14
Haga clic en el icono para agregar una imagen Chirurgie esthétique en Algérie

Le tourisme médical en algérie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le tourisme médical en algérie

Haga clic en el icono para agregar una imagen

Chirurgie esthétique en Algérie

Page 2: Le tourisme médical en algérie

Le tourisme sanitaire: définition

Définition du tourisme sanitaire:

Un déplacement de patients outre le pays d'origine avec la motivation principale ou secondaire de recevoir un traitement auquel un personnel sanitaire participe, indépendamment du cadre d'approvisionnement des services, qui pourra être hospitalier, résidentiel ou balnéaire, à la fois qu´on visite la destination et ils réalisent de plus les propres activités d'un touriste à l'usage.

Page 3: Le tourisme médical en algérie

Le tourisme sanitaire: types

o Tourisme esthétique:

Voyager, se reposer, connaître et en même temps embellir notre corps à travers des interventions chirurgicales ou des traitements esthétiques

orientés à améliorer notre apparence physique.

o Tourisme médical:

Voyager, se reposer, connaître et en même temps recevoir un traitement médical : reproductif, gestationnel, un réparateur d'indispositions.

o Tourisme de santé:

Voyager, se reposer, connaître et en même temps s'éloigner du rythme accéléré de la vie quotidienne et améliorer son bien-être, physique et mental, à travers l'hydrothérapie et les divers traitements corporels qu´ offrent des stations balnéaires et des logements avec Spa..

Page 4: Le tourisme médical en algérie

Quelques chiffres sur le tourisme sanitaire au niveau mondial

Un volume total d'affaire inscrit des pays récepteurs de touristes sanitaires : 7.400.897.759 $.

L'Amérique 51 % (les États-Unis 40 %) L'Europe 42 %

Page 5: Le tourisme médical en algérie

Le tourisme sanitaire en Algérie

Page 6: Le tourisme médical en algérie

Le tourisme sanitaire en Algérie

La presse

« Les destinations sont multiples, mais des spécialisations nationales ou régionales sont en train de se dessiner. L’an passé, 100 000 étrangers ont choisi l’Inde comme destination médicale. Des pays du Maghreb sont aussi devenus une destination privilégiée : la Tunisie a maintenant une longue tradition de soigner des patients internationaux puisqu’elle accueille chaque année près de 40 000 patients venus des pays riverains, tels la Libye ou l’Algérie. L’initiative tunisienne a été rapidement suivie par le Maroc et par le Liban qui aspirait il n’y a pas longtemps à devenir l’hôpital du Moyen-Orient ».

Page 7: Le tourisme médical en algérie

Le tourisme sanitaire en Algérie

Deux types de tourisme en Algérie1.- Le tourisme fait à l´extérieur

a. Tunisie: le présent

De nombreux Algériens, sans être forcément aisés, optent pour le tourisme médical. La France, destination traditionnelle, est trop chère pour ceux qui ne bénéficient pas de prise en charge. La Tunisie est déjà une destination de prédilection.

Dans ce domaine, la Tunisie est de loin le premier pays qui profite du tourisme médical algérien, en raison de la proximité géographique, la qualité des soins et leurs bas tarifs.

b. Jordanie: le futur

Mais les choses pourraient prendre une dimension plus importante à l’avenir. Selon le journal jordanien Al Arab Al-Youm, un accord de partenariat a été signé à Amman entre l’Association des hôpitaux de Jordanie d’une part et deux agences de voyage, algérienne et jordanienne, pour l’admission des patients algériens dans deshôpitaux et des centres de soins jordaniens. En vertu de cet accord, l’agence de tourisme algérienne commercialisera en Algérie des packages de soins en Jordanie.

Page 8: Le tourisme médical en algérie

Le tourisme sanitaire en Algérie

Deux types de tourisme en Algérie2.- Le tourisme à l ' intérieur (phénomène croissant): chirurgie esthétique

La recherche sur Internet

Page 9: Le tourisme médical en algérie

Le tourisme sanitaire en Algérie

Le point de départ- La chirurgie et la médecine esthétiques ont connu un véritable boom, ces dernières années en Algérie, et ce qui n’était qu’un rêve lointain de "jeunesse éternelle" devient peu à peu réalité. - Dans ce domaine, l’homme et la femme ne diffèrent, semble-t-il, que par la façon de procéder et les moyens à mobiliser.- Il y a au moins deux types de clients:

- Des passionnés de la beauté et du changement de "look", d’un côté;

- Et de l’autre, des personnes souffrant de malformations à la naissance ou des suites d’accidents divers qui ont fini par laisser des traces indélébiles sur les corps et sur le moral.

