10
Le tour du collège en 300 jours... n° 2 avril 2014 Ce numéro est le deuxième de l'année. Nous continuons ce journal avec grande joie. Dans ce deuxième numéro, nous vous proposons de nouvelles interviews pour mieux connaître les adultes du collège, nous présentons aussi les nouveaux clubs présents dans l'enceinte du collège, mais aussi des blagues pour pouvoir se divertir avec ses amis et rire... Nous espérons que les élèves qui souhaitent se manifester nous contacteront par l'intermédiaire de Mme Pelluet, notre documentaliste. Bonne Lecture ! Sara da Silva (4°6), , Eva Crespo (4°1) et notre documentaliste Mme Pelluet. Interview de Madame Bailly par Eva Crespo Madame Bailly est notre CPE depuis la rentrée 2012 Avant de venir à Chaville, avez-vous été CPE dans un autre établissement ? Oui, à Boulogne-Billancourt Pouvez-vous nous expliquer votre rôle dans l'établissement ? Je suis responsable du service Vie scolaire. Avec les assistants d'éducation, je fais en sorte que la vie des élèves dans l'établissement se déroule correctement, qu'ils soient dans une bonne atmosphère pour grandir. Vous êtes aussi la Présidente du Foyer Socio-éducatif, pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste ? Quel est le rôle du Foyer dans l'établissement ? Le Foyer est une association qui vise à développer des activités éducatives dans l'enceinte de l'établissement. Au collège on finance les concours pour le CDI (les lots que gagnent les participants), le club Nature, le club Mali, le club danse. On a acheté une table de ping-pong qui sera bientôt installée. On aimerait bien que les élèves s'impliquent dans le foyer, par exemple pour être Président-adjoint ou Trésorier-adjoint, organisent la journée des talents... Aimez-vous votre métier ? Pourquoi ? J'aime beaucoup mon métier. J'ai le sentiment que dans cette fonction, on peut apporter une oreille attentive, une aide pour permettre aux élèves de bien grandir. En tant que CPE et/ou de Présidente du FSE, avez-vous un message à faire passer aux élèves ? Le collège ne pourrait pas vivre sans eux, ils sont source de propositions pour des activités, le tutorat...

Le tour du collège en 300 jours - Académie de …...Le tour du collège en 300 jours... n 2 avril 2014 Ce numéro est le deuxième de l'année. Nous continuons ce journal avec grande

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le tour du collège en 300 jours...n° 2 avril 2014

Ce numéro est le deuxième de l'année. Nous continuons ce journal avec grande joie.

Dans ce deuxième numéro, nous vous proposons de nouvelles interviews pour mieux connaître les adultes du collège, nous présentons aussi les nouveaux clubs présents dans l'enceinte du collège, mais aussi des blagues pour pouvoir se divertir avec ses amis et rire...

Nous espérons que les élèves qui souhaitent se manifester nous contacteront par l'intermédiaire de Mme Pelluet, notre documentaliste.

Bonne Lecture !

Sara da Silva (4°6), , Eva Crespo (4°1) et notre documentaliste Mme Pelluet.

Interview de Madame Bailly par Eva Crespo

Madame Bailly est notre CPE depuis la rentrée 2012

Avant de venir à Chaville, avez-vous été CPE dans un autre établissement ?Oui, à Boulogne-Billancourt

Pouvez-vous nous expliquer votre rôle dans l'établissement ?Je suis responsable du service Vie scolaire. Avec les assistants d'éducation, je fais en sorte que la vie des élèves dans l'établissement se déroule correctement, qu'ils soient dans une bonne atmosphère pour grandir.

Vous êtes aussi la Présidente du Foyer Socio-éducatif, pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste ? Quel est le rôle du Foyer dans l'établissement ?Le Foyer est une association qui vise à développer des activités éducatives dans l'enceinte de l'établissement. Au collège on finance les concours pour le CDI (les lots que gagnent les participants), le club Nature, le club Mali, le club danse. On a acheté une table de ping-pong qui sera bientôt installée. On aimerait bien que les élèves s'impliquent dans le foyer, par exemple pour être Président-adjoint ou Trésorier-adjoint, organisent la journée des talents...

