28
Méphistotélès et les tremblements de terre. (12 ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur « Le Moi ») Première introduction pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec une science de l’esprit Afin que nous puissions devenir des êtres libres, le plan divin a voulu que des êtres spirituels entrent dans l’ignorance du chemin à parcourir par l’être humain et ainsi l’inspirent de manière à ce qu’il parcourt son chemin en étant placé devant des choix à opérer en toute liberté. En entrant dans cette ignorance, ces êtres se sont eux-mêmes mis en retard dans leur propre évolution et ne comprennent pas le chemin que nous sommes appelés à parcourir sous l’impulsion christique ; en soi, ils ne sont « ni bons ni mauvais » ; ils ont accomplis un sacrifice cosmique en notre faveur et nous devrions les en remercier et les aider à reprendre leur propre évolution tout en accomplissant la nôtre. En réalité, il y a deux catégories d’êtres qui nous inspirent pour nous faire sortir du chemin auquel le Christ-en-nous nous invite : - les êtres ahrimaniens (de Ahriman : Angra Mainju, le ténébreux) qui voudraient faire de nous des automates terriens uniquement intéressés à user des biens purement terrestres (matériels). Cette impulsion peut être appelée « matérialiste » ; ses extrêmes se découvrent dans la gestion de l’argent ; dans la vie économique ; dans la recherche scientifique qui ne voit que l’aspect matériel des objets étudiés ; dans notre science médicale lorsqu’elle ne prend pas en considération nos réalités psycho-spirituelles ; dans - 1 - Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1er r janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR. Guy Lorge – janvier 2005

le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

Méphistotélès et les tremblements de terre.(12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur « Le Moi »)

Première introduction pourceux qui ne sont pas familiarisés avec une science de l’esprit

Afin que nous puissions devenir des êtres libres, le plan divin a voulu que des êtres spirituels entrent dans l’ignorance du chemin à parcourir par l’être humain et ainsi l’inspirent de manière à ce qu’il parcourt son chemin en étant placé devant des choix à opérer en toute liberté.En entrant dans cette ignorance, ces êtres se sont eux-mêmes mis en retard dans leur propre évolution et ne comprennent pas le chemin que nous sommes appelés à parcourir sous l’impulsion christique ; en soi, ils ne sont « ni bons ni mauvais » ; ils ont accomplis un sacrifice cosmique en notre faveur et nous devrions les en remercier et les aider à reprendre leur propre évolution tout en accomplissant la nôtre.En réalité, il y a deux catégories d’êtres qui nous inspirent pour nous faire sortir du chemin auquel le Christ-en-nous nous invite :

- les êtres ahrimaniens (de Ahriman : Angra Mainju, le ténébreux) qui voudraient faire de nous des automates terriens uniquement intéressés à user des biens purement terrestres (matériels). Cette impulsion peut être appelée « matérialiste » ; ses extrêmes se découvrent dans la gestion de l’argent ; dans la vie économique ; dans la recherche scientifique qui ne voit que l’aspect matériel des objets étudiés ; dans notre science médicale lorsqu’elle ne prend pas en considération nos réalités psycho-spirituelles ; dans tout ce qui nous divise et nous dresse les uns contre les autres. Ils sont à l’origine de toute cette technologie moderne qui nous enferme dans le matérialisme lorsque nous l’utilisons sans conscience véritable ; ………

- les êtres lucifériens (de Lucifer : porteur de lumière, de fausse lumière – les premiers chrétiens appelaient le Christ : le vrai Lucifer). Ces êtres voudraient que nous devenions des automates spirituels, que nous nous désintéressions des choses de la Terre et n’ayons qu’un désir : celui de retourner dans les mondes spirituels de nos origines sans poursuivre l’évolution humaine ; ils veulent

- 1 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 2: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

nous forcer à être des êtres de haute moralité sans que ce soit dans une démarche libre de notre part. Ce sont ces êtres qui ont fait germer l’idée du suicide chez les dirigeants du « Temple solaire » ; ce sont eux qui poussent à nous approcher aveuglément de leur monde de l’esprit ; ils génèrent pas mal d’illusions ; ils nous dressent contre les technologies modernes ou nous poussent à les utiliser en nous éloignant des réalités terrestres ; ……..

Entre les deux, il y a nous, les êtres humains, qui sommes appelés à harmoniser en nous ces deux impulsions polaires. Pour nous y aider, le Christ se présente à nous comme un modèle : je suis le chemin, la vérité, la vie ; et en plus, il habite en nous avec son Esprit prêt à nous inspirer si nous allons vers lui en toute liberté.L’action conjointe de ces êtres a édifié un mur opaque entre notre monde terrestre et le monde spirituel de nos origines ; il nous revient de rendre ce mur transparent, de le faire disparaître afin de réaliser en nous le pont entre le Ciel et la Terre. Pour y parvenir, il est nécessaire d’acquérir les qualités d’âme auxquelles nous invite le Christ.La vie nous fait prendre de plus en plus conscience que notre chemin de liberté ne serait pas possible sans l’intervention de ces deux impulsions Ahrimanienne et Luciférienne.Et – ce qui pourrait paraître paradoxal à première vue – sans cette double action, nous ne pourrions poursuivre notre chemin vers le Christ. C’est notre « confrontation » avec ces êtres qui nous amène à la conscience christique. En outre, cette même confrontation aide ces êtres à trouver leur chemin vers le Christ. Pour « tenir » dans cette situation, il importe que nous devenions de plus en plus conscients des grandes réalités spirituelles au sein desquelles nous vivons ; vivre consciemment en toute circonstance, telle est la clé sacrée qui, désormais, nous permettra de tenir debout et ainsi de nous réaliser en tant qu’être humain.Ce sont nos erreurs qui génèrent des monstres qui nous accablent et nous inspirent toujours davantage.

***Ce chemin de liberté nous a fait commettre bien des erreurs.Ce sont ces erreurs qui génèrent le « Karma » auquel les Occidentaux chrétiens ne sont pas encore familiarisés.Le Christ nous a demandé d’être parfaits comme le Père céleste ; ou bien il se moque de nous car qui peut dire qu’il quittera cette terre dans la perfection du Père ; ou bien il reconnaît que nous devrons revenir sur terre

- 2 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 3: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

pour nous « accomplir ». Je ne veux pas argumenter ainsi pour prouver que nous avons des vies successives ; cette réalité des vies successives, je la vis par mes observations – sans préjugés – de ce qui se passe sur terre et des témoignages entendus. C’est l’observation de la Vie qui génère une vraie prise de conscience et non un enfermement dans des idées et dogmes de civilisations qui – avec le développement de la conscience – ne se justifient plus.Si le Christ efface nos « erreurs-péchés », il n’efface pas nos dettes vis à vis de chaque être (incarné ou pas) ; il efface uniquement le désordre que nous introduisons dans le cosmos ; et il nous éclaire… ; c’est ce que nous avons à reconnaître dans la « Confession » – quelle qu’en soit la forme.C’est à nous d’effacer nos dettes ; voilà la loi du karma ; loi incontournable ; loi implacable….Mais il n’y pas que nos dettes vis à vis d’autrui, de l’humanité, de la Terre ; il y a aussi la dette envers nous-mêmes . Dans notre vie, nous devons compenser toutes nos erreurs. Certaines compensation sont exigeantes ; ainsi nous pouvons décider – en harmonie avec les êtres cosmiques – de nous réincarner aveugles pour acquérir certaines facultés…., d’être un SDF…. ; etc…. ;mais attention ! depuis la venue du Christ, nous comprenons que le karma n’est pas une fatalité devant laquelle nous n’avons pas à apporter notre aide à celui qui en souffre… ; le Christ a mis fin au karma passif de la fatalité… ; et nous ne devons pas voir dans tout SDF une compensation karmique dont il est personnellement responsable…. (tu ne jugeras pas…). Un chemin de vie ne peut être compris qu’à la lumière du karma et par celui qui peut franchir le pont entre la Terre et le Ciel…. (comme certains initiés dont R. Steiner…)

***Les grandes erreurs collectives de l’humanité.Sous l’impulsion d’Ahriman, nous avons commis bien des erreurs en mésusant des forces du Feu ; cela a eu une incidence sur le karma de l’humanité. Par ce désordre introduit dans la terre, nous avons provoqué la disparition de la Lémurie par le Feu.Sous l’impulsion de Lucifer, nous avons mésusé des forces des semences et de l’eau ; cela a eu pour conséquence l’effondrement du continent Atlantide (le Déluge).Les tremblements de terre actuels et autres cataclysmes sont des reliquats de ces anciennes catastrophes.

- 3 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 4: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

Nous pourrions nous demander ce que seront les conséquences de nos erreurs plus récentes en matières dites d’environnement….Qu’en est-il pour les populations qui subissent ces cataclysmes ?Ici encore nous ne pouvons émettre de jugement. Tout est possible. Ou bien les âmes sont impliquées dans ce karma ; ou bien elles ne le sont pas et dans ce cas, elles auront une compensation dans une vie ultérieure. La loi du karma va dans les deux sens et la loi du karma collectif doit s’accomplir….Ainsi donc, il n’est pas juste d’imputer ces cataclysmes à l’intelligence cosmique (Dieu) ; nous sommes les seuls responsables ; sans les impulsions ahrimaniennes et lucifériennes générant bien des erreurs de discernement de notre part, la Terre aurait fait son évolution harmonieusement.

