2
Légende de l'image : une cravate en corde rappelle les meurtres du roman où certains personnages meurent étranglées par une cravate. Source de l'image : Opinions. (page consultée le 8 décembre 2011). branchez-vous.com. [en ligne]. Adresse URL : http://www.branchez- vous.com/info/opinions/evenement/2009/08/gouvernement_charest_crime_economique.html

Le tueur à la cravate. Murail, Marie-Aude

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Biographie de Marie-Aude Murail, auteur du roman policier "Le tueur à la cravate". Titre de la sélection 4e/3e du prix Penn Ar 2011/2012.

Citation preview

Page 1: Le tueur à la cravate. Murail, Marie-Aude

Légende de l'image : une cravate en corde rappelle les meurtres du roman où certains personnages meurent étranglées par une cravate.

Source de l'image : Opinions. (page consultée le 8 décembre 2011). branchez-vous.com. [en ligne]. Adresse URL : http://www.branchez-vous.com/info/opinions/evenement/2009/08/gouvernement_charest_crime_economique.html

Page 2: Le tueur à la cravate. Murail, Marie-Aude

Le Tueur à la cravate.Le Tueur à la cravate. Murail, Marie-Aude. Murail, Marie-Aude.

Née au Havre en 1954 d'un père poète et d'une mère journaliste. Elle a vécu à Paris et Bordeaux. A 13 ans elle commence à écrire. Elle fait des études de lettres modernes à la Sorbonne et titulaire d'une thèse.Adulte, elle se marie et a trois enfants, deux garçons, une fille. Elle vit à Orléans.

Elle écrit des livres de genre fantastique (amour, vampire et loup-garous en 1998) ou de genre historique (D'amour et de sang en 1999).Dans ces livres, elle met en scène, le plus souvent, des adolescents dans un milieu urbain, motivés par une femme.Elle aborde des thèmes de l'adolescence, de la famille, de l'homosexualité ou politique.

Elle obtient de nombreux prix dont en 2000: Jeunesse France Télévision, le prix Tam-Tam, etc...En 2004 elle reçoit l'insigne de chevalier de la légion d'honneur pour service rendu à la littérature.

Certains romans, deux exactement, de Marie-Aude Murail ont été adaptés pour la télévision comme le livre «Oh, Boy!» ou encore «Simple».

Sa devise est «Ne jamais se répéter, ne jamais être où on l'attend»