18
SUBRECHICOT Libe 2010 « Le Volcanisme Le Volcanisme Le Volcanisme Le Volcanisme » » » L1 BIOLOGIE

Le Volcanisme Le Volcanisme

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Volcanisme Le Volcanisme

SUBRECHICOT Libe 2010

« Le Volcanisme Le Volcanisme Le Volcanisme Le Volcanisme »»»»

L1 BIOLOGIE

Page 2: Le Volcanisme Le Volcanisme

Animation scientifique

Sommaire :

I. Présentation a) Situation géographique b) Établissement c) La classe II. Séances Projet

a) Première séance le 8 mars b) Deuxième séance le 15 Mars c) Troisième séance le 22 Mars d) Quatrième séance le 29 mars e) Cinquième séance le 12 Avril

III. Bilan de cette expérience

IV Annexes

Page 3: Le Volcanisme Le Volcanisme

J'ai choisi l'unité d'enseignement Animation Scientifique par curiosité, j'ai eu envie d'essayer de tenir le rôle de professeur et non plus de l'élève. J'aime partager mes connaissances et là plus particulièrement ce que je sais au niveau scientifique. Lorsque j'étais à l'école primaire j'aurai vraiment aimé participer à des animations équivalente.

1. Présentation de l'école

1. Situation géographique

J'ai effectué mon animation à l'école primaire d'Arcangues . Ce village se situe à environ 12 kilomètres de Biarritz et de Bayonne. Il est composé d'un bourg où se trouve l'école, un fronton et la mairie, le tout entouré par le golf. Le village d’Arcangues se situe en Aquitaine au sud ouest de la France, dans la région des Pyrénées Atlantiques, en plein cœur du Pays Basque.

2. L'établissement

L'école d'Arcangues est une petite école comportant moins de dix classe et chacune comptant en moyenne une vingtaine d'élèves.

3. La classe

La classe dans laquelle j'ai effectué mes séances d'animation scientifique est du niveau CE2/ CM1 et composé de 22 élèves. Ces cours ont été programmé le lundi après-midi car l'institutrice occupe un poste à mi-temps avec eux , donc elle est présente le lundi et le jeudi mais ce jour là une activité sportive était programmé et pour ma j'avais cours toute la matinée. Donc nous en avons convenu que le lundi de 13h30 à 15h était le plus approprié.

Page 4: Le Volcanisme Le Volcanisme

2. Les séances de l'animation

2. Le projet

Le projet est d'amener les élèves de cette classe à avoir des notions et un raisonnement scientifique lors de la présentation d'un sujet comportant des études de documents et des animations. Cette année le sujet de l'animation scientifique exposé au élèves du primaire était au choix. Après avoir eu l'autorisation d'effectuer mon animation par la directrice de l'école d'Arcangues, Mme Jarrié Daniel,nous avons consulté les différentes institutrices pour savoir si cela les intéressait qu' une personne vienne animer 4 à 6 séances sur un sujet scientifique à déterminer. Ne m'étant jamais retrouvé face à des enfants dans le but de faire une animation, la directrice a donc trouvé plus judicieux de me confier à une classe d'un niveau de cycle 3. Après réflexion et discussion, nous nous sommes mis d'accord sur une classe de CE2, CM1 dirigé par Emmanuelle .Avec l'institutrice, nous avons effectuer divers recherches ensemble pour définir le sujet que j'allais abordé, en tenant compte de se qu'ils avaient déjà vu les années précédentes. Il s'est avéré qu'un sujet n'avait pas été étudié par les élèves et qui plaisait à l'institutrice, malgré que personnellement je n'avait pas beaucoup de connaissance sur le sujet. Nous avons choisi :

LE VOLCANISME Ensuite, nous avons convenu d'un nouveau rendez-vous pour définir les limites du sujet et que je puisse également me documenter entre temps. Nous avons pu déterminer le programme de mes séances :

Qu'est-ce qu'un volcan? Comment se forme un volcan? Qu'est-ce qu'une éruption volcanique? Et quels sont les différents types d'éruption? Où sont localisé les volcans?

J'ai préparé mes séances de façon à ce qu'il y ai une recherche individuel sur une question posé. Ensuite une étude des divers travaux effectuées par les enfants afin d'ouvrir une discussion et d'en tirer des conclusions collectivement. De plus selon les séances, des études de documents, des vidéos ou des animations sont réalisés pour confirmer ce que l'on a avancé. En fin de séance, un résumé est recopié par les élèves de manière a ce que l'essentiel de la séance soit retenue.

a) les séances � Première séance: Le 8 Mars

Je suis arrivé à 13h15 à l'école, 15 minutes en avance afin de pouvoir vérifier avec l'institutrice le déroulement et les objectifs de la session. Tout d'abord je me suis présenté aux élèves, je leur ai expliqué que j'allais durant cinq semaines, tout les lundi, leur animer des vacations sur le thème des volcans. Cette première séance, n'ayant aucune expérience avec des enfants de cet âge là, comme je l'ai dit précédemment, nous l'avons donc réalisé à deux. Nous leur avons demandé de nous dire individuellement sous forme de dessin, avec des légendes et éventuellement à l'écrit ce qu'ils savaient sur les volcans. A partir de là, nous avons recueilli les dessins en essayant de les classer selon leur ressemblance. (Voir quelques uns de ces dessins en annexe 1).

