12
Revue de presse consécutive à l’IB Event 2013 : 23 novembre 2013 http://www.references.be/carriere/le-nouvel-age-dor-des-ingenieures Le nouvel âge d'or des « ingénieures »

Le nouvel âge d'or des « ingénieures

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le nouvel âge d'or des « ingénieures

R e v u e d e p r e s s e c o n s é c u t i v e à l ’ I B E v e n t 2 0 1 3 :

23 novembre 2013

http://www.references.be/carriere/le-nouvel-age-dor-des-ingenieures

Le nouvel âge d'or des « ingénieures »

Page 2: Le nouvel âge d'or des « ingénieures

Pour la troisième fois, la plateforme IngénieursBelges.be publie son baromètre annuel. Alors que la réindustrialisation est au cœur des débats, les ingénieurs sont toujours très courtisés. Mais les femmes continuent de snober l’industrie. Malgré une demande importante.

La crise, les crises et même le dérèglement climatique n’y changent pas grand-chose : sur le marché de l’emploi, les entreprises de tous les secteurs recherchent toujours des ingénieurs. La demande reste forte dans l’informatique et les télécommunications, mais aussi dans l’énergie, l’aéronautique, le transport, l’industrie pharmaceutique, l’environnement, aussi bien que dans les sociétés de conseil et d’audit, comme dans les banques. Et pourtant, Nori Manderlier, secrétaire générale de l’Union francophone des associations d’ingénieurs industriels de Belgique (UFIIB) et Jacques van Vyve, président de la Fabi, dénoncent une « pénurie préoccupante » d'ingénieurs. Ils invitent la Belgique à repeupler ses écoles. Et les filles, à oser les carrières dans l’industrie.

Ils sont présents dans l’automobile, l’aéronautique, la mécanique. Et pourtant, on compte 40 % d’ingénieurs en moins depuis 2000. Dans les écoles, la désertion des matières scientifiques se poursuit ?

Depuis cinq ans, le nombre de diplômés reste stable. En Belgique francophone, on constate qu’en moyenne, 1 250 ingénieurs civils, bio-ingénieurs et ingénieurs industriels sortent, chaque année, des universités et hautes écoles. Mais il en sortait 1 500 il y a dix ans et 1 700 il y a quinze ans. Ce qu’on constate, par contre, c’est une augmentation du nombre d’ingénieurs qui font leurs études à l’université. Cette croissance est compensée en partie par la baisse des inscriptions dans les hautes écoles. Au total, cette année, il y a 50 étudiants supplémentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, contre 2 830 étudiants inscrits en 2012 et 2 745 en 2011.

Malgré ce regain d’intérêt, la pénurie d’ingénieurs en Belgique est estimée entre 2 000 et 3 000 ingénieurs. Cela correspond réellement aux besoins du marché ?

On s’aperçoit qu’en affinant, les employeurs demandent certains types d’ingénieurs spécialisés. En particulier dans l’IT, la chimie, la science des matériaux, la mécanique de précision, l’aéronautique, les transports ferroviaires, la sécurité et l’industrie médicale. Mais le titre d’ingénieur ne garantit pas, à lui seul, un emploi direct. En réalité, la vitesse d’insertion professionnelle est plus faible qu’avant. Il faut attendre au moins 8 mois avant que 90 % des diplômés aient trouvé un premier emploi. Statistiquement, ce sont les bio-ingénieurs qui mettent le plus de temps pour accéder à l’emploi. Après un an, il reste en moyenne 5 % de diplômés sans emploi. Fait interpellant : ce même pourcentage de diplômés émarge à un plan de formation insertion.

Ce n’est donc plus la voie royale d’il y a trente ans ?

L’ingénieur reste un profil « passe-muraille ». Il est apprécié pour la diversité de ses compétences. Cette combinaison de connaissances, d’inventivité, de sens des réalités explique le renouveau d’intérêt pour un métier qui continue à offrir des débouchés passionnants. Mais la désindustrialisation a évidemment des effets sur les embauches. Même si les partenaires sociaux et les décideurs politiques luttent pour inverser la vapeur.

Encore minoritaires, les femmes n’occupent que 22 % des postes d’ingénieurs en 2013 et moins de la moitié dans l’industrie… D’où vient ce vide ?

