24
Le projet éducatif global , de la crèche au... lycée Marc Bloch ! p. 2-5 Dimanche 9 nov. Marché paysan Novembre 2008 - n°8 - www.ville-serignan.fr - [email protected] - Tél. : 04 67 32 60 90 Inauguration de la Maison de l’Environnement et du Tourisme page 7 La culture pour tous p. 12 - 15 Le Conseil Municipal face à l’impôt Agglo p. 8 - 11 Samedi 29 novembre Saison de printemps de La Cigalière Reportages : revivez dix moments forts p. 18 - 22 Dès le 9 novembre Téléthon Mercredi 13 nov. Conférence sur l’énergie solaire Les 28 et 29 nov. Collecte de la Banque Alimentaire

Le mensuel de la ville de Sérignan

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Novembre 2008 - N°8

Citation preview

Page 1: Le mensuel de la ville de Sérignan

Le projet éducatif global, de la crèche au... lycée Marc Bloch ! p. 2-5

Dimanche 9 nov.Marché paysan

Novembre 2008 - n°8 - www.ville-serignan.fr - [email protected] - Tél. : 04 67 32 60 90

Inauguration de la Maison de l’Environnement et du Tourisme page 7

La culture pour tous p. 12 - 15

Le Conseil Municipal face à l’impôt Agglop. 8 - 11 Samedi 29 novembre

Saison de printempsde La CigalièreReportages :

revivez dixmoments fortsp. 18 - 22

Dès le 9 novembreTéléthon

Mercredi 13 nov.Conférence sur l’énergie solaire

Les 28 et 29 nov.Collecte de la Banque Alimentaire

Page 2: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 20082

Le projet éducatif global, de la crèche au... lycéeMardi 23 septembre, la municipalité a invité les enseignants et les représentants des parents d’élèves à une réunion excep-tionnelle d’information pour présenter son projet éducatif global, de la crèche au collège. La philosophie de la nouvelle municipalité peut être résumée par deux citations d’élus, extraites de cette réunion : « Nous voulons offrir aux enfants, aux parents et aux en-seignants les conditions optimales d’apprentissage, d’enca-drement, d’épanouissement et de travail ». Jacques Dupin,

1er adjoint au maire. « Notre objectif est d’offrir des actions en réseau pour la continuité de l’action éducative entre le multi-accueil, le pré-scolaire, l’école maternelle, le périscolaire et l’extrascolaire. Des liaisons efficaces et cohérentes entre les services et les professionnels différents, dans le respect des compétences de chacun. Cette vision des choses permet d’instaurer une véri-table cohésion et un réel esprit d’équipe ». Florence Hérail, adjointe au maire déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse.

Événement

Le Multi Accueil Les Glob’Trotteurs

La climatisation a été ins-tallée durant l’été. Les mis-sions du multi accueil les Glob’Trotteurs (ex-crèche) ont été réévaluées et un pro-jet de structure a été élaboré. La commission d’admission de la crèche fonctionne de-puis le mois d’avril et traite

en toute transparence l’en-semble des dossiers. Une brochure d’informa-tion, la première du genre, vient d’être imprimée et sera diffusée aux parents qui en feront la demande (elle est également disponible sur les sites de la ville).

Une réflexion commune sera menée au sein des fu-turs commission extramuni-cipale d’éducation et comité consultatif, pour trouver des solutions au désengage-ment de l’État dans l’accueil des enfants de 2 ans à l’école maternelle.

• Le maire a débloqué en juin le contentieux entre la commune et le Conseil Géné-ral. Le 2 septembre dernier, André Vézinhet, président du Conseil Général, a an-noncé un investissement de 900 000 euros pour rénover le gymnase et construire de nouvelles salles de sport.• De son côté, le Conseil Mu-nicipal a voté en juin une sub-vention de 3 000 e en faveur du Foyer Social Éducatif, afin de participer au financement des fournitures scolaires of-fertes aux élèves sérignanais à la rentrée scolaire.• Signature de la convention de partenariat entre le col-lège, la ville et le RCPO pour le développement de la section sportive rugby au collège.

Le collège

Le staff municipal. De gauche à droite : Agnès Rigoreau, agent qualifiée d’animation territoriale au service EJES, Stéphane Rentet, directeur du service EJES, Stéphane Duplan, Directeur général des services, Florence Hérail, adjointe au maire déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse, Frédéric Lacas, maire, Jacques Dupin, 1er adjoint au maire, Maria Martinez, conseillère municipale déléguée à la Culture, Hélène Audif-fren, directrice du musée, Cécile Duplan, coordinatrice de la médiathèque S. Beckett, Jean-Pierre Decaudin, directeur de la Cigalière.

Visite des vignes pendant la semaine du goût.

Page 3: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008 3

Événement

Donner aux enfants tous les outils de leur épanouissementLa précision de l’élue : Florence Hérail, adjointe au maire déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse

Les écoles primaires (élémentaires et maternelle)En quelques mois, de nouvelles actions ont été mises en place et ont transformé le quotidien des élèves :

- instauration de la gratuité pour la gar-derie et l’étude.

- mise en place depuis la rentrée de l’accueil de loisirs adaptés à l’école (A.L.A.E.) et au restaurant scolaire : 16 agents munici-paux encadrent le temps de midi, les gar-deries du matin et du soir, en proposant des activités ludiques et/ou éducatives aux enfants. La C.A.F. vient de délivrer un label qua-lité à cette nouvelle action municipale.

- développement des actions de partena-riat avec l’Education nationale : accueil de conférences pédagogiques et de fêtes (ex. : Las Encontradas, le 12 juin 2008).

- une plus grande synergie entre les équi-pements culturels de la Ville et les éco-

les. Ainsi, le Musée a réduit ses horaires d’ouverture au public afin de recevoir un plus grand nombre de classes en matinée. La Médiathèque vient d’élaborer son pre-mier programme trimestriel d’animations, dont de nombreux événements s’adressent aux enfants.

- un effort supplémentaire sur les classes de découverte, avec la prise en charge d’une classe transplantée pour la C.L.I.S., soit un budget de 20 000 e en 2009 (à compa-rer aux 14 683 e en 2007).

- une dotation spéciale de 1 500 e en crédits de fonctionnement pour l’achat de dictionnaires adaptés aux classes de CM2.

- une dotation spéciale en crédits d’inves-tissement à hauteur de 500 e par école.

- un montant total de fournitures de 36 000 e pour les écoles primaires.

- une nouvelle salle informatique plus spa-cieuse pour l’école Jules Ferry (5 000 e).

- reconduction des intervenants en an-glais et en musique (21 500 e).

De nouvelles pistes de réflexion devraient aboutir dans les prochains mois :

- instauration d’un quotient familial pour le restaurant scolaire.

- la construction d’un centre de loisirs digne de ce nom.

- la réalisation d’un plateau sportif à l’éco-le Jules Ferry.

- l’accueil de congrès et de rencontres di-verses (notamment les événements de l’Of-fice Central de la Coopération à l’École).

Infos au service municipal EJES, centre administratif, ouvert du lundi au vendredi, 8 h - 12 h. Tél. : 04 67 32 84 93.

« Il y a dans notre enfance un moment où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir » écrivait Graham Greene.Je suis persuadée que l’un des rôles essentiels des élus et du service public est de permet-tre l’ouverture de cette porte en donnant aux enfants tous les outils d’épanouissement.

Vivre EnsembleParce que l’avenir de notre société repose en partie sur le renouvellement et l’équilibre des générations, le choix et la mise en œuvre d’une politique de la petite enfance doivent être prioritaires dans une vil-le. Nous, élus, apportons une expertise éducative et sociale qui prend tout son sens par la manière dont nous nous enga-geons.Ainsi, les besoins des familles et la problématique en matière de garde éducative des jeunes enfants nous concernent plei-nement.Les connaissances sur le dé-veloppement du jeune enfant ont considérablement évolué

au cours des vingt dernières années. Notre Projet Éducatif Global doit favoriser l’acquisition des savoirs de base. Pour répondre à cet enjeu, nous devons offrir le maximum d’atouts à chaque enfant dès la petite enfance pour lui assurer les moyens de son émancipation et de son implication citoyenne : « Vivre Ensemble ».

Un Projet Pédagogique Validé par Plusieurs PartenairesLes parents et la famille ont un rôle fondamental et sont les premiers éducateurs de leurs enfants, pour transmettre les valeurs. L’enfant a besoin de s’inscrire dans l’histoire de sa famille, de ses racines.Les structures du Service Enfance Jeunesse de la ville de Sérignan, ont pour but de diversifier et de compléter au mieux l’offre éducative sans se substituer à la mission que les parents et les enseignants doi-vent assurer.Ces structures s’appuient

sur un projet pédagogique construit par des profession-nels, préparé et validé avec les partenaires (CAF ; PMI ; MSA ; DRDJS) dans leur champ de compétences res-pectif, qui sera de plus en plus adapté et développé.

La Continuité de la Chaîne EducativeLa qualité de l’accueil, a des répercussions directes sur le bien être et le développement des enfants accueillis, c’est une évidence. Il a également de fortes incidences sur la vie de la famille.Notre objectif est de créer une continuité entre les différents maillons de la chaîne éduca-tive en parfaite collaboration et partenariat avec l’ensemble des équipes professionnelles (multi-accueil ; le préscolaire ; l’école maternelle ; le péris-colaire ; l’école élémentaire ; le collège ; l’extrascolaire ; le milieu associatif ; sportif et festif… ainsi que les établisse-ments culturels).L’équipe municipale rend prio-

ritaire ces actions en faveur de l’enfant et restera à l’écoute de toutes les suggestions, de tou-tes les idées avec le seul souci du bien-être de l’enfant et la préoccupation constante de l’accomplissement du service public sans exclusive, sans parti pris pour un avenir serein que nous devons à nos jeunes.Bien sûr, tout est perfectible et susceptible d’être optimisé, et la ville de Sérignan chaque année tirera des enseigne-ments qui lui permettront d’améliorer le dispositif. C’est l’objectif poursuivi par toute une équipe soudée, détermi-née et au service de tous.

Florence Hérail,adjointe au maire déléguée à l’Enfance et à la Jeunesse

Page 4: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 20084

La première des préoccupa-tions de la nouvelle muni-cipalité a consisté à mettre les enfants dans de bonnes conditions pour manger.

16 Employés Commu-naux Au Service Des Enfants Grâce à la création de l’ALAE à la rentrée 2008, le person-nel municipal est passé de 8 à 16 employés dans les deux restaurants scolaires. Dans chaque salle, certains adultes préparent les plats

et les servent, pendant que d’autres mangent à table avec les enfants. Et petit détail qui a son im-portance : le personnel qui prépare les plats en cuisine est désormais habillé avec une blouse et des gants.Pour être encore plus pro-fessionnels, les 16 employés communaux vont bientôt visiter la cuisine centrale de l’Occitane de Restauration afin d’y découvrir comment sont fabriquées les différen-tes recettes. Ils seront égale-ment formés aux nouvelles

règles d’hygiène et de prépa-ration des repas.

Des Loisirs Sportifs ou éducatifsPlus d’adultes signifie plus de sécurité, moins de chahut et donc beaucoup moins de bruit. Les enfants peuvent s’inté-resser à ce qu’il y a dans leur assiette tout en papotant en-tre copains, presque comme à la maison. Ce nouvel accompagnement de midi continue ensuite après le repas avec la mise en place de nombreux loisirs, qui peuvent être sportifs ou ludiques : ballon aux pri-sonniers, foot, badminton, élastiques, cordes à sauter, éperviers, etc...

Bientôt des Journées Portes OuvertesMais, il faut maintenant al-ler plus loin pour sensibiliser

enfants et parents à la qua-lité des repas. « Nous allons organiser des journées portes ouvertes pour que les parents découvrent la réalité du res-taurant scolaire », indique Florence Hérail, adjointe dé-léguée à l’Enfance et à la Jeu-nesse. Et dès maintenant, les parents peuvent se procurer au service municipal EJES (situé au centre administratif ) et sur le blog municipal un document présentant les menus de midi du mois et les propositions de la diététicienne pour les menus du soir, afin d’équilibrer les ap-ports alimentaires sur le long terme ».

