1
Le Taj Mahal Fiche Décoveurte Du Monde Le Taj Mahal est situé à Agra, au bord de la rivière Yamuna, dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde du nord. C'est un mausolée de marbre blanc construit sur l'ordre de l'empereur moghol musulman Shâh Jahân pour honorer la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne et indienne. 20 000 ouvriers et artisans d'Inde et d'Asie centrale participèrent à la construction. Le marbre fut transporté à dos d'éléphants depuis Jodhpur ; on alla chercher le jade en Chine, la turquoise au Tibet, les agates au Yémen, l'or en Égypte. Sa construction commence en 1631 et est achevée en 1648. Des spécialistes furent amenés d'Europe pour réaliser les sculptures et les incrustations de pierres précieuses dans le marbre. Coupole, tours et arcs de l'architecture islamique. Symétrie des palais indien Motifs géométriques répétitifs de l'architecture iranienne. Le Taj Mahal est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et fait parti des 7 merveilles du monde.

Le Taj Mahal - académie de Caen · honorer la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Taj Mahal - académie de Caen · honorer la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des

Le Taj MahalFiche Décoveurte Du Monde

Le Taj Mahal est situé à Agra, au bord de la rivière Yamuna, dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde du nord.C'est un mausolée de marbre blanc construit sur l'ordre de l'empereur moghol musulman Shâh Jahân pour honorer la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal.

Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne et indienne.

20 000 ouvriers et artisans d'Inde et d'Asie centrale participèrent à la construction.Le marbre fut transporté à dos d'éléphants depuis Jodhpur ; on alla chercher le jade en Chine, la turquoise au Tibet, les agates au Yémen, l'or en Égypte.

Sa construction commence en 1631 et est achevée en 1648.

Des spécialistes furent amenés d'Europe pour réaliser les sculptures et les incrustations de pierres précieuses dans le marbre.

Coupole, tours et arcs de l'architecture islamique.

Symétrie des palais indienMotifs géométriques répétitifs de l'architecture iranienne.

Le Taj Mahal est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et fait parti des 7 merveilles du monde.