12
concert n°56 Église Saint-Vincent de Paul Dimanche 03 juillet 2011 18h30 le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud Ars Vocalis Hélène Le Roy / direction Élodie Marchal-Raimond / piano Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com

le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

concert n°56

Église Saint-Vincent de PaulDimanche 03 juillet 2011 18h30

le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud

Ars VocalisHélène Le Roy / direction

Élodie Marchal-Raimond / piano

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

www.flaneriesreims.com

Page 2: le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

première partie

LiLi BouLANgeR (1893-1918)Hymne au soleilchœur et piano

CLAuDe DeBussy (1862-1918)Trois chansonschœur a capella

ÉRiC sAtie (1866-1925)Première gnossienne

piano

MAuRiCe RAVeL (1875-1937)Trois chansonschœur a capella

DARius MiLHAuD (1892-1974)« Corcovado », extrait de Saudades do Brazil

piano

DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

chœur a capella

JosePH-guy RoPARtz (1864-1955)Nocturne

chœur et piano

Deuxième partie

FRANCis PouLeNC (1899-1963)Quatre Motets pour un temps de pénitence

chœur a capella

FRANCis PouLeNCPastorale

piano

DARius MiLHAuDCantate de la Guerre,

Cantate de la paixchœur a capella

programme

Page 3: le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

poème de Casimir Delavigne :

LiLi BouLangerHymne au soleil

Du soleil qui renaît bénissons la puissance,Avec tout l’univers célébrons son retour,Couronné de splendeur, il se lève, il s’élance,Le réveil de la terre est un hymne d’amour,sept coursiers qu’en partant le Dieu contient à peine,enflamment l’horizon de leur brûlante haleine.

Ô soleil fécond, tu parais !Avec ses champs en fleurs, ses monts, ses bois, épais,La vaste mer de tes feux embrasée,L’univers plus jeune et plus frais,Des vapeurs de matin sont brillants de rosée.

poème de Charles d’orléans :

CLauDe DeBussyDieu qu’il la fait bon regarder

Dieu ! qu’il la fait bon regarder,La gracieuse bonne et belle ;

Pour les grans biens que sont en elle,Chascun est prest de la loüer.Qui se pourroit d’elle lasser ?tousjours sa beauté renouvelle.

Dieu ! qu’il la fait bon regarder,La gracieuse bonne et belle !

Par de ça ne de là, la mer,Ne scay dame ne damoiselle,Qui soit en tous bien parfais telle,C’est ung songe que d’i penser :Dieu ! qu’il la fait bon regarder !

CLauDe DeBussyQuant j’ai ouy le tabourin

Quant j’ai ouy le tabourin,sonner pour s’en aller au may,en mon lit n’en ay fait affray,Ne levé mon chief du coissin,en disant il est trop matin,ung peu je me rendormiray.

Quant j’ai ouy le tabourin,sonner pour s’en aller au may,Jeunes gens partent leur butin,De mon chaloir m’accointeray,A lui je m’abutineray,trouvé l’ay plus prouchain voisin.

Quant j’ai ouy le tabourin.

CLauDe DeBussyYver

yver, vous n’estes qu’un vilain ;esté est plaisant et gentil,en témoing de may et d’avril Qui l’accompaignent soir et main,esté revet champs, bois et fleurs,De sa livrée de verdure,et de maintes autres couleurs,Par l’ordonnance de nature.Mais vous, yver, trop estes plein,De nège, vent, pluye et grézil.on vous deust banir en éxil.sans point flater je parle plein,yver, vous n’estes qu’un vilain.

