1
Gare de rabattement Bâle Colmar Mulhouse Saverne Strasbourg Ligne SNCF Temps d’accès moins de 20 min. de 20 à 40 min. de 40 à 60 min. plus de 60 min. STRASBOURG SAVERNE COLMAR MULHOUSE STRASBOURG SAVERNE COLMAR MULHOUSE Gare TGV en voiture Temps d’accès à une gare TGV en voiture + TER Réalisation : Région Alsace / SIGS Source : ADEUS (2004), SNCF (2004), Route 500 IGN Janvier 2008 0 20 km N Réseau ferré Forte sensibilité Faible sensibilité MULHOUSE MULHOUSE Gare de rabattement Sensibilité du tissu économique aux déplacements à grande et moyenne distances autour de Mulhouse Réalisation : Région Alsace / SIGS Source : ADEUS (2004), SNCF (2004), Route 500 IGN, Sirene 2005 Janvier 2008 0 20 km N Saint Louis Thann Cernay Départ et retour pour les plages horaires suivantes : Mulhouse Offre de déplacement TER vers Mulhouse 1. Adapter l’offre TER à la demande des usagers POUR OPTIMISER LE TRANSPORT FERRÉ LE SIG SE MET EN 3 Le tram-train va accroître les déplacements ferrés entre la Vallée de la Thur et Mulhouse. On compte aujourd’hui 23 allers/retours quotidiens et d’ici 2010, 48 seront mis en place. Plus du double ! L’offre est conséquente, mais les trains roulent-ils à la bonne heure ? Puisqu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, le SIG permet de répondre graphiquement et précisément à ce genre de question. Le Système d'Information Géographique (SIG) et la cartographie sont au service des acteurs du territoire pour connaître et analyser les réseaux de transport, améliorer leur fonctionnement et la qualité du service rendu au citoyen. 3. Simuler pour comprendre et prévoir 2. Réduire notre emprunte écologique Moins d’accidents, moins de pollution, plus de détente et de temps libre à un prix intéressant : pourquoi se priver du train pour les déplacements domicile/travail ou pour accéder aux gares TGV ? L’analyse cartographique montre tout l'enjeu du TER Alsace pour le développement de la région et la protection de l’environnement. En train, plus de la moitié des Alsaciens sont à moins de 40 minutes d’une des 4 gares TGV. Localisation des entreprises, informations sur leurs activités, leurs relations avec le réseau économique local, national, international… L’étude de ces paramètres par le SIG a permis d’identifier les zones d’activités les plus sensibles à l’arrivée du TGV. Ces résultats conduisent à des aménagements concertés et à la mise en place de politiques et d’infrastructures mieux adaptées au contexte local. L’agglomération mulhousienne, Cernay et Thann font partie des zones concernées. Le tram-train s’inscrit donc parfaitement dans cette démarche en favorisant l’accès à la gare TGV de Mulhouse. Loin d’être une solution miracle et « la machine à tout faire », le SIG fait partie intégrante des démarches d’aménagement et de gestion des territoires. Ces logiciels et méthodes de traitement de l’information facilitent l’exploitation des données et les valorisent pour devenir un outil de simulation, de prospective et d’aide à la décision.

LE SIG POUR OPTIMISER LE TRANSPORT FERRÉ · Gare de rabattement Bâle Colmar Mulhouse Saverne Strasbourg Ligne SNCF Temps d’accès moins de 20 min. de 20 à 40 min. de 40 à 60

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE SIG POUR OPTIMISER LE TRANSPORT FERRÉ · Gare de rabattement Bâle Colmar Mulhouse Saverne Strasbourg Ligne SNCF Temps d’accès moins de 20 min. de 20 à 40 min. de 40 à 60

Gare de rabattement

Bâle

Colmar

Mulhouse

Saverne

Strasbourg

Ligne SNCF

Temps d’accès

moins de 20 min.

de 20 à 40 min.

de 40 à 60 min.

plus de 60 min.

STRASBOURG

SAVERNE

COLMAR

MULHOUSE

STRASBOURG

SAVERNE

COLMAR

MULHOUSE

Gare TGV

en voiture

Temps d’accès à une gare TGV

en voiture + TER

Réalisation : Région Alsace / SIGSSource : ADEUS (2004), SNCF (2004), Route 500 IGN

Janvier 2008

0 20 km

N

Réseau ferré

Forte sensibilité

Faible sensibilité

MULHOUSEMULHOUSE Gare de rabattement

Sensibilité du tissu économique aux déplacementsà grande et moyenne distances autour de Mulhouse

Réalisation : Région Alsace / SIGSSource : ADEUS (2004), SNCF (2004), Route 500 IGN, Sirene 2005

Janvier 2008

0 20 km

N

Saint Louis

Thann Cernay

Départ et retour pour les plages horaires suivantes :

Mulhouse

Offre de déplacement TER vers Mulhouse1. Adapter l’offre TER à la demande des usagers

POUR OPTIMISER LE TRANSPORT FERRÉLE SIG SE MET EN 3

Le tram-train va accroître les déplacements ferrés entre la Vallée de la Thur et Mulhouse. On compte aujourd’hui 23 allers/retours quotidiens et d’ici 2010, 48 seront mis en place. Plus du double ! L’offre est conséquente, mais les trains roulent-ils à la bonne heure ?Puisqu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, le SIG permet de répondre graphiquement et précisément à ce genre de question.

Le Système d'Information Géographique (SIG) et la cartographie sont au service des acteurs du territoire pour connaître et analyser les réseaux de transport, améliorer leur fonctionnement et la qualité du service rendu au citoyen.

3. Simuler pour comprendre et prévoir

2. Réduire notre emprunte écologique

Moins d’accidents, moins de pollution, plus de détente et de temps libre à un prix intéressant : pourquoi se priver du train pour les déplacements domicile/travail ou pour accéder aux gares TGV ? L’analyse cartographique montre tout l'enjeu du TER Alsace pour le développement de la région et la protection de l’environnement.En train, plus de la moitié des Alsaciens sont à moins de 40 minutes d’une des 4 gares TGV.

Localisation des entreprises, informations sur leurs activités, leurs relations avec le réseau économique local, national, international… L’étude de ces paramètres par le SIG a permis d’identifier les zones d’activités les plus sensibles à l’arrivée du TGV.Ces résultats conduisent à des aménagements concertés et à la mise en place de politiques et d’infrastructures mieux adaptées au contexte local.L’agglomération mulhousienne, Cernay et Thann font partie des zones concernées. Le tram-train s’inscrit donc parfaitement dans cette démarche en favorisant l’accès à la gare TGV de Mulhouse.

Loin d’être une solution miracle et « la machine à tout faire », le SIG fait partie intégrante des démarches d’aménagement et de gestion des territoires. Ces logiciels et méthodes de traitement de l’information facilitent l’exploitation des données et les valorisent pour devenir un outil de simulation, de prospective et d’aide à la décision.