32
Le journal de Numéro 73 / 1 er avril 2018 www.beziers.fr TOUT CE QUI VA CHANGER... LE RÊVE D’UN GRAND MUSÉE

LE RÊVE D’UN GRANDD’UN GRAND MUSÉE · Un patrimoine bien au-dessus de ce qu'une ville de notre taille pourrait raisonna- ... est prise par quelqu’un qui n’est pas de mon

  • Upload
    vuxuyen

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le journal de Numéro 73 / 1er avril 2018www.b

eziers

.fr

Le journal de Numéro 73 / 1er avril 2018www.b

eziers

.fr

BEZIERSBEZIERS

TOUT CE QUI VA CHANGER...

LE RÊVED’UN GRAND

TOUT CE QUI VA CHANGER...

D’UN GRANDMUSÉE

JDB-Avril(1)2018 19/03/18 14:27 Page1

é d i t o

Un grand musée pour un grand Béziers !

DEPUIS QUATRE ANS, L'ÉQUIPE DE ROBERT MÉNARD TRAVAILLE À LA RENAISSANCE DE BÉZIERS. Du grand Béziers. Cela passe par la rénovation urbaine, par la relance économique, mais pas seulement. La politique serait vide de sens si elle ne mettait pas notre culture, et donc notre identité, au premier plan.

Cette grande ambition pour notre ville doit donc s'accompagner d'une politique culturelle résolu-ment tournée vers la modernité et l'avenir. Une politique à la hauteur des enjeux.

Les faits sont là : Béziers possède un patrimoine artistique impressionnant, témoin de son riche passé. Un patrimoine bien au-dessus de ce qu'une ville de notre taille pourrait raisonna-blement espérer ! Problème, ses musées ne sont plus au niveau des exigences de notre époque. C'est pour cette raison que la municipalité a décidé de suivre les recommandations de l’État et d'aller vers un regroupement des musées actuels, trop vétustes, trop mal adaptés, en un lieu de prestige. Ce sera le Palais des Évêques, en plein cœur du circuit touristique.

Avec ce nouvel outil, Béziers deviendra sans aucun doute la destination culturelle incontour-nable de la région !

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 3

BIG BANG

DANS LES MUSeESSuite à l'audit de la Direction des Affaires Culturelles

(DRAC) et du ministère de la Culture, la municipalité a décidé d'opérer de profonds changements dans la vie

des musées biterrois. Un vrai « big bang »

va permettre de redonner une visibilité

à notre formidable patrimoine. On

change d'époque, clairement !

Les services culturels de l’État préconisent une refonte globale des musées de Béziers. Voici leurs conclusions.

4 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 5

BIG BANG

DANS LES MUSeESTrop de muséesIl y a actuellement trop de musées à Béziers. L'offre muséale, l'incroyable richesse des collections n'est pas mise en valeur. Nos musées ne donnent plus envie : 200 visiteurs seulement, par exemple, en juillet 2017, au Musée du Biterrois !

Pas aux normesNos musées ne possèdent pas de réserves dignes de ce nom : elles ne sont actuelle-ment pas aux normes climatiques, sécuritaires et de protections des œuvres.

En retard scientifiquementL'inventaire des collections doit être achevé (il devait être terminé en 2014). À ce jour, 60 % a déjà été réalisé. L'inventaire est une priorité scientifique pour mener à bien la refondation de l'offre muséale.

Les services culturels de l’État préconisent une refonte globale des musées de Béziers. Voici leurs conclusions.

Le Musée Fayetsoit conservé en tant que tel

Le Musée Fabrégat(qui sera toujours ouvert sur rendez-vous) soit transformé en réserve principale des œuvres picturales

Le Musée du Biterrois (qui sera désormais ouvert une fois par semaine) devienne la réserve des autres œuvres.

La mairie propose donc, en accord avec la DRAC et le Ministère, que :

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 5

« Il nous faut un GRAND MUSÉE MODERNE pour accompagner la renaissance de Béziers »

Céline Dumas, la toute nouvelle directrice des musées de Béziers, est née dans notre ville en 1987. Elle a enseigné l'histoire de l'art moderne et contemporain à l’École du Louvre et a notamment participé à la rétrospective Fernand Léger au centre Pompidou de Metz. À Béziers, elle veut moderniser l'offre muséale et « rendre les œuvres au public ». Elle répond au JDB.

Pourquoi avoir quitté Paris pour diriger les musées de Béziers ?J'ai senti qu'ici, il y avait une véritable volonté d'agir pour les musées et pour la culture. C'est pour cela que je suis revenue.

Quel est votre premier diagnostic ?Les collections de Béziers sont très mal connues, complè-tement sous-estimées. Dans cette ville, il y a des pépites. Le fonds Injalbert, par exemple, est d'intérêt national.

Votre premier objectif ?Il faut qu'on rattache Béziers à des collections phares. Nous devons recentrer les collections sur des fondamentaux, essentiellement la peinture XIXe siècle. Je veux accompagner la renaissance des musées de Béziers qui, elle-même, va accompa-gner la renaissance de la ville.

Comment comptez-vous faire pour accomplir cette renaissance de nos musées ?Je prépare une fusion des collections. Elles sont trop divisées. Nous devons globaliser, proposer une offre muséale cohérente, lisible et en même temps plus importante. Mon but est de remo-biliser et valoriser les équipes. Et le public doit comprendre que, comme dans tout chantier, il faudra une fermeture par-tielle, une fermeture au cours de laquelle il va se passer beaucoup de choses. On devra passer par cette étape, coûte que coûte.

6 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 7

"On a de quoi faire un petit Musée d'Orsay"

« Il nous faut un GRAND MUSÉE MODERNE pour accompagner la renaissance de Béziers »

Dans ce projet de refonte, le musée Fabregat aura une place particulière...Oui, le musée Fabregat sera la locomotive de ce travail. Il est trop vétuste. Pour des raisons scien-tifiques, esthétiques et sécuritaires, ce n'était plus possible de continuer  ! Donc, dès la rentrée 2018, Fabregat deviendra « musée en chantier » : il y aura une mise en scène pour que les visiteurs puissent voir les coulisses d'un musée, avec la découverte des métiers qui tournent autour des collections.

Fayet sera donc le seul musée dans les prochaines années ?Oui. Mais il va être repensé. On va le moderniser, avec un parcours didactique. Au rez-de-chaussée, les visiteurs découvriront un historique de l'hôtel Fayet. Au 1er étage, on aura un parcours Injalbert, et au 2e étage, les grands mouvements de pein-tures du XIX° siècle, à travers les peintres locaux.

Vous dites vouloir « rendre les œuvres au public ». C'est-à-dire ?Nos musées n'intéressaient plus vraiment. Ils n'at-tiraient plus. C'est pour cela que nous repensons l'ensemble. De cette façon, je vous promets que les Biterrois, les touristes vont voir nos collections comme on ne les avait jamais vues. On verra du Corot, du Gericault, du Cabanel. On va se régaler !