Contact. Service municipal Enfance Jeunesse Éducation Sports, place des Anciens Combat-tants (centre administratif ). Ouvert du lundi au vendre-di, de 8 h à 12 h. Tél. : 04 67 32 84 93. Mél : [email protected]

Le restaurant scolaire devient petit à petit un lieu d’éducation à la santé

Événement

Page 5: Le mensuel de la ville de Sérignan

5

Événement

La Région vote l’installation du futur lycée Marc Bloch à SérignanLe mardi 21 octobre 2008 devient une date historique pour Sérignan : le Conseil Régional a voté l’installation du lycée Marc Bloch sur la commune. Cette décision vient conclure un travail de fond mené par l’équipe municipale depuis son installation. En effet, l’une des premières actions des élus a été de rencontrer tous les partenaires poten-tiels de la Ville (État, Conseil Général, Région...) afin de nouer de nouveaux liens ba-sés sur l’estime réciproque et la confiance. Dès la première réunion le 20 mai à Montpellier, Georges Frêche, le président de Ré-gion, a fait part aux élus séri-gnanais du souhait du Conseil Régional de soutenir leurs nouvelles initiatives. Ainsi, une concertation sur le deve-nir du Musée d’art contempo-rain a été rapidement lancée et est actuellement en phase de finalisation.

Le 10 septembre, la Région a reçu à nouveau la municipa-lité pour avancer le dossier du Musée et la question du 5e lycée biterrois a été alors abordée, compte tenu des dif-ficultés rencontrées sur le site de Bayssan. Suite à cet entretien, la ville a fait officiellement acte de candidature. Les services ad-ministratifs ont monté un dossier très documenté, met-tant en avant les atouts de la commune : un magnifique emplacement sur un site de 22 hectares (La Jasse Neuve) à côté d’un futur parc naturel (oliviers, essences méditerra-néennes, parcours sportif ), une accessibilité certaine, une situation au coeur d’un bassin démographique de 50 000 habitants. Les nouvelles orientations apportées au Musée d’art contemporain (possibilité de créer une section artistique au lycée) et la politique mu-nicipale en faveur de l’envi-

ronnement ont joué un rôle important pour convaincre les techniciens et les élus. Une visite des services de la Région en mairie et sur le site retenu ( Jasse Neuve) a per-mis de confirmer la faisabilité du projet, le 26 septembre dernier.Dans les trois prochaines années, la Région investira 50 millions d’euros dans la construction de ce lycée

Très Haute Qualité Envi-ronnementale, qui sera une référence en matière de dé-veloppement durable. Il s’agit du plus gros investissement jamais effectué par la Région sur le Biterrois. 1 500 lycéens et 150 profes-seurs devraient effectuer leur première rentrée sérignanaise en septembre 2011 ou 2012, désengorgeant au passage le lycée Jean Moulin de Béziers.

Le 26/09, visite des services municipaux et de la région sur le site de la Jasse Neuve. À droite, la manchette en Une de Midi Libre, le 22 octobre 2008.

Le 26 septembre, le maire présente le dossier technique aux services de la Région, en mairie de Sérignan.

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

Page 6: Le mensuel de la ville de Sérignan

6 Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

Plusieurs dossiers importants concernent l’avenir de Séri-gnan, dans la Communauté d’ Agglomération Béziers - Mé-diterranée. Pour incarner une opposition responsable, les élus minoritaires préfèrent connaître précisément les éléments de ces dossiers avant de se positionner. Nous décidons donc d’attendre le prochain bulletin municipal pour nous exprimer dans une tribune libre et d’éviter les dé-

clarations péremptoires. Pour la Liste Tous

Ensemble pour SérignanJacques Brenac

La tribune des élus de la minoritéUne opposition responsable

Actualité municipale

Permanence OPAH et ADILPour toute opération d’amé-lioration de l’habitat, n’hési-tez pas à vous renseigner sur les aides possibles auprès de l’OPAH et de l’ADIL. Voici les prochaines permanences : • OPAH : mercredi 12 no-

vembre de 8 h 30 à 10 h, à l’Hôtel de Ville de Sérignan.• ADIL : le 7 novembre à la maison de cœur de ville de Béziers (place du Coq d’Inde), les 3 octobre et 7 novembre, de 14 h à 17 h.

Pour la première fois à Séri-gnan, le C.F.P.O. (Centre de Formacion Professionala Oc-citan) de Béziers organise des cours d’occitan (setmaniers) ouverts à tous, le lundi de 18 h à 19 h 30 à l’école Paul Bert, à partir du 6 octobre. Ces cours permettront aux dé-butants d’apprendre à lire et à écrire l’occitan. Les personnes qui connaissent déjà la langue pourront discuter et échanger en occitan. Et chacun découvrira diffé-rents aspects de la culture et de la langue occitane, sous la direction de Mme Anne-Ma-

rie Bonneville, formatrice du « Programa Parlar» du CFPO.Cours organisés avec le sou-tien de la Ville de Sérignan et l’association Ocdiovisuel. Renseignements et inscrip-tions au 04 67 28 75 36.Parlatz pas la lenga mas vo-lètz : Aprene l’occitan ? Apre-ne de legir e d’escriure ? Sègre l’escolaritat del vostre enfant ? Parlatz ja la lenga e voletz : Discutir e escambiar en occi-tan ? Volètz partejar vostra lenga mairala o descobrir mai de traches de la vostra cultura. Venètz aprene de parlar, legir e escriure en occitan

Venez découvrir la culture et la langue occitanesVenètz descobrir o tornar descobrir la cultura e la lenga occitanas

Hommage aux HarkisCe jeudi 25 septembre, il y avait peu de monde au mo-nument aux morts pour ren-dre hommage aux Harkis et aux membres des formations supplétives. Dans leurs discours respec-tifs, Jacques Dupin et Ray-mond Dalmau ont retracé le calvaire vécu par les Harkis quittant l’Algérie Française et arrivant en métropole.Cette journée d’hommage national, véritable outil pé-dagogique, rappelle que l’État français a une dette envers les Harkis.

Newsletter municipaleRecevez par mél les communiqués de presse de la ville, l’agen-da et les invitations aux événements locaux en vous abonnant à la newsletter municipale. C’est simple et gratuit. Envoyez un mél à [email protected], en notant en titre :« Je m’inscris à la newsletter ».

La réglementation des clôturesEn raison de nombreuses infractions en matière de clôtures, il est bon de rappeler certaines règles. En effet, tout projet de clôture doit faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie et respecter la réglementation qui diffère suivant les zones.

1. Pour les lotissements de moins de 10 ans, les carac-téristiques sont mentionnées dans le règlement. À titre d’exem-ple, le lotissement les Terrasses de la Méditerranée :• voies principales et secondaires : mur plein maçonné d’une hauteur obligatoire de 1,70 m doublé d’une haie vive• limite des lots : mur plein maçonné ou grillage doublé par une haie vive, le tout d’une hauteur maximale de 2,00 m• voie secondaire : mur plein maçonné d’une hauteur maximale de 1,70 m, doublé d’une haie vive.

2. Zone inondable rouge : mur de soubassement d’une hauteur inférieure ou égale à 0,20 m surmonté de 3 fils ou d’un grillage à mailles larges.

3. Zone inondable bleue : clôture légère (3 fils ou grillagées) sans mur de soutènement.

4. Pour les zones non inondables, les clôtures doivent être composées soit d’un mur plein de 2 m de haut, soit d’un mur-bahut d’un m. surmonté d’un élément de 0,40 m de haut d’aspect plus léger : lisses en bois, treillage, claustras de béton

Il est également obligatoire d’harmoniser l’aspect du mur avec la façade de la maison, ne serait-ce que dans un souci d’esthétique et du respect de voisinage. Infos au 04 67 32 60 90.

Collecte de la Banque AlimentaireLes 28 et 29 novembre, la Banque Alimentaire collecte les aliments non périssables qui seront redistribués aux per-sonnes et familles en difficulté tout au long de l’année. Les points de collecte : les écoles et les hypermarchés (Hyper U). Tél. : 04 7 32 64 08 et www.banquealimentaire.org

La Médiathèque Samuel Beckett et le CCAS viennent de créer un service de portage de livres à domicile réservé aux personnes à mobilité réduite. Cette prestation permet de bénéficier du prêt de documents gratuitement (durant trois semaines) et ceci, sans se déplacer. Infos auprès de la Média-thèque au 04 67 39 57 50.

Portage de livres à domicile

Page 7: Le mensuel de la ville de Sérignan

Actualité municipale

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

14 novembre : inauguration de la Maison de l’Environnement et du Tourisme

13 novembre : tout savoir sur l’énergie solaire...Comment ça marche ? Com-bien ça coûte ? Quelles sont les subventions accordées ? Pour quelles économies ? La production d’électricité grâce à l’énergie solaire provoque toujours de nombreuses questions. Pour la première fois, les Sérignanais pourront obtenir toutes les réponses tant techni-ques que financières sur le sujet, lors d’une réunion d’informa-tion organisée par la Ville de Sérignan, le jeudi 13 novembre 2008 à 18 h au Forum Marius Castagné. Dans le cadre de sa politique de développement durable, la municipalité poursui-vra son effort d’information en mettant en place des perma-nences dédiées à « l’énergie solaire », les mardis de 10 h à 12 h et jeudis de 17 h à 19 h, à la Maison de l’Environnement et du Tourisme, à partir du 18 novembre. Ces rendez-vous auront lieu une fois toutes les deux semaines.

...et sur la prévention des inondations, le 15 décembre

Bd Voltaire

La lutte contre les tags sauvages

Changement de sens

Respectez le code de la route aux abords des écoles !

La Police municipale a constaté de nombreuses infrac-tions au code de la route, aux abords des écoles : sta-tionnement interdit, vitesse trop élevée, etc. Après avoir effectué tout un travail de prévention en septembre et octobre, les agents de la police municipale vont désor-mais sortir le carnet d’amendes. À chacun de faire un effort, il en va de la sécurité de tous et en particulier de celle de nos enfants.

L’association Entre Crès et Maïre-Sérignan nature et environnement, en collaboration avec la ville de Séri-gnan, le syndicat mixte de la vallée de l’Orb et le syndi-cat Béziers-la Mer, organise une conférence sur le thème de l’eau, lundi 15 décembre à 18 h, à la salle polyvalente de l’Espace J. Viennet. La protection de la ressource et la prévention des inondations seront au centre des débats.

Du nouveau pour le muséeLe Conseil Municipal du 22 octobre a autorisé le Maire à engager les négociations, effectuer les for-malités administratives nécessaires et signer tous les documents permettant de transférer la gestion du musée au Conseil Régional.

7

Le 25 septembre dernier, la police municipale a constaté l’inscription de nombreux tags sur différentes propriétés situées Bd De Lattre de Tas-signy, impasse Delacroix, rues Paul Cézanne et Van Gogh. Grâce à sa connaissance du terrain et à des renseigne-ments collectés dans la jour-née, la police municipale a donné les indications néces-

saires à la gendarmerie pour élucider très rapidement cette affaire. Les auteurs ont été identifiés, interpellés et auditionnés. La procédure suit son cours.

• Au croisement entre la rue du frère Olive et l’avenue de la Plage, un cédez-le-passage vient d’être installé. Les véhi-cules venant de l’avenue de la Plage sont désormais priori-taires.• Rue des Carignans : en venant de la rue de Cinsault, la rue des Carrignans sera bientôt en sens interdit, jusqu’au croisement avec la route de Vendres.

En quelques heures, les cani-veaux du Bd Voltaire ont été rebouchés, permettant de cir-culer confortablement, mais toujours à vitesse réduite.

Une superbe peinture des Orpellières, la croix occitane, un jardin intérieur, un bureau et des cadres photo en bois... Le décor de la Maison de l’Environnement et du Tourisme a été soigné dans les moindres détails. L’en-semble de la population est invité à découvrir ce nou-veau service municipal lors de son inauguration, ven-dredi 14 novembre à 18 h 30, rue Général Henric.Tél. : 04 67 37 25 91.

