33
Le monde de l’ACFA BUREAU ACFA Page 1 Edition n° 97 du 05 juillet 2016 Sommaire Raconte moi ton mois La foulée Cap Montas 20 ème raid ACFA « Les cingles du Lot » La corrida de la Saint-Jean (hors calendrier) Compte-rendu de la réunion du bureau du 04/06/2016 Les activités et courses au calendrier à venir Rappel des dates à cocher dans vos agendas L’espace adhérents Vente de vin Coup de chapeau Histoire de passion : Maurice Cris de douleur Félicitations Le site ACFA

Le monde de l’ACFA · Bordeaux. Au Moyen-âge, la région étant sous domination anglaise, « the black wine » sera à la table de la cour d’Aliénor d’Aquitaine à Londres

Embed Size (px)

Citation preview

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 1

Edition n° 97 du 05 juillet 2016

U

Sommaire

Raconte moi ton mois

La foulée Cap Montas

20ème raid ACFA « Les cingles du Lot »

La corrida de la Saint-Jean (hors calendrier)

Compte-rendu de la réunion du bureau du 04/06/2016

Les activités et courses au calendrier à venir

Rappel des dates à cocher dans vos agendas

L’espace adhérents

Vente de vin

Coup de chapeau

Histoire de passion : Maurice

Cris de douleur

Félicitations

Le site ACFA

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 2

URaconte moi ton mois

La foulée Cap Montas

Montastruc la conseillère , le 12 juin 2016 : Course nature en forêt de 7km, 14km ou rando au profit de l'association "hopital sourire". Puis pique-nique ACFA chez Nadine et Gégé à Lapeyrouse Fossat. Tout d’abord des coureurs satisfaits sur les 7 ou 14km proposés par notre ami organisateur Patrick Pierre.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 3

Une Josy d’humeur badine ….

Tiens, celui-là est passé trop vite ….

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 4

Des générations confondues

Et des randonneuses heureuses

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 5

Puis le réconfort bien sûr, à l’apéritif,

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 6

Puis au repas pour conclure une somptueuse journée typiquement ACFAienne !

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 7

20

ème raid ACFA : « les cingles du Lot »

Saint-Matré dans le Quercy , les 25 et 26 juin 2016 :

C’est dans la Quercy blanc que le raid ACFA nous a donc entrainés cette année. Comme toujours, l’organisation fut parfaite pour nous permettre de savourer le we. Que les Gentils Organisateurs et les Gentilles Organisatrices soient remerciés très chaleureusement de ce beau cadeau ! En courant, en marchant ou derrière un volant, nous avons donc découvert cette belle région agricole, entre causses calcaires et les riches terres alluviales des méandres du Lot. Il aurait fallu être très (trop )concentré sur la route pour ne pas noter le vignoble du « vin noir ». Alors, comme je sais que le délicieux élixir ne laisse pas indifférent nombre d’acfaiens et acfaiennes, arrêtons-nous quelques lignes sur son histoire. Celle-ci débute dès l’époque romaine où les barriques sont convoyées sur le Lot vers Bordeaux. Au Moyen-âge, la région étant sous domination anglaise, « the black wine » sera à la table de la cour d’Aliénor d’Aquitaine à Londres. Mais dès cette époque, la loi du marché est parfois rude. Les négociants Bordelais réussissent à interdire l’accès au port avant Noel. En hiver, la mer étant plus dangereuse, cette pratique anticoncurrentielle (qui durera jusqu’en 1773) ralentit le développement commercial du vignoble. Il fut pourtant apprécié par François 1er ou Colbert. En 1876, le vignoble fut ravagé par le phylloxera et en 1956 par le gel. Malgré ces rudes épreuves qui auraient pu le faire disparaitre, le vignoble s’étale aujourd’hui sur plus de 4000 hectares que nous avons en grande partie sillonnés.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 8

Le Quercy (du latin Quercus : chêne) était le fief du peuple gaulois des cadurques ( qui donnera Cahors). Même si les villages que nous avons traversés ont peu de vestiges historiques, cette région subit les malheurs de la guerre de cent ans avant d’être rattachée au domaine royal à la fin du 15eme siècle. Au soleil levant, le cortège acfaien s’est donc élancé de St Matré. La route des vins nous a amené au bord du Lot traversé sur le pont suspendu du Touzac.

