24
MANIFESTATIONS CULTURELLES BIBLIOTHÈQUE CANTONALE ET UNIVERSITAIRE LAUSANNE LE ROMAN FAMILIAL JANVIER À JUIN 2009

Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme des manifestations

Citation preview

Page 1: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

M A N I F E S T A T I O N S C U L T U R E L L E S

BIBLIOTHÈQUE CANTONALE ET UNIVERSITAIRE LAUSANNE

LE ROMAN FAMILIAL

J A N V I E R À J U I N 2 0 0 9

Page 2: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

Responsables des manifestations culturelles Veronica Tracchia et Alexandra Weber BerneyIsaline Maffli par intérim

Responsable de la publicationAlexandra Weber Berney

Contacts +41 21 316 78 44/[email protected]/bcu

Entrée libre

Site de la RiponneBibliothèque cantonale et universitairePalais de RuminePlace de la Riponne 6/CPCH-1014 LausanneParkingRiponneBus Arrêts Rue Neuve (nos 1, 2), Riponne-M. Béjart (nos 5, 6 et 8), Pierre Viret (no 16) et Tunnel (nos 60, 62, 65)Métro M2Station Riponne-M. Béjart

Site de DorignyBibliothèque cantonale et universitaireL’UnithèqueCH-1015 Lausanne-DorignyParkingSur le campusMétro M1Stations Unil-Dorigny et Mouline

Page 3: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

L'histoire de chaque individu s’inscrit dans une histoire familiale particulière qui elle-même s’insère dans un contexte historique et sociologique précis. La famille est ainsi,depuis toujours, propice au déploiement de l'imaginaire romanesque. Elle est le lieudes secrets, de la transmission et de la parole, elle est aussi le foyer de sentiments etde tensions exacerbés. Le roman familial, fil rouge de la saison, reflète la croisée d'un destin personnel et de celui d'un pays, émaillés, l’un comme l’autre, de secrets et de trahisons. Cettevaste thématique se déclinera sous diverses formes: un atelier d’écriture, animé parIsabelle Guisan, permettra aux participants de s’initier à la création de «leur romanfamilial»; des conférences aborderont le sujet sous plusieurs angles: philosophiqued’une part avec une présentation de Freud, sociologique d’autre part à traversl’approche de Vincent de Gaulejac qui s’interroge sur le processus de transmission del’histoire familiale d'une génération à l'autre.Un nouveau cycle de lectures à voix haute, Le Dit du lundi, explorera la thématique enalternant des rencontres avec des auteurs et des lectures confiées à la CompagnieAngledange, d’Andrea Novicov.

LE ROMAN FAMILIAL

Page 4: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

AT E L I E R D ’ É C R I T U R E4

LES LUNDIS 19 JANVIER, 23 FÉVRIER, 16 MARS, 6 AVRIL, 27 AVRIL, 18 MAI, 8 JUIN ET 31 AOÛT

La BCU vous convie à un atelier d’écriture autour de la thématique du roman familial,animé par l'écrivain Isabelle Guisan. Toutes les trois semaines et durant huit séances,un groupe d’écrivains amateurs se retrouvera pour partager les pages que chacunaura écrites chez lui. Taxe d’inscription: 250 fr. Inscription en indiquant vos nom, prénom, adresse, téléphone et courriel à [email protected] ou au 021 316 78 44/75.

Atelier d’écriture animé par Isabelle Guisan

L E S A M A T E U R S

Page 5: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

5

18 h-22 h, BCU Riponne, cabinet de lecture

Envie de vous hasarder dans un récit, qu’il relève de la petite ou de la grande Histoire,et de faire vivre les personnages qui peuplent votre imaginaire? Sous la conduiteexperte d'Isabelle Guisan, vous vous familiariserez avec les codes de l'écriture et voustrouverez, peu à peu, la manière de donner un sens à vos textes pour d’autres lecteursque vous-même. Une discussion autour des textes produits par chaque membre dugroupe aura lieu dans une atmosphère conviviale et respectueuse. De pages jalouse-ment gardées dans un journal intime émergeront des récits construits, qui serontdonnés en lecture publique à la BCU au mois de septembre 2009.

