12
Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014 EDITO Le p’tit journal Il revient ... c'est le calendrier 2014 Le calendrier 2014 est édité ! Vous pourrez le découvrir ce week-end au bar et au stand des bonbons du complexe des Genêts. Un nouveau style pour ce calendrier 2014 (format calen- drier de bureau) dans lequel vous trouverez l'ensemble des équipes du club. Il est proposé à la vente au prix de 5l'unité. Un grand merci à Jean-Marie et toute son équipe pour cet excellent travail sans oublier Ronan pour les photos ! Basket-ball – dates et chiffres Le basket-ball a été créé en 1896 par James Nais- mith et intègre les JO en 1936. La Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) est une association créée en 1932. C'est 508 199 licenciés fin 2013 en 4 454 associa- tions (Clubs) réparties en 24 Ligues régionales plus 8 en Outre-Mer et 95 Comités départementaux. La Ligue des Pays de Loire c’est 62 229 licenciés répartis en 525 clubs. Le comité de Loire Atlantique c’est 22 481 licen- ciés répartis en 151 clubs. Le BCBL c’est 232 licenciés répartis en 22 équipes. 3 ème édition du journal du BCBL – le p’tit journal ! Dans ces colonnes, les retours des coachs à mi-parcours pour cette sai- son 2013/2014. Un retour sur les éléments qui ont marqués cette première partie de saison, le coin du mini basket et les interviews et portraits. Le début de saison est peu contrasté parmi les différentes équipes du BCBL mais le bonheur que la pratique du basket-ball procure et la vo- lonté de progresser ensemble dans ce sport sont, et resteront, les élé- ments moteurs des joueurs et encadrants du club. Bonne lecture ! Benoît Jaunin Président du B.C.B.L Bulletin d’information du Basket Club Basse Loire Bilan des équipes à mi- parcours Portrait chinois Jean-François Mahé Le coin du mini-basket Retour sur les évène- ments de début de saison Interview Boutique SOMMAIRE N°3 JANVIER 2014 SUR VOS AGENDAS 1 er mars : Repas du club 15 mars : Concours de belote 18 mai : Vide-grenier 13 juin : Assemblée générale du club

Le p’tit journal - bcbl.free.frbcbl.free.fr/sites/default/files/journal/Le p'tit journal janvier... · Il est proposé à la vente au prix de 5€ l'unité. Un grand merci à Jean-Marie

  • Upload
    dohuong

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014

EDITO

Le p’tit journal

Il revient ... c'est le calendrier 2014 Le calendrier 2014 est édité ! Vous pourrez le découvrir ce week-end au bar et au stand des bonbons du complexe des Genêts. Un nouveau style pour ce calendrier 2014 (format calen-drier de bureau) dans lequel vous trouverez l'ensemble des équipes du club. Il est proposé à la vente au prix de 5€ l'unité. Un grand merci à Jean-Marie et toute son équipe pour cet excellent travail sans oublier Ronan pour les photos !

Basket-ball – dates et chiffres

Le basket-ball a été créé en 1896 par James Nais-mith et intègre les JO en 1936.

La Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) est une association créée en 1932.

C'est 508 199 licenciés fin 2013 en 4 454 associa-tions (Clubs) réparties en 24 Ligues régionales plus 8 en Outre-Mer et 95 Comités départementaux.

La Ligue des Pays de Loire c’est 62 229 licenciés répartis en 525 clubs.

Le comité de Loire Atlantique c’est 22 481 licen-ciés répartis en 151 clubs.

Le BCBL c’est 232 licenciés répartis en 22 équipes.

3ème édition du journal du BCBL – le p’tit journal !

Dans ces colonnes, les retours des coachs à mi-parcours pour cette sai-son 2013/2014.

Un retour sur les éléments qui ont marqués cette première partie de saison, le coin du mini basket et les interviews et portraits.

Le début de saison est peu contrasté parmi les différentes équipes du BCBL mais le bonheur que la pratique du basket-ball procure et la vo-lonté de progresser ensemble dans ce sport sont, et resteront, les élé-ments moteurs des joueurs et encadrants du club.

Bonne lecture !

Benoît Jaunin

Président du B.C.B.L

Bulletin d’information du Basket Club Basse Loire

Bilan des équipes à mi-parcours

Portrait chinois

Jean-François Mahé

Le coin du mini-basket

Retour sur les évène-ments de début de saison

Interview

Boutique

SOMMAIRE

N°3

JANVIER 2014

SUR VOS AGENDAS 1er mars : Repas du club

15 mars : Concours de belote

18 mai : Vide-grenier

13 juin : Assemblée générale du club

Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014

SENIORS REGIONALE FEMININE 1

Entraîneur: Alain FRABOUL

Sur le papier 14 joueuses de talent. A mi championnat seulement 3 victoires ( l’objectif était de 5 à mi-parcours ) et beaucoup d’entrainements à 5 , 6 !( Ah l' angoisse du SMS avant la séance qui vous prévient d' une absence )

Le championnat est assez homogène avec des équipes qui montent de R2 bien en place et combatives. Sur ce qu’on a vu personne n'est imbattable (à part peut être Avrillé).

Le maintien est donc loin d’être acquis et même si le retour de nos blessées va être un plus, il va falloir montrer un autre état d’esprit et s'entrainer mieux (ça vaut aussi et surtout pour le coach).

Objectif: Vu les descentes envisageables de N3, 10 victoires ne suffiront peut être pas.. Ceci dit la crispa-tion ne nous fera pas mieux jouer … la détermination si : ce qui nous permet de défendre plus dur, d' être plus adroite, de ramasser les ballons qui trainent etc … bref d' arracher des matchs comme on a su le faire la saison dernière .

On va tout faire pour et on compte sur le soutien de notre public pour passer une belle année 2014.

A savoir: Avec le retour d'Isa et Julie on est sans doute la seule équipe à pouvoir aligner un 5 de blondes ! Je ne sais pas si c'est un avantage :-)

DF3 - SENIORS FEMININES D3 (Poule B)

Entraîneur: Jérôme ROBIN

C’est un groupe sympathique avec un très bon état d’esprit.

Les résultats sont moyens pour l’instant en champion-nat (4v-6d/8eme place) mais le travail aux entraine-ments va payer.

Objectif: faire mieux – viser la 5ème à 7ème place.

Très bon parcours en coupe de Loire Atlantique !

Dommage, on aurait bien fait un 3ème tour.

REGIONALE MASCULINE 2 (Poule A)

Entraîneur: Olivier LEPROUST

Avec 8 défaites pour 2 victoires seulement à 1 journée de la fin des rencontres allers, la situation est grave mais pas désespérée.

Les 3 départs à l’intersaison, la blessure d’un joueur im-portant lors de la pré-saison et un abandon après 2 matches font que l’effectif souvent victorieux de la sai-son passée a été renouvelé à 60%.

L’intégration de très jeunes joueurs et le retour d’anciens font que l’équipe se cherche encore. Et même si les quali-tés basket sont indéniables, qu’aucune équipe adverse ne semble supérieure techniquement, la gnac, l’agressivité et

la réussite font défauts jusqu’à présent à l’inverse des adversaires. .

Objectif: Le maintien! Avec encore 7 rencontres à domi-cile et un public de supporters présent, espérons que l’ensemble des joueurs montrera le meilleur et surtout encore plus d’envie.

Une anedocte: L’ambiance étant un élément détermi-nant pour la suite et parce que le basket est avant tout un plaisir, le retour du pénible déplacement à Arnage près du Mans début décembre a été marqué par le gage de l’équipe perdante lors de l’entraînement de la veille : une interprétation a capella et en caleçon de « petit papa Noël » devant la station-service d’une aire d’autoroute.

DM3 - SENIORS MAS-CULINS D3 (Poule C)

Début de saison compliquée où il fallait intégrer l’écart d’âge entre les joueurs et le fait que l’on n’ait pas de coach. L’adaptation est tou-jours en cours mais du mieux se fait sentir.

Des problèmes de compor-tement sont apparus vis à vis des joueurs adverses, mais jamais entre nous à part quelques explications de textes. Mais ce qui est normal dans une équipe.

L’irrégularité dans nos prestations nous caractérise bien. On peut sortir de gros matchs à domicile (cf vic-toire contre Bouaye et La Montagne) mais perdre en sortant du match rapidement (Pontchateau).

Objectif: Tous espèrent que la dernière prestation, enfin la deuxième mi-temps contre Bouguenais, servi-ra de déclencheur pour la deuxième partie de saison où l’objectif sera d’avoir un bilan positif comparé à la première partie du championnat.

A noter :

Quand on perd, pas grand monde ne prend le temps de boire une bière, et c’est dommage.

Par contre, la réunion et les sourires après les vic-toires font toujours plaisir à voir !!

RESERVES MASCULINS (Poule A)

Début de saison difficile pour la réserve A.

6 matchs 1 seule victoire (sans démériter)

L'effectif a été remanié en début de saison (3 arrêts donc 2 intérieurs) et nous manquons cruellement de taille cette année.