***Espérant que cette première introduction vous aidera à examiner les apports de Rudolf Steiner dans sa conférence sur « Méphistotélès et les tremblements de terre »,

Guy Lorge 18 janvier 2005

- 4 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 5: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

Méphistotélès et les tremblements de terre.(12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur « Le Moi »)

Seconde Introduction

Le tremblement de terre survenu en Asie ce 26 décembre 2004 m’ont amené à vous présenter la substance de la 12ème conférence de R. Steiner de son cycle sur le « Moi » en interrompant provisoi- rement la publication des 6ème à la 11ème.

De tels événements nous interpellent ! Les croyants sont ébranlés : « Comment un Dieu que l’on dit « amour » peut-il permettre de telles catastrophes ? ». Les incroyants renchérissent : « Dieu n’existe pas ! ».Seule, une véritable connaissance qui nous relie aux réalités de l’esprit peut nous éclairer.Rudolf Steiner dans la douzième conférence de son cycle sur le Moi nous donne un éclairage sur ces réalités.C’est à l’Homme que la terre a été confiée ; et comme la liberté nous a été progressivement accordée - tout comme les parents accordent progressivement l’autonomie à leurs enfants - , nous sommes devenus capables de commettre de nombreuses erreurs sous l’effet de nos passions.Ces erreurs ne sont pas sans conséquences : c’est la loi cosmique du karma ; une loi incontournable et implacable !De même que si nous commettons l’erreur d’alimenter en gasoil notre voiture à essence, nous en subissons les conséquences, de même chacun de nos comportements qui n’est pas en harmonie avec les lois cosmiques se retourne contre nous.De nos jours, les erreurs individuelles et collectives en matière de pollution de l’environnement et en matière alimentaire commencent à parvenir à notre conscience et nous donnent une illustration de cette loi du karma.Espérons que cette prise de conscience nous conduira, nous les occidentaux, à une reconnaissance de cette loi du karma qui, depuis l’incarnation du Christ, a cessé d’être, pour l’être humain, une loi à considérer comme passive et à subir mais une loi active qui le pousse à agir.

- 5 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 6: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

Espérons aussi que cette même prise de conscience amènera un plus grand nombre à reconnaître cette loi du karma dans les cataclysmes naturels et ainsi à devenir plus vigilant dans son comportement.Espérons encore que cette même prise de conscience nous amènera à être plus solidaires mondialement et à reconnaître que tout comportement égocentrique se retourne contre nous. Ainsi, par exemple, le libéralisme en matière économique a permis de progresser dans l’intérêt général ; mais aujourd’hui, l’intérêt général souffre ; il nous faut donc trouver autre chose ! Rappelons-nous que le fondateur du libéralisme « Adam Smith », un penseur brillant du 18ème siècle, avait bien dit que la somme des intérêts particuliers conduisait à l’intérêt général mais qu’il avait dit aussi – et ceci, on ne veut pas le voir – que dès que l’intérêt général souffre, les intérêts particuliers n’ont plus leur raison d’être.L’organisation mondiale du commerce demande à être revue. Un simple exemple : Pour éviter les délocalisations, pourquoi ne pas imposer une taxe sur les produits moins chers provenant des pays en développement – une taxe qui leur serait ristournée afin d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur développement ? Une solution simple donnée comme exemple venant des forces du cœur mais dont l’efficacité doit évidemment être étudiée au préalable dans un contexte organisationnel complet….Pour d’autres réflexions sur l’organisation sociale, je vous invite à lire ma brochure que j’ai publiée sur ce Site et que vous pouvez découvrir en cliquant sur : h t t p : / /u se rs . be lgacom .ne t /u nau t r e r ega rd / page36 . h t m

Personnellement, je suis convaincu que la prise de conscience de cette loi du karma est le seul moyen qui nous fera agir avec sagesse afin que règne sur notre planète davantage d’Amour, source de Paix véritable et durable.La 12ème conférence de Rudolf Steiner du cycle sur le Moi nous donne un large éclairage sur les causes de ces cataclysmes ainsi que sur les possibilités et sur l’opportunité de les prévoir. Un autre cycle de conférences de Rudolf Steiner sur  « L’intérieur de la Terre » (GA 96) donne d’autres informations sur ces cataclysmes ; mais il n’est pas traduit en français ; je n’ai donc pu en prendre connaissance ; si l’un des lecteurs de ce Site lit l’allemand et en prend connaissance, merci de m’envoyer un document que je m’empresserai d’ajouter au profit de tous les visiteurs de ce Site Web.Fraternellement,

Guy Lorge3 janvier 2004

- 6 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 7: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

le moi :

son origine spirituelle,son évolution,

son environnement,

12ème conférenceMephistophélèset les tremblements de terreRudolf Steiner – Berlin, 1er janvier 1909

Méphistotélès, mot énigmatique?

Ce mot vient de l’hébreu :Méphiz = l’opposant, le corrupteur

tophel = le menteur.

Le personnage de Méphistotélès et de ses acolytessont-ils les mêmes que ceux qui se sont approchés de nous

en tant qu’êtres Lucifériens ?Non ! Il n’est pas le même comme nous allons le voir.

Que se serait-il passé si Lucifer n’était pas intervenu ?

La lune s’est détachée de la terrevers le milieu de l’ére lémurienne (1)

et vers la fin de cet ère, les êtres lucifériensse sont approchés de nous

pour influencer notre corps astral.

Si Lucifer n’était pas intervenu,nous nous serions développés de manière à rester un être,

jusqu’au milieu de l’ère atlantéenne, (1)dont toutes les impulsions du corps astral,dont toutes les motivations du corps astral

- 7 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 8: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

seraient demeurées sous l’influenced’êtres supérieurs à nous.

Nos facultés de perception, de connaissancevers le monde sensible

ne se seraient développées que vers le milieu de l’Atlantide.Nous aurions conservé un état d’innocence

et n’aurions jamais pu dire : « Ceci me fait plaisir, ceci m’attire, ceci me repousse ».

Nous n’aurions pu développer notre autonomie, notre liberté.Nous aurions été tenu en laisse par les entités supérieurs

et n’aurions pu opérer le moindre détachement du monde spirituel.Au milieu de l’Artlantide,

un fait nouveau serait subitement survenu :nos yeux se seraient entièrement ouverts

et le monde physique sensoriel se serait révélé à noustout en percevant derrière l’objet physique les dessous spirituels.

Nous serions restés des enfants dans les mains des entités supérieurs ;

l’autonomie ne se serait jamais installée en notre âme.

Quelle fut l’action de Lucifer ?

Mais ce ne fut pas le cas !Lucifer s’attaqua à nous

en nous masquant une partie du monde spirituel.Dans notre corps astral insuffisamment mûr,s’installèrent nos propres passions et désirs

et s’obscurcirent à notre regardles entités du monde spirituel de nos origines.

C’est pourquoi,les initiés de ces temps atlantéens

s’étaient préparés à voir cette partie du monde spirituelque Lucifer avait masquée ;

dans ces anciens oracles atlantéens,l’initié percevait des formes d’êtres spirituels

que l’action luciférienne nous avait rendues invisiblesdu fait de notre entrée prématurée dans le monde physique.

Lucifer lui-même devint visible à ces initiés.Les Atlantéens

d’une manière générale,percevaient les cohortes lucifériennes durant le sommeilet avaient ainsi accès aux formes du monde de lumière ;

tout en ayant aussi accès au monde de l’ombredans ses formes terribles et épouvantables.

- 8 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 9: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

Depuis l’ère lémurienne jusqu’au milieu de l’Atlantide,nous avions préparé notre corps physique encore malléable,

de manière à en faire l’instrument de perception directedu monde sensoriel

lequelsans l’action de Lucifer aurait du se déployer

en laissant apparaître instantanément à l’arrière planles réalités spirituelles.

C’est ainsi que sous l’action de Lucifer,les deux mondes se séparèrent de notre vision :

seul le monde physique devint perceptibleet il en est encore de même aujourd’hui.

La venue d’Ahriman

En outre, un autre être, Ahriman, vint troubler et obscurcir nos facultés

au point de nous faire perdre toute aspiration à la connaissancedes dessous du mondes des sens.Lucifer avait jeté en nous un voile

entre le monde des sens et le monde de l’esprit ;cet autre être revêtit le monde des sens d’une écorce opaque

ne laissant rien percevoir du monde de l’esprit.

Comment agit Ahriman au niveau de l’être humain.

Induits par ce tentateur,les initiés mésusèrent des forces des mondes spirituels

au profit du monde physique-sensorielau point de provoquer le naufrage du continent atlantide.

Ce tentateur reçut le nomde « Ahriman » (Angra Mainju), le Ténébreux, le menteur,

l’illusionniste.

Notre ancien pouvoir sur les forces des semences

De quelles forces disposaient ces initiés ?A cette époque atlantéenne,

nous disposions d’un pouvoir sur la force des semencesse trouvant dans la nature végétale et animale ;

- 9 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 10: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

nous pouvions en extraire cette forceet nous en servir

tout comme aujourd’huinous extrayons la force du charbonet l’utilisons sous forme de vapeur

pour le fonctionnement des machines.Ces forces des semences sont en relation mystérieuse

avec celles du vent, des intempéries, etc….Quand ces forces sont utilisées par les hommes

à des fins contraires aux intentions divines,elles se retournent contre eux.