UN ROMAN FAMILIAL

Page 6: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

R E N C O N T R E E T L E C T U R E B I L I N G U E

6

LUNDI 26 JANVIER 19 h, Palais de Rumine, Salle du Sénat

Avec Melnitz, Charles Lewinsky livre une saga aussi émouvante qu’emblématique del’histoire helvétique marquée par l’antisémitisme. De Melnitz, l’ancêtre qui revienttoujours après sa mort, mémoire des errances et des souffrances du peuple juif, aujeune Hillel, sioniste qui se rêve pionnier en terre de Palestine, le récit trace la trajectoired’une famille juive de Suisse de 1871 à 1945. Best-seller dans plusieurs langues, Melnitzest paru chez Grasset dans une traduction française de Léa Marcou en automne 2008.L’auteur et sa traductrice en proposeront une lecture bilingue allemand-français.Comme le veut la formule de Ces voisins inconnus, l’auteur invite un écrivain de sonchoix: grâce à Charles Lewinsky, nous ferons connaissance avec Michel Mettler, musi-cien, dramaturge et poète sonore, auteur en 2006 de Die Spange (L’Appareil dentaire).

CES VOISINS INCONNUSCHARLES LEWINSKY

ET MICHEL METTLER

En collaboration avec la Literaturhaus Zürich et le Centre de traduction littéraire (UNIL)

Page 7: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

7C O N F É R E N C E

Le fondateur de la philosophie, Socrate, n’a rien écrit. Les grandes idées philosophiquesse déploient dans le medium immatériel de l’argumentation, qui traverse les langueset les cultures, et défie même le temps. Pourtant, la philosophie ne peut pas oublierson commerce multimillénaire avec le livre: rouleaux, codex, inscriptions et impres-sions ont aussi leur humble histoire, sédimentée dans les bibliothèques de manièreparfois insolite. Habent sua fata libelli, les livres aussi ont leur destin. Membre du Groupe vaudois de la Société romande de philosophie, Thémélis Diamantis,psychanalyste et privat-docent à l’Université de Lausanne, présentera l’un des livresfondateurs de Freud, L’Interprétation des rêves. Silvio Corsini, responsable de la réserveprécieuse de la BCU, situera l’histoire de cet ouvrage à la bibliothèque.

UN PHILOSOPHE, UN LIVRE

En collaboration avec le Groupe vaudois de la Société romande de philosophie

JEUDI 29 JANVIER 19 h, Palais de Rumine, Salle du Sénat

Page 8: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

C Y C L E D E L E C T U R E S

Les premiers lundis du mois, de novembre 2008 à mai 2009

Après une première collaboration avec la Cie Marin, une seconde avec le Théâtre enflammes de Denis Maillefer, la BCU confie aujourd'hui son troisième cycle de lecturesà voix haute à la Cie Angledange d’Andrea Novicov. Fidèle en cela à sa charte des mani-festations culturelles, elle veille à faire appel à des talents variés, en terre vaudoise ouromande. Au programme du Dit du lundi, des lectures de romans d’ici et d’ailleurs quidéclinent une thématique précise – cette saison, le roman familial – dans une mise enscène sobre et intimiste.Le Dit du lundi vous propose également des rencontres avec des auteurs, occasion uniquepour chacun d’entendre un écrivain lire son œuvre et parler de son univers créatif.

L E D I T D U L U N D I

Page 9: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

9L E C T U R E

E T R E N C O N T R E

Journaliste politique à Libération, Sorj Chalandon a couvert de nombreuses années leconflit irlandais. Mon traître s'appuie sur sa propre histoire avec Denis Donaldson, l'undes leaders de l'IRA. «Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande, qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis.Chaque matin. Chaque soir…» Fortement ébranlé dans ses convictions, Sorj Chalandon,à travers le prisme de la fiction, s’interroge, imagine, rétablit les faits jusqu'à trouverla juste mesure du pire et pouvoir continuer à aimer «son» traître.Sorj Chalandon nous fera l'honneur de venir parler de son livre. Ne manquez pascette rencontre avec un grand nom du journalisme, dont la carrière de romancier adéjà été récompensée par le prix Médicis en 2006 pour Une promesse (Grasset), tandisque Le Petit Bonzi (Grasset) figurait dans la Sélection Lettres frontière 2006.

LUNDI 2 FÉVRIER 19 h, Palais de Rumine, atelier du 6e

Sélection Lettres frontière 2008

MON TRAÎTRE D E S O R J C H A L A N D O N

L E D I T D U L U N D I

Page 10: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

E X P O S I T I O N10

Dans la littérature romande contemporaine, le nom de plusieurs auteurs éveille lacuriosité et évoque d’autres pays, d’autres horizons. D'Agota Kristof à Bessa Myftiu enpassant par Marius Popescu ou Anne Cunéo, l'exposition organisée par le Centre derecherches sur les lettres romandes dresse le portrait de huit auteurs aux destinsparticuliers en présentant leur expérience de l'écriture.Etonnantes et fascinantes à la fois, leurs œuvres font se croiser, avec une force litté-raire rare, les sensibilités culturelles d’ici et d’ailleurs. Ecrits dans la langue du paysd’adoption, les livres des auteurs «exilés» cristallisent le voyage d’une conditionhumaine à une autre, d’une langue à une autre, d’une forme à une autre. L’expositionse greffe sur ce métissage haut en couleur, dont elle veut dessiner les contours.A l'occasion du vernissage, les écrivains participeront à une table ronde autour del'exil avec des intermèdes musicaux interprétés par Elina Duni.

E X I L S

DU 11 FÉVRIER AU 31 MAI BCU RiponneMERCREDI 11 FÉVRIER 18 h, vernissage et table ronde, Palais de Rumine, Salle du SénatSAMEDIS 14, 28 FÉVRIER ET 7 MARS 11 h, visites guidées par Safet Tipura, commissaire del’exposition, BCU Riponne, accueil

En collaboration avec le Centre de recherches sur les lettres romandes (UNIL)

Page 11: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

11L E C T U R E

PA R L A

Splendide entreprise proustienne, À contre-voie est une reconstitution quasi archéolo-gique du Proche-Orient post-colonial des années 40-50 qui se défait et se recompose,annonçant les déchirures d’aujourd’hui. Mais c’est surtout une quête personnelle del’auteur qui, par le retour sur l’enfance, tente de comprendre pourquoi il s'est senti,d'aussi loin qu'il s'en souvienne, out of place (titre original du livre), hors norme. Arabemais chrétien, palestinien vivant au Caire et détenteur d’un passeport américain, il porteun nom à la fois anglophone et arabe qui illustre à merveille ce décalage douloureux.Né à Jérusalem en 1935, Edward Saïd grandit au Caire et au Liban avant de faire sesétudes dans les meilleures universités américaines. Professeur de littérature compa-rée à New-York, musicologue reconnu, combattant infatigable de la cause palesti-nienne, Edward Saïd se distingue par ses écrits politiques et moraux, notammentL’Orientalisme (Le Seuil, 1997). Il meurt en 2003 d’une leucémie.

À CONTRE-VOIE : MÉMOIRES

D ’ E D WA R D S A Ï D

L E D I T D U L U N D I

LUNDI 2 MARS 19 h, Palais de Rumine, atelier du 6e

Page 12: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

LUNDI 19 JANVIER 18 h-22 h, atelier d’écriture, LES AMATEURS, avec Isabelle Guisan, pages 4 et 5

LUNDI 26 JANVIER 19 h, rencontre et lecture bilingue, CES VOISINS INCONNUS : CHARLES LEWINSKY

JEUDI 29 JANVIER 19 h, conférence, UN PHILOSOPHE, UN LIVRE, page 7

LUNDI 2 MARS 19 h, lecture, Le Dit du lundi, À CONTRE-VOIE: MÉMOIRES D’EDWARD SAÏD, page 11

JEUDI 2 AVRIL 19 h, conférence, ROMAN FAMILIAL ET TRAJECTOIRE SOCIALE par Vincent de Gaulejac,

LUNDI 6 AVRIL 19 h, Le Dit du lundi, SUITE FRANÇAISE D’IRÈNE NÉMIROVSKY, page 15

LUNDI 4 MAI 19 h, Le Dit du lundi, UN ROMAN RUSSE D'EMMANUEL CARRÈRE, page 17

L E S E X P O S I T I O N S

DU 10 FÉVRIER AU 31 MAI BCU Riponne, EXILS, page 10

DU 11 JUIN AU 20 SEPTEMBRE BCU Riponne, RARISSIMA, page 18

DU 22 AU 26 AVRIL Salon du livre, Palexpo, Genève, FESTIN DE L'ÉCRITURE ! JEAN PACHE (1933-2001),

LUNDI

Page 13: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

13L A S A I S O N

E N U N C O U P D ’ Œ I L

ET MICHEL METTLER, page 6

page 14

POÈTE, ÉCRIVAIN, CHRONIQUEUR

LE ROMAN FAMILIAL

SAMEDI 24 JANVIER 10 h 30, visite guidée, LA FACE CACHÉE DE LA BCU RIPONNE, page 20

2 FÉVRIER 19 h, lecture et rencontre, Le Dit du lundi, MON TRAÎTRE DE SORJ CHALANDON, page 9

MERCREDI 11 FÉVRIER 18 h, vernissage et table ronde, EXILS, page 10

MERCREDI 4 MARS 15 h, contes, LÉGENDES VAUDOISES, page 20

JEUDI 23 AVRIL Dès 13 h, événement, LECTURES DANS LA VILLE, page 16

MARDI 26 MAI 10 h, visite guidée, VIVA LA MUSICA!, page 21

DIMANCHE 21 JUIN 20 h, concert, ORGANIC JAZZ CORPORATION, page 19

E T A U S S I

Page 14: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

C O N F É R E N C E14

L'individu est le produit d'une histoire dont il cherche à devenir le sujet. Dans cettequête, qu'on la considère comme nécessaire ou illusoire, il s'affirme comme existantet c'est de cette affirmation que peut naître un récit sur «son» histoire. La sociologieclinique, à travers l'approche «roman familial et trajectoire sociale», tente de saisir lesarticulations entre les contextes sociaux et familiaux, les déterminations inconscienteset l'expérience subjective. Entre Freud, Sartre et Bourdieu, comment développer uneréflexion théorique et pratique pour mieux comprendre comment l'homme contribue àconstruire sa «destinée».Vincent de Gaulejac est directeur du Laboratoire de changement social de l'UniversitéParis 7 et membre fondateur de l'Institut international de sociologie clinique. Il estl'auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont La névrose de classe, Les sources de la honte,L'histoire en héritage, La sociologie clinique, enjeux théoriques et méthodologiques.

Conférence de Vincent de Gaulejac

JEUDI 2 AVRIL 19 h, Palais de Rumine, Salle du Sénat

ROMAN FAMILIAL ET TRAJECTOIRE SOCIALE

Page 15: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

15L E C T U R E

PA R L A

LUNDI 6 AVRIL 19 h, Palais de Rumine, atelier du 6e

Ecrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint en direct l'exode de juin 1940et dresse un portrait implacable et bouleversant du peuple français qui, devantl'insupportable, devient lâche, voleur et même assassin. Roman d'autant plus émouvantquand on connaît sa trajectoire hors du commun: Irène Némirovsky, juive d'origineukrainienne, vivant en France depuis de longues années et convertie au christia-nisme, est déportée à Auschwitz où elle meurt en août 42. Ses deux filles s'enfuientavec leur tutrice et emportent avec elle une valise contenant des photos, des papiersde famille et ce dernier manuscrit de l'écrivain. Devenue adulte, l'une d'elle faitconnaître le précieux cahier qui est publié en 2004 chez Denoël.

L E D I T D U L U N D I

SUITE FRANÇAISE D ’ I R È N E N É M I R O V S K Y

Page 16: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

É V É N E M E N T16

JEUDI 23 AVRIL Dès 13 h, CHUV, Lausanne

Le 23 avril a été proclamé Journée mondiale du livre et du droit d'auteur par l'UNESCO.Pour fêter cette journée avec vous, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanneorganise la septième édition des Lectures dans la ville et s’associe, pour la troisièmeannée consécutive, au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) qui accueillerades lieux de lectures et de rencontres. La Bibliothèque invite les passionnés de lectu-res, le grand public, mais aussi des infirmiers, des gymnasiens, des comédiens et desécrivains romands à offrir un moment d’évasion aux patients, au personnel et auxvisiteurs du CHUV. Devenez, le temps d'une journée, des passeurs de mots en lisant en public un textepublié qui vous est cher! Renseignements et inscriptions des lecteurs volontaires:[email protected] ou 021 316 78 44/75. Délai d'inscription: 23 février 2009. Leprogramme des Lectures dans la ville sera disponible début avril sur www.unil.ch/bcu

L E C T U R E SD A N S L A V I L L E

Evénement sous le patronage de la Commission suisse pour l'UNESCO

Page 17: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

17L E C T U R E

PA R L A

LUNDI 4 MAI 19 h, Palais de Rumine, atelier du 6e

«La folie et l’horreur ont obsédé ma vie. Les livres que j’ai écrits ne parlent de riend’autre. Après L’Adversaire, je n’en pouvais plus. J’ai voulu y échapper.»Dans une écriture dense, captivante, Emmanuel Carrère restitue avec talent et com-plexité une partie de son histoire familiale. A la fois journal de bord, récit d’une passionamoureuse et véritable quête des origines, Un roman russe, dédié à Hélène Carrèred'Encausse, sa mère, révèle enfin un secret de famille qui empêche l’écrivain de vivre. Après un essai sur le cinéaste Werner Herzog en 1982, Emmanuel Carrère a publiésept romans chez P.O.L dont La Moustache (1986), La classe de neige (Prix Fémina1995), L’Adversaire (1999), tous portés à l’écran. En 2003, il réalise le documentaireRetour à Kotelnitch dont il est question dans ce livre.

L E D I T D U L U N D I

UN ROMAN RUSSED ’ E M M A N U E L C A R R È R E

Page 18: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

E X P O S I T I O N18

DU 11 JUIN AU 20 SEPTEMBRE BCU Riponne

L’exposition Rarissima présente au public une sélection d’ouvrages précieux et de manus-crits anciens et modernes, acquis ou reçus en don par la Bibliothèque cantonale etuniversitaire de 2006 à 2008. Elle témoigne de l’enrichissement régulier des fondspatrimoniaux de la bibliothèque et de l’intérêt que la BCU porte aux créateurs vaudoisactifs dans le domaine des livres d’artiste et de la bibliophilie.

R A R I S S I M AM A N U S C R I T S E T L I V R E S

P R É C I E U X D E L A B C U

Page 19: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

19C O N C E R T

F Ê T E D E L A M U S I Q U E 2 0 0 9

DIMANCHE 21 JUIN 20 h, Palais de Rumine, Corps Central

C'est l'histoire d'une rencontre entre deux univers, un trio instrumental, inspiré par lamusique sud-africaine et les mélodies de jazz, et un slameur, goûteur de mots. C'estla création d'un espace de dialogue entre les sonorités et les notes qui s'enrichissentmutuellement en entrant en résonance. Dans cet espace, tous les jeux... de mots...deviennent possibles.

ORGANIC JAZZ CORPORATION

Concert par Jérôme Arendse (Fender Rhodes), Jacques Beaud (basse), Sylvain Grimm (batterie) et le slameur Thierry Badibanga

Page 20: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

A U T R E S M A N I F E S TAT I O N S D E L A B C U

20

La BCU ouvre rarement les portes de ses magasins. Profitez de cette occasion uniquepour découvrir les multiples collections qu'elle conserve et pour mieux comprendre lefonctionnement d'une bibliothèque. Tentés par cette aventure? Inscription jusqu'au 16 janvier: [email protected], 021 316 78 80.

Les conteuses de l’Oreille qui parle (Mouvement des Aînés) sont des habituées duPalais de Rumine et passent d'un musée à l'autre le temps d'une conterie. La BCU lesreçoit à son tour et vous invite à découvrir les légendes vaudoises. Plongez dans unmonde enchanté, peuplé de fées et de diables des montagnes et retrouvez ces contesdans les livres de la très riche collection de la documentation vaudoise.

Visite guidée

LA FACE CACHÉE DE LA BCU RIPONNE

Contes du mercredi par Sylvie Fleury et Madeleine Miserez

LÉGENDES VAUDOISES

SAMEDI 24 JANVIER 10 h 30, BCU Riponne, accueil

MERCREDI 4 MARS 15 h, BCU Riponne, cabinet de lecture

Page 21: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

21

La musique est à l'honneur à la BCU Riponne: disques, DVD, partitions, mais aussiouvrages de musicologie et fonds d'archives de musiciens romands attirent un publicd'amateurs et de spécialistes. Cette année, des écoles de musique de la région ferontchorus: mini concerts et présentations de leurs activités rythmeront l'année. Lamusique est plus que jamais vivante à la BCU.Participez à la visite guidée des sections musicales et retrouvez toute l'actualitémusicale sur notre site internet: www.unil.ch/bcu/page18503.html

V I V A L A M U S I C A !

MARDI 26 MAI 10 h, visite guidée, BCU Riponne, accueil

Page 22: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

Ce programme a été rendu possible grâce à la contribution de

Association Jean Pache

Association Lettres frontièrewww.lettresfrontiere.net

Centre de recherches sur les lettres romandes (UNIL)www.unil.ch/crlr

Centre de traduction littéraire (UNIL)www.unil.ch/ctl

CHUV, Commission d'animation culturellewww.chuv.ch

Compagnie Angledange www.angledange.ch

Groupe vaudois de la Société romande de [email protected]

Mouvement des aînéswww.mda-vaud.ch

Literaturhauswww.literaturhaus.ch

Image de couverture ©Archives cantonales vaudoises (P Joffrey I /1), Olivier Rubin, 2007Impression Imprimeries Réunies Lausanne SA

Page 23: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

L A B I B L I O T H È Q U E C A N T O N A L E E T U N I V E R S I T A I R ED E L A U S A N N E E S T

– une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et acadé-mique tout à la fois, au service de la communauté universitaire aussibien que du grand public vaudois;

– une bibliothèque située au quatrième rang des plus grandes biblio-thèques de notre pays qui, en vertu de sa mission cantonale, conserveet met en valeur la production documentaire touchant le canton deVaud et contribue à son rayonnement;

– une bibliothèque universitaire qui sert de réservoir documentaire àl’enseignement supérieur et à la recherche scientifique de l’Universitéde Lausanne, institution sœur avec laquelle elle collabore étroitement.

Faites halte à la BCU! Nous vous y attendons!

Souhaitez-vous être informé des manifestations culturelles de la BCU?

NOM

PRÉNOM

ADRESSE

TÉL.

COURRIEL

Page 24: Le roman familial : Manifestations culturelles, BCU, Lausanne, janvier à juin 2009

Affr

anch

ir s

vp

Bib

lioth

èque

can

tona

le e

t uni

vers

itair

eM

anife

stat

ions

cul

ture

lles

Plac

e de

la R

ipon

ne 6

/CP

CH

-101

4 La

usan

ne

Con

cept

ypo

jc.m

utze

nber

g