16
UPLD 2013/2018 LE PROGRAMME

Le Programme UPLD 2013-2018

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le programme politique de l'Union pour la démocratie pour les élections Territoriales 2013 de Polynésie.

Citation preview

Page 1: Le Programme UPLD 2013-2018

U

PLD 2

013/

2018

L

E PR

OGRAM

ME

Page 2: Le Programme UPLD 2013-2018

2 upld2013.com

1842 1848

Protectorat, Annexion des îles Marquises, guerres d’in-dépendance. Contrairement au mythe répandu, la coloni-sation ne s’est pas faite dans la joie et la bonne humeur...

Avant l’arrivée des Européens, les historiens estiment à 350 000 la population de nos îles. Tout cela sans aucun apport extérieur, en complète auto-suffisance ...

1880Le 29 juin, sous la pression de la France, Pomare V cède Tahiti et ses dépendances, qui deviendront les EFO (Eta-blissements Français d’Océanie).

1906 Exploitation coloniale des phosphates de Makatea. C’est le 1er bouleversement sociétal imposé par la colonie. Un exode massif des populations vers Makatea qui sera abandonné du jour au lendemain, sans aucune transition.

Retrait unilatéral par la France de notre pays de la liste des territoires non-autonomes de l’ONU. Le champ est désormais libre pour l’implantation du CEP, au lendemain de l’indépendance de l’Algérie...

Référendum pour la Ve République, arrestation et exil de Pouvana’a a O’opa, père du Nationalisme Ma’ohi.

Les années CEP. De 1966 à 1996, 193 bombes ex-plosent à Moruroa et Fangataufa. Autant que notre Environnement et notre Santé, c’est notre Société toute entière qui est bouleversée. 4 Statuts «d’au-tonomie» seront accordés pendant cette période, principalement pour protéger les intérêts de la France.

Gaston Flosse et les gouvernements français de Droite, n’ayant jamais accepté le TAUI et sa défaite de 2004, confirmée en 2005, il seront les artisans principaux de l’instabilité chronique qui a handicapé notre Pays pen-dant 9 ans. Impossible de gouverner sereinement pour un vrai développement avec 10 renversements...

D’OÙ VENONS-NOUS ?

1958

1966

2004

2004

2013

1963

Page 3: Le Programme UPLD 2013-2018

3fb/upld2013

NOUS SOMMES ENCORE DANS UNE ECONOMIE DE COMPTOIR !

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Après 171 ans de colonisation, dont 60 ans d’exploitation des phosphates, 30 ans d’expérimentations atomiques, 36 ans «d’autonomie», et 9 ans d’instabilité chronique entretenue par l’État de Droite, et ceux-là même qui de condamnation en condam-nation veulent aujourd’hui revenir au pouvoir, quel est le constat ?

Seulement 10%

de nos importations

couvertes par nos

exportations

28% de polynésiens

sous le seuil

de pauvreté

70 % de cadres

non-Polynésiens30% des jeunes

sans aucun diplôme

160 milliards

de transferts de l’État

80% des emplois

concentrés dans

le tertiaire !

Un déficit de la balance

commerciale supérieur à

140 milliards !

Page 4: Le Programme UPLD 2013-2018

+

+

++

=5 000 000 km2 /118 îles / 270 000 habitantsPOURTANT NOTRE PAYS A UN ENORME POTENTIEL

océan

espace

ciel

sous-solNOUS

Page 5: Le Programme UPLD 2013-2018

5 000 000 km2 /118 îles / 270 000 habitantsPOURTANT NOTRE PAYS A UN ENORME POTENTIEL

Page 6: Le Programme UPLD 2013-2018

6 upld2013.com

CONTRAIREMENT À TOUTES LES AUTRES FORMATIONS POLITIQUES NOUS VOULONS BÂTIR UNE NATION !

Nous voulons bâtir ensemble et démocratiquement une Nation ma’ohi inté-grée dans sa région Pacifique avec les intérêts du peuple Ma’ohi en priorité. Nous faisons avec vous le constat d’échec de 171 ans de colonisation, dont 36 «d’autonomie», qui n’ont pas su apporter un vrai développement, durable, dans l’intérêt premier des Polynésiens. L’autonomie est un cadre trop restreint et un frein au réel développement. Plutôt que de continuer à gérer tant bien que mal un «territoire» en situation de dépendance constante, nous voulons élargir notre cadre, et avoir en mains tous les leviers de notre développement.

Nation à bâtir1

axes principaux2NOUS VOULONS BÂTIR NOTRE NATION ET PASSER D’UNE ÉCONOMIE DE COMPTOIR À UNE ÉCONOMIE DE PRODUCTION !