TeXTe

Page 4: le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

mauriCe raveL Nicolette

Nicolette, à la vesprée, s’allait promener au pré, Cueillir la pâquerette, la jonquille et la muguet, toute sautillante, toute guillerette, Lorgnant ci, là de tous les côtés, Rencontra vieux loup grognant, tout hérissé, l’œil brillant ; « Hé-là ! ma Nicolette, viens-tu pas chez Mère-grand ? »À perte d’haleine, s’enfuit Nicolette, Laissant là cornette et socques blancs. Rencontra page joli, Chausses bleues et pourpoint gris, « Hé-là ! ma Nicolette, veux-tu pas d’un doux ami ? » sage, s’en retourna, très lentement, le cœur bien marri. Rencontra seigneur chenu, tors, laid, puant et ventru, « Hé-là ! ma Nicolette, veux-tu pas tous ces écus ? »Vite fut en ses bras, bonne Nicolette, Jamais au pré n’est plus revenue.

mauriCe raveLTrois beaux oiseaux du Paradis

trois beaux oiseaux du Paradis,Mon ami z-il est à la guerre,trois beaux oiseaux du Paradis,ont passé par ici.Le premier était plus bleu que le ciel,(Mon ami z-il est à la guerre)Le second était couleur de neige,Le troisième rouge vermeil. « Beaux oiselets du Paradis,(Mon ami z-il est à la guerre)Beaux oiselets du Paradis,Qu’apportez par ici? »

« J’apporte un regard couleur d’azur(ton ami z-il est à la guerre) »« et moi, sur beau front couleur de neige,un baiser dois mettre, encore plus pur. »

oiseau vermeil du Paradis,(Mon ami z-il est à la guerre)oiseau vermeil du Paradis,Que portez-vous ainsi?

« un joli cœur tout cramoisi. »ton ami z-il est à la guerre« Ha ! je sens mon cœur qui froidit...emportez-le aussi. »

mauriCe raveL Ronde

TeXTes

N’allez pas au bois d’ormonde,Jeunes filles, n’allez pas au bois :il y a plein de satyres,De centaures, de malins sorciers,Des farfadets et des incubes,Des ogres, des lutins,Des faunes, des follets, des lamies,Diables, diablots, diablotins,Des chèvre-pieds, des gnomes, des démons,Des loups-garous, des elfes, des myrmidons,Des enchanteurs et des mages des stryges,Des sylphes, des moines-bourus,Des cyclopes, des djinns, gobelins, corrigans,Nécromants, kobolds...Ah!N’allez pas au bois d’ormonde,N’allez pas au bois.

N’allez pas au bois d’ormonde,Jeunes garçons, n’allez pas au bois :il y a plein de faunesses,De bacchantes et de males fées,garçons, n’allez pas au bois.Des satyresses, des ogresses,et des babaïagas,Des centauresses et des diablesses,goules sortant du sabbat,Des farfadettes et des démones,Des larves, des nymphes, des myrmidones,il y a plein de démones,D’hamadryades, dryades, naïades,Ménades, thyades, follettes, lémures,gnomides, succubes, gorgones, gobelines...N’allez pas au bois d’ormonde.

Les filles / Les garçons:N’irons plus au bois d’ormonde,Hélas ! plus jamais n’irons au bois.il n’y a plus de satyres,Plus de nymphes? ni de males fées.Plus de farfadets, plus d’incubes,Plus d’ogres, de lutins,Plus d’ogresses,De faunes, de follets, de lamies,Diables, diablots, diablotins,De satyresses, non.

De chèvre-pieds, de gnomes, de démons,Plus de faunesses, non !De loups-garous, ni d’elfes, de myrmidonsPlus d’enchanteurs, ni de mages,De stryges, de sylphes, de moines-bourus,De centauresses, de naïades, de thyades,Ni de ménades, d’hamadryades,Dryades, follettes, lémures, gnomides, succubes, gorgones, gobelines,De cyclopes, de djinns, de diabloteaux, d’éfrits, D’ægypans, de sylvains, gobelins, korrigans, Nécromans, kobolds...Ah !

N’allez pas au bois d’ormonde,N’allez pas au bois.Les malavisées vielles,Les malavisés vieuxLes ont effarouchés -- Ah!

Page 5: le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

poèmes de rainer maria rilke :

Darius miLhauDQuatrains valaisans

Pays, arrêté à mi-chemin…Pays, arrêté à mi-chemin?entre la terre et les cieux?Aux voies d'eau et d'airain,Doux et dur, jeune et vieux,Comme une offrande levée,Vers d'accueillantes mains,Beau pays achevé,Chaud comme le pain !