La plupart du groupe réussit à atteindre Bonaguil pour admirer son château fort, sauf quelques intrépides qui prirent le risque de suivre Jacques dans ses envies de chemins buissonniers ! Les autres, en attendant, purent contempler la forteresse construite au 13eme siècle et considérablement renforcée au 15ème pour mieux se protéger lors de l’apparition de l’artillerie. Il fut transformé au 18eme pour devenir un château d’agrément.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 9

Certaines scènes du célébrissime film « le vieux fusil » ont été tournées au château, en particulier quand Philippe Noiret met sa vengeance à exécution, dans les souterrains ! Après quelques cotes et descentes (qui nous a dit que cette année, ce serait un raid plat !!), nous avons traversé Duravel et son église du 12eme siècle pour retrouver le Lot à Vire, point de départ des gabarres chargées de vin au moyen âge.

Ce fut à mon tour de partir pour une agréable galopade (merci de m’avoir proposé un parcours plat !) pour voir au loin le village médiéval Puy l’Evêque perché sur l’autre rive de la rivière. En la parfaite compagnie de Josy, Dominique et Cathy ! Certains ont raillé une allure de sénateur. Mais nous savons prendre le temps d’apprécier, nous !

Malgré l’origine épiscopale du lieu, aucune protection divine pour mon pneu avant droit qui succomba à l’attaque d’une pointe mal placée. Peut être l’embout d’une flèche abandonnée par un soudard anglais mal intentionné ! Alors que le cortège s’était éloigné, Loulou, le saint homme , vint à mon aide, commençant à dévisser les écrous avant même que j’ai eu le temps de préparer la roue de secours ! C’est ensuite avec Boris comme copilote que j’attendrais le magnifique promontoire de Belaye pour la pause déjeuner. La vue valait l’épreuve de l’ascension, d’autant plus facile à dire que je l’ai faite en voiture !

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 10

Au moyen âge, ce village fut une cité importante du Quercy, dotée de son château et de ses fortifications (ceux qui ont déjeuné sur le parking étaient au pied des vestiges du mur d’enceinte). Elle fut le théâtre de nombreux combats pendant la guerre de 100 ans et fut saccagée pendant les guerres de religion ! Que du banal pour ceux qui ont suivi mes divagations historiques à Belves ! Elle déclina ensuite, plus encore après la crise viticole lié au phylloxera.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 11

Après nos ripailles et un café à la buvette « le couvent » ( !!), nous sommes repartis bride abattue ! Nous avons à peine eu le temps d’admirer le beau village médiéval d’Albas, ancien bastion fortifié des évêques de Cahors, qui , de son élévation, contrôlait le fleuve et protégeait ses habitants. Et il fut bien utile lors de la guerre de 100 ans où il résista aux Anglais, mais moins aux huguenots lors des guerres de religions.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 12

Il a fallu faire rugir les chevaux-moteurs pour rattraper la course. Bravo à ceux et celles qui ont gravi les pentes car, en effet, comme l’indique le road book, « ça monte » (doux euphémisme) avant d’atteindre St Vincent Rive d’Olt , joli village riche de ses vieux moulins.

C’est en pédalant, souvent avec Lulu en guide porteur du road-book, que j’ai poursuivi, des ampoules m’interdisant d’assurer mon relais. Mais en continuant à admirer les vallées et les causses de cette belle région. Comme vous l’aurez constaté, la région est moins riche de monuments historiques ou de villages particuliers. Mais elle mérite d’être découverte avec ses plateaux blancs calcaires, ses vallées verdoyantes, ses vignes, ses champs de blés ou de tournesol, ses villages charmants, ses belles demeures. Et le faire à vélo ou à pied est la meilleure des façons pour bien l’apprécier !

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 13

Alors encore merci Et vivement l’année prochaine ! Fabrice PS : pour prolonger le plaisir d’un raid ACFA, nous avons, dès le retour, savouré le film de nos aventures 2015. Quel beau souvenir ! Bravo et merci aux cadreurs et monteur -réalisateur !!

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 14

Un relai très Raid !