C’est ce qui se passa lors de la submersion de l’Atlantide :le déchaînement des puissances naturelles

entraîna l’effondrement de tout le continent atlantéen.

Notre ancien pouvoir sur les forces du FeuIl en alla de même lors de la disparition par le feu

de l’époque lémurienne.A cette époque, nous ne disposions plus des forces du feu

et de leur relation avec les forces occultes de la terre,sur lesquelles nous avions pouvoir dans le passé ;

ce pouvoir, nous en avons mésusé, au point de provoquer la disparition de la Lémurie.

Dans l’ancienne Perse,- dans le sens d’une « répétition du passé » -sous l’influence d’Ahriman et de ses cohortes,

nous avons retrouvé ces forces du feu et de la terrequi furent en relation avec la magie noire.

Nous aurions pu par ce pouvoir sur le feu et la terredéclencher des désastres

en pratiquant la magie noiresi nous n’avions pas reçu l’enseignement de Zoroastre

montrant qu’Ahriman est une puissance ennemieayant pour effet de nous enchaîner

et de nous enténébrer au sujet des véritables forces spirituellesse trouvant à l’arrière-plan du monde sensible.

Zoroastre révélaitla sublime activité du Dieu de la Lumière Aoura-Mazdaoet l’activité malfaisante d’Ahriman et de ses acolytes.

L’intervention du Christ face à Ahriman

- 10 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 11: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

Avant l’événement du Golgotha,Ahriman exerçait sur les âmes entre mort et nouvelle naissance

une influence bien plus forte que sur les âmes incarnées.Nous nous serions progressivement enténébrés

entre la mort et une nouvelle naissance- dans ce royaume des ombres,

comme l’avaient si bien ressenti les anciens grecs - ;nous y aurions éprouvé

une infinie solitude et un repliement sur l’égoïtési, après que son sang coula, le Christ n’était pas descendu

aux enfers pour y instruire les âmes défunteset y enchaîner Ahriman pour 19 siècles.

Néanmoins l’influence d’Ahriman s’est poursuivieet devint de plus en plus forte lorsqu’il se déchaîna

après le premier tiers du 20ème siècle.Elle est à l’origine de toute pensée matérialiste.

Seul celui qui s’ouvre à l’événement du Golgotha peuty puiser la force de remonter vers le monde spirituel

et métamorphoser ainsi l’influence ahrimanienne.

La connaissance d’Ahrimanse répand dans les peuples européens

La connaissance d’Ahriman,après avoir été révélée par Zoroastrelors de l’ancienne civilisation perse,

s’étendit aux autres peuplespar le biais de leurs cultures.

Particulièrement dans les peuples européensqui étaient restés en arrière lors des migrations d’ouest en est,

et qui avaient échappé aux influences des anciennes civilisations de l’Inde, de la Perse, de l’Egypte

et même de ce qui se produisit lors de la Gréco-latine.Dans ces peuples européens,

- où devait fleurir notre cinquième civilisation -il existait un état d’âme leur faisant ressentir Ahriman

comme un être épouvantable ;il devint pour eux le diable sous ses différents aspects

que l’on affubla des noms les plus divers.

Ahriman, aujourd’hui

- 11 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 12: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

Mais aujourd’hui,l’on se flatte d’être revenu des superstitions moyenageuses ;nous nous rappellerons le dicton de Goethe dans son Faust :

« Les petites gens ne soupçonnent point le diable,les prendrait-il à la gorge ».

C’est précisémentparce que nous fermons les yeux face à cette influence

que nous la subissons si intensément.Le Méphistophélès de Goethe est principalement

la figure d’Ahriman.Ahriman ne doit pas être confondu avec Lucifer (2) ;

c’est cette confusion qui est la sourcedes erreurs que nous rencontrons dans les explications du Faust.

Certes l’action d’Ahriman n’aurait pas été possiblesi Lucifer ne l’avait pas précédé ;

c’est pourquoi lorsque nous envisageons Ahriman,nous sommes renvoyés à l’influence de Lucifer ;

mais pour être comprise,cette relation exige une longue préparation.

Lucifer ne nous a soumisqu’à l’influence des puissances du vent et de l’eau.

Par contre, Ahriman nous soumetpar l’influence du Feu et de la Terre ?à des puissances bien plus terribles

qui se manifesteront toujours dans les civilisations à venir.

L’influence d’Ahrimansur celui qui suit un chemin spirituel.

Celui qui s’engage sur la voie de l’occultismesans s’assurer une base solide

- qui, par exemple serait prédisposéau somnambulisme, à l’égoïté, à l’égoïsme -

s’exposesous l’influence d’Ahriman

aux pires illusions.Les figures émanant d’Ahriman

- du fait des mauvaises influences sur le corps physique -se manifestent dans le corps éthérique

sous forme de fantômes.En effet, Ahriman est l’esprit porté à nous tromper

sur la vraie nature du monde sensoriel,

- 12 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 13: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

donc sur le fait que ce monde est une expression du monde spirituel.

Le mésusage du corps physique sous l’influence d’Ahriman- comme cela se pratique dans les écoles de magie noire -

est le pire moyen pour acquérir des forces occultes.Utiliser les forces du corps physique,

comme point de départ pour un entraînement occulte,est la forme de tentation de l’homme la plus épouvantable.

Du fait que ces influences d’Ahriman pénètrent le corps éthérique,elles agissent comme un fantôme, comme un monde

fantomatique,abaissant l’homme en dessous du niveau humain.

Presque toutes les civilisations- depuis l’effondrement de l’Atlantide -ont subi leurs périodes de décadence,

touchant aussi leurs Mystères,du fait de l’aliénation de la pureté des traditions.

A ces époques,bien des disciples d’initiés, incapables de restés à la hauteur

ou des hommes à qui des secrets avaient été révélés illicitementse sont engagés sur des voies détournées et malsaines.

Des foyers de magie noire sont nés de ces influenceset se sont maintenus jusqu’à notre époque.

Ahriman est un esprit de mensongequi ensorcèle l’homme par des illusions.

Quand les passions de l’homme suivent une voie pernicieuseet lorsque l’homme s’adonne simultanément aux forces occultes,

alorsles forces occultes qui en découlentse pressent dans le corps éthérique,

et,parmi les images trompeuses qui se forment,

se glissent les puissances les plus dangereuses, les plus malfaisantes,

tant est effroyable l’influence d’Ahriman sur l’homme.

En dehors de l’influence du Christ,la protection contre Ahriman ne pourra que diminuer.

L’influence émanant du mystère du Christenchaîne Ahriman,mais uniquement

pour ceux qui s’efforcent de mieux pénétrer ce mystère.- 13 -

Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 14: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

En dehors de cette influence du Christ,la protection contre Ahriman ne pourra que diminuer.

Notre époque va au devant de cette influence ahrimanienne- bien des signes en témoignent -

Les cohortes d’Ahriman sont désignées par certains sous le nomd’Asuras,

- ceux qui ont dévié de leur voie évolutive -- et pas ceux qui ont doté l’homme de la personnalité -.

Rappelons-nousqu’Ahriman et ses cohortes sont des êtres

qui se son retirés du courant évolutif terrestreavant la séparation du Soleil.

Nous venons de prendre conscience de l’effroyable influenceque peut exercer Ahriman

en cas de développement occulte anormal.

Le karma d’Ahriman et celui de l’humanité

Voyons maintenantcombien l’humanité entière a été soumise à cette influence

au cours de la deuxième moitié de la civilisation atlantéenne ;et cela dans certaines parties de la terre plutôt que d’autres.

Pendant ce temps, les anciens initiés ont enseignéau sujet des esprits de lumière opposés à Ahriman.

C’était une éducation préparatoirebien conduite, pleine de sagesse.

Depuis cette époque,le destin d’Ahriman est, d’une certaine manière, entrelacé

à celui de l’humanité.Certains événements, les plus divers, relient en permanence

le karma de l’humanité à celui d’Ahriman.

Chaque espèce d’êtres a son karma ;le karma d’un être diffère de celui d’un autre.

Mais le karma traverse toutes les formes d’existence.Le karma de l’humanité,

- celui d’un peuple, d’une société, d’un groupe humain -comporte des éléments ayant un caractère collectif.

Lorsque le destin frappe,il se peut qu’un individu soit touché

du fait de son insertion dans le karma collectif- 14 -

Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 15: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

mais pas du fait de son karma individuel ;dans ce cas, il bénéficiera d’une compensation

dans une incarnation ultérieure.Il se peut aussi que le groupe touché par le karma collectif

soit tout entier innocentalors que les coupables ne pouvaient être atteints

faute d’une occasion propice ;mais une compensation leur sera accordée dans le futur.

C’est pourquoi,lorsque nous examinons les lois karmiques,

il est nécessaire de considérer le karma du futur.Cependant,

tout homme fait partie de l’humanitéaucun n’est isolé

et chacun est appelé à porter le karma général de l’humanité.De plus,

nous faisons aussi partiedes hiérarchies n’accédant pas au monde physique ;

nous sommes donc associés aussi à leur karma.Le Karma d’Ahriman est lié à celui de l’humanité.

Où se trouvent les actes d’Ahriman ?

Où se trouvent les actes d’Ahrimanen dehors de ceux qu’il suscite dans nos corps

en tant que fantômes et illusions sur le monde des sens ?

Tout ce qui existe au monde a pour ainsi dire deux côtés :un côté

qui fait plutôt partie de l’hommeen tant qu’être spirituel,

l’autre côtéappartenant à ce qui s’est formé autour de l’homme

en tant que règne de la nature.

La terre est le théâtre des actions humaines.

Au regard spirituel,la terre apparaît formée de diverses couches.

Partons de l’extérieur vers le centre.La première : la couche minérale.

Elle ne contient que les substances sous nos pieds.- 15 -

Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 16: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

La seconde : la couche de terre molle.Cette couche est douée d’une vie intense ;

elle est sous l’énorme pression de la premièrequi la retient de se disperser dans l’espace .

La troisième : la couche de vapeur.Il ne s’agit pas d’une vapeur matérielle

comme celle de notre atmosphèremais d’une substance traversée par des forces internes

à la manièredont le magnétisme ou la chaleur traverse nos substances

terrestres et que l’on peut comparer

à nos passions, à nos pulsions intérieures.La quatrième : la couche des formes.

Elle contient les matériaux et les forcesde ce qui dans la partie minérale de la terre

nous apparaît comme des entités structurées.La cinquième : la couche de terre féconde.

Elle est constituée de matériaux d’une infinie fécondité ;si nous en avions une parcelle,

elle ferait constamment sortir de nouvelles pousses.La sixième : la couche de terre de feu.

Elle a pour substance des forcesqui peuvent devenir terriblement dévastatrices et destructrices.

Ce sont les forces au sein desquelles fut banni le feu originel.

Le royaume d’Ahriman

C’est dans cette sixième couchequ’agit matériellement le royaume d’Ahriman

et de là que partent ses effets.Une partie de ce qui ne s’est pas détaché de la Terre

lors de la séparation d’avec le Soleil- et qui existait déjà lors de l’ancien Saturne -(1)

constitue les forces ignées de l’intérieur de la terremises au service d’Ahriman ;

nous le voyons en quelque sorte enchaîné au centre de la terre (3)c’est là que se trouve le centre de son activitédont les effets spirituels s’étendent à nos âmes

pour les induire en erreur.

Les catastrophes naturelles

- 16 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 17: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

Si nous étions à même de percevoirles relations mystérieuses de ce que nous avons produit sur terre

sous l’influence d’Ahrimanet ce qu’il en est résulté pour son karma et le nôtre

nous reconnaîtrionsdans les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles

le lienentre ces phénomènes naturels et ce qui règne sur terre.

Ainsi agissent sur terrede telles forces,

liées à ces êtres ahrimaniens qui ont été refouléslorsque les êtres de lumière

- les entités régulières -ont dirigé les manifestations salutaires autour du globe terrestre.

Dans ces effroyables phénomènes naturels causés par le feu,nous pouvons

- d’une certaine manière -voir le coutrecoup du mésusage des forces du feu

qui ont du nous être retirées.Le karma d’Ahriman est ainsi relié au karma collectif de

l’humanité.Quand les effets de ces karma se produisent en un endroit,

il ne faut pas toujours y voir un lienavec les populations qui les subissent.

Ces effets peuvent être du à des questions d’opportunitéet ne sont pas nécessairement liés aux karmas individuelsmais ils le sont toujours au karma général de l’humanité.

Les âmes qui seraient totalement innocentes par rapport à ce karma

recevront une compensation dans une vie ultérieure.

« Nous voyons ici une relation qui, à vrai dire, nous apparaîtcomme un reliquat demeuré stationnaire,

de catastrophes ayant frappé l’humanité dans un passé immémorial. A l’ère lémurienne,

les hommes furent privés de leur pouvoir sur le feu.Précédemment, l’homme pouvait agir sur le feu.

C’est en raison de la passion des hommes pour le feu,que la Lémurie s’effondra.

Le même feu, qui est actuellement en bas, se trouvait alors en haut.

Le feu s’est alors retiré de la surface de la terre.Ce même feu,

issu comme un extrait du feu originel,est le feu anorganique, le feu minéral actuel.

- 17 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 18: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

Il en est allé de même pour les forces de l’air et de l’eau qui,en raison des passions humaines,

ont provoqué la catastrophe atlantéenne.C’est un karma général de l’humanité

qui a suscité la catastrophe atlantéenne.Mais il en est resté quelque chose,

et ce reliquat entraîne un rappel de ces catastrophes.Les éruptions volcaniques et les tremblements de terre

ne sont que le rappel de ces catastrophes.

Tous concernés par les catastrophes naturellesUne entraide en découle

Mais, notons-le bien, personne n’est autorisé à croireque celui qui est frappé par une telle catastrophe en porte,

ne serait-ce qu’une part de responsabilitéet ne mérite pas notre compassion.