Rose de Lumière,Rose de lumière, un mur qui s'effrite,Mais sur la pente de la colline,Cette fêlure qui, haute, hésite,Dans son geste de Proserpine.Beaucoup d'ombres entre sans doute,Dans la sève de cette vigne.et ce trop de clarté qui trépigne,Au-dessus d'elle, trompe la route.

L'année tourne…L'année tourne autour du pivot,De la constance paysanne,La vierge et sainte-Anne,Disent chacune leur mot.

D'autres paroles s'ajoutent,Plus anciennes encore,elles bénissent toutes,et de la terre sort,

Cette verdure soumise,Qui par un long effort,Donne la grappe prise,entre nous et les morts.

Chemins qui ne mènent nulle part...Chemins qui ne mènent nulle partentre deux prés,Chemins que l'on dirait avec art,De leur but détourné,

Chemins qui souvent n'ont,Devant eux rien d'autre en face,Que le pur espace,et la saison.

Beau papillon…Beau papillon près du sol,À l'attentive nature,Montrant les enluminures,De son livre de vol.

un autre se ferme au bord,De la fleur qu'on respire !Ce n'est pas le moment de lire,et tant d'autres encore.

1.

2.

3.

4.

5. De menus bleus, s’éparpillent,Flottants et voletants,Comme de bleues brindilles,D’une lettre d’amour au vent,

D'une lettre déchirée,Qu'on était en train de faire,Pendant que la destinataire,Hésitait à l'entrée.

Page 6: le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

TeXTe

FranCis pouLenCMotets pour un Temps de Pénitence

Timor et tremor

La crainte et l’effroi ont fondu sur moi, Les ténèbres m’ont envahi ayez pitié de moi seigneur ayez pitié de moi, je vous confie mon âme.Mon Dieu, exaucez ma prière, Car vous êtes mon refuge et mon secours tout puissant,seigneur, je vous ai invoqué, je ne serai pas confondu.

Vinea mea electa

Ô ma vigne que j’avais choisie ! C’est moi-même qui t’avais plantée. Comment as-tu changé ta douceur en amertume, jusqu’à me crucifier, et délivrer Barrabas ? Je t’ai environnée d’une haie ; j’ai ôté les pierres qui pouvaient te nuire et j’ai bâti une tour pour ta défense.

Tenebrae factae sunt

Des ténèbres se répandirent sur la terre lorsque les Juifs eurent crucifié Jésus, et vers la neuvième heure, Jésus poussa un grand cri, en disant : « Mon Dieu pourquoi m’avez-vous abandonné ? » et baissant la tête, il rendit l’esprit.Jésus s’écriant à haute voix, dit : « Père, je remets mon esprit entre vos mains ».

Tristis est anima mea

Mon âme est triste jusqu’à la mort : demeurez ici, et veillez avec moi ; bientôt vous allez voir une troupe de gens qui va m’environner. Vous prendrez la fuite et moi j’irai me sacrifier pour vous.Voici l’heure qui approche et le Fils de l’homme sera livré aux mains des pêcheurs.

poème de paul Claudel :

Darius miLhauDCantate de la Paix

Pourquoi les nations ont-elles frémi ?et pourquoi les peuples ont-ils formé de vains projets ?ecoute-moi, mon peuple, et incline la tête, et ouvre-moi ton cœur, car c’est moi qui ai fabriqué l’aurore et le soleil !oh que si tu les connaissais, je dis ces choses en toi qui mènent à la paix !et si tu avais été attentif, ah, ta paix aurait été comme un fleuve inépuisable,et ta justice aurait débordé comme la mer !

À l’ombre de celui que mon cœur désirait, je me suis assise.À l’ombre de celui que mon cœur désirait, j’ai été faite comme quelqu’un qui trouve la paix.

Ah seigneur, il y a deux nations dans mon ventre,il y a deux peuples dans mon sein l’un contre l’autre divisés !Mais Moi, Moi, ne suis-je pas celui qui fait de deux choses, une seule ?