Malgré tous l'ambiance est toujours excellente le dimanche matin et l'apport des 2 nouvelles recrues (Denis et Olivier) est largement reconnu dans le Lan-derneau Boiséen.

Objectif: Nous prévoyons d'être invaincus durant toute la 2ème partie de saison :-)

204 rencontres officielles ont été disputées par le club lors de la 1ère moitié de saison

Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014

RESERVES MASCULINS (Poule B)

Après un départ en trombe avec 2 victoires, les bles-sures sont venues casser la belle dynamique et déstabi-liser l’équipe : les résultats n’ont plus été là (bilan à mi-parcours 2 victoires pour 6 défaites).

Objectif: Nous allons tous nous reprendre après le ré-veillon … en espérant aussi être plus nombreux aux matchs.

Anecdotes: Aucune ou bien tellement à se raconter en cassant la croûte lors des 3ème mi-temps…

U17—CADETS

REGIONALE U17 M ELITE (entente avec Basse Indre)

Entraîneur: Alan Menuet

Championnat: Cadet Région Elite

Actuellement 3ème ce qui est très bien. Avec plus de constance au long des matchs nous pourrons rester à cette place.

Championnat :

Deux très gros leaders (Cholet Basket et Angers ABC) puis un championnat homogènes de la 3ème à la 11ème place.

Notre place actuelle est loin d’être définitive.

Cependant nous avons rencontré nos principaux concur-rents ALPCM, Trémentines, Basse Goulaine à l’extérieur ce qui peut paraître positif.

Lors des matchs retours, nous n’auront pas le droit au même relâchement contre Cholet JF et Angers EOSL car nous risqueront une déconvenue.

Les résultats surprenants des 2 autres centres de for-mation de la poule (Le Mans SB et l’Hermine) risquent de s’inverser au fur et à mesure de la saison.

Pour les réussites : on peut compter les 3 performances à l’extérieur (au Mans, à Trémentines et à Basse Gou-laine)

Pour les échecs : pour l’instant il y en a peu et tant mieux. Mais la défaite à l’ALPCM est assez dure à ava-ler. Nous avons payé notre manque d’investissement en première. Notre bonne réaction en 2ème était trop tar-dive.

Reste encore l’ABC 3 Rivières en phase aller qu’il faudra aller chercher.

Objectif: Si nous sommes réalistes et impliqués nous pouvons peut être atteindre les play-off en fin de sai-son ce qui serait une belle performance à notre portée au vue de l’homogénéité de la poule.

Anecdote: Notre victoire à Trémentines

Nous étions dans le gouffre complet encore à 7 minutes du terme et Aurélien a décidé de mettre sa cape de Super Man.

Ses pénétrations irrésistibles ont emmené le reste de l’équipe. Dès lors les gars se sont véritablement réveil-lés en défense. Sous son impulsion, on a recommencé à

mettre des tirs (Victor, Ewen, Maxime). Dans une ambiance chahuteuse, les rebonds de Téo et encore le travail d’Aurélien ont clos le match en notre fa-veur ;

Un pur bonheur !!!

U17 MACULINS Département 2

Entraîneur: Jean-Luc ROUSSEAU

3ème sur 6, dans une poule très équilibrée où les ré-sultats étaient imprévisibles.

Au final, 5 victoires / 5 défaites, alors que la saison avait bien mal démarré, sur 3 défaites.

Nous terminons avec la meilleure défense de la poule.

Vous devinez sans doute le domaine dans lequel nous avons été moins performants …

Nous poursuivons en D2 avec 3 nouvelles équipes et 2 déjà rencontrées en première phase.

U15—MINIMES

U15 FÉMININES 1 - Entente BCBL/Bouaye/CSP Rezé - Région, poule B2 (honneur)

Entraîneur: Alan BOURSE-SCHLERET

A l’issue de la 1ère phase, bilan de 7 victoires et 3 défaites, 2ème place au classement ex-aequo avec Avrillé (3ème au point average). C’est un groupe équilibré, très volontaire, très travailleur qui progresse à l’en-traînement grâce à une bonne assiduité.

Les filles arrivant de 3 équipes différentes (2 benja-mines élites du BCBL, 4 minimes D1 de Bouaye et 4 minimes élites du BCBL) il a fallu travailler à l’entraî-nement pour apprendre à jouer ensemble, trouver des automatismes et du jeu collectif.

La phase aller nous a permis de découvrir le niveau régional (3 victoires de 20 points ou plus et 2 dé-faites de 25 points) et la phase retour (4 victoires pour 1 seule défaite de 4 points contre Erdre/ALPCM invaincu) a montrée le caractère de l’équipe et les progrès des filles qui ont su accepter les con-tacts physiques et l’opposition pour remporter les matches serrés.

