1

Click here to load reader

Le port de Strasbourg s’ouvre sans limites aux emplois … · GPEC pour cartographier les besoins à long terme sur la base d’un panel de 50 entreprises ... Le port de Strasbourg

  • Upload
    lycong

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le port de Strasbourg s’ouvre sans limites aux emplois … · GPEC pour cartographier les besoins à long terme sur la base d’un panel de 50 entreprises ... Le port de Strasbourg

Par Christian Robischon – Liaisons Sociales

STRASBOURG, 26 juin 2013 -

Monté entre l’Etat, le Port autonome et l’association regroupant ses entreprises, le service public del’emploi et les chambres patronales (1), le dispositif s’inscrit dans l’ouverture des emplois d’avenir ausecteur marchand. Il comprend une originalité forte : il ne se restreint à aucun secteur d’activité. Il formeainsi une dérogation à la règle issue de la Conférence sociale qui limiterait l’ouverture à un nombredéterminé de branches du secteur marchand, une douzaine actuellement en Alsace selon un arrêtépréfectoral de janvier dernier.

Les emplois d’avenir de la zone portuaire seront aussi ouverts aux jeunes non qualifiés de 16 à 25 ans.Sont éligibles en priorité, mais pas de façon exclusive, aux habitants des deux zones urbaines sensibles(ZUS) attenantes, le Neuhof et le Port du Rhin.

Le dispositif vient s’insérer dans une action locale pour l’emploi-formation menée depuis plus d’un anpar la Maison de l’Emploi de Strasbourg à l’échelle du port de Strasbourg et de son voisin allemand deKehl, et dénommée « Reve » pour « Rapprochement entre les entreprises et leurs voisins pour l’emploi». Reve s’organise en trois axes : des parcours de découverte des entreprises et des métiers, uneGPEC pour cartographier les besoins à long terme sur la base d’un panel de 50 entreprises françaiseset allemandes, la détection d’offres d’emploi immédiates. « Nous avons diffusé l’an dernier 52 offresd’emploi, 48 ont été pourvues dont une trentaine auprès des jeunes des quartiers voisins », souligneVincent Horvat, directeur de la Maison de l’Emploi.

(1) La convention emplois d’avenir a été signée par l’Etat, Philippe Bies, député (PS) de lacirconscription, les centres socio-culturels du Neuhof et du Port du Rhin, la CCI Strasbourg-Bas-Rhin, laCGPME Alsace, le Medef Alsace, le Port autonome de Strasbourg, le Groupement des usagersrassemblant les entreprises du port, Pôle emploi Alsace, la Maison de l’Emploi et la Mission locale pourl’emploi de Strasbourg.

© 2009-2013 AFP-Liaisons

La zone portuaire de Strasbourg vise la signature de 50 contratsemplois d’avenir en un an - de juillet prochain à juin 2014 -, en ouvrant la mesure à toutes sesentreprises sans restriction de secteur d’activité.

Action locale pour l’emploi-formation

Le port de Strasbourg s’ouvre sans limites aux emplois d’avenir26/06/2013 GRH et formation - Marché du travail et emploi