Pourquoi les nations ont-elles frémi ?Pourquoi les peuples ont-ils formé de vains projets ?Les uns se sont tournés à droite et ils ont faim encore,les autres à gauche ont mordu et il ne sont pas remplis.ils ont dévoré la chair de leur propre bras,Manassé contre ephraïm, ephraïm contre Manassé,et tous ensemble contre Juda.et chacun a dévoré la chair de son prochain.

Mais c’est moi qui ai fabriqué l’aurore et le soleil.Car le royaume de Dieu n’est pas de manger et de boire, mais la justice et la Paix,et cette Joie qui est dans l’esprit saint.

et moi qui ne faisais que parler, Me voici !Voici que je descendrai sur le peuple comme un fleuve,comme le flot qui se gonfle et comme l’océan qui déborde,et comme les intumescences de l’Abîme !toute violence et toute rapine, et le vêtement mêlé de sang,il sera jeté au feu, il sera l’aliment de la flamme.

Le lion mangera côte à côte avec l’agneau.il mangera de la paille comme un bœuf.J’ai effacé ce pacte que vous avez fait avec la mort.Car c’est moi qui suis le fleuve.et c’est moi qui remplis tous les sens comme l’euphrate !Afin que vous buviez et que vous mangiez,et que dans votre cœur, il y ait affluence de tous les biens !

Car c’est Moi qui suis le fleuveet Moi qui suis le flot qui se gonfle, et Moi qui suis l’océan qui monte et qui établit sa communication et son niveau !

Page 7: le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

poème de paul Claudel :

Darius miLhauDCantate de la Guerre

Chœur du peuple criminel

Malheur ! Malheur !J’ai entendu une voix du ciel disant Voe !Voix de l’ennemi au dehors qui percute la muraille,Voix au dedans du sang dans mon cœur qui tape : Malheur !

Voici que je viens vers toi, Maudit !Voici que je viens vers toi, Caïn ! dit le seigneur.

Je sais où tu habites,c’est le siège de satan ! seigneur !

Quand tu viendras juger la terre,où fuirai-je, où me cacherai-je du visage de ta fureur ?Je suis « épouvanté de mes crimes et me voici couvert de honte devant toi. Malheur ! Malheur !De Dan a été entendu un frémissement,du rugissement des combattants toute la terre a été ébranlée.Malheur !

et ils sont venus, Malheur !ils dévoreront la terre, la cité et ses habitants.Malheur !

Voici que je m’en viens vers toi, Pestiféré ! Malheur !Ne sais-tu pas que mes paroles sont comme du feu et comme le marteau qui concasse la pierre ? Malheur !

Voici que je me tiens à la porte et je frappe.seigneur ! A la voix de ton indignation, où me sauver ?si j’essaye de monter au ciel, tu es là !si je descends en enfer, ta main ne m’a pas lâché !Malheur !tous les princes de la terre se sont levés de leurs sièges,Les Princes des nations à ta rencontre.ils répondront et te diront :il est donc vrai ! et toi aussi tu as reçu ta blessure,te voilà donc semblable à nous.ton orgueil a été ravalé jusqu’à l’enferet les vers te servent de sépulture.Vox Domini dicentis : ego sum !

Vox Domini

Ô Peuple, que t’ai-je fait, dis moi, et pourquoi m’as tu repoussé ?Voici que je me tiens à la porte et je frappe !tremblez ! peuple maudit, à la vue de l’Agneau, à la vision de la Colombe.Le voici, celui qui n’était pas loin de vous ; et qui s’adresse au cœur même.Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur.Le commandement que je vous ai donné n’était pas au-dessous de toi, ni de toi loin placé.il était tout près de toi dans tes oreilles pour que tu l’entendes, dans ton cœur pour que tu le fasses.tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même.

Chœur des Martyrs

et je vis sous l’autel les âmes des assassinésà cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils rendaient,et ils criaient à voix perçante disant :Jusqu’à quand seigneur saint et Véritable ! Jusqu’à quand !Ah ! sera-ce que tu oublies de jugeret que tu ne venges pas notre sang sur ceux qui déshonorent la terre ?

et données leur furent à chacun des tuniques blanches ; et leur fut dit qu’ils prennent patience un peu de temps encore.Jusqu’à ce que le nombre de leurs frères ait été complété et massacrés comme eux-mêmes le furent en détestation de la justice.