Aimez-vous votre métier ? Pourquoi ?J'aime beaucoup mon métier. J'ai le sentiment que dans cette fonction, on peut apporter une oreille attentive, une aide pour permettre aux élèves de bien grandir.

En tant que CPE et/ou de Présidente du FSE, avez-vous un message à faire passer aux élèves ?Le collège ne pourrait pas vivre sans eux, ils sont source de propositions pour des activités, le tutorat...

Le Club Nature Le club nature avec Mme Guérin a lieu le jeudi de 12h à12h50.Pourquoi avez vous décidé de fonder le club nature ?« C'était une évidence avec Mme Bourgoin (ma collègue des années précédentes) pour faire des récoltes de la 6ème à la 3ème. Le rapport avec la notion de la vie disparaissait chez les jeunes. Cela permet de mieux réaliser ce qu'est la vie. Il existe l'orthythérapie c'est une thérapie à l'aide du jardinage pour les personnes âgées, handicapées ou en grandes difficultés scolaires, cela aide particulièrement les enfants. Chaque année le club a décidé de planter des bulbes de tulipes, narcisses, du muguet, des groseilliers, des tomates, salades, framboisiers … dans le potager à côté du garage à vélo du collège.Quand les récoltes sont bonnes il y a un repas avec tous les participants confectionné avec les produits récoltés.Cette année des bulbes plantés vont être vendus pour le club Mali afin de favoriser l'accès à l'éducation pour tous dans la région de Bandiagara.

Sara Da Silva

Voyage au Portugal Les 6e et les 5e des sections internationales portugais, sont

partis au Portugal au retour des vacances de février. Ils sont allés à l'oceanario de Lisbonne, sont restés une journée à l'école portugaise D. Pedro V pour assister à des cours. Ils se sont déplacés en métro pour visiter de nombreux monuments comme le Castelo de Sao Jorge (Le château de Saint-George), a Torre de Belem (la Tour de Belem) qui fait penser à un bateau et, à proximité, le monument aux Découvertes qui est un hommage aux grands navigateurs et aux grands savants portugais, o Mosteiro dos Jeronimos (le monastère des Jéronimos), o Palacio da Pena et o Palacio Nacional de Sintra. Ils se sont régalés avec les gâteaux locaux : os pasteis de nata e as queijadas (gâteaux à la crème et gâteaux au fromage blanc). Quels gourmands !

Ils ont tous adoré ce voyage et en gardent un super souvenir ! Eva et Barbara Crespo

Maintenant, à toi de jouer : retrouve les noms de chacune des fleurs ci dessous :

12

3 4 5

Torre de Belem

Palacio da Pena

Castelo de Sao Jorge

Monument des Découvertes

Les MangasSélection de mangas disponibles au CDI :

Black Butler Hikaro no go

Actualité au JaponLe premier ministre japonais a entamé le 9 janvier une tournée d’une semaine en Afrique où il va visiter quatre pays. Son but est de réimplanter la présence du Japon sur ce continent afin de bénéficier de son impressionnant essor.

La fin d’année au JaponContrairement à nous, les Asiatiques ne mettent pas de sapin et n’ont pas de cadeaux le 24 au soir. La période la plus importante pour eux, c’est l’oshôgatsu (le Nouvel An), où ils ont des traditions particulières : passage au temple, grand ménage, offrandes, etc. Mais il y a bien une chose que l’on a en commun avec eux, c’est les illuminations. Elles sont si grandioses que parfois, les japonais ne les enlèvent pas avant Février !