Objectif: 2ème phase en honneur A avec la promesse de matches intéressants à jouer !

A noter: Un match très offensif à Saint Jean avec plus de 100 points marqués pour le plus grand plaisir des supporters, joueuses et du vice-trésorier qui faisait le chrono!

101 rencontres à domicile et 103 à l’extérieur

Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014

U15 FÉMININES 2 - D1 Encadrants: Benoît JAUNIN et Alain BODIOT

Le championnat (matchs aller de la 1ère phase) a débu-té tambour battant avec 4 victoires pour 1 défaite, ce qui laissait présager de bonnes choses pour la suite.

Malheureusement, l’abnégation et l’envie de gagner indispensable à une qualification pour le niveau élite n’ont pas été présents sur la 2eme phase et les belles qualités entrevues lors des premiers matchs n’ont été que trop rarement présents dans les derniers matchs. C’est vraiment dommage.

Un point positif tout de même : le travail aux entrai-nements est globalement satisfaisant

Objectif: L’état d’esprit de-vra être irréprochable sinon de mauvaises surprises ris-quent d’arriver A noter: Une belle complicité entre les filles … sur et en dehors du terrain

U15 FÉMININES 3 - mon-tée en D1 Encadrantes: Natahalie LOISEL et Carole BODIOT

Nous finissons deuxième à égalité avec les 1er

Soit 7 victoires et 1 défaite.

Très bonne entente entre les filles malgré qu’elles ne se connaissaient pas en début de saison. Elles sont motivées malgré des hauts et bas sur deux trois matchs.

Objectif: Continuer à travailler aux entrainements et confirmer les belles choses montrées sur la 1ere phase A retenir: La belle victoire contre Brains d’un point pour assurer la montée

U15 MASCULINS - Entente BCBL/ Brains - D1

Entraîneur: Jean-Pierre LAIDET

Agréablement surpris de l'engouement et de l'enga-gement des joueurs dans un championnat de D1 à priori au dessus de leur niveau réel.

Malgré une grosse différence de niveau entre les joueurs, mais grâce à une très bonne entente dans le groupe, avec des joueurs pourtant issus de club dif-férents, et une belle complémentarité intéressante sur le terrain, ils ont réussi à gagner leur maintien en D1 avec 2 victoires pour 8 défaites

Objectif: Il reste à travailler le collectif pour exister en 2ème phase dans un championnat D1 où nous sommes restés. Nous allons nous y atteler dès le dé-but de janvier.

U13—BENJAMIN(E)S U13 FEMININES accès région 1ère phase—Elite 2ème phase. Entraîneur: Seyfettin TEKIN assisté de David GOU-RIN Avec 9 joueuses (6 de 1ère année et 3 de 2nd année) et engagées sur cette 1ère phase en Accès Régional, les protégés de Seyfettin / David étaient motivées tant qu'aux entrainements et aux matches. Le groupe est bon malgré une certaine disparité de niveau. Avec un objectif club de finir 6éme sur 10 (les 5 pre-mières montant en régional), l'équipe avait la possibi-lité d'obtenir le dernier billet pour la régional contre 2 équipes mais le but fixé n’a pas pu être atteint. Objectif: C'est le championnat Elite département qui s'ouvre à cette équipe avec comme objectif d'affir-mer leur 6è place et de se dégager de cette poule A en jouant la finale départementale, tout en faisant progresser les joueuses. Maintenant, place aux gâ-teaux ...

U13 MASCULINS 1 - Entente BCBL/La Montagne -

accès région 1ère phase—Elite 2ème phase. Entraîneur: Jean-François MAHE assisté de Luc GAU-TRON.

Le travail effectué avec les garçons n’a pas suffit à nous permettre d’accéder à la région, cela se joue à une victoire sur Ancenis/Oudon/Le Cellier. Ce jour là, je n’ai pas réussi à capter leur attention et à les re-mettre dans le match. Les garçons sont forcément déçus mais le travail sur les séances nous a permis de voir les progrès fait en 3 mois. Objectif: Un autre championnat démarre le 4 Janvier avec comme objectif d’aller chercher le Titre dépar-temental. Il ne faut pas se le cacher c’est un très bon challenge pour cette 2ème partie de championnat. Les garçons le savent déjà et ensemble on va essayer de le réaliser ; l’expérience de cette 1ère partie de championnat va nous permettre d’avancer. J’ai hâte de commencer et de me remettre au travail avec eux ainsi que Luc, mon assistant, qui est d’une aide très précieuse.