Page 5: Le Volcanisme Le Volcanisme

Certains pensaient que les volcans contenaient des pierres précieuses, comme ils l'avaient vu dans le film: « Voyage au centre de la terre »., mais tous pensaient que les volcans étaient des montagnes qui sortaient d'un seul coup de la terre. Nous avons établi une discussion collective afin de savoir quelles étaient leur raisonnement de chacun et quels élèves pensaient de la même manière. Ensuite nous avons établi une liste de questions avec les élèves dans le but de les faire participer à l'élaboration des séances suivantes. Les questions qui en sont ressorti sont les suivantes:

•Qu'est-ce que la lave? D'où vient-elle? •Comment la lave s'est-elle formée? •Pourquoi et comment les volcans sont apparus? •Est-ce que les volcans peuvent-être détruits lors d'une éruption volcanique à cause de la lave? •Lors d'une éruption le volcan jette-t-il des cailloux? •Pourquoi et comment les volcans entrent-ils en éruption? •Où se trouvent les volcans dans le monde? Y en-a-t-il sous l'eau?

Enfin nous leur avons fait recopier le croquis ci-dessous pour qui finalise la séance:

Le volcan est formé de trois parties: •le réservoir magmatique •La cheminée par laquelle le magma remonte à la surface. •Le cratère, la bouche du volcan.

Page 6: Le Volcanisme Le Volcanisme

� Deuxième séance: Le 15 Mars

La deuxième séance, contrairement à la première je l'ai effectué seule , l'institutrice est resté dans la classe afin de pouvoir intervenir si nécessaire. Tout d'abord, les enfants ont résumé le cour précédent qui portait sur la formation d'un volcan. Ensuite je leur est distribué un petit texte sur l'histoire d'un paysan nommé « Dionisio », alors qu'il était en train de dételer les bœufs de sa charrue, il a vu des colonnes de fumées sortir de son champ (voir le texte en annexe 2). A partir de ce texte, qu'ils ont lus individuellement, je leur est lu, ensuite j'ai divisé la classe en deux groupe d'une part les CM1,qui devaient représenter les différentes étapes de la formation d'un volcan, et de l'autre part les CE2, qui individuellement ont remplis le tableau suivant, à l'aide du texte :

Ce que l'on voit Ce que l'on entend Ce que l'on sent

- Des fissures dans le sol - Des colonnes de fumées - Des matériaux solides

- Des bruits souterrains - Une odeur de soufre

Une fois que chacun avait plus ou moins finit de faire soit le dessin soit le tableau. Les élevés ont relu le texte à haute voix , puis j'ai effectué la correction du tableau des CE2, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus. Dans le groupe des CM1, j'ai demandé qu'ils me ramènent leur dessin et là les élèves m'ont expliqué leur dessin. (voir en annexe 3 quelques dessins). Voyant que tout le monde avait bien compris que la formation d'un volcan et que ce dernier ne sortait pas de terre comme un champignon , mais qu'il y avait bien une accumulation de magma en surface qui formait le cône du volcan et tout ça dans une échelle de temps, je suis donc passé à la trace écrite:

Un volcan se construit peu à peu par accumulation de coulées et de diverses projections.

Page 7: Le Volcanisme Le Volcanisme

3. Troisième séance: Le 22 Mars

Cette troisième séance portait sur la définition d'une éruption volcanique et surtout comment cela se produisait. La semaine précédente, nous avions vu par le biais du texte qu'il y avait une pression des gaz exercée sur le magma et que cela faisait remonter le magma en surface.