Le système scolaire JaponaisUne année scolaire au Japon n’a rien à voir avec une année scolaire en France. Par exemple, le premier jour, nous avons l’habitude d’aller directement dans une salle de cours. Rien que ça, c’est différent au Japon ; chez eux, tous les élèves se réunissent dans le gymnase, et le directeur ou la directrice fait un discours. Ensuite, les élèves prennent des résolutions pour l’année à venir. De plus, en France, nous ne faisons que rarement une fête au collège ou au lycée, celle du dernier jour. Au Japon, il y a plusieurs fêtes. Au lycée par exemple : on a la cérémonie d’accueil, la fête annuelle (avec stands, théâtre, musique), la remise des diplômes, les fêtes sportives, et d’autres encore. Autre grosse différence : en France, l’école commence en septembre et termine en juin. Au Japon, on commence en avril et on termine en mars. Mais, il y a seulement trois périodes de vacances : plus d’un mois l’été, deux semaines en hiver et une semaine fin mars avant la reprise de la nouvelle année scolaire. Mais vu le nombre de fêtes qu’ils font, moins de vacances ça ne doit pas être si douloureux ! Pour finir, la propreté : en France, les élèves ne nettoient que quand ils dessinent sur les tables, sur les murs, ou même sur les casiers mais au Japon, à 15h30, ils nettoient leur classe en ramassant les papiers par terre, et en nettoyant les tables sales par exemple. Certains nettoient les toilettes, d’autres la salle des professeurs. C’est pourquoi les écoles japonaises sont toujours très propres !

La nourriture japonaiseParfois, les Japonais prennent de la nourriture que l’on connaît… et créent des goûts un peu spéciaux. Par exemple, vous connaissez les Kit Kat, n’est-ce-pas ? Mais vous les connaissez uniquement au chocolat ! Au Japon, ils ont fait par exemple les Kit Kat « sakura » (fleur de cerisier) et « matcha » (thé vert). Merci d’avoir lu la rubrique Japon ! Sayonara ! (au revoir)

Sandra Aumar (4°6)

Bakuman Bride stories

Une gauloise dans le garage a vélos de Florence Thinard Dans le garage à vélos de la tour du Provence, pas de vélos... Juste Chloé, neuf ans, échappée de son foyer d'accueil. Au sixième étage, quatre garçons, Yassin, Mokhot, Prosper et César, chez leur mère adoptive, Mamadi. Attendris par la petite Gauloise, les copains ont décidé de la cacher. Mais ça ne va pas être facile. La police qui la recherche, un concierge imbibé, des dealers enragés... Et encore.. Tout ça n'est rien à côté du troisième oeil de Mamadi ! Au coeur de la cité, un roman contemporain et drôle.Une langue savoureuse pour une histoire d'amitié et de solidarité.

Hunger Games 1 de Suzanne Collins Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature... “Puisse le sort vous être favorable “ Traduit de l'anglais par Guillaume Fournier

La rubrique coeur de Jessica Jupiter de Melody James Si elle avait su, Gemma Stone n'aurait sûrement pas rejoint l'équipe du webzine du collège. Parce qu'elle est une 4e et que les 3e ne la prennent jamais au sérieux ! Parce que Cindy, la rédactrice en chef, est une peste ! Parce qu'elle se rêvait journaliste et doit écrire l'horoscope ! Et se faire passer pour une vieille voyante au nom ridicule de Jessica Jupiter ! Mais contre toute attente, les lecteurs semblent adorer les prédictions de Jessica ! Et y croire ! Et si Gemma en profitait pour donner un coup de pouce au destin ? Par exemple, en rapprochant Tess, sa meilleure amie, de Jeff la star de l'équipe de foot...

Sara Da Silva et

Eva Crespo

Interview de Madame Blaise par Eva Crespo et Sara Da Silva

Pourquoi avez vous choisi d'être professeur de Français ?Je suis devenue professeur pour exercer un métier en contact direct avec des personnes et pour transmettre un savoir, et professeur de français parce que j'aime les mots, la langue, réfléchir, discuter.

Était-ce votre rêve d'enfance ou le destin qui vous a mise sur cette voie de l'enseignement ?Toutes les petites filles rêvent un jour d'écrire sur un tableau et de corriger des cahiers avec un stylo rouge. Et puis cela passe ! Disons que le destin m'a un jour rattrapée. Moi qui rêvais de sillonner le monde, il m'a envoyée derrière un bureau une craie à la main et c'est le monde qui est venu à moi !

Dans quels établissement avez vous travaillé?J'ai travaillé dans un collège de Trappes, puis à Paris, à Elancourt et me voici à Chaville.

Avez vous fait d'autre métiers ? Où ?Mon autre métier est d'être mère de famille. Je l'exerce toujours et je crois qu'il n'y a pas vraiment de retraite pour ce métier-là !