U13 MASCULINS 2 - D1 Responsable:s ; Nancy VERON et Nathalie YVETOT. La fin de la 1ere phase fut en dent de scie, des re-sultats surprenants et des matchs engages, et puis parfois des defaites inexplicables. Mais le basket est ainsi, fait de joie et de deception. Le maintien en D1 nous semble une bonne chose af-in de pouvoir continuer a travailler et ameliorer notre jeu. Les garcons sont volontaires, combattifs et heu-reux de jouer ensemble.

Objectif: Il faut continuer dans cette voie et faire encore mieux en seconde phase, les coachs y croient….alors 1.2.3 ensemble ….

84 victoires pour 120 défaites

Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014

soit 41% de succès: peut mieux faire!

PORTRAIT CHINOISPORTRAIT CHINOISPORTRAIT CHINOIS

JEAN-FRANÇOIS MAHE Responsable technique et entraîneur des U13 masculins 1

Si j'étais un objet, je serais : une bonne bouteille de vin

Si j'étais une saison, je serais : L’Hiver

Si j'étais un plat, je serais : une bonne cote de Bœuf avec des frites

Si j'étais un animal, je serais : Un Lapin

Si j'étais une chanson, je serais : les chansons du pays Basque mais aussi une chanson de Diams ou Stromaé

Si j'étais un pays, je serais : La France

Si j'étais un monument français, je serais : Le grand Palais à Paris

Si j'étais une des 7 merveilles du monde, je serais : Aucune ! Je suis la 8ème merveille du monde

Si j'étais un évènement historique, je serais : le décès de Nelson Mandela … surtout pour le poids des actes de cet homme dans l’histoire, le symbole qu’il est devenu et ce qu’il repré-

sentera à jamais !

Si j'étais une compétition sportive, je serais : le mondial de pétanque à Mar-seille

Si j’étais un joueur NBA, je serais : JORDAN le seul, l’unique … j’attends son remplaçant

Si j'étais un sport individuel, je serais : Le cyclisme

Si j'étais un type de nage, je serais : La brasse

Si j'étais une couleur, je serais : Vert … une couleur que l’on supporte tous !

Si j'étais un roman, je serais : je ne lis que très rarement … à part l’équipe mais ce n’est pas un roman !

Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014

101 matchs joués à domicile sur 11 week-ends

U11—POUSSIN(E)S U11 FEMININES - Elite en 2ème phase Responsable: Mathieu BLANCHARD Très bon début de saison avec une deu-

xième place amplement méritée. Les filles ont progressé collectivement et individuel-lement ce qui crée une émulation au sein du groupe et le tire vers le haut. L'envie de gagner est présent à chaque début de match ainsi que l'engagement physique. Félicitations à l'ensemble de l'équipe pour cette première phase. Objectif: Garder la dynamique de groupe ainsi que l'envie de gagner. Prendre les matchs les uns après les autres, dans cette deuxième phases (du fait de la montée en élite), nous avons tout à gagner donc pas de pression inutile et jouons au basket comme nous savons le faire. U11 MASCULINS 1 - 1ère Phase en D1 - 2ème phase en D2. Responsable: Adrien SMAL Une seule victoire pour la première phase. Une poule difficile et peut-être un niveau plus élevé que celui attendu. De bonnes choses cependant avec, pour certains, de l’envie et pour d’autres peut-être juste un moment de rigolade. Il y a eu de bons passages dans tous les matchs mais cela n’a pas duré sur les 2 mi-temps que compte un match de basket. Objectif: A nous de continuer à mettre en applica-tion certains points travaillés aux entrainements.

Une pensée particulière pour le petit Judicaël, enga-gé avec les poussins cette année, qui n’a pu être pré-sent qu’à un seul match du a la maladie de Sever : il pourra peut-être reprendre pour l’année 2014 mais rien n’est sûr. U11 MASCULINS 2 - 2ème phase en D3 Responsable: Lizanne SULPICE. On a tout perdu malgré que les petits s’entendent tous très bien . On voit un progrès des enfants au fur et à mesure de la saison. Cela promet en D3 . lncroyable: les paniers d’Antoen qui rentre je ne sais comment et Hugo qui ne savait pas comment je m’ap-pelais alors qu’on était rendu au dernier match de la première phase!

