24
le tambourin le journal municipal d’aramon • numéro 74 • octobre 2015 doSSier Les actions en matière de sécurité acTuaLiTéS Le chantier d’insertion valorise notre patrimoine ! mardi 27 ocTobre : coLLecTe de Sang SaLLe eugène Lacroix de 14h à 19h30

Le Tambourin n°74

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal de la commune d'Aramon (30).

Citation preview

Page 1: Le Tambourin n°74

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 1

le tambourinle journal municipal d’aramon • numéro 74 • octobre 2015

doSSierLes actions en matière de sécurité

acTuaLiTéSLe chantier d’insertion valorise notre patrimoine !

mardi 27 ocTobre : coLLecTe de Sang SaLLe eugène Lacroix de 14h à 19h30

©F.

Arf

aras

- Lâ

cher

de

ballo

ns à

l’oc

casi

on d

e la

fête

vot

ive.

Page 2: Le Tambourin n°74

2 - Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015

La rédaction du Tambourin vous invite à transmettre vos réflexions,

informations, articles et photographies à : [email protected]

date limite à retenir pour l’édition de novembre : le 18 octobre

pour une impression de qualité, merci de nous adresser des documents

photographiques haute résolution.

Suivez-nous sur aramon.fr et sur les réseaux sociaux !

Éditeur : Mairie d’Aramon - Directeur de publication : Michel Pronesti, maire d’Aramon - Comité de rédaction : Fabien Malot, délégué à la communication et l’équipe de rédaction - Rédaction et mise en page : Émilie Julié - Crédits photos : Service communication, les associations aramonaises, Fotolia - Impression : Imprimerie Caractère -

Tel. 04 90 27 08 09 - Tirage : 2500 exemplaires sur papier 50% fibres recyclées et 50% papier PEFC - Dépôt légal et ISSN 0990-04-54

16

12

Sécurité au quotidien : une priorité pour la municipalité

Solidarité : quand le patrimoine permet l’insertion sociale…

Sommaire

Page 3: Le Tambourin n°74

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 3

06

13

4/5 L’édiTo du maire

6/7 Le viLLage en imageSRetour sur la fête votive

Petit Déjeuner pour Grandes Idées, c’est reparti !

Une belle rentrée scolaire pour les petits Aramonais

L’appel du 19 septembre pour les communes de France

Le Forum des Associations

8/14 acTuaLiTéSNouveau commerce : Cabinet de Chi Nei Tsang

Commerçants, annoncez vos offres de fin d’année

Alain Laugier, expertise gratuitement vos objets

Les élections régionales

Lancement d’une consultation pour une mutuelle communale

Jusqu’au 17 octobre, profitez de la 2ème tournée du bac vert.

Préparer son recensement citoyen

Semaine bleue : A tout âge, créatif et citoyen !

Don du Sang : le 27 octobre, on se mobile

Solidarité : quand le patrimoine permet l’insertion sociale…

Participez à la Ronde des Randonnées d’Automne du 8 au 29 novembre

Donnez un coup de pouce à votre entreprise avec les aides directes du FI SAC !

15 porTraiTYann Gaillot ouvre son école des signes sur la commune

16/18 doSSierSécurité au quotidien : une priorité pour la municipalité

19/20 aSSociaTionS21ème Concert de la Chapelle Saint Amant organisé par l’OCPA

La Confrérie de l’Aramon s’est déplacée à Manduel à l’occasion de la fête votive

Le Tennis Club d’Aramon a tenu son assemblée générale

Les activités du Club des Ainés au mois d’octobre

21 agenda

22 bLoc-noTeS / Tribune Libre

23 pubLiciTéS

15

19

Sommaire

Page 4: Le Tambourin n°74

4 - Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015

Un bon nombre d’événements sociétaux inondent notre vie quotidienne de telle sorte que cela en banalise la plupart.

Pour autant nous ne sommes pas insensibles à celui, qui bouscule l’actualité quotidienne mondiale et qui touche des milliers d’êtres humains fuyant leur pays et leur terre natale, au péril de leur vie.

Je ne souhaite pas rentrer dans des considérations politiques, mais pour autant, je ne pouvais passer sous silence ce sujet. Mon devoir de Maire est de relayer l’appel de solidarité lancé par notre Président de la République, mais également par de nombreuses associations humanitaires.

Si en tant que citoyens vous souhaitez recueillir des réfugiés, je serai le relais auprès de Monsieur le Préfet et des services préfectoraux qui ont pour mission d’organiser cet hébergement, dans le respect et la dignité.

L’appel lancé par l’association des Maires de France et relayé par toutes les associations des Maires départementales, dont la nôtre, a été suivi par de nombreuses manifestations. Cet appel avait pour objet d’interpeller l’État sur son rôle de régulateur des finances publiques et surtout de lui signifier d’arrêter de diminuer les dotations budgétaires des collectivités.Beaucoup de petites communes ne

peuvent plus faire face aux dépenses de fonctionnement et de ce fait ne peuvent plus assurer leurs missions principales de service public et d’acteurs économiques locaux.

Notre action du 19 septembre dernier s’est faite sur Remoulins, siège de la Communauté de Communes du Pont du Gard en présence de nombreux élus.

4 150 000€, voilà ce que la centrale EDF reverse annuellement à notre Communauté de Communes du Pont du Gard, lui permettant de pouvoir fonctionner et apporter les services complémentaires dont vous avez besoin. Notre commune perçoit une répartition de cette fiscalité évaluée à environ 700 000€. Le 30 septembre la commission exécutive, composée de la direction de l’EDF et des partenaires sociaux, statuera sur la date de fermeture du site d’ Aramon

Cette fermeture engendrera une perte significative de la fiscalité directe, mais aussi des graves conséquences sur l’emploi et les économies induites sur notre territoire. Vous serez informé de l’évolution de ce dossier sensible.

Annexé à cet édito je me suis permis de vous apporter une réflexion sur ce sujet spécifique qu’est l’énergie et le rôle de la centrale thermique d’Aramon.

Les derniers événements climatiques ont encore une fois causé des dégâts considérables dans certaines communes de notre département et même au-delà.

L’éditodu Maire

Bonjour à toutes et à tous

édiToriaL

Page 5: Le Tambourin n°74

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 5

Notre commune en alerte durant ce phénomène cévenol n’a heureusement pas été touchée. Ce sujet sensible, qui est lié à votre sécurité, sera abordé au cours du prochain tambourin au même titre que le plan communal de sauvegarde (PCS) abordant avec plus précisément l’alerte téléphonique.

Les grands projets avancent conformément à nos engagements- Réhabilitation de Église - Réhabilitation du bâtiment du Planet - Étude sur le contournement des poids lourds route de Theziers - Réhabilitation du quartier des Aires- Conclusions sur l’étude de la zone humide des Paluns, nous permettant de faire les choix d’aménagement les plus judicieux .- Dépôt très prochainement du permis d’aménager permettant la création d’une zone pour les professions libérales et autres services.Ce projet très attendu fera l’objet d’une réunion où seront invités l’ensemble des professions libérales.

La rentrée scolaire s’est très bien déroulée. Nous avons pu noter la satisfaction des parents et des professeurs concernant les travaux extérieurs liés à la sécurité des enfants, mais aussi les travaux d’entretien des bâtiments scolaires.

Le forum des associations a été une nouvelle fois très apprécié. Je tenais à remercier l’ensemble des associations participantes, le personnel communal ainsi que les élus qui ont organisé ce forum riche en échanges.

