6
Le secteur tertiaire en Alsace Tout sur place pour réussir votre implantation 3, quai Kléber / « le Sébastopol » 67000 Strasbourg / France www.adira.com Tél : +33 (0) 88 52 82 82 Fax : +33 (0) 88 75 64 59 Le secteur tertiaire en Alsace

Le secteur tertiaire en Alsace

Embed Size (px)

DESCRIPTION

ADIRA - Présentation du secteur des services en Alsace

Citation preview

Page 1: Le secteur tertiaire en Alsace

Le secteur tertiaire en AlsaceTout sur place pour réussir votre implantation

3, quai Kléber / « le Sébastopol »67000 Strasbourg / Francewww.adira.com

Tél : +33 (0) 88 52 82 82Fax : +33 (0) 88 75 64 59

Le secteur tertiaire en Alsace

Page 2: Le secteur tertiaire en Alsace

2

L'Alsace dispose d'une large gamme de services et d'infrastructures facilitant l'installation des entreprises sur son territoire.

Les avantages : des gains de temps et une plus grande autonomie de gestion.

I. Un secteur en forte croissance

Le secteur des services s'est développé notamment en appui au secteur industriel qui externalise de plus en plus les activités hors de son "cœur de métier". La présence d'un grand nombre d'entreprises internationales ainsi que des pôles de compétitivité en Alsace entraîne une demande croissante des services destinés à l'entreprise.

L'Alsace peut répondre à tous vos besoins de contrôle, d'ingénierie, de conception et d'innovation.

E3_Airdiasol_SERSPhoto :

En Alsace plus de 70 % des emplois relèvent du secteur tertiaire.

Suivant une analyse européenne, l’Alsace tient la 7e place des régions européennes dynamiques en termes d’emploi ou de croissance dans le secteur des services de haute technologie.

Les liaisons TGV Est Européen ainsi que le lancement du TGV Rhin-Rhône en novembre 2011 placent l'Alsace et ses métropoles au cœur du réseau ferroviaire à grande vitesse européen. Strasbourg se trouve ainsi à 2h20 de Paris, à 3h50 de Munich et grâce à la liaison du TGV Rhin-Rhône à 3h15 de Lyon, rendant la région d'autant plus attractive pour les sièges sociaux et centres de R&D notamment.

II. Les principales activités

Services aux entreprises

L'Alsace est une région fortement industrialisée, disposant d'un grand nombre de groupes internationaux. Ces entreprises de renommée mondiale ont une forte culture du recours aux services.

Les principaux cabinets d'audit internationaux sont installés en Alsace, ainsi qu'une palette de spécialistes, experts-comptables, avocats internationaux, chasseurs de têtes, consultants, etc... Les services liés à l'assurance, à la comptabilité, au conseil pour les affaires et la gestion sont particulièrement présents. Ainsi la région Alsace occupe le 6e rang en termes de valeur ajoutée des services marchands.

Dossier réalisé en janvier 2011 Le secteur tertiaire en Alsace

Page 3: Le secteur tertiaire en Alsace

3

Les investisseurs ont à leur disposition l'ensemble des prestataires et des intervenants de la chaîne de l'immobilier. Les grands réseaux d'immobilier d'entreprise, ainsi que de nombreuses agences locales sont présents pour faciliter leur recherche immobilière.

Un large réseau de centres d'affaires offre des services depuis la domiciliation au secrétariat partagé et une offre immobilière adaptée à tous les besoins (Regus, Delta Bleu, …).

L'ADIRA gère une base de données du foncier et de l'immobilier publics bas-rhinois (service confidentiel et gratuit).

Les réseaux structurés concernant l'offre de servic es aux entreprises en Alsace :

- Creassur – www.creassur.org (assurances)

- Strasbourg Place Financière – www.strasbourg-place-financiere.com (banques)

- Ordre des experts comptables – www.experts-comptables.fr (experts comptables)

- Ordre des architectes – www.architectes.org (architectes)

- CogiFactory – www.cogifactory.com (e-marketing)

- La Cantine – http://lacantine.org (lieu collaboratif pour les acteurs numériques)

- Rhénatic – www.rhenatic.eu (Pôle de compétences TIC Grand Est)

Banques et assurances

L'Alsace accueille un grand nombre de siège sociaux de banques et d’assurances. Notamment grâce à sa situation privilégiée sur le réseau européen des fibres optiques, l'Alsace a connu un fort développement de ce secteur, lui permettant d'accueillir de grands établissements de traitement centralisé.

Strasbourg est la 3e place financière en France :

Près d'une quinzaine de banques ont leur siège dans l'agglomération strasbourgeoise.

Toutes les grandes banques françaises sont présentes ainsi qu'un certain nombre de banques étrangères.

De nombreuses banques d'affaires disposent d'un établissement en Alsace.

Le secteur bancaire s'est regroupé en 1999 dans l'association "Strasbourg Place Financière".

Les assurances sont présentes avec de nombreux établissements. Toutes les branches sont représentées, aussi bien dans le domaine de l'assurance-dommage que de l'assurance de personnes.

Les associations et syndicats professionnels des assurances se sont regroupés dès 2000 dans le pôle Creassur® (Conseil Régional Est de l'Assurance®) pour promouvoir et développer l'image et les métiers de l'assurance, ainsi que pour être l'interlocuteur privilégié de la profession auprès des pouvoirs publics et de tous organismes publics ou privés.Par ailleurs, saviez-vous que Strasbourg est également le berceau de la bancassurance avec les Assurances du Crédit Mutuel, créées en 1970 ?

Dossier réalisé en janvier 2011 Le secteur tertiaire en Alsace

Page 4: Le secteur tertiaire en Alsace

4

Recherche publique

L'Alsace héberge le 3e pôle du CNRS et occupe le 5e rang pour l'enregistrement des brevets européens en France. Elle est également la troisième région française la plus attractive pour les chercheurs étrangers.

Ces activités sont principalement orientées vers la recherche fondamentale en chimie et dans les sciences de la vie.

Conectus Alsace ® ®, Une structure unique en France pour faciliter l’accès à la recherche publique Conectus Alsace ® ® Alsace fédère l’ensemble des acteurs alsaciens de la recherche et de l’innovation : le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique ), l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ), l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées), l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement), l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute Alsace et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Cette structure a pour vocation d'être une passerelle entre la recherche issue des laboratoires publics et les entreprises, en favorisant le transfert de technologies et les partenariats publics-privés. Elle dispose d’un fonds de maturation unique en France qui finance la preuve des inventions et permet de détecter des projets les plus porteurs (réalisation de prototype ou essais in vivo par exemple).

Pour en savoir plus : www. conectus.fr

6 centres régionaux pour l'innovation et les transf erts de technologie (CRITT) Leur rôle : échanger avec les chercheurs, anticiper les problèmes industriels et aider les entreprises à développer leurs nouveaux produits = partenariats avec 1 500 entreprises :

AERIAL (entreprise agro-alimentaire)

CETIM-CERMAT (mécanique avancée)

HOLO 3 (techniques optiques et d'imagerie)

IREPA LASER (procédés laser)

MATERIAUX (polymères, le verre)

RITTMO (fertilisation organique)

Les services supérieurs au public et aux ménages se distinguent par leur densité et leur qualité : hôpitaux, enseignement supérieur, recherche et culture.

Strasbourg s'est dotée en 2008 d'un Nouvel Hôpital Civil (NHC). Il est l’un des plus grands et modernes centres hospitalo-universitaires de France et figure comme exemple d’une toute nouvelle génération de centres hospitaliers favorisant l’innovation ainsi que des partenariats publics/privés, la valeur architecturale et la qualité des espaces.

Dossier réalisé en janvier 2011 Le secteur tertiaire en Alsace

Page 5: Le secteur tertiaire en Alsace

5

III. Espaces d'accueil spécifiques pour les activités tertiaires

Pour mieux pouvoir accueillir les entreprises du secteur tertiaire la région s'est équipée d'infrastructures performantes répondant aux exigences des investisseurs :

L'Espace Européen de l'Entreprise

L'Espace Européen de l'Entreprise (E3) est un parc tertiaire paysagé au cœur de l'agglomération strasbourgeoise qui offre de nombreux programmes immobiliers réalisés par des promoteurs dans un environnement de services.

CUS-E3_Airdiasol_SERS

E3 est un site d'excellence appuyé sur une originale synergie entre activités de pointe, recherche scientifique et technique et formation supérieure, illustrée par la présence de l'IUT Louis Pasteur ou encore l'Ecole de Chimie.

La zone accueille le siège social de plusieurs grandes entreprises nationales et internationales (Steelcase, Columbia Sportsware,...), les services aux entreprises (Groupama, In Extenso,...) de nombreuses banques et aussi des chambres consulaires.

Le Parc d'Innovation d'Illkirch - PII

Située à quelques kilomètres seulement du centre ville de Strasbourg, le Parc d'Innovation d'Illkirch est dédié au rapprochement de la recherche scientifique avec les entreprises, dans un technopôle regroupant universités, laboratoires de recherche et activités privés de haute-technologie.

CUS-PII_Airdiasol_SERS

Le parc accueille actuellement sur une surface 170 ha :

65 entreprises (Air France-KLM, Capsugel, ou Boiron)

des universités (l'International Space University, l'Ecole Nationale Supérieure de Physique, l'Ecole Nationale Supérieure de Biotechnologie, ...)

ainsi que des laboratoires nationaux et internationaux du secteur des sciences de la vie, de l'électronique, de l'informatique de la photonique et de l'espace (Aerial, Chemtox, IGBMC, …).

Pour en savoir plus : http://www.parcinnovationillkirch.com/

Dossier réalisé en janvier 2011 Le secteur tertiaire en Alsace

Page 6: Le secteur tertiaire en Alsace

6

Le Pôle d'activités économiques tertiaire du Martelberg

25 hectares sont entièrement viabilisés et dédiés aux activités tertiaires avec des lots de 20 à 80 ares. Le pôle d'activités propose aux entreprises tous les services (administratifs, commerciaux,...) nécessaires à leurs bon fonctionnement.

La zone du Martelberg se trouve près de la ville de Saverne à cinq minutes d'une gare TGV, la reliant à Paris en 2 heures. Elle dispose également d'un accès immédiat à l'autoroute A4.

De plus, elle est localisée dans un cadre agréable en pleine nature, face aux Vosges et à proximité du canal de la Marne au Rhin.

Principales écoles et universités liés au secteur t ertiaire

- Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) ;

- Ecole Nationale d’Architecture de Strasbourg,

- Ecole Nationale d'Administration (ENA),

- Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA),

- Ecole de Management Strasbourg (EMS),

- Institut d’Etudes Politiques (IEP),

- Institut Européen Entreprise et Propriété Intellectuelle (IEEPI),

- Institut National des Sciences Appliquées (INSA),

- Institut Supérieur de Gestion (ISEG),

- Université de Haute Alsace,

- Université de Strasbourg

Réussissez votre implantation aux frontières de l'Allemagne et de la Suisse grâce à des infrastructures de pointe dans un environnement européen reconnu. Contactez-nous !

Dossier réalisé en janvier 2011 Le secteur tertiaire en Alsace