Les femmes ne se tournent pas naturellement vers ces métiers. Cela vient d’un déficit d’information sur les fonctions. Malgré tout, le taux de féminisation est en croissance régulière : en quarante ans, la proportion de femmes ingénieurs est passée de 3 % à 22 %. L’équilibre est atteint chez les bio-ingénieurs. Mais on ne relève que 12 % à 18 % de femmes parmi les ingénieurs civils et les ingénieurs industriels. Les jeunes femmes ingénieurs s’orientent traditionnellement vers l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique. Sans doute parce que ces secteurs induisent davantage la notion du care. Or, le numérique, la chimie, le transport ou le génie civil affichent de vrais besoins. L’enjeu se pose durant les deux dernières années du secondaire. Les filles craignent souvent de s’orienter vers ces métiers, qu’elles ne connaissent pas bien, alors que les emplois y sont très nombreux.

Longtemps, les ingénieurs ont été appréciés pour leur esprit logique, analytique et synthétique. Aujourd’hui, alors que l’industrie ne jure que par l’innovation, n’est-il pas temps de redevenir créateurs ?

Page 3: Le nouvel âge d'or des « ingénieures

Jusqu’à présent, sa mission était d’apporter de la rationalité dans les organisations. Mais pour innover, l’ingénieur du XXIe siècle doit développer une nouvelle sensibilité : plus éthique, plus ouverte sur le monde et plus esthétique. Une nouvelle métaphore s’impose : celle de « l’ingénieur à cerveau droit ». Ce qui oblige le praticien à réfléchir autrement, en sortant des sentiers battus. Il n’est plus seulement un être rationnel, mais aussi relationnel. Soft skills, agilité communicationnelle et créativité sont les clés pour aborder des carrières qui seront toujours moins linéaires.

Préparés à l’hypothèse du chômage, jamais les jeunes n’ont autant cherché de sens dans l’action et d’utilité sociale dans leur emploi… Le métier d’ingénieur peut-il répondre à ces désirs ?

La nature même de leur métier confère aux ingénieurs un rôle d’acteur central de l’innovation. Ils créent des solutions qui doivent répondre non seulement aux problèmes industriels, mais aussi sociaux ou environnementaux. Dans un monde marqué par la fin des énergies fossiles, la profession doit prendre en compte des enjeux majeurs tels que la soutenabilité. Ces besoins s’imposent à toutes les filières. Du coup, de nouvelles spécialisations se créent autour de l’utilisation optimale des matériaux, des économies d’énergie, de la sécurité et du contrôle de qualité. Un autre secteur d’avenir, ce sont les services. Les ingénieurs qui ont à la fois une vision généraliste et une compétence spécialisée seront toujours plébiscités par les recruteurs.

JEUNES INGÉNIEURS

8 mois

90 % des diplômés doivent attendre 8 mois avant de trouver leur premier emploi

22 %

des postes d’ingénieurs sont occupés par des femmes en 2013

2 600 €

c’est le salaire médian brut des trois catégories d’ingénieurs (civils, bio- et industriels)

Source : INGENIEURSBELGES.BE

CONNECTIONS – Robin Cornet.

Pourquoi trop peu de femmes ingénieures ?

Diffusion : 22 novembre 2013.

Page 5: Le nouvel âge d'or des « ingénieures

http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-belgique-en-manque-d-ingenieurs-528e18e13570b69ffdde2fcd

22 novembre 2013 :

La Belgique en manque d'ingénieurs

BelgiqueEn termes d'emplois, les chiffres sont encourageants car plus de 70% des diplômés ingénieurs civils et ingénieurs industriels décrochent un CDI. Il manque actuellement en Belgique entre 2.000 et 3.000 ingénieurs et particulièrement des femmes ingénieures, selon la plateforme des ingénieurs belges qui organisait jeudi sa conférence annuelle à Gembloux Agro-Bio Tech. Pour cette troisième édition, la plateforme, composée d'ingénieurs civils, de bioingénieurs et d'ingénieurs industriels, avait pour thème "Femmes ingénieurEs: You can! ". Si le taux de féminisation est un peu plus élevé chez les bioingénieurs, il est moindre chez les ingénieurs civils et industriels, d'après les statistiques, puisqu'il se situe entre 12 et 18%. C'est la seule catégorie de diplômés universitaires qui connait un taux de féminisation si bas.

Pour la plateforme, cette pénurie d'ingénieur(e)s porte préjudice au bon fonctionnement d'importants secteurs puisqu'ils/elles sont impliqué(e)s dans des enjeux fondamentaux comme l'industrie, les nouvelles technologies, l'agriculture, l'environnement, la mobilité, la santé, ou encore le génie civil.

Pour accroître le nombre d'ingénieur(e)s, la plateforme propose donc de promouvoir le métier dès le secondaire. Une valorisation qui passe notamment par la confrontation avec la réalité professionnelle via des visites d'entreprises par exemple. La sensibilisation des jeunes à la profession d'ingénieur devrait davantage faire partie des composantes de l'éducation, ajoute la plateforme. Sur www.ingenieursbelges.be, les jeunes peuvent visionner des vidéos et interviews d'ingénieur(e)s au coeur de leur travail.

Page 6: Le nouvel âge d'or des « ingénieures

En termes d'emplois, les chiffres sont encourageants car plus de 70% des diplômés ingénieurs civils et ingénieurs industriels décrochent un CDI.

http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga/il-manque-entre-2-000-et-3-000-ingenieurs-en-belgique-surtout-des-femmes-528e11b33570b69ffdde2fb8

21 novembre 2013

Il manque entre 2.000 et 3.000 ingénieurs en Belgique, surtout des femmes

NAMUR (BELGIUM)

Il manque actuellement en Belgique entre 2.000 et 3.000 ingénieurs et particulièrement des femmes ingénieures, selon la plateforme des ingénieurs belges qui organisait jeudi sa conférence annuelle à Gembloux Agro-Bio Tech. Pour cette troisième édition, la plateforme, composée d'ingénieurs civils, de bioingénieurs et d'ingénieurs industriels, avait pour thème "Femmes ingénieurEs: You can! ".Si le taux de féminisation est un peu plus élevé chez les bioingénieurs, il est moindre chez les ingénieurs civils et industriels, d'après les statistiques, puisqu'il se situe entre 12 et 18%. C'est la seule catégorie de diplômés universitaires qui connait un taux de féminisation si bas. Pour la plateforme, cette pénurie d'ingénieur(e)s porte préjudice au bon fonctionnement d'importants secteurs puisqu'ils/elles sont impliqué(e)s dans des enjeux fondamentaux comme l'industrie, les nouvelles technologies, l'agriculture, l'environnement, la mobilité, la santé, ou encore le génie civil. Pour accroître le nombre d'ingénieur(e)s, la plateforme propose donc de promouvoir le métier dès le secondaire. Une valorisation qui passe notamment par la confrontation avec la réalité professionnelle via des visites d'entreprises par exemple. La sensibilisation des jeunes à la profession d'ingénieur devrait davantage faire partie des composantes de l'éducation, ajoute la plateforme. Sur www.ingenieursbelges.be, les jeunes peuvent visionner des vidéos et interviews d'ingénieur(e)s au coeur de leur travail. En termes d'emplois, les chiffres sont encourageants car plus de 70% des diplômés ingénieurs civils et ingénieurs industriels décrochent un CDI. (Belga)

Page 7: Le nouvel âge d'or des « ingénieures

21 novembre 2013

Il manque entre 2.000 et 3.000 ingénieurs en Belgique, surtout des femmes Belga

Il manque actuellement en Belgique entre 2.000 et 3.000 ingénieurs et particulièrement des femmes ingénieures, selon la plateforme des ingénieurs belges qui organisait jeudi sa conférence annuelle à Gembloux Agro-Bio Tech.

Pour cette troisième édition, la plateforme, composée d’ingénieurs civils, de bioingénieurs et d’ingénieurs industriels, avait pour thème «Femmes ingénieurEs: You can!»

Si le taux de féminisation est un peu plus élevé chez les bioingénieurs, il est moindre chez les ingénieurs civils et industriels, d’après les statistiques, puisqu’il se situe entre 12 et 18%. C’est la seule catégorie de diplômés universitaires qui connait un taux de féminisation si bas.

Pour la plateforme, cette pénurie d’ingénieur(e)s porte préjudice au bon fonctionnement d’importants secteurs puisqu’ils/elles sont impliqué(e)s dans des enjeux fondamentaux comme l’industrie, les nouvelles technologies, l’agriculture, l’environnement, la mobilité, la santé, ou encore le génie civil.

Pour accroître le nombre d’ingénieur(e)s, la plateforme propose donc de promouvoir le métier dès le secondaire. Une valorisation qui passe notamment par la confrontation avec la réalité professionnelle via des visites d’entreprises par exemple. La sensibilisation des jeunes à la profession d’ingénieur devrait davantage faire partie des composantes de l’éducation, ajoute la plateforme. Sur www.ingenieursbelges.be, les jeunes peuvent visionner des vidéos et interviews d’ingénieur(e)s au coeur de leur travail.

En termes d’emplois, les chiffres sont encourageants car plus de 70% des diplômés ingénieurs civils et ingénieurs industriels décrochent un CDI.

Page 8: Le nouvel âge d'or des « ingénieures

21 novembre 2013

Il manque entre 2.000 et 3.000 ingénieurs en Belgique, surtout des femmes Belga

Il manque actuellement en Belgique entre 2.000 et 3.000 ingénieurs et particulièrement des femmes ingénieures, selon la plateforme des ingénieurs belges qui organisait jeudi sa conférence annuelle à Gembloux Agro-Bio Tech. Pour cette troisième édition, la plateforme, composée d'ingénieurs civils, de bioingénieurs et d'ingénieurs industriels, avait pour thème "Femmes ingénieurEs: You can! ". Si le taux de féminisation est un peu plus élevé chez les bioingénieurs, il est moindre chez les ingénieurs civils et industriels, d'après les statistiques, puisqu'il se situe entre 12 et 18%. C'est la seule catégorie de diplômés universitaires qui connait un taux de féminisation si bas. Pour la plateforme, cette pénurie d'ingénieur(e)s porte préjudice au bon fonctionnement d'importants secteurs puisqu'ils/elles sont impliqué(e)s dans des enjeux fondamentaux comme l'industrie, les nouvelles technologies, l'agriculture, l'environnement, la mobilité, la santé, ou encore le génie civil. Pour accroître le nombre d'ingénieur(e)s, la plateforme propose donc de promouvoir le métier dès le secondaire. Une valorisation qui passe notamment par la confrontation avec la réalité professionnelle via des visites d'entreprises par exemple. La sensibilisation des jeunes à la profession d'ingénieur devrait davantage faire partie des composantes de l'éducation, ajoute la plateforme. Sur www.ingenieursbelges.be, les jeunes peuvent visionner des vidéos et interviews d'ingénieur(e)s au coeur de leur travail. En termes d'emplois, les chiffres sont encourageants car plus de 70% des diplômés ingénieurs civils et ingénieurs industriels décrochent un CDI. (Belga)

Page 9: Le nouvel âge d'or des « ingénieures

http://online.agoria.be/AO.wsc/L-Ingenieur-de-demain-sera-t-il-feminin

"L'ingénieur de demain sera-t-il féminin ?" jeudi 21 novembre 2013, 14:40

Comment attirer plus de femmes vers les études d'ingénieur ? Ce jeudi 21 novembre, dans les locaux de Gembloux

Agro-Bio Tech (ULg), la plateforme IngénieursBelges.be (IB) a tenu sa troisième conférence de presse annuelle,

intitulée "Femme ingénieure : YOU CAN !", en prélude à l’Event IB 2013.

La plateforme qui réunit les ingénieurs civils, les bio-ingénieurs et les ingénieurs industriels a rappelé que la Belgique

doit repeupler ses écoles et redevenir une référence internationale en matière de formation d’ingénieurs. D’autant plus

que le marché de l’emploi est demandeur. Il manque particulièrement de femmes ingénieures, actuellement, pour

satisfaire les besoins des entreprises.

Pour la troisième année consécutive, IB édite un baromètre, unique en son genre, qui reprend, d’une part, le nombre

d’inscrits en première année d’études d’ingénieurs et, d’autre part, le nombre de diplômés sur plusieurs années. Ses

résultats démontrent, notamment, que les bio-ingénieurs et les ingénieurs civils voient leurs effectifs augmenter avec le

temps, à l'inverse des ingénieurs industriels.

Lire le communiqué de presse "L'ingénieur de demain sera-t-il féminin ?".

Lire le dossier de presse : baromètre du marché des ingénieurs en Belgique.

La FABI – Fédération belge d’associations d’ingénieurs civils et bio-ingénieurs, l’UFIIB – Union francophone des

associations d’ingénieurs industriels de Belgique, et quatre fédérations professionnelles – Agoria Wallonie, la

Confédération Construction Wallonie, Essenscia Wallonie et ORI se sont associés pour promouvoir les études et les

métiers d’ingénieur, notamment via un site Internet particulièrement innovant dans son concept, dynamique et interactif

www.ingenieursbelges.be.

http://industrie-technique-management.levif.be/itm/actualite/ib-event-2013-troisieme-edition-a-gembloux/article-4000460973524.htm

Page 10: Le nouvel âge d'or des « ingénieures

IB Event 2013 : troisième édition à Gembloux

Isabelle Cazallé

28/11/2013 - 12:13

0 inShare Commentaire (0)

Plusieurs femmes ingénieures sont venues parler de leurs parcours scolaires et professionnels.

Pascal Delizée

La plateforme Ingénieurs Belges, qui regroupe les ingénieurs civils, les bioingénieurs et les ingénieurs industriels, a tenu son événement annuel à Gembloux, à l'Espace Shengor. Le thème de cette nouvelle rencontre a porté sur la féminisation du métier d'ingénieur.

Comment attirer plus de femmes vers les études d'ingénieur ?

Pour accroître le nombre de futures ingénieures, la plateforme Ingénieurs Belges préconise la promotion effective du métier dès les premières années du secondaire. Cette valorisation de la profession passe aussi par la confrontation avec la réalité professionnelle, le monde de l'entreprise. Le milieu familial reste en outre un facteur influent de sensibilisation des jeunes au métier d'ingénieur.

Le choix des jeunes femmes en faveur des études d'ingénieur s'opère en général au cours des deux dernières années du secondaire. Les candidats ingénieurs confirment leur choix en 5e année du

Page 11: Le nouvel âge d'or des « ingénieures

secondaire, la 6e année du secondaire étant plus décisive pour les bioingénieurs. Les principaux facteurs influençant ce choix sont l'attraction pour les matières scientifiques, le sentiment de pouvoir entreprendre ces études sur base de ses propres acquis scolaires et le milieu familial.

Dans le baromètre édité par la plateforme IB, on remarque que le taux de féminisation est en croissance régulière pour atteindre une valeur de +/- 20%. Ce taux est significatif chez les bio-ingénieurs (> 35% en moyenne) depuis plus de vingt ans avec une égalité en 2012. Pour les ingénieurs civils et les ingénieurs industriels, le taux de féminisation est significativement moindre (de 12 à 18%).

Lorsqu'on demande aux femmes ingénieures quelle est leur conception du métier d'ingénieur, celles-ci répondent qu'il s'agit d'abord d'un métier intéressant et valorisant. Le respect et la considération sont d'autres critères importants, tout comme l'équilibre harmonieux, la rémunération, l'utilité sociale, l'existence de solutions pour la gestion des enfants et la mise à disposition de facilités.

Les IB Best Awards

Après avoir donné la parole à un panel de femmes ingénieurs, les IB Best Awards ont été remis aux acteurs qui s'investissent dans le développement du métier d'ingénieur.

L'Award 'Best Women-Friendly Company' a ainsi été décerné à la société IBA de Louvain-la-Neuve. TechSpace aero a remporté le prix 'Young Engineers Friendly Company' pour son intérêt porté à l'engagement de jeunes ingénieurs. L'IB Best Award Enseignement secondaire a été remis à deux professeurs de mathématiques du Collège St Barthélémy de Liège, pour les efforts fournis dans la sensibilisation et la préparation aux métiers d'ingénieur durant l'année scolaire 2012-2013. Enfin, le Prix Ingénieurs Sans Frontières - Philippe Carlier est allé à l'ir Sabrina Orban.

PLUS SUR:IB, UFIIB, FABI, ingénieur

LE SOIR

Dans nos pages de demain, nous avons 6 pages spéciales consacrées au baromètre politique. Les pages "société" ont donc été fortement rabotées et le chef de service a jugé qu'il n'y avait pas assez de place pour l'information "ingénieur" dans nos pages; un choix sur lequel je n'ai aucune influence (j'en suis désolé). Mais votre information circule tout de même très bien, malgré son absence chez nous. Je viens encore de voir que l'émission Connections de La Première sera consacrée à ce thème demain matin.

: courriel reçu de la rédaction économique, le 21/11/13, en soirée.

Bien à vous,

Page 12: Le nouvel âge d'or des « ingénieures

Xavier

Toujours rien de paru, article promis par rédaction.

Pareil.

En attente de publication :

Le magazine Construction

Aucune nouvelle encore du support

(article sera publié, selon Mme Bergeret).

L’Usine

.