L'objectif final, c'est de créer ce nouveau grand musée ?Exactement. Un grand musée au Palais des Évêques, à l'horizon 2026. Un musée moderne, an-cré dans le nouveau siècle, un musée qui serait à la hauteur du nouveau Béziers. Un musée inséré dans les réseaux sociaux, avec un logo d'avant-garde. Il pourrait s'appeler avec un acronyme, comme les grands musées internationaux. Le MAHB (Musée d'Art et d'Histoire de Béziers) pourquoi pas ?

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 7

"On verra du Corot, du Géricault, du Cabanel, on va se régaler !"

JDB-Avril(1)2018 19/03/18 14:27 Page4

Sans aucune exclusive. »

À deux ans de la fin de votre mandat, dans quel état d’esprit êtes-vous ? Serein et déterminé. J’ai le sentiment que nous avons fait avancer notre ville. Nous avons tenu nos engagements. Et ce n’est pas si courant… Béziers mérite qu’on lui consacre tout son temps. Je le fais. Sans relâche. Avec plaisir, avec bonheur. C’est vrai, j’essaie, parfois, de faire entendre un son de cloche diffé-rent au niveau national. Mais c’est dif-ficile. Chacun veut mettre l’autre dans une case. La nuance n’a pas sa place…

Ce qui vous incite à prendre de la distance par rapport aux enjeux nationaux ? En tous cas, à me conforter dans l’idée qu’il faut se tenir éloigné des partis politiques. Je les respecte mais je n’en suis pas. Et c’est, me semble-t-il, une bonne chose pour Béziers. La politique n’est pas toujours belle. Elle salit par-fois. Si vous n’y prenez garde, elle vous transforme. Et pas en bien… Pour ma part, je veux pouvoir continuer à sa-luer les bonnes initiatives d’où qu’elles viennent. Je ne veux pas critiquer telle ou telle décision sous prétexte qu’elle est prise par quelqu’un qui n’est pas de mon bord. Ce serait ridicule. En 2020, pour les municipales, je ne solliciterai le soutien d’aucun parti.

Entretien avec

Robert Ménard

« Je veux avec tous ceux qui ont envie que les choses avancent.

travailler

Je ne veux pas

critiquer telle ou telle

décision sous prétexte

qu’elle est prise par

quelqu’un qui n’est pas

de mon bord.

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 9

Vous serez donc candidat en 2020 ?Oui, je l’ai d’ailleurs déjà annoncé. Parce qu’il y a encore du pain sur la planche. Parce que, me semble-t-il, les Biterrois nous font confiance, si j’en crois les résultats des différentes élec-tions intermédiaires. Parce que je suis habité par ma « mission » de maire, par ces hommes et ces femmes que je rencontre chaque jour, par notre vieille cité, son histoire, son carac-tère… et quel caractère !

Un nouveau Robert Ménard ?Pour la barbe, oui [sourire]. Pour la politique, non. J’ai toujours dit ce que je pensais. Et je continuerai à le faire. Quand le gouverne-ment prend de bonnes mesures - sur l’école par exemple -, j’applaudis. Mais quand il méprise les villes moyennes, je nous défends. Je ne veux pas être l’opposant le plus opposé ! Je suis heureux des succès de mon pays. Je ne suis pas comme certains qui semblent toujours se féliciter de nos malheurs. Pensant sûrement que cela leur fera gagner des voix… C’est éga-lement vrai à Béziers… Et puis, je suis fatigué de voir certains chercher la polémique dès que je lève le petit doigt. Des maires ayant d’autres étiquettes politiques prennent le même genre de décisions que moi sans que personne n’y trouve à redire…

Vous vous méfiez de la politique…Je me suis toujours méfié de la politique po-liticienne. Je ne pense pas à coups de slogans. Je veux continuer à être libre. La politique n’est pas mon métier. Ce n’est pas ma vie. Il y a d’abord ma famille. Il y a d’abord les principes, les valeurs auxquels je crois. Il y a d’abord ma ville. J’ai du plaisir à discuter avec un inconnu quand je vais acheter mon pain en bas de chez moi. Je n’en ai aucun dans des débats aussi sté-riles que caricaturaux.

On ne vous entendra plus dans les médias nationaux ?J’ai définitivement compris qu’il y a des pla-teaux de télé où il vaut mieux ne pas aller…Emmanuelle [Ménard] m’a toujours mis en garde. J’aurais mieux fait de l’écouter ! Je ne

10 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 11

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 11

veux pas qu’on insulte Béziers. Je ne veux pas qu’on m’insulte*. Laisser entendre que je serais raciste, antisémite ou que sais-je en-core, est odieux. Toute ma vie témoigne du contraire : pendant plus de vingt ans à la tête de Reporters sans frontières, j’ai risqué ma vie pour des personnes sans me soucier de la couleur de leur peau, de leurs opinions ou de leur religion. Tous les Biterrois qui ont ap-pris à me connaître – y compris ceux qui ne votent pas pour moi – savent que ce sont des mensonges. Et, récemment, même la justice l'a reconnu (cf pages 12 à 14).

Mais c’est la politique…Non, pas comme je l’entends. Bien sûr, il m’arrive aussi de caricaturer tel ou tel oppo-sant politique et je n’en suis pas fier au fond de moi. Chacun le sait, rien n’est tout blanc ou tout noir. La vie est faite de nuances. Je suis profondément européen mais je ne veux

pas que Bruxelles fasse la loi. Je suis attaché au sort des plus humbles – c’est le fil conduc-teur de ma vie – mais je ne crois pas que le patron d’une petite entreprise – comme il y en a tant à Béziers – soit «  l’ennemi » de son salarié. C’est tellement facile d’être dans l’opposition et de dire n’importe quoi. De promettre une chose et son contraire  : da-vantage de subventions et moins d’impôts, plus de dépenses et moins de dettes… à Paris comme ici. Je sais les difficultés à conduire une ville comme Béziers. Alors je ne fais pas - et je ne ferai jamais - de promesses

que je sais intenables.

* En novembre 2016, Robert Ménard avait quitté le plateau d’une émission de Thierry Ardisson : Béziers avait été traitée de « ville de merde » et le maire comparé à Adolf Hitler.

Ce qui veut dire…Que nous ne devons penser qu’à Béziers. Béziers qui change, cela ne fait aucun doute pour qui est de bonne foi… Mais il y a tant à faire : pour nos quartiers, pour garder notre jeunesse, pour attirer des entreprises d’une nouvelle génération, pour développer ce qu’on appelle la « silver économie » - en français l’ac-cueil des seniors -, pour rendre notre viticulture encore plus attrayante… Pour tout cela, je veux travailler avec tous ceux qui ont envie que les choses avancent. Sans aucune exclusive. Avec comme seule ligne de conduite, le sens des res-ponsabilités.

