10
1

Le nouvel Indice de Stress Financier FBN ne suggère pas de

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le nouvel Indice de Stress Financier FBN ne suggère pas de

1

Page 2: Le nouvel Indice de Stress Financier FBN ne suggère pas de

2

Le nouvel Indice de Stress Financier FBN ne suggère pas de baisse de taux de la BdC Par Matthieu Arseneau et Redolphe Doyon

Les marchés financiers viennent de traverser une période très turbulente. À son creux en décembre, l’indice phare de la bourse américaine accusait un recul de 19.8% par rapport à son sommet. Celui-ci s’est classé au 11e rang des pires épisodes de l’indice S&P 500 depuis le début des années 1960. Ce tumulte sur les marchés financiers a fortement contribué aux récentes volte-face de la Réserve fédérale américaine et de la Banque du Canada qui prônent désormais plus de patience dans leur processus de normalisation de taux d’intérêt. Bien que les banquiers centraux appuient principalement leur analyse sur l’évolution de l’économie, ils ne sont pas insensibles aux inquiétudes des investisseurs. Car si elles perdurent, celles-ci peuvent avoir des répercussions sur l’économie, notamment en rendant les coûts de financement moins attrayants pour les particuliers et les entreprises. Qui plus est, les craintes des investisseurs peuvent être contagieuses et se propager notamment à la confiance des dirigeants des entreprises qui ultimement prennent les décisions d’investissement et d’embauche. L’indice VIX joue souvent le rôle de baromètre du stress sur les marchés financiers. Cependant, il est le reflet des appréhensions des investisseurs pour une catégorie d’actifs précise à savoir le marché boursier américain. Or, les catégories d’actifs et les régions peuvent subir des chocs variables en fonction de la nature des inquiétudes. C’est ce qui explique qu’il existe de multiples indices visant à prendre le pouls des marchés financiers dans leur ensemble.

Pourquoi un autre indice? Il existe une multitude d’indices utilisés comme baromètres de la santé des marchés financiers aux États-Unis, notamment l’indice de stress financier de la Réserve fédérale de St-Louis, l’indice de stress financier de la Réserve fédérale de Kansas City, l’indice des conditions financières de la Réserve fédérale de Chicago, l’indice des conditions financières de Goldman Sachs et l’indice des conditions financières de Bloomberg. Mais il y a beaucoup moins d’indices des marchés financiers canadiens disponibles publiquement. Jusqu’en 2015, la Banque du Canada rendait accessible un indice des conditions financières, mais elle a cessé de le publier stipulant qu’il était trop simpliste et pouvait être mal interprété par le public, alors qu’elle scrutait plutôt une multitude d’indicateurs des marchés financiers. Goldman Sachs a aussi une version canadienne, mais les détails disponibles publiquement à son sujet sont limités. Fait à noter, il y a une très faible corrélation entre les deux baromètres pour le Canada (graphique). Qui plus est, nous sommes particulièrement perplexes quant à l’évolution de l’indice de Goldman Sachs, qui ne semble pas particulièrement sensible aux épisodes de stress sur les marchés financiers.

Graphique 1 - Canada : Indices des conditions financières de la BdC et de Goldman Sachs

FBN Économie et Stratégie (données de Bloomberg)

-4.5

-4.0

-3.5

-3.0

-2.5

-2.0

-1.5

-1.0

-0.5

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5 97.0

97.5

98.0

98.5

99.0

99.5

100.0

100.5

101.0

101.5

102.0

102.5

103.0

103.5

104.0

2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Indice (BdC)

Indice des conditions financières de la Banque du Canada (g)

Indice des conditions financières GS (d)

Indice (GS)