Liste électoraleLes nouveaux arrivants et les jeunes de 18 ans doivent se faire inscrire avant la fin dé-cembre au service état-civil, en mairie. 04 67 32 60 90

PompiersLe calendrier des sapeurs pompiers de Sérignan est en cours de diffusion, au porte à porte. Merci de leur réserver le meilleur accueil (pompiers en possession de la Carte de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers).

Page 8: Le mensuel de la ville de Sérignan

Actualité municipale

8 Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre

Le Conseil Municipal se prononce contre la fiscalité

1. Qu’est-ce qu’une Communauté d’AgglomérationLes Communautés d’Agglomération ont été créées par la loi Chevènement en 1999. Cette loi avait pour but de simplifier le complexe paysage admi-nistratif français d’alors. Elle a fait disparaître les districts et a diminué le nombre de syndicats in-tercommunaux. Cette création devait également entraîner des économies d’échelle dans l’utilisation des moyens administratifs et techniques. Cette loi a imposé aux Communautés d’Agglomé-ration l’exercice de certaines compétences obliga-toires : développement économique, aménage-ment de l’espace communautaire, équilibre social de l’habitat, politique de la ville. Dans d’autres domaines : voirie, assainissement, eau potable, en-vironnement et action sociale, équipements cultu-rels et sportifs, elle a permis d’exercer ou non des compétences optionnelles.Selon les documents transmis par notre agglo, les financements se sont orientés lors du dernier man-dat : à 21 % vers la promotion du développement économiqueà 4,5 % vers l’équilibre de l’habitatà 11,5 % vers le renouvellement urbain des cœurs de villageset à 36,5 % vers les équipements culturels et sportifs (dont 30 % pour la médiathèque) !Les 26,5 % manquants ne nous ont pas été com-muniqués.

Le 15 octobre, le Conseil Municipal a été réuni exceptionnellement au Forum Marius Castagné pour débattre de la nouvelle fiscalité envisagée par la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée. Cette séance a été l’occasion pour la munici-palité d’expliquer clairement la situation actuelle de la CABEM et les orientations possibles pour sortir des difficultés actuel-les. Le 1er adjoint, Jacques Dupin, a présenté les éléments qu’il faut connaître pour comprendre les enjeux actuels.

La ressource principale de la Communauté d’Agglomération est la taxe pro-fessionnelle. Son taux doit devenir unique sur l’ensemble du territoire, après une période transitoire de quelques années, ce qui est le cas aujourd’hui.S’ajoutent à cette taxe les ressources spécifiques à certaines compétences éven-tuelles (redevance d’assainissement, surtaxe eau potable, versement trans-ports, taxe d’enlèvement/traitement des ordures ménagères).S’ajoute aussi le dispositif d’aide mis en place par l’État (les dotations), aide destinée à disparaître progressivement.En matière de recettes de fonctionnement, l’Agglomération dispose également de la possibilité de lever un impôt supplémentaire sur la taxe d’habitation et les taxes foncières bâties et non bâties. Une telle décision est prise à la majo-rité des représentants des communes membres. Cet impôt supplémentaire est désigné sous le terme « fiscalité mixte ».Jusqu’alors, l’Agglo de Béziers n’utilisait pour ses recettes de fonctionne-ment que la seule Taxe Professionnelle, comme l’immense majorité des agglos en France, puisqu’à ce jour seules onze font exception.

2. Comment l’Agglomération est-elle financée ?

La plupart des décisions courantes des Agglomé-rations sont prises à la majorité. Si cette règle per-met d’éviter les blocages, elle entraîne également, inévitablement, un risque de voir certaines com-munes minoritaires, engagées malgré elles dans des projets qu’elles n’approuvent pas.Beaucoup de petites communes de l’Aggloméra-tion s’interrogent aujourd’hui sur le déséquili-bre en matière d’équipements réalisés en majo-rité sur Béziers et sur le peu de retombées pour la plupart des communes de la périphérie.De même, au niveau du fonctionnement, la Chambre Régionale des Comptes, dans son rapport d’examen de 2007, constatait que 96 des 98 agents transférés en 2006 à l’Agglo étaient des agents de Béziers, une disproportion pour le moins étonnante.

3. À l’intérieur de l’Agglomération, chaque commune est-elle traitée équitablement ?

Le 22 septembre, les services de l’Agglomération informaient les vice-présidents d’une situation particulièrement difficile qui nécessitait, dès 2009, la mise en place d’une fiscalité mixte, à un montant suffisant pour apporter à l’Agglo entre 7 et 10 mil-lions d’euros.Cette annonce, surprenante et inquiétante, sui-vait de quelques mois une réunion où les mêmes élus des communes périphériques s’étaient vus brosser un portrait qui se voulait rassurant des finances de l’Agglo, avec un excédent 2007 de 7 millions d’euros environ.

4. Quelle est la situation financière de l’agglomération aujourd’hui ?

Le simulateur d’impôt Agglo est en ligne...

...sur le blog : http://serignan.midiblogs.com

200 personnes ont assisté au Conseil municipal, au Forum Marius Castagné.

Page 9: Le mensuel de la ville de Sérignan

Actualité municipale

9Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

mixte proposée par la Communauté d’Agglomération

Le mandat précédent de l’Agglomération aura per-mis de reprendre quelques compétences mineures mais il aura surtout été l’occasion d’autoriser la construction d’une médiathèque surdimensionnée pour le bassin de population concerné. Ce magnifique équipement, budgété à l’origine à 15,5 millions TTC, a en réalité coûté plus de 31 millions d’euros TTC équipé. Il représente à lui seul 30 % environ de toutes les dépenses d’investissement du mandat précédent.Assurément, notre ancien Maire en charge de la culture à l’Agglomération, a exporté son « savoir faire » dans la démesure et, ce qui est plus grave, c’est que ceux qui ont cherché à l’arrêter n’ont pas été écoutés. Aujourd’hui, on nous présente l’addition ! C’est encore au contribuable à payer.

Cette dérive, comme chez nous, a bien entendu gé-néré une forte augmentation de l’endettement de la structure. Les seuls intérêts des emprunts pèsent aujourd’hui sur la section de fonctionnement à hauteur de 1 110 000 € par an.Parallèlement, la rigidité des charges de structures s’est accrue avec un renforcement considérable du personnel de l’Agglo qui atteint près de 280 per-sonnes cette année.Le résultat de cette gestion est une épargne nette négative dès 2009, et une épargne brute négative en 2011. À titre d’exemple, imaginez une famille qui une fois les courses et les dépenses courantes payées ne pourrait plus rembourser l’emprunt de sa maison !

5. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?

Pour le Président de l’Agglomération, la seule solution acceptable est de le-ver entre 7 et 10 millions d’impôts supplémentaires, prélevés directe-ment sur l’ensemble des contribuables du Biterrois par l’intermédiaire des taxes locales. Cela nous semble être une solution de facilité.Commençons par noter que la prospective demandée à un cabinet d’audit s’arrête en 2011 alors que le mandat court jusqu’en 2013, ce qui peut laisser penser :- Que plus rien ne sera fait durant deux ans, - ou que des investissements ont été sciemment « oubliés » dans cette étude.

D’ailleurs, dans un article paru dans Midi Libre, le Président n’exclut pas d’avoir recours à une seconde aug-mentation importante de la fisca-lité dans les années à venir.L’hypothèse retenue par ce document évoque plus de 86 millions d’euros à dépenser en investissement, de 2009 à 2011 ! Cela représente 27 millions d’euros par an, encore plus que le mandat précédent !Ainsi, le projet d’agglomération, avec, notamment, une reconstruction de la piscine de Béziers et de l’IUT de Béziers, va générer un besoin de financement important qui né-cessitera non seulement un impôt supplémentaire mais également un nouveau recours à l’emprunt qui portera la dette de l’agglomération à 83 000 000 €, soit 805 € par ha-bitant.

On peut s’interroger sur l’opportu-nité d’entraîner le Biterrois dans une telle course à l’emprunt dans une

période qui s’annonce économique-ment difficile pour tous.Les dérives du passé nous amènent malheureusement à nous demander si les nouveaux projets ont été étu-diés avec toute la rigueur requise.

En autorisant l’agglomération à prélever directement l’impôt, les communes perdront une partie de leur autonomie financière. En effet, quelles possibilités aurons-nous en matière d’impôt, si l’Agglomération, en manque de financement, actionne le levier fiscal de manière déraison-nable ? Les communes ne pourront plus utiliser ce moyen de finance-ment car l’Agglomération aura déjà fait peser sur les habitants une pres-sion insupportable.

Il faut bien comprendre que ce pro-jet concerne l’ajout d’un prélève-ment de près de 16 % sur le contri-buable sérignanais (pour un besoin de 7 millions), alors que 10 % ont déjà été appliqués cette année par la ville du fait de la situation laissée par l’ancien maire.Concrètement, cette nouvelle fis-calité d’Agglomération se traduira pour des ménages modestes, par près de 100 euros supplémentai-res l’an prochain, et entre 200 et 300 euros pour les propriétaires d’un pavillon.Cette mesure touchera également et de manière plus forte encore, par le biais de l’impôt foncier non bâti, le monde agricole, risquant de por-ter un coup fatal à certains exploi-tants.Devant cette situation grave et face aux propositions de l’Agglo, des so-lutions alternatives existent.

6. Que nous propose le Président de la CABEM pour sortir de cette situation ?

La Médiathèque d’agglomération André Malraux : 31 millions d’euros TTC toute équipée.

Page 10: Le mensuel de la ville de Sérignan

10 Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

Frédéric Lacas : « Malgré l’opacité et le manque d’informations, il semble bien que d’autres solutions puissent être envisagées, sans recours à l’impôt sur les ménages. Valras-Plage en a présenté une, d’autres sont possibles. Celle que nous présentons n’est cer-tainement qu’une variante parmi d’autres mais elle a le mérite d’élargir la réflexion. Il y a un temps pour l’écoute, un temps pour la réflexion et un temps pour l’action, il me semble que les deux premiers ont été négligés. Il est regrettable pour le moment que ces propositions ne soient, ni retenues, ni même examinées, ce qui est, pour nous, totalement incompréhensible et anti-démocratique. Notre alternative s’articule autour de 5 propositions pour éviter le lourd impôt d’agglomération ».

Le Maire Frédéric Lacas a présenté les solutions alternatives

1. La réduction des frais de fonctionnementL’Agglo prévoit près de 7 % d’augmentation des dépenses de ges-tion en 2009. Les charges de gestion représentent en 2008, plus de 42 millions d’ euros et passeraient ainsi à près de 46 mil-lions d’euros en 2009. Une économie de l’ordre de 200 000 € à 300 000 € sur une telle somme semble tout à fait réaliste.

4. L’augmentation très limitée de la taxe professionnelleLa proposition de l’Agglomération écarte d’emblée et sans expli-cations satisfaisantes la possibilité de toucher à la taxe profession-nelle. Il est possible d’étudier une évolution supplémentaire de la Taxe Professionnelle sans pénaliser les entreprises : la re-cette attendue devrait être d’environ 300 000 € sur une base im-posable totale d’environ 130 millions d’euros.

2. L’augmentation des produits du domaineIl est également envisageable d’augmenter légèrement les pro-duits du domaine que sont les droits d’entrées dans les équipe-ments de l’Agglo (médiathèque, piscines…). Une révision des tarifs pourrait notamment être envisagée pour les utilisateurs résidant en dehors des communes de l’Agglo et n’ayant pas participé au financement de ces struc-tures. Une recette comprise environ 50 000 € semble tout à fait réaliste.

Un des éléments principaux de cette solution est constitué par la diminution de l’attribution de compensation. Cette attribution est la part de la taxe professionnelle reversée à chaque com-mune. Elle correspond à la somme que chacune d’elle percevait avant son entrée dans l’Agglo. Cette solution présente l’intérêt de laisser aux communes le choix de répercuter ou non, le poids de cette perte financière dans ses impôts. Nous rejoignons ici nos amis Valrassiens, Villeneuvois et d’autres encore qui ont manifesté leur souhait de ne pas perdre le contrôle de la fiscalité locale. En effet, ce sont bien les maires et leurs conseils, élus au suffrage direct, qui doivent être comptables et responsables, devant vous, du poids de la fiscalité. Sur la base des chiffres du cabinet BST, une di-minution de l’Attribution de Compensation de 3 400 000 € re-présenterait pour Sérignan, une contribution de 117 299 €. Ce gain, d’au moins 3 400 000 € semble tout à fait réaliste.