Pour terminer mes propos, je tenais à remercier la commission Culture/Festivités pour leur excellente programmation estivale ayant permis à notre village de s’animer davantage.

Restant à votre écoute Votre Maire

Michel Pronesti

édiToriaL

Fermeture de la centrale Thermique edF : ce qu’il faut savoir

La médiatisation de la fermeture de la Centrale Thermique EDF d’Aramon a mis en lumière des incohérences dans l’argumentation de ses dirigeants et les enjeux concernant l’arrêt de son exploitation.

La France est un pays thermosensible c’est-à-dire assujetti à des périodes aux températures extrêmes et ce, de plus en plus fréquemment.

L’hiver 2012 a été particulièrement long et froid sur l’ensemble du territoire. A cette période, la Centrale Thermique d’Aramon a participé au maintien du réseau électrique. En effet, lorsque ce type d’épisode météorologique survient, l’ensemble du parc thermique est sollicité.

La canicule de cet été a mis à rude épreuve le réseau électrique national. Pour preuve le million de foyers qui a été privé d’électricité.

L’expertise de l’Institut Énergie et Développement confirme que la fermeture de la Centrale Thermique d’Aramon n’est pas pertinente au regard du bilan coût/avantage pour la collectivité. La loi, dite de transition

énergétique, n’a pas pris en compte la sécurité de l’approvisionnement et il est évident que la fermeture du site ne fera qu’augmenter ce risque de pénurie en cas de température extrême. Le Réseau de l’Intelligence Électrique qui a la charge de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, a estimé que le coût pour l’entreprise EDF d’une pénurie d’électricité s’élèverait à 1,9 milliard d’euros.

Il est bon de rappeler que la centrale thermique EDF a été réalisée en 1976 afin de pallier à des pics de consommation d’électricité. Elle n’a jamais eu vocation d’être une source continue d’électricité.

Avec un coût de maintien en activité bien inférieur et sans réelle alternative pour suppléer sa capacité de production, il parait irrationnel de procéder à la fermeture de la Central Thermique d’Aramon.

La reconversion intelligente du site d’Aramon doit être au centre du dialogue entre les élus, les représentants et les services de l’État, les dirigeants ainsi que les salariés, sans passage en force d’une décision quelconque.

Page 6: Le Tambourin n°74

6 - Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015

viLLage en imageS

La FêTe voTive 2015 Quatre jours de traditions aramonaises

Phot

o N

. Gau

thie

r

Page 7: Le Tambourin n°74

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 7

viLLage en imageS

une belle rentrée scolaire pour les petits aramonaisLa rentrée scolaire est un immuable recommencement. C’est également un événement unique et exceptionnel pour tous les jeunes parents qui conduisent leurs enfants jusqu’aux portes des écoles. Entre joies et pleurs, retrouvailles rieuses

de copains et découvertes anxieuses des établissements, chaque élève et parent aura appréhendé le jour de la rentrée de façon différente. Comme il est de tradition, M. le Maire, Michel Pronesti a effectué une visite des établissements scolaires du village

pour souhaiter une bonne année à plusieurs centaines d’élèves et assurer le soutien de la municipalité pour cette nouvelle année aux directeurs et directrices des écoles.

Le Forum des associations 2015

Le Forum des Associations 2015 s’est déroulé dans une grande convivialité le samedi 19 septembre dernier. Près de trente associations étaient présentes toute la journée pour présenter leurs activités.

Démonstrations et initiations ont rythmé l’événement présenté par Fabrice Arfaras et Nanny Hofland.

Le 22 septembre, l’heure était aux retrouvailles pour la trentaine de personnes présentes à la salle des Paluns pour la reprise des Petits Déjeuners pour Grandes Idées.

Venu de l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Pont du Gard, les participants ont pu échanger

en toute convivialité autour d’un café et d’une viennoiserie avant de réaliser en groupe, un bilan des actions de la saison précédente.

Pour rappel, Petit Déjeuner pour Grandes Idées est un projet porté par le Conseil Départemental du Gard et le Centre Communal d’Action Sociale d’Aramon.

petit déjeuner pour grandes idées, c’est reparti !

Page 8: Le Tambourin n°74

8 - Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015

acTuaLiTéS

commerçants, annoncez vos offres

de fin d’année

Les fêtes de fin d’année pointent petit à petit le bout

de leur nez. La municipalité met un point d’honneur

à valoriser ses commerçants et artisans.

Commerçants et commerçantes, nous invitons

à envoyer vos offres de Noël à l’adresse : communication@

aramon.fr

Votre participation est essentielle pour que le

commerce de proximité continue d’exister dans les rues

de notre village.

Vous êtes nouveau commerçant ? N’oubliez pas d’accompagner votre encart publicitaire de votre numéro

de SIRET !

alain Laugier, expertise gratuitement vos objets

Alain Laugier est de retour à Aramon après une escapade vauclusienne de quelques années et quelques tournages pour l'émission télévisée « Jour de brocante » diffusée sur France 3. Le brocanteur travaille désormais sur les marchés de la région et achète toujours tous types d'objets  : porcelaine, cristal, objets religieux, bronzes, bijoux en argent ou en or, collections, photos, objets militaires, publicités, lustres, meubles, miroirs, horlogerie, bibelots, tableaux, livres, instruments de musique, jouets,

cartes postales, objets chinois ou africains, argenterie, vaisselle, objets insolites, vintage, design ou art déco, mobilier de jardin ou encore objets d'art signés.

Vous pouvez faire appel à son expertise gratuitement lors des débarras de maisons ou des successions.

Alain Laugier BrocanteTél : 06 17 94 29 77 Facebook : Alain Laugier Brocante

Un tout nouveau commerce vient d’ouvrir ses portes sur la place du Planet : le cabinet de Chi Nei Tsang d’Alex Sodolovic.

« Le Chi Nei Tsang est destiné à tous ceux qui se sentent tendus, ballonnés, gonflés, trop mou, trop sensibles, vides ... Tous ceux qui sur le plan émotionnel ont du mal à libérer les angoisses, le stress, la colère, la tristesse accumulés dans le ventre ou tout simplement entrer dans une démarche de bien être, de relaxation... et enfin de développement personnel. Le massage permet de prendre conscience que notre corps existe. Il nous rappelle qu'il doit être entretenu et respecté. Le caresser c'est le remercier de son bon fonctionnement.

Lorsqu'il est malmené, les premiers maux apparaissent... » nous explique Alex. Sa perpétuelle soif d’apprendre et de se perfectionner, le pousse à suivre les conseils donnés par ses professeurs Philippe Aspe, Frédérique Dupuy et Willow Magrin. En parallèle de son activité, le praticien suis un cursus de Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Institut IMTC d’Avignon. Après avoir inauguré ses locaux en septembre, ce dernier vous attend désormais au 4 place Ledru-Rollin.

Alex SodolovicPraticien Chi Nei Tsang - Reiki4, Place Ledru RollinTél: 06 67 94 48 [email protected]

nouveau commerce :

cabinet de chi nei Tsang

Page 9: Le Tambourin n°74

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 9

acTuaLiTéS

Jusqu'au 17 octobre, profitez

de la 2ème tournée du bac vert.

Tout au long de l'été, les agents du SMICTOM Rhône-Garrigues

ont effectué une tournée supplémentaire pour ramasser

vos déchets biodégradables (pelures de fruits, épluchures de légumes, coquilles d’œufs

ou de crustacés, sachets de thé et marc de café, pain, petites

tontes de pelouse et tailles de haie, feuilles mortes, fleurs

fanées …).

