4
LE MONUMENT AUX MORTS DE SAINT LEON Le monument a été élevé en 1925, comme le précise linstituteur Modeste Verney dans ses carnets. Il a été inauguré « quelque temps après ». « L’inauguration a été précédée le même jour de la bénédiction religieuse afin de respecter toutes les opinions » Il y avait foule comme le montre les deux photographies dans le carnet de Modeste Verney.

LE MONUMENT AUX MORTS DE SAINT LEON

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LE MONUMENT AUX MORTS DE SAINT LEON Le monument a été élevé en 1925, comme le précise l’instituteur Modeste Verney dans ses carnets. Il a été inauguré « quelque temps après ». « L’inauguration a été précédée le même jour de la bénédiction religieuse afin de respecter toutes les opinions » Il y avait foule comme le montre les deux photographies dans le carnet de Modeste Verney.

Le site internet, dont le lien suit, donne les détails qui sont repris dans ce document :

https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/60930/saint-leon-place/ La statue du poilu est due à Etienne Camus, sculpteur, né à Montceau-les-Mines en 1867 qui habitait Toulouse. Il est décédé en 1955. Il a représenté le Poilu baïonnette au canon et le Poilu Au Repos. Cette statue d’Etienne Camus est très répandue en France. Dans le département de l’Allier, on la trouve à Abrest, Arronnes, Ainay-le-Château

A St Léon, le socle est dû à Claudius Margottat, marbrier local. C’est un socle en marbre de Bourgogne. Le soldat est en fonte de fer bronzée.

Ci-dessus monument d’Ainay-le-Château

Ci-contre monument d’Abrest

Dans ces deux cas, le socle est en granit.

Plans de la place et du monument Plans approuvés par le préfet le 16 juin 1921

LISTE DES SOLDATS MORTS POUR LA FRANCE EN 1914-1918