6
Le système scolaire anglais - CEFISEM de Nancy-Metz Page 1 de 6 file://D:\CD-CEFISEM\DATA\systemeduc\TMP1021291456.htm 13/05/02 Le système éducatif du Royaume-Uni Traduction de l'anglais : Laurence Varoqui Source : Eurydice Description du système éducatif. La population scolaire et la langue d'instruction. L' é ducation pr é - scolaire L' é ducation obligatoire (primaire et secondaire) L'organisation de la scolarit é

Le système éducatif du Royaume-Uni - ac-caen.fr · Le système scolaire anglais - CEFISEM de Nancy-Metz Page 1 de 6 file://D:\CD-CEFISEM\DATA\systemeduc\TMP1021291456.htm 13/05/02

Embed Size (px)

Citation preview

Le système scolaire anglais - CEFISEM de Nancy-Metz Page 1 de 6

file://D:\CD-CEFISEM\DATA\systemeduc\TMP1021291456.htm 13/05/02

Le système éducatif du Royaume-UniTraduction de l'anglais : Laurence Varoqui

Source : Eurydice

Description du système éducatif.

La population scolaire et la langue d'instruction. L'éducation pré-scolaire L'éducation obligatoire (primaire et secondaire) L'organisation de la scolarité

Le système scolaire anglais - CEFISEM de Nancy-Metz Page 2 de 6

file://D:\CD-CEFISEM\DATA\systemeduc\TMP1021291456.htm 13/05/02

Le programme L'évaluation L'enseignement supérieur L'éducation spécialisée Les enseignants

La population scolaire et la langue d'instruction.

Environ 54 % de la population du Royaume-Uni âgée de 0 à 29 ans fréquentait une école, 8 260 000 jeunes étaient en âge de suivre une éducation obligatoire en 1997 (Source : Eurydice). La langue d'instruction au Royaume-Uni est l'anglais. Cependant, au pays de Galles, la langue galloise est au programme national. Dans chaque autorité locale, on trouve une école qui dispense un enseignement en gallois. En Irlande du Nord, certaines écoles dispensent un enseignement en irlandais.

93 % des élèves du Royaume-Uni (Ecosse comprise) fréquentent l'éducation publique, les 7 % restants fréquentent des institutions privées sans aide publique.

L'éducation pré-scolaire

Quatre types de structures existent pour les enfants de 3 mois à 5 ans (4 ans en Irlande du Nord) : les crèches et garderies (jusqu'à 4/5 ans, des groupes de pré-école ou groupes de jeux (de 2 ans 1/2 à 4 / 5 ans), des écoles ou des classes maternelles (de 3 à 4 / 5 ans) et des classes de réception à l'école primaire (Angleterre et Pays de Galles uniquement à partir de 4 ans). Le gouvernement développe actuellement l'éducation pour les jeunes enfants financée publiquement par coopération avec les secteurs privé et volontaire. En Angleterre et au pays de Galles, les structures de l'école maternelle sont gratuites pour tous les enfants de 4 ans dont les parents sont demandeurs. Les structures pour les enfants de 3 ans sont actuellement financées à la discrétion des LEA, mais le but étant de proposer d'ici 2004 une pré-scolarisation gratuite à tous les 3 ans.

En Irlande du Nord, les initiatives gouvernementales travaillent à une mise en place d'une pré-école d'une année entière pour tous les enfants dont les parents en feraient la demande.

L'éducation obligatoire (primaire et secondaire)

L'éducation est obligatoire de 5 (4 ans en Irlande du Nord) à 16 ans. L'education primaire débute à l'âge de 5 ans et se termine à 11 ans (4 à 11 ans en Irlande du Nord). En Angleterre, certaines LEA ont un système de premières écoles (de 5 à 8/9 ans) et "écoles du milieu" (de 8/9 ans à 12/13 ans).

L'education secondaire, financée publiquement (de 11 ans à 16 ans) est pourvue dans des "comprehensive schools" qui dispensent une éducation générale aux élèves et

Le système scolaire anglais - CEFISEM de Nancy-Metz Page 3 de 6

file://D:\CD-CEFISEM\DATA\systemeduc\TMP1021291456.htm 13/05/02

"grammar sdchools" (Angleterre et Irlande du Nord) qui dispensent une éducation plus orientée académiquement sur une base sélective. Les écoles secondaires spécialisées sont des "comprehensives schools" qui sont spécialisées dans un domaine particulier du programme, comme la technologie par exemple, tout en enseignant la totalité du programme général officiel.

Beaucoup d'écoles secondaires dispensent également des cours pour les jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire.

Les parents sont libres de choisir n'importe quelle école pour leurs enfants. C'est l'autorité locale (soit le corps gouvernant de l'école) qui définit la politique d'admission. Les parents ont un droit d'appel si une place n'est pas pourvue à l'école de leur choix. Les "grammar schools" sont les seules institutions à sélectionner les élèves sur la base de leurs compétences (En janvier 2000, l'Angleterre comptait 162 "grammar schools" et 72 en Irlande du Nord, représentant approxivement 5 et 30 % de toutes les écoles secondaires).

L'organisation de la scolarité

L'année scolaire dure d'août/septembre à juin/ juillet, en fonction des lieux. Les écoles doivent être ouvertes 190 jours par an. Elles fonctionnent généralement cinq jours par semaine (du lundi au vendredi). Les quotas horaires recommandés en Angleterre et au Pays de Galles sont de 21 heures pour les 5 - 7 ans , 23,5 heures pour les 8 - 11 ans et 24 heures pour les 12 - 16 ans. La journée scolaire dure généralement de 9 heures à 15-16 heures. La durée d'un cours varie et est déterminée par chaque école.

Les groupes classes pour les 5 - 7 ans (4 - 8 ans en Irlande du Nord) sont limités à 30 élèves. Il n'y a pas de recommandations pour les autres groupes d'âges. A l'école primaire, les classes sont hétérogènes au niveau des compétences des élèves. Dans le secondaire, on peut regrouper les élèves en fonction de leurs compétences pour certaines matières ou pour l'ensemble des matières.

Le programme

Le programme pour l'éducation obligatoire est divisé en quatre "étapes clefs" (EC) : EC 1 (5 - 7 ans ou 4 - 8 ans), EC 2 (7 - 11 ans ou à partir de 8 ans en Irlande du Nord), EC 3 (11 - 14 ans) et EC 4 (14 - 16 ans). Il n'y a pas de manuels scolaires officiels, les enseignants choisissent leurs propres méthodes et outils pédagogiques.

Matières obligatoires :

Le système scolaire anglais - CEFISEM de Nancy-Metz Page 4 de 6

file://D:\CD-CEFISEM\DATA\systemeduc\TMP1021291456.htm 13/05/02

L'éducation personnelle, sociale et sanitaire (EPSS) en Angleterre, éducation personnelle et sociale (EPS) au Pays de Galles est actuellement enseignée de EC 1 à EC 4 (matière non obligatoire qui doit le devenir en 2002). La citoyenneté sera introduite en 2002 en Angleterre comme matière obligatoire (EC 1 à EC 4).

En Irlande du Nord, le programme comprend cinq "domaines d'études" obligatoires d'EC 1 à EC 4 : l'anglais, les maths, les sciences et la technologie, l'environnement et la société, les études créatives et expressives. De plus, les langues vivantes sont incluses dans les domaines obligatoires à partir d'EC 3 et EC 4. Dans les écoles primaires orientées vers l'Irlande, l'irlandais est obligatoire et les élèves sont exemptés d'anglais pour les années 1 à 3 et suivent un programme spécial d'étude en anglais la quatrième année.

EC 1 à EC 3

Anglais ( et /ou gallois au Pays de Galles )

Mathématiques

Sciences

Design et technologie ( technologie au Pays de Galles regroupant technologie, technologie de l'information et design)

Technologie de l'information et de la communication (Angleterre seulement)

Education religieuse

Education physique

Histoire / géographie

Arts et design (Arts au Pays de Galles)

Musique

Une langue étrangère devient obligatoire à partir d'EC 3 (EC4 au Pays de Galles)

Remarque : En Angleterre, les élèves ont le droit d'abandonner leur langue vivante à partir d'EC 4 (sous certaines conditions)

EC 4 Moins de matières obligatoires

Le système scolaire anglais - CEFISEM de Nancy-Metz Page 5 de 6

file://D:\CD-CEFISEM\DATA\systemeduc\TMP1021291456.htm 13/05/02

L'évaluation

Une évaluation est mise en place à la fin de chaque "étape clef". La promotion vers l'année suivante ou "l'étape clef" suivante est automatique. A la fin de l'éducation obligatoire, la majorité des élèves passe les examens du "General Certificate of Secondary Education (GCSE) dans une gamme de matières uniques, bien qu'un nombre croissant de qualifications professionnelles soit aussi disponible. Les GCSE professionnels remplaceront les qualifications professionnelles existantes en septembre 2002.

L'enseignement supérieur

Les écoles et les facultés de 6 ème form offrent un enseignement général, les facultés d'éducation supérieure offrent un enseignement professionnel et les facultés tertiaires une combinaison d'enseignement général et professionnel. Beaucoup d'écoles secondaires dispensent un enseignement pour les élèves de 11, 16 ou 18 ans et ainsi couvrent les deux parties de l'éducation secondaire.

Il n'y a pas de qualifications formelles pour l'admission à l'éducation supérieure bien que les facultés puissent fixer leurs propres exigences par rapport aux résultats du GCSE pour l'admission aux cours. Les étudiants peuvent postuler à n'importe quelle institution. L'éducation est gratuite jusqu'à 19 ans.

Il n'y a pas de matières obligatoires à ce niveau, les étudiants choisissent les cours en fonction de la qualification recherchée. Les enseignants déterminent les programmes selon les cours dispensés, ils sont libres dans le choix des manuels et des méthodes.

Une gamme de qualifications est disponible. Les plus courants sont le "General Certificat of Education Advanced (GCE A-level : advanced level, GCE AS-level : Advanced Subsidiary level) , le "General National Vocational Qualifications" (GNVQs) et le "National Vocational Qualifications" (NVQs)

L'éducation spécialisée

Si un enfant a besoin de plus d'aides que celles dispensées dans les écoles traditionnelles, l'autorité locale doit mettre en place un programme d'éducation spécialisée, détaillant les besoins et les aides supplémentaires néccessaires. En 1997, environ 1 % des élèves du primaire et secondaire suivaient un enseignement dans des écoles spécialisées.

Les enseignants

La formation des professeurs d'école comprend généralement un diplôme de 4 ans

Le système scolaire anglais - CEFISEM de Nancy-Metz Page 6 de 6

file://D:\CD-CEFISEM\DATA\systemeduc\TMP1021291456.htm 13/05/02

(licence en éducation) ou une licence suivie d'un certificat en éducation d'un an après la licence (PGCE). Ce dernier parcours est plus commun pour les professeurs du secondaire. Les professeurs ne sont pas des fonctionnaires; ils sont employés soit par l'autorité locale, soit par le corps gouvernant l'école, dépendant du type d'école.