J'ai donc avec l'aide de l'institutrice divisé la classe en deux et nous avons alterné les groupes. D'un côté ils regardaient une vidéo de « C'est pas sorcier » sur l'ETNA. De l'autre pour matérialiser la pression des gaz, j'ai effectué une petite expérience avec une bouteille d'eau plate et une bouteille d'eau gazeuse. Dans le premier cas aucune réaction , mais en ce qui concerne la bouteille de gaz , cette expérience démontrait bien que lorsqu'on ouvrait la bouteille après l' avoir secoué on pouvait constater la montée des gaz (les bulles) et du liquide, ce qui explique la montée du magma dans la cheminée du volcan sous la pression. Puis ayant réalisé une maquette pour leur montrer une éruption volcanique. J'ai expliqué à chaque groupe comment je l'avais réalisée. J'ai donc utilisé:

- une bouteille en plastique de 50 cl - du papier cartonné; pour donner la forme au volcan - plusieurs couches d'argiles - de la mousse végétale - des petites branches; pour constituer les arbres

Une fois que les deux groupes avait vu la vidéo, j'ai effectué l'expérience devant la classe entière. Pour cela j'ai utilisé, dans l'ordre suivant:

1. du bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe) 2. du liquide vaisselle (1 cuillère à café) 3. de la grenadin (1 tasse à café) 4. du vinaigre (1 tasse à café)

Page 8: Le Volcanisme Le Volcanisme

La maquette du volcan ayant pour base une bouteille en plastique afin de lui donner une certaine hauteur et pour contenir les différents composants de l'expérience. Lors de la réaction, au bout de quelques secondes, il y a eu l'apparition d'une mousse un peu coloré (malheureusement!) qui a coulée le long de la maquette , représentant une éruption volcanique. Cette expérience a permis de comprendre qu'ici « la mousse rougeâtre », en réalité la lave, en séchant va faire augmenter la taille du volcan. Également pour qu'ils comprennent la réaction à l'intérieur de la bouteille, j'ai effectué la même expérience dans une bouteille vide transparente. Durant cette séance, je devais aborder la notion des deux types d'éruption mais je n'ai pas eu le temps. Un résumé écrit sera recopier par les enfants à la prochaine séance, ce qui a ravi les enfants.

� Quatrième séance: Le 29 Mars

La quatrième séance était sur le même thème que la semaine précédente, c'est à dire sur les éruptions volcaniques. Dans un premier temps, j'ai demandé aux élèves de réfléchir à ce qu'on avait fait le dernier cour. Puisque tout le monde se rappelait de la vidéo et des expériences, nous avons pu poursuivre par un document de Tavernier (voir annexe 4) qui portait sur la définition du magma et sur la montée du magma dans le volcan, qui est composé de deux phases:

- Première: accumulation du magma dans le réservoir magmatique - Deuxième: montée du magma du réservoir jusqu'à l'extérieur du volcan.

Dans un deuxième temps, j'ai distribué un document avec deux photos de deux éruptions et deux textes décrivant les différentes éruptions (voir annexe 5). Le travail qu'ils devaient effectuer , était de trouver qu'elle image correspondait au texte ainsi que de compléter le tableau ci-dessous:

Nom du volcan Événements Produits émis Type d'éruption

Volcan Montserrat - une violente explosion - des panaches de gaz - des cendres - des blocs rocheux - des nuées ardentes

Éruption explosive

Piton de la Fournaise - une fissure longue de 700m.

- des fontaines de lave Éruption effusive

Ce tableau a pris du temps a être complété par les élèves car ils ne comprenaient pas la différence entre événement et produits émis. Or ce que j'attendais dans la colonne « événement » comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, était, qu'est-ce qu'il s'est passé avant que l'éruption se déclenche et qu'il ait donc des « produits émis ». Nous avons fait la correction collectivement, et grâce aux éléments du texte j'ai essayé de voir si le nom d'éruption explosive pouvait directement être compris par l'un d'entre eux, cela leur aurait été plus facile de le retenir. Mais « malheureusement » personne n'a réussi à trouver. J'ai donc passé une petite vidéo ,sur ces deux types d'éruption, afin qu'en image ils comprennent mieux la différence. Après le passage de la vidéo ils m'ont cité le nom des deux éruption: effusive et

Page 9: Le Volcanisme Le Volcanisme

explosive. J'ai terminé la séance sur ça car par manque de temps, comme je l'ai dit précédemment, avec le tableau qui était un peu dur à remplir. Je n'est donc pas eu le temps de leur faire noter le cour.

•Cinquième séance: Le 12 Avril

Cette cinquième et dernière séance, j'ai commencé par reprendre avec eux la séance précédente, ce qui fût difficile car il y eu deux semaines d'intervalle entre, à cause du lundi de pâque, et et nous n'avions pas eu le temps lors de la précédente séances de faire un résumé, se que je fis , dans un premier temps, un récapitulatif, sur les éruptions volcaniques, qui est le suivant:

Lors d'une éruption volcanique, du magma (roche en fusion situées en profondeur)monte vers la surface sous la pression des gaz qu'il contient. Il existe différents types d'éruptions:

Lors d'une éruption effusive, le magma remonte sans difficultés vers le sommet du volcan car il est fluide et la lave s'écoule le long des pentes du volcan. Lors d'une éruption explosive, le magma remonte avec difficultés car il est visqueux. De violentes explosions se produisent: elles projettent vers le ciel des gaz, des fragments de lave, des cendres et des blocs de roches.