Basé sur les valeurs traditionnelles , les ressources propres de notre Pays, et le respect de notre environnement. Visant le développement d’une économie de production offrant à tous ses citoyens les conditions de leur bien-être matériel, social, culturel et spirituel. Ancré sur la Solidarité et l’équité fiscale. C’est le deuxième axe sur lequel nous positionnons chacune de nos décisions et de nos actions.

Aucune Nation dans le Monde n’est totalement indépendante. En revanche, il est illusoire de prétendre développer ce Pays si l’on ne recherche pas sa souverainté économique, alimentaire, énergitique et politique. Toute po-litique, toute programmation sociale doit donc s’inscrire sur cet axe premier. Ne pas le faire c’est perpétuer la dépendance, et aller contre le vrai développement.

LA RECHERCHE DE LA SOUVERAINETÉ

LE DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLE ET DURABLE

Page 7: Le Programme UPLD 2013-2018

7fb/upld2013

grandes phases3Redresser les finances publiques, les autres en parlent, nous l’avons démarré avec le plan de redressement dès juin 2011. L’apurement des recettes fictives, la refonte du Service Public, le plan de départ volontaires, la réorganisation des services, tout est déjà en route pour retrouver en 2015 la note AA+ que les gouvernements autonomistes ont perdue. C’est essentiel pour retrouver auto-financement et capacité d’emprunt et pouvoir financer les grands travaux de transition.

Fiscalité et comptes sociaux sont les deux faces d’une même pièce.Justice , équité et efficacité fiscales en transformant la CST en une imposition des revenus catégoriels, couplée à une suppression de l’impôt sur les transactions et une baisse de l’impôt sur les sociétés. Taxer également les transactions finan-cières ves l’extérieur. Réforme des comptes sociaux, par consultation globale des partenaires. Car au final, pouvoir d’achat des ménages, budget du Pays, et productivité des entreprises résultent de la pression fiscale ET des charges so-ciales.

À quoi bon faire tout ça pour ensuite retomber dans une économie artificielle où l’activité économique dépend entièrement de la com-mande publique, et donc de la DETTE ? Notre Société et notre Economie doivent tenir sur leurs pieds, et plus sur la tête ! Les grands travaux de transition (Aéroport et Port de pêche aux Marquises, hub portuaire à Faratea, Routes de désenclavements, Extension de Tahiti-Faa’a, Tramway...) seront entièrement orientés vers les deux piliers de notre future Société : Tourisme et Secteur primaire ! En complément, l’économie numérique et les technologies vertes viendront compléter ce cercle vertueux tourné vers l’avenir, et non vers un passé obsolète !

REDRESSEMENT DES FINANCES ET SORTIE DE CRISE

RÉFORME FISCALE, ET DES COMPTES SOCIAUX

RÉORIENTATION DE L’ÉCONOMIE

Page 8: Le Programme UPLD 2013-2018

8 upld2013.com

Elle doit nous ressembler pour nous rassembler ! Le Polynésien au centre de l’Education, et le patriotisme civique au premier plan. Pour bâtir une nation, il faut nous aimer, nous respecter et retrouver notre fierté.

Dans notre région et notre immense Pays, apprentissage des langues (reo ma’ohi, anglais, japonais, chinois), télé-en-seignement, et plus de formations adaptées aux secteur du Tourisme, des ressources primaires, et de la Nouvelle économie.

600 000 Touristes en 2018 = transferts de l’Etat ! Outre les réformes déjà fructueuses du GIE Tahiti Tourisme, de ATN, de la règlementation sur la Croisière, ou l’introduc-tion du TimeShare, il y a un frein majeur sur les marchés Chinois et Russes : le VISA.

La réinscription permettra enfin la délivrance du VISA à l’arrivée pour 120 pays aujourd’hui contraints. La mise à disposition de Foncier pour les investisseurs permettra de passer notre capacité d’accueil à 10 000 chambres.

L’ÉDUCATION

LE TOURISME

secteurs prioriaires4

Page 9: Le Programme UPLD 2013-2018

9fb/upld2013

Dans le sillage du Tourisme, Agriculture et Ressources Marines sont de véritables gisements d’emplois durables. À terre comme en mer, les espaces doivent être aménagés, rendus exploitables, et rendus disponibles au plus grand nombre via des systèmes «coopératifs». Les biens domaniaux seront recensés pour une meilleure gestion, notamment à travers la mise en place d’un SIG (Sys-tème d’information géographique) dédié à l’urbanisme et l’aménagement dans le cadre du SADD (Schéma d’Aménage-ment et de Développement Durable). Une Agence Foncière sera créée (généalogie, cadastre, assistance judiciaire) et la CCOMF transformée en tribunal Foncier de 1ère instance. Afin d’obtenir de l’Etat la modification des dispositions du code civil applicables au partage par souches intergénéra-tionnelles la Réinscription à l’ONU sera indispensable.

