16
Le style égyptien L’Ancien Empire et l’apparition du style égyptien: La palette du roi Narmer, 3100 av. J.C. Terminologie: style, perspective, raccourci

Le style égyptien

  • Upload
    helmut

  • View
    29

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le style égyptien. L’Ancien Empire et l’apparition du style égyptien: La palette du roi Narmer , 3100 av. J.C. Terminologie: style, perspective, raccourci. L’Ancien Empire et l’apparition du style égyptien: La palette du roi Narmer. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Le style égyptien

Le style égyptien

L’Ancien Empire et l’apparition du style égyptien: La palette du roi Narmer, 3100 av. J.C.

Terminologie: style, perspective, raccourci

Page 2: Le style égyptien

L’Ancien Empire et l’apparition du style égyptien: La palette du roi Narmer

• Deux royaumes rivaux émergent de ces guerres tribales, La Haute et la Basse Égypte. Le roi de la Haute Égypte, Narmer, met fin à cette rivalité en conquérant la Basse Égypte, et l’annexant.

• La palette dont le bas relief relate cette victoire est la première œuvre dans le style de l’art égyptien: c’est la palette du Roi Narmer. C’est aussi considéré être le premier document politique de l’histoire.

• Nous y voyons apparaître ce qui sera le style égyptien:

Page 3: Le style égyptien

Ancien Empire: La Palette du roi Narmer (vers 3100 av. J.C., Hiérakonpolis) et l’apparition du style égyptien:

Page 4: Le style égyptien

Le style égyptien tel que nous le voyons apparaitre sur la palette de Narmer: nous pouvons remarquer

que:

1) La surface est divisée en bandes, chaque figure se tient sur une ligne de sol;

Page 5: Le style égyptien

Ce qui est plus éloigné est représenté non pas derrière mais au-dessus de ce qui est plus proche. L’illusion de la profondeur de l’espace n’est pas recherché.

Painture de la tombe d’ Unsu, 1479-1425bc

Page 6: Le style égyptien

2) Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés;

Page 7: Le style égyptien

Nous appelons ce procédé, montrant les figures plus importantes comme plus grandes, la perspective d’importance.

Ti assiste à une chasse à l’hippopotame, 2400 bc

Page 8: Le style égyptien

3) Les figures sont vues de profil, mais c’est un profil qui combine aussi la vue de face (tête et jambes de profil, torse et l’œil de face) – l’artiste recherche la clarté, et non l’illusion.

Page 9: Le style égyptien

Les subalternes du pharaon sont représentés en raccourci (leur épaule plus proche de nous cachant celle qui est plus loin), alors que les prisonniers vaincus et décapités sont vus du haut. La règle de représentation profil/face n’est strictement appliquée qu’à la représentation du pharaon.

Page 10: Le style égyptien

La forme visuelle pour la majesté divine du pharaon

• Nous savons que le pharaon était considéré comme un Dieu sur Terre, et son pouvoir absolu et divin.

• Le caractère figé et la grande taille du pharaon, sa représentation hiératique, rendent sa nature divine: il n’agit pas, il est.

• l’activité est propre aux simples mortels: ils peuvent être représentés en raccourci, leur dignité n’a pas à être préservée.

• Le style égyptien cherche à transposer la majesté divine du pharaon sous une forme visuelle.

Terminologie: style, hiératique, raccourci

Page 11: Le style égyptien

Terminologie: style, hiératique, raccourci

1. Style: (du latin stilus, « poinçon servant pour ecrire »), en arts plastiques, manière de réaliser une œuvre, ensemble de caractéristiques formelles d’une œuvre permettant de la situer dans un type esthétique (d’une époque, d’un auteur).

2. Hiératique: (du latin hieraticus, grec hieratikos) qui concerne les choses sacrées; en arts: qui est imposée ou réglé par une tradition sacrée: style hiératique, figures hiératiques de l’art égyptien; Contraire: laïque, profane, libre, mobile, vivant…

3. Raccourci: plus court (skraćenje), procédé, correspondant aux lois d’optique, qu’utilisent les peintres et les sculpteurs pour représenter les corps et objets en perspective.

Page 12: Le style égyptien

Raccourci: plus court (skraćenje), procédé, correspondant aux lois d’optique, qu’utilisent les peintres et les sculpteurs pour représenter les corps et objets en perspective.

Page 13: Le style égyptien

Nous avons parlé des subalternes du pharaon qui sont représentés en raccourci (leur épaule plus proche de nous cachant celle qui est plus loin).

Page 14: Le style égyptien

Jardin de Nebamun, 1400 av. JC

Nous voyons un procédé similaire dans ce paysage: ici l’artiste combine la vue du haut (la piscine) avec la vue de côté (les poissons et les canards, les arbres qui entourent la piscine rabattus).

L’artiste représente ce qu’il sait et non pas ce qu’il voit.

C’est la clarté qui est recherché et la vue qui donne un maximum d’information.

Page 15: Le style égyptien

La perspective dans l’art égyptienEn représentant les objets et les personnages sur une surface plane, l’artiste égyptien ne cherche pas à rendre l’illusion de la profondeur de l’espace. Il cherche la clarté et la vue qui donne un maximum d’information. Il peint ce qu’il sait, et non pas ce qu’il voit.

Page 16: Le style égyptien

Le style égyptien tel que nous le voyons apparaitre sur la palette de

Narmer:

• La surface est divisée en bandes, chaque figure se tient sur une ligne de sol: l’illusion de la profondeur de l’espace n’est pas recherché.

• Le pharaon est plus grand que les autres figures représentés: nous appelons ce procédé perspective d’importance.

• Les figures sont vues de profil, mais c’est un profil qui combine aussi la vue de face (tête et jambes de profil, torse et l’œil de face) – l’artiste recherche la clarté, et non l’illusion.

• Cette règle de représentation profil/face est plus strictement appliquée à la représentation du pharaon: c’est qu’elle préserve la dignité du pharaon, rend sa nature divine, en est la forme visuelle.