Cette 2° tournée prendra fin le 17 octobre. Nous

vous rappelons que pour un ramassage optimal, vous devez

présenter votre bac fermé, poignées tournées vers la

chaussée. Veuillez à respecter les jours et horaires de sortie.

Rendez-vous sur www.aramon.fr pour

connaître vos jours de collecte.

comprendre :

Les élections régionales

Les élections régionales sont prévues les 6 et 13 décembre 2015. Elles seront les dernières élections politiques avant l’élection présidentielle du printemps 2017. Notre région, le Languedoc-Roussillon, sera regroupée avec Midi-Pyrénées suite à la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions.

Qui peut voter à ces élections ?Comme pour les scrutins nationaux les Françaises et les Français âgés de dix-huit ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques et inscrits sur les listes électorales, peuvent voter aux élections régionales. Le scrutin régional n’est pas ouvert aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne.

Quel est le nombre de conseillers régionaux ?Le nombre total de conseillers régionaux reste inchangé malgré la nouvelle carte des régions. En cas de regroupements de régions, comme c’est le cas pour le Languedoc-Roussillon / Midi Pyrénées, l’effectif du conseil régional est égal à la somme des effectifs des conseils régionaux regroupés. Au total, 1757 conseillers régionaux sont à élire dont 158 pour notre région. A noter que le nombre de candidats par section départementale est déterminé en fonction de la population de chaque département à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus

fort reste. A ce nombre, sont ajoutés, pour chaque section départementale, deux candidats.

Quel est le rôle des conseillers régionaux ?Les conseillers régionaux composent le conseil régional, assemblée délibérante de la région. Le conseil régional règle les affaires de la région en assemblées plénières ou en commission permanente. Les conseillers élisent un président du conseil régional et une commission permanente. Parmi les membres de la commission permanente, sont ensuite élus les vice-présidents du conseil régional. Le nombre de vice-président ne peut être supérieur à 30 % de l’effectif du conseil régional. Le président et les vice-présidents composent l’exécutif de la région. Le président prépare et exécute les délibérations de l’assemblée régionale, gère le patrimoine, saisit le Conseil économique et social régional (CESR) et dirige l’administration régionale. Il préside aussi la commission permanente de l’assemblée régionale. Les principaux domaines d’intervention de la région sont le développement économique, les lycées, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire et les transports.

Le ccaS vous informe : vers une mutuelle communale

Un constat s'impose : nombre de nos concitoyens, notamment les jeunes et les plus de 65 ans, renoncent à se soigner soit parce que, faute de moyens, ils n'ont pas de complémentaire santé, soit parce que celle-ci ne couvre que les soins de base. Le CCAS sous l’impulsion de Monsieur le Maire, organise une consultation de Groupes

Mutualistes visant à proposer aux administrés de notre commune une protection sociale complémentaire santé, permettant à tous l’accès aux soins, notamment aux personnes non éligibles à un contrat collectif (non salariés, étudiants, retraités, chômeurs, intérimaires…). Une solidarité de proximité par le principe d’un contrat de groupe, sans

coût financier pour la commune ni le contribuable, que déjà bon nombre de municipalités au travers le CCAS proposent à leurs administrés. Une réunion publique pourra avoir lieu prochainement.

Martine EscoffierConseillère municipale déléguée à la famille et au handicap

Page 10: Le Tambourin n°74

10 - Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015

acTuaLiTéS

préparer son recensement citoyen

Le recensement citoyen est obligatoire aussi bien pour les filles que pour les garçons. Il doit être effectué à partir de la date anniversaire des 16 ans. A l’issue de la démarche, une attestation est remise à l’intéressé(e). Cette attestation est demandée pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat), pour le permis de conduire ou encore l’enregistrement sur les listes électorales …

Quelles sont les pièces à fournir ?• Livret de famille des parents• Carte nationale d’identité en cours de validité• Documents prouvant la nationalité française, (déclaration, décret de naturalisation, etc…)

Quels sont les délais pour se recenser ?La période de recensement varie selon la situation du jeune au regard de la nationalité française.

À savoir : si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.• Pour les français de naissance : entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.• Pour une personne ayant acquis la nationalité française : dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

A la suite du recensementLe recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Il permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Défaut de recensementEn cas d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait : de ne pas pouvoir participer à la JDC, de ne pas être inscrit sur les listes

électorales dès 18 ans, de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d’État (bac, permis de conduire, etc.) avant l’âge de 25 ans.

Le recensement s’effectue en mairie, au service des élections du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

don du Sang : le 27 octobre, on se mobile

L’objectif de 70 donneurs est toujours d’actualité pour notre commune dont les statistiques

sont très encourageantes. Vous êtes, à chaque collecte,

une cinquantaine à vous déplacer et à faire don d’une

heure de votre temps.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 27 octobre

de 14h à 19h30 salle E.Lacroix.

Semaine bleue : a tout âge, créatif et citoyen !

Du 12 au 18 octobre 2015, suivez un programme anti-vieillissement.Et si l'avancée dans l'âge était une chance, une opportunité pour s'investir dans la vie sociale et artistique. C'est le message que souhaite véhiculer cette année la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées et dont le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre de Loisirs Pierre Ramel se sont inspirés pour concevoir le programme 2015 !

Retrouvez l’intégralité du programme sur www.aramon.fr

Du 12 au 18 octobre 2015, suivez un

du 12 au 18 octobre 2015

© R

ouss

o Ð

Icon

ovox

.com

www.semaine-bleue.org

Ë tout ‰ ge : crŽ atif et citoyen@semainebleue

Page 11: Le Tambourin n°74

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 11

acTuaLiTéS

Le recensement de la population aura lieu à Aramon du 21 janvier au 20 février 2016. Vous découvrirez les visages des agents recenseurs dans les prochains numéros du Tambourin.

Se faire recenser est un geste civique à part entière. Il permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ce résultat découle la participation de l’État au budget de la commune : plus une commune est peuplée et plus la participation est importante. Du nombre d’habitants dépend également le nombre de conseillers municipaux et le nombre de pharmacie.

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement …). Enfin, le recensement aide les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public.En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population c’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe.

Simplicité...Vous n’avez pas besoin de vous déplacer en mairie, un agent recenseur se présentera chez vous muni de sa

carte officielle. Depuis 2015, vous avez le choix entre vous faire recenser via internet ou remplir les questionnaires papier. L’agent recenseur vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous préférez, les questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident.

et sécurité !Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour plus d’informations, consultez le site www.le-recensement-et-moi.fr ou informez-vous auprès de votre agent recenseur ou en mairie.

A votre avis, quelle est la population d’Aramon ?En 2012, la population de notre commune s’élevait à 3920 personnes pour 1658 ménages.

recensement de la population :

des chiffres aujourd’hui pour construire demain

Si nous essayons de trouver ce qui nous est utile il ne nous vient pas forcément à l’esprit l’art. Si l’art nous aide à supporter le réel alors nous pouvons comprendre l’art pariétal, pourquoi ces hommes qui vivaient dans des cavernes et qui n’avaient pas le nécessaire sont-ils allés peindre sur des parois dans l’obscurité des grottes. Si l’on suppose que ces dessins avaient une fonction magique comme celle de capter l’énergie des animaux ou celle de pouvoir s’approcher des animaux lors de la chasse,

alors l’on peut dire que cet art là leur était très utile. On constate alors les variations du regard dans le temps. L’utile c’est ce dont a besoin mais plus le besoin augmente par la connaissance plus la frustration augmente en parallèle. L’utile génère de la croissance et de l’emploi, il se développe vers une fin, vers un objectif accessible, il sert à.L’utile sert aussi à la satisfaction d’un besoin individuel ou collectif, c’est ce qui sert à la survie, qui est donc vital.