Le sujet de cette dernière séance, portait sur la localisation des volcans en France puis dans le monde. Pour les volcans en France, j'ai utilisé le texte de Maurice Krafft (voir annexe 6). Ils ont lu individuellement le texte, ce dernier cite le Massif central et Clermont Ferrand, donc ils ont localisé sur une carte de la classe ces deux zones. Ensuite ils devaient comprendre la différence entre volcan endormi et volcan éteints. Afin qu'ils matérialisent cette différence, je leur ai dit que éteint correspondait à « mort ». Une information essentielle qu'ils devaient également assimiler est que pour un volcan éteint depuis 3500 ans est en sommeil cela est équivalent à « une nuit de sommeil pour nous ». Pour la localisation des volcans dans le monde, je leur est distribué le document ci-dessous:

Page 10: Le Volcanisme Le Volcanisme

Légende de la carte: ▲ volcan explosif ● volcan « calme » avec coulées = volcan effusifs Ils ont donc répondu aux questions au dessous de la carte et pour ceux qui avaient terminé en premier ils ont commencés à colorier les mers et les océans en bleu comme cela était demandé. Une fois que tout le monde avait fini nous avons décrit la carte et nous avons conclut que les volcans explosifs étaient majoritairement situés dans l'océan pacifique. Pour terminer cette séance j'ai donc écrit le cour sur le tableau qu'ils ont retranscrit sur leur cahier:

En France, il n'y a plus de volcans actifs: on dit qu'ils sont éteints ou endormis. La plupart des volcans explosifs sont situés sur le pourtour du Pacifique et dans les Antilles. Les volcans effusifs sont principalement situés au fond des océans et dans l'est de l'Afrique. Les Volcans sont situés sur les bandes étroites. Elles correspondent aux limites des plaques qui bougent les unes par rapport aux autres.

Page 11: Le Volcanisme Le Volcanisme

III. Bilan de cette expérience

Tout d'abord, je pense que les élèves ont été content de participer à ces cours car ils ont tous été attentifs, sérieux et ils posaient beaucoup de questions. Comme par exemple, est-ce que les montagnes se forment de la même manière que les volcans?. Cela m'a permis de me documenter car je ne connaissais pas toutes les réponses. certains d'entre eux, en ont profité pour amener des pierres volcanique (du Piton de la Fournaise) de chez eux. D'autres ont chercher des documents et en ont fait profiter toutes la classes. Emmanuelle m'a dit qu'elle était contente car un élève en particulier portait beaucoup d'intérêt à ces cours alors que d'habitude les autres matières ne l'intéressait pas, cela lui a permis d'observer ses élèves d'une autre manière que celle de l'institutrice. Une chose qu'ils n'aimaient pas, il s'agit bien évidement de la trace écrite qu'il fallait recopier. Mais malgré tout, ils me demandaient ce qu'on allait faire la prochaine fois. Donc cela prouve bien que le sujet et les expériences les avaient fortement intéresser. A la fin de cette expérience, j'ai donc remercier les élèves de m'avoir accueilli dans leur classe, et ils m'ont tous demandé si je pouvais pas rester encore avec eux. Je leur ai répondu que je devais partir parce que j'avais fini mon travail, mais que je pourrais venir leur rendre visite, notamment lors de la fête de l'école, vu que j'habite pas très loin de l'école. De plus j'ai remercié Emmanuelle d'avoir accepté que je vienne réaliser mes séances dans sa classe. Elle m'a dit qu'elle était contente de m'avoir accueillit et qu'elle ne se serait surement pas aventuré dans un sujet comme le volcanisme car elle n'en aurai pas eu le temps, ainsi que de réaliser une maquette. Elle en a donc conclut que si l'expérience lui serait de nouveau proposé, elle accepterait avec plaisir. Cette unité d'enseignement m'a servi d'expérience, et je la trouve bénéfique pour les étudiants qui la pratique car cela leur permet de voir concrètement si le métier d'instituteur pourrait leur plaire. En ce qui me concerne, j'ai trouvé tout ceci très enrichissant et je pense que grâce à cette option je peux désormais dire que l'enseignement ne me correspond pas. Je ne ferrais pas ce métier dans l'avenir.

Page 12: Le Volcanisme Le Volcanisme

Annexe 1

Page 13: Le Volcanisme Le Volcanisme
Page 14: Le Volcanisme Le Volcanisme
Page 15: Le Volcanisme Le Volcanisme

Annexe 2

Page 16: Le Volcanisme Le Volcanisme

Annexe 3

Page 17: Le Volcanisme Le Volcanisme
Page 18: Le Volcanisme Le Volcanisme

Annexe 4