4
Le processus d’assainissement HC HC Screening Grit Removal Degreasing Sludge Drying Sedimentation Clarification Sludge Digestion Disposal into Natural Environment Biological Treatment CH4 CH4 O2 NH3 H2S / HC H2S / CH4 H2S / NH3 03 / CL2 1 2 3 4 5 1. Prétraitement: élimination des plus gros déchets en faisant passer l’eau à travers des grilles (dégrillage), des tamis (tamis- age), des sables et graviers par décantation dans des bassins (dessablage), des graisses par injection d’air qui les fait re- monter à la surface (déshuilage). Egalement, clarification par coagulation-floculation, flottation, filtration 2. Traitements primaires : Procédés phy- siques ou physico-chimiques visant à éliminer par décantation une forte pro- portion de matières en suspension. Autres procédés : filtration sur charbons actifs, filtration sur membranes. 3. Traitements secondaires : Élimination des matières pollu- antes solubles (carbone, azote, phosphore) par procédés biologique, membranaire ou physico-chimique. Aération: traitement biologique par micro-organismes des matières or- ganiques. Clarification : L’eau est une nouvelle fois décantée pour se débarrasser des boues organiques avant de pouvoir être rejetée. 4. Traitement des boues : Les déchets issus des stations de traitement des eaux peuvent être valorisés selon plusieurs procédés pour fournir de l’énergie électrique ou thermique à partir du biogaz ou des bio-solides. Différents do- maines pour lesquels nous pouvons proposer des solutions de détection de gaz, fiables et performantes. Traitement des eaux Fiche d’application 5. Désinfection : Neutralisation des virus et bac téries pathogènes par l’utilisation d’agents chlorés, d’ozone, d’ultraviolets, ou par filtra- tion sur membranes.

Le processus d’assainissement - gasdetection.3m.com · antes solubles (carbone, azote, phosphore) par procédés biologique, membranaire ou physico-chimique. Aération: traitement

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le processus d’assainissement - gasdetection.3m.com · antes solubles (carbone, azote, phosphore) par procédés biologique, membranaire ou physico-chimique. Aération: traitement

Le processus d’assainissement

HCHC

Screening

Grit Removal Degreasing

Sludge Drying

Sedimentation

Clarification

Sludge DigestionDisposal into

Natural Environment

Biological Treatment

CH4 CH4

O2

NH3

H2S / HC

H2S / CH4

H2S / NH303 / CL2

1

2

3

45

1. Prétraitement: élimination des plus gros déchets en faisant passer l’eau à travers des grilles (dégrillage), des tamis (tamis-age), des sables et graviers par décantation dans des bassins (dessablage), des graisses par injection d’air qui les fait re-monter à la surface (déshuilage). Egalement, clarification par coagulation-floculation, flottation, filtration

2. Traitements primaires : Procédés phy-siques ou physico-chimiques visant à éliminer par décantation une forte pro-portion de matières en suspension. Autres procédés : filtration sur charbons actifs, filtration sur membranes.

3. Traitements secondaires : Élimination des matières pollu-antes solubles (carbone, azote, phosphore) par procédés biologique, membranaire ou physico-chimique. Aération: traitement biologique par micro-organismes des matières or-ganiques. Clarification : L’eau est une nouvelle fois décantée pour se débarrasser des boues organiques avant de pouvoir être rejetée.

4. Traitement des boues : Les déchets issus des stations de traitement des eaux peuvent être valorisés selon plusieurs procédés pour fournir de l’énergie électrique ou thermique à partir du biogaz ou des bio-solides. Différents do-maines pour lesquels nous pouvons proposer des solutions de détection de gaz, fiables et performantes.

Traitement des eauxFiche d’application

5. Désinfection : Neutralisation des virus et bac téries pathogènes par l’utilisation d’agents chlorés, d’ozone, d’ultraviolets, ou par filtra-tion sur membranes.

Page 2: Le processus d’assainissement - gasdetection.3m.com · antes solubles (carbone, azote, phosphore) par procédés biologique, membranaire ou physico-chimique. Aération: traitement

Fiche d’applicationTraitement des eaux

Gaz & risques associés

Les stations de traitement des eaux usées et d’eau potable produisent ou utilisent une variété de gaz toxiques ou explosibles incluant le méthane, l’hydrogène sulfuré, l’ammoniac, le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, le chlore, l’ozone, etc. De plus, dans les endroits confinés, la formation de gaz toxique s’accroît alors que la concentration en oxygène décroît rendant ces zones particulièrement dangereuses pour les travailleurs.

Le risque peut être évalué par la mesure de l’exposition des ouvriers aux différents polluants présents dans l’air des espaces de travail. Les concentrations mesurées sont ensuite comparées soit aux valeurs moyennes d’exposition sur 8h (VME) soit aux valeurs limites d’exposition préconisées pour des temps plus courts, la durée ne devant pas excéder 15 minutes (VLCT).

Différentes technologies sont employées afin de pouvoir détecter tous les gaz présents dans les stations de traitement et d’épuration de l’eau.

Les cellules électrochimiques sont utilisées pour la surveillance du taux d’oxygène dans l’air ou la présence de gaz toxiques tels que le CO, H2S, Cl2 …

Les cellules à semi-conducteur sont utilisées en cas de forte concentration en H2S ou en cas de température ambiante élevée.