Le futile c’est ce qui est inutile et pourtant ce dont nous avons souvent le plus besoin dans notre société hiérarchisée et rigide. Dans futile en sent tout de suite un jugement de valeur, ce n’est pas important, ce n’est pas sérieux, c’est une perte de temps. Le futile sert à se libérer de la tyrannie des buts, il est à l’origine de la création humaine.

Notre prochaine rencontre sera le mercredi 7 octobre 2015 et le thème choisi est : l’abandon.

Béatrice IoualalenDéléguée à la culture

café-philo : l’utile et le futile

Page 12: Le Tambourin n°74

12 - Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015

acTuaLiTéS

Solidarité :

Quand le patrimoine permet l’insertion sociale…Depuis plusieurs années, notre commune est partenaire de l’association Passe Muraille pour la mise en place du dispositif « des chantiers d’insertion  ». Grâce à cette collaboration, de nombreuses personnes résidant sur notre territoire ont pu retrouver le marché du travail.

Pourquoi un chantier d’insertion sur notre commune ?L’objectif est de proposer une offre d’insertion à un public éloigné de l’emploi, qu’il soit bénéficiaire du RSA ou composé de jeunes de moins de 26 ans, résident sur le territoire.

Le programme permet aux participants de retrouver un rythme de travail régulier, de bénéficier d’un soutien social (en lien avec les services différents) ; d’apprendre

progressivement des gestes professionnels en bénéficiant d’une souplesse au niveau du rendement et d’être accompagné dans l’élaboration d’un projet professionnel et la recherche d’un emploi. La réhabilitation du Patrimoine est utilisée comme support à la fois structurant et valorisant dans le cadre d’une démarche globale d’accompagnement à la re socialisation au retour à l’emploi. Les travaux réalisés par le chantier sont

confiés et suivis par la commune d’Aramon qui est maître d’ouvrage. Notre partenariat avec l’association Le Passe Muraille permet d’embaucher 12 personnes en contrats de 26 heures/semaine sur des durées de 6 mois renouvelables. Cette association travaille en binôme avec nos services techniques. Les personnes sont orientées par le Pôle Emploi, la Mission Locale de Beaucaire et les services sociaux du territoire.

Quelques travaux :Le chantier d’insertion 2014 s’est intéressé au le site de la chapelle du calvaire et de l’ancien château d’eau situés sur les hauteurs d’Aramon, au départ d’un sentier de promenade. Travaux de maçonnerie, aménagement d’espaces verts et prévoyance incendie ont permis le réaménagement des espaces verts, la remise en état de la chapelle, le remontage des parties effondrées de l’ancien bâtiment du château d’eau.

En 2015, nous avons fait le choix de continuer l’embellissement et la valorisation du patrimoine de la commune en focalisant les efforts sur le site de la grande et la petite Lône (située à côté des Arènes). Un grand travail de débroussaillages a permis d’améliorer le sentier de promenade faisant le tour de l’étang et d’aménager des espaces de pêches supplémentaires. Le parcours de santé, commencé il y a

quelques années par un précédent chantier, a fait l'objet d'une mise au propre et au sec des agrès par un film de biddim et une couche de gravier clapissette. Des aménagements de loisirs (comme des tables de pique-nique) feront également leur apparition à proximité. Une autre partie du parc de la Lône sera débroussaillé d’ici à la fin de l’année pour continuer sa mise au propre.

Il règne sur le chantier une très bonne ambiance avec une équipe

soudée et très solidaire. Comme les chantiers précédents, l'équipe

travaille en groupe de 3 ou 4 personnes qui tournent entre eux

et sur les différents postes de travail afin qu'ils puissent tous s'essayer au

différents corps de métiers proposés.

Cette initiative d’insertion par le retour à l’emploi ne pourrait être complète

sans une collaboration efficace entre les services techniques de notre

commune et les participants au chantier. Je tiens à leur adresser mes

sincères remerciements et félicitations pour le travail déjà accompli.

Corinne PalomaresAdjointe déléguée à l’économie

et à l’emploi

Page 13: Le Tambourin n°74

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 13

acTuaLiTéS

des idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année :

rendez-vous au Salon des créateurs les 28 et 29 novembre 2015

Le Salon des Créateurs marque dans notre commune le début des animations de Noël. C’est aussi un rendez-vous traditionnel entre les artistes, les créateurs et le grand public. Le Salon accueille depuis 8 ans un public toujours plus nombreux, curieux de découvrir le travail et le savoir-faire de plus de 30 exposants dans des univers tels que la décoration (tableaux, objet d’art, art de la table) ou encore la mode (vêtements, bijoux et accessoires).

N’hésitez pas à venir y trouver des idées originales pour vos cadeaux de Noël. Vous aurez le plaisir de retrouver certains exposants que vous avez pu

rencontrer lors du Marché Gourmand et Artisanal de cet été.

Et parce que la création n’a pas d’âge, le Salon des Créateurs aura le privilège d’exposer les plus belles oeuvres produites par les enfants du Centre de Loisirs Pierre Ramel ! Les membres du Conseil Municipal des Jeunes rendront également visite aux créateurs et désigneront le prix du « stand le plus créatif » à l’artiste ayant marqué leur esprit !

Lancez-vous !Vous êtes vous-même créateur ? Vous souhaitez exposer vos objets lors du prochain salon ? Envoyez

votre candidature accompagnée de quelques clichés de vos créations par mail avant le 30 octobre 2015. Un jury examinera votre demande.

Dates et horaires : Les 28 et 29 novembre 2015Samedi : 14h-18h / Dimanche : 10h – 18h / Entrée libre

Le 11 novembre, découvrez alacantus

Rendez-vous incontournable du 11 novembre, la foire de la Saint Martin aura pour thème « la Palette et l’encrier ». Pour clôturer cette journée riche en tradition, la municipalité, en partenariat avec les Amis de la Saint Martin, vous invite à découvrir l’ensemble AlaCantus et son spectacle « Scènes… », un concert à 5 voix, solistes et Piano, à 18h30 à l’église Saint Pancrace.

L'ensemble AlaCantus est composé de cinq chanteurs solistes réunis dans l'écoute mutuelle et un but commun : transmettre l'émotion du texte avec raffinement et légèreté, conter des histoires accessibles à tous. La voix humaine, a capella ou accompagnée au piano, nous conduit à travers une suite de scènes issues des plus belles plumes musicales européennes aux premières loges du théâtre de la vie, représentation dont ils sont à la fois spectateurs et acteurs.

Ensemble de Voix solistes AlaCantusMercredi 11 novembre à 18h30A l’église Saint PancraceTarifs : 10€/personne – gratuit < 12 ansRenseignements : 04 66 57 37 59

Vous souhaitez gagner vos places pour le concert ?Envoyer vos coordonnées (nom, prénom, adresse et téléphone) à [email protected] entre le 12 et le 18 octobre ! La 1ère et la 5ème personne à participer gagnera une invitation pour deux personnes !

Le jeune aramonais n’en finit pas de briller en canoë-kayak ! A l’occasion du championnat de France en sport adapté à Saint Laurent Blangy (Nord Pas de Calais) qui s’est déroulé du 10 au 13 septembre 2015, Alexandre a décroché la médaille d’argent en épreuve de Slalom (division 2).