L’économie numérique et l’Audio-visuel répondent aux aspirations et au talent de nos jeunes «digital natives». C’est l’économie créative déjà soutenue par la pépinière RUMIA et le dispositif SCADN mis en place récemment. Le haut débit pour tous sera généralisé suivi d’une gamme de prestations numériques publiques de proximité. Les technologies vertes sont également à développer, autant pour l’écologie que pour atteindre la souveraineté énergétique !

LES RESSOURCES PRIMAIRESET LE FONCIER

LA NOUVELLE ÉCONOMIE

Page 10: Le Programme UPLD 2013-2018

10 upld2013.com

Il est illusoire d’espérer une coopération d’égal à égal avec une puis-sance administrante sans être réinscrits à l’ONU pour avoir l’arbitrage des Nations Unies. Nous proposons la mise en place d’accords de déve-loppement dans le cadre d’un processus d’auto-détermination.

Dès 2014, un accord de coopération (Accords de Tahiti Nui) couvrant d’une part la période préalable au référendum d’autodétermination. Cet accord-cadre contiendra notamment : les termes et conditions (définition d’un corps électoral restreint, droit au rééquilibrage éco-nomique, reconversion économique et sociale, etc.) ainsi que le calen-drier prévisionnel du référendum d’auto-détermination en Polynésie française.

Ces accords prévoieront la rétrocession au Pays de la compétence statutaire en matière de « matières premières stratégiques » prévue à l’article 14.4 du statut. ainsi que la révision du dispositif et du cadre d’indemnisation des victimes des conséquences sanitaires des essais nucléaires résultant de la loi MORIN.

Dans les deux ans précédant la date prévue du référendum, un second accord sera négocié, portant sur la période post-référendaire.

5.1 Une coopération rénovée, améliorée et étendue

grands projets5

AVEC LA FRANCE

Page 11: Le Programme UPLD 2013-2018

11fb/upld2013

Création du cadre de la fiscalité communale, à l’horizon 2018 et accompagnement dans leur politique de baisse des coûts de fonction-nement.

Dès 2015, proposer A l’Etat une révision du CGCT, notamment sur la partie des compétences impossibles à assumer au niveau communal (Eau, déchets, assainissement, ...).

Au travers du Bureau des Affaires Européennes (B.A.E.), mieux accompagner les communes vers l’accès aux financements européens disponibles.

5.1 Une coopération rénovée, améliorée et étendue

AVEC LES COMMUNES

Développer les partenariats avec nos voisins anglophones, sur le Tourisme (Rarotonga, Hawaii), l’éducation plurilingue (Maori), mais aussi la médecine (Fiji), le secteur primaire, et même l’exploitation des ressources minières(PNG).

Encourager les investisseurs du Pacifique, à l’instar de F. Grey, à inves-tir au Fenua. Développer les relations avec le «Iwi Maori», véritable puissance économique à l’échelle de Aotearoa.

AVEC NOTRE RÉGION NATURELLE : LE PACIFIQUE

Page 12: Le Programme UPLD 2013-2018

12 upld2013.com

Un capital humain à développer. Lutter contre le décrochage scolaire et l’illettrisme au travers d’un plan d’actions à l’horizon 2018 dans la continuité du triptyque de la Charte de l’Éducation (« Une École pour Tous, une École Perfor-mante, et une École Ouverte »).

Faire reconnaître le reo ma’ohi comme langue officielle et Intensi-fier la politique publique en matière de préservation, de valorisation et de promotion du patrimoine culturel ma’ohi, au service du déve-loppement durable du Fenua. Développer le télé-enseignement.

Construction de lieux de répétitions, mutualisés, pour les groupes de chants et danses (Heiva, Hura Tapairu, Matarii, écoles de danse, Hip Hop...).

Des grands travaux pour assurer la transition vers une nouvelle économie. Amélioration du réseau routier sur Tahiti, Hub portuaire de Faratea, Port de pêche et Aéroport international des Marquises, Tramway Atimaono-Mahina, routes de désenclavement ...

Les grands travaux devront contribuer au Tourisme et à la produc-tion dans le secteur primaire.

Les travaux d’extension de l’Aéroport de Tahiti-Faa’a n’ont de sens que dans le cadre de la rétroces-

sion de sa propriété et de sa gestion en faveur du Pays. Ils devront être menés conjointement au projet d’Aéroport international des Marquises, avec

l’objectif 600 000 touristes en ligne de mire.

5.2 Capital humain et Grands travaux de transition

Page 13: Le Programme UPLD 2013-2018

13fb/upld2013

Améliorer notre visibilité sur les marchés émetteurs (USA, Chine, Russie, Australie, ...), par une approche culturelle et régionale.