L’Heure de Dieu

elle est venue l’Heure de Dieu ! oui !elle est venue à la fin ! La grande heure de la vengeance et de la colère de Dieu !et dans ma chair? je verrai Dieu, mon sauveur !Qui est puissant à toute miséricorde.

Page 8: le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

À propos Du ConCerT

Dans le cadre de ce week-end consacré aux Années folles, le chœur Ars Vocalis dirigé par Hélène Le Roy et la pianiste elodie Raimond nous offre un panorama de la musique française, à travers les grandes figures musicales qui ont su créer un pont entre le XiXe siècle romantique et le XXe siècle moderne.

Claude Debussy (1862-1918) fut l’un des grands responsables de la nouvelle orientation de la musique française. il créa en musique de nouvelles théories de lumière et de couleur et chercha à capter tant des impressions fugitives que des humeurs. Rebelle de nature, Debussy affirmait ainsi : « Je suis de plus en plus convaincu que la musique, de par sa vraie nature, est quelque chose qui ne peut être coulé dans une forme fixe et traditionnelle. Elle est faite de couleurs et de rythmes ». La méthode harmonique de Debussy, avec sa sensibilité remarquable au timbre, sa subtilité orchestrale et ses rythmes fluides, exerça une influence énorme sur la musique à venir.

Ami de Debussy, le compositeur erik satie (1866-1925), influença Debussy tout d’abord, puis les compositeurs comme Honegger, Milhaud et Poulenc. un élément essentiel du modernisme musical français fut de rejeter le romantisme allemand qui plaçait l’accent sur l’intensité des sentiments personnels. satie a ainsi écrit : « J’ai expliqué à Debussy que je n’étais en aucune façon anti-wagnérien mais que nous devrions avoir notre propre musique et, si possible, sans aucune choucroute ». Avec ses courtes pièces, satie a inventé un nouveau langage pianistique, en rupture totale avec la tradition ; un retour conscient au dépouillement, à la légèreté et à la clarté qui inaugurent une nouvelle ère dans le style musical francais.Francis Poulenc (1889-1963) fit partie, avec Darius Milhaud, du groupe informel de musiciens que l’on surnomma en 1920 le groupe des six. Leur esthétique commune, influencée par satie et Cocteau, fut une réaction contre le romantisme et le wagnérisme. Poulenc a développé comme nul autre l’art de la mélodie française. son style unique mêle la légèreté et la mélancolie, l’esprit et la gravité, passant du registre le plus truculent (Les mamelles de tiresias) au mysticisme le plus dramatique (Dialogue des Carmélites) ou le plus épuré (Quatre motets pour un temps de pénitence).

Darius Milhaud (1892-1974) est l’un des compositeurs les plus prolifiques du XXe siècle avec pas moins de 426 œuvres. il s’est intéressé à toutes les formes musicales: opéra, musique de chambre, musique symphonique, concertos, ballets, musique pour piano ou encore musique vocale dont il a contribué à élargir le répertoire, autant pour voix solo que pour chœur. grand ami de Paul Claudel dont il mit les textes en musique, Milhaud devint son secrétaire à Rio de Janeiro et s’enthousiasma pour les musiques sud-américaines qu’il intègra dans le Bœuf sur le toit ainsi que dans la suite de danses Saudades do Brazil dans les années 20. son style, mélange de lyrisme et de gaieté, de musiques folkloriques et de jazz, en fait une figure emblématique de ces Années folles.

Maurice Ravel enfin, (1875-1937) est, sans doute, avec Claude Debussy, le compositeur le plus influent de la musique française au début du XXe siècle. son œuvre est le fruit d'un héritage complexe s'étendant de Couperin jusqu'aux couleurs et rythmes du jazz et d'influences multiples dont celle, récurrente, de l'espagne. Caractérisée par une grande diversité de genres, la production musicale de Ravel comprend le ballet symphonique Daphnis et Chloé (1909-12), le Boléro (1928), les deux concertos pour piano et orchestre et l’orchestration des tableaux d'une exposition de Moussorgski (1922) qui ont contribué à sa renommée internationale

Page 9: le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

ars vocalis

Le chœur de chambre Ars Vocalis de Reims a été fondé en 1991. il est dirigé depuis sa création par Hélène Le Roy, chef de chœur professionnelle. Le chœur est composé d'une quarantaine de choristes, tous amateurs confirmés sélectionnés sur audition.

Ars Vocalis s'est progressivement constitué un répertoire riche et varié qui va de Bach aux compositeurs du XXie siècle. Ce répertoire comprend aussi bien des œuvres a cappella que des œuvres pour chœur et piano (motets romantiques), chœur et orgue (Requiem de Duruflé...) ou encore des œuvres pour chœur et orchestre (Messe et Te Deum de Arvo Pärt).

La qualité technique et artistique du chœur Ars Vocalis est attestée par des invitations à se produire dans des festivals tels que les itinéraires de Musique et d'Histoire (Requiem de Mozart en 2001) ou les Flâneries Musicales de Reims (sept concerts). L’opéra de Reims a confié à Ars Vocalis les chœurs d’Orphée et Eurydice de gluck en décembre 2006.

Chœur « classique », Ars Vocalis n'en a pas moins réalisé par deux fois des incursions très appréciées du public dans le domaine de la variété et de la fantaisie vocale avec deux spectacles (2002 et 2007) mis en espace et en lumière par Philippe Hiraux.

hélène Le roy

Après des études au Conservatoire National de Région de Reims où elle obtient des prix en piano, écriture et musique de chambre, Hélène Le Roy se tourne vers des études de chant et de direction de chœur. Premier prix de direction de chœur au Conservatoire National du Luxembourg, dans la classe de Pierre Cao, elle poursuit sa formation en participant à différents Masterclasses, notamment dirigées par e. ericson ou encore F. Bernius.

outre la direction du chœur de Chambre Ars Vocalis, Hélène Le Roy a créé et dirigé plusieurs autres ensembles régionaux et intervient en tant que formatrice dans différentes structures, notamment à la Mission-Voix de l'office Régional Culturel de Champagne-Ardenne. elle collabore aussi avec l’opéra de Reims pour la préparation de chœurs d’opéras.

titulaire du « Diplôme d'etat de direction d'ensembles vocaux », elle enseigne d’une part le chant choral et la direction de chœur à l'université de Reims dans le département de Musique et d’autre part le chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.

elodie marchal-raimond

Après avoir obtenu le diplôme de concert de piano, le premier accessit de perfectionnement d’orgue ainsi que deux premiers prix d’accompagnement et de musique de chambre au CRR de Reims, elodie Marchal-Raimond entre au CNsM de Paris où elle reçoit l’enseignement d'organistes renommés et obtient le prix de basse continue puis le diplôme de formation supérieure d’orgue interprétation avec mention très bien. elle donne des récitals d’orgue en France et à l’étranger, est accompagnatrice au piano ou à l’orgue de divers chœurs et au CRC de Châlons-en-Champagne.

biograPhie

Page 10: le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

ÉvÈnemenTs

Projection I Auditorium du Conservatoire de ReimsQuelque chose de riche et étrange, un film de Mark Kidel

Suivi d’une table ronde sur le thème de Iannis Xenakis, l’homme et sa musique avec :

Nouritza Matossian, biographe de XenakisMark Kidel, réalisateurSharon Kanach, ancienne collaboratrice de XenakisJean Louis Villeval, modérateur

Mardi 12 juillet à 19h30 | entrée libre

Exposition I Conservatoire de ReimsIannis Xenakis

Réalisée par le CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine)

Conception : Katherine Vayne et Sharon Kanach

du mardi 12 au samedi 16 juillet | entrée libre

© Michèle Danièle

ÉVÈNEMENTS

4e cycle de Conférences | 18h30 | Auditorium II du Conservatoire de Reims L’histoire de la musique occidentale animé par Francis Albou

● billetterie Opéra de Reims - place Myron-T Herrick (ouverture le 21 juin)● tarifs 5 € par conférence (gratuit pour les moins de 18 ans, 10 places gratuites pour les étudiants, 20 places pour les enseignants et les enseignants du Conservatoire)● abonnement 56 € pour les 14 conférences

Pour en savoir plus www.flaneriesreims.com

En collaboration avec l’Opéra de Reims et le Conservatoire à Rayonnement Régional et en partenariat avecle Rectorat de Reims.