Le raid, cette course au grand R À mon tour j’ai voulu le faire Mon premier raid sans fausse note Mon premier raid à travers Lot

Un raid que je ne pouvais écrire sans E Mes amis et compagnons de jeu Qui m’ont soutenu dans l’effort À ce jeu-là ils sont très forts

Un raid que je ne pouvais courir sans L Et oui l’Amour ça donne des ailes Ce premier relai caha-cahin On l’a fini main dans la main

Ça c’est l’ACFA avec un grand A 20 ans de raids et toujours là Du spécialiste à l’amateur Courir ensemble c’est le bonheur

Si j’ai les cuisses un peu Raid I Je suis heureux j’ai réussi J’ai réussi à terminer Terminer mon premier RELAI *

Dom’s

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 15

*Petite précision pour prévenir les remarques sur l’orthographe du mot « relais » : Le terme s’est écrit relai

(XIIIe siècle) puis par altération relais (de relaisser). La réforme orthographique de 1990 a proposé de revenir à

la graphie relai (sur le modèle délai), mais, en France, celle-ci ne s’est pas imposée et relais y reste plus courant.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 16

Mon passage en Occitanie,

Le temps a passé depuis Soulac, où l’on s’était trouvé, Bernard et moi, nez à nez en sortant de

nos tentes, baskets aux pieds, prêts pour aller courir…

J’ai été heureux de te revoir, de découvrir où tu habites, comment tu vis, et de partager avec toi

et tes amis une sortie dans le Quercy.

Là, j’ai appris que tu t’appelais « Bob ».

J’ai fait la connaissance de tes amis, groupe de gens aimables, simples, heureux d’être

ensemble, et qui partagent une passion commune : la course à pieds.

Cette passion de courir, je la comprends, je la vis, je l’ai eue, pendant des années. Je connais

cette adrénaline.

Là, j’ai vu un groupe uni ; chacun se donnant à son rythme mais tous y allant à fond.

Avec tous un mal de pieds, un mal de genoux, un mal de quelque chose mais tous avec l’envie.

Pourquoi ? Mais pour leur plaisir, les pieds sur terre et la tête dans les nuages.

Chapeau Momo, mon homonyme, qui a couru ses cent bornes jusqu’au bout. Chapeau à tous

et chapeau aussi pour l’organisation, structurée, huilée et qui doit sans doute beaucoup à

l’influence…d’Airbus, très représenté, j’ai cru le comprendre !

Et c’est avec plaisir que toute cette équipe, moi compris, a fait étape dans ce charmant gite

perdu au milieu des vignes, dans la bonne humeur partagée, avec toi Bob aux commandes du

barbecue.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 17

Et chacun de penser, déjà, à la prochaine course dans un autre coin…

Merci Bob, à toi et tes amis qui m’ont chaleureusement accueilli et adopté, et merci aux dames

qui m’ont offert le café.

J’ai été impressionné par cette association qui existe depuis 1990, et qui ne s’est pas

essoufflée.

Je garde au fond du regard cette magnifique vue de la vallée du Lot.

Cette sortie restera un très bon souvenir.

Maurice, le Haut Savoyard.

P.S : Si l’un ou l’une, ou les deux membres de l’équipe, sont de passage aux environs

d’Annecy, qu’ils n’hésitent pas à m’appeler au 06.84.08.90.27. Je serais heureux de les

accueillir.

Et comme tu le dis Bernard : « Allez les petits » avec l’accent !!

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 18

Quelques images de la course en vrac !

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 19

Attention, images rares !!! Que l’on adorera revoir pour les prochaines éditions

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 20

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 21

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 22

La corrida de la Saint-Jean (hors calendrier)

Toulouse, le 1er Juillet 2016 :

Les « jeunes » ont bien représenté l’ACFA Il fait toujours aussi chaud place du « Cap ». Jérôme, Jacques et Framboise se sont donné rendez-vous à l’angle de la rue Saint Rome. Comme chaque année il y a foule sur la place. De gros ballons de couleur flottent au-dessus de chaque entrée de sas. Les coureurs sont agglutinés tout autour de la place, environ 4500 participants à la Corrida. 5…4… 3… 2… 1 c’est parti vers la rue Alsace, en tout cas pour les premiers, les champions. Les autres piétinent encore un peu. Rue Alsace Lorraine, rue du Taur, l’église Saint Sernin, place Saint Pierre, enfin un peu d’air sur le pont, la nuit commence à tomber, la température commence à baisser, voici le pont Neuf et sa petite montée, la rue de la Dalbade, la rue Pharaon, la rue Saint Rome puis la place du « Cap » noire de monde. Les bars, les restaurants sont bondés. Toulouse vit la nuit. A nouveau la rue du Taur et l’église Saint Sernin, au ravitaillement l’eau est tiédasse, nous voici devant l’église des Jacobins, la place Saint Pierre et les quais de la Garonne, la Garonnette, toujours autant de monde pour nous encourager, se moquer, nous arroser. Place Saint Michel, le Tribunal, la rue du Languedoc, l’arche du dernier « kilo » et la rue Alsace Lorraine. Ca sent bon l’arrivée ! Le sas d’arrivée est noir de monde et l’accès au ravitaillement est difficile. Je me faufile entre des grandes jambes, des dessous de bras (pouah !), attrape un grand verre de Coca, le coach m’a repéré. Je retrouve mes deux petites-filles que Marcou a gardées précieusement. Ouf ! C’est fini.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 23