Reste que vous êtes « marqué politiquement », comme on dit. J’ai des convictions, je ne les cache pas. Mais je ne suis extrémiste en rien. Je tiens à ma liberté comme à la prunelle de mes yeux. À l’image de Béziers qui ne supporte pas qu’on lui marche sur les pieds, qui n’a jamais accepté qu’on lui impose sa loi. Ni de Paris, ni de Montpellier, ni d’un état-major politique. Je voudrais simple-ment que mes enfants soient encore plus heu-reux que je ne l’ai été et que je le suis. Comme tout le monde.

Pas tout à fait comme tout le monde, vous êtes le maire de Béziers…Et ma femme est le député de la circonscrip-tion ! Mais je ne veux pas devenir un notable. Comme tout le monde, nous descendons notre poubelle. Comme tout le monde, nous sur-veillons les bulletins de nos enfants. Comme tout le monde, nous allons faire nos courses. Et nous y tenons. Parce que c’est la vie, la vraie vie.

Loin de la politique ?Le plus près possible de ma ville. Le plus loin possible des querelles inutiles. Je m’y emploie. Je n’ai aucun a priori. Je juge sur pièces. Je veux être positif. Je suis ce que je suis. Non sans dé-fauts. Mais je vous parle franchement, sans toutes ces précautions qui sont comme une ca-rapace que les politiques enfilent si souvent… J’aurai 65 ans cette année. Je n’ai rien à perdre alors autant continuer à dire la vérité. l

J’ai des convictions, je ne les cache pas. Mais je ne suis extrémiste en rien.

Je tiens à ma liberté comme à la prunelle de mes yeux.

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 13

Oui, on a encore le droit, en 2018, de dire que l'immigration massive change notre ville. Oui, on a encore le droit de penser librement dans notre pays. Oui, on peut encore décrire la réalité que nous avons sous les yeux !

12 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018

historique :la justice désavoue les "ANTIRACISTES "! Robert Ménard a été relaxé le 14 mars dernier pour ses propos concernant le changement de population à Béziers.

14 mars 2018Le maire de Béziers a osé décrire le réel, osé dire que l'immigration massive provoquait un changement de population dans notre ville...

... Alors les associations dites antira-cistes, Licra, LDH, SOS Racisme, Union des Étu-diant Juifs de France, Maison des potes et Cie ont tenté de le faire taire en l'insultant (" facho", "raciste", etc. ) et en le traînant devant les tri-bunaux. Attaqué pour "provocation à la discrimination", Robert Ménard a été relaxé le 14 mars dernier par la cour d'appel de Paris. Le tribunal a en effet infirmé le juge-ment de première instance d'avril 2017 : « les propos incriminés ne contiennent pas une exhortation éven-tuellement implicite à la haine ou à la discrimination ».

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 13

historique :la justice désavoue les "ANTIRACISTES "! Robert Ménard a été relaxé le 14 mars dernier pour ses propos concernant le changement de population à Béziers.

"Info" : la méthode Midi Libre

1

Lorsque Robert Ménard est innocenté, rien sur

la Une, rien en page locale. Il n'a droit qu'à une infime

colonne en page 23, où l'on ne donne

la parole... qu'à ses opposants !

2

Condamné en première instance,

le maire de Béziers a droit à la Une du journal local, ainsi

qu'un article en page Béziers , sans

oublier un rappel en page région !

AFFICHE "L'INFO EN LAISSE" : LE JUGEMENT TAILLE EN PIECES MIDI LIBRE ET SON PROPRIÉTAIRE

14 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018

À qui appartient MIDI LIBRE ?

à J-M BAYLET

TOUS LES JOURS L’INFO EN LAISSE

DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

ministre

Le tribunal considère que s'interroger publiquement sur les fonc-tions et l'engagement politique du propriétaire d'un journal local en situation de monopole «  relève, dans une société démocra-tique, de l'intérêt public et ne peut qu'éveiller l'esprit de chaque citoyen ». Le juge ajoute que « le questionnement sur l'influence du politique sur les médias est un sujet que Midi Libre ne se prive pas d'exploi-ter lorsqu'il commente les publications municipales comme per-mettent de l'observer les pièces produites par la Défense ». 

Plus dur encore, le tribunal juge «  particulièrement surprenant sinon malvenu pour l'organe de presse et son directeur de pu-blication […] de se prétendre victimes d'une liberté dont ils se prévalent tous les jours et dont l'exercice par le prévenu [Robert MÉNARD] n'est pas allé plus loin que ce qu'ils s’autorisent eux-mêmes très souvent : une critique acide de la ligne - politique ou éditoriale -de l'autre ».

Midi Libre a fait appel de cette décision.

Le 16 février dernier, Robert Ménard a été relaxé par le tribunal de Béziers après avoir été poursuivi en diffama-tion par Midi Libre et son propriétaire Jean-Michel Baylet, fondateur du Parti radical de gauche, et ministre entre 2016 et 2017. En cause, l'affiche publiée par la Ville en août 2016.

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 15

oute la façade principale est restaurée  : sculptures, bas-reliefs, ferronnerie ornementale, menuiserie bois, peinture ou encore éclairage.

Pour ces travaux, la maîtrise d’œuvre est assurée par l'architecte du Patrimoine Frédéric Fiore. C'est le Département des Bâtiments de la ville qui assure la conduite d'opération. Le coût des travaux est de 585 000 euros. ◆

On ne pouvait redonner sa beauté à Béziers sans

soigner notre superbe théâtre à l'italienne. Il faut

dire qu'il était temps : la façade en pierre

de taille, richement sculptée, était en

très mauvais état.

RESTAURATION DE LA FAÇADE DU THEATRE

AU CENTIMETRE PRES...

T Construction du théâtre par l'architecte Charles Isabelle1842-44

CHRONO EXPRESS

Ajout de l'horloge1854

Électri� cation du théâtre1920

Inscrit aux Monuments Historiques1975

Restauration intégrale de la façade2018

w w w . d i x i o n l i n e . c o m

04 67 02 68 68 Creons ensemble votre site internet ,

Site web

mes de nores nièrDer

Site web

mes de

codagemes de nor

es nièrderintégré aux

site web HTML5,

& tablettesmartphone

design version responsive Site web

référencement

& tablettesmartphone

design version responsive Site web

référencement

02 67 04 w w w . d i x i o n l i n e . c o m

6868 w w w . d i x i o n l i n e . c o m Creons ensemble votre site internet

Creons ensembl

sur-mesurgraphique Création

d�activitésecteur

pour tout professionnel

net Site inter

,

Creons ensemble votre site internet

essur-mesurgraphique Création

elnaturréférencement suivi& optimisation 100%

Creons ensemble votre site internet

référencement

optimisation

JDB-Avril(1)2018 19/03/18 14:27 Page5

VA T-ON LAISSER 200 EMPLOIS PARTIR DE CHEZ NOUS ?

VA T-ON LAISSER 200 EMPLOIS200 EMPLOISPARTIR DE CHEZ NOUS ?

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 17

Le maire de Béziers, ainsi qu'Emmanuelle Ménard, député de l’Hérault, ont sur le champ interpellé la direction de l’entreprise pour lui dire leur incompréhension devant une telle façon de faire et pour tenter de trouver des solutions. Ils ont également saisi les ministres concernés, Nicolas Hulot et Bruno Lemaire, afi n de leur faire part de leur grande inquiétude.

