4
Le projet d’identification biométrique national du Gabon I La sécurité numérique au service du développement national SERVICES FINANCIERS ET DISTRIBUTION ENTREPRISE GOUVERNEMENT > ETUDE DE CAS TELECOMMUNICATIONS TRANSPORT

Le projet d’identification biométrique national du Gabon · dans des centres d’accueil. La solution Gemalto permettra ... carte de résident, passeport et carte de vote. Une

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le projet d’identification biométrique national du Gabon · dans des centres d’accueil. La solution Gemalto permettra ... carte de résident, passeport et carte de vote. Une

Le projet d’identificationbiométrique national du Gabon

I La sécurité numérique au service du développement national

SERVICES F INANCIERS ET DISTRIBUTION

ENTREPRISE

GOUVERNEMENT > ETUDE DE CAS

TELECOMMUNICATIONS

TRANSPORT

Page 2: Le projet d’identification biométrique national du Gabon · dans des centres d’accueil. La solution Gemalto permettra ... carte de résident, passeport et carte de vote. Une

Le projet d’identification biométriquenational du Gabon

I La sécurité numérique au service du développement national

Gabon émergent

Avec une abondance de ressourceset une population de 1,5 millions, laRépublique gabonaise est parmi lesnations les plus prospères de l'Afriquesub-saharienne.

Pour relever les défis futurs, legouvernement a mis au point lastratégie de développement « Gabonémergent ».

Elle vise à transformer le Gabon en unpays émergent d'ici à 2025 et s’appuiesur trois piliers : la diversification del'économie par le développementindustriel avec le programme « Gabonindustriel », l'expansion du secteur desservices par le projet « Gabon desservices » et la croissance durable avecle programme « Gabon vert ».

Gabon numérique

Dans le cadre de cet ambitieux projet,le Ministère de l’Intérieur, de la SécuritéPublique, de l’Immigration et de laDécentralisation considère que lamodernisation de l’Etat Civil Gabonaisainsi que la fiabilisation du fichierélectoral et des documents d’identitéconstituent des priorités clefs. Ceprojet est vu comme un enjeu desouveraineté et de sécurité nationaleainsi qu’une nouvelle fondation de lacitoyenneté gabonaise.

Il s’agit en effet de donner au Gabonun cadre moderne et compétitif pourson développement tant économiqueque social et de poser les fondationsdestinées à saisir les promesses de

l’économique numérique. Il s’intègredans le projet « Gabon Numérique ».

Le projet IBOGA

Le Ministère de l'Intérieur a lancé encoordination avec l’Agence Nationaledes Infrastructures Numériques et desFréquences (ANINF), un programmed'identification biométrique connusous le nom IBOGA (IdentificationBiométrique Officielle au GAbon). Lebut d’IBOGA est de moderniser l’EtatCivil et de fiabiliser le fichier électoralet les documents d’identité du pays.

Les données d’IBOGA serviront àconstituer un registre maitre, basepour la mise en place d’un centrenational d’état civil, la délivrance dedocuments authentiques et denouveaux documents d’identitésécurisés, conformes aux standardsinternationaux.

L’authentification biométrique renduepossible par IBOGA et accessible auxadministrations du pays, sera aussiefficace pour prévenir la fraude àl'identité.

Premier rendez-vous pour lesélections de 2013

Les discussions sur l’introduction de labiométrie dans le système électoraldatent de 2005.

Respectueux de son engagement surles principes de bonne gouvernance,le Président de la République Chef del’Etat, Son Excellence Ali BongoOndimba a organisé en 2011 deuxconcertations avec les acteurs

politiques. Toute la classe politiques’est accordée sur la nécessitéd’introduire la biométrie dans lesystème électoral et d’en élargir sonusage dans toutes les formesd'identification des citoyens. Leséléctions locales de 2013 seront lapremière matérialisation de cetteinitiative.

La solution choisie

Suite à un appel d'offres lancé endécembre 2011, le ministère del'Intérieur a retenu Gemalto, sociétéreconnue pour la richesse de sonexpérience acquise à travers denombreux programmes nationauxd'enregistrement des citoyens.Gemalto devra mettre en place unesolution globale comprenant enparticulier l’enregistrement biométriquedes citoyens, et la solution depersonnalisation des futurs documentsdu pays.

La solution complète de Gemaltocomprend les stations fixes et mobilesd’enregistrement biométrique CoesysEnrolment et son logiciel de saisie desdonnées démographiques descitoyens, empreintes digitales etphotographies numériques. La solutiondispose de plus d'un systèmeautomatisé d'identification biométrique(ABIS) liée à l'empreinte digitale. Sacapacité à vérifier sa correspondanceavec celle enregistrée dans le registregarantit l'unicité de chaque entrée.Gemalto fournit également sa solutiond'émission Coesys Issuance pourpermettre la personnalisation desfuturs documents officiels. Lesdifférentes forces de police serontéquipées de terminaux mobilesCoesys eVerification pour vérifier lavalidité des futurs documents etconfirmer les identités en ligne.Gemalto assure les services deformation, l’assistance technique et lamaintenance de la solution fournie.

De plus, Gemalto a ouvert un bureauau Gabon en 2011 pour offrirexpertise et présence de proximitétout au long du projet.

Page 3: Le projet d’identification biométrique national du Gabon · dans des centres d’accueil. La solution Gemalto permettra ... carte de résident, passeport et carte de vote. Une

Apport majeur de la solution

Avant le lancement d’IBOGA,l'identification des citoyens au Gabonétait uniquement liée à desdocuments papier et sujet à la fraude.Le nouveau registre national sécuriséet l’identification biométriquepermettront de lutter contre cetttefraude et contribueront à une meilleuregouvernance et une plus grandeefficacité dans le fonctionnement del'administration.

Bénéfices de la solution complètede Gemalto

Très grande souplesse pour unecouverture nationaleLe déploiement d’équipementsd’enrôlement et du système degestion de l'état civil aura lieu surtoute l’étendue du territoire nationaldans des centres d’accueil. Lasolution Gemalto permettral’implantation de bureaux d'état civildans les maternités pour assurer unegestion de proximité et améliorer letaux d'enregistrement des naissances.

Plus de flexibilité pour les citoyens Parce que tous les citoyens n’ont pasles mêmes demandes, l'émission desdocuments d’identité sera réalisée enfonction des besoins : certificat denaissance, carte nationale d'identité,carte de résident, passeport et cartede vote.

Une garantie de l'identité desélecteursLa nouvelle liste électorale sera labase d’une identification fiable issueelle-même du registre national d’étatcivil sécurisé et de la création d’unnuméro d'identification unique pourchaque citoyen gabonais.

En ligne avec Gabon Numérique En accord avec les objectifs duprogramme « Gabon numérique », uncentre national sera créé afin decentraliser les dossiers électroniqueset de superviser la délivrance desnouveaux documents d'identitésécurisés.

Un tremplin pour les applicationsen ligneLa mise en place d’une architecturede réseau numérique à clef publique(PKI) va permettre la création d’une

infrastructure de confiance pour ledéveloppement des servicesnumériques du pays. Le programmed'identification biométrique nationalpourra servir de base fiable pour lacréation d’une identification numériqueplus sûre pour les applicationsd’eGouvernement et les servicesprivés en ligne du futur.

Des retours sur investissementimmédiats et considérablesL’utilisation d'un numéro uniqued'identification pour toutes les piècesd’identité va réduire considérablementles coûts en éliminant les processusredondants ou inutiles. De plusl’authentification biométrique despersonnes va couper court aux cas defraudes et abus à l’identité quipourraient pénaliser les programmessociaux du pays.

Page 4: Le projet d’identification biométrique national du Gabon · dans des centres d’accueil. La solution Gemalto permettra ... carte de résident, passeport et carte de vote. Une

www.gemalto.com

© 2

012

Gem

alto

. To

us d

roit

s ré

serv

és. G

emal

to e

t le

log

o G

emal

to s

ont

des

mar

que

s co

mm

erci

ales

ou

des

mar

que

s d

e se

rvic

e d

e G

emal

to N

V d

épo

sées

dan

s ce

rtai

ns p

ays.

Ao

ût 2

012

CC

I Le leader mondial de la sécurité numérique