U11—MINI-POUSSIN(E)S U9 FEMININES Responsable: Virginie LAPENDRY 4 victoires pour 6 défaites sur la 1ère phase. Une équipe en pleine construction intégrant de nou-velles joueuses. Une première partie de championnat plutôt positive avec quelques victoires encourageantes pour la suite On espère le retour d'Emilie dans l'équipe pour venir compléter l'effectif lors de la deuxième phase Objectif: Se faire plaisir sur le terrain U9 MASCULINS 1 Responsables: Chloé JAUNIN et Louise YVETOT. 3 victoires pour 7 défaites sur la 1ère phase. Il faut noter une bonne ambiance entre joueurs dans cette équipe. Le bémol se situe sur les absences aux matchs : cela ne permet pas de mettre en évidence les progrès techniques réalisés aux entrainements. D’un autre coté, les présents jouent plus ! ;-)) Objectif: Se faire plaisir sur le terrain Une satisfaction; Le dernier match où tous les joueurs ont réussi à jouer et mettre des points :-) U9 MASCULINS 2 Entraîneur: Christophe LEGAL (assisté de Maëlle BO-DIOT et Camille HENRY) 5 victoires et 5 défaites 2 défaites larges contres Pornic, les autres défaites et victoires ont été courtes Pour la plupart, les joueurs sont débutants, seuls 2 joueurs sont capables de marquer régulièrement. Pro-gression sensible depuis le début de la saison pour 3 joueurs débutants, 2 ont encore beaucoup de mal à entrer dans le match Nous essayons de faire en sorte que chaque joueur ait un temps de jeu minimum correct. Ce n’est pas tou-jours évident avec des scores serrés car certains joueurs et parents aimeraient jouer plus la victoire… C’est une équipe sympa, pris individuellement le travail est bon. La discipline collective est plus difficile !! Bon suivi des parents. Objectif: Continuer à se faire plaisir sur le terrain et progresser aux entrainements Sur un effectif de 8 joueurs, 1 n’est jamais venu car blessé pendant les vacances d’été (Ewen) et 1 arrivé en cours de saison (Matéo).

LE COIN DU MINILE COIN DU MINILE COIN DU MINI---BASKETBASKETBASKET

Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014

qui ont nécessité 131 arbitres bénévoles du club et autant de bénévoles pour les tables de marque

Pour la 4ème édition du Noël au Basket (ex-Basket en famille) au BCBL, c'est plus de 55 enfants (baby à minimes) qui ont participé dans la joie et la bonne humeur aux ateliers parfois décalés (Béret, Chaises musicales sans musique, ...) mais toujours ludiques. La dizaine de parents présents a pu se défier dans la bonne humeur dans un concours de lancers francs engagés !. L'après-midi s'est conclu avec la remise des récompenses à l'ensemble des participants et un grand gouter partagé

Cette animation a aussi permis de collecter de nombreux jouets qui ont été remis à l'antenne locale du secours populaire français à l'issue de l'après-midi. Un grand merci aux encadrants et joueurs/joueuses du club pour leur participation. Rendez vous l'année prochaine à la même époque, les G.O. (Alan, David & Olivier) ne manquent pas d'idées pour l'édition 2014 !

Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014

Retrouvez toutes les informations du BCBL sur son site

Basket Nights 2013 - Très bon cru !

Pour la 7ème édition, les jeunes ont une nouvelle fois retrouver les encadrants diplômés du BCBL pour un grand stage de Basket pendant 3 jours (du 30 août au 1er septembre). Ce sont 69 basketteurs, de la catégorie poussin(e)s à juniors qui ont participé à des ateliers de remise à niveau (alternant travail individuel et travail collectif) du vendredi soir au samedi midi puis qui ont enchaîné sur les concours de tirs et du meneur. La nouveauté de cette année a été la mise en place d'un tournoi 4*4 ou 5*5 en fonction des catégories (en lieu et place de la formule du 3x3 le dimanche). Le moment ludique du stage a été sans aucun doute, le loto organisé le samedi soir, animé comme il se doit par Chantal où petits et grands se sont bien amusés. Chaque participant s'est vu remettre une carte avec une photo individuelle ainsi qu'un superbe sac à dos en guise de souvenir ! Un grand remerciement aux entraîneurs du club, pour avoir encadré les jeunes, ainsi qu'à toute la logistique pour les repas et tous les bénévoles qui ont aidé pour les tours de gardes la nuit sur le camp. Nous vous disons à l'année prochaine.

Tournois début de saison - Week-end 14 & 15 Septembre 2013 Comme chaque année, le BCBL a organisé ses tournois de début de saison le week-end du 14 et 15 septembre. Le samedi 14 septembre, les réserves masculins ont ouvert les débats. 4 équipes étaient pré-sentes : Bouaye, Erdre et les 2 équipes du BCBL. Dans la bonne humeur, ils ont rechaussé les bas-kets pour démarrer une nouvelle saison. Ils ont été suivi, le lendemain, le dimanche 15 septembre, par les séniors garçons et filles (RM2, DM3 et DF3).