Page 3: Le nouvel Indice de Stress Financier FBN ne suggère pas de

3

Une certaine confusion règne autour des différents baromètres. Les termes « indice de stress financier » et « indice des conditions financières » sont souvent utilisés de façon interchangeable. Les indices des conditions financières incluent généralement à la fois des niveaux de financement (niveaux de taux d’intérêt sans risque par exemple) combinés à des indicateurs de stress (écarts de crédit par exemple) afin de déterminer si l’environnement est propice à la croissance. Les indices de stress financier, quant à eux, se limitent parfois à des indicateurs de stress uniquement et parfois s’apparentent aux indices des conditions financières. En ce qui nous concerne, nous étions à la recherche d’un indice se limitant au stress financier ayant un pouvoir prédictif dans la fonction de réaction de la banque centrale. Notre sélection d’indicateurs a été effectuée en fonction d’un certain nombre d’objectifs. D’abord, les indicateurs devaient démontrer des fluctuations lors des épisodes de stress. De plus, nous voulions une couverture des différentes classes d’actif en accordant une place prépondérante au secteur financier étant donné son rôle dans l’attribution de crédits aux particuliers et aux entreprises. Toutefois, nous faisions face à un certain nombre de contraintes telles la disponibilité de données similaires pour le Canada et les États-Unis tout en voulant privilégier une perspective de long terme. Par exemple, puisque l’indice de volatilité implicite de la bourse canadienne ne débute qu’à la fin de 2009, nous avons privilégié plutôt la volatilité historique. Les tableaux qui suivent présentent les sept indicateurs sélectionnés pour chacun de nos indices de stress financier. Quant à lui, notre indice composite est construit à partir d’un modèle d’analyse factorielle qui permet d’extraire les mouvements communs des différents indicateurs qui ont été préalablement normalisés.

Indice de Stress Financier FBN pour le Canada

Beta du secteur finance du S&P/TSXβ = cov(r,m)/var(m). Calculé quotidiennement sur une période historique d'un an, où "r" représente les gains quotidiens en pourcentage du S&P/TSX Finance et "m" exprime les gains quotidiens en pourcentage du S&P/TSX.

Écart de rendement des obligations du secteur financier

Estimé en utilisant le taux des obligations corporatives AA, une cote de crédit visant à representer globalement les institutions financières canadiennes. L'écart constitue la différence entre le rendement des obligations corporatives AA et le rendement des obligations gouvernementales canadiennes 10 ans.

Prime de risque du marché boursier canadienCalculée comme étant la différence entre l'anticipations des revenus 12-mois du S&P/TSX divisé par le prix de l'indice et le rendement des obligations gouvernementales canadiennes 10 ans.

Volatilité historique 1-mois du S&P/TSX Basée sur la volatilité historique 30 jours de l'indice S&P/TSX

Volatilité historique 1-mois du USD/CAD Basée sur la volatilité historique 30 jours du taux de change USD/CAD

Écart de rendement des obligations corporatives BBB

Déterminé par la différence entre le rendement des obligations corporatives BBB et le rendement des obligations gouvernementales canadiennes 10 ans.

Écart de rendement des obligations provinciales

Déterminé par la différence entre le rendement des obligations provinciales et le rendement des obligations gouvernementales canadiennes 10 ans.

Variables Estimation

Source: FBN Économie et Stratégie (données de Bloomberg et Refinitiv)

Indice de Stress Financier FBN pour les États-Unis

Beta du secteur Finance du S&P 500β = cov(r,m)/var(m). Calculé quotidiennement sur une période historique d'un an, où "r" représente les gains quotidiens en pourcentage du S&P 500 Finance et "m" exprime les gains quotidiens en pourcentage du S&P 500.

Écart de rendement des obligations du secteur financier

Estimé en utilisant le taux des obligations corporatives AA, une cote de crédit visant à representer globalement les institutions financières américaines. L'écart constitue la différence entre le rendement des obligations corporatives AA et le rendement des obligations gouvernementales américaines 10 ans.

Prime de risque du marché boursier américainCalculée comme étant la différence entre l'anticipations des revenus 12-mois du S&P 500 divisé par le prix de l'indice et le rendement des obligations gouvernementales américaines 10 ans.

Volatilité historique 1-mois du S&P 500 Basée sur la volatilité historique 30 jours de l'indice S&P 500

Volatilité historique 1-mois du Dollar Index (DXY)

Basée sur la volatilité historique 30 jours de l'indice du dollar amériain (DXY)

Écart de rendement des obligations corporatives BBB

Déterminé par la différence entre le rendement des obligations corporatives BBB et le rendement des obligations gouvernementales américaines 10 ans.

Écart de rendement des obligations municipales

Déterminé par la différence entre le rendement des obligations municipales et le rendement des obligations gouvernementales américaines 10 ans.

Variables Estimation

Source: FBN Économie et Stratégie (données de Bloomberg et Refinitiv)

Page 4: Le nouvel Indice de Stress Financier FBN ne suggère pas de

4

Comment se compare la récente turbulence sur les marchés financiers aux épisodes passés? Notre indice nous permet de faire quelques constats intéressants sur une base historique (graphique). D’abord, la période où les marchés financiers ont été les plus calmes (insouciants diront certains) a coïncidé avec le plus fort de la bulle technologique au tournant des années 2000. La période de 2004-2006 quant à elle se démarque aussi par son niveau de stress très faible qui a duré un long moment dans un contexte d’épargne mondiale excédentaire. Ces deux périodes se sont terminées par l’éclatement de bulles : valorisations boursières dans le premier cas et immobilière aux États-Unis dans le second cas. Le niveau de stress atteint pendant la crise financière de 2008 a été intense, notre indice de stress montant à 5 écarts-types. C’est beaucoup plus que lors de deux autres épisodes subséquents où les marchés ont présenté le plus de volatilité, c’est-à-dire en 2011 (abaissement de la note souveraine des États-Unis et crise de la zone euro) et en 2016 (crainte de récession en Chine et choc d’offre), où le niveau de stress n’a même pas franchi le seuil de 2 écarts-types. Pour ce qui est du plus récent épisode de stress, tant la variation de l’indice que son niveau ont été en deçà des épisodes de 2011 et 2016. Par ailleurs, nous constatons que, après la crise financière, même en période d’accalmie, jamais les marchés n’ont retrouvé le degré de sérénité antérieur.

Graphique 2 - Canada : Indice de Stress Financier FBN

FBN Économie et Stratégie (données de Bloomberg et Refinitiv)

-2

-1

0

1

2

3

4

5

6

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

LTCM and Russia debt default

Tech bubble

09/11

Enron accountability scandal

Lehman bankruptcy andAIG bailout

WTI slumpand fear of a

chinese recession

Brexitreferendum

Election of president Trump

December 2018 bear market

First round of QE

Second round of QE

Third round of QE

" Whatever it takes" - Draghi

US rating downgrade and Euro cris is

Bernanke's Global saving glut

Standard deviatons

NBF Financial Stress Index

Page 5: Le nouvel Indice de Stress Financier FBN ne suggère pas de

5

Autre constat, il existe une forte corrélation entre nos indices canadiens et américains. Cela n’est pas surprenant étant donné la corrélation forte également entre les deux économies voisines. Il n’en demeure pas moins que certaines différences sont notables entre les deux indices. Dans les années qui ont suivi la crise financière de 2008, le niveau de stress sur les marchés américains est demeuré légèrement supérieur à celui du marché canadien. Cependant, la situation s’est inversée depuis 2014 dans un contexte où les prix du pétrole connaissaient des difficultés et où le secteur immobilier est source d’inquiétudes.

Graphique 3 - Indice de stress financier FBN pour le Canada et les États-Unis

FBN Économie et Stratégie (données de Bloomberg et Refinitiv)

Nos données nous permettent de comparer l’augmentation du stress selon les catégories d’actifs dans le dernier épisode de turbulence. Le marché boursier a été sans contredit un des plus affectés, la volatilité grimpant de 1.2 écart-type et la prime de risque augmentant de 0.9 écart-type. Les obligations provinciales ont également fait les frais de l’angoisse des investisseurs affichant une augmentation de 1.1 écart-type. À l’inverse, le secteur financier a été un épargné cette fois-ci, le bêta étant demeuré essentiellement inchangé et les écarts de financement ayant augmenté de 0.7 écart-type seulement. Le dollar canadien a également affiché très peu de volatilité sur une base historique lors de cet épisode. Pour plus de détails, veuillez consulter l’évolution historique des différents indicateurs aux pages 7 et 8.  

Graphique 4 - Mise en perspective du dernier épisode de turbulence Variation des composantes de l’Indice de stress financier FBN canadien (du creux d’octobre 2018 au sommet de janvier 2019)

FBN Économie et Stratégie (données de Bloomberg et Refinitiv)

-2

-1

0

1

2

3

4

5

6

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Canada

États-Unis

Écarts-type

0.00

0.10

0.65

0.76

0.86

1.02

1.14

1.21

0.0

0.2

0.4

0.6

0.8

1.0

1.2

1.4

Beta du secteurdes finances del'indice S&P/TSX

Volatilité historiquesur 1 mois du taux

USD/CAD

Écart derendement desobligations du

secteur financier

Écart derendement desobligations desociétés BBB

Prime de risque dumarché boursier

canadien

FSI Canada Écart derendement des

obligationsprovinciales

Volatilité historiquesur 1 mois de

l'indice S&P/TSX

Variation en écart-type

Page 6: Le nouvel Indice de Stress Financier FBN ne suggère pas de

6

Implications pour la politique monétaire Tel que démontré précédemment, notre indice nous permet de synthétiser l’ampleur du stress que vivent les marchés financiers. Toutefois, son utilité ne s’arrête pas là. Étant donné que le stress financier intervient dans la décision de politique monétaire comme ce fut le cas au cours des derniers mois, notre indice peut être utile pour l’analyse de la politique monétaire. À cette fin, nous avons élaboré une règle de Taylor afin de mesurer dans quelle mesure le stress financier peut influencer la décision de la banque centrale. Notre modèle de régression a comme variable dépendante le taux cible de la Banque du Canada et comme variable indépendante l’écart de l’inflation de base avec la cible, l’écart du taux de chômage avec le TCIS*, le taux neutre et notre indice de stress financier. Nous calculons que toutes choses étant égales par ailleurs, une détérioration d’un écart-type entraîne une baisse de 30 points de base du taux directeur sur la période de 2001 à 2019. De septembre 2018 à janvier 2019, notre indice de stress financier a augmenté de 0.86 écart-type, ce qui aurait justifié une baisse de taux selon cette estimation. Toutefois, il ne faut pas en conclure que la banque aurait dû assouplir sa politique. En septembre dernier, notre modèle indiquait que le taux directeur était inférieur de 60 points de base à celui suggéré par notre règle de Taylor ce qui présageait d’éventuelles hausses de taux. La Banque du Canada a d’ailleurs relevé son taux directeur en octobre dernier et préparait le terrain pour d’autres tours de vis. L’écart actuel n’est plus que de 20 points de base étant donné la détérioration des conditions financières et la baisse de l’inflation qui ont plus que compensé l’amélioration du taux de chômage depuis septembre. À la lumière de ces données, il est tout à fait normal de s’attendre à ce que la Banque du Canada préconise la patience afin de savoir si le ralentissement économique actuel est passager. Cependant, celles-ci suggèrent également qu’il est un peu prématuré pour anticiper une baisse de taux d’intérêt.

Graphique 5 - Canada : Mise en perspective de la politique monétaire

FBN Économie et Stratégie (données de Refinitiv)

                                                            * Taux de chômage à inflation stable (TCIS).

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

3.0

3.5

4.0

4.5

5.0

5.5

6.0

2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

%

Règle de Taylor

Taux cible

Taux cible ═ β1 (inflation de base – cible de la banque centrale)+ β2 (TC –TCIS) + β3 (taux neutre) + β4 (indice de stress financier FBN)

Règle de Taylor

Page 7: Le nouvel Indice de Stress Financier FBN ne suggère pas de

7

Graphique 6 - Canada: Composantes de l’Indice de Stress Financier FBN

-2.5

-2.0

-1.5

-1.0

-0.5

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

3.0

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Beta du secteur finance du S&P/TSX

Écarts-types

-2.0

-1.0

0.0

1.0

2.0

3.0

4.0

5.0

6.0

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Écart de rendement des obligations du secteur financier

Écarts-types

-2.5

-2.0

-1.5

-1.0

-0.5

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

3.0

3.5

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Prime de risque du marché boursier canadien

Écarts-types

-2.0

-1.0

0.0

1.0

2.0

3.0

4.0

5.0

6.0

7.0

8.0

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Volatilité historique 1-mois S&P/TSX

Écarts-types

-2.0

-1.0

0.0

1.0

2.0

3.0

4.0

5.0

6.0

7.0

8.0

9.0

10.0

11.0

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Volatilité historique 1-mois USD/CAD

Écarts-types

-2.0

-1.5

-1.0

-0.5

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

3.0

3.5

4.0

4.5

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Écart de rendement des obligations corporatives BBB

Écarts-types

-3.0

-2.5

-2.0

-1.5

-1.0

-0.5

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

3.0

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Écart de rendement des obligations provinciales

Écarts-types

Page 8: Le nouvel Indice de Stress Financier FBN ne suggère pas de

8

Graphique 7 - États-Unis: Composantes de l’Indice de Stress Financier FBN

-1.5

-1.0

-0.5

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

3.0

3.5

4.0

4.5

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Beta du secteur finance du S&P 500

Écarts-types

-2.0

-1.5

-1.0

-0.5

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

3.0

3.5

4.0

4.5

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Écart de rendement des obligations du secteur financier

Écarts-types

-2.5

-2.0

-1.5

-1.0

-0.5

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

3.0

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Prime de risque du marché boursier américain

Écarts-types

-2.0

-1.0

0.0

1.0

2.0

3.0

4.0

5.0

6.0

7.0

8.0

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Volatilité historique 1-mois du S&P 500

Écarts-types

-2.0

-1.5

-1.0

-0.5

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

3.0

3.5

4.0

4.5

5.0

5.5

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Volatilité historique 1-mois du Dollar Index (DXY)

Écarts-types

-2.0

-1.5

-1.0

-0.5

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

3.0

3.5

4.0

4.5

5.0

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Écart de rendement des obligations corporatives BBB

Écarts-types

-2.5

-2.0

-1.5

-1.0

-0.5

0.0

0.5

1.0

1.5

2.0

2.5

3.0

3.5

4.0

1998 2000 2002 2004 2006 2008 2010 2012 2014 2016 2018

Écart de rendement des obligations municipales

Écarts-types

Page 9: Le nouvel Indice de Stress Financier FBN ne suggère pas de

Économie et Stratégie

Bureau Montréal Bureau Toronto 514 879-2529 416 869-8598

Stéfane Marion Matthieu Arseneau Warren Lovely Économiste et stratège en chef Chef économiste adjoint [email protected] [email protected]

Krishen Rangasamy Paul-André Pinsonnault Marc Pinsonneault Économiste principal Économiste principal, Revenu fixe Économiste principal [email protected] [email protected] [email protected]

Kyle Dahms Jocelyn Paquet Angelo Katsoras Économiste Économiste Analyste géopolitique [email protected] [email protected] [email protected]

Général

Le présent rapport a été élaboré par Financière Banque Nationale inc. (FBN), (courtier en valeurs mobilières canadien, membre de l’OCRCVM), filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. La Banque Nationale du Canada est une société ouverte inscrite à la Bourse de Toronto. 

Les renseignements contenus aux présentes ont été obtenus de sources que nous croyons fiables, mais ils ne sont pas garantis, peuvent être incomplets et modifiés sans préavis.  Les renseignements sont à jour à la date indiquée dans le présent document. Ni le ou les auteurs ni FBN n’assument quelque obligation que ce soit de mettre ces renseignements à jour ou de communiquer tout fait nouveau concernant les sujets ou les titres évoqués. Les opinions exprimées sont fondées sur l’analyse et l’interprétation du ou des auteurs de ces renseignements, et elles ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des titres mentionnés dans les présentes, et rien dans le présent rapport ne constitue une déclaration selon laquelle toute stratégie ou recommandation de placement contenue aux présentes convient à la situation individuelle d’un destinataire.  Dans tous les cas, les investisseurs doivent mener leurs propres vérifications et analyses de ces renseignements avant de prendre ou d’omettre de prendre toute mesure que ce soit en lien avec les titres ou les marchés qui sont analysés dans le présent rapport. Il importe de ne pas fonder de décisions de placement sur ce seul rapport, qui ne remplace pas un contrôle préalable ou les travaux d’analyse exigés de votre part pour motiver une décision de placement.

Le présent rapport ne peut être distribué que dans les cas permis par la loi applicable. Le présent rapport ne s’adresse pas à vous si FBN ou toute société affiliée distribuant le présent rapport fait l’objet d’interdiction ou de restriction de le mettre à votre disposition par quelque loi ou règlement que ce soit dans quelque territoire que ce soit.  Avant de lire le présent rapport, vous devriez vous assurer que FBN a l’autorisation de vous le fournir en vertu des lois et règlements en vigueur.

Marchés financiers Banque Nationale du Canada est une marque de commerce utilisée par Financière Banque Nationale et National Bank of Canada Financial Inc.

Financière Banque Nationale inc., ou un membre de son groupe, détient ou contrôle une participation dans TMX Group Limited (« Groupe TMX ») et a nommé un administrateur au conseil d’administration du Groupe TMX. En vertu de son implication dans le Groupe TMX, chaque agent en placements peut être considéré comme ayant un intérêt économique dans la cotation des titres sur une bourse appartenant au Groupe TMX ou exploitée par celui-ci, y compris la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX et la Bourse Alpha. Aucune personne ou entreprise n’est contrainte à acheter des produits ou des services du Groupe TMX ou de ses filiales comme condition à toute offre de produit ou de prestation de service de la part d’un courtier, ou comme condition au maintien d’une offre de produit ou d’un service.

Résidents du Canada

FBN ou ses sociétés affiliées peuvent appliquer toute stratégie de négociation décrite dans les présentes pour leur propre compte ou sur une base discrétionnaire pour le compte de certains clients; elles peuvent, à mesure que les conditions du marché changent, modifier leur stratégie de placement, notamment en procédant à un désinvestissement intégral.  Les positions de négociation de FBN et de ses sociétés affiliées peuvent également être contraires aux opinions exprimées dans le présent rapport.

FBN ou ses sociétés affiliées peuvent intervenir comme conseillers financiers, placeurs pour compte ou preneurs fermes pour certains émetteurs mentionnés dans les présentes et recevoir une rémunération pour ces services.  De plus, FBN et ses sociétés affiliées, leurs dirigeants, administrateurs, représentants ou adjoints peuvent détenir une position sur les titres mentionnés dans les présentes et effectuer des achats ou des ventes de ces titres à l’occasion, sur les marchés publics ou autrement.  FBN, ses sociétés affiliées peuvent agir à titre de teneurs de marché relativement aux titres mentionnés dans le présent rapport.  Le présent rapport ne peut pas être considéré comme indépendant des intérêts exclusifs de FBN et de ses sociétés affiliées.

Le présent rapport n’est pas considéré comme un produit de recherche en vertu des lois et règlements canadiens. Par conséquent, ce document n’est pas régi par les règles applicables à la publication et à la distribution de rapports de recherche, notamment les restrictions ou renseignements à fournir pertinents qui doivent être inclus dans les rapports de recherche.

DG RF, Chef Recherche et stratégie, Dette publique [email protected]

Page 10: Le nouvel Indice de Stress Financier FBN ne suggère pas de

Résidents du Royaume-Uni

Le présent rapport est un document de marketing. Il n’a pas été préparé conformément aux exigences prévues par les lois de l’Union européenne établies pour promouvoir l’indépendance de la recherche en matière de placement, et il ne fait l’objet d’aucune interdiction concernant la négociation préalable à la diffusion de la recherche en matière de placement. FBN a approuvé le contenu du présent rapport, dans le cadre de sa distribution aux résidents du Royaume-Uni (notamment pour l’application, au besoin, du paragraphe 21(1) de la Financial Services and Markets Act 2000). Le présent rapport est fourni à titre indicatif seulement et ne constitue en aucun cas une recommandation personnalisée ni des conseils juridiques, fiscaux ou de placement.  FNB et sa société mère, ou des sociétés de la Banque Nationale du Canada ou membres du même groupe qu’elle, ou leurs administrateurs, dirigeants et employés peuvent détenir des participations ou des positions vendeur ou acheteur à l’égard des placements ou des placements connexes qui font l’objet du présent rapport, ou ils peuvent avoir détenu de telles participations ou positions. Ces personnes peuvent à tout moment effectuer des ventes ou des achats à l’égard des placements ou placements connexes en question, que ce soit à titre de contrepartistes ou de mandataires. Elles peuvent agir à titre de teneurs de marché pour ces placements connexes ou avoir déjà agi à ce titre, ou peuvent agir à titre de banque d’investissement ou de banque commerciale à l’égard de ceux-ci ou avoir déjà agi à ce titre. La valeur des placements et les revenus qui en découlent peuvent autant baisser qu’augmenter, et il se peut que vous ne récupériez pas la somme investie.  Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.  Si un placement est libellé en devises, les variations de change peuvent avoir un effet défavorable sur la valeur du placement.  Il peut s’avérer difficile de vendre ou de réaliser des placements non liquides, ainsi que d’obtenir de l’information fiable concernant leur valeur ou l’étendue des risques auxquels ils sont exposés.  Certaines opérations, notamment celles qui concernent les contrats à terme, les swaps, et autres produits dérivés, soulèvent un risque sérieux et ne conviennent pas à tous les investisseurs. Les placements prévus dans le présent rapport ne sont pas offerts aux clients particuliers, et le présent rapport ne doit pas leur être distribué (au sens des règles de la Financial Conduct Authority).  Les clients particuliers ne devraient pas agir en fonction des renseignements contenus dans le présent rapport ou s’y fier. Le présent rapport ne constitue pas une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’une offre d’achat ou de souscription des titres décrits dans les présentes, ni n’en fait partie. On ne doit pas non plus se fonder sur le présent rapport dans le cadre d’un contrat ou d’un engagement quelconque et il ne sert pas, ni ne servira de base ou de fondement pour de tels contrats ou engagements.

Les présents renseignements ne doivent être communiqués qu’aux contreparties admissibles et clients professionnels du Royaume-Uni au sens des règles de la Financial Conduct Authority. FBN est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni, et à son siège social au 71 Fenchurch Street, Londres, EC3M 4HD.

FBN n’est pas autorisée par la Prudential Regulation Authority ou par la Financial Conduct Authority à accepter des dépôts au Royaume-Uni.

Résidents des États-Unis

En ce qui concerne la distribution du présent rapport aux États-Unis, National Bank of Canada Financial Inc. (« NBCFI ») qui est réglementée par la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA) et est membre de la Securities Investor Protection Corporation (SIPC), membre du groupe de FBN, endosse la responsabilité du contenu du présent rapport, sous réserve des modalités susmentionnées. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent rapport, les résidents des États-Unis doivent communiquer avec leur représentant inscrit de NBCFI.

Ce rapport n’est pas un rapport de recherche et ne s’adresse qu’aux grands investisseurs institutionnels des États-Unis. Ce rapport n’est pas assujetti aux normes d’indépendance et d’informations à fournir aux États-Unis applicables aux rapports de recherche.

Résidents de HK 

En ce qui concerne la diffusion de ce document à Hong Kong par NBC Financial Markets Asia Limited (« NBCFMA »), titulaire d’un permis de la Securities and Futures Commission (« SFC ») qui l’autorise à mener des activités réglementées de type 1 (négociation de valeurs mobilières) et de type 3 (négociation avec effet de levier sur le marché de change), le contenu de cette publication est uniquement présenté à titre d’information. Il n’a pas été approuvé, examiné ni vérifié par aucune autorité de réglementation de Hong Kong, ni n’a été déposé auprès d’une telle autorité. Rien dans ce document ne constitue une recommandation, un avis, une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un produit ou d’un service, ni une confirmation officielle d’aucune transaction. Aucun des émetteurs de produits, ni NBCFMA ni aucun membre de son groupe, ni aucune autre personne ou entité désignée dans les présentes n’est obligé de vous aviser de modifications de quelque information que ce soit et aucun des susmentionnés n’assume aucune perte que vous auriez subie en vous en fondant sur ces informations.

Ce document peut contenir des informations au sujet de produits de placement dont l’offre au public de Hong Kong n’est pas autorisée par la SFC et ces informations seront uniquement mises à la disposition de personnes qui sont des investisseurs professionnels [au sens de « Professional Investors », tel que défini par la Securities and Futures Ordinance of Hong Kong (« SFO »)]. Si vous avez des doutes quant à votre statut, vous devriez consulter un conseiller financier ou communiquer avec nous. Ce document n’est pas un document de marketing et n’est pas destiné à une distribution publique. Veuillez noter que ni ce document ni le produit qui y est mentionné ne sont visés par une autorisation de vente de la SFC. Prière de vous reporter au prospectus du produit pour des renseignements plus détaillés.

Des conflits d’intérêts concernant NBCFMA ou les activités de membres de son groupe sont possibles. Ces activités et intérêts comprennent des intérêts multiples en termes de conseils, transactionnels et financiers, dans les valeurs mobilières et instruments qui peuvent être achetés ou vendus par NBCFMA ou les membres de son groupe, ou dans d’autres instruments de placement qui sont gérés par NBCFMA ou les membres de son groupe qui peuvent acheter ou vendre de telles valeurs mobilières ou de tels instruments. Aucune autre entité au sein du groupe de la Banque Nationale du Canada, y compris la Banque Nationale du Canada et Financière Banque Nationale Inc., n’est titulaire d’un permis de la SCF ni n’est inscrite auprès de la SFC. Par conséquent, ces entités et leurs employés ne sont pas autorisés à ni n’ont l’intention de : (i) se livrer à une activité réglementée à Hong Kong; (ii) se présenter comme s’ils se livraient à une activité réglementée à Hong Kong; (iii) commercialiser activement leurs services auprès du public de Hong Kong. 

Droits d’auteur

Le présent rapport ne peut être reproduit en totalité ou en partie, ni distribué, publié ou mentionné de quelque manière que ce soit, ni ne le peuvent les renseignements, les opinions ou les conclusions qu’il contient sans, dans chaque cas, obtenir le consentement préalable et écrit de la FBN.