Si les sites actuels ne sont plus adaptés à l'entreprise, le Biterrois off re bien évidemment de nombreuses zones d’activités susceptibles d’accueillir les services concernés. Encore faudrait-il que la direction d’EDF Énergies Nouvelles prenne la peine d’interroger les autorités compétentes à ce sujet. Dans tous les cas, nous ne laisserons pas partir ces 200 emplois sans rien faire au moment où notre Biterrois se relève de si belle façon ! ◆

EDF Énergies Nouvelles envisage de regrouper l’ensemble de ses services

héraultais à Montpellier, fermant - ou réduisant de façon drastique - les sites de Colombiers et de Béziers. Au total, pas moins de 200 emplois seraient ainsi supprimés dans l’ouest Hérault.

Notre réaction immédiate Nos solutions

Pour plus d’informations ou pour prendre RDV :04 11 93 05 05

17 quai du port neuf - 34500 BÉZIERS

DÉCOUVRIR | S’ORIENTER | ÉCHANGER

LE NOUVEAU CAMPUS OUVRE SES PORTESLes journées portes ouvertes permettent aux futurs étudiants et bacheliers de découvrir les écoles présentes sur le campus, de s’informer sur les différentes sections et d’échanger avec les enseignants et les élèves.

Les formations proposées sur le campusTous les cursus proposés au sein du pôle de formations visent à mener les élèves vers l’emploi.

STUDIO M► BAC PRO Artisanat et Métiers d’Art option communication visuelle plurimédia► Prépa Art

SUPCRÉA► Designer Graphique - Titre RNCP niveau II*► Concepteur Webdesigner - Titre RNCP niveau II**

CIME ART► Année préparatoire Game► Concept Art► Game Design► Game Developpement► Animation 3D ► Effets spéciaux

Les écoles supérieures Studio M, Supcréa et CIME ART organisent une journée portes ouvertes le samedi 7 avril 2018 au 17 quai du port neuf de 10h à 17h.

**Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l’intitulé «Concepteur webdesigner» avec effet au 29 novembre 2015, jusqu’au 07 septembre 2019. Organisme certificateur : Supcréa

*Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l’intitulé Designer Graphique. Organisme Certificateur : Supcréa - Code NSF : 320

Et si vous faisiez un tour aux Halles en soirée ? Avec Amène ton vin, organisée le 12 avril par le Club de dégustation Épicure de Béziers, l'occasion est trop belle pour ne pas se laisser tenter.

AMÈNE TON VIN... ET RÉGALE-TOI !

L

ÉVÈNEMENT JEUDI 12 AVRIL À PARTIR DE 19 HEURESÀ LA PLANCHA DES HALLES. HALLES MUNICIPALES, ENTRÉE PARKING MADELEINE.

e principe est simple : vous apportez votre bouteille de vin (il n’y a

bien sûr pas d’obligation de prix ou de provenance) et vous dégustez un repas concocté par les artistes de La Plancha pour vous faire saliver. Le but de la soirée sera de trouver le bon accord mets et vin en fonction des plats servis lors de la soirée. Si vous n'avez pas de bouteille sous la main, pas de panique  : vous

pourrez consommer les vins du vigneron de Terra Hominis, Le Domaine Montgros

en AOP Faugères. ◆

Et si vous faisiez un tour aux Halles en soirée ? Avec Amène ton vin, organisée le 12 avril par le Club de dégustation Épicure de Béziers

Club de dégustation Épicure de Béziers

Club de dégustation ,

l'occasion est trop belle pour ne pas se laisser tenter.

AMÈNE TON VIN... AMÈNE TON VIN... AMÈNE TON VIN... ET RÉGALE-TOI !

L

ÉVÈNEMENT JEUDI 12 AVRIL À PARTIR DE 19 HEURESÀ LA PLANCHA DES HALLES. HALLES MUNICIPALES, ENTRÉE PARKING MADELEINE.

e principe est simple : vous apportez votre bouteille de vin (il n’y a

bien sûr pas d’obligation de prix ou de provenance) et vous dégustez un repas concocté par les artistes de La Plancha pour vous faire saliver. Le but de la soirée sera de trouver le bon accord mets et vin en fonction des plats servis lors de la soirée. Si vous n'avez pas de bouteille sous la main, pas de panique  : vous

pourrez consommer les vins du vigneron de Terra Hominis, Le Domaine Montgros

en AOP Faugères. ◆

Menu 30€ (droit de bouchon 5€)Entrée : déclinaison sucrée salée sur foie gras mi-cuit au martini rougePlat : tendreté maturée (30 jours) et légumes de saison croquantsDessert : douceur de citron maison Réservation : 09 83 67 31 04

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 19

Organisé par la ville de Béziers et la CCI de l'Hérault, en partenariat avec les associations de commerçants et d’artisans, le Grand Bazar s'annonce riche en émotions ! En plus des 140 commerces ou étals que vous pourrez découvrir, voici le programme des animations...

20 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 21

MARCHÉ AUX FLEURSAllées Paul RiquetVendredi 6 avril de 8h à 19h

ESPACE ENFANTS> Château gonflable (gratuit) Allées Paul Riquet Vendredi 6 et samedi 7 avril de 10h à 18h> Maquillage enfants (gratuit) Allées Paul Riquet Samedi 7 avril de 14h à 18h

DÉGUSTATION DE VINS LOCAUX Caves Paul Riquet 7 rue Pierre FlourensSamedi 7 avril 11h – 12h30

ESPACE ENFANTSBateau gonflable (gratuit)Place de la MairieVendredi 6 avril et samedi 7 avril de 10h à 18h

BROCANTESur les Allées Paul RiquetSamedi 7 avril 8h à 19h

MARCHÉ PAYSANAutour des HallesSamedi 7 avril de 9h à 13h

LES HALLES FONT LEUR GRAND BAZAR« Et si on cuisinait ensemble... »Découverte culinaire avec Franck RADIU du restaurant L’OCTOPUSHalles - Place Pierre SémardSamedi 7 avril 11h à 14h

CHANTS ET DANSES AVEC LES ASSOCIATIONSDanses sévillanes, flamenco et rumbasAssociation « La Marisma » Place des HallesSamedi 7 avril à 10h15

Danses et folklore russesAssociation « Lada » Place LavabreSamedi 7 avril à 11h

Initiation au tango argentinAssociation « A base de tango » Place de la MairieSamedi 7 avril à 14h30

Chants russesAssociation « Lada » Place LavabreSamedi 7 avril à 15h30

CHANTS ANCIENS RÉGIONAUX ET SACRÉSChorale Arpège, aux Pénitents rue du 4 septembreSamedi 7 avril 16h

DANSES FLAMENCAS« La Colonie Espagnole » accompagnée par le « Groupe Iberia »Place de la MairieSamedi 7 avril 16h15

Chants et initiation countryAssociation « Charm’s Country New » Place LavabreSamedi 7 avril 17h

SALSA CUBAINEAssociation « Masalsa » Place de la MairieSamedi 7 avril 18h

ET AUSSI …DÉAMBULATIONS MUSICALES ET FANFARES

Centre-ville 10h à 19hVendredi 6 avril « La Pena del Sol », « Tweezers Dixie Stomp »,Samedi 7 avril « La Bande à Béziers », « La Batucada de Pézenas »

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 21

Deux jours exceptionnels

22 Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018

DANSESTUTU

JEUDI 12 AVRIL - 20H30ZINGA ZANGA

Les six danseurs de Chicos Mambo vous font voyager à travers une vingtaine de tableaux complètement déjantés. Ballet, danse contemporaine, de salon,

rythmique ou acrobatique, les néophytes (et les autres) vont passer un bon moment.

Tarif : de 8 à 25 euros. Spectacle parfait pour les familles

(1h20)

OMBRES MANGE TES RONCES

MARDI 10 AVRIL - 14H30THÉÂTRE DES FRANCISCAINS

Une mamie, des ronces, de la soupe aux orties, et une bonne dose de trouille. Voici les ingrédients de cette pièce délicate signée de la Cie Brigand rouge.

Ça débroussaille, ça grouille, et ça pique : idéal pour vos enfants !

Tarif : de 5 à 9 euros. Spectacle (50 minutes environ)

conseillé à partir de 6 ans

BÉZIERS QUI FAIT POP !

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 23

BONHOMME ARTUS

VENDREDI 27 AVRIL - 20H30ZINGA ZANGA

C'est lui, le bonhomme sympa et drôle, voir émouvant, de la télé. Certains l'ont même vu

danser avec une petite puce. Alors profi tez-en, Peuple biterrois,

Artus vient nous dire un petit bonjour ! Locations :

Points de vente habituels

DIVINMICHÈLE TORR

DIMANCHE 29 AVRIL - 20H30ZINGA ZANGA

Envie d'une bonne rasade de légende ? Foncez écouter et voir Michèle Torr, l'ex du nocturne Christophe

(Les mots bleus) et accessoirement interprète de « Emmène-moi danser ce soir » ! Ça sent le disque d'or

à plein nez et ça nous rappelle les grandes soirées télé des années 80.

Locations : Points de vente habituels

AGENDABÉZIERS QUI FAIT POP !

Louvia ADAMO VOLLEMohamed ADLI

Ibrahim ALLADJOUKenzo ANDRÉTayler BALLY

Thérèse-Marie BANOVICHYgit CENGIZMacéo CROS

Raphaël FERLEYVictoire FRANGER

Yury GREGOIRELenzo KADDOUR

Layn KROUPAStella LACREU

Ylhan LAÏEB MALARETMaxence LASSELIN

Luis MICHAVILAClément MOURGUESPaloma RIVOALLAN

Melia ROUMOTLina ABIZANDA

Souleymane ALAHYANEIsmael ALLAOUI

Gabin BASTITSouleymane BEN HAMMOU

Djulyan CALABREChloé CANDELA

Sandro CANO

Lorelai DEBARD BARTHÈSMathys DELHALLE

Arthur GRANElif GULER

Lenny GUYOTHelena HEDRICOURT

Noa IMBERTMélyna JABBARIKaoutar KINANI

Philippe-Tony LABDOUCI VENAVENTECéléstin LAVIT

Andie LEFRANÇOISChiara MACKAY

Sanae MANSOUREvan MARTIN LACHERY

Léo MARTINEZFatima NEZIRI

Nolan ONORATOLoan PEREZ

Dahina RIVIERELucas SENEGASLilou TRILLESLola VENTURA

Yanis BIRLADEANULilya BOUZADA

Soan BRUNMarius CABROL

Valentin COIFFARD

Evan CONNARTSavio COUSTOL

Mayron ESCRIBANOLou FAVRE-MERCURET

Mia GAUTHIERJennah GUENATRI

Lana LAFON MARRARiteg LAHEMRE

Vénézia MANCINILysïa MASSAL DELIVERT

Maëva MAUBERT CALLEJAHortense MAURY

Izac MILEDKheira MOHAMMED-MESSAOUDI

Lyzzie PENACorentin PIQUEMAL

Éloïse QUERREYounes RAHALIKevin ROCQUETYann ROCQUET

Samira TAHAR ALILola TALOUD BOSCH

Cataleya TAVAREZ INFANTEAnnabelle TOMASI

Martin TOMASILucas TOUZET

Ambre TRIVALDOGiulia WILMORT

ils arrivent !

On s'en so� iendra

Martine Zoé GUERIN et José ALVES DE OLIVEIRAFirdevs ISIK et Selim Kaan KABADAYI

Marina Nathalie VALANDRO et Kimberley Pascale Nathalie CARPENTIER

Fernand PLANAGUMA veuf BOURDILFrancisca CANDEL veuve MATEU

Stephan GENCE époux JACCARINIClaude GISBERT

Suzanne LAFON épouse HAROClaude CAMPILLO époux JULIEN

ils se sont dit "oui "

1er avril 1977 - Naissance de l'émission Les grosses têtes, sur RTL. Au départ, il s'agit d'un simple tête à tête entre Philippe Bouvard et Jacques Martin. Le succès est phénoménal.2 avril 1974 - À 22h15, L'homme de Kiev, le � lm di� usé par l'ORTF, est interrompu. Un jeune journaliste annonce la mort du président Pompidou. Celui sou� rait d'une forme rare de leucémie depuis 5 ans...3 avril 1644 - Tchouang-lie-ti, le dernier empereur Ming est retrouvé pendu à Pékin. La multiplication de catastrophes naturelles et un réchau� ement climatique majeur seraient la cause de la chute de la dynastie.4 avril 1968 - À Memphis, Tennessee, Martin Luther King est assassiné par James Earl Ray. Ce dernier, condamné à la perpépuité, passera le reste de sa vie à crier son innocence.5 avril 1792 - À Paris, les autorités révolutionnaires décrètent la suppression de La Sorbonne.6 avril 1972 - Bruay-en-Artois  : on découvre le cadavre d'une adolescente, en partie dénudée, dans un terrain vague. Un notaire est rapidement soupçonné. Les journaux d'extrême-gauche réclament sa mise à mort immédiate.7 avril 1951 - Sidi Bou Saïd (Tunisie) : le dessinateur mythique de L'Assiette au beurre, Jossot, meurt dans la misère la plus noire. Anarchiste à ses début, il s'était converti à l'islam en 1913 avant de � nir athée.8 avril 1935 - En URSS, la peine de mort est étendue aux enfants de douze ans.9 avril 1992 - Nevermind, l'album du groupe Nirvana, est en tête des ventes en France. Le leader du groupe, Kurt Cobain, se dit «  dégoûté par le succès. Passer 20 fois par jour sur MTV est catastrophique ». Il se suicidera deux ans plus tard.10 avril 1815 - Éruption du volcan Tambora en Indonésie. 92 000 morts sont à déplorer. La catastrophe provoque un changement climatique en 1816, l'année sans été !11 avril 1912 - À Mascara, Algérie, en matinée, le bourreau d'Alger a exécuté Bou ad Abd el Kader. Le bandit est allé sous le couperet avec courage : « J'ai tué, tant pis pour moi ! »12 avril 1992 - La Cinq cesse d'émettre à minuit. Le slogan de la Cinq était La Cinq, la chaîne qui ne s'éteint jamais. Son patron, Berlusconi, à qui l'on reprochait une télé « coca cola » promettait plutôt... une « télévision beaujolais ».13 avril 1953 - Mise en place du projet top secret MK Ultra par la CIA. L'objectif est de développer les techniques de manipulation mentale des populations. De nombreux tests (avec drogues, radiations ou bactéries) ont été réalisés à leur insu sur des prisonniers, des malades mentaux, des prostituées ou des enfants, et même sur les passagers du métro.14 avril 1912 - 23h40  : le paquebot Titanic heurte un iceberg. Moins de trois heures plus tard, le navire insubmersible coule dans les eaux glacées. L'épave ne sera redécouverte qu'en... 1985.15 avril 1981 - Un sondage de Paris Match donne Valéry Giscard d'Estaing vainqueur de François Mitterrand avec 50,5 % au second tour de la présidentielle. En novembre 1980, TNS So� reS prédisait la large victoire du président en exercice (59%). Le 10 mai suivant, Mitterrand est élu.

ÉphéméridesÉphémérides

24 Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018

ils nous ont quittés

Kheira MOHAMMED-MESSAOUDI

BÉLIER

TAUREAU

GÉMEAUX

SCORPION

LION

VIERGE

BALANCE

CANCER

VERSEAU

SAGITTAIRE

CAPRICORNE

POISSON

HOROSCOPEde Chalen Zorian

Santé : vous respirez de plus en plus mal la nuit, préparez-vous au pire. Amitié : sachez dire au revoir avec dignité.

Famille : un héritage va très mal se passer. Amour : soyez prêt à l'impossible. Amitié : faites con� ance à un ami habillé en orange.

Société : il vous faudra faire bonne � gure, surtout si vous portez des bijoux made in China. Vie sportive : incident au club.

Famille : les vacances vous obsèdent. Partez sans vous retourner. 1er décan : une femme aux cheveux très courts vous surprendra.

Amour : la météo astrale est en ce moment très favorable aux coups de foudre. Laissez-vous entraîner dans de nouvelles aventures...

Une vérité vaut parfois deux mensonges. Ou le contraire. Méditez là-dessus pendant qu'il est encore temps...

Amour : le vendredi, tout est permis ! Travail : on vous conseillera de mentir, refusez ! Santé : maux de tête pour le 3e décan.

L'in� uence de Jupiter mêlée à la conjonction Neptune-Saturne et la lunaison ascendante du début de mois vont vous faire tourner la tête...

Santé : le mois d'avril vous sera béné� que pour perdre de nombreux kilos. Amour : tout dépendra de votre régime. Argent : une lettre tant attendue va arriver.

Vie sociale : un cocktail mondain sera l'occasion de trouver un nouveau job, faites des e� orts vestimentaires. Amour : cette lingerie a coûté trop cher !

Bureau : un bruit vous parasite en permanence. À moins que ce soit une voix dans votre tête. Mé� ez-vous du syndrome Jeanne d'Arc !

Amitié : vous devrez absolument refuser une invitation chez un proche un samedi soir. Vous éviterez ainsi un drame épouvantable. Commandez plutôt une pizza et allumez la télé.

◆ Le CCAS propose une ''carte sénior Béziers'' o� rant des avantages dans de nombreux commerces et services biterrois, dans le domaine culturel comme dans le domaine de la santé et du bien être. Elle est délivrée gratuitement aux personnes âgées de 60 ans et plus, domiciliées ou travaillant sur la Commune de Béziers. Pour l'obtenir, il faut se rendre à l'O� ce des seniors - 15 avenue du Maréchal Foch - munies des pièces justi� catives (pièce d'identité, photo d'identité, justi� catif de domicile ou bulletin de salaire).

◆ Suite aux derniers épisodes climatiques, la Municipalité rappelle que chacun d'entre nous est responsable de la propreté de l'espace situé devant son domicile. Par exemple  : haies qui dépassent sur la voie publique.

ENVIE D'UNE AUTRE ÉCOLE ? PROPRETÉ :

ON EST TOUS RESPONSABLE

UN BONUS POUR LES SENIORS

ENVIE D'UNE ENVIE D'UNE AUTRE ÉCOLE ?◆ Les pré-inscriptions sont ouvertes dès maintenant au cours Gustave-Fayet, établissement hors-contrat.Deux réunions d'information sont prévues à l'école, rue Louis Serre : mercredi 4 avril à 17h30 et mardi 10 avril à 20h. Renseignement et retrait des dossiers : [email protected] ou 06 74 78 95 82

◆ Cet été, les arènes de Béziers accueilleront deux concerts grand public (locations : points de vente habituels). CLAUDIO CAPÉO - Jeudi 26 juillet - 21h et KIDS UNITED & FRIENDS - Vendredi 27 juillet - 18h

CONCERT AUX ARÈNES

CONCOURS CHANT LYRIQUE

◆ Les � nales du célèbre concours auront lieu dimanche 15 avril à partir de 14h (remise des prix à

18h en présence du Maire) au Théâtre municipal.

et du bien être. Elle est délivrée gratuitement aux personnes âgées de 60 ans et plus,

T É L É - C I N É

T H É Â T R E

L E C T U R E S

S O R T I E S

n’engage

que nous !

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 2726 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018

LE CERCLE DES PAIENS DISPARUS

L'Angleterre, bien avant le Brexit, les punks ou

la reine. L'Angleterre des sortilèges, des odeurs

fortes et des coups de sang. L'Angleterre

païenne, diluvienne et pleine à ras bord de

fantômes. L'Angleterre qu'on aime, quoi !

BRITANNIASérie druidico-barbareCréée par James Richarson, Jez et Tom Butterworth. Avec David Morrissey, Kelly Reilly, Nikolaj Lie Kaas.

UN PROGRAMME POUR CEUX QUI SONT LIBRES DANS LEUR TÊTE

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 27

Si vous avez envie d'air frais, d'une reine aux yeux ensorceleurs, de sorciers mi-druide mi-alien, de pierres dressées, de mousse, de feux, d'antiquité vivace, de légions, de peuple, de vie, de va-gues, la série Britannia est pour vous. Pourquoi ? Parce qu'on se retrouve au début de notre ère, quand l'Empire ro-main entame la conquête des îles bri-tanniques. Un moment de l'histoire où réalité et magie sont encore intimement mêlées, dans ce que Louis Pauwels au-rait qualifié de réalisme fantastique. Les cieux dominent le troupeau humain, duquel émergent des dieux de chair et de sang. On imagine que pour les êtres de l'époque, un jour équivalait à une de nos années, que les mâles exis-tences s'interrompaient souvent par le tranchant d'une hache. Amour, mort, Destin, dans Britannia, tout fusionne et trouve la grâce dans les veines de quelques-uns. Et puis Kelly Reilly est tellement fascinante... à déguster après un bon fish and chips.

Séri

e

28 u Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018

Film

u Les amateurs de comics américains se souviennent peut-être des aventures de Black Panther qui étaient publiées en version française dans la revue L'Inattendu. C'était il y a 40 ans, c'était le premier super-hé-ros noir, c'était la découverte de son royaume secret perdu au fin fond de l'Afrique, le my-thique Wakanda. Bonne nouvelle, le félin bon-dit enfin sur grand écran dans un blockbuster musclé. Hillary et Bill Clinton l'ont twitté : ils ont a-do-ré  ! Aux États-Unis, comme prévu, le public noir a foncé dans les salles, pro-vocant un démarrage commercial record pour ce film identitaire. Néanmoins, Black panther n'est pas un film de « revanche » sur les Blancs. Il est même un brin iro-nique  : le Wakanda est un royaume 100  % noir où la politique migratoire s'inspire plus de la Hongrie de Orban que du Londres de Sadiq Kahn. Quant aux héros du film, s'ils se moquent parfois un peu des Blancs, ils se divisent en deux camps  : les natio-nalistes noirs, plutôt méchants, qui veulent que le « peuple » black prenne le pouvoir partout dans le monde, et les modérés, plutôt macronnistes, qui veulent le maintien d'un vivre-ensemble cool. Black Panther fait partie de ces der-niers. Un film bien de notre époque, à la fois populiste et popcorn...

BLACK PANTHERFilm Afro-griffeux (2h14) de Ryan Coogler.

Avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Forest Whitaker, Lupita Nyong'o.

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 29

FELIN OU FAIS L'AUTRE

H o r i z o n t a l V e r t i c a l

A B C D E F G H I J K L1 2 3 4 5 6 7 8 9

10 11 12

AL ANDALUS, l'Espagne sous domination musulmane

Mots croisés

u Depuis des années, dans nos écoles, dans nos médias, l'Espagne sous domination musulmane ( VIIIe - XVe siècles) est présentée comme un véri-table paradis terrestre.

Solut

ion : J

DB N°

72

A. l C'est avec la Grande mosquée de Cordoue le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle l Pic de glaceB. l Parcouru l Reste très originale l Attroupe C. l À Cordoue, c'est un monument majeur de l'architecture islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne D. l Met à niveau l Pour Initiatives pour le Développement d'Emplois et d'Orientations E. l Prénom arabe l Familier pour Sfar F. l Membre d’une ethnie d’indiens du Brésil l Son col est apprécié G. l Une abée renversée (celle du moulin) l Lettres à disséquer H. l Sud-Sud-Est l Moyenne fréquence l Sans motif I. l Société discrète l Syndicat l Les bases de la carte mère d‘un ordinateurJ. l Ville occupant le coe ur de l'activité politique d'Al-Andalus avant que la capitale ne se fixe définitivement à Cordoue l Une manière de vivre K. l Désigne par extension les communautés juives ayant adopté certaines formes rituelles propres aux juifs d’Espagne l Partira L. l Restait capitale pour l’Al-Andalus l N’est pas sans porté

1. l L'Espagne sous domination musulmane 2. l Pas forcément approuvé l Langue de ports l Être sans eau 3. l Ils conquirent la Péninsule Ibérique, sous le nom d'Al-Andalus l Jadis, pour les Etablissements Français de l'Océanie 4. l Il exerça les fonctions de grand cadi (juge suprême) à Séville et à Cordoue l Département français 5. l Chrétien vivant sur le territoire d’Al-Andalus l Institut de Recherche pour le Développement 6. l Code dans le domaine des télécommunications l Dessinateur français de bande dessinée 7. l Grand chef cuisinier allemand l Il n’a rien de sorcier dans Harry Potter 8. l C’est parfois un confident l Il choisit finalement soit la conversion à l'islam, soit la fuite vers les royaumes chrétiens du nord l Trois fois à l’Est 9. l Se détériore 10. l Ça coule de source à Al-Andalus 11. l Ne finit jamais une phrase l Pronom l Sombre note 12. l S'accélère au XIIIe siècle avec l'importante défaite musulmane lors de la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212

Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018 u 29

Bouquin

Condamnee a maure

Un monde enchanteur où un islam tolérant aurait permis la coexistence heureuse des nouveaux maîtres arabo-berbères, des chrétiens et des juifs  ; un monde où les sciences étaient florissantes et où tout n'était que parfums et poésie. Dans la réa-lité, ce prétendu Eden multiculturel fut, d'après l'auteur de Al-Andalus, un enfer pour les non musulmans, réduits à l'état de sous-citoyens, obligés de se convertir ou de payer un impôt. Un monde de pogroms, de déportations, de fanatisme. Pour Serafin Fanjul, l'Espagne musul-mane ressemblait plutôt au régime d'Apartheid sud-africain, en pire. Dans ce livre stupéfiant, le spécialiste de littéra-ture arabe rebat toutes les cartes, corrige tout ce qu'on nous a enseigné. Les mythes en prennent pour leur grade  : le «  sympa-thique  » philosophe Aver-roes, par exemple, dont un

lycée porte le nom en France, était en réalité un docteur de la Charia, une sorte de Tariq Ramadan en beaucoup moins souriant. Le flamenco d'origine arabe ? Une plaisanterie. La construc-tion des monuments musulmans de Grenade, de Cordoue ou de Séville  ? Réalisée et pensée par des esclaves chrétiens pour la plupart. La liste est longue et impressionnante. Sérieux, très documenté, écrit par l'un des plus prestigieux arabisants es-pagnols, antifranquiste dans sa jeunesse, Al Andalus, l'invention d'un mythe est à offrir à tous ceux qui fantasment encore sur le « vivre-ensemble » !

=

AL ANDALUS, l'invention d'un mythe

La réalité historique de l'Espagne des

trois cultures. Essai anti-bisounours

de Serafin Fanjul (732 pages, 28 euros,

Ed. L'Artilleur)

Nous sommes tous biterrois

La commune a été structurée et défi nie par l’Histoire autour de lieux de vie  : l’école, l’église, les commerces, la Mairie… Les transports modernes ont bouleversé la notion de bassin de vie.Aujourd’hui, un citoyen a étendu considérablement son territoire  : il habite à Valras, les enfants sont scolarisés à Béziers, la famille fait ses courses en grande surface en périphérie et ensemble, le week-end, ils vont voir leurs parents dans les vignobles d’Autignac.

Un bassin de vie qui va de Portiragnes à Nissan-lès-Enserune, d’Autignac à Valras. Un territoire dont le centre de gravité est sans conteste Béziers. Prenant acte de cette évolution, nous sommes favorables à la fusion de ce bassin de vie en une seule et même grande Agglomération. Dans le même esprit, nous sommes favorables à l’élection du président d’Agglomération au suff rage universel direct.

Nous croyons fermement que nous sommes plus forts ensemble, et que l’intérêt de notre territoire et de ses habitants doit prévaloir sur les clivages politiques et les égoïsmes locaux qui maintiennent des baronnies aujourd’hui désuètes.Nous devons travailler à harmoniser toutes ces entités, à les fédérer autour d’un projet commun, qui est celui du développement de notre beau biterrois, n’oubliant ni la ville, ni les villages. L’union des Biterrois, c’est l’union d’un bassin de vie, d’un territoire partagé. La cohérence du territoire, c’est être ambitieux pour tous les Biterrois, qu’ils soient de Béziers ou d’ailleurs.

Pour le groupe "Pour la Renaissance de Béziers"

Pascal RESPLANDYConseiller Municipal

Le Journal de BÉZIERSDirecteur de la publication • Robert MénardImpression • Dixicom • 04 67 02 68 68 Régie publicitaire • Dixicom • 04 67 02 68 68 ISSN : 1252 • Imprimé à 44 000 exemplaires

Trop... C'est trop !

Béziers est une des villes les plus pauvres de France avec des taux de pauvreté et de chômage très élevés. Dans notre ville et alentour, ce sont des centaines d'emplois existants qui sont en jeu : Dépôt SNCF, EDF énergies nouvelles...La campagne d'affi chage de la Mairie ne suffi ra pas. C'est à un autre niveau politique qu'il faut porter la bataille de maintien et création d'emplois. Car pendant ce temps le gouvernement dévoile un véritable arsenal de sanctions contre les sans emplois. Que doit-on entendre, sinon « salauds de chômeurs », comme certains disaient «  salauds de pauvres  ». Le procédé est scandaleux pour deux raisons. Primo : en réalité, seuls 41,8% des chômeurs sont indemnisés sur les 6,6 millions de chômeurs d'inscrits. Secundo : la fraude en question est si marginale que, selon Pôle emploi, elle ne représente que 0,4% des cas. Le gouvernement a décidé de faire passer de 200 à 600 agents les équipes de fl icage pour contrôler les chômeurs. Une suggestion : selon la Cour des comptes, la fraude aux cotisations sociales des patrons français a explosé en 10 ans, manque à gagner 25 milliards d'euros par an. Ajoutons à cette somme les 60 à 80 milliards de fraude fi scale annuelle. C'est là qu'il faudrait mettre les moyens pour contrôler.

Le pouvoir d'achat des retraités est entamé par l'augmentation de la CSG, les salaires sont bloqués. Il manque des emplois dans les hôpitaux, les EPADH, la fonction publique. Le statut des cheminots est attaqué. On comprend alors la nature de la guerre de classe poursuivie par Emmanuel Macron et son gouvernement. C'est à ce niveau politique qu'il faut porter la bataille pour l'emploi dans notre ville.

Aimé COUQUETConseiller Municipal

PCF-Front de Gauche

Le Palais des Évêques sauvé ?

En annonçant qu'il acceptait les recommandations de l'Inspection des Musées de France et de la Direction Régionale des Aff aires Culturelles de procéder au regroupement et à la réorganisation des musées de Béziers sur un site unique qui ne pouvait être que le Palais des Évêques, le maire de Béziers prend une décision conforme à l'intérêt général.Bien sûr, on peut regretter qu'il ait fallu dix huit mois de polémiques, de recours devant le Tribunal, de pétitions autour de la vente à un promoteur de l'ancien Tribunal et de la Maison d'arrêt qui aurait irrémédiablement compromis le devenir de l'un des plus beaux fl eurons du patrimoine biterrois.Bien sûr, on peut regretter que les élus de l'opposition aient été ridiculisés à longueur de pages dans le Journal de Béziers ou dans les débats du Conseil Municipal alors qu'ils ne cherchaient qu'à sauvegarder l'intégrité d'un monument emblématique de l'histoire de notre ville aux côtés de l'association « Béziers Notre Patrimoine ».Bien sûr, on peut regretter qu'alors que le Département qui en était propriétaire avait décidé en 2011 sur ma proposition de céder pour 1€ le Palais des Évêques à la ville pour y regrouper les musées, rien n'ait été engagé depuis pour faire avancer le projet.Mais l'essentiel aujourd'hui c'est d'entreprendre la réalisation du Grand Musée de Béziers dans le bâtiment du Palais des Évêques et que tous les partenaires de la Ville, l'Europe, l’État, la Région, le Département, l'Agglo sachent s'unir pour faire réussir un projet qui transformera le cœur de ville.

Pour les élus du groupe « Béziers, résistante, solidaire »

Jean-Michel DU PLAAConseiller Municipal

Contre les a priori et le sectarisme

Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne  : un chapelet de villes qui bordent notre littoral. Des villes qui ont en commun d’être dirigées par des maires n’appartenant pas ou plus à une formation politique. Des élus qui tiennent à leur liberté, à leur indépendance. Et qui travaillent ensemble, échangent des informations, se soutiennent quand il le faut. On le voit dans la bataille pour le TGV. Mais c’est vrai également pour bien des dossiers du quotidien qui se règlent d’un coup de téléphone, d’un échange de courrier.

Pourquoi ce qui est possible au niveau des maires ne l’est plus quand il s ‘agit d’autres responsables politiques ? Peut-être, tout simplement, parce que le maire est l’élu de terrain par excellence. Parce que la politique y fait moins de ravages qu’ailleurs. Parce que le bon sens s’impose quand on gère une ville, quand on est confronté à la vie, à la vraie vie.

En quelques années, nous avons réussi à tisser des liens de respect et même d’amitié avec nos cités voisines. Nous acceptons nos diff érences. Nous nous tenons loin des chamailleries politiciennes. C’est une victoire contre les a priori, le sectarisme, l’esprit de parti.

Cette méthode – considérer ce que nous partageons plutôt que ce qui nous divise – est valable pour notre ville. Encore faut-il que chacun ait Béziers au cœur. Quand on voit certains – toujours les mêmes - voter « pour » à l’Agglo et « contre » au conseil municipal, on est en droit de s’interroger : ne pensent-ils qu’à eux ? Qu’à leur avenir ? Qu’à leurs petites ambitions ?

Notre ancienne et belle cité mérite mieux !

Pour le groupe " Choisir Béziers "

Elisabeth PISSARRO

Ndlr : La Tribune Libre est un espace réservé à l’expression des groupes politiques qui composent le conseil municipal selon les dispositions du code général des Collectivités Territoriales et soumis au respect de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dans sa version consolidée au 19 novembre 2008. Les modalités d’attribution de cet espace sont fixées par le règlement approuvé par le conseil municipalTribunes libres

30 Le Journal de BÉZIERS Numéro 73 / 1er avril 2018

JDB-Avril(1)2018 19/03/18 14:27 Page2

JDB-Avril(1)2018 19/03/18 14:27 Page3