Sur 4509 classés (il faut enlever environ 2 ou 3 minutes au chrono officiel) :

GARCIA JACQUES 10km SEM 00:53:39 1501ème

MASSAT JEROME 10km SEM 00:54:23 1611ème

SAINTE COLOMBE Françoise 10km 3° V3F 00:57:27 2092ème

Framboise

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 24

Les animations et courses au calendrier à venir :

10 juillet : Trail des Buis à Touffailles (82)- 8 km, 14km ; 23 km, rando + Pique nique organisation ACFA Aucun volontaire ne s’est inscrit, donc, …………………………….pas de participation ACFA

24 juillet : Entrainement en commun chez Michèle et Georges Martinez à Labarthe sur Lèze. Georges vous a envoyé un message Répondez-lui …...

6/7 Aout : Sortie montagne couplée au Trail des Boudinayres à Sarp (65): 11,5 km, 22km, 45 km + rando 10km et repas d'après course. Les inscriptions sont closes, nous serons 11 participants à la rando du samedi, puis, 8 randonneurs et 2 coureurs à la course du dimanche. 27 Aout : Fête de l'ACFA à Donneville. Avec matinée sportive, selon le choix de chacun, au bord du canal du midi , suivi d'un apéro géant et d'un repas à base de grillades et de bonne humeur. Message à venir courant juillet.

17 et 18 septembre : La Ronde Cérétane à Ceret (66): 6 km, 20km, Rando, repas Catalan le samedi soir, Paella géante le dimanche midi, diverses animations pendant tout le week-end . Nous serons 17 ou 18 participants.

Compte-rendu de la réunion du 4 juillet 2016

s

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 25

Rappel des dates a cocher dans vos agendas :

1er et 2 Octobre : Ekiden d'Albi (81): Relais à 6 en nocturne sur la distance du Marathon autour de la Cathedrale St Cécile. Hébergement sur place. Sortie culturelle à Cordes le dimanche. 14 à 18 Octobre : Marathon ou semi-marathon d'Amsterdam. 5 ou 6 novembre : Entrainement en commun : Nous recherchons un volontaire pour nous recevoir

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 26

VENTE DE VIN

BORDEAUX ROUGE AOC ROSE Château CHAUBINET Côtes du Roussillon AOP Année 2012 Année 2014 Médaille d’argent concours de Bordeaux

Rouge : épuisé / Rosé : épuisé mais possibilité d’en recommander

Toujours à 25€ le carton de 6 bouteilles

Profitez-en !!!!!!

COTES CATALANES Muscat Blanc sec

Année 2012

Reste en stock : (2 cartons)

L’espace Adhérents

s

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 27

Coup de chapeau

à Tom Ronce, 1er Junior masculin sur 5 kms aux foulées Braxéennes

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 28

Histoire de passion : Maurice

Maurice TUJAGUE, V3 depuis…….. « quelques années » Entretien réalisé par Françoise Sainte-Colombe le dimanche 26 juin 2016, lors du Raid « Les Cingles du Lot » (Quercy)

Depuis plusieurs années, en pleine préparation de l’UTMB(1), Maurice ne pouvait se joindre à nous pour notre Raid annuel. J’ai profité de sa présence exceptionnelle cette année pour l’interroger sur son « histoire de passion» avec la course à pied. Egal à lui-même, plein d’humour et de modestie, il a accepté de répondre à quelques questions.

(1) Ultra Trail du Mont-Blanc

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 29

- FSC : Pourquoi et comment ta rencontre avec la course à pied ? - MT : Complètement par hasard. J’avais la quarantaine et traversait une période personnelle douloureuse (divorce). J’avais rendez-vous avec une fille, à proximité du stade de Venerque. En avance, et désireux qu’elle me trouve bien chaud, il m’a pris l’idée de faire quelques aller-retour de 100 m autour du stade. Pourquoi ???? Je ne sais pas. J’ai constaté que j’avais un peu d’endurance, ça été le déclic. - FSC : Et la fille ? - MT : Elle m’a trouvé bien chaud…. Je me suis donc mis à courir tous les 2 jours, sans faire de compétition, uniquement pour le plaisir. Puis j’ai fait une première course à Sorèze (11 km), ça m’a plu. Après j’ai fait Brassac, Villemur sur Tarn, …. rien que des petites courses très conviviales. Elles se déroulaient l’après-midi, il faisait chaud, et étaient souvent suivies d’un petit repas ou d’un buffet campagnard. C’était sympa ! J’ai commencé à lire les magazines spécialisés, j’étais très admiratif des exploits réalisés sur les grandes courses. En 2000-2001 je me suis aligné sur la course du Montcalm (Auzat). Au départ j’ai été effrayé à la vue du sommet…. Mais ça s’est bien passé, et j’ai eu envie de participer à ces courses qui me paraissaient inaccessibles en lisant les magazines. - FSC : Tes plus beaux souvenirs ? - MT : Toutes mes courses. Je n’ai que des bons souvenirs. J’ai fait tout ce qui se faisait dans les Alpes. J’étais « mort de faim », comme un gosse devant un arbre de Noël. Je n’oublie pas le frisson ressenti au départ de ces courses. Que d’émotion ! J’ai côtoyé les champions, très accessibles à cette époque. Tout le monde se parlait, il n’y avait pas de différence entre les coureurs, tout le monde était logé à la même enseigne. Maintenant l’argent a modifié l’état d’esprit. Les champions sont très entourés par un staf qui les isole des autres coureurs. A 35 ans beaucoup sont fichus. Je suis persuadé qu’il y a beaucoup de doping. Sur l’UTMB il y a beaucoup de contrôles maintenant. - FSC : Tu as suivi le record du GR 20, en Corse ? (180 km de montagne, 14 000 m de dénivelé positif = 31 heures et 6 minutes) - MT : François D’HAENE domine tout aujourd’hui. Je suis persuadé qu’il pratique une forme de doping. J’ai connu Marco OLMO (2). Cet Italien a gagné 17 fois le Marathon des Sables. A 58 et 59 ans il a gagné 2 fois l’UTMB. Tous les contrôles qu’il a passés ont été négatifs. Je suis sûr qu’il ne se dopait pas. Pour chaque ravitaillement sa femme lui préparait une bouillie de pâtes, bien mixée, facile à digérer. A un journaliste qui lui demandait comment il faisait pour se maintenir à ce niveau il a répondu : « Manger peu et courir beaucoup ». (2) Phrase trouvée sur internet : Il existe un personnage célèbre dans toute l’Italie, connu sous le nom de l’homme

qui a arrêté le temps : Marco OLMO.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 30

Je me suis permis de reprendre cette phrase lorsque la TV Andorrane m’a interrogé lors de la course des Escaldes. Mon ami Wermer SCHWEIZER, 69 ans, Suisse, a mis environ 30 h à son dernier UTMB. Il luttait contre un cancer du colon. http://www.u-trail.com/7767utmb-hommage-a-werner-schweizer -FSC : Lors de ces courses tu dors toujours dans ta voiture ? - MT : Oui. Je préfère dormir dans ma voiture en raison des horaires de courses qui ne me permettent pas de déjeuner et de me préparer correctement dans un hôtel. Le réveil, le petit déjeuner et la préparation suivent un cérémonial très important. Rien ne doit être oublié. Mon sac à dos respecte parfaitement les règles imposées par les organisateurs. Il pèse environ 3,8 kg. Il y a tout ce qu’il faut. A chaque ravitaillement les coureurs amateurs doivent refaire le plein en eau et autre ravitaillement. Les pro échappent à ça en changeant simplement de sac, préparé par leur staf. - FSC : Et ta rencontre avec l’ACFA ? - MT : Mon épouse Annie travaillait avec Jean-Pierre CAZALS et Bernard PIERSON. Ils discutaient souvent course à pied. Un jour, JP a suggéré à Annie de me proposer de participer à un relais du côté de Beaumont de Lomagne. Et cela m’a plu. Ce devait être en 2002 ou 2003. - FSC : Tu habites Sorèze parce que tu es originaire de là ? - MT : Non. Je suis du Gers. Pour des raisons professionnelles je me suis rapproché de Toulouse. Avec Annie nous allions souvent nous promener dans la Montagne Noire, puis nous avons eu l’envie d’y acheter un terrain pour poser un petit pied à terre, que nous avons agrandi d’un garage que nous avons rapidement transformé en pièce d’habitation, puis nous avons construit un autre garage…. et depuis qu’Annie est à la retraite, nous y vivons à temps complet. Nous nous y plaisons beaucoup. J’ai eu aussi l’opportunité d’acquérir des actions dans la société de chasse avec laquelle nous avons acheté le relais de chasse que certains Acfaiens connaissent. Maurice a participé à de nombreuses grandes courses qui lui ont laissé un souvenir impérissable. Voici la liste des 40 grandes courses qu’il a terminées : - 3 fois la 6000D (65k) - 2 fois l’Ultra 6000D (110k) - 2 fois la Fila Skay race (48k) - 1 fois la Nivolet Revard (50k) - 1 fois la Faverges Odlo (45k) - 1 fois le Tour des glaciers de la Vanoise (72k) - 2 fois l’Ardéchoise (57 et 98k ) - 1 fois la Trans Aubrac (105k) - 1 fois l’Ultra Aubrac (85k) - 2 fois l’Aubrac Circus (55k) - 1 fois le Mont Ventoux (45k ) - 1 fois le trail de Signes (45k)

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 31

- 1 fois le Tour du Canigou (87k) - 2 fois le Canigou (34k) - 2 fois le Montcalm (45k) - 2 fois le Grand raid des Pyrénées (80k) - 4 fois les Citadelles (73k) - 1 fois el Marato d’Andorra (43k) - 1 fois l’Euskal de Baigorri (69k) - 3 fois les Templiers (72k) - 1 fois l’Endurence trail des Templiers (120k) - 5 fois Gruissan (50k) Quel tableau de chasse !!!!!!! Combien d’heures de courses, combien d’heures de préparation ? Si vous l’invitez à en parler, vous lui ferez remonter le temps et revivre, avec la modestie qui le caractérise, ces moments forts qu’aucun adjectif ne peut qualifier. Maurice sait aussi tenir une plume. Il nous a régalés plusieurs fois d’articles savoureux. Lire absolument sur le site ACFA le n° 32 de PdS, 2010. Maurice a été opéré d’un genou l’été dernier, ce n’était pas sa première opération, mais il est toujours reparti d’un bon pied. Presque chaque jour il monte dans sa montagne noire, son terrain d’entraînement préféré,l’œil

aux aguets du moindre champignon, de la moindre trace de passage d’animaux……

Nota : l’UTMB, c’est ça :

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 32

Cris de douleur

Des nouvelles de Jean-Pierre Esparre

OUF ! Il est sorti de chez le mécano après révision complète des éléments moteur. Après être resté plusieurs heures le capot ouvert, et quelques jours au contrôle technique, le voilà partit pour une longue séance d’essais routiers du côté de Beaumont de Lomagne. Retour au garage prévu fin Juillet. JPE et Nadine son navigateur nous ont bien manqué pendant le raid, il nous tarde la fête de fin aout pour les revoir en grande forme physique et morale.

Des nouvelles d’Alexa qui souffre toujours de son genou droit

« Pas d’avancement pour moi pour l’instant… je vais essayer de recourir en juillet et après on verra si je crois que c’est possible de cibler un semi en octobre ou pas Entre temps, je me suis mis au vélo de route. Je viens de finir une course en Islande… en équipe de 4 cyclistes et 2 conducteurs (pour conduire un camping-car) on a réussi à faire le

tour de l’ile – 1358km en 53h20 c’était vraiment top !! »

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 33

FELICITATIONS

A nos podiums du mois :

Framboise 3éme V3 sur la Corrida de Toulouse.

Tom Ronce (ACFAiste d’adoption ) 1er junior sur la braxéenne.