© Axel Cœuret pour Les Flâneries Musicales

Page 11: le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

Tarif : 12 € en prévente et 15 € sur placeTarif réduit : 50% pour les demandeurs d’emploi, et les jeunes de 14 à 25 ans

sur présentation d’un justificatif

www.flaneriesreims

À l’occasion du concert pique-nique, Les Flâneries Musicales de Reims et CITURA vous offrent les navettes. Des bus assurent l’aller et retour des spectateurs depuis les principaux quartiers de Reims Métropole. De 17h à 21h30, un bus assurera la dessert du Parc des Expositions jusqu’au Parc de Champagne, toutes les 10 minutes environ. Au retour, des navettes partent du Parc de Champagne vers les quartiers et le Parc des Expositions dès la fin de la manifestation.

Vous aurez la possibilité d’acheter votre pique-nique sur place.L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Nos amis les animaux ne sont pas acceptés aux concerts, y compris au concert pique-nique.

Concert pique-nique Pommerysamedi 09/07 | 19h00 | Parc de Champagne

Ouverture du Parc à partir de 17h00

© S

ylva

in G

ripoi

x

Thomas de Pourquerysaxophones alto et soprano, voix, composition

Daniel Zimmermann compositionMaxime Delpierreguitare

Sylvain Danielbasse

Al Di Meola guitare

Fausto Beccalossi accordéon

Kevin Seddiki seconde guitare

Peter Kaszas batterie

© F

ranc

esco

Cab

ras

Gonzalo Rubalcaba piano

David Akninbatterie

feat. Gonzalo Rubalcaba

DPZ (première partie)©

Dan

Cod

azi

Al Di Meola World Sinfonia

Page 12: le renouveau de l’art choral Français de Debussy à Milhaud · DARius MiLHAuD (1892-1974) « Corcovado », extrait de Saudades do Brazil piano DARius MiLHAuD Quatrains valaisans

dimanche 03 / 07 | 20h30 | Conservatoiren°57 - 10 €

carte blancheRogeR WooDWARD / piano

au programme proChainemenT

« Dessine-moi le carillon » | exposition des dessins d’élèves

Cette année, Les Flâneries ont souhaité mettre à l’honneur le carillon de l’église Saint-Nicaise, instrument historique et remarquable situé au cœur de la cité-jardin du Chemin Vert.

Les écoles élémentaires Gerbault et Pommery ont pris part au projet avec enthousiasme, soit 120 élèves du cycle 2 et du cycle 3.

A la suite de nos interventions auprès des élèves - l’atelier en classe puis l’atelier à l’église Saint-Nicaise -, il leur a été demandé de dessiner un carillon.

Ces dessins sont exposés à l’église Saint-Nicaise jusqu’à la fin du festival.

Ouverture pour les scolaires sur réservation : merci de contacter Amélie au 03 26 36 78 05.Ouverture au public les dimanches 19 juin, 26 juin, 3 juillet, 10 juillet et 17 juillet de 15h à 17h.

Dessin réalisé par Lisa, CP Ecole Pommery

aTTenTion ChangemenT !

vendredi 08 / 07 | 20h30 | concert n°68 | 10€

initialement prévu dans la cuverie du Champagne Charles de Cazanove aura lieu :

au Centre des Congrès - Salle royaleKuniko Kato interprètera Steel drum works

dimanche 10 / 07 | 17h30 | concert n°74 | 10€

au Centre des Congrès

Kuniko Kato interprètera Kuniko plays reich - French Premiere