4
L’expression « Style interna- tional » est pour la première fois utilisée en 1932 dans un ouvrage de Henry-Russell Hitchcock et Philip John- son, rédigé à la suite d’une exposition du MoMA de New York intitulée Modern Architecture. La montée des dictatures en Europe a laissé à l’Amérique l’initiative de diffusion du modernisme architectural en accueillant les architectes européens émigrés, en particulier al- lemands et autrichiens. En Le Style international et l’influence de l’école du Bauhaus 1933, l’école du Bauhaus ferma ses portes en Allemagne sous la contrainte des nazis, ses ar- tistes pourchassés durent s’en- fuir souvent aux États-Unis, notamment à Chicago, alors que leurs œuvres étaient, en Allemagne, systématiquement détruites. Les trois règles de base mar- quent une rupture avec l’ar- chitecture traditionnelle : mettre en valeur les volumes par des surfaces externes lisses ; éviter tout élément décora- tif mais soigner les détails ar- chitecturaux ; enfin suivre le principe de régularité. Le Style international se présente donc comme une tendance résolu- ment moderniste et recherche le dépouillement. Le courant moderniste utilisa largement le béton, le laissant à l’état brut dans plusieurs ouvrages des années 1960 et 1970 : le Carpenter Center for the Visual Arts sur le campus de Harvard est le seul bâtiment dessiné par Le Corbusier aux États-Unis. Les représentants les plus célèbres de la tendance brutaliste sont Paul Rudolf, Mar- cel Breuer, Bertrand Goldberg et Louis Kahn. ARCHITECTURE

Le Style international et l’influence ARCHITECTUREddata.over-blog.com/xxxyyy/0/01/28/12/mediaphosphene/archi.pdf · Bauhaus 1933, l’école du Bauhaus ferma ses portes en Allemagne

  • Upload
    hatruc

  • View
    218

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

L’expression « Style interna-tional » est pour la première fois utilisée en 1932 dans un ouvrage de Henry-Russell Hitchcock et Philip John-son, rédigé à la suite d’une exposition du MoMA de New York intitulée Modern Architecture. La montée des dictatures en Europe a laissé à l’Amérique l’initiative de diffusion du modernisme architectural en accueillant les architectes européens émigrés, en particulier al-lemands et autrichiens. En

Le Style international et l’influence de l’école du Bauhaus

1933, l’école du Bauhaus ferma ses portes en Allemagne sous la contrainte des nazis, ses ar-tistes pourchassés durent s’en-fuir souvent aux États-Unis, notamment à Chicago, alors que leurs œuvres étaient, en Allemagne, systématiquement détruites.

Les trois règles de base mar-quent une rupture avec l’ar-chitecture traditionnelle : mettre en valeur les volumes par des surfaces externes lisses ; éviter tout élément décora-tif mais soigner les détails ar-chitecturaux ; enfin suivre le principe de régularité. Le Style international se présente donc comme une tendance résolu-

ment moderniste et recherche le dépouillement.

Le courant moderniste utilisa largement le béton, le laissant à l’état brut dans plusieurs ouvrages des années 1960 et 1970 : le Carpenter Center for the Visual Arts sur le campus de Harvard est le seul bâtiment dessiné par Le Corbusier aux États-Unis. Les représentants

les plus célèbres de la tendance brutaliste sont Paul Rudolf, Mar-cel Breuer, Bertrand Goldberg et Louis Kahn.

ARCHITECTURE

L’expression « Style international » est pour la première fois utilisée en 1932 dans un ouvrage de Henry-Russell Hit-chcock et Philip Johnson, rédigé à la suite d’une exposition du MoMA de New York intitulée Modern Architecture. La montée des dictatures en Europe a laissé à l’Amérique l’initiative de diffusion du modernisme architectural en ac-cueillant les architectes européens émigrés, en particulier allemands et autrichiens. En 1933, l’école du Bauhaus ferma ses portes en Allemagne sous la contrainte des nazis, ses artistes pourchassés durent s’enfuir souvent aux États-Unis, notamment à Chicago, alors que leurs œuvres étaient, en Allemagne, systématiquement détruites.

Les trois règles de base marquent une rupture avec l’architecture traditionnelle : mettre en valeur les volumes par des surfaces externes lisses ; éviter tout élément décoratif mais soigner les détails architecturaux ; enfin suivre le principe de régularité. Le Style international se présente donc comme une tendance résolument moderniste et recherche le dépouillement.

Le courant moderniste utilisa largement le béton, le laissant à l’état brut dans plusieurs ouvrages des années 1960 et 1970 : le Carpenter Center for the Visual Arts sur le campus de Harvard est le seul bâtiment dessiné par Le Corbusier aux États-Unis. Les représentants les plus célèbres de la tendance brutaliste sont Paul Rudolf, Marcel Breuer, Bertrand Goldberg et Louis Kahn.

Le Style international et l’influence de l’école du

Bauhaus

ARCHITECTURE

L’expression « Style international » est pour la première fois utilisée en 1932 dans un ouvrage de Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson, rédigé à la suite d’une exposition du MoMA de New York intitu-lée Modern Architecture. La montée des dictatures en Europe a laissé à l’Amérique l’initiative de diffusion du modernisme architectural en accueillant les architec-tes européens émigrés, en particulier alle-mands et autrichiens. En 1933, l’école du Bauhaus ferma ses portes en Allemagne sous la contrainte des nazis, ses artistes pourchassés durent s’enfuir souvent aux États-Unis, notamment à Chicago, alors que leurs œuvres étaient, en Allemagne, systématiquement détruites.

Les trois règles de base marquent une rup-ture avec l’architecture traditionnelle : mettre en valeur les volumes par des sur-faces externes lisses ; éviter tout élément décoratif mais soigner les détails architec-turaux ; enfin suivre le principe de régu-larité. Le Style international se présente donc comme une tendance résolument moderniste et recherche le dépouille-ment.

Le courant moderniste utilisa largement le béton, le laissant à l’état brut dans plu-sieurs ouvrages des années 1960 et 1970 : le Carpenter Center for the Visual Arts sur le campus de Harvard est le seul bâti-ment dessiné par Le Corbusier aux États-Unis. Les représentants les plus célèbres de la tendance brutaliste sont Paul Ru-dolf, Marcel Breuer, Bertrand Goldberg et Louis Kahn.

Le Style international et l’influence de l’école du Bauhaus

ARCHITECTURE

L’expression « Style international » est pour la première fois utilisée en 1932 dans un ouvrage de Henry-Russell Hit-chcock et Philip Johnson, rédigé à la suite d’une exposition du MoMA de New York intitulée Modern Architecture. La montée des dictatures en Europe a laissé à l’Amérique l’initiative de diffusion du modernisme architectural en accueillant les architectes européens émigrés, en particulier allemands et autrichiens. En

Le Style international et l’influence de l’école du Bauhaus

ARCHITECTURE

1933, l’école du Bauhaus ferma ses portes en Allemagne sous la contrainte des na-zis, ses artistes pourchassés durent s’en-fuir souvent aux États-Unis, notamment à Chicago, alors que leurs œuvres étaient, en Allemagne, systématiquement détrui-tes.

Les trois règles de base marquent une rupture avec l’architecture tradition-nelle : mettre en valeur les volumes par

des surfaces externes lisses ; éviter tout élément décoratif mais soigner les détails architecturaux ; enfin suivre le principe de régularité. Le Style international se présente donc comme une tendance ré-solument moderniste et recherche le dé-pouillement.

Le courant moderniste utilisa largement le béton, le laissant à l’état brut dans plu-sieurs ouvrages des années 1960 et 1970 :

le Carpenter Center for the Visual Arts sur le campus de Harvard est le seul bâti-ment dessiné par Le Corbusier aux États-Unis. Les représentants les plus célèbres de la tendance brutaliste sont Paul Ru-dolf, Marcel Breuer, Bertrand Goldberg et Louis Kahn.