9
1 LES ARCHITECTES DE FIRMINY-VERT www.sitelecorbusier.com Le quartier de Firminy-Vert - carte postale. RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Le quartier de Firminy-Vert - carte postale. LES ......nouveau appel à André Sive pour le nouveau quartier de Firminy-Vert. Il sera l’architecte principal du projet. Il décède

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le quartier de Firminy-Vert - carte postale. LES ......nouveau appel à André Sive pour le nouveau quartier de Firminy-Vert. Il sera l’architecte principal du projet. Il décède

1

LES ARCHITECTES DE FIRMINY-VERT

www.sitelecorbusier.com

Le q

uarti

er d

e Fi

rmin

y-Ve

rt - c

arte

pos

tale

.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Page 2: Le quartier de Firminy-Vert - carte postale. LES ......nouveau appel à André Sive pour le nouveau quartier de Firminy-Vert. Il sera l’architecte principal du projet. Il décède

1. Introduction

2. André Sive

3. Marcel Roux

4. Jean Kling

5. Charles Delfante

6. André Wogenscky

7. José Oubrerie

8. Biblio/webographie

SOMMAIRE

Le Corbusier et les architectes de Firminy-Vert.

Le Corbusier, Marcel Roux et Charles Delfante étudient l’emplacement de l’Unité d’Habitation devant le plan de Firminy-Vert. Fonds photographique E. Claudius-Petit.

Page 3: Le quartier de Firminy-Vert - carte postale. LES ......nouveau appel à André Sive pour le nouveau quartier de Firminy-Vert. Il sera l’architecte principal du projet. Il décède

54

En 1954, Firminy fait face à une crise du logement due à son développement industriel rapide. Le maire Eugène Claudius-Petit, ancien ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme, lance alors la création d’un nouveau quartier : « Firminy-Vert ». 1077 logements sont construits de 1957 à 1961 pour loger 3500 habitants.

Les architectes Charles Delfante, Jean Kling, Marcel Roux et André Sive y appliquent les préceptes modernes de la Charte d’Athènes, publiée en 1943 par Le Corbusier. Firminy-Vert offre une concentration, unique pour l’époque, d’équipements novateurs : écoles, supermarché, la première laverie automatique de France ou encore un centre culturel et sportif. Anticipant l’importance de la voiture, les chemins piétonniers sont séparés des routes et les immeubles s’entourent d’espaces verts.

Récompensé en 1961 par le Grand Prix d’Urbanisme, le quartier est aujourd’hui protégé en tant que patrimoine urbain.

FIRMINY-VERT

INTRODUCTION

Eugène Claudius-Petit présente le programme de Firminy-Vert. Au centre, André Sive et Charles Delfante.

Le cours des Marronniers, « colonne vertébrale » de Firminy-Vert.

Page 4: Le quartier de Firminy-Vert - carte postale. LES ......nouveau appel à André Sive pour le nouveau quartier de Firminy-Vert. Il sera l’architecte principal du projet. Il décède

76

André Sive, de son vrai nom Andras Szivessy, est un architecte franco-hongrois né en 1899 en Hongrie et décédé en 1958 en France.

Il commence ses études artistiques en intégrant l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne. Il arrive à Paris en 1925 et fait un rapide passage chez Auguste Perret. Il se tourne vers l’ameublement en travaillant avec Erno Goldfinger avec qui il va créer la Collaboration Internationale d’Architecture (CIA).

En 1937, il est naturalisé français. La même année, il travaille avec Jean Prouvé à la réalisation de la Maison du Peuple à Clichy. Les deux hommes vont créer de forts liens d’amitiés.

En 1939, André Sive est mobilisé pour la guerre. Il réussit à s’exiler à Alger l’année suivante. Avec Marcel Roux et Jean Prouvé, il travaille pour la reconstruction de la ville d’Alger et y rencontre Eugène Claudius-Petit.

Il est rapatrié en France en 1944 et devient conseiller technique au service des constructions scolaires du ministère de l’Education nationale.

SON PARCOURS

ANDRÉ SIVE

De 1950 à 1952, il participe à la réalisation de la « Cité Sans Soucis » à Meudon. C’est une commande du ministre Eugène Claudius-Petit à Jean Prouvé. Ce dernier travaille sur un projet de “maisons usinées”, conçues comme des solutions d’urgence.