En tant qu’êtres ouverts à la science de l’esprit,nous devons être parfaitement conscients

que le karma de ces hommes ne doit pas nous inciterà nous abstenir de venir en aide,

sous prétexte que l’on croit au karma,et que l’on pense que ces personnes

sont elles-mêmes responsables de leur destin.Le karma exige précisément que nous secourions ces personnes,

car nous devons être certainsque notre aide a une signification pour elles,

que cette aide s’inscrit dans le karma de 1’hommequi prend ainsi une orientation plus favorable.

Une connaissance du monde fondée sur le karmadoit, précisément, nous inciter à la compassion.

Comprendre le malheureux, celui qui souffre,celui qui est victime d’une telle catastrophe,doit précisément accroître notre compassion,

car cela signifie qu’il existe un karma général de l’humanité,dont des individus isolés ont à souffrir.

Et de même que 1’humanité tout entière suscite de tels événements, 1’humanité tout entière doit y remédier

et nous devons considérer un tel destincomme notre destin personnel,

et même,non pas aider parce que nous le faisons librement,

mais parce que nous savonsque le destin de l’humanité nous concerne tous

- 18 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 19: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

et que nous sommes solidairement responsables des fautes commises.

Peut-on prévoir les catastrophes naturelles ?Est-il opportun de les prévoir ?

Est-il possible de prévoir les tremblements de terre ?L’instigation occulte peut les prévoir.

Est-il opportun que les initiésqui en seraient capables

annoncent de telles catastrophes naturelles ?Ces événements sont liés au karma de l’humanité

et ne peuvent donc être évités.Une prédiction ne changerait rien à cette loi.Imaginons qu’ils soient évités en un endroit

ils devraient se produire ailleurs ;de plus,

ce serait une épouvantable ingérence dans le karma de la terrequi générerait une réaction effroyable.

Car ces faits concernant le karma de l’humanité- s’étendant sur des siècles, sur des millénaires -

se déroulent dans un bref intervalle de tempset ne peuvent être annihilés.

Rappelons qu’il s’agit ici d’investigation occultes des plus difficiles !

Celui qui effectue une telle recherchedoit s’approcher des objets de son investigation

et ensuite les examiner.Il est plus facile de s’approcher spirituellement du Dévachan

que du centre de la Terre.Ces examens sont très difficiles

en raison d’importants obstacles à surmonter.L’obstacle majeur provient de la manière

dont procède la science matérialisteLa recherche scientifique matérialiste actuelle

génère des facteursdont les effets dans les mondes spirituels rendent très difficiles

- si pas impossible -une claire vision de ces mondes.

Le problème est double.

- 19 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 20: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

D’une part, l’investigateur ne peut travaillerque si la science matérialiste cesse de travailler

en s’appuyant sur des « supersititions »,en ne recherchant pas la « vraie vérité »

en agissant par vanité et ambitions démesurées,en servant les intérêts personnels.

D’autre part, l’investigateur pourra aider l’humanitéà neutraliser partiellement les phénomènes naturelsdans la mesure où la science matérialiste acceptera

de se laisser féconder par les réalités spirituelles.Une telle époque viendra.

Car la science de l’esprit peut traverser bien des péripéties.Il pourrait même se produire

que son influence soit paralysée,que son influence reste limitée à un cercle étroit.Mais elle fera son chemin à travers l’humanité,

elle s’insèrera dans le karma de l’humanitéet alors l’humanité aura la possibilité

d’agir sur son karma.

Notes :

(1) voir tableau général de l’évolution ; cliquez ci-après : h t t p : / /u se rs . be lgacom .ne t /u nau t r e r ega rd / page22 . h t m

(2) voir « La mission de Michaël » 1ère conférence du 21/12/1919 – GA 194 – Edts Triades ; cliquez ci-après :

- 20 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005

Page 21: le moi : 12ème confusers.belgacom.net/unautreregard/Page65Word.doc · Web viewMéphistotélès et les tremblements de terre. (12ème conférence de R. Steiner dans le cycle sur «

h t t p : / /u se rs . be lgacom .ne t /u nau t r e r ega rd / page79 . h t m

(3) Ahriman enchaîné pour 19 siècles depuis le Golgotha où le Christ descendit au centre de la Terre ; R. Steiner s’exprime ici en 1909 et Hiltler viendra au pouvoir en 1933 soit lors du « désenchaînement d’Ahriman ». Le développement du Moi sous l’éclairage de la Science de l’Esprit permet de mieux « comprendre » le Christ et de se prendre en charge vis à vis d’Ahriman « désenchaîné » et « déchaîné »….

- 21 -Aphorismes rédigés en m’inspirant de « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » de Rudolf Steiner – 12ème conférence du 1err janvier 1909 – GA 107 – Edts EAR.

Guy Lorge – janvier 2005