Il est fondamental de réguler et d’adapter la politique d’in-vestissement de l’agglo à sa réelle capacité financière et à la crise économique et de ne pas dépasser 20 millions d’euros d’investissement par an afin de ne prélever que 4 millions par an.La modification de la pro-grammation des grands équipements est devenue une évidence pour nombre d’élus et la quasi-totalité des contribuables. Nous devons avoir, en ces temps difficiles, la sagesse mais aussi le courage de différer la piscine Sud, celle de Béziers et le projet de transfert de l’IUT de Béziers en centre-ville.Est-il supportable de voir les ménages contraints de ré-duire leur train de vie et d’ac-cepter dans le même temps un programme d’investisse-ments surdimensionné ?Je confirme mon attachement à la Communauté d’Agglomé-ration, mais j’affirme que dans

le contexte socio-économique actuel, il y a lieu de prioriser les projets et de les phaser, de façon à alléger la pression fiscale sur les contribuables. C’est la condition première pour redonner du pouvoir d’achat et donc de favoriser la relance économique d’un pays menacé par la récession.Hier, Valras-Plage, aujourd’-hui Sérignan, demain Ville-neuve les Béziers et très certai-nement d’autres communes, ont ou vont porter cette ques-tion devant leur Conseil Mu-nicipal et la population. Ce n’est qu’à ce prix que les repré-sentants de chaque commune à l’Agglomération pourront, en toute légitimité, émettre un vote favorable ou défavorable à la mise en place d’une fiscalité mixte d’Agglomération. Le vote à bulletins secrets est le plus vrai et le Président ne devrait pas le redouter. Le vote à bulletins secrets est le secret de notre démo-cratie.

Actualité municipale

3. La modification du programme d’investissement 5. La diminution de l’attribution de compensation

Le Maire Frédéric Lacas était l’invité du journal ré-gional de France 3, le mardi 14 octobre 2008. Il a pré-senté les arguments de la municipalité contre le projet de fiscalité mixte de la Com-munauté d’Agglomération.

Plusieurs personnalités ont assisté au Conseil municipal : ci-dessus, de droite à gauche, Guy Combes, Maire de Valras-Plage, Jean-Paul Gallonier, Maire de Ville-neuve-les-Béziers, Jacques Granier, adjoint au Maire de Valras délégué aux Finan-ces, Jean-Michel Duplaa, Conseiller Général.

Page 11: Le mensuel de la ville de Sérignan

11Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

Extraits des interventions des adjoints et conseillersActualité municipale

Les recettes de l’AggloJenny Raffy, adjointe au maire déléguée aux finances :« Monsieur le Maire, dans le prolongement de votre déclara-tion, j’ai bien noté que plus de 36 % du budget d’investisse-ment de l’Agglomération avait, jusqu’alors, été utilisé pour les compétences optionnelles qu’est la création d’équipe-ments culturels et sportifs, qui n’apportent aucune recette mais pèsent sur les dépenses de fonctionnement. Je m’interroge également sur le refus de l’Agglo de prendre des compétences sus-ceptibles d’accroître ses recettes, par l’intermédiaire de la DGF. Pourquoi, par exemple, ne pas transférer à l’Agglomération la gestion de la collecte et du trai-tement des ordures ménagères, qui permettrait, tout à la fois, d’augmenter considérablement la dotation de l’Etat et de ra-tionaliser un service qui est loin d’être efficace dans toutes les communes de l’Agglo.Il me semble enfin qu’une telle compétence donnerait une réelle consistance à l’image de l’agglo, sur l’ensemble de son territoi-re, aux yeux des administrés. Beaucoup n’ont en effet qu’une vague idée des actions de cette structure, en dehors des grandes réalisations sur la ville centre. »

Vote à bulletin secretAlain Helley, adjoint au Maire délégué aux travaux :« Le président de l’Agglo est op-posé au vote à bulletin secret. Si on veut que les élus puissent avoir le libre arbitre de leur vote, que chacun puisse voter en son âme et conscience en fonction de ce que veulent ses administrés, on ne peut pas faire autrement que de voter à bulletin secret, et notam-ment pour éviter les représailles de l’Agglo sur les subventions. »Réponse du Maire : « Il faut qu’1/3 des élus communautaires demande le vote à bulletin secret. Est-ce que les gens auront le cou-rage ?Cathy Cianni : « Si les élus doi-vent se définir publiquement, cela ne me dérange pas que nous passions pour ceux qui ont voté contre. Les électeurs sauront qui sont les responsables de l’impôt agglo, surtout s’il augmente à l’avenir de façon démentielle...»Le Maire : « Les populations veulent de la transparence, de la vérité, que l’on soit les vecteurs de leurs opinions. Quand les dé-cisionnaires oublient le quotidien de la population, ils doivent être invectivés sur leurs choix. »Jacques Dupin : « Contrairement à ce qu’on écrit sur nous, nous ne manquons pas de courage. Nous essayons de faire preuve d’un peu de raison. »

L’agriculture et la viticul-ture encore fragiliséesGeorges Nogues, conseiller mu-nicipal délégué aux risques na-turels et à l’agriculture : « Cet impôt fragilisera un peu plus les structures agricoles et viticoles en crise depuis 2002. Cet impôt servira à la commune de Béziers. 95 % des investissements ont été faits sur cette commune. Le 21/09, il y avait une élection sénatoriale.

La vidéo du Conseil municipal en ligneLes discours et débats du Conseil municipal du 15/10 ont été filmés en in-tégralité et sont diffusés sur la web-tv municipale :serignan.midiblogs.com

Sortir de l’Agglo ?Cathy Cianni, adjointe au Mai-re déléguée au commerce et au tourisme : « J’avais fait confian-ce à l’Agglo, je pensais qu’elle gé-nérerait des économies d’échelle, que la mutualisation des moyens permettrait au contribuable sé-rignanais de payer moins de charges. Concrètement, à Sé-rignan, on ne voit pas trop ce que nous a apporté la Commu-nauté d’Agglo, à part quelques voiries et façades. Je commence à perdre un petit peu confiance. J’imagine que si on avait plus insisté sur le développement éco-nomique, ça aurait apporté plus de taxe professionnelle, donc des recettes supplémentaires. Quand je regarde à côté de nous, l’Agglo de La Domitienne et comment ils agissent, je me demande s’il serait envisageable de changer d’agglo... »Réponse de Guy Munos, direc-teur de cabinet du Maire :« Oui, on peut changer en théorie. En pratique, c’est très

difficile et contraignant. Tout d’abord, il nous est impossible de sortir seul. Il faudrait que Valras nous suive pour ne pas isoler cette commune. Ensuite, il faudrait obtenir l’accord des 2/3 des Conseils municipaux qui re-présentent au moins 50 % de la population, et également avoir l’autorisation du Conseil Com-munautaire. Et d’un point de vue financier, ce serait une char-ge très lourde. Sérignan devrait rembourser sa quote-part des emprunts contractés au préalable par l’Agglo. Ensuite, notre com-mune devrait récupérer l’ensem-ble des charges déjà transférées : l’eau, l’assainissement, etc. »

Écouter et respecter le contribuableBrigitte Banégas, conseillère municipale déléguée aux sports : « Les autres communes vont-elles se prononcer sur ce nouvel im-pôt ?». Réponse du Maire : « Certaines communes l’ont fait ou vont le faire (ndlr : Valras, Sérignan, Villeneuve, Lieuran). La population s’inquiète de ce qui se passe. Le Président de la CA-BEM (ndlr : R. Couderc) a dit que notre choix ne devrait pas être dicté sous la pression de la population. Mais, nos administrés nous demandent des comptes et nous devons les rendre. Ne pas céder, d’accord, mais il faut surtout les respecter, les contribuables. Il est facile de dépenser l’argent des autres quand on a des projets...

Le nouvel impôt est sorti du cha-peau et l’illusionniste nous a dit : je vais imposer un nouvel impôt. Il (ndlr : R. Couderc) avait peur de ne pas être élu. »

Pas un centime pour la lutte contre les inondations !Michel Romatico, conseiller municipal : « Le contribuable séri-gnanais paie déjà cher une médiathèque et il faut maintenant en payer deux ! Dans tous les projets prévus, pas un centime pour la protection des biens et des personnes, pas un centime pour la lutte contre les inondations ! »

Page 12: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 200812

Culture

Le mois musique et théâtre à La Cigalière

Sur des esquisses d’ima-ges proches du sur-réalisme, des tensions musicales soutenues, maintenues et apaisées, c’est dans le plus pur esprit rock que Made-moiselle K construit sa planète. Prises de tête existentielles ou éner-vements spontanés, la profondeur du vécu a sa place et se désamorce

dans l’autodérision qui caractérise le groupe.Emmenée par des per-sonnalités fortes et sin-gulières, Mademoiselle K offre à partager une énergie libératrice venue des tripes, où l’émotion pure côtoie l’essence brute du rock.Samedi 8 novembre à 21 h. Tarifs : 20 e / 17 e (cat. B).

8/11 : Mademoiselle K

13/11 : Patricia Kaas

27/11 : Gilles et Corinne Bénizio : « Nous rendons hommage à tous les théâtres que nous aimons »

Pour son grand retour sur scène, Patricia Kaas vous invite au cabaret, le sien… Kabaret ! Comme un voyage entre Berlin, Paris et Buenos Aires, ce spec-tacle unique est un hommage aux années trente, un bijou de chansons inédites, sertis des plus célèbres titres de cette grande artiste. La Cigalière accueille la deuxième date d’une tournée qui la mènera en Russie, puis au Casino de Paris. Ne la manquez pas ! Jeudi 13 novembre à 21 h. Tarif unique : 49 e.

Après cinq ans de Shirley et Dino, vous reprenez le travail avec la troupe de vos débuts, Achille Tonic. Un re-tour aux sources ?Oui, c’est un peu ça. Nous ressentions le besoin de nous confronter de nouveau à un travail de création à plusieurs. Dans cette pièce nous travaillons avec des comédiens qui ont la même vision du théâtre que nous. C’est important. Nous revenons à nos premières amours, en quelque sorte...

Vous êtes tous deux auteurs et met-teurs en scène du spectacle « Camé-léons d’Achille », que vous définissez vous-même comme un grand « bric à brac » théâtral...Cette pièce est un hommage que l’on rend au théâtre en général. Quand nous nous sommes demandé ce que nous allions faire, nous avons tout de suite pensé à jouer un Molière. On adore ça. Nous avons ensuite pensé à du Shakespeare, au mélodrame... Fina-lement, nous avons décidé de faire tout ça dans le même spectacle, en rendant un hommage à tous les théâtres que nous aimons, façon Achille Tonic bien sûr ! La dérision, la fantaisie, la poésie, l’humour, c’est ce que l’on aime faire.

Vous êtes cinq comédiens dans cette pièce, mais réellement dix personna-ges sur scène...C’est ça. Le jour de notre première ré-

pétition, chaque comédien a commencé par chercher son propre personnage. Nous en avons tous trouvé deux, et nous avons décidé de garder tous ces person-nages. Sur scène ce n’est d’ailleurs pas de tout repos, notamment avec les chan-gements de costumes ! C’est d’ailleurs de cette particularité que vient le nom « Caméléons d’Achille ».Votre tournée a débuté en septembre et passera par Sérignan le 27 novem-bre prochain. Quelles sont vos impres-sions sur ces premières dates ?À chaque fois on s’amuse beaucoup, et le public s’amuse avec nous. Les gens nous suivent dans notre délire et ça se passe formidablement bien !Une dernière question... Shirley et Dino, reviendront-ils sur le devant de la scène ?C’est une question à laquelle nous ne pouvons pas encore répondre ! Nous sommes aujourd’hui dans l’aventure des Caméléons d’Achille, nous avons également reçu plusieurs demandes de mises en scènes ou d’écritures sur d’autres projets. Et puis nous avons tellement travaillé avec Shirley et Dino pendant cinq ans... ils méritent bien aujourd’hui un peu de vacances !