Quatorze maisons sont commandées à Jean Prouvé qui fait appel à Henri Prouvé comme ingénieur et à André Sive comme architecte.

Ce sont des maisons économiques préfabriquées pour pallier au manque de logements après la guerre. La conception est simple, légère et rapide. Les logements sont conçus à partir de panneaux de bois et de métal. La cité est construite dans une forêt, ce qui lui permet d’être un espace intime. Ces constructions modernes et fonctionnelles sont toujours habitées aujourd’hui.

LA CITÉ SANS SOUCI

Maison de la Cité Sans Souci

André

Sive

à Alge

r, 194

4.

Maisons ty

pe Meu

don, Cité

« san

s souci »

,

Jean Prouvé,

1946

-1952

, coupe.

Quatre ans plus tard, Eugène Claudius-Petit le nomme architecte du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme.

Élu maire de Firminy en 1953, l’ancien ministre fait à nouveau appel à André Sive pour le nouveau quartier de Firminy-Vert. Il sera l’architecte principal du projet.

Il décède en 1958 alors que la construction n’est pas encore achevée. C’est son collaborateur et ami, Jean Kling, qui termine le chantier.

Pour lui rendre hommage, l’un des immeubles de Firminy-Vert porte son nom : la Tour Sive.

Tour Sive à Firminy-Vert

© SLC

Page 5: Le quartier de Firminy-Vert - carte postale. LES ......nouveau appel à André Sive pour le nouveau quartier de Firminy-Vert. Il sera l’architecte principal du projet. Il décède

98

MARCELROUX

Marcel Roux est un architecte et urbaniste français né en 1909 à Bellac (date de décès inconnue). Il est diplômé des Beaux-Arts d’Orléans. Il commence par l’ameublement avant de se tourner vers l’architecture puis l’urbanisme.

Il part s’installer à Paris et intègre l’Institut d’Urbanisme. Il tente d’entrer dans l’atelier de Le Corbusier, mais c’est dans celui d’André Lurçat, l’un des fondateurs des Congrès Internationaux d’Architecture Moderne (CIAM), qu’il va finalement travailler. L’œuvre d’André Lurçat va largement influencer Marcel Roux tout au long de sa carrière.

De 1936 à 1939, il devient membre du comité supérieur de l’aménagement et de l’organisation de la région parisienne. En 1937, il collabore avec Robert Mallet-Stevens, Georges-Henri Pingusson et Jean Bossu pour participer au concours des musées d’art moderne de Paris.

Il est mobilisé en 1939 et fait prisonnier en 1940. Il s’évade et réussit à atteindre Alger où il rencontre André Sive et participe au débat sur la reconstruction de la ville. Il est rapatrié en France en 1944.

Entre 1945 et 1948, André Sive et Marcel Roux sont appelés dans la Sarre où ils sont chargés d’un plan d’urbanisme moderne ordonné selon les quatre fonctions de la Charte d’Athènes. Le projet est finalement abandonné.

Dans les années 1950, André Sive et Marcel Roux se retrouvent une nouvelle fois pour élever le nouveau quartier de Firminy-Vert commandé par Eugène Claudius-Petit. Cette fois-ci, le projet voit le jour.

Jean Kling est un architecte français né en 1925 et décédé en 2001. Après un court passage dans l’atelier de le Corbusier, qui lui laisse un mauvais souvenir, il est diplômé en 1950 de l’École Spéciale d’Architecture de Paris.

Il rencontre André Sive et des liens d’amitié se forgent très vite entre les deux hommes, ce qui va lui permettre d’entrer sur le chantier de Firminy et de participer à son achèvement après la mort de son ami en 1958.

JEAN KLING

Marcel

Roux

SON PARCOURS

Marcel Roux et André Sive en 1947.

© Archi

ves pr

ivées

Marcel

Roux

.

Page 6: Le quartier de Firminy-Vert - carte postale. LES ......nouveau appel à André Sive pour le nouveau quartier de Firminy-Vert. Il sera l’architecte principal du projet. Il décède

1110

C’est au cœur du quartier de la Part-Dieu que se trouve l’auditorium Maurice-Ravel.Après trois ans de construction, l’auditorium réalisé par Charles Delfante et Henry Pottier est inauguré en 1975.