Qu'aimez vous dans votre métier ?J'aime transmettre un savoir, voir l'intérêt apparaître dans le regard des élèves. J'aime aussi être surprise quand les élèves me révèlent plus que ce que j'attendais d'eux. Quand par exemple, en sixième, ils inventent en grand secret une histoire, l'écrivent, l'illustrent et me l'offrent en un exemplaire unique que je garde précieusement !

Parlons littérature française, quel est votre auteur français préféré ? Votre livre préféré?J'ai toujours beaucoup de mal à répondre à cette question, n'ayant pas vraiment d'"auteur préféré". Et puis mes goûts évoluent! J'aime beaucoup, en ce moment, les récits de voyage comme ceux de Nicolas Bouvier, Alexandre Poussin, Edouard et Mathilde Cortès par exemple. Dépaysement garanti!

Pour vous,pourquoi les élèves ont plusieurs lacunes en français ? Comment y remédier ?Les élèves ont des lacunes en français au collège Jean Moulin, avec une pareille équipe de professeurs de français ? Je ne vous crois pas.

Aimez vous la philosophie?Mais qui vous a donc soufflé cette question ? En effet, je me suis toujours posé beaucoup de questions sur le sens de la vie, sur ce qu'est l'être humain... J'aime bien réfléchir sur les questions de fond, ce qui est le propre de la philosophie.

Avez vous un message à faire passer aux élèves ?

Quand je croise des anciens élèves, je suis souvent étonnée de voir ce qu'ils sont devenus et que nous n'aurions jamais imaginé au collège. Croyez en vous et en ceux que vous croisez, croyez en vos qualités et cultivez-les pour devenir quelqu'un de bien.

Histoire à faire grandir De Sara Calheiros Dias ,Eva Crespo et Sara Da Silva

Il était une fois une petite princesse qui se prénommait Caroline. Non seulement elle était petite mais elle était minuscule et personne ne comprenait pourquoi. Le roi et la reine, ses parents, étaient tous deux de belle taille et se désespéraient de voir leur fille si petite. Caroline avait les cheveux courts, bouclés et bruns, de beaux yeux marrons, elle était intelligente et adorait la littérature. Un jour, alors qu'elle lisait dans son jardin, son livre fut emporté par le vent. Elle commença à pleurer car c'était son livre préféré. Quelques jours plus tard, elle retourna dans son jardin et fouilla les buissons pour tenter de le retrouver. Soudain, le ciel noircit et l'orage éclata... La pauvre petite Caroline fut emportée par le vent. Elle fut d'abord bousculée, se retrouva la tête en bas et perdit ses souliers. Elle survolait des cimes enneigées qui bordaient un petit village coquet. Au loin elle vit un lac azuré et une forêt d'un vert brillant. Plus loin encore, elle survola la mer. Une petite brise la berça et la déposa délicatement sur une île. Abasourdie par ce curieux voyage, elle regarda autour d'elle et vit un chemin pavé de livres. Elle prit ce chemin qui la mena à une vieille maison. Cette maison paraissait abandonnée, désertée par ses habitants. Les murs étaient blancs et ornés des phrases extraites de livres d'Ana Maria Magalhaes et de Maria Teresa Maia Gonzalez. Apeurée, elle entra dans la maison. L'entrée était tapissée de livres, dans la chambre, des livres, dans la cuisine, des livres, dans les toilettes, des livres, dans la bibliothèque, bien sûr, des livres mais dans un invraisemblable désordre. Cela lui fit penser à ses parents quand ils lui demandaient de ranger sa chambre. Elle décida de les trier pour voir quelle sorte de livres il y avait. Après plusieurs heures de rangement, comme elle était très fatiguée, elle s'assoupit dans son fauteuil. Elle se mit à rêver d'un dictionnaire des fées qui décrivait chaque fée en indiquant ses qualités, ses pouvoirs son histoire et l'endroit où elle habitait. Elle tomba nez à nez avec une jolie fée très coquette nommée Violette Fée des Bois. Cette fée avait un pouvoir particulier : faire grandir les humains. Or, Caroline rêvait de grandir depuis toujours car non seulement elle était petite mais elle était minuscule et personne ne comprenait pourquoi. Elle se rappela que dans un livre qu'elle avait rangé, il y avait un parchemin. Ce livre était classé en « 600 » (Techniques) et son numéro était 629,89 GAT, Caroline se leva et alla chercher le livre « Les machines et les robots ». Elle l'ouvrit et vit un vieux parchemin. Quand elle le déroula, il lui demanda :«  Où souhaites-tu que je t'emmène ?Caroline répondit :- Je voudrais que tu m'emmènes voir la fée des Bois. »Soudain, le parchemin se transforma en un tapis brodé d'or et d'argent qui s'envola plus vite que la lumière et la déposa devant une charmante maison de bois nichée dans un arbre millénaire où vivaient des centaines d'oiseaux multicolores.Un petit oiseau rose et gris vint se poser sur son épaule et lui dit :«  Bonjour petite Caroline, tu veux voir Violette ?- Oui, répondit Caroline timidement, j'aimerais tellement grandir un peu, même un tout petit peu. »Le petit oiseau voleta jusqu'à la fenêtre et toqua au carreau. La porte s'ouvrit et Caroline se retrouva nez à nez avec la belle, charmante, majestueuse, intelligente fée des Bois qui l'invita à prendre le thé .D'un coup de baguette magique ,elle dressa la table et lui servit une tasse de thé .Caroline tout en buvant ,lui parla de son problème :elle était trop petite .Violette lui dit de ne pas s'inquiète .Elle alla chercher des « pasteis de nata  » qui venaient tout droit de Belem .Caroline en mangea un et une minute plus tard ,elle mesurait1 65m .Caroline remercia dix mille fois Violette .La fée s'écria « Et alors ,comment vas tu rentrer chez toi ? »Caroline n'y avait même pas pensé.A coup sur ,ses parents ne la reconnaitraient pas .Mais le fée de bois avait tout prévu .D'un coup de baguette magique elle transforma le plancher en tapis volant ,et ,ce qui était étrange ,c'est qu'un jeune homme y était assis.«  Viens, allons chez toi!- D'accord, allons ensemble.- Comment t'appelles-tu ?- Moi, je m'appelle Caroline, et toi ?- Blaise ! »Violette fit décoller le tapis volant qui les transporta dans le ciel où il y avait un magnifique arc-en-ciel. Devant ce spectacle Caroline et Blaise décidèrent de se marier et une nouvelle vie commença.