Nos deux dossiers UNESCO (Marquises : 2017, Marae Taputapuatea : 2014) seront des moteurs du tourisme culturel.

Augmenter notre capacité d’accueil touristique de 3 500 chambres (2013) à 7 000 (2018) puis 10 000 (2023) par mise à disposition de Foncier aux investisseurs.

Diversifier l’offre, par la redynamisation de l’hôtellerie intermé-diaire, la professionnalisation de l’hébergement chez l’habitant, et les dispositifs de type « timeshare » ou « fractional ownership ».

Développer les évènements récurrents à dimension interna-tionale ; sportifs (Beach Soccer, Golf, Marathon, Triathlon, pé-tanque...), culturels (Heiva, Matari’i, Fifo, ...) ou d’affaires (Club de Madrid, Séminaires bancaires, Honouira, ...).

La délivrance du VISA à l’arrivée, et l’ouverture de lignes vers l’Asie seront également des facteurs de développement.

L’environnement devra bien sûr être protégé et mis en valeur, il est un atout majeur, pour notre Peuple, et donc pour nos visiteurs.

5.3 600 000 touristes à l’horizon 2018

Page 14: Le Programme UPLD 2013-2018

14 upld2013.com

Ressouces terrestres Achever le Recensement Général de l’Agriculture (R.G.A.) lancé en 2012. Améliorer l’accès aux terres et gérer l’indivision. Promouvoir l’agrofores-terie, exploitation durable des sols associant cultures agricoles, arbres, plantes forestières et/ou animaux en simultané ou en séquence. Structu-rer et développer les filières avicoles, apicoles, bovines et porcines. Déve-lopper les parcs agraires et les structures de stockage, conservation, et transformation mutualisées en mode «coopératives».

Pêche Développer notre filière hauturière et accroître notre production à 7 000 t de captures en 2013 (10 000 t en 2018).

Perliculture Reconquérir le marché international et refondre le système de production et de commercialisation via le Tahiti Pearl Consortium.

Aquaculture Satisfaire notre marché intérieur de 100 tonnes de crevettes et 30 tonnes de paraha pe’ue en 2018. Mette en place le projet Tahiti Nui - Jingming et favoriser l’export à très haute valeur ajoutée.

Souveraineté énegétique Assurer la production d’électicité provenant de 50% d’énergies renouve-lables en 2023. Poursuivre l’implantation des compteurs à prépaiement appelés « cash power » sur Tahiti et Moorea. Achever la mise en place du référentiel « éco construction ». Développer la filière du « Sea Water Air Conditionning » (S.W.A.C.), dans le privé et le public. Généraliser les pistes cyclables. Favoriser l’achat de véhicules hybrides.

5.4 Souveraineté alimentaire et énergétique

Page 15: Le Programme UPLD 2013-2018

15fb/upld2013

L’objectif 2018 est une réduction de 25% du coût de la vie, par des mesures ciblées sur l’ensemble des leviers disponibles en matière de : Fiscalité (PPN, TVA, TDL, Droits Fiscaux d’Entrée, I.S.), marges commer-ciales, concurrence locale (monopoles, etc.). Mise en place d’une contri-bution équitable, à partir de la grille unique de la C.S.T., sur l’ensemble des revenus par catégorie. Suppression de l’I.T et baisse de l’I.S Mise en place d’une taxation sur les transactions financières vers l’extérieur.

Dans le domaine de la Santé : Compléter le plan stratégique 2012 par un Schéma de la Prévention 2013/2017 couvrant l’obésité, le diabète, l’hy-pertension artérielle, les cancers, la maltraitance, le handicap, la santé mentale et la dépendance. Rééquilibrer l’offre hospitalière en regroupant les hôpitaux périphériques au sein d’une structure de gestion unique et en fournissant une offre de soins de proximité. Déployer le réseau de télémédecine.

Mener, avec l’ensemble des partenaires (CPS, syndicats, patrons, ...) l’assai-nissement et la pérennisation des comptes sociaux.En 2016, prendre en charge la dépendance physique par l’identification des besoins en matière d’handicap puis l’élaboration d’un schéma d’organisa-tion de l’offre sociale et médicosociale, et rendre automatique le bénéfice de l’ « allocation vieillesse ». Développer l’« allocation parent au foyer »..

Etendre en partenariat avec l’état, l’Aide Familiale au Logement, aux loge-ments sociaux développés et gérés par le secteur pivé.

5.5 Une société plus juste et plus saine

Page 16: Le Programme UPLD 2013-2018

tei roto te parau o to tatou fenua i to oe rima.

HAAMANA’O E HUAAI TAMARII TA TATOU,

NO RATOU TEIE FENUA AI’A !

ContactsTél. 42 24 23 - Fax : 42 24 09Email : [email protected]

Bâtissons ensemble notre NATION