3
14 | CAPITAL SANTé 09 HIVER 2014 LE NOUVEAU VISAGE DE LA GENOLIER FOUNDATION Sous la houlette d’Olivier Menzel, philanthrope, chercheur et homme d’action, la Genolier Foundation entame un tournant vers plus de modernité et de pragmatisme. Interview. Propos recueillis par Sabrina Faetanini PORTRAIT Dr Olivier Menzel, PhD, MBA Directeur, Genolier Foundation Cancer du sein: un seul traitement par radiothéra- pie intra-opératoire (IORT) peut remplacer trente séances de radiothérapie.

le nouveau visage de la GENoLIER FoUNDATIoN · cidé de créer la Fondation BLACKSWAN en levant 50’000 francs de fonds auprès de mon réseau personnel. Aujourd’hui, ... La Genolier

Embed Size (px)

Citation preview

14 | capitaL santé 09 Hiver 2014

le nouveau visage de la GENoLIER FoUNDATIoN

Sous la houlette d’Olivier Menzel, philanthrope, chercheur et homme d’action, la Genolier Foundation entame un tournant vers plus de modernité et de pragmatisme. Interview.

Propos recueillis par Sabrina Faetanini

Portrait

dr olivier menzel, Phd,

mBa directeur, genolier

Foundation

cancer du sein: un seul traitement par radiothéra-pie intra-opératoire (iOrt) peut remplacer trente séances de radiothérapie.

15

avec un parcours de chercheur en génétique, comment devient-on philanthrope? J’ai toujours voulu m’ engager pour améliorer l’état de santé de patients atteints de maladies génétiques rares, c’est la raison pour laquelle j’ai fait de la recherche en génie génétique. C’était fascinant, mais au fil des années j’ai constaté que les prises de décisions concrètes étaient trop lentes ou trop politiques. Même avec de bons résultats, il reste difficile en Suisse d’obtenir des fonds pour développer des thérapies ou traitements. Après avoir dirigé un laboratoire de chirurgie pédiatrique à Genève, j’ai dé-cidé de créer la Fondation BLACKSWAN en levant 50’000 francs de fonds auprès de mon réseau personnel. Aujourd’hui, je suis encore président bénévole de cette fondation dont les fonds avoisinent le million, mais je suis surtout fier de pouvoir reprendre le flambeau de la Genolier Foundation.

Quelle est la mission première de la genolier Foundation? La Genolier Foundation est une fondation suisse reconnue d’utilité publique depuis plus de vingt-cinq ans et qui bénéficie donc de la déduction fiscale des dons. Pendant longtemps elle a été active de manière ponctuelle et en toute discrétion. Sa principale mission est d’ordre caritatif à différents niveaux, en relation avec la médecine et avec des résultats tangibles. Notre but est de couvrir aussi bien la recherche médicale que la mé-decine de proximité et le soutien des voyages humanitaires des médecins du Groupe GSMN.

pouvez-vous préciser?Pour la recherche médicale, nous avons prévu de collaborer avec des institutions publiques et privées. Notre aide de proximité, quant à elle, s’adresse actuellement aux patients suisses ou rési-dant en Suisse qui ne peuvent s’offrir des soins non remboursés par les assurances. Car en Suisse aussi il y a des problèmes et ces soins sont parfois essentiels à une guérison complète. L’aide apportée peut couvrir des besoins en traitement, en séjour ou en intervention, comme cela a été le cas récemment pour une pa-tiente de la région de Nyon, qui a bénéficié d’une intervention spécifique. En raison de la forte augmentation des demandes de soutien et de participation aux frais médicaux, nous avons décidé de redynamiser et rendre publique la Fondation afin d’obtenir aussi de l’aide de la part de généreux donateurs.

concrètement, de quels dons s’agit-il? Concrètement est bien le mot car nous nous concentrons sur les résultats, sur le concret. Cette année, nous avons été très ac-tifs dans le domaine du cancer du sein, grâce à une importante donation. Cette donation était spécifiquement destinée aux pa-tientes qui pourraient bénéficier d’un traitement par radiothéra-pie intra-opératoire, l’IORT (Intra Operating Radio Therapy), mais qui n’en n’ont pas les moyens. Ce traitement spécifique dans la prise en charge du cancer du sein n’ est malheureusement pas remboursé par les assurances. C’ est regrettable, car une seule

séance d’IORT remplace les trente séances de radiothérapie gé-néralement réalisées sur six semaines. Dans l’absolu, on peut donc même dire qu’il coûte moins cher à tout le monde. Grâce à ce don, dix patientes ont pu cette année bénéficier de l’IORT.