Les équipes présentes : En régional masculin : Rezé, St Sébastien, St Avé, La Rochelle et Basse-Loire. En départemental masculin : Couëron, St Même, La Montagne, Oudon et Basse-Loire. En départemental féminine : La Montagne, St Brévin, Donges et Basse-Loire.

Bravo à l'ensemble des participants et aux bénévoles. Merci aux arbitres qui ont sifflé lors de cette journée.

Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014

http://bcbl.free.fr/

Match amical NRB-UFAB - Mardi 24 Septembre 2013 Nous avons eu la chance d'accueillir, le mardi 24 Septembre 2013, un match amical entre le Nantes Rezé Basket 44 et l'Union Féminine Angers Basket 49. Ces 2 équipes évolueront en Ligue Féminine cette saison. Ce sera la 7ème saison pour le NRB et la 1ère pour l'UFAB, nouveau promu, qui a terminé champion de France 2012-2013. Vous avez pu découvrir les nouvelles recrues du NRB : - Chantelle Handy (Anglaise) - Cayla Francis (Australienne) - Clémence Lefebvre (de Mondeville) - Shamela Hampton (Américaine) et revoir les anciennes pensionnaires, dont Caroline Aubert, la capitaine de l'équipe.

D'un côt,é l'UFAB, privé de Camille Aubert, Lizanne Murphy et Johanna Cortinovis, de l'autre le NRB, privé de Marielle Amant (médaille d'argent au championnat d'Europe 2013 pour la France) et de Clémence Lefebvre, mais c'est bien le NRB qui réalisera une 1ère mi-temps très convaincante et l'UFAB se retrouvera avec plus de 20 longueurs de retard à la mi-temps. Malgré la sortie pour blessure de Cayla Françis (entorse), la confortable avance d'Emmanuel Coeuret lui permettra d'offrir du temps de jeu à tout son banc. Les déferlantes ne laisseront aucune chance aux angevines, et fourniront même la rencontre la plus aboutie de la pré-saison. Le match se terminera sur un score sans appel : 80-61.

Vous êtes nombreux à vous être déplacés, même s'il y avait école le lendemain, et vous avez été très enthousiastes face au spectacle proposé par les joueuses. Les jeunes benjamins et benjamines ont aussi participé à la fête en faisant la rentrée avec les joueuses, et même le cri de guerre avec les joueuses du NRB. Ils ont aussi fait un petit concours de lancer-francs à la mi-temps.

Merci aux déferlantes d'avoir été si disponibles à la fin du match (photos et autographes), merci à vous de leur avoir réservé un si bon accueil.

Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014

Retrouvez tous les résultats de votre club sur le site Internet de la FFBB

STAGE DE LA TOUSSAINT

Pour la 2ème saison, nous avons mis en place un stage pendant la 1ère semaine des vacances de la Tous-saint encadré par Sébastien Comet. Il a affiché complet tous les jours. Pendant 4 jours (lundi 21, mardi 22, jeudi 24 et vendredi 25 Octobre), plus de 25 enfants de la ca-tégorie mini-poussin(e)s à benjamin(e)s sont venus pratiquer le basket-ball. Perfectionnement le matin, jeux et matchs l'après-midi, pour le côté basket, pique-nique le midi tous en-semble et goûter collectif le soir pour le côté extra-sportif. Merci à Cécilia, Chloé, Louise, Maëlle et Nicolas pour le coup de main.

Un LOTO dans la bonne humeur Dimanche 24 Novembre 2013

Nombreux sont venus tenter leur chance au 1er loto du BCBL. La salle Renée Cassin n'a pas été assez grande pour accueillir tout le monde et presque 1/2 heure avant le début des tirages le nombre maximum de partici-pants possibles était atteint.

Rendez-vous l’année prochaine !

Médaille pour Marie-Lou Parois Jeudi 3 Octobre 2013

Pour faire suite à ses 35 années sans inter-ruption de bénévolat dans le basket et paral-lèlement avec l'ASC d'Indret jusqu'en 2000, Marie-Lou Parois (à droite sur la photo) a reçu la médaille d'honneur du bénévolat as-sociatif délivrée par jeunesse et sport. Merci à la municipalité de Saint Jean de Boi-seau, en la personne de Francis Branco, et aux 2 personnes du CD44, pour leur présence lors de cette remise à La Grigonnais. Une médaille bien méritée pour tant de services rendus et d'heures passées en tant que bé-névole pour le club. Secrétaire du club jusqu'en 2012, Marie-Lou participe toujours activement à la vie du club puisqu'elle tient toutes les tables de marque des matchs régionaux le samedi et le dimanche et elle dispense également une formation à la table de marque auprès des jeunes. Merci à toi Marie-Lou pour ton implication.