Propos recueillis par Magalie Berenguer.

Les Caméléons d’Achille. Jeudi 27 novembre à 21 h à La Cigalière. Ta-rifs : 32 e et 28 e (cat. A).

Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino, renouent avec la troupe Achille Tonic pour une irrésistible comédie : « Les Caméléons d’Achille ». Rencontre avec le célèbre duo, qui sera de passage à Sérignan le 27 novembre prochain.

Les ateliers de théâtre amateur, ouverts à tous (débutants ou confirmés), reprennent à La Cigalière et seront dirigés par la comé-dienne Delphine Roy. Atelier adultes / ados : les mercredis de 18 h 30 à 20 h 30 ; atelier enfants : les samedis de 9 h 30 à 11 h.

Infos et inscriptions : Delphine Roy - Association Culturelle D 19. Tél. : 06 84 89 84 91, mél : [email protected]

Phot

o D

idier

Pal

lagè

s

Phot

o So

lve S

unds

boPh

oto

Mar

c Ups

on

Page 13: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008 13

Les animations de la MédiathèqueCulture

À 18 ans, la musique lui a brusquement fondu dessus en formidables bourrasques, venues de l’est, des rou-lottes Rom et des campements sauvages tout fumants de jazz manouche ! À 34 ans, il se fend d’un premier album, qui ne ressemble à rien de connu de ce côté-ci de la musique populaire. Samedi 15 novembre à 21 h. Tarifs : 32 e (assis) / 28 e (debout).

15/11 : Thomas Dutronc

La Cigalière. Réservations au 04 67 326 326, du mardi au vendredi, de 15 h à 19 h et le samedi, à partir de 16 h (jour de représentation uniquement)

ENGLISH STORYTIME, MERCREDI 19 NOVEMBREAtelier pour les enfants de sensibilisation à la langue anglaise.Mercredi 19 novembre - 10 h 30. Pour enfants, à partir de 5 ans. Gratuit.

En anglais, Lisa invite les enfants à se plonger dans les livres d’Eric Carle (photo ci-contre). Un ate-lier-découverte drôle, interactif, pédagogique. Né à Syracuse en 1929, Eric Carle, auteur-illus-trateur de nationalité américaine, est un homme de contrastes. Ses artistes favoris sont Paul Klee et Brueghel.

RENCONTRE AVEC LE POETE LOUIS CABROL, VENDREDI 28 NOVEMBREEnfant du pays, Louis Cabrol est connu de tous les Sérignanais. Moins connu est l’univers poéti-que qui caractérise cet artiste sensible et pudique. À cœur ouvert, il viendra présenter son recueil de poèmes : « D’épines et de miel ». Louis Cabrol ou l’âme d’un poète. Vendredi 28 novembre à 18 h 30. Public : Adultes. Gratuit.

CONTES À DÉGUSTER OU À DÉVORERContes des Petits SorciersMercredi 5 novembre - 15 h 30. Pour enfants, à partir de 4 ans.Durée : 45 mn. Réservation conseillée.Entre deux potions et quelques recettes secrètes, on déguste de drôles de contes. Passionnée de cui-sine, notre conteuse Marie-Laure aime fabriquer, avec des produits oubliés, les recettes évoquées dans les histoires et donner le goût des aventures qu’elle conte.

MÉMOIRE D’ENFANCEAPPEL A LA POPULATION

Anciens livres de classe et albums d’images, vieilles BD et cartes postales représentant des enfants, précieux illustrés ou affiches des-tinées à la jeunesse…APPEL A LA POPU-LATION !Sortez de vos greniers la mémoire d’enfance et exposez vos trésors à la Médiathèque !

Renseignements à l’accueil de la Médiathèque ou par tél. : 04 67 39 50 57.

RENCONTRE LITTÉRAIRE AVECFRÉDÉRIC CLÉMENT, LE 10 DÉCEMBRE

Frédéric Clément est un auteur illustrateur, peintre, poète qui glane les mots, les illumine de peintures, de dessins, de collages. L’imagina-tion vagabonde entre l’histoire, les contes, la photographie ou l’in-ventaire d’objets rares. Entre conte et fantas-tique, petits et grands, entrez dans cet univers si particulier !Mercredi 10 décembre à 14 h. Tout public.

22/11 : Camille (Music Hole)Atypique ! À base de percussions corporelles, de chants en anglais et d’humour décalé, Ca-mille nous embarque pour un voyage au pays du « Music Hole ». Ar-tiste inclassable, douée et survoltée, sa musique oscille entre folk, pop et chanson réaliste. Sur scène, une folie douce s’empare de Camille...Samedi 22 novembre à 21 h. Tarifs : 32 e (as-sis) / 28 e (debout).

30/11 : Les Grandes Gueules

Médiathèque Samuel Beckett. Ouverte :• mardi, 16 h 30 - 18 h 30• mercredi, 10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h 30• vendredi, 10 h - 12 h 30 et 16 h 30 - 18 h 30• samedi, 10 h - 12 h 30 et 14 h - 17 h.Tél. : 04 67 39 57 50.

Remarquables de précision, Les Grandes Gueules déroulent le jazz vocal avec humour et honneur. Rafraîchissant, intelligent et décoiffant, l’ensemble montpelliérain forme un orchestre complet avec ses seules cordes vocales. Dimanche 30 novembre à 17 h. Tarifs : 10 e et 8 e (cat. C).

Phot

o Ya

nn O

rban

Photo Marie de Crécy

Page 14: Le mensuel de la ville de Sérignan

14

Culture

Le Musée de Sérignan pré-sente depuis le 18 octobre la 1ère grande exposition des deux jeunes artistes : Ida Tursic & Wilfried Mille qui proposent un projet retraçant leurs dix années de création commune. Ce couple d’artistes nous in-

vite à découvrir l’étendue de leur talent et leurs différentes expériences de peintures réa-lisées « à quatre mains ». Ida Tursic & Wilfried Mille s’em-parent d’images tirées de ma-gazines, glanées à la télévision, au cinéma ou sur internet qui

sont ensuite recomposées par ordinateur et repeintes. La vir-tuosité de leurs peintures met en avant les véritables atouts de leur pratique et leur maîtri-se technique: une science aiguë de la composition, et un grand sens de la couleur. L’exposition

réunit des œuvres très diffé-rentes et certaines peintures révèlent un procédé très origi-nal : la peinture à découvrir en …3D grâce à des lunettes aux verres bicolores ! Exposition réalisée avec le partenariat de Bruel Optique (Sérignan).

Le Musée de Sérignan est ouvert tous les jours de 13 h à 18 h sauf le lundi et les jours fériés. Le musée est gratuit pour l’ensemble des Sérignanais. Le matin sur rendez-vous, pour les scolaires et les groupes.Le Musée de Sérignan. 146 avenue de la plage - 34410 Sé-rignan. Tél. : 04 67 32 33 05.Mél : lemusee@ville-serignan. fr, site : www.ville-serignan.frBlog : www.myspace.com/museedeserignan

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

Ida Tursic et Wilfried Mille, 6, 5, au musée, 18 octobre - 4 janvier

• LES STAGES DES VACANCESPendant les vacances scolaires, l’équipe du Musée propose aux enfants des stages de pra-tiques artistiques autour d’une thématique particulière.

Les mercredis 29, jeudi 30 et vendredi 31 octobre 2008 : La magie du dessin. Viens découvrir les arts gra-phiques et la gravure !

Les mardis 4 et mercredi 5 novembre 2008 : La magie de l’image.Plonge-toi dans le monde de l’illusion. De 10 h à 12 h pour les 5/7 ans et de 15 h à 17 h pour les 8/12 ans. 12 € / enfant pour le stage 3 jours et 8 € pour le stage de 2 jours - Inscription obligatoire.

• MON ANNIVERSAIRE AU MUSÉELes enfants sont invités, après une visite, à réaliser des travaux plastiques pour faire preuve à leur tour d’imagination et de créativité, avant de déguster le goûter d’anniversaire.Le samedi sur rendez-vous entre 14 h 30 et 17 h.5 € / enfant (à partir de 5 ans) - inscription obligatoire

• LES ATELIERS DU MERCREDIL’équipe du musée accueille les enfants pour parcourir la collection sur le mode du jeu avant de réaliser un atelier pour mettre en œuvre les no-tions abordées et expérimen-ter les techniques artistiques. Tous les mercredis (hors va-cances) de 15 h à 16 h 45.3 € / enfant (à partir de 6 ans) - inscription obligatoire

Les enfants au musée• « UN JEUDI / UNE œUVRE »Tous les 1er jeudi du mois à 18 h, présentation d’une œu-vre et d’un artiste.Jeudi 6 novembre 2008 : Christian Bonnefoi, PL1, 1989.Jeudi 4 décembre 2008 : Michel Parmentier, Sans titre, 1993.

• LES VISITES COMMENTÉES Comprises dans le droit d’entrée.Le dimanche à 15 h : visite de l’exposition temporaire.Le dimanche à 16 h : visite de la collection.

• LES VISITES À LA DEMANDESur rendez-vous pour les groupes : visites thématiques, autour de la collection, de l’exposition temporaire ou pour le public handicapé.

Les rendez-vous du mois

De g. à d. : Clément Nouet, dir. adj. du musée, Maria Martinez, conseillère municipale déléguée, Catherine Dumon (DRAC Lan-guedoc-Roussillon), Marie Meunier, conseillère municipale, Jac-ques Dupin, 1er adjoint, Frédéric Lacas, maire, Hélène Audiffren, dir. du musée, Pietro Sparta, directeur de la galerie éponyme, Ida Tursic et Wilfried Mille, artistes, Jean-Michel Duplaa, conseiller général, Fabrice Manuel, directeur de la culture et du patrimoine au Conseil régional de Languedoc-Roussillon. Photos J.-P. Planchon

Ci-dessus, Conférence « Sur les traces de la peinture contemporai-ne : une conférence en images » de Judicaël Lavrador, critique d’art et commissaire d’exposition Ci-dessous, le public utilise des lunettes 3 D pour apprécier les oeuvres des artistes. Photos J.-P. Planchon.

Ida Tursic & Wilfried Mille, Vin-tage 3D II et 3D III, 2008, Huile sur toile, 250 x 200 cm.

Ida Tursic & Wilfried Mille « Fo-cus », 2007, Huile sur toile 200 x 300.

Page 15: Le mensuel de la ville de Sérignan

La précision de l’élue : Maria Martinez, conseillère municipale déléguée à la culture

Un nouveau vent culturel souffle sur SérignanNous avions promis aux Sé-rignanais une culture riche et accessible à tous, avec la volonté d’une gestion plus en rapport avec les moyens de notre commune.

Un Projet Culturel et Social AmbitieuxNous avons effectué une étu-de approfondie de l’ensem-ble de nos infrastructures et événements : la Cigalière, le Musée, la Médiathèque et le Festival de la Bande Dessinée. La chance nous est donnée de compter des lieux d’excep-tion que nous voulons animer, faire partager, développer afin d’en faire des lieux vivants. Nous avons donc défini une nouvelle orientation en col-laboration avec des équipes hautement qualifiées, passion-nées et pourvues d’une vraie volonté d’entreprendre.Ce projet culturel et social ambitieux s’étendra au cœur de la cité, au sein d’infras-tructures de grande qualité travaillant en synergie, pour l’ensemble de la population et avec de multiples partenaires institutionnels.

Ouvrir Nos Lieux Culturels à TousDes actions concrètes ont déjà été menées ces derniers mois afin d’ouvrir ces espaces à la population.

La Médiathèque Samuel Bec-kett a lancé sa première sai-son d’animations, largement suivie lors de l’ouverture de Lire en fête (cf p.18) où nos enfants ont pu s’essayer à la fabrique de papier à l’ancienne et à l’élaboration de livres.Des horaires ont été aménagés à la Médiathèque mais aussi au Musée d’art contemporain pour développer les activités pédagogiques et accueillir les scolaires dans de meilleu-res dispositions.La Cigalière a proposé une demi-saison plus accessible et accueilli des événements en lien avec la vie culturelle du village comme les rencon-tres occitanes, mais aussi des colloques afin d’utiliser de manière optimale cette salle exceptionnelle.Le 13ème Festival de la BD s’est étendu à toutes les in-frastructures proposant ate-liers, conférences et projec-tion.Demain nous avons la vo-lonté de déployer notre projet culturel autour de l’enfance mais aussi des publics dits empêchés :- initier l’enfant pour lui ap-porter l’ouverture d’esprit né-cessaire à sa construction.- ne pas oublier les personnes âgées et isolées qui constituent notre mémoire.La culture est un vecteur so-

cial important qui doit per-mettre à toutes les générations de s’épanouir et constituer un lieu de rencontre favorable aux échanges et à l’enrichissement personnel.

Nouvel Esprit, Nouvelles ActionsC’est avec la volonté des élus, du personnel de la culture, des associations et des bénévoles qu’une belle aventure est en train de se dessiner :- un partenariat avec l’asso-ciation « Culture du cœur » permettra en lien avec le pôle social nouvellement inauguré, l’accès aux spectacles de la Ci-galière mais aussi à toutes les structures culturelles du Lan-guedoc Roussillon.- La lecture à domicile pour les personnes âgées, portée par des bénévoles, associera le troisième âge à la vie de la médiathèque. - Le pôle multimédia s’instal-

le à la Médiathèque, plus spa-cieuse, avec des outils plus mo-dernes pour initier les publics aux nouvelles technologies.- La résidence d’artistes au Musée et à la Cigalière tout au long de l’année engagera un réel travail artistique lié à notre territoire, avec une implication des scolaires autour de la créa-tion d’œuvres contemporaines.- Le futur Festival de la Bande Dessinée accueillera un vrai village d’auteurs et de nombreuses activités, un défilé hommage aux héros de BD de tous les enfants de Sérignan, un concours de la meilleure affiche ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens.- La Cigalière accueillera la médiathèque une fois par mois avec ses « Séances en-fantines », des projections animées accessibles à tous les enfants et notamment à ceux du centre de loisirs.Afin de renforcer la voca-tion de l’ensemble des lieux culturels, une programmation d’animations sera développée tout au long de l’année avec les enseignants.Vous faire devenir acteur de la vie culturelle de Sérignan, voilà notre réelle ambition. Que chaque lieu soit le vôtre et qu’il vienne à vous !

Maria MartinezConseillère municipale

déléguée à la Culture

La librairie-boutique du Musée de Sérignan, située au rez-de-chaussée, propose des ouvrages de qualité sur l’histoire de l’art, de la préhistoire à aujourd’hui, mais aussi des jeux éducatifs, des jouets et objets d’artistes. Entrée libre.

Collection Découvrons l’Art. Ce livre permet au lecteur de comparer, dis-cuter les œuvres, sans à priori. Ed. Cercle d’Art, 2006, 16 euros.MON PREMIER LI-VRE D’ACTIVITÉSChaque chapitre propose des activités ludiques, interactives et pédago-giques, Ed. du Panama, 25 euros.

JEUX EN BOIS DESIGNVilac crée depuis plus de 80 ans, des jouets en bois à Moirans en Montagne : des jouets indémodables, des jouets uniques qui font rêver toutes les générations. Vilac développe une politique ori-ginale par rapport au jouet : celui-ci est élevé au rang d’œuvre d’art et exprime la personnalité de son créateur.

Des cadeaux de Noël originaux à la librairie-boutique du Musée

Page 16: Le mensuel de la ville de Sérignan

16

Associations

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

Aux responsables d’associations

Envoyez vos infos et pho-tos pour le mensuel de dé-cembre 2008 avant le 15 novembre 2008.- Mél : [email protected] Courrier : Mairie - Ser-vice communication - 144, avenue de la plage - 34410 Sérignan.

La Chorale Vocalise

Lak’s dance

L’association LAK’S DANCE a ouvert ses portes pour l’année 2008 / 2009 et vous attend les Mardis, Mercredis,jeudis,vendredis et samedis pour des cours de Hip-Hop et Moderne, pour enfants, ados et adultes. Infos : Aurélie Rodriguez, au tél. : 06 86 78 38 87.

L’Abrivado : séjour en Ariège

Le club équestre L’Abrivado a organisé une sortie d’une semaine fin juillet en Ariège. « Nous étions basés dans un gîte équestre à Mont-ségur, nous avons randonné dans des sites somptueux mais très éprou-vants pour nos chevaux, peu habitués aux importants dénivelés et aux passages de col à 1 400 mètres d’altitude. Nous avons ramené des souve-nirs impérissables de ce voyage », raconte l’un des participants. Photo ci-dessus prise au bord d’un lac à 1 200 m. d’altitude. À noter que Camille, 18 mois, la mascotte du club, a suivi le séjour avec l’inten-dance. Tél. : 06 12 58 13 52, mél : [email protected]

La chorale Vocalise, dirigée en alternance par Cécile Piazza et Marylise Sanchez, a repris les cours depuis la mi-sep-tembre. Avec un répertoire réaménagé et de nouveaux adhérents compensant quel-ques départs, l’effectif atteint les 40-45 choristes. L’arrivée de quelques voix masculines serait la bienvenue.Les répétitions ont lieu tous les mercredis de 19 h à 20 h 45 et un samedi par mois à

la salle Espinadel du Forum Marius Castagné. Parmi ses activités, l’association peut proposer l’accompagnement chanté des mariages et autres festivités.Prochains concerts :• 1er novembre en l’église des Pénitents de Béziers.• 22 novembre : Ste Cécile (lieu à définir).• 30 novembre : participation au Téléthon à Sérignan.Infos au 04 67 32 10 52.

Si vous possédez les numé-ros manquants (année 1966 - 111-114 ; 1967 - 116 ; 1968 - 119-120-121 ; 1954 - 3-7 ; 1955 9-17 ; 1956 - 24-19-23-25 ; 1958 - 37 ; 1964 - 101 ; 1961 - 85-83 ) des Journaux écrits par le Père Estournet, Le Petit Sérignanais, contactez Henri Reboul, président de l’APAPEC, 45 place Guillau-me Courtet à Sérignan.Tél. : 04 67 32 83 84.

Le Petit Sérignanais

Expo « Au creux de l’oreille »

Grâce à la participation des anciens de la vigne ainsi que des vigne-ronnes Sérignanais, des femmes, des enfants et animateurs de l’asso-ciation AFAVC, l’exposition « Au creux de l’oreille : les vendanges à Sérignan au XXème siècle » a remporté un très grand succès. Les villageois et les touristes ont pu admirer l’important matériel prêté et utilisé par les vignerons sérignanais au XXème siècle : des outils, des objets divers, des photos confiées par ceux-ci, des extraits du livre de Madame Humblet, des fiches culturelles retraçant l’évolution de la vigne dans le Languedoc depuis des millénaires, le dictionnaire en oc-citan, l’origine de la bouillie bordelaise, etc.… Les interviews filmées, faites par les enfants et les femmes de l’association, ont été, non seule-ment une leçon d’histoire, de mémoire, mais aussi un rapprochement et des moments de plaisir, de joie partagés. Merci à tous ceux qui ont bien voulu nous aider.

Le local du Secours Catholique situé à la conciergerie du cime-tière (route de Valras, face à la station essence), réceptionne et distribue des vêtements propres et en bon état les 1er et 3ème jeu-dis de chaque mois de 14 h à 16 h.Contact Anne-Marie Bombal. Tél. : 04 67 32 25 68

Collecte et distribution de vêtements

Des permanences d’aide aux victimesL’association départementale d’information et d’aide aux victimes organise des perma-nences :• à la Maison René Cassin (6, rue Serge Gousseault à Bé-ziers, tél. : 04 67 76 12 13) :Psychologue, les mardis et jeudis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, sur rendez-vous au tél. : 06 83 64 06 99.

Juriste, les jeudis de 9 h à 12 h sur rendez-vous au tél. : 06 81 10 05 08.

• au Commissariat de Béziers (Bd Edouard Herriot, tél. : 04 67 49 54 53) :Juriste : lundi et mardi, 10 h - 16 h, mercredi, 14 h - 17 h, vendredi, 10 h - 13 h (unique-ment sur rendez-vous).

Les Crématistes du BiterroisL’association des Crématistes du Biterrois tiendra une réunion exceptionnelle d’information à la salle polyvalente de l’espace Jo-seph Viennet, mardi 2 décembre de 14 h 30 à 17 h. Ouvert à tous. Infos au 04 67 32 31 15.

Page 17: Le mensuel de la ville de Sérignan

Associations

Les jeunes talents du R.C.P.O.

• Dimanche 9 novembre : stand de vente de châtaignes grillées, de confitures et de pâ-tes de coing durant le marché paysan.• Samedi 22 novembre : A Hyper U, stand de vente de châtaignes grillées.• Samedi 29 novembre : De 13 h à 19 h, grand loto au Fo-rum M. Castagné. Organisé par les Amis de Sérignan et le club Le Magnifique.• Dimanche 30 novembre : braderie aux jouets organisée par l’association Le Chemin des Écoles Sérignanaises, de 9 h 30 à 17 h 30, sur La Pro-menade. Au Profit du Télé-thon et d’enfants hospitalisés.• Dimanche 30 novembre, 12 h 30 : repas à la salle pa-roissiale. Repas + concert à la

Collégiale : 16 e. Réservation du 10 au 26 novembre, les lundis, mercredis et vendre-dis de 10 h à 12 h à l’Espace J. Viennet.• Dimanche 30 novembre, 15 h : concert à La Collégiale, précédé d’un repas + concert : 16 e, concert seul : 6 e. Contact et réservation, 04 67 32 54 80 ou 06 62 18 54 80.• 5 et 6 décembre : distribution de tickets-dons à Hyper U.• 6 décembre, 20 h 30 à La Cigalière : danse et variété, concert Petit Jean. Participa-tion du chanteur sérignanais Angel Girones. Réservation billetterie à la Ci-galière, 04 67 326 326.• 13 - 14 décembre : stand de vente de châtaignes grillées à la Foire aux Gras.

Participez au Téléthon 08

Nouveaux cours de baby gym

17

L’Association Art’Corps et l ‘association Gym C’Tonic organisent un stage de tango argentin au Forum Marius Castagné les same-di 8 et dimanche 9 novembre. Niveaux débutants/intermédiaires. Horaires : (pour le samedi et le dimanche) : 10 h à 12 h et 14 h à 17 h. Tarifs : 60 e par couple pour le week-end de 10 h. Un apé-ritif est offert à tous les participants en fin de stage ! Réservation avant le 3 novembre. Astrid Gaudras au 06 17 45 82 30 ou Céline Piazza au 06 86 01 18 35.

Stage de Tango argentin

L’école de football Valras-Sérignan reçoit un label de qualitéL’école de football du FCO Valras-Sérignan a récemment reçu un label de qualité, décerné par le district de l’Hérault (Fédération Française de Football). Gérard Baro, délégué du district, a expliqué les raisons de cette distinction : « le FCO développe la pratique du foot chez les jeunes, assure l’accueil et la sécurité des pratiquants, encadre les jeunes avec de nombreux entraîneurs diplômés et participe aux actions du district et de la Ligue, tout en respectant l’esprit fair-play». Félicitations !

Guide Pratique 2009Le prochain guide Pratique de Sérignan sera publié au 2e semestre 2009. Merci aux associations d’envoyer dès main-tenant leurs informations au service communication : nom, activités, coordonnées des responsables (tél. et mél), site in-ternet... Tél. : 04 67 32 60 90.

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

Le club de gymnastique propose des cours de baby gym, le mer-credi de 10 h à 12 h au gymnase de l’école P. Bert et le vendredi, de 18 h à 19 h au gymnase du collège. Ouvert aux enfants de 3 à 5 ans. Infos au 06 26 30 03 78.

Ci-dessus, l’école de rugby (- 7 ans et - 9 ans).Ci-dessous, les - 11 ans.

Ci-dessus, les - 13 ans.Ci-dessous, les - 15 ans.

Page 18: Le mensuel de la ville de Sérignan

Les événements d’octobre à Sérignan

Le nouveau Pôle Social inauguré et bientôt les services sociaux du Conseil Général à Sérignan

« Lire en fête » à la Médiathèque : les enfants ont adoré !

18

Le 9 octobre dernier, le nouveau Pôle Social municipal a été inaugu-ré en présence du Maire Frédéric Lacas, de Ro-selyne Pesteil, adjointe au Maire déléguée aux affaires sociale, Jean-Mi-chel Duplaa, Conseiller Général, Eliane Bau-douin, Présidente du CLIC-Partage (Comité local d’Information et Coordination), Gérard Gautier, Maire de Cers, Jean Martinez, Prési-dent de la CAF-Béziers et Florence Taillades, sous-directrice de la CAF.Tous se sont félicités de l’installation de ces

lieux ressources en cen-tre-ville, dans un bâti-ment fonctionnel et en bon état.Le Conseiller Général Jean-Michel Duplaa en a profité pour annon-cer une bonne nouvelle pour Sérignan : l’instal-lation prochaine d’une antenne médico-sociale sur la commune, avec les médecins de la Pro-tection Maternelle et Infantile, les assistantes sociales et les éduca-teurs du département. Les Sérignanais pour-ront ainsi bénéficier près de chez eux de nouveaux services gra-tuits.

Le Pôle Social regroupe aujourd’hui : • le CCAS • le pôle emploi• Dynapôle (association d’insertion)• la permanence de la CAF, chaque lundi :• de 8 h 30 à 12 h (tou-tes démarches adminis-tratives)• de 13 h 30 à 16 h 30 (uniquement pour l’ouverture de dossier RMI).

Téléphones : 04 67 32 64 00 (standard)04 67 32 64 08 (CCAS)04 67 32 64 11 (Dynapôle).

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

Ci-dessus, création d’origami.Ci-dessous, découverte de l’exposition « Comment un livre vient au monde ». (reportage photos Michel Laché).

Ci-dessus, l’atelier de création artisanale de papier.Ci-dessous, à gauche, création de livre, et à droite, lecture de conte. (reportage photos Michel Laché).

Samedi 11 octobre, la mé-diathèque Samuel Beckett a organisé les premiers événements de son nou-veau programme d’ani-mation trimestriel, durant l’opération nationale Lire en fête. De nombreux enfants ont participé aux deux ateliers : fabriquer son propre papier arti-sanalement et créer son livre personnalisé. Une vi-site guidée de l’exposition « Comment un livre vient au monde » et des lectures de conte ont également rencontré leur public. Prochaines animations : Contes des petits sorciers, le 5/11 à 15 h 30 et En-glish Story Time, le 19/11 à 10 h 30 (cf page 24).

Page 19: Le mensuel de la ville de Sérignan

19

Les événements d’octobre à Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

« Mange 5 fruits et légumes par jour, ça te fera de beaux muscles » Eric Villaret, directeur de la SAEM Occitane de Restauration, est venu à la rencontre des enfants au restaurant scolaire Paul Bert mardi 7 octobre et à Jules Ferry, le 9 octobre, pour les inciter à manger 5 fruits et légumes par jour. Voici un reportage sur son dialogue avec les enfants à Paul Bert.

- Julien, pourquoi tu ne man-ges pas ta salade ?- J’aime pas.- Allez, goûte un peu, tu ver-ras, c’est bon.- J’aime pas !- Tu fais du sport ?- Oui.- Alors, prends-en, ça t’aidera à avoir de beaux muscles.Mardi 7 octobre, 12 h 10, restaurant scolaire Paul Bert, rez-de-chaussée (ma-ternelle) : Eric Villaret, di-recteur général de la SAEM Occitane de Restauration (le fournisseur des repas), passe de table en table. Il doit uti-liser son expérience de père de famille pour convaincre certains enfants récalcitrants de goûter la salade verte au menu. Ce visiteur vient au moins une fois par an dans les restaurants municipaux pour faire la promotion d’une ali-mentation équilibrée. « Jus-qu’à l’année dernière, c’était très difficile d’argumenter avec les enfants à Sérignan, se sou-vient-il. Il n’y avait que deux personnes pour s’occuper du repas des 60 enfants, elles sont 10 aujourd’hui ici et je suis heureux de pouvoir transmet-tre mon message. Si les enfants mangent leur repas en entier,

ils auront déjà avalé 4 fruits et légumes différents entre la salade, les spaghettis (NDLR - la tomate) et la compote de fruits. »

Deux tables plus loin, Al-lan(1), un grand garçon jouf-flu engloutit des morceaux de pain devant son assiette vide. Eric entre en action : - Pourquoi tu n’as pas pris d’entrée.- J’aime pas.- Tu veux en goûter ?- Non.- Goûte, c’est important pour ta santé.Eric enlève le nouveau mor-ceau de pain qui traîne près de l’assiette.- Goûte un peu de salade et après tu pourras manger ton morceau de pain.Il sert l’enfant et lui tend la fourchette garnie de tomate et salade.- Non, j’ne mange jamais de tomate.- Fais un effort, ça va te donner la forme.Allan refuse tout net.- Je vois, tu es grand, tu veux te servir seul. Je te laisse.Eric s’éloigne, mais le petit ne goûtera pas son entrée.« On ne peut pas le forcer

bien entendu », explique-t-il. Et après avoir vérifié auprès du personnel que ce jeune garçon mange rarement des fruits et légumes, Eric de-mande : - Est-ce que ses parents sont au courant ? - Oui. - Essayez de leur en reparler.- Ce sera fait.

Au 1er étage, le restaurant des élèves de CP à CM2, Eric utilise la méthode de groupe. Après avoir demandé le si-lence, il pose une question toute simple aux enfants : - Quelle boisson préférez-vous ?Les doigts se lèvent et les ré-ponses fusent :- Du Coca, Msieur. - De l’Orangina- Du Ice Tea...- Et les plantes, de quoi ont-elles besoin pour grandir ?- De l’eau !- Et si on leur donne une bois-son sucrée, qu’est-ce qu’il leur arrive ?- Elles meurent, msieur.- Bon, pour nous, ce n’est pas aussi grave, mais si on boit peu d’eau et trop de boissons sucrées, on grossit et on n’est pas en forme. Donc, il faut

boire surtout de l’eau et aussi manger 5 fruits et légumes par jour. » À cet étage, les enfants connaissent bien la publicité nationale sur le sujet. - Je demanderai aux dames de cantine si vous suivez bien les préceptes que vous connaissez.Et Eric s’en va de table en table pour discuter avec les enfants qui ne mangent pas leur salade. Au passage, il ajoute une remarque remplie de bon sens :- Il faut goûter une vingtaine de fois un plat avant de savoir si on l’aime ou pas.« L’éducation n’est jamais un long fleuve tranquille, ex-plique Jacques Dupin, 1er

adjoint, et ancien directeur d’école primaire, il faudra re-nouveler plusieurs fois ce type d’opération pour faire changer les mentalités ».Eric Villaret a consacré deux repas à sensibiliser les en-fants sérignanais. D’autres actions verront bientôt le jour. C’est le début d’une grande aventure pour que le restaurant scolaire devienne petit à petit un lieu d’éduca-tion à la santé.(1) le prénom de l’enfant a été modifié.

Page 20: Le mensuel de la ville de Sérignan

Les journées du patrimoineLes 20 et 21 septembre derniers à Sérignan, le public était nombreux à participer à la 25e édi-tion des Journées euro-péennes du Patrimoine. Plus de 900 personnes, petits et grands, ont vi-sité le Musée, Rayon-nant, œuvre réalisée in situ par Daniel Buren à La Cigalière et l’inter-vention de l’artiste Dado dans l’ancienne cave vi-ticole du Domaine des Orpellières à Sérignan-Plage. Un public fourni a également découvert l’exposition « Sur la rou-te de Sérignan : petites histoires de la Ville » à l’espace Joseph Viennet, l’atelier d’artistes (rue Gambetta) et la Collé-giale. Ces deux journées se sont conclues par un apéritif convivial au do-maine des Orpellières, le dimanche soir.

16 octobre : dégustation des vins primeurs, place de la Libération

Les événements d’octobre à Sérignan

Au musée d’art contemporain. (photo M. L.)

L’exposition à l’espace Joseph Viennet. (photo M. L.)

À g., la Collégiale. À d., le sculpteur J.-L. Gourreau, à l’atelier d’artistes (photo M. L.)

Daniel Villanova fait hurler de rire La Cigalière...

C’est devant une salle comble que Daniel Villanova a inauguré la nou-velle saison de la Cigalière le 26 sep-tembre dernier. Avec un Hommage à Lucette délirant, l’artiste a déclenché fous rires incontrôlés et incontrôla-bles pendant près d’une heure et de-mie. Un bel hommage rendu au plus célèbre de ses personnages... « Merci pour votre merveilleux accueil et bon vent au théâtre ! » D. Villanova. Photo Jean-Marie Bertolotti.

La première fête des vins primeurs, organi-sée par la Communauté d’Agglomération Bé-ziers-Méditerranée et la Ville de Sérignan, s’est déroulée dans une am-biance conviviale. Aris-tide et Denis (yukulélé et Orgue de barbarie) ont apporté la touche « guinguette ».Remerciements aux généreux participants et donateurs : Béziers Oenopole (24 bou-teilles offertes de 6 pro-

... et Soha, quelle énergie !

ducteurs du Biterrois) ; Les cavistes Le Flamant rouge et Si le vin... qui ont pris la relève.MM. Picarelli et Valen-

tin Garcia (dégustation de pains spéciaux) ;Les boucheries Delou-vrier et Ferrero (char-cuteries et fromages).

Naturelle, fraîche et spontanée, Soha a entraîné le public de la Cigalière avec elle pour le transporter ailleurs, du côté du Cap Vert et de Cuba. Un délicieux voyage bercé par les sonorités chaudes de l’accordéon, une invitation au bonheur parsemée de quelques touches de mélanco-lie... Une fièvre douce s’empare de la salle, les rythmes des percussions s’accélèrent et le public se lève. « Un concert mémorable grâce à un public d’enfer ! » Soha. Extraits vidéos sur http://cigaliere.midiblogs.com

Phot

o Jea

n-M

arie

Berto

lotti.

Page 21: Le mensuel de la ville de Sérignan

Marché paysan : des produits du terroir et des animations

Passion Patchwork : plus de 140 œuvres exposées au Forum

Les événements d’octobre à Sérignan

21

Jus de kiwi, viande de cerf, marrons d’Olargues, vin primeur de Sérignan préparé par les élèves de CE1, initiation à la pote-rie, c’est un peu tout cela le marché paysan, une sa-vante recette qui mélange les produits du terroir, les animations pour petits et grands et beaucoup de bonne humeur. Ren-dez-vous dimanche 9 novembre pour la 4e édi-tion. Producteurs : oli-

ves, confitures, biscuits, légumes, boucher che-valin, fruits et légumes bio, vin, viande de cerf, miel, fromage de chèvre, navets de Pardailhan et bonbons. Animation musicale avec Aristide et Denis (orgue de Barbarie et accordéon).Photos Michel Laché.

Les 60 artistes de l’association Sérignan Patchwork ont exposé près de 140 œuvres au Forum Marius Castagné. Découvrez le reportage sur la web-tv : serignan.midiblogs.com

Page 22: Le mensuel de la ville de Sérignan

Le spectacle de f in d’été au centre de loisirs

Vendredi 22 août, l’Accueil de Loisirs de Sérignan a ouvert ses por-tes aux parents venus assister au spectacle de fin d’été. Cette année, les jeux Olympiques ont été à l’honneur avec des démonstrations de judo, de course de bateaux et d’haltérophilie. Les plus petits ont chanté et se sont déguisés sur le thème de l’eau. Les animateurs et les enfants se sont bien amusés sous les rires des parents. Merci encore aux familles qui ont apporté des boissons et des gâteaux.

Ils ont fait l’été ! 1er rang, de g. à d. : Coralie Caume, Jean-Christophe Mar-tos, Catherine Pouillerie, Philippe Royer, Virginie Hérail, Magali Isidro. 2e rang, de g. à d. : Daniel-le Phalip, Pauline Ramos, Yann Geshors, Benoît Ferrero, Christine Phalip, Johanna Bonhomme.Manque Régine.