Il termine en cinquième position en épreuve de vitesse (1000 mètres). Une belle performance !

alexandre poggioli remporte une médaille d’argent en kayak

Page 14: Le Tambourin n°74

14 - Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015

acTuaLiTéS

La commission Sports de la Communauté de Communes du Pont du Gard vous propose en cette fin d'année 2015, un nouveau rendez-vous intitulé "la Ronde des Randonnées d'Automne".

L'objectif de ces manifestations gratuites est de mettre en place des randonnées pédestres en associant aux bienfaits de l'effort physique, le plaisir de la découverte des sites

naturels et de l'habitat territorial. Nos idées de développement sportif tiennent compte de notre souci constant de créer du lien social en partenariat avec les associations sans lesquelles nous ne pourrions construire ce type d’événement. Chaque parcours propose une offre diversifiée afin de tenir compte des niveaux physiques de chacun et de son désir de découverte: une noria à Vers-Pont du Gard, la visite d'un

élevage Arabo-Frisons à Meynes, la baume de Montfrin et enfin une randonnée nocturne à Remoulins.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.cc-pontdugard.fr ou

au 06 13 96 33 48

Nathalie GomezVice-Présidente de la Communauté de Communes du Pont du Gard déléguée au sport

communauté de communes du pont du gard :

participez à la ronde des randonnées d’automne du 8 au 29 novembre

• Dimanche 8 novembre : à Vers-Pont du Gard, un parcours de 8 ou 12 kilomètres (niveau facile). Départ à 9h30 à la Maison de la Pierre.

• Dimanche 15 novembre : à Montfrin, un parcours de 7,5 ou 16,5 kilomètres (niveau facile). Départ à 9h30 des Arènes.

• Dimanche 20 novembre : à Remoulins, randonnée nocturne de 7 ou 13 kilomètres (niveau moyen). Départ à 18h du siège de la Communauté de Communes

• Dimanche 29 novembre : à Meynes, un parcours 10 kilomètres (niveau facile). Départ à 9h30 de la place du village.

programme

Donnez un coup de pouce à votre entreprise avec les aides directes du FiSac !

Le Fonds d’Intervention pour le Service, l’Artisanat et le Commerce (FISAC) a pour vocation d’aider les services artisanaux et commerciaux de proximité dans des zones rurales ou urbaines fragilisées par les évolutions économiques et sociales. Ce dispositif, mis en place par la Communauté de Communes du Pont du Gard avec le concours financier de l’État, se traduit par une aide financière directe aux commerçants, artisans et entreprises de services de son territoire.

Vous pouvez bénéficier de cette aide pour les investissements suivants : • La rénovation des vitrines, des devantures et des enseignes, en conformité avec la Charte des devantures commerciales réalisée

avec le Conseil Architecture Urbanisme Environnement.• Les investissements relatifs à la modernisation des locaux d’activité, qui incluent les équipements professionnels, de même que les véhicules de tournées et leur aménagement, la création d’un portail ou d’une vitrine Internet.• Les aménagements destinés à faciliter l’accessibilité des entreprises aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite. Pour rappel, le dépôt des dossiers d’accessibilités auprès des services de l’Etat avait pour date limite le 27 septembre. • Les équipements destinés à assurer la sécurité des entreprises commerciales, artisanales et des services. A ce jour, 28

entreprises ont pu en bénéficier pour un montant global de 122 895 €. Sur notre commune, le salon de coiffure Studio Mode, le restaurant Sous les Oliviers, la Boucherie de l’Amitié et le traiteur Paradis ont pu bénéficier de cette aide. Le projet doit s’inscrire dans une démarche globale de valorisation de l’activité pour être accepté.

Attention, cette aide prendra fin en décembre 2015.

Corinne PalomaresAdjointe déléguée à l’économie et à l’emploi

Renseignements :Claude Delorme, animatrice FISAC, au 04 66 37 67 78 ou au 06 86 90 82 10L’Association Intercommunale des Professionnels de Proximité Autour du Pont (APPRAUPO) peut également vous aiguiller dans vos démarches : [email protected].

Page 15: Le Tambourin n°74

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 15

porTraiT

Yann gaillotinterprète et formateur en Langue des Signes Française

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 15

Cette reconversion, Yann la doit à un voisin souffrant de surdité qui, dans son enfance, lui a permis d’apprendre et de pratiquer quotidiennement la Langue des Signes Française (LSF). Son aisance dans ce langage corporel et gestuel lui vaut régulièrement d’être pris pour un sourd par les sourds eux-mêmes.

Son titre d’interprète en langue des signes lui a valu d’intervenir au sein de l’Académie de la langue des Signes d’Avignon durant plusieurs années. C’est à cette occasion qu’il a pu se rendre compte des difficultés d’accès pour le grand public à l’apprentissage de la LSF notamment financières. En effet, la simple validation de ses capacités et de son titre d’interprète a coûté plus de 5000€ à Yann.

Loin d’être découragé, cet homme dont la force de volonté n’est pas feinte, a préférer agir plutôt que de se lamenter et a créé l’association « l’École des Signes ». Au travers de cette association, l’interprète intervient dans le cadre de l’apprentissage de la langue des signes, auprès de différents publics : administration

(Maisons Départementales des Personnes Handicapées), entreprises (enseignement du vocabulaire propre au corps de métier), écoles ou encore particuliers.

La mise en place récente des Temps d’Activités Périscolaires et la confiance des élus de diverses communes (telles que Collias, Argilliers, Meynes et bien sûr Aramon) permettent à Yann d’intervenir dans les écoles maternelles et ainsi, de sensibiliser les enfants à la fois à la langue des signes et au handicap.

Pour ces interventions en milieu scolaire, comme pour ses ateliers ouverts à tous, le quadragénaire, a réalisé l’ensemble de ses supports pédagogiques. Avec un cheminement intuitif des thèmes abordées et un apprentissage par le jeu, les enfants sont capables à l’issue de l’année scolaire de retenir les rudiments de la langue (vocabulaire et phrases simples adaptées à des situations du quotidien).

Toujours volontaire pour développer la pratique de la langue des signes,

Yann souhaite mettre en place dès 2016, en partenariat avec le Pub16, des rencontres entre nouveaux et anciens élèves de l’école des signes et des personnes sourdes. Au travers de l’association, Yann souhaite permettre à des personnes sans activités professionnelles de retrouver le marché du travail grâce à des contrats aidés.

Si vous êtes vous-même intéressé par l’apprentissage de la langue des signes, vous avez la possibilité de vous rendre aux ateliers ouverts à tous dispensé par Yann. Un tarif adapté à votre profil vous sera proposé (enfants, parents accompagnant, adultes, retraités …). Rendez-vous les mardis et jeudis de 17h15 à 18h à la Maison des Associations.

Renseignements : 06.25.89.00.56 [email protected]

Yann Gaillot est installé sur Aramon depuis 2009. Après de longues années dans les travaux publics et à la suite d’un accident de travail, ce quadragénaire originaire de Marseille a opéré une reconversion pour le moins inattendue.

Page 16: Le Tambourin n°74

16 - Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015

doSSier

La sécurité de tous et pour tous est un engagement de la municipalité pour ses riverains. Les élus, pour mener à bien cette mission majeure du mandat, agissent de concert avec l’ensemble des intervenants : citoyens, acteurs économiques ou encore services de l’Etat au travers de réunions publiques ou de quartiers et de commissions municipales, pour construire des projets de qualité dans l’intérêt général de tous.