Finale de secteur du Challenge Benjamin(e)s Le samedi 14 décembre a eu lieu, au Pellerin, la fi-nale de secteur du Challenge Benjamin(e)s édition 2013/2014. Ce challenge, mis en place par la FFBB, regroupe 4 épreuves individuelles basées sur la dex-térité, la passe et l'adresse. 21 jeunes, de 7 clubs différents (AL Garennes, Bouaye, Basse-Goulaine, Basse Loire, Indre BC, La Montagne, St Herblain) ont participé à ces épreuves ce samedi matin. Les joueurs et joueuses du BCBL sont récompensés de leur préparation car 4 d'entre eux sont quali-fiés pour la finale départementale qui aura lieu à Pornic le Samedi 15 Mars 2014. Félicitations à nos 6 représentants pour leur parti-cipation : Inès, Léa, Lola, Bastien, Cyprien et Jéré-my. Et mention spéciale à nos 3 filles qui terminent toutes les 3 sur le podium et à Jérémy qui termine en tête de la compétition. Merci à Alan toujours présent pour la préparation et l'organisation de ce challenge. En route maintenant pour la finale départemen-tale en espérant voir des représentants et re-présentantes du BCBL aller encore plus loin.

Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014

http://www.basketfrance.com—rubrique Championnats

INTERVIEWINTERVIEWINTERVIEW

ANNICK ET ARLETTE, LANNICK ET ARLETTE, LANNICK ET ARLETTE, LES DAMES DES BONBONSES DAMES DES BONBONSES DAMES DES BONBONS

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Annick : Je suis arrivée dans le basket depuis 1989 lorsque ma fille Laëtitia s’est mise à jouer au basket au club de l’Alerte. Parent at-tentif au départ, je me suis prise au jeu et impliquée dans le club au fil des années

Arlette : Je suis au BCBL depuis sa formation, trésorière depuis 2001. Avant j’étais à l’asso-ciation de basket du Pellerin depuis 1998 où ma fille jouait.

Quel est votre rôle dans le club?

Annick : J’ai été secrétaire adjointe pendant 9 ans. J’aide à la vente des bonbons depuis une quinzaine d’années. J’ai tenu le chrono des SF2 pendant quelques années. Je suis tou-jours membre actif dans le bureau du club.

Arlette : Je m’occupe de l’achat et de la vente des bonbons, des boissons (thé, café, chocolat, …) pour le bar. Ponctuellement des tables de marques.

Quel sont vos joueur(s) ou joueuse(s) préféré(e) ?

Annick : Julien N’Gapa pour sa combativité et son état d’esprit irréprochable. Encore en activité au club, Luc Gautron !

Arlette : Je les aime tous !

Quels sont les personnalités (joueurs/joueuses/coach) vous ont le plus marqué ?

Annick : Les frères Guérin (Luc et Christian) du temps de l’Alerte

Arlette : Marie-Lou pour son dévouement au club

Votre meilleur souvenir au sein du club ?

Annick & Arlette : Les évènements qui nous ont le plus marqués sont les victoires des filles en coupe de Loire-Atlantique et la victoire pour la montée en RF1

Quelle image avez-vous du club ?

Annick & Arlette : Un club dynamique avec un président à l’écoute des problèmes des joueurs/joueuses et membres du club

Autres choses que vous voulez ajouter...

Annick & Arlette : Fin de l’interview !

Le mot en plus: La vie d’un club ne se résume pas simplement aux résultats sportifs que les coachs/joueurs/joueuses cherchent à obtenir. Tous les membres actifs en sont les chevilles ouvrières qui permettent la réussite de l’association.

Arlette & Annick en sont l’exemple typique. Merci à elles !!!

Le p’tit journal n°3 - Janvier 2014

Parution prévue du prochain numéro : fin de saison

Rédaction et maquette :

Chrystèle et Benoît JAUNIN

Olivier LEPROUST

LE P’TIT JOURNAL N°3

LIGNE CLUBLIGNE CLUBLIGNE CLUB

Retrouvez toutes les infos sur bcbl.free.fr

Si vous avez des talents d’édi-teur ou bien des informations, histoires, anecdotes, photos ou bons mots à partager, n’hé-sitez pas à nous rejoindre à la commission communication.

Le BCBL a défini une ligne club dans laquelle sont proposés polo, sweat, pantalon, jogging et autres articles. Le détail de cette ligne club ainsi que la fiche de commande sont disponibles sur le site In-ternet du club.

Note: Le règlement est fait à la commande. L'encaissement est fait à la livraison.