Les vernis à ongles à la mode

Cette année, pour la collection printemps été 2014...

Vous allez au collège et vous voulez un vernis pour tous les jours ?

→ Je vous conseille les vernis pastels : entre pastels bleutés, pêche et rosés, vous pourrez choisir n'importe lequel !!! (Quoi de mieux que d'avoir du choix ? :) <3)

Vous êtes invités chez des amis de vos parents et vous voulez un vernis plus classe ?

→ Je vous conseille les vernis effet sablé !! Cette fois, pas de couleur plus à la mode que d'autres !!! Vous pourrez

accorder vos vernis à vos tenues ou tout simplement à votre humeur de la journée !!!

Aurélie Soulier- Lechevalier

Comme vous le savez le club Mali est très actif ces derniers temps.C'est pourquoi nous voulions vous parler de son blog, un site qui abrite de nombreux articles mais aussi les contes écrits par le soin des élèves participants, ainsi que de nombreux point cultures sur le Mali !Mais dans tout cela vous me dites : « oui mais quelle est l'adresse de ce site fabuleux ? » eh bien la voici, la voilà : http://club-mali-chaville.blog4ever.com/ .

Louis Garcia

Le Rallye Lecture

Le Rallye Lecture est un concours de lecture organisé par Mme Pelluet. On peut y gagner des romans, des bandes dessinées . Pour cela, il faut lire les livres sélectionnés à cet effet et répondre à des questionnaires sur 5 points. Ceux qui ont le plus de points, gagnent un prix.

Résultats mardi 8 avril. Tous les participants sont invités à nous rejoindre au CDI à 12 h 30 !

Bonne lecture !!!

Eva Crespo

Les nouveautés musicalesLes nouveautés musicalesLe nouvel album de Stromaé, « Racine Carrée » regroupe déjà 3 tubes : Papaoutai, Formidable et Tous les mêmes.