Page 10: Le tourisme médical en algérie

Le tourisme sanitaire en Algérie

Le point de départLes actes de chirurgie esthétique les plus demandés par les Algériens sont la liposuccion et l’élimination des rides du visage et du cou par des techniques à résonance rébarbative mais qu’importe, pourvu que les "doigts de fée" du chirurgien vous fassent accéder aux canons supposés de la beauté: lifting cervico-facial, "resurfaçage" cutané par laser, blépharoplastie, calvitie, rhinoplastie, etc.

Page 11: Le tourisme médical en algérie

Le tourisme sanitaire en Algérie

Des éléments dans un positif- Rien n’échappe désormais à la mondialisation.

- Les structures sont du meilleur standing et peuvent offrir des compétences élevées du personnel médical et paramédical, une qualité d’accueil...

- Si pendant longtemps la prestation de service médical fut considérée comme une activité non délocalisable, la proximité étant une motivation primordiale pour le patient, des centaines de milliers de personnes prennent désormais l’avion pour se faire soigner à moindre coût dans les pays en développement qui ont su développer des spécialités permettant aux classes moyennes des pays riches de bénéficier d’interventions devenues inabordables dans leur pays.

- Ces chirurgies et soins relèvent du monde du luxe et sont donc peu accessibles dans les pays développés.

- Les prix abordables dans les pays émergents grâce à la différence de niveau de vie avec les pays riches: Les interventions coûtent 15 fois moins cher qu´en France et deux fois moins qu´en Tunisie. Une liposuccion coûte entre 20.000 et 100.000 DA, selon le volume de la masse de graisse à aspirer. Une injection de «botox» démarre à 20.000 DA. Le prix d´un lifting varie entre 180.000 et 200 000 DA.

- Le niveau de qualité des soins atteint par ces mêmes pays émergents.

- Possibilité de combiner un séjour d'agrément avec des soins médicaux.

Page 12: Le tourisme médical en algérie

Forfaits pour un séjour touristique et une opération chirurgicale

Un fois que vous avez choisi l’intervention adéquate et un chirurgien qualifié, vous êtes prêts à organiser votre voyage médical. Un chirurgien plasticien qualifié peut vous aider à organiser votre voyage médical.

Forfaits

Organisez une pré-consultation qui peut être faite à l’aide d’un ou plusieurs éléments suivants:

En personne avec un associé ou un bureau dans votre pays de résidence

Par téléphone

A l’aide d’un formulaire en ligne

Par internet avec un logiciel comme Skype™ Assurez-vous que le chirurgien et les membres de son équipe qui s‘occuperont de vous avant et

après l’opération parlent votre langue. Obtenez le prix de votre intervention et assurez-vous que vous ayez une compréhension claire de ce

qui est compris dans le devis. Déterminez comment vous financerez l’intervention et les coûts de votre voyage. Renseignez-vous

sur les moyens de payement que votre chirurgien accepte (liquide, chèque de voyage, carte bancaire…). Demandez quelles sont les options de financement possibles.

Page 13: Le tourisme médical en algérie

Forfaits pour un séjour touristique et une opération chirurgicale

Planifiez l’opération avec le cabinet du chirurgien. Renseignez-vous sur les examens et les vaccins à faire. Déterminez combien de temps à l’avance vous devrez arriver pour votre consultation.

Pour faciliter le suivi médical, assurez-vous que votre médecin est informé de votre opération et qu’il a fourni au chirurgien les pièces de votre dossier dont il a besoin. Vérifiez aussi que le chirurgien peut envoyer des données sur l’intervention à votre médecin.

Etablissez vos besoins potentiels en terme de soins et de rétablissement. Après combien de temps pourrez-vous rentrer chez vous ? Quel est le calendrier de vos visites de contrôle?

Localisez des établissements de soins d’urgence dans votre lieu de destination et chez vous.

Prenez vos dispositions de voyage. Prenez en compte les éléments suivants :

Où logerez-vous la nuit avant votre opération et durant votre rétablissement ?

Quel aéroport est le plus près du cabinet ?

Avez-vous besoin d’un passeport ? D’un visa ?

Aurez-vous besoin de devises étrangères ? De chèques de voyage ?

Qui vous conduira à votre hôtel et s’occupera de vous après l’opération ?

Page 14: Le tourisme médical en algérie

Forfaits pour un séjour touristique et une opération chirurgicale

Préparez vos bagages. En plus de vos bagages habituels, les éléments suivants peuvent être utiles après une opération :

Protection solaire (chapeau, écharpe, crème de protection)

Vêtements facile à mettre/enlever (chemise se boutonnant devant, pantalon ayant un élastique à la taille)

Vêtements de compression spéciaux tels qu’un soutien gorge chirurgical

Coussins pour le cou, le corps ou le dos pour soutenir une zone spécifique après l’opération