Sécurité au quotidien :

une priorité pour la municipalité

La police municipale

La mission première de la Police Municipale est d’assurer et d’améliorer la qualité de vie des administrés. Elle veille notamment au respect de l’ordre public, à la sécurité et la salubrité de nos rues. Les agents de Police Municipale assurent une relation de proximité avec la population. Dans les cas les plus graves, ils peuvent être amené à collaborer avec la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers ou encore ONF.

La Police Municipale agit au quotidien dans la vie des aramonais. Elle est en effet en charge des cartes

nationales d’identité, des certificats d’immatriculation, des permis de conduire, du droit d’occupation du domaine public, de la fourrière automobile, des procédures de sortie des ordures ménagères ou encore des objets trouvés.

Les brigadiers sont également présents dans la lutte contre les vols et les cambriolages en participant activement à l’opération tranquillité vacances.

Actuellement, la Police Municipale compte 4 agents sur le terrain et un agent chargé des missions d’urbanisme et de réglementation publique. En 2016, deux agents

viendront compléter cette équipe : un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) sera chargé de la sécurité aux abords des écoles et du stationnement tandis que le recrutement d’un agent de police permettra l’augmentation des amplitudes horaires de service.

Page 17: Le Tambourin n°74

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 17

doSSier

La police Intercommunale

La Police Intercommunale a pour mission principale la surveillance de la voie publique. Les actions sont majoritairement tournées vers la sécurité des habitants. Les interventions les plus récurrentes sont les nuisances sonores, la police secours, l’ivresse des fêtards et les bagarres, la consommation de

stupéfiants et la police routière. Un partenariat avec les forces opérationnelles des gendarmeries de la Communauté de Brigades de Remoulins permet de passer des fêtes votives sans débordements où chacun d’entre nous profite de ces jours de détentes.

En 2015, les élus communautaires ont voté l’augmentation des effectifs et des patrouilles dans les 17 communes que compte la

Communauté de Communes du Pont du Gard. Vous êtes témoin d’une situation alarmante ? Contactez la brigade de nuit, à partir de 18h, au 06 37 65 44 27.

partenariat avec la gendarmerie nationale

La municipalité agit de concert avec la Gendarmerie Nationale dans la prévention contre les cambriolages. Une réunion publique a été organisée en novembre 2014 pour sensibiliser la population à ce risque et expliquer les solutions préventives qui peuvent être

facilement mises en œuvre. Ces gestes préventifs seront explicités une nouvelle fois aux seniors au cours de la semaine bleue du 12 au 18 octobre

élargissement du champ d’action de la vidéo-protection

L’extension du parc de vidéo-protection a été votée à l’unanimité par les membres du Conseil Municipal le 3 mars 2015. Elle se fera au dernier trimestre 2015 puis au cours de l’année 2016. Elle permettra une couverture accrue de la commune pour une sécurité renforcée.

Un dossier de demande de subvention a été déposé auprès du Fonds Interministériel pour la Prévention de la Délinquance dont l’objectif est de financer les projets les plus aptes à contribuer à la réduction de la délinquance. La participation accordée par les services de l’État peut s’élever jusqu’à 40% du coût des installations. Chaque année de nombreuses extractions d’images sont faites à la demande de services judiciaires

Rappelons que les quatre missions de la vidéo-protection sont de protéger, de dissuader (par la présence d’une surveillance visible et permanente), de détecter (tout événement ou comportement anormal) et d’identifier (un individu, un véhicule, un objet…).

Page 18: Le Tambourin n°74

18 - Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015

doSSier

Le plan de circulation de la commune

Vous avez pu le constater, le plan de circulation de notre village a bien évolué au cours des premiers trimestres 2015. La sécurisation des abords des établissements scolaires était l’objectif principal.

Ainsi, la municipalité a décidé de réaliser un passage surélevé au niveau de l’école élémentaire François Rabelais (au croisement du chemin des Mouttes). Elle a également

réalisé un trottoir reliant les écoles Rabelais et Paluns offrant un passage plus sécurisé et aisé aux riverains. Cette même volonté de sécuriser les cheminements piétons et de valoriser les déplacements doux s’est traduite par l’élargissement du trottoir sous le Pont du Château. Cela a entraîné, nous en sommes conscient, un profond changement de vos habitudes en matière de circulation routière.

Le risque incendieNotre commune a la chance de posséder un massif important, constituant en quelque sorte une ceinture verte, qui participe activement à rendre votre cadre de vie agréable. De nombreux sentiers de promenades la traversent, dont le célèbre sentier des Capitelles. Pour préserver ce patrimoine naturel, une réunion publique sur le débroussaillements et le maintien en état débroussaillé se tient annuellement. Elle permet aux administrés d’être sensibilisé sur les risques encourus en cas de non-respect de ces arrêtés et sur l’emploi du feu en période sèche.

L’entretien des grands espaces verts de la commune est primordial. Au printemps dernier, suite à un partenariat signé avec un berger de Laudun, l’espace vert de la Lône a été entretenu de manière écologique et naturelle grâce à un troupeau de moutons. Dès le mois de janvier, cette nouvelle méthode sera étendue à notre massif.

Le risque inondationLe Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est une priorité en matière de sécurité dans notre commune. Avec des phénomènes pluvio-orageux de plus en plus fréquents et des conséquences parfois difficiles, la commune a acquis un système de prévention des risques plus performant. Le prochain numéro du Tambourin y consacrera un article dans lequel vous pourrez apprendre ses fonctionnalités.

Pour prévenir les conséquences d’un fort épisode pluvieux, les digues du village et plus principalement la digue ouest, sont vérifiées par un bureau d’étude agréé chaque année. Les services techniques, en complément de cette visite, vérifient tout au long de l’année leur conformité et son extrêmement attentif à leur entretien.

Le Service départemental

d’Incendie et de Secours

Initié en décembre 2010 et octobre après une longue

période de discussions et de négociations entre vos élus et les services départementaux,

le rapprochement entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours

(SDIS) du Gard et des Bouches-du-Rhone s’est

finalement concrétisé par une convention qui entrera

en vigueur à compter du 1er octobre. Cette collaboration

interdépartementale permettra l’intervention du centre de secours de la Montagnette

(située à Boulbon) sur notre commune 365 jours par an.

Les sapeurs-pompiers pourront désormais intervenir dans un délai théorique de 5 minutes

depuis la caserne de Boulbon au lieu de 14 minutes depuis la

caserne des Angles.

La prévention des risques au cœur des préoccupations de la municipalité

Yannick MestreConseiller municipal délégué à la sécurité et aux risques majeurs

dossier réalisé par

Page 19: Le Tambourin n°74

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 19

Concerts de la Chapelle St Amant ThŽ ziers (30390)

Samedi 18 Avril 2015-17h Samedi 17 Octobre 2015 -17h

OrganisŽ s par lÕ Office de la Culture et du Patrimoine dÕ Aramon Les Amis de la Chapelle Saint Amant

21em Concert de la Chapelle St Amant - ThŽ ziers (30390) CONCERT CLASSIQUE Samedi 17 OCTOBRE 2015 -17h - EntrŽ e 10 € ORCHESTRE de CHAMBRE dÕ AVIGNON Direction Olivier DESRUELLES

Î uvres de : W.A. Mozart, J. Turina, J.S. Bach, B. Britten

Office de la Culture et du Patrimoine dÕ Aramon RŽ servation : Tel 04 66 62 97 28, email : [email protected]

aSSociaTionS

Le dimanche 23 août, à l’occasion de la fête votive de Manduel, la Confrérie de l’Aramon contribue au rayonnement du village en effectuant sa première sortie officielle en qualité d’invité d’honneur. Au balcon de la

mairie de Manduel, Didier Bondut, président de la Confrérie de l’Aramon s’est engagé « à apporter au printemps de vrais pieds d’aramon pour les planter dans le village de Manduel ».