Les One Direction nous ont fait plaisir en sortant cet album, « Midnight Memories » avec beaucoup de titres, dont Best Song Ever, Story of my Life et Diana.

J'm Tire, Changer, Bella ... Ça vous dit quelque chose ? C'est bien normal, ces titres font partie du nouvel album de Maitre Gims, Subliminal !!!

Katy Perry nous a surpris par cet album beaucoup plus pop et entraînant avec des titres comme Prism. Roar et Unconditionaly !!!

Le nouvel album des Daft Punk, Rendom Access Memories, est dans un style très electro. On a adoré Get Lucky, mais plein d'autres sont encore à découvrir !!

Retour en France, avec le dernier album de Tal, A l' infini. De cet album plus personnel, elle nous a impressionnés avec tous ses tubes. A l'international, le Passé, et aussi Une autre personne, en duo avec les Little Mix !!

Les styles de musique Le rap est une forme d'expression vocale sur fond musical appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparu au

milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis. Le rap consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes. Ayant été influencé par d'autres genres musicaux (reggae, blues, jazz…), le rap a acquis une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980. Le mot rap provient de l'anglais

« to rap », verbe qui signifie « bavarder sur un fond rythmique » dans l'argot noir américain.

La musique pop est un genre musical apparu dans les années 1960 aux États-Unis. Ses chansons parlent en général de l'amour. Elle met l'accent sur la chanson individuelle plutôt que sur l'album, et utilise essentiellement des chansons courtes avec des rythmes associés à la danse.

Aurélie Soulier - - Lechevallier

Oeuf au chocolat et aux fruitsTemps de préparation : 15 minutes

Ingrédients (4 Personnes) :4 œufs en chocolat2 crèmes dessert à la vanille Fruits exotiques : mangue , kiwi, papayeFruits de saison : pommes, bananes,fraises4 Cuillères de sucre glace4 cigarettes (biscuit bien sûr!)

Préparation de la recette : Coupez le sommet des œufs en chocolat, remplissez-les à moitié avec une crème à la vanille du commerce. Pelez les fruits et coupez-les en petits dés. Surmontez la crème à la vanille de dés de fruits et plantez une cigarette russe. Saupoudrez d’une cuillère de sucre glace.Dégustez !

Les œufs peints constituent une décoration particulièrement facile pour Pâques. Ils ne nécessitent que très peu de matériel.

Pour décorer un œuf :

· Avant de décorer un œuf, veillez à le vider à l’aide d’une aiguille. Une opération à effectuer la veille pour être plus tranquille le matin de Pâques.

· Ensuite, place aux couleurs! Il suffit d’un peu de gouache (que vous appliquerez au choix avec un pinceau, des coton tiges ou même de petits bouts d’éponge pour varier les motifs), des crayons et même du papier coloré.

Recette et activité pour Pâques

Joyeuses Pâques à tous et bonnes vacances !!!

Sara Da Silva

Eva Crespo et Sara Da Silva

Pourquoi faut-il aimer son prochain? - Parce que les autres sont loin.

Qu'est-ce qui fait 999 fois "Tic" et 1 fois "Toc" ?Un mille pattes avec une jambe de bois

Quelle est la ressemblance entre un facteur et un jongleur ?Il leur faut tous les deux beaucoup d'adresse.

Quel est le sport le plus fruité ?La boxe, parce que quand on te met une pêche dans la poire, tu tombes dans les pommes, t'as pas intérêt à ramener ta fraise et tout ça pour des prunes.

Mon premier est la première lettre de l'alphabet.Mon second on le dit quand on n'a pas compris.Mon troisième on le mange en Chine.Mon quatrième est la dernière syllabe de "muséum".Mon tout est un la maison du poisson.Réponse : aquarium (a - quoi - riz – um)

Mon premier est un gros mot qui veut dire bête.Mon deuxième est une boisson.Mon troisième est le contraire de triste.Mon quatrième est la deuxième syllabe du mot maison.Mon tout les enfants ne l'aime pas forcément.réponse:conjugaison(con-jus-gai-son)

Sodoku Réponses du quiz de l'article du club nature :1) muguet 2)narcisses3)tulipes4)roses5) lavandes