3
Le paratexte -Roman(L’ile au trésor) Séquence 3. Séance 1. A la découverte de l’île au trésor. Dominantes : Lecture/Lecture de l’image. Objectifs : Faire connaissance avec le roman de Stevenson et émettre des hypothèses de lecture. Support : L’île au trésor, Robert Louis Stevenson. La première de couverture. - titre : citez quelques mots qui vous font penser au titre. - observation de diverses couvertures. Classez les couvertures qui vous semblent le mieux convenir au titre et justifiez votre réponse. - couverture de l’édition folio junior. auteur de la couverture : François Place. Il s’agit d’une peinture. Le décor représente un paysage accidenté, rocailleux, avec peu de végétation.Il est au second plan par rapport au personnage. Cette image met en valeur le handicap du personnage qui n’a pas de jambe gauche. Il a une jambe de bois. Le personnage et son oiseau sont représentés de profil. Tous les deux ont la couleur rouge en commun (le foulard du personnage et le plumage de l’oiseau). Le personnage a le sourcil froncé, l’œil attentif et rivé sur l’horizon. Il a l’air déterminé. C’est un pirate : il porte un tricorne (chapeau dont les bords repliés forment trois cornes), un foulard autour de la tête, un manteau à boutons dorés et des pantalons serrés au genou.

Le Paratexte -Roman(L’Ile Au Trésor) « Coin Français

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Paratexte -Roman(L’Ile Au Trésor) « Coin Français

Le paratexte -Roman(L’ile au trésor)

Séquence 3.

Séance 1. A la découverte de l’île au trésor.

Dominantes : Lecture/Lecture de l’image.

Objectifs : Faire connaissance avec le roman de Stevenson et émettre des hypothèsesde lecture.

Support : L’île au trésor, Robert Louis Stevenson.

La première de couverture.

- titre : citez quelques mots qui vous font penser au titre.

- observation de diverses couvertures.

Classez les couvertures qui vous semblent le mieux convenir au titre et justifiez votreréponse.

- couverture de l’édition folio junior.

auteur de la couverture : François Place.

Il s’agit d’une peinture. Le décor représente un paysage accidenté, rocailleux, avecpeu de végétation.Il est au second plan par rapport au personnage. Cette image meten valeur le handicap du personnage qui n’a pas de jambe gauche. Il a une jambe debois. Le personnage et son oiseau sont représentés de profil. Tous les deux ont lacouleur rouge en commun (le foulard du personnage et le plumage de l’oiseau). Lepersonnage a le sourcil froncé, l’œil attentif et rivé sur l’horizon. Il a l’air déterminé.C’est un pirate : il porte un tricorne (chapeau dont les bords repliés forment troiscornes), un foulard autour de la tête, un manteau à boutons dorés et des pantalonsserrés au genou.

Page 2: Le Paratexte -Roman(L’Ile Au Trésor) « Coin Français

- La phrase sur la première couverture « Je suis ici pour trouver le magot et je nereculerai pas devant le diable lui-même. » est citée par le personnage à la jambe debois. Le pirate est prêt à tout pour trouver le trésor.

La table des matières (pages 247 à 249).

- 6 grandes parties.

- parties 1, 2, 4, 5 : six chapitres.

- partie 3 : trois chapitres (partie plus dense).

- partie 6 : sept chapitres (situation finale).

- titre des parties : trois parties ont des titres de personnage : 1, 2, 6.

- la partie 3 suggère l’île (Mon aventure à terre).

- la partie 4 évoque un lieu où l’on se bat, où l’on résiste (Le fortin).

- titre des chapitres : Il y a cinq chapitres à la première personne. Le narrateur estdonc le personnage principal. Un autre narrateur intervient : le docteur. Beaucoup dechapitres laissent présager un combat : chapitre 9, 12, 14, 18, 19, 20, 21, 30. Certainstitres sont énigmatiques : Apparition et disparition de Chien Noir, La tache noire, Ceque j’entendis dans le tonneau de pommes.

La quatrième de couverture.

- texte d’amorce : c’est un texte qui doit inciter le lecteur à livre ce livre.

- vocabulaire du récit d’aventures : « tout va changer », « le jour où », « vieuxforban », « cet étranger »,« n’est pas un client ordinaire », « un effrayant aveugle »,« auberge isolée », « tache noire symbole des pirates et synonyme de mort » et« chasse au trésor ».

- illustrations : sur la quatrième de couverture, on voit le Jolly Roger le terriblepavillon noir des pirates ainsi que deux personnages et des bateaux.

L’auteur (page 4).

Page 3: Le Paratexte -Roman(L’Ile Au Trésor) « Coin Français

1. http://francaisaucollege.unblog.fr/category/varietes/

2. http://francaisaucollege.unblog.fr/2010/02/12/le-paratexte-romanlile-au-tresor/feed/

apoplexie : perte de connaissance et de la mobilité volontaire, due le plus souvent àune hémorragie cérébrale.

Synthèse : Le livre va nous faire entrer dans le monde des pirates sur les traces d’untrésor. Le personnage principal est le pirate illustré sur la première de couverture.L’île au trésor est un roman d’aventures.

Cet article a été posté le Vendredi 12 février 2010 à 12:30 et est classé dans

Variétés[1]. Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce à ce flux RSS

2.0[2]. Vous pouvez laisser une réponse au bas de la page. Les pings ne sont pasautorisés pour l'instant.