Page 23: Le mensuel de la ville de Sérignan

Ça se passe comme ça au centre !

Mardi 8 juillet, nous sommes allés à Aqua-land en Agde. Nous sommes partis en bus. À notre arrivée, une longue journée ensoleillée nous attendait. Tout d’abord nous sommes allés nous mettre en maillot puis toboggans et baignade à volonté. La matinée se finissant, nous sommes

allés manger sur l’aire de jeux. L’après-midi, nous nous sommes tous beaucoup régalés. Les petits à la pataugeoire, les moyens à la piscine à vagues et les grands à l’anaconda. À 16 heu-res après s’être habillés, nous sommes allés goû-ter puis l’heure du dé-part arriva. Simon

Sortie à Aqualand

9 h 30, départ en convoi sur nos vélos, direction la plage ! On a suivi le che-min bleu par les traverses de vignes qui nous em-mène à la plage. Arrivés à la plage, on re-pédale sur ces mégas pédalo avec to-boggan ! Après tous ces ef-forts, un pique-nique bien

mérité ! Après un petit re-pos sous les parasols (mis en place par nos chers animateurs) et le temps d’installer le périmètre, un petit plongeon avec la pieuvre ... puis retour au centre en vélos. Une jour-née bien remplie ! Tom

Tous en selle sur vos vélos direction le bois de Patau. Arrivés là-haut, nous bu-vons un p’tit coup et Yann nous explique les jeux ! Poules, Renards et Vipères, les animateurs nous maquillent pour nous différencier et actions ! Pour finir la ma-tinée les poules sont vainqueurs ! Il est l’heure de manger. Magali nous apporte

le pique-nique. On est tous pressés d’al-ler faire le Karting ! 14h 30 ! Nous voilà ! Les plus grands feront du Karting tan-dis que les autres auront le droit de faire du quad ! Puis retour tranquille au cen-tre, après quelques sensations fortes et quelques demi-tours sur les kartings ... Simon

Wouaa !!! Une caserne remplie de camions rou-ges ! Les yeux des enfants pétillent ! Quel petit gar-çon n’a jamais rêvé d’être pompier ? Gauthier très intéressé, pose un millier de questions ! Les pom-piers nous montrent l’am-bulance (que Simon ap-précie ...) et on tient même la lance du camion feux de forêt (c’est trop fort). Ils nous expliquent qu’ils

font 1000 interventions par an et qu’il y a une section de Jeunes Sapeurs

Pompiers. Merci aux pompiers ... hein Yann ! Alexandra

Direction la plage !

Grands jeux et karting

Chez les pompiersAprès le compte rendu du mini-camp publié en septembre, voici les autres textes rédigés par les P’tits Reporters du centre.

Le programme de novembre et décembre

23Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

Novembre 2008Fin des vacances de la Toussaint.Lundi 3/11 3/5 ans. Dansons la ronde tous ensemble / Les olympiades.6/8 ans et 9 ans et +. Sortie journée VTT + acrobranche.

Mardi 4/113/5 ans. Fabrication de collier / Jeux de lancer.6/8 ans. Médiathèque / Tour-noi sportif au gymnase.9 ans et +. Travail exposition / Tournoi sportif au gymnase.

Mercredi 5/113/5 ans. Chants, comptines et

karaoké / Écoute une histoire et dessine-la…6/8 ans. La chasse aux tré-sors / Jeux de ballon air, terre, mer.9 ans et +. Jeux de société / Le jeu du mime.

Thème du mois : Découvrons les métiers !Mercredi 12/11Petits. Pâte à sel / Masques et chapeaux de sorcières..Grands. Visite de la cave coo-pérative (10 h - 11 h 30) / Poules-renard-vipère.

Mercredi 19/11Petits. Gâteau maison / Tou-

pies origami.Grands. Visite du fournil Houlès et fabrication de gâ-teaux (10 h - 11 h 15)/ poli-ciers contre voleurs.

Mercredi 26/11Petits. Fabriquons de la pâte à modeler / La mouche.Grands. Les loups garou ( jeu) / visite de la Poste de Sérignan (14 h - 15 h 30).

Décembre 2008Thème du mois : C’est bientôt Noël !

Mercredi 3/12Petits. Fabriquons le calen-

drier de l’avant / Les statues.Grands. Fabriquons le calen-drier de l’avant / Ambassa-deur ( jeux).

Mercredi 10/12Petits. Décorons le centre / Les petits papiers ( jeux).Grands. Décorons le centre / dessiner c’est gagné !

Mercredi 17/12Petits et Grands. Gâteau de Noël et je prépare ma lettre au Père Noël / Noël avant l’heure.

Fermeture annuelle durant les vacances de Noël.

Accueil de loisirs sans hébergement (communément appelé centre de loisirs). Château Vargoz. Tél. : 04 67 39 58 55. Mél : [email protected]. Ouvert de 7 h 30 à 18 h 15. Accueil des enfants jusqu’à 9 h 15 le matin et 14 h 15 l’après-midi. Pièces nécessaires à l’inscription : 2 photos d’identité, photocopie du carnet de santé vaccinations, attestation d’assurance, photoco-pie du livret de famille, justificatif de domicile, numéro d’immatriculation de la sécurité sociale, carte d’adhérent : 9 e, carte d’allo-cataire de la CAF « Loisi Soleil 2008 » (pour tarifs CAF). Inscriptions de 8 à 17 h, tous les jours d’ouverture.

Page 24: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan en Languedoc - n°8 - novembre 2008

Dimanche 2 Novembre, 9 h, La Cigalière6e Grand NettoyageTous les amoureux de la nature sont les bienvenus pour redonner vie à des coins de nature abîmés par des dépôts sauvages.Tél. : 06 86 35 13 59.

L’agenda

Dimanche 9 Novembre, Parking des Halles4e marché paysan, de 8 h à 13 h (cf p. 8)

24

Sérignan en Languedoc est une publication municipale. Tirage : 4 000 ex. Directeur de la publication : Jacques Dupin. Rédaction et relecture : services municipaux, élus, associations et D. Sales. Photos : service communi-cation et associations (sauf mentions). Mise en page : Sce communication. Impression : De Bourg, Narbonne. Imprimé sur du papier recyclé. Label réflexe nature. Siège : Hôtel de Ville, 146 av. de la Plage, 34 410 Sérignan. Mél : [email protected], www.ville-serignan.fr Dépôt légal octobre 2008, ISSN en cours.Un journal est une aventure collective. Merci à tous ceux qui ont participé à ce numéro spécial de 24 pages, pour leur disponibilité et leurs compétences.

Cette année, la Foire au Gras aura lieu les 13 et 14 décembre 2008. Le centre du village accueille-ra en plus du gras et des produits régionaux sur la Promenade, un marché de Noël (artisanat d’art, cadeaux...) dans les rues du cœur de ville et une petite fête foraine sur le parking de la Halle aux poissons. Des animations musicales sont prévues pour un parfait esprit de Noël.

Foire au gras, marché de Noël et fête foraine

Producteurs : olives, confitures, biscuits, légumes, boucher chevalin, fruits et légumes bio, vin, viande de cerf, miel, fromage de chèvre, navets de Pardailhan et bonbons. Animation musicale avec Aristide, son orgue de Barbarie et son yukulélé.

Jeudi 6 Novembre, 18 h, Le MuséeUn jeudi, une œuvre

Jeudi 4 Décembre, 18 h, Le MuséeUn jeudi, une œuvre

19 - 21 Décembre, Forum Marius Castagné« Hommage à Jeannot Molinier dit Telinette Exposition de santons, tuiles décorées à la main, photos anciennes. Scénographie réalisée par Lio-nel Laussedat et Sylvain Fraÿsse. Vernissage le vendredi 19/12 à 18 h.

Horaires d’ouverture des services municipaux• Hôtel de Ville. 144, av. de la plage. Du lundi au vendredi, 8 h - 12 h et 14 h - 18 h. Tél. : 04 67 32 60 90.• Pôle social municipal. Espace Joseph Viennet. Ouvert du lundi au vendredi, 9 h - 12 h et 14 h - 18 h 30. Tél. : 04 67 32 64 00.• Service Enfance / Jeunesse / Éducation / Sports. Centre administratif. Ouvert du lundi au vendredi, 8 h - 12 h. Tél. : 04 67 32 84 93.• Accueil de loisirs sans hébergement. Château Vargoz. Ouvert le mercredi de 7 h 30 à 18 h 15. Tél. : 04 67 39 58 55.• Multi accueil Les Glob’Trotteurs. Rue G. Brassens. Ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 30. Tél. : 04 67 37 79 76.• Maison de l’environnement et du Tourisme. Rue Général Henric. Ouvert du lundi au vendredi, 8 h - 12 h et 14 h - 18 h, sauf le mercredi. Tél . : 04 67 37 25 91. • Police municipale. Centre administratif. Du lundi au vendredi, 8 h - 12 h et 14 h - 18 h. Tél. : 04 67 39 62 47 et 06 10 47 09 12.• La médiathèque Samuel Beckett. Centre administratif. Ouverte le mardi, 16 h 30 - 18 h 30, le mercredi, 10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h 30, le vendredi, 10 h - 12 h 30 et 16 h 30 - 18 h 30, le samedi, 10 h - 12 h 30 et 14 h - 17 h. Tél. : 04 67 39 57 50.• Le musée de Sérignan. 144, av. de la plage. Ouvert du mardi au dimanche de 13 h à 18 h (sf jours fériés). Tél. : 04 67 32 33 05.• La Cigalière. Parc Rayonnant. Ouverte du mardi au vendredi, 15 h - 19 h et le samedi à partir de 16 h, les jours de représenta-tion uniquement. Tél. : 04 67 326 326.

5 - 12 Décembre, Forum Marius CastagnéExposition «Raconte-moi !»

Samedi 29 Novembre, 19 h, La CigalièrePrésentation de la saison de printemps de la Cigalière

Les œuvres de 18 membres des Amis du musée de Sérignan (sculptures, peintures, tissages, patchwork, photos...). Vernissage le 5 décembre à 18 h. Ouverte tous les jours, 10 h - 12 h et 15 h - 18 h.

Mercredi 13 Novembre, 18 h, ForumConférence sur l’énergie solaire (cf p. 7)

Jeudi 14 Novembre, 18 h 30, Rue Gén. HenricInauguration de la Maison de l’Environnement et du Tourisme (cf p. 7)

Samedi 8 Novembre, 21 h, La CigalièreMademoiselle K en concert (cf p. 12)

Mercredi 13 Novembre, 21 h, La CigalièrePatricia Kaas en concert (cf p. 12)

Vendredi 15 Novembre, 21 h, La CigalièreThomas Dutronc en concert (cf p. 12)

Jeudi 27 Novembre, 21 h, La CigalièreLes Caméléons d’Achille (cf p. 12)

Dimanche 30 Novembre, 17 h, La CigalièreLes Grandes Gueules (cf p. 12)

Mardi 2 décembre, 21 h, La CigalièreJeunes lauréats (concert)

Mercredi 5 Novembre, 15 h 30, MédiathèqueContes des Petits Sorciers (cf p. 13)

Samedi 22 Novembre, 21 h, La CigalièreCamille en concert (cf p. 12)

Mercredi 19 Novembre, 10 h 30, MédiathèqueEnglish Story Time (cf p. 13)

Vendredi 28 Novembre, 18 h 30, MédiathèqueRencontre avec le poète sérignanais Louis Cabrol (cf p. 13)

Les 28 et 29 NovembreCollecte de la Banque Alimentaire (cf p. 6)

Dimanche 30 Novembre, La PromenadeBraderie aux jouets, de 9 h 30 à 17 h30, au profit du Téléthon et des enfants hospitalisés

Les 10, 17 et 24 Novembre, Pôle SocialPermanence de la C.A.F.

À la crèche !• Relais assistante mater-nelle, lundi 1er décembre, 14 h - 15 h : tous publics, 15 h - 17 h : assistantes maternelles.• Salle parents-enfants : réunion pour les assistan-tes maternelles, les 10 et 24 nov, de 9 h à 12 h.