Les cellules catalytiques sont consacrées à la détection des gaz explosibles.

Les cellules infrarouges sont dédiées à la détection des gaz explosibles, tel le CH4, ou du dioxyde de carbone (CO2).

Les capteurs de technologie infrarouge sont préconisés dans des ambiances corrosives où règnent de fortes teneurs en H2S. Une teneur en H2S en continue, supérieure à 3 ppm provoque un risque de saturation et d’empoisonnement des cellules catalytiques standards.

La cellule infrarouge sur nos capteurs est insensible aux « poisons » (H2S, solvants chlorés...) et procure une plus longue durée de vie, ramenant ainsi l’intervalle de maintenance à un test annuel.

La consommation électrique est 2 fois moindre que celle d’un détecteur catalytique et la garantie est de 5 ans.

Les valeurs limites d’exposition professionnelles à prendre en considération pour l’évaluation du risque gaz sont les suivantes :

Les technologies, les produits & les solutions 3m Gas & Flame Detection

VLEP sur 8h (VME) VLEP sur 15 mn (VLCT)*

Gaz FormuleFrance VLEP

Contraignanteréglementaire

Allemagne(Valeur MAK) UE

France VLEP (Contraignanteréglementaire)

Allemagne (Valeur MAK)

EU

Hydrogène Sulfuré H2S5 ppm (VLEP

indicative circu-laire)

5 ppm 10 ppm

Ammoniac NH3 10 ppm 20 ppm 20 ppm 20 ppm 50 ppm

Monoxyde de Carbone CO 50 ppm 30 ppm

Dioxyde de Carbone CO2 5000 ppm

Chlore Cl2 0.5 ppm 0.5 ppm 0.5 ppm

Dioxyde de Chlore ClO2 0.1 ppm 0.1 ppm 0.3 ppm

Ozone O3 0.1 ppm 0.2 ppm

* VLCT = ex VLE

Page 3: Le processus d’assainissement - gasdetection.3m.com · antes solubles (carbone, azote, phosphore) par procédés biologique, membranaire ou physico-chimique. Aération: traitement

Depuis plus d’un siècle, 3M Gas & Flame Detection innove et renforce son expertise en matière de détection gaz afin d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail. La gamme industrielle a été conçue pour une utilisation dans les environnements les plus sévères et est particulièrement adaptée aux besoins des métiers de l’eau : utilisation en zone classée à risque d’explosion ou non, indice de protection élevé, carter en acier inoxydable ou polyester.

Les centrales sont dotées de nombreuses fonctionnalités telles que sorties RS485, interface TCP/IP, relais programmables, afficheur LCD rétroéclairé et enregistrement des données 24 heures sur 24.

3M Gas & Flame Detection vous propose sa gamme fixe et portable

MX 32 MX 43 MX 62

Dans des environnements salins et humides, dans des milieux très corrosifs et à forte teneur en H2S, nous préconisons des détecteurs tout INOX pour une longévité maximale.

OLCT 100 GD10 OLCT710 OLCT 80 CTX 300

3M Gas & Flame Detection vous propose également des solutions sans fil:

BM 25 Sans fil X40 Sans fil OLCT 80 Sans fil

Fiche d’application

Traitement des eaux

Page 4: Le processus d’assainissement - gasdetection.3m.com · antes solubles (carbone, azote, phosphore) par procédés biologique, membranaire ou physico-chimique. Aération: traitement

Copyright © 2018 3M, 3M Gas & Flame Detection. All rights reserved. gasdetection.3m.com.GF-30091B.

AMERICAS - Texas (USA)4055 Technology Forest Blvd.The Woodlands, TX 77381Tel.: +1-713-559-9200Fax: +1-713-893-6729

EMEAZI Est, Rue Orfila,CS 2041762027 ARRAS CEDEX, FranceTel.: +33-3-21-60-80-80Fax: +33-3-21-60-80-00

ASIA PACIFIC290 Guiqiao RoadPudong, Shanghai 201206People's Republic of ChinaTel.: +86-21-3127-6373Fax: +86-21-3127-6365

Les installations de traitement biologique étant généralement éloignées des installations de production, le personnel affecté à leur fonctionnement et à leur maintenance est fréquemment en situation de travailleur isolé. Pour une sécurité totale, les opérateurs sont équipés de détecteurs de gaz portables, maintenus et testés régulièrement.

La santé et la sécurité sont vos priorités. Un savoir-faire inégalé en matière de protection contre les risques liés au gaz.

Pour les applications en milieux contraignants, nous préconisons la mise en place de coffret de prélèvement.

Certaines conditions environnementales nécessitent la prise en compte de critères spécifiques. Nous vous invitons à nous consulter pour toute étude et proposition et serions heureux de vous accompagner dans la définition de vos besoins.

Coffret deprélèvement

PS500 Détecteur Portable Multi-Gaz

PS200 Détecteur Portable Multi-Gaz

Protégé ZMDétecteur Portable Monogaz

Stations de calibrage de test au gaz

Fiche d’applicationTraitement des eaux

Nous nous engageons à garantir la qualité et l’amélioration continue de nos produits. Les informations contenues dans cette brochure sont par conséquent susceptibles d’être modifiées sans préavis, seules les données techniques contenues dans le manuel font foi. Pour plus d’informations, merci de nous contacter ou notre distributeur.