D’un volume global de 30 000 m2, c’est la première salle de cette dimension en France destinée au seul usage musical. L’auditorium est conçu sur la forme d’un monolithe de béton précontraint et d’acier. Il reprend la forme d’un théâtre romain et assure un grand confort pour les spectateurs. L’architecture futuriste du bâtiment s’impose dans le quartier.

L’AUDITORIUM MAURICE RAVEL

D’origine lyonnaise, Charles Delfante est né en 1926 et décédé en 2012. Il accumule les diplômes pendant plusieurs années avec une licence en mathématiques, deux certificats en droit et un en histoire ancienne. Il se tourne ensuite vers l’architecture au centre de formation du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme à Paris avant d’entrer à l’Institut d’Urbanisme en se spécialisant sur les monuments historiques.

A peine sorti de l’école, il est engagé comme urbaniste aux côtés d’André Sive, de Jean Kling et de Marcel Roux sur le quartier de Firminy-Vert.

De retour à Lyon dans les années 1960, il devient l’urbaniste de la ville et conseiller pour le ministère de la Reconstruction. Il est à l’origine de l’un des plus grands chantiers urbanistiques de Lyon avec le projet de la Part-Dieu.

SON PARCOURS

CHARLES DELFANTE

Auditorium Maurice Ravel, Lyon -

Charl

es Delf

ante,

1969

, Atel

iers 1

7 plac

e Belle

cour

Vers la fin de sa vie, Charles Delfante n’hésitera pas à dénoncer publiquement les manquements du ministère, les abus des promoteurs immobiliers, mais également ses propres failles.

Déçu par les nombreuses décisions politiques qui ont freiné la réalisation du quartier de la Part-Dieu et ont largement dénaturé le projet initial, il écrit en 2009 un ouvrage intitulé La Part Dieu, le succès d’un échec.

Intéri

eur d

e l’Au

ditori

um M

. Rave

l

© Didier

Nico

le

© David D

uchon

-Dori

s

© Biblio

thèqu

e mun

icipale

de Ly

on

Page 7: Le quartier de Firminy-Vert - carte postale. LES ......nouveau appel à André Sive pour le nouveau quartier de Firminy-Vert. Il sera l’architecte principal du projet. Il décède

1312

Quelques années plus tard, il crée sa propre fondation avec sa femme, Marta Pan, artiste plasticienne. La Fondation se trouve actuellement dans leur Maison-Atelier à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Cette maison, construite par le couple en 1952, respecte tous les principes du Mouvement moderne et témoigne de l’influence de Le Corbusier sur l’architecte. C’est une maison montée sur pilotis et construite sur le modèle poteaux-poutres. Elle se compose de volumes géométriques emboîtés, de façades colorées et d’un toit-terrasse.

A l’intérieur, aucune cloison, aucune frontière entre les espaces, les pièces sont ouvertes les unes sur les autres et la circulation est fluide. C’est le premier projet personnel d’André Wogenscky, mais également le premier qu’il réalise avec son épouse.

LA MAISON-ATELIER

André Wogenscky est un architecte français, élève puis collaborateur de Le Corbusier. Il est né en 1916 et décédé en 2004.

Il commence ses études en intégrant l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1934. Deux ans plus tard, il entre comme élève dans l’atelier de Le Corbusier. Il deviendra successivement son assistant, son chef d’atelier, puis son architecte adjoint.

Il a participé activement à de nombreux projets de l’atelier de la rue de Sèvres*: les Unités d’Habitation, la Manufacture de Saint-Dié, le Couvent de la Tourette, etc. C’est donc tout naturellement qu’à la mort de Le Corbusier, la ville de Firminy le sollicite pour terminer le Stade et l’Unité d’habitation et concevoir la piscine municipale.

En 1956, il fonde sa propre agence. Dix ans plus tard, il est nommé Architecte en Chef des bâtiments civils et des palais nationaux.

En 1989, André Wogenscky gagne le Grand Prix National de l’Architecture.

SON PARCOURS

ANDRÉWOGENSCKY

Maison de St-Rémy les Chevreuses, Fondation M. Pan - A. Wogenscky

André

Wog

ensck

y dan

s l’ag

ence

de La

Mott

e-Picq

uet.

De 1971 à 1988, André Wogenscky est président de la Fondation Le Corbusier.

Tout au long de sa carrière, son œuvre restera fidèle à celle du « maître », celui qui lui a appris tout ce qu’il sait.

Il lui consacrera d’ailleurs un livre hommage en 1987, intitulé Les mains de Le Corbusier.

M. Pan

et A.W

ogensck

y à St

-Rém

y, 196

0.

* Nom donné à l’atelier de Le Corbusier à Paris.

Fondation M

P-AW. P

hoto DR.

© Fondation Marta Pan - André Wogenscky / DR.

© Fond

ation

Mart

a Pan

- And

ré Wog

ensck

y / DR.

Page 8: Le quartier de Firminy-Vert - carte postale. LES ......nouveau appel à André Sive pour le nouveau quartier de Firminy-Vert. Il sera l’architecte principal du projet. Il décède

1514

Dans les années 1980, il part s’installer aux Etats-Unis où il commence par enseigner l’architecture dans le Kentucky. Il crée avec sa femme l’Atelier Wylde-Oubrerie et construit la Maison Miller. Cette maison est née d’un projet de 1987 dans lequel il souhaite proposer une nouvelle manière de vivre dans les banlieues.

Cette villa est conçue pour un couple de personnes âgées et leurs deux enfants étudiants. Grâce à la composition complexe de cette maison, l’architecte veut trouver le compromis entre indépendance et interaction au sein du foyer. Chaque membre de la famille bénéficie de son propre espace de vie. C’est pour cela que la maison est constituée de trois habitats. Le rez-de-chaussée est dédié aux espaces communs. Dans les étages supérieurs, les zones de vie privées s’articulent autour d’un espace ouvert.

L’influence de le Corbusier dans cette œuvre est évidente : pilotis, espaces ouverts, grandes baies vitrées, etc. La promenade architecturale est également présente avec des escaliers extensibles qui rappellent les rampes caractéristiques de l’architecture de Le Corbusier.

LA MAISON MILLER

José Oubrerie est un architecte français né à Nantes en 1932.

Il commence par s’essayer à la peinture avant d’entamer des études d’architecture à Paris. De 1957 à 1965, il travaille dans l’atelier de Le Corbusier. Il collabore avec lui sur plusieurs projets notamment le Pavillon du Brésil, l’Hôtel d’Orsay et l’hôpital de Venise.

Assistant sur le projet de l’église Saint-Pierre de Firminy-Vert, il en assure la réalisation après la mort de Le Corbusier en 1965.

Dans les années 1970, José Oubrerie est un architecte reconnu, il ouvre son propre bureau à Paris et s’attache à la reconstruction du Pavillon de l’Esprit Nouveau à Bologne avec Giuliano Gresleri.

SON PARCOURS

JOSÉOUBRERIE

La Maison Miller

José O

ubrer

ie lor

s d’un

e con

féren

ce à l

a Kno

wlton S

chool.

Depuis 1994, il est enseignant en architecture à la Knowlton School of Architecture de l’université d’état de l’Ohio à Columbus.

Aujourd’hui âgé de 86 ans, il a reçu de nombreux prix d’architecture tout au long de sa carrière. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Architecture With and Without Le Corbusier publié en 2015.

Intérieu

r de la

Mais

on Mille

r

© Samuel L

udwig

Page 9: Le quartier de Firminy-Vert - carte postale. LES ......nouveau appel à André Sive pour le nouveau quartier de Firminy-Vert. Il sera l’architecte principal du projet. Il décède

16

FIRMINY-VERT

- Firminy-Vert, De l’utopie municipale à l’icône patrimoniale, Clarisse Lauras, Presses Universitaires de Rennes, Art & Société.

À PROPOS DES ARCHITECTES

BIBLIOGRAPHIE WEBOGRAPHIE

André Wogenscky

Site de la Fondation Marta Pan - André Wogensckyhttps://www.pan-wogenscky.com

José Oubrerie

https://knowlton.osu.edu/people/oubrerie

https://www.archdaily.com/417322/urban-fragment-jose-oubrerie-s-miller-house: Archy Daily, Urban Fragment: Jose Oubrerie’s Miller House, 19 August, 2013, Karissa Rosenfield

Charles Delfante

https://www.le-tout-lyon.fr/architectes-d-hier-et-d-aujourd-hui-charles-delfante-1926-2012-modeleur-d-une-ville-nouvelle-3719.html