sur le plan humanitaire, la genolier Foundation se distingue-t-elle des autres organisations? Oui, la fondation tente de se différencier en offrant quelque chose qui n’existe pas. Nous créons des synergies et collabora-tions avec les médecins des quatorze cliniques du groupe déjà engagés dans des actions humanitaires. Il peut s’agir de mé-decins qui, depuis des années, partent seuls dans des pays en difficulté pour opérer sur place, qui peuvent par ailleurs déjà être engagés auprès d’associations telles que MSF, le CICR ou «Children In Action», ou encore des médecins qui ont fondé leur propre association ou fondation. Nous les aidons et les sou-tenons au niveau logistique et pratique sur place. En effet, l’un des buts de la Fondation est également la formation de person-nel soignant local via les compétences des médecins affiliés au Groupe qui transmettent leur savoir.

est-ce ainsi que la genolier Foundation a pu accueillir et soigner une fillette vietnamienne?Oui. Depuis dix ans, le Dr Samani, un chirurgien-orthopédiste à GSMN, part chaque année opérer bénévolement au Vietnam durant deux semaines. Il soigne des scolioses graves avec des malformations du dos spectaculaires. Parfois, il y a des cas plus complexes et tardifs qui ne peuvent être opérés sur place. C’était le cas de Pham Dan Le, une petite Vietnamienne de 7 ans qui souffre d’une scoliose invalidante et d’une maladie de peau liée à cette malformation. Le chirurgien a demandé notre aide et nous avons tout mis en œuvre pour l’accueillir, l’opérer et lui trouver une famille d’accueil. Nous avons pris en charge les frais de voyage, mais nous avons surtout coordonné et demandé à nos fournisseurs de mettre du matériel à disposition, à nos mé-decins d’offrir leur temps et leurs compétences et à la Clinique de Genolier de mettre à disposition son infrastructure hospi-talière, telle que le bloc opératoire et la chambre pour accueillir la patiente et sa maman. L’engouement de tout le personnel de la Clinique de Genolier autour de cette cause concrète nous a également réjouis.

notre aide de proximité s’adresse aux patients suisses ou résidant en suisse Qui ne peuvent s’oFFrir des soins non remboursés par Les assurances.

16 | capitaL santé 09 Hiver 2014

Portrait

offrez-vous aussi du matériel? Oui, et nous savons exactement ce qui part et où le matériel arrive. Nous avons rénové une partie de la Clinique de Geno-lier et 30 lits partiront pour l’hôpital de Bethléem, ainsi que 4 machines d’assistance respiratoire. Pour cette action, nous avons collaboré avec l’Ordre de Malte, une organisation qui envoie chaque année plus de 70 containers et 50 camions de matériel médical parfaitement fonctionnel vers des pays en difficulté. Ensuite à travers d’autres associations, 4 pousse-seringues ma-nuels iront en Tunisie, 20 autres lits seront livrés en Arménie et 4 machines à dialyse sont destinées au Maroc.

outre les dons spécifiques et anonymes, comment la Fondation récolte-t-elle ses fonds? Le don par bulletin de versement ou virement bancaire reste la manière la plus classique: si le don n’est pas anonyme, cela nous permet d’envoyer une attestation fiscale au donateur. Tous les dons nous permettent de poursuivre notre mission, quel qu’ en soit le montant et, à cet effet, nous avons également mis en place un système de don par SMS qui constitue une manière originale de nous soutenir. On les appelle les dons compulsifs car les montants sont compris entre 1 et 100 francs, mais ils sont bien plus réguliers que les dons liés à un seul événement ou à une actualité. Pour donner c’est simple, il suffit de composer le 488, puis taper «Genolier», suivi d’un espace et le montant, par exemple «Genolier 50», pour un don de Fr. 50.-. n

D’autres moyens de donation sont aussi possibles, pour en savoir plus: www.genolier-foundation.org

nous créons aussi des sYnergies et coLLaborations avec Les médecins des Quatorze cLiniQues du groupe déJà engagés dans des actions humanitaires.

Pham dan le, petite vietnamienne de 7 ans qui souffrait d'une scoliose invali-dante, a pu être opérée par le dr Samani, chirurgien-orthopédiste à gSmn.