La confrérie de l’aramon s’est déplacée à manduel à l’occasion de la fête votive

21ème concert de la chapelle Saint amant organisé par l’office de la culture et du patrimoine

Le samedi 17 octobre, l’Office de la Culture et du Patrimoine d’Aramon vous invite au 21° concert de musique classique à la Chapelle Saint Amant de Théziers. L’Orchestre De Chambre d’Avignon, sous la direction d’Olivier Desruelles et la participation de Martine Idée, contralto, interprêtera :• W.A. MOZART, Sérénade K 239• J. TURINA, Oracion del torero• G.F. HAENDEL, Le Messie, aria n°21, avec Martine Idée• J.S. BACH, Erbarme dich (Passion selon St Mathieu)• J.S. BACH, Messe en Si, Agnus Dei, avec Martine Idée• J.S. BACH, Concerto pour violon en La mineur• B. BRITTEN, Sérénade sentimentale

Violon Solo et Direction : Olivier DESRUELLESPremiers violons : • Christa GOLL-LARNAC

• Clara PENALVA• Yves GONON • Philippe COËT• Jean-Marie TATON Seconds violons : • Anne GOURGOT• Sandrine OBERTO• Denise GIFFON• René GAUTHIER• Camille PAPAINAltos : Dominique LARRETRégine JOUVELydie SAUZET Cellos :Isabelle CORDIERJosé CAPARROSJean BEAUCHAMPSBénédicte DENTONContrebasse : Michel LUCQUIN

A 17h. Entrée 10€. Renseignements et inscriptions au 04 66 62 97 28 ou [email protected]

21ème concert de la chapelle Saint amant organisé par l’office de la culture et du patrimoine retour en images

sur les Journées européennes du patrimoine 2015

Au cours du week-end des 19 et 20 septembre, l’Office

de la Culture et du Patrimoine d’Aramon, les Amis de Saint

Pancrace et les Amis du Château vous ont proposé

diverses manifestations gratuites pour la majorité

d’entres elles : visites guidées du village, spectacle de rues et

promenades en calèche.

Page 20: Le Tambourin n°74

20 - Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015

aSSociaTionS

Les activités du club des ainés

au mois d’octobre

Vendredi 2 octobreSortie d’une journée à

TOURVES au musée des gueules rouges suivi d’un apéritif à volonté et d’un

repas spectacle de cabaret au domaine Le Billardier.

Prix : 55€Inscription avec paiement

du 9 au 18 septembre.

Mardi 6 octobreA 12h à la salle des fêtes, repas de rentrée (AIOLI).

Prix :12€Paiement a l’inscription

du 21 septembre au 2 octobre.

Du 12 au 17 octobreSemaine bleue à laquelle nous

participerons comme chaque année. Vous trouverez le

programme au club.

Mardi 20 octobreA14h30, loto goûter au club.

Mardi 27 octobreA 14h30 au club, concours de

belote ouvert à tous (adhérents ou non).

Le goûter vous sera offert.

Vendredi 6 novembreJournée shopping en car au

Perthus Jonquera. Repas de midi libre

Prix : 22€ Paiement par chèque a

l’inscription du 5 au 23 octobre.

Le Tennis Club d’Aramon a tenu son assemblée générale

L’assemblée générale du Tennis Club d’Aramon s’est tenue le vendredi 28 août au club. Malgré cette période estivale bon nombre d’adhérents ont assisté à cette réunion qui permet chaque année de retracer le vécu de la saison qui s’achève. La Mairie était représentée par Nanny Hofland (adjointe aux associations) et Jean-Claude NOËL (adjoint aux finances).

Le Président a ouvert l’assemblée générale par la présentation du bilan moral. Les effectifs se sont maintenus à un niveau équivalent à la saison précédente, et de nombreuses équipes jeunes et adultes ont représenté le club à l’extérieur d’Aramon.

A noter que l'équipe jeune garçons 13-14 ans est championne départementale et que l'équipe garçons 16-18 ans est vice-

championne départementale. La situation financière est correcte grâce une gestion des coûts. Le club a terminé l’exercice à l’équilibre et a investi dans l’achat d’un micro-ondes et d’un réfrigérateur.

Le Président a remercié l’ensemble des personnes qui ont contribué au bon fonctionnement du club, et a exprimé toute la reconnaissance du club pour France RIVIERE.

Après démissions et appels à candidature le bureau est composé de P. Courbin (Président), T. Saint-Leger (Vice-Président-Trésorier), S. Lanne-Petit (Secrétaire), J.P. Lanne-Petit (membre actif ).

L’assemblée s’est terminée par le partage traditionnel du verre de l’amitié.

Page 21: Le Tambourin n°74

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 21

Pour diffuser vos événements dans Farandole, adressez vos informations à [email protected] le mois précédent votre manifestation (ex : fin octobre pour décembre)

agenda

Samedi 3 octobre Visite guidée du village> Découvrez le centre historique du village avec l’Office de la Culture et du Patrimoine. RDV devant l’Office du Tourisme à 10h. Tarif : 5 € gratuit < 12 ans. Inscription au 04 66 62 97 28 ou [email protected]

Du samedi 3 au dimanche 4 octobre Rétrospective foot : coupe Gard/Lozère 1975> Revivez l’épopée de l’Étoile Sportive Aramonaise de 1975 jusqu’à la finale de la coupe Gard/Lozère. Exposition de photos et projection de vidéo. Au club des Aînés boulevard Gambetta.Horaires : samedi de 14h à 18h et dimanche de 9h à 18h.

Dimanche 4 octobre Grand vide grenier > De 8h à 18h dans le village. Organisé par l’Office de la Culture et du Patrimoine d’Aramon. Renseignements : 04 66 62 97 28 ou [email protected]

Mardi 6 octobre Petit Déjeuner pour Grandes Idées>A partir de 8h30 salle des Paluns. Venez échanger localement !Renseignements : 04 66 57 38 90

Mercredi 7 octobre Café-philo>A 20h30, salle de la mairie. Ce mois-ci le thème choisi est l’abandon

Du vendredi 9 au dimanche 11 octobre Enduro Carpe de la Lône> Organisé par la Gaule Aramonaise. Renseignements : 06 34 66 33 07

Du lundi 12 au samedi 18 octobre La Semaine Bleue>Tout au long de la semaine, le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre de Loisirs invite les aînés à diverses activités. Programme complet sur www.aramon.fr

Samedi 17 octobre 21ème Concert classique de laChapelle Saint Amant> Organisé par l’Office de la Culture et du Patrimoine à 17h à la Chapelle St Amant de Théziers. Tarif : 10€. Renseignements : 04 66 62 97 28 ou [email protected]

Mardi 27 octobre Collecte de sang> De 14h à 19h30, salle Eugène Lacroix

Concours de belote> A 14h30 au Club des Aînés. Ouvert à tous. Goûter offert.

Mardi 3 novembre Petit Déjeuner pour Grandes Idées>A partir de 8h30 salle des Paluns. Venez échanger localement ! Renseignements : 04 66 57 38 90

La receTTe de popoTe eT compagnie

Popote & Cie vous présente : la tarte aux poires fraîches !Dessert phare de l’automne, la tarte aux poires se décline en plusieurs recettes faciles et gourmandes. C’est sa version classique que vous propose de tester l’atelier Popote & Cie !

Ingrédients pour 6 personnes :6 poires, 1 pâte feuilletée, 80 grammes de sucre, 3 œufs, 3 cuillères à soupe de crème fraîche et de la cannelle.

Descriptif de la recettePré chauffez le four à 200°CÉplucher les poires et retirer les trognons avant de les couper en quartier.Battre les œufs dans un saladier puis y rajouter le sucre et le lait.Disposer la pâte feuilletée dans un plat à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et y disposer les quartiers de poires.Recouvrir avec les poires du mélange d’oeufs, de sucre et de laitSaupoudrez de cannelle avant de mettre au four 20 à 30 minutes

compagnie!compagnie!compagnie!compagnie!compagnie!compagnie!Rendez-vous un mardi sur deux à l’atelier ...Rendez-vous un mardi sur deux à l’atelier ...Rendez-vous un mardi sur deux à l’atelier ...

Page 22: Le Tambourin n°74

22 - Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015

bLoc-noTeS

TrIBune LIBre

Bonne rentrée à toutes et tous ;

En ce mois d’octobre nous espérons que votre rentrée ainsi que celle de vos enfants se sont bien passées.

Nous sommes à quelques mois maintenant de cette fin d’année et nous devons déjà envisager de dresser un bilan sur les actions et faire un point d’avancement sur les dossiers importants pour notre commune.

Revenons sur le dernier conseil municipal du mercredi 24 juin 2015 qui n’a pu se tenir que grâce à la présence des élus d’opposition qui ont permis d’atteindre le quorum nécessaire à la bonne conduite de ce conseil.

Nous constatons que depuis cette date, à notre connaissance, les dossiers importants n’auront pas avancé ou pire auront été stoppés. En tout état de cause, à la vue des

convocations aux commissions municipales des membres de l’opposition (nous vous en avions parlé et depuis rien n’a changé), nous n’avons à ce jour aucune visibilité sur ces dossiers (travaux de l’église, dossier du Planet…).

A la date où nous remettons ce texte pour publication, nous n’avons pas connaissance de l’ordre du jour du prochain conseil municipal qui se tiendra le mardi 22 septembre prochain.

Nous commenterons donc les informations et les sujets abordés dans notre prochaine publication.La vie associative nous tenant à cœur, les élus d’opposition ont participé au forum des associations du 19 septembre. Une occasion de rencontrer et d’échanger avec le plus grand nombre sur notre monde associatif.

Le prochain conseil communautaire

se tiendra quant à lui, le lundi 28 septembre. Nous vous en transmettrons le compte rendu comme à notre habitude sur notre site internet ACR ..

Toujours respectueux de nos engagements vis-à-vis des Aramonaises et Aramonais sur la transparence des sujets municipaux d’Aramon, nous vous donnons rendez-vous sur les sites Internet et Facebook ACR « Aramon Communication Réflexion »

Vous remercie pour vos visites sur son site Facebook ACR puisque

ses publications dépassent largement les 1 500 vues avec une pointe à plus de 3 000 vues pour « l’information sur la pétition des commerçants sur le nouveau sens de circulation sous le pont du château ».

Vos élus d’opposition.

numéros utiles : Urgences 112 - Pompiers 18 - Samu / Medecin de garde 15 - Dr. Favre de Thierrens 04 66 57 41 71 - Dr. Gaujard 04 66 57 47 40 - Dr. Loubet 04 66 57 02 81 - Dr Faille 04 66 57 31 75 - Vétérinaire 09 82 27 07 17 - Urgences dentaires 04 66 23 66 30 - Centre antipoisson 04 91 75 25 25 - Pharmacie Perrot 04 66 57 06 03 - Pharmacie Roche-Barbusse 04 66 57 43 02 - Pharmacie de garde 32 37 - Mairie 04 66 57 38 00 - Trésor Public 04 66 57 00 34 - Préfecture 0 820 091 172 - Conciliateur de justice 04 66 57 38 07 - Office du Tourisme du Pont du Gard 04 66 37 22 34 / 04 66 37 95 05 - Police secours 17 - Police municipale 04 66 57 38 01 / 06 07 82 95 00 - Police intercommunale 04 66 03 19 34 / 06 37 65 44 27 - Gendarmerie 04 66 57 03 53

infirmières : Caroline Rossi / Delphine Condette 04 66 03 06 67 - Marie-France Labalme 06 08 36 57 02 - Sandrine Labelle / Sylvie Mercier 06 15 03 33 45  / 06 81 88 87 26 - Virginie Passat-Garcia 06 22 74 19 39 - Rachel Lantenois 06 11 18 52 92 - Myriam Pronesti / Stéphanie Guarinos 06 29 86 90 74 / 06 76 61 48 64

naissances :• Anaïs, née le 7 septembre 2015, fille d’Edith Bourguet et de Philippe Lagarde• Radia, née le 24 août 2015, fille de Fouad El Hlimi et de Souâd Moustarih

permanences des élus :Les élus se tiennent à votre disposition chaque samedi de 9h à 12h à l’hôtel de ville. Tout au long du week-end, en cas de besoin, il vous est possible de prendre contact avec la municipalité au 06 70 24 16 69.

• samedi 3 octobre : Jean-Marie Rosier, 1er adjoint• samedi 10 octobre : Corinne Palomarès, 6° adjointe• samedi 17 octobre : Patrick Izquierdo, 7° adjoint• samedi 24 octobre : Marie-Thérèse Esparre, 8° adjointe• samedi 31 octobre : Jean-Claude Prat, conseiller municipal• samedi 7 novembre : Pascale Prat, conseillère municipale

Page 23: Le Tambourin n°74

Le Tambourin • numéro 74 • SepTembre 2015 - 23

pubLiciTéS

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

CarteDeVisite_AD.pdf 12/03/2009 12:36:25

NOUVEAUOuverture de la Boulangerie-Pâtisserie

au 9 boulevard Gambetta (ancienne boulangerie Villaret)Jean-Luc, Brigitte et Nelly vous accueillent dès

le 30 septembre !

diffusez votre publicité sur cette page gratuitement*

Vous souhaitez diffuser votre publicité sur cette page ? Rien de plus simple, envoyez

votre encart** prêt à paraître avant le 20 du mois précédent la parution accompagné de votre

numéro de SIRET à [email protected] !

*la gratuité de votre annonce n’est valable que si votre siège social est situé à Aramon **dans la limite des places disponibles.

Découvrez leur spécialité : le Gambetta

Horaires d’ouvertures : le lundi de 7h à 12h30 et du mercredi au dimanche de 7h à 12h30 et de 16h à 19h

Page 24: Le Tambourin n°74

11 NOVEMBRE 2015 FOIRE DE LA SAINT MARTIN

8h-18h - Foire artisanale, produits gourmands.

9h-18h – Expositions: «Les Métiers d’Antan» dans le vieux village, « Aramon d’Hier et Aujourd’hui » et exposition cartophile.

11h - Défilé «La palette et l’encrier». 14h30-17h30 - Animations musicales.

et aussi…

14h30– Course camarguaise aux arènes.

18h30 - Concert de la Saint Martin à l’église.Ê

A R A M O N

Organisation : Les Amis de la Saint Martin

« LA PALETTE ET L’ENCRIER »

SARL AAT - Arbres Assistance Technique - Taille Soin des Arbres