1
SOUS LA DIRECTION DE JONATHAN DUMONT ET CHRISTOPHE MASSON Le Moyen Âge, t. 121, fasc. 1, 2015. LE POUVOIR PAR LES ARMES LE POUVOIR PAR LES IDÉES Illustration de couverture : Charles le Téméraire remettant un bâton de commandement et une copie de ses ordonnances militaires à deux de ses capi- taines, Londres, British Library, Add. Ms. 36619, fol. 5r. r. LE POUVOIR PAR LES ARMES LE POUVOIR PAR LES IDÉES RMA N. 15/1 ISBN 978-2-8073-0053-8 ISSN 0027-2841 Ouverte à des questions que seulement quelques dé- cennies auparavant elle peinait à envisager, l’histoire politique ou l’histoire du/des pouvoir(s) n’est plus uniquement aujourd’hui une étude des structures ad- ministratives et judiciaires, ou encore des événements dits « politiques ». Elle fait, tout au contraire, la part belle à des dynamiques de recherche interdisciplinaire. L’étude croisée du fait militaire et des idées est l’une d’entre elles. Le présent recueil d’articles, Le pouvoir par les armes. Le pouvoir par les idées, se positionne dans la continuité des recherches récentes en la matière. Il entend, en particulier, se concentrer sur les liens que les hommes et les femmes de la fin du Moyen Âge établirent entre l’action armée et les discours sur le pouvoir. C’est en effet à travers les interconnexions de ces deux champs que l’on peut mieux comprendre le succès ou l’insuccès d’une politique – militaire ou non – ou l’émergence d’une propagande justifiant un pouvoir et, parfois, le recours aux armes. Ce volume entend ainsi contribuer à éclairer la manière dont émerge, se construit et s’af- firme les différents pouvoirs au Moyen Âge tardif et au cours de la première Renaissance. LE MOYEN AGE 1/2015 TOME CXXI 1 2015 LE MOYEN AGE -:HSMIKH=XUUZX]:

Le pouvoir par les armes, le pouvoir par les idées...Le pouvoir par les idées", se positionne dans la continuité des recherches récentes en la matière. Il entend, en particulier,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • SouS la direction de Jonathan dumont et chriStophe maSSon

    Le Moyen Âge, t. 121, fasc. 1, 2015.

    le pouvoir par leS armeS le pouvoir par leS idéeS

    Illustration de couverture :Charles le Téméraire remettant un bâton de commandement et une copie de ses ordonnances militaires à deux de ses capi-taines, Londres, British Library, Add. Ms. 36619, fol. 5r. r.

    le pouvoir par leS armeS le pouvoir par leS idéeS

    RMA N. 15/1 ISBN 978-2-8073-0053-8 ISSN 0027-2841

    Ouverte à des questions que seulement quelques dé-cennies auparavant elle peinait à envisager, l’histoire politique ou l’histoire du/des pouvoir(s) n’est plus uniquement aujourd’hui une étude des structures ad-ministratives et judiciaires, ou encore des événements dits « politiques ». Elle fait, tout au contraire, la part belle à des dynamiques de recherche interdisciplinaire. L’étude croisée du fait militaire et des idées est l’une d’entre elles.

    Le présent recueil d’articles, Le pouvoir par les armes. Le pouvoir par les idées, se positionne dans la continuité des recherches récentes en la matière. Il entend, en particulier, se concentrer sur les liens que les hommes et les femmes de la fin du Moyen Âge établirent entre l’action armée et les discours sur le pouvoir. C’est en effet à travers les interconnexions de ces deux champs que l’on peut mieux comprendre le succès ou l’insuccès d’une politique – militaire ou non – ou l’émergence d’une propagande justifiant un pouvoir et, parfois, le recours aux armes. Ce volume entend ainsi contribuer à éclairer la manière dont émerge, se construit et s’af-firme les différents pouvoirs au Moyen Âge tardif et au cours de la première Renaissance.

    le moyen age

    1/2015

    tome cXXi

    1

    2015

    le m

    oy

    en

    ag

    e

    -:HSMIKH=XUUZX]: