6
Surgery ultra-performant Le seul laser thérapeutique et chirurgical Votre laser polyvalent, puissant et transportable. NOUVEAUTÉ

Le seul laser thérapeutique et chirurgical ultra-performant · en 2004 aux U.S.A. l’approbation de la FDA pour ses propres technologies laser. Le laser «2 en 1» ultra-performant

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Surgery

ultra-performant

Le seul laserthérapeutique et chirurgical

Votre laser polyvalent, puissant et transportable.

NOUVEAUTÉ

La haute technologie Fisioline dans un laser dynamique, compact et transportable

Surgery

LUMIX® Surgery DUAL Veterinary est la dernière innovation Fisioline®, résultat de plus de 30 ans de recherche scientifique, conception et production made in Italy à l’avant-garde dans la thérapie laser de dernière génération.

Fisioline® a été pionnière dans les nouvelles thérapies Laser intégrant des diodes pulsées, super-pulsées et continues.

Leur association a donné naissance au système exclusif C.P.S.®.

Fisioline® a été la première entreprise italienne productrice de lasers thérapeutiques à obtenir en 2004 aux U.S.A. l’approbation de la FDA pour ses propres technologies laser.

Le laser «2 en 1» ultra-performant

aussi bien en pratique thérapeutique

que chirgugicale.

2 3

Protocoles thérapeutiques prédéfinis

Audio-vidéo tutoriel d’application et cours accéléré de la thérapie au laser

Afficheur touch-screen en couleurs avec interface simple et intuitive

Indications pour des interventionsrapides, précises et personnaliséesChirurgie, chirurgie générale et microchirurgie des tissus mous

Principaux avantages par rapport aux méthodes chirurgicales classiquesTraitement extrêmement tolérableMeilleur confort, diminution de l’utilisation d’anesthésiques, intervention plus rapide.

Temps de guérison diminuésLa méthode utilisée avec le laser est moins invasive que les méthodes chirurgicales classiques et permet de réduire les temps de guérison.

Saignement minime ou absentL’application du laser provoque l’hémostase en rendant bien visible le champ opératoire et réduit/évite d’avoir à utiliser des points de suture.

Infections post-opératoires réduites ou absentesL’application du laser induit une action antibactérienne élevée qui favorise la décontamination du site opératoire ; cela déclenche également des effets anti-infl ammatoires et antalgiques.

4 5

Application CHIRURGICALE

COUPE COAGULATION BIO-STIMULATION

5 LONGUEURS D’ONDES DISPONIBLES :

Une chirurgie sans bistouri en utilisant la fibre à contact :Une évolution aux caractéristiques uniques telles que la bio-stimulation et l’analgésie.

Caractéristiques distinctives :• Précision optimale pour la coupe des

tissus mous.• Essentiel pour la microchirurgie : cela

évite des points de suture.• Capacité de coagulation.• Réduction des traumatismes aussi

bien pour les tissus traités que pour ceux environnants.

• Réduction de la douleur post- opératoire.

• Réduction de l’œdème post- opératoire.

• Absence de traction des tissus en phase de guérision.

• Meilleure esthétique des tissus en phase post-opératoire.

• Meilleure guérison.• Réduction de l’utilisation de

traitements médicamenteux post- opératoires.

650nm

980nm

910nm

810nm

1064nm

Solid YAG

Chirurgie oncologiqueNéoplasies de la peau et des annexes, de la cavité buccale, du rectum, du foie (carcinome hépatique et lobectomie partielle du foie), de la rate (splénec-tomie partielle), du vagin (léiomyome), des glandes surrénales, carcinome épi- dermoïde nasal du chat, thyroïdectomie, fibrosarcome, liposarcome, mélanome malin, mélanome épi-bulbaire, mastocytome.

Chirurgie périanaleNéoplasie du sac anal et des glandes anales, tumeur circumanale, fistules, tumeurs, hernies périnéales.

Chirurgie urologiqueNéphrotomie/néphrectomie, néoplasie vésicale, prostatectomie subtotale, polypes. chirurgie, chirurgie générale et microchirurgie des tissus mous.

Chirurgie de la cavité buccaleAmygdalectomie, ablation de tumeurs de la bouche, voile du palais, épulis, gingivectomie, ranule, ablation de la luette, Stomatites et gingivites du chat, mucocèle et excision des glandes salivaires, éversion des ventricules laryngés.

Chirurgie de l’oreilleRéduction de l’othématome, ablation du canal auriculaire, otite chronique proliférative.

Intervensions diversesAblation du granulome de léchage, rasage du tissu de granulation, stéri-lisation, castration, tumeurs cutanées (étiquettes, kystes, papillomes), biopsies, masectomie, sténose des narines, tumeur palpébrale sébacée, distichiasis, sté-rilisation des blessures infectées, préparation du lit de greffe, verrues, détachement du cornet d’ongle du chat.

Une technologie interactive

6 7

Application THÉRAPEUTIQUE

Des performances uniques qui font la différence...LUMIX® Surgery DUAL Veterinary est un laser multidiode à haute puissance avec émission C.P.S.® (Continue, Pulsée, Super-pulsée) qui exerce une photobiostimulation efficace dans le milieu de la Médecine Vétérinaire.La longueur d’onde multiple de LUMIX® Surgery DUAL Veterinary, sa puissance de pointe élevée (300W) et ses hautes puissances moyennes qui atteignent 31W permettent le traitement d’une zone étendue avec l’administration d’une grande quantité d’énergie en profondeur, en assurant une pénétration tissulaire particulièrement élevée.

Parmi les facteurs qui permettent la pénétration dans les tissus d’une lumière laser, la longueur d’onde et la puissance de pointe sont fondamentales. Il est important que le laser ait une longueur d’onde qui puisse être comprise dans la “FENÊTRE THÉRAPEUTIQUE”: LUMIX® Surgery DUAL Veterinary émet dans les longueurs d’onde de 650 nm à 1064 nm et sa puissance de pointe est de 300 Watt.

Le système exclusif C.P.S.® mis au point par Fisioline® permet de mélanger les émissions des divers types de sources laser, en permettant de superposer des caractéristiques comme la puissance de pointe élevée des sources super pulsées et la puissance élevée moyenne des sources continues aux différentes longueurs d’ondes disponibles, en faisant de LUMIX® Surgery DUAL un laser puissant et extrêmement performant.

Une caractéristique unique de LUMIX® Surgery DUAL Veterinary est le Wizard, un guide numérique pour l’utilisation step by step de l’appareil. Le Wizard guide le Médecin et le Vétérinaire dans la sélection des nombreux protocoles thérapeutiques prédéfinis grâce à un logiciel intuitif et à un large afficheur touch screen en couleurs.

LUMIX® Surgery DUAL Veterinary est un laser extrêmement polyvalent et intuitif, il permet de gérer librement et de mainte-nir sous contrôle le dosage de l’énergie administrée aux tissus, à travers une modulation automatique des paramètres de distribution en fonction de la zone à traiter et de la phase aiguë ou chronique de la pathologie que l’animal présente.

LUMIX® Surgery DUAL Veterinary offre en outre à l’opérateur la possibilité de créer des programmes personnalisés sur mesure pour l’animal et indiqués pour les différentes pathologies et zones à traiter, en permettant des thérapies rapides et efficaces.

Entièrement géré par un “système embedded” de dernière génération, LUMIX® C.P.S.® Veterinary adopte la transmis-sion de l’énergie laser à travers la fibre optique qui permet de transférer la lumière laser depuis la source à la zone de traite-ment. Cette méthode de construction, unie à la réalisation d’un dispositif de pilotage laser extrêmement polyvalent, permet au laser LUMIX® Surgery DUAL Veterinary de mélanger sur un point unique des types de sources continues, pulsées et super pulsées avec différentes longueurs d’onde.La haute densité d’énergie, la biostimulation par différentes longueurs d’ondes et l’eff et thermique qui en résulte permet à l’utilisateur d’opérer avec des traitements extrêmement rapides, tout en réduisant le nombre d’applications.La possibilité d’interagir sur la modalité d’émission, à travers le réglage de la puissance et de la fréquence, rend le laser LUMIX® Surgery DUAL Veterinary extrêmement polyvalent pour toutes les utilisations de la laserothérapie dans le milieu vétérinaire.

910nm

980nm

1064nm

Solid YAG650nm

810nm

Autres lasers

Impulsion du système C.P.S.®

Profondeur d’action du système C.P.S.®

LONGUEURS D’ONDES MULTIPLES

Longueurs d’ondes sélectionnées pour garantir l’uniformité de la distribution de l’énergie, des couches superficielles aux couches plus profondes.

COMBINAISON ET SYNCHRONISATION

La synchronisation et la combinaison des diff érents types de sources conti-nues, pulsées et super pulsées, per-met d’intervenir directement à la fois sur la symptomatologie et sur la cause des pathologies.

SUPERPOSITION UNIQUE POINT

Diodes optiquement superposées et mélangées avec des fibres optiques pour réaliser une irradiation homogène sur un seul point.

CW PWPROFONDEUR

C.P.S.®

CW PW

PROFONDEUR

C.P.S.®

LUMIX® Surgery DUAL Veterinary

Holm

ium

Er : Y

AG

Nd : Y

AG

Argo

n

Exim

er

10 0001 000

100101

0.10.01

0.001 Exim

er

CO2

200 500 1000 2000 5000 10 000

980 nm910 nm

1064 nm

hemoglobin

wavelength

abso

rptio

n

water

810 nm650 nm

Indications pour une thérapie efficace, sûre et personnalisable

8 9

Application THÉRAPEUTIQUE

BiostimulationRégénération osseuse, régénération tissulaire, escarres, ulcères (ulcères vasculaires, ulcères diabétiques,..), plaies, lésions, points périlésionnels, œdème, œdème post entorse, ecchy- moses, chondropathies, photoactivation de biomatériaux implantés.

Thérapie de la douleur effet antalgiqueCervicalgies, dorsalgies, lombalgies et syndrome radiculaire. Douleurs d’origine articulaire et périarticulaire (effet antalgique direct et indirect par action anti-inflammatoire). Névrites et neuropathies inflammatoires et dégé-nératives. Contractures musculaires et zones trigger myofasciales.

Post traumatiqueŒdème post-traumatique, inflammation capsulaire et ligamentaire d’origine traumatique, étirements et déchirures musculaires, entorses, contusions.

Anti-inflammatoireTendinites aiguës et tendinopathies chroniques. Inflammation capsulaire et ligamentaire d’origine dégénérative. Arthrite inflammatoire en phase de poussées (excellent effet anti-œdémateux). Arthropathies chronicodégénératives (arthroses, rhumatismes, etc.), bursites.

Physiothérapie animaleRéduction immédiate de la douleur, thérapie postchirurgicale, rééducation motrice articulaire.

Anti-œdémateux localiséRéduction de l’œdème par stimulation de la production des leucocytes et macrophages.Augmentation du drainage lymphatique et du flux hématique (activation de la micro-circulation).

En fonction du type de pathologie traitée, des modalités et des doses utilisées, la radiation laser agit en augmentant le seuil de perception de la douleur en agissant directement sur les terminaisons nerveuses algogènes et, de manière indirecte, en stimulant la libération d’endorphines. L’hyperémie activée par le laser et l’activation des macrophages, en réduisant l’ischémie et la stase locale de substances algogènes endogènes, excluent l’apparition de nouveaux processus douloureux et inflammatoires. Concernant la lésion tissulaire, plusieurs preuves expérimentales ont démontré le stimulus biologique de régénération déterminé par le rayonnement laser. Avec le laser LUMIX® C.P.S.® Veterinary l’opérateur établit la fréquence de pulsation, l’intensité et la durée des différentes phases de traitement pour obtenir des effets anti-inflammatoire, antidouleur ou trophico-stimulant personnalisés avec des temps de guérison extrêmement réduits.

5 longueurs d’ondes disponibles émmission de 4 ondes simultanément

910nm

980nm

1064nm

Solid YAG

650nm

810nm

La quasi-totalité de l’énergie irradiée est absorbée par l’hémoglobine. La longueur d’onde 650 nm est donc particulièrement recommandée comme photo-coagulant et comme anti-œdémateux. À cette longueur d’onde, la mélanine absorbe la radiation de façon optimale en garantissant une dose élevée d’énergie sur la région superficielle, et favorisant entre autre l’effet anti-œdémateux. C’est une longueur d’onde excellente pour la régénération des tissus, la guérison de blessures et la cicatrisation rapide.

Il s’agit de la longueur d’onde avec l’absorption mineure de la part de l’hémoglobine et de l’eau, qui donc permet d’atteindre de grandes profondeurs. C’est cependant celle la plus proche du point d’absorption maximum de la mélanine et c’est donc celle qui est particulièrement sensible au phototype. À la longueur d’onde de 810 nm correspond une absorption optimale des enzymes, qui favorise la stimulation de la production d’ATP. La longueur d’onde à 810 nm permet une activation rapide du processus d’oxydation de l’hémoglobine en apportant la juste quantité énergétique aux muscles et tendons en en favorisant la régénération. Avec 810 nm, il s’agit de la longueur d’onde avec un pouvoir pénétrant optimal.

La puissance de pointe élevée disponible (sources pulsées et super pulsées) permet de traiter directement la symptomatologie. L’absorption par des tissus de cette radiation permet aux cellules concernées de disposer de plus d’oxygène combustible. Comme pour la longueur d’onde à 810 nm, la stimulation de la production d’ATP est privilégiée puis les processus régénérateurs des tissus concernés sont activés, en favorisant les processus naturels de guérison. Le sources pulsées et super pulsées, les puissances de pointe élevées avec des impulsions de courte durée et à haute intensité, permettent une action très profonde avec un effet thermique réduit. Elle apporte une excellente réponse aux traitements antalgiques. La réintégration de la membrane cellulaire contribue à l’interruption de la triade contracture-vasoconstriction-douleur et à la fin de l’inflammation. Différentes preuves expérimentales ont démontré que le laser à 910 nm entraîne une stimulation biologique régénératrice avec effet trophico-stimulant.

Il s’agit de la longueur d’onde avec l’absorption majeure de la part de l’eau et donc à une même puissance, c’est la longueur d’onde qui réalise un effet thermique supérieur. La longueur d’onde de 980 nm est en grande partie absorbée par l’eau des tissus et une bonne partie de l’énergie sera convertie en chaleur. La variation de température au niveau cellulaire générée par cette radiation, stimule la microcirculation locale en amenant de l’oxygène combustible aux cellules. L’application de la radiation laser à la longueur d’onde de 980 nm interagit avec le système nerveux périphérique en activant le mécanisme du Gate-Control avec un effet antalgique rapide.

Il s’agit de la longueur d’onde qui avec 980 nm présente une absorption élevée de la part de l’eau et donc à une même puissance, c’est la longueur d’onde qui réalise un effet thermique supérieur. Elle est la longueur d’onde la plus éloignée du point maximum d’absorption de la mélanine et donc moins sensible au phototype. La précision élevée de 1064 nm cette longueur d’onde permet d’atteindre la zone concernée avec la bonne dose d’énergie. On obtient, ainsi, un effet antalgique rapide avec un contrôle des processus inflammatoires et l’activation profonde des processus métaboliques des activités cellulaires.

EFFET 650nm 810nm 910nm 980nm 1064nm

Antalgique • • ••• ••• •••Anti-œudémateux •••• •••• •••• •••• ••••Anti-inflammatoire • •••• ••••• ••• •••Coagulant •••• • • • •Photomécanique et photobiostimulant •••••

Effet photomécanique de LUMIX® Surgery DUAL Veterinary sur l’ATP

L’action de LUMIX® Surgery DUAL Veterinary augmente la production d’ATP en multipliant de manière significative les possibilités régénératrices cellulaires (fig. a-b-c-d-e-f).Les effets ultérieurs bénéfiques de la biostimulation sont :

• augmentation de la synthèse protéique : les nouvelles protéines remplaceront celles endommagées• augmentation des défenses immunitaires : activation des macrophages et des neutrophiles, des cellules responsables des défenses de l’organisme• augmentation des kératinocytes et des cellules des vaisseaux sanguins : extension de la cicatrisation tissulaire• augmentation des facteurs qui régulent la croissance et la prolifération cellulaire : cela a lieu dans les fibroblastes, les cellules qui sont à la

base de la plupart des tissus de l’organisme• augmentation des capacités de néoformation des os : augmente le nombre d’ostéoblastes et diminue le nombre d’ostéoclastes ; en particulier,

il a été observé qu’il facilite l’ostéointégration des implants et qu’il accélère la cicatrisation des tissus.

a b c d e f

L’ATP (adénosine triphosphate) est la principale molécule porteuse d’énergie cellulaire. Elle est produite dans les membranes internes des mitochondries.

L’effet photomécanique et la Super-pulsation s’activent après 30 000 Hz de fréquence

Avant Après

ACCESOIRES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

10 11

Pièce à main avec optique interchangeable

Chariot dynamique (optionnel)

Pédale de sécuritéSac porte appareil (optionnel)

Pièce à main avec fibre optique chirurgicale 200 - 320 - 400 - 600 μ avec connecteur SMA

Strippeur réglable et coupe-fibre

Lunettes laser

Shunts porto-cave interchangeables

Shunts porto-cave interchangeables

• Modèle: LUMIX® Surgery DUAL Veterinary• Classification technique : appareil électro-médical classe I type BF• Classification commerciale : appareil pour laserothérapie• Classe du dispositif médical : IIb (Dir. 93/42/CEE, modifiée par la Directive 2007/47/CE)• Norme de référence : norme générale CEI EN 60601-1 (CEI 62.5); norme particulière CEI EN 60601-2-22 (CEI 62.42) ;

norme collatérale CEI EN 60601-1-6 (CEI 62-138).• Poids : 3,5 Kg• Dimensions : 210 x 300 x 160 mm• Tension d’alimentation : 100-240V monophasée (alimentateur externe)• Fréquence de secteur : 50-60Hz• Source laser : Classe 4

• Mode fonctionnement : continu, pulsé, super pulsé, C.P.S.®

• Fréquence : 0 - 100.000 Hz• Burst Mode (système pour le contrôle de l’effet thermique) : 10 - 100%• LUMIÈRE GUIDE LASER ROUGE 650 nm : visualisation réelle de la zone intéressée par e faisceau IR• Pièce à main avec optique interchangeable :

- Embout thérapeutique avec foyer réglable de 0,5 à 5 cm2 (Ø de 8 à 25mm) standard - Embout en fibre - Embout avec optique focalisée - Embout thérapeutique avec espaceurs - en option

• Large afficheur TFT touch screen 4,3’’ en couleurs• Calcul de l’énergie en fonction des paramètres définis• Timer électronique programmable (1-99 min) avec affichage numérique• Signalisation acoustique et visuelle de fin de traitement• Signalisation lumineuse et acoustique d’activation de la source laser• Capteur optique pour test d’émission laser• Connexion interlock pour la commande à distance de la radiation laser• Arrêt d’urgence• Programmes mémorisés : vaste base de données de protocoles prédéfinis pour les principales pathologies• Programmes Utilisateur• Mise à jour par port USB (USB pour upgrade système / protocoles / audio-vidéo)• Marquage C€ : appareil conforme aux dispositions contenues dans la Directive 93/42/CEE, modifiée par la Directive

2007/47/CE et dans la directive 2004/108/CEE.

Les équipements FISIOLINE® sont assurés pour la responsabilité civile des produits par UNIPOLSAI.

VERSIONS DISPONIBLES

PUISSANCE C.P.S.®

PW CW INFRAROUGE

CW ROUGE

CODE MODÈLE INFRAROUGE 130 mW

PUISSANCE PUISSANCE 910 nm 810 nm 980 nm 1064 nm 650 nm MOYENNE DE POINTE Solid YAG

LCPS1501V

LUMIX® Surgery DUAL 15 Watt 300 Watt • • • • Veterinary

LCPS1502V

LUMIX® Surgery DUAL 15 Watt 300 Watt • • • • Veterinary

LCPS17V LUMIX® Surgery DUAL 17 Watt 300 Watt • • • Veterinary

LCPS31V LUMIX® Surgery DUAL 31 Watt 300 Watt • • • Veterinary

Depuis 2004 les lasers Fisioline® ont obtenu aux U.S.A. l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration).