58
Les huit exercices pour nourrir la vie L’école du Qi 07110 Joannas www.écoleduqi.com Le Yang Sheng Ba Shi Dominique Banizette Qi Gong d’harmonisation des chaînes musculaires et des merveilleux vaisseaux

Le Yang Sheng Ba Shi

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Yang Sheng Ba Shi

Les huit exercices pour nourrir la vie

L’école du Qi07110 Joannas

www.écoleduqi.com

Le Yang Sheng Ba Shi

养 生 八 势

Dominique Banizette

Qi Gong d’harmonisation des chaînes musculaires et des merveilleux vaisseaux

Page 2: Le Yang Sheng Ba Shi

A l’écriture de ce livre l’idée m’est venue de l’illustrer avec des peintures chinoises ou japonaises, anciennes et contemporaines afin qu’il soit non seulement un livre sur le Qi Gong mais également et très modestement un petit recueil de peintures.Je suis en effet persuadée que le Qi Gong n’est pas seulement un art corporel et énergétique mais tout simplement et entièrement un “Art”. En tant que tel, sa pratique éveille à l’ensemble des domaines artistiques développés par l’ensemble des vivants. Ces domaines d’expression de l’âme sont nombreux. Publiant un livre, je me suis tout naturellement dirigée vers les arts graphiques. J’aurais pu choisir la poésie ou la calligraphie qui par leur vibration énergétique et leur proximité avec le vide sont, tout comme la peinture, de très proches parents de la pratique. La peinture a cependant l’avantage de l’image visuelle et de la couleur et m’a paru plus adaptée pour illustrer les noms toujours très imagés donnés aux différents gestes.Je souhaite que l’esprit et l’énergie de ces œuvres réjouissent votre regard etéveillent l’ensemble de vos sensations. Qu’elles inspirent votre pratique et lui insufflent la dynamique, la joie, la puissance ou la sérénité que les différents peintres présentés ici ont si bien réussi à manifester à travers leurs pinceaux.

Page 3: Le Yang Sheng Ba Shi
Page 4: Le Yang Sheng Ba Shi

Huit exercices pour nourrir la vie

L’école du Qi07110 Joannas

www.écoleduqi.com

养 生 八 势

Page 5: Le Yang Sheng Ba Shi

Qi Gong d’harmonisation

des chaînes musculaires et des merveilleux vaisseaux

Huit exercices pour nourrir la vie

Le Yang Sheng Ba Shi

养 生 八 势

Dominique Banizette

Page 6: Le Yang Sheng Ba Shi
Page 7: Le Yang Sheng Ba Shi

11 Préface de Dominique Banizette17 Comment est construit ce livre 19 Textes introductifs20 Petit propos sur la santé24 Qu’est-ce que Yang Sheng28 Les chaînes musculaires ou chaînes myo-fasciales32 Le système merveilleux40 L’esprit de la pratique42 Conseils pour la pratique

Descriptif des mouvements du Yang Sheng Ba Shi44 La roue à eau apaise le Cœur 58 Tortue-Serpent dansent ensemble 82 Le serpent vert ajuste ses anneaux 102 Le singe joue avec la lune 120 Le dragon noir s’enroule et se déroule 136 Visiter les 6 directions152 Ge Mou déroule 8 fils d’or162 Le nuage blanc traverse la cour172 Shou Gong récolter recueillir181 Annexes182 Les chaînes musculaires, descriptif et schémas188 Les merveilleux vaisseaux, dessins et points utilisés198 Autres points utilisés

202 Remerciements

Sommaire

Page 8: Le Yang Sheng Ba Shi
Page 9: Le Yang Sheng Ba Shi

11

Dans l’espace de cette préface, j’aimerais aborder ce qui m’a motivée à entreprendre la composition d’un Qi Gong et le cheminement qui m’a conduite à cette création. Ce processus a été pour moi du domaine de la découverte et de l’avancée de connaissances personnelles mais également de connaissances collectives. Ce qui, j’ai tendance à le croire, a probablement dû présider à la création de nombreuses séries de par le passé.

Il se trouve que de 2009 à 2012 j’ai eu l’occasion, par l’intermédiaire de stages organisés pour ses enseignants par la FEQGAE (fédération de Qi Gong, art énergétique, actuellement Union-Pro Qi Gong), de travailler avec Benoît Lesage, Noëlle Thiernesse et Christine Walh sur le thème « un corps conscient, un corps à construire ». Dans ces stages ont été abordées de nombreuses techniques allant de l’eutonie gestuelle de Gerda Alexander, au Feldenkrais, en passant par une approche des chaînes musculaires de Godelieve Denys-Struyf. Nous avons ainsi pratiqué de très nombreux exercices issus de ces différentes techniques permettant d’une part de conscientiser les tensions inscrites dans le corps mais également de réharmoniser l’ensemble de la structure corporelle. Or, plus j’avançais dans la compréhension de ces techniques et en particulier dans la compréhension des chaînes musculaires, également appelées chaînes myo-fasciales, plus j’étais étonnée de voir à quel point les exercices utilisés par ces différentes personnes pour rééquilibrer la structure corporelle étaient proches, voire similaires aux mouvements mis en place dans les différentes séries de Qi Gong que je pratique depuis de nombreuses années.

Préface

Page 10: Le Yang Sheng Ba Shi

Je savais intimement, pour l’avoir vécu moi-même, le vivre encore aujourd’hui et pour le voir depuis de nombreuses années chez mes élèves, que la pratique régulière et suivie dans le temps, des arts internes chinois amène à un remodelage profond de la structure corporelle et du fonctionnement global de la personne. Ceci est dû à plusieurs effets conjoints de la pratique : une répartition harmonieuse de la tonicité musculaire, une liberté retrouvée de la fluidité articulaire, un apaisement et une clarification de l’esprit, une sérénité émotionnelle bien établie, une libération des entraves à la fonction respiratoire et une augmentation du niveau énergétique de la personne.

Mais avec cette approche des chaînes musculaires, j’étais en présence d’une nouvelle grille de compréhension de ma pratique et du nouvel éclairage qu’apportaient des techniques occidentales performantes mais récentes, aux pratiques chinoises plurimillénaires.

J’ai donc entrepris d’étudier plus avant ces fameuses “chaînes” afin de comprendre un peu mieux leur fonctionnement et leurs liens possibles avec la pratique du Qi Gong. La lecture des livres de Godelieve Denys-Struyf, Philippe Campignion et Léopold Busquet a confirmé mon ressenti premier et m’a également fait pressentir qu’un lien pouvait s’établir entre les chaînes musculaires et les merveilleux vaisseaux. Les merveilleux vaisseaux sont en effet les méridiens qui établissent la structure corporelle et énergétique dès les premiers jours de la conception et qui la maintiennent tout au long de la vie. Ils donnent au fœtus des axes de développement, puis à l’enfant et à la personne des axes de mobilité, verticaux, avant-arrière, haut-bas. Il est dit dans le Nan Jing : “qu’ils gèrent la prise en forme et le développement vers la maturité, maintiennent la structure et sont en lien avec le fonctionnement de l’esprit”. Ils sont également le réceptacle de Yuan Qi, l’énergie fondamentale qui soutient la vie, elle y circule sous forme de grands flux indépendants qui parcourent la totalité du corps en suivant des chemins spiralés. D’autre part ces vaisseaux contrôlent l’activité des 12 méridiens principaux qui eux président à la vie de tous les jours.

Page 11: Le Yang Sheng Ba Shi

13

...

pages 13 à 16 non accessibles

...

Page 12: Le Yang Sheng Ba Shi
Page 13: Le Yang Sheng Ba Shi

17

Textes introductifsDans cette partie du livre sont présentés les différents éléments liés à la pratique du Yang Sheng Ba Shi, afin de le placer dans un contexte général et d’en comprendre les spécificités. Ont été volontairement laissés de côté les sujets traitant de la définition du Qi et du Qi Gong, des origines du Qi Gong … Ces sujets se trouvant déjà bien expliqués dans de nombreux livres ainsi que dans mon précédent ouvrage.

Descriptif des mouvements du Yang Sheng Ba Shi- Le Yang Sheng Ba Shi comporte huit mouvements. Le passage d’un mouvement au suivant

est signalé par un déplacement de l’onglet couleur sur la tranche du livre.

- Le thème de chacun des huit mouvements est suggéré à chaque fois par le titre. Chaque mouvement est en effet nommé, comme cela se fait traditionnellement, en fonction de ses objectifs et de ses effets respectifs, en utilisant la symbolique de la pensée chinoise. Cette symbolique ainsi que l’ambiance énergétique et spirituelle de chaque mouvement sont évoquées à chaque fois dans le petit texte poétique sous le titre.

- Chaque mouvement est composé d’un enchaînement de gestes et se déroule comme une petite histoire au cours de laquelle on contacte tous les espaces corporels et énergétiques liés à l’objectif du mouvement.

- Pour plus de clarté quant aux bienfaits corporels et énergétiques, aux points d’attention et aux points de concentration, chaque mouvement est décliné en trois ou quatre parties. Le petit titre en haut de chaque page de gauche ainsi que l’onglet à droite vous indiquent dans quelle partie vous êtes. Dans chaque partie, quatre pavés couleur signalés à chaque fois par un symbole différent, vous indiquent :

Les bienfaits corporels et énergétiquesLes précautions à prendre ou les erreurs à ne pas commettreLes endroits où poser votre attention ou votre intentionLes points de concentration.

- Enfin chaque mouvement n’est décrit qu’une seule fois. Quand le mouvement est latéralisé il n’est décrit que la première fois à gauche.

Annexes : différents dossiers techniques liés à cette pratique.

Comment est construit ce livre

Page 14: Le Yang Sheng Ba Shi

...

pages 18 à 23 non accessibles

...

Page 15: Le Yang Sheng Ba Shi

19

Page 16: Le Yang Sheng Ba Shi

养 Yang : nourrir, prendre soin de, entretenir, garder.

生 Sheng : vie, existence, engendrer, produire, croître.

Yang Sheng « nourrir la vie » est une notion que l’on trouve très souvent associée à

氣功 Qi Gong : s’entraîner à (faire circuler) l’énergie.

L’objectif de la pratique étant de maîtriser la circulation de l’énergie pour nourrir la vie.

Le Tao est vaste et ordinaire. Dans la pensée Taoïste, et en médecine traditionnelle chinoise, la notion de Yang Sheng ou « l’art de nourrir la vie » regroupe un ensemble de pratiques corporelles, alimentaires, respiratoires et d’apaisement de l’esprit, dont le but est d’entretenir la vie en fortifiant le corps et l’esprit. Tout chinois encore en lien avec sa tradition connaît et applique ces principes dans la vie quotidienne. Yang Sheng, ne veut donc pas seulement dire avoir régulièrement une pratique de Qi Gong, même si cette pratique quotidienne apporte déjà beaucoup de bien-être. Cela veut dire aussi, être attentif aux aliments que l’on absorbe, à l’air que l’on respire et à la façon dont on le respire, à l’environnement dans lequel on vit, aux pensées que l’on émet, à celles que l’on reçoit, ... C’est aussi sur ces différents éléments que le médecin traditionnel chinois va agir, avec tous les moyens dont il dispose, pour essayer de rééquilibrer la circulation de l’énergie chez son patient afin que celui-ci retrouve la santé lorsque qu’il l’a perdue.

La vie et le Qi sont partout présents et la vie se nourrit d’énergie au quotidien. De même, nous ne nous nourrissons pas seulement d’éléments matériels et notre alimentation n’est pas seulement porteuse de glucides, lipides, calories, vitamines, … Elle est aussi porteuse de quelque chose de beaucoup plus subtil, qu’en médecine chinoise on appelle Gu Qi : l’énergie des céréales. Cette énergie, n’est pas encore quantifiable par des instruments de mesure même si elle le sera sûrement un jour. Mais elle est tout à fait qualifiable, si nous y sommes attentifs, grâce aux sensations que perçoit notre corps lorsque nous ingérons des aliments au cours d’un repas.

Qu’est-ce que Yang Sheng

Page 17: Le Yang Sheng Ba Shi

25

Page 18: Le Yang Sheng Ba Shi

La plupart des aliments achetés dans les magasins ou les supermarchés, y compris les légumes et les fruits, ...

...

pages 26 et 27 non accessibles

...

Page 19: Le Yang Sheng Ba Shi

27

Page 20: Le Yang Sheng Ba Shi

Notre corps est langage, il exprime par sa posture notre état intérieur. En est témoin la posture d’une personne joyeuse comparée à celle d’une personne déprimée.

D’après Godelieve Denys Struyf « Une pulsion psycho-comportementale en s’exprimant se matérialise au niveau du corps par l’activation de certains muscles, qu’elle appelle le pivot primaire. Cela entraîne un déséquilibre du corps dans une direction donnée et une modification de la posture (voir le rire par ex). En réaction le corps est contraint de freiner le déséquilibre en recrutant un ensemble de muscles. Idéalement nous devrions être adaptables et passer d’une attitude à une autre selon les moments et le milieu. Mais si ce déséquilibre s’installe de façon permanente, il installe une chaîne de tension myo-fasciale qui au lieu de freiner ce déséquilibre, va l’installer définitivement et emprisonner le corps dans une typologie qui entrave l’adaptabilité et peut être source de douleurs.»

Elle dit aussi : « Les chaînes myo-fasciales lorsqu’elles sont en équilibre façonnent le corps et en optimisent le fonctionnement, pour cela elles se partagent le territoire corporel dans une complémentarité d’action.» C’est là que réside l’intérêt de la pratique du Qi Gong qui concerne l’entretien de la santé.

Les chaînes musculaires ou chaînes myo-fasciales

Page 21: Le Yang Sheng Ba Shi

29

...

pages 29 à 31 non accessibles

...

Page 22: Le Yang Sheng Ba Shi

Le système extraordinaire, entrailles et méridiens, est ce qui nous lie et nous relie au Ciel antérieur, Ciel antérieur qui nous rattache à la “grande nature”, au monde, à l’univers, au tout, à l’Un.Faciliter la circulation du Qi dans les méridiens extraordinaires, permet de “s’accueillir soi-même en accueillant le monde”. Cela fait penser à ce que les taoïstes appellent Fu, “le retour”, se retrouver, se recréer dans le contact avec notre corps mobile. Comme l’écrit si bien Martine Migaud “Notre corps, en lien avec la grande matrice cosmique, est le creuset de cette re-création continuelle. Nous oublions trop souvent que nous ne sommes pas uniquement les enfants de nos parents, figés dans la forme que leur matrice corporelle et psychique nous a donné, mais fils et filles du Ciel et de la Terre. Et ceci depuis notre conception [...] Car, au-delà du ventre de notre mère, c’est la matrice du Ciel-Terre qui a permis que ruisselle en nous le mystère de l’esprit, nous donnant ainsi notre nature spirituelle.”

C’est ce contact avec l’extraordinaire que nous facilitons par la pratique de Qi Gong tel que le Yang Sheng Ba Shi. Nourrir sa vie, Yang Sheng, c’est prendre conscience de ce lien qui nous unit à la vie dans son unité première et qui s’exprime par Ming, la lumière de Shen qui jaillit aux yeux.

Merveilleux, extraordinaire, est la traduction que l’on utilise couramment pour traduire l’idéogramme chinois Qi 奇, à ne pas confondre avec Qi 氣, les souffles, l’énergie. C’est cet idéogramme qui est utilisé dans Qi Jing Ba Mai 奇經八脈 pour nommer les huit méridiens du réseau merveilleux ou réseau extraordinaire souvent simplifié par merveilleux vaisseaux ou méridiens extraordinaires. Il est également utilisé dans Qi Heng Zhi Fu 奇恆之府 pour nommer les entrailles à l’extraordinaire pérennité, simplifiées en entrailles extraordinaires.

Le système merveilleux Zef Bourdet

Page 23: Le Yang Sheng Ba Shi

33

...

pages 33 à 43 non accessibles

...

Page 24: Le Yang Sheng Ba Shi

Les apports corporels et énergétiques de l’ensemble du mouvement.

Ce mouvement mobilise les trois articulations des bras et l’ensemble de la ceinture scapulaire. Libère Da Zhui, ce qui stimule la circulation du Qi Yang.Il apaise l’Esprit et le Cœur. Il harmonise la circulation de l’énergie et du sang.Renforce l’énergie des Reins. Il dynamise en particulier les méridiens extraordinaires Yin Wei Mai et Yin Qiao Mai et favorise la circulation dans le méridien Chong Mai.Harmonise les liens dynamiques entre les chaînes musculaires Antéro-Latérales et Postéro-Latérales, Antéro-Postérieures et Postéro-Antérieures.

L’univers tourne dans l’infinitude de l’espace et du temps en un mouvement constant qui jamais ne s’arrête.La vie s’écoule inexorablement en un cycle continu qui se renouvelle à chaque instant.La roue à eau tourne en un mouvement lent et continu qui s’engendre lui-même indéfiniment.Le feu lui, dans son mouvement fougueux, vibrant, ascendant, n’a de cesse que de s’expanser, de réchauffer, de brûler, de tout évaporer.Mais la roue à eau tourne, entraînant inéluctablement toutes choses à se transformer et permettant au feu de contacter la profondeur fraîche de l’eau et de s’apaiser, pour le plus grand bénéfice du cœur.

La roue à eau apaise le Cœur

Page 25: Le Yang Sheng Ba Shi

1er mouvement

水车安心

Page 26: Le Yang Sheng Ba Shi

• Ouvrir le pied gauche et placer les pieds parallèles écartés de la largeur du bassin.• Les jambes sont légèrement fléchies, plis de l’aine relâchés.• La main droite, gueule du tigre ouverte, se pose dans le pli de l’aine droit.

• Amener l’épaule gauche vers l’avant en laissant le corps suivre le mouvement de l’épaule. • Quand les jambes s’allongent, l’épaule gauche s’élève par devant puis elle part en rotation

arrière, entraînant un mouvement de l’ensemble du corps vers l’arrière gauche.• Quand les jambes fléchissent, l’épaule se relâche et tout le corps descend, toujours tourné

vers l’arrière gauche.

La roue à eau apaise le Cœur 1e partie

Page 27: Le Yang Sheng Ba Shi

1e partie

1er mouvement

47

Les bienfaits corporels et énergétiques.

Cette première partie - Mobilise et fluidifie l’ensemble de la ceinture scapulaire et en particulier

l’articulation de l’épaule.- Elle favorise le lien épaule, coude, poignet tout en amenant à différencier ces

trois articulations.- Libère Da Zhui, la grande vertèbre en haut du dos, ce qui stimule la circulation

du Qi Yang, disperse les énergies perverses et soutient Zheng Qi, le Qi correct.- Détend et mobilise la région de D4-D5 entre les omoplates, points Shu, c’est-

à-dire de régulation, du Maître Cœur et du Cœur. Ce qui permet d’apaiser le Cœur.

- Harmonise, régularise et fluidifie la circulation de l’énergie, des liquides et du sang dans l’ensemble du corps et en particulier dans les méridiens Yin et Yang du haut.

- Elle équilibre les liens haut-bas et droite-gauche.- Libère la taille et Dai Mai.- Dynamise les méridiens Yin Qiao Mai, Yin Wei Mai et Yang Qiao Mai.- Harmonise les chaînes musculaires Antéro-Postérieures et Postéro-Antérieures

ce qui permet de libérer les tensions dans les chaînes Antéro-Latérales et Postéro-Latérales.

Être attentif à

- Conserver la verticalité de l’axe tout le long du geste.- Bien relâcher la pression des pieds sur le sol pour aller chercher le contact

avec l’énergie de la Terre et la sensation d’appui des pieds sur le sol. - Garder le poids en équilibre sur les deux pieds, quand on s’auto-grandit.- Bien situer les différents points de rotation du membre supérieur.- Laisser les genoux au-dessus des orteils, ainsi que le bassin et les épaules

horizontaux pendant la rotation du corps.- Mobiliser largement l’articulation de l’épaule quand le bras s’élève.

Page 28: Le Yang Sheng Ba Shi

• Puis, en gardant les jambes fléchies, le coude gauche revient vers l’avant en ramenant le corps en légère rotation avant gauche.

• Quand les jambes s’allongent, le coude gauche s’élève par devant puis part vers l’arrière, entraînant à nouveau la rotation du corps vers l’arrière gauche.

• Les jambes fléchissent, le coude gauche descend, tout le corps suit, toujours tourné vers l’arrière gauche.

• En gardant les jambes fléchies, le bras revient vers l’avant, paume vers le Ciel, en ramenant encore une fois le corps en légère rotation avant gauche.

• Les jambes s’allongent, le poignet gauche s’élève par devant puis part vers l’arrière, entraînant la rotation du corps vers l’arrière gauche.

• Les jambes fléchissent, le bras gauche s’arrête à l’arrière gauche, à l’horizontal, paume Ciel, le corps en légère rotation arrière gauche.

La roue à eau apaise le Cœur 1e partie fin

Page 29: Le Yang Sheng Ba Shi

1e partie

1er mouvement

49

L’intention dans le geste.

L’esprit se pose sur- Le mouvement de montée et de descente de l’épaule, puis du coude et enfin

du poignet. Ce mouvement se pratique dans une sensation de légèreté et de grande détente.

- La continuité du mouvement spiralé de l’énergie à l’intérieur des os et des trois articulations du bras, depuis l’épaule jusqu’au coude, puis du coude au poignet et enfin du poignet aux doigts.

- Le lien entre la pression et le relâchement des pieds sur le sol et le mouvement d’extension et de relâchement de l’ensemble du corps et des organes internes.

- La sensation de pivot autour de l’axe. - La pression légère que les doigts de la main droite exercent sur les 12Rte et

13Rte au moment de l’extension. Et le relâchement de la pression des doigts pendant la flexion.

La respiration inspir quand les jambes fléchissent. expir quand les jambes s’allongent.

Les points de concentration.

Quand les pieds pressent le sol et relâchent la poussée, l’attention est sur- Yong Quan, 1Rn “source jaillissante”.Et en même temps successivementPendant la rotation de l’épaule sur Jian Yu, 15GI “articulation de l’épaule”Pendant la rotation du coude sur Tian Jing, 10TR “puits céleste”Pendant la rotation du bras sur - Nei Guan, 6MC “obstruction interne” - et Wai Guan, 5TR “barrière externe”.Tout le long du geste, les doigts de l’autre main sont posés sur - Chong Men, 12Rte “porte des battements” - et Fu She, 13Rte “demeure des Fu”.

Page 30: Le Yang Sheng Ba Shi

...

pages 50 à 57 non accessibles

(2e et 3e parties du mouvement)

...

Page 31: Le Yang Sheng Ba Shi
Page 32: Le Yang Sheng Ba Shi

Les apports corporels et énergétiques de l’ensemble du mouvement.

Ce mouvement équilibre l’énergie entre le côté droit et le côté gauche, entre le haut et le bas.Il tonifie le bas du corps.Renforce le Dan Tian inférieur, les Reins et les lombes.Il ouvre et apaise le Dan Tian médian, éveille le Dan Tian supérieur et crée un lien entre les 3 Dan Tian.Il affine la perception de l’espace autour de soi.Il dynamise et met l’énergie en circulation dans les méridiens extraordinaires Yin Qiao Mai et Yang Qiao Mai ainsi que dans Du Mai, Ren Mai et Chong Mai.Il libère Dai Mai.Il harmonise les chaînes musculaires Antéro-Latérales et Postéro-Latérales, soutenues par les chaînes Antéro-Postérieures et Postéro-Antérieures.

Stable, solide, lente, le coeur paisible, la tortue, dit-on, porte le monde sur son dos. Elle respire tranquillement et vit si longuement en parfaite osmose avec la vie de l’univers, qu’on la dit immortelle.Souple, mobile, ondulant, le serpent à l’image de notre colonne vertébrale, fait le lien entre le Ciel et la Terre et recèle en son sein un flux énergétique puissant. Leur danse commune engendre la puissance universelle de la vie.

Tortue-Serpent dansent ensemble

Page 33: Le Yang Sheng Ba Shi

2e mouvement

龙龟同舞

Page 34: Le Yang Sheng Ba Shi

• Ouvrir le pied gauche d’un écartement un peu plus large que le bassin. • Le poids est au centre, les mains se posent sur Qi Hai.

• Laisser descendre les mains l’une sur l’autre jusqu’au niveau du périnée.• En fléchissant largement les jambes, croiser les bras : le Lao Gong droit glisse à l’intérieur de

la jambe gauche, le Lao Gong gauche à l’intérieur de la jambe droite, en suivant les méridiens Yin Qiao Mai.

• La pointe des majeurs se pose sous les malléoles internes.• Masser ce point.

Tortue-Serpent dansent ensemble 1ère partie

Page 35: Le Yang Sheng Ba Shi

1e partie

2e mouvement

61

Les bienfaits corporels et énergétiques.

Cette première partie tonifie le bas du corps.- Et améliore l’acuité visuelle.- Elle ouvre les points clés des méridiens Yin Qiao Mai et Yang Qiao

Mai, ce qui renforce et fluidifie la circulation de l’énergie dans ces deux méridiens et également entre le haut et le bas du corps.

- Elle favorise l’élasticité des chaînes musculaires Antéro-Médianes et Postéro-Médianes en continuité avec les chaînes Antéro-Latérales et Postéro-Latérales.

• Les bras toujours croisés, les mains remontent le long de l’intérieur des jambes en suivant les même méridiens.

• Les jambes s’allongent.• Décroiser les mains au niveau du périnée.• Les Lao Gong continuent à monter de chaque côté de la ligne médiane du corps en

suivant toujours les Yin Qiao Mai.

Page 36: Le Yang Sheng Ba Shi

• Au niveau de la poitrine, les doigts se tournent vers le haut et les Lao Gong rejoignent le bord interne des yeux.

• Ils font le tour des orbites jusqu’à revenir au même endroit.• Les jambes sont toujours allongées.

• Les Lao Gong glissent ensuite de chaque côté de la ligne médiane du crâne jusque sous le crâne.

• Puis ils se posent l’un sur l’autre, sous la base du crâne, au centre. • Les coudes sont ouverts.

Tortue-Serpent dansent ensemble 1ère partie suite

Page 37: Le Yang Sheng Ba Shi

1e partie

2e mouvement

63

Être attentif à

- A chaque fois bien croiser les mains au niveau du périnée, au point Hui Yin.- Guider l’énergie le long des Yin Qiao Mai en descendant vers la malléole

interne.- Prendre le temps de tonifier les 6Rn sous les malléoles. - Conjointement ancrer dans le sol les trois points d’appui des pieds.- Puis guider à nouveau l’énergie le long des Yin Qiao Mai en remontant

jusqu’au 1V et en gardant le contact des Lao Gong avec les méridiens tout le long du trajet.

- Garder également le contact des Lao Gong avec les orbites.- Pendant “l’inspir placé”, laisser les coudes et la poitrine s’ouvrir et l’axe

s’allonger. - Quand les paumes suivent les Yang Qiao Mai vers le bas, fléchir largement les

jambes et bien descendre le bassin. Les cuisses tendent vers l’horizontale.- Prendre le temps de tonifier les 62V sous les malléoles externes. - Conjointement bien ancrer dans le sol les trois points d’appui des pieds.

L’intention dans le geste.

L’esprit se pose sur- Hui Yin, au moment où les mains se croisent et se décroisent au niveau du

périnée.- Les grands mouvements descendants puis ascendants de l’énergie quand les

Lao Gong guident cette énergie dans les méridiens Yin Qiao Mai puis Yang Qiao Mai.

- La pointe des majeurs qui ouvre les points clés de ces deux méridiens.- Les Lao Gong qui tonifient les yeux.- La mise en extension de l’ensemble du corps lors de “l’inspir placé” et le

relâchement qui s’ensuit, ce qui favorise la mise en circulation de l’énergie dans le méridien Yin Qiao Mai et permet un relâchement de la chaîne Antéro-Médiane.

La respiration inspir à chaque fois que les majeurs ou les Lao Gong contactent un point ou une zone.

expir quand les Lao Gong conduisent le Qi le long des méridiens.

Page 38: Le Yang Sheng Ba Shi

• Prendre un “inspir placé” dans la partie haute et avant des poumons. Les coudes s’ouvrent un peu plus.

• Les paumes se séparent, les Lao Gong se replacent de chaque côté de la ligne médiane sous la base du crâne.

• Puis ils suivent à nouveau les deux côtés de la ligne médiane du crâne pour revenir au bord interne des yeux.

• Les mains traversent les joues, glissent sur le côté du cou, l’avant des épaules et passent sous les aisselles.

Tortue-Serpent dansent ensemble 1ère partie fin

Page 39: Le Yang Sheng Ba Shi

1e partie

2e mouvement

65

Les points de concentration.

Au moment où les mains se croisent et se décroisent l’attention est posée sur- Hui Yin, 1VC “réunion des Yin”.Quand les pointes des majeurs se posent sous la malléole interne, l’attention est sur le contact entre - Zhong Chong, 9MC “carrefour du médius” - et Zhao Hai, 6Rn “rayonnement des Reins”.Puis successivementQuand les mains sont devant les yeux, sur le contact - Lao Gong, 8MC “palais du labeur” - Jing Ming, 1V “éclat de la prunelle” - Puis Lao Gong - orbites.Quand les mains passent derrière le crâne, sur le contact - Lao Gong - Feng Chi, 20VB “étang du vent”.Quand les mains sont l’une sur l’autre sous le crâne, sur le contact- Lao Gong - Feng Fu, 16VG “palais du vent”.Enfin, quand les pointes des majeurs sont sous les malléoles externes, l’attention est sur le contact entre - Zhong Chong, 9MC “carrefour du médius”- et Shen Mai, 62V “vaisseau d’étirement”.

• Puis elles descendent sur le côté du corps jusque sous les malléoles externes.• Conjointement les jambes fléchissent largement, les cuisses tendent vers l’horizontale. • La pointe des majeurs se pose sous les malléoles externes. • Masser ce point.

Page 40: Le Yang Sheng Ba Shi

...

pages 66 à 135 non accessibles

(2e, 3e et 4e parties de ce mouvementet l’ensemble des 3 mouvements suivants)

...

Page 41: Le Yang Sheng Ba Shi
Page 42: Le Yang Sheng Ba Shi

Les apports corporels et énergétiques de l’ensemble du mouvement.

Ce geste a pour effetDe favoriser l’ouverture aux six directions et la sensation du lien entre le Ciel et la Terre à travers soi.De renforcer la sensation du centre ou Dan Tian inférieur.De nourrir Ming Men et l’énergie des Reins.D’ouvrir le Dan Tian médian à l’espace vaste tout autour.D’ouvrir et éclairer le Dan Tian supérieur.De raffiner l’énergie.D’harmoniser la relation énergétique entre les 3 Dan Tian.Il favorise la circulation de l’énergie en particulier dans les méridiens Du Mai, Ren Mai et Chong Mai, mais également dans l’ensemble du système méridien.Il unifie le fonctionnement dynamique de l’ensemble des chaînes musculaires dans leurs interrelations.

Etoile polaire, lumière céleste vers laquelle pointe l’axe de rotation de la Terre. Pivot autour duquel tourne la voûte céleste. Energie à la fois mystérieuse et stable dont l’axe de pénétration apaise le Coeur et bénéficie au Rein.Zénith Céleste, axe de vie, verticale autour de laquelle s’organise le lien Terre-Ciel. L’énergie du Ciel l’emprunte pour descendre ensemencer la Terre, l’énergie de la Terre s’y élève pour stabiliser le Ciel.Axes extérieurs qui établissent nos axes intérieurs et nous ouvrent à la profondeur sereine de la vastitude.

Visiter les 6 directions

Page 43: Le Yang Sheng Ba Shi

访问六方

6e mouvement

Page 44: Le Yang Sheng Ba Shi

• Les mains reviennent vers la poitrine paumes Ciel en ramenant cette énergie qui pénètre au Dan Tian médian. Les doigts pointent Tan Zhong.

• Se tourner vers le nord.• Se placer pieds parallèles, écartés de la largeur du bassin ou un peu plus. • Aller chercher l’appui des pieds sur le sol en fléchissant les jambes. • Puis en allongeant les jambes laisser les bras s’élever devant soi à l’oblique, jusqu’à contacter

l’énergie de l’étoile polaire et l’axe de rotation de la Terre. • Le regard suit.

Visiter les 6 directions 1e partie

Page 45: Le Yang Sheng Ba Shi

1e partie

6e mouvement

139

Les bienfaits corporels et énergétiques.

Cette partie a pour effet de renforcer les jambes et le bas du corps.- Elle assouplit les 3 articulations du bas.- Renforce les Reins et les lombes.- Ouvre et nourrit Ming Men et l’énergie des Reins.- Favorise le placement du bassin et renforce la sensation du centre.- Favorise l’ouverture à la sensation de l’espace et à la sensation de

l’énergie tout autour de soi.- Ouvre et apaise le niveau médian.- Raffine l’énergie.- Elle libère la circulation de l’énergie dans les méridiens Du Mai, Ren Mai

ainsi que dans l’ensemble du système méridien.- Unifie le fonctionnement dynamique de l’ensemble des chaînes

musculaires dans leurs interrelations.

• Puis les mains font le tour des côtes en descendant légèrement. • Les pouces et l’énergie rejoignent Ming Men.• Conjointement le tronc fléchit légèrement pour s’aligner avec l’axe de rotation de la Terre.

Page 46: Le Yang Sheng Ba Shi

• Remonter poignets relâchés, dos naturellement détendu et arrondi, comme si on étirait des fils de soie depuis le centre du bassin vers les six directions.

• S’étendre dans les 6 directions.

• S’enrouler ensuite sur soi-même en fléchissant largement les jambes pour descendre presque accroupi vers la Terre jusqu’à ce que les doigts frôlent le sol.

• Quand on est complètement enroulé, on relâche aussi la tête.

Visiter les 6 directions 1e partie suite

Page 47: Le Yang Sheng Ba Shi

1e partie

6e mouvement

141

Être attentif à

- Bien repérer la direction de l’étoile polaire qui indique l’axe de rotation de la Terre.

- Laisser le tronc s’incliner dans le même angle que celui de l’axe de rotation de la Terre.

- Pendant l’enroulement, les doigts suivent la colonne jusqu’à la pointe du coccyx.

- Quand on se penche en avant * Relâcher le buste et la tête naturellement. * Bien laisser les doigts frôler la Terre.

- Ramener l’énergie au Dan Tian inférieur en plaçant le bassin en rétroversion afin d’ouvrir Ming Men et de garder le périnée tonique, ce qui permet de bien conserver l’énergie.

L’intention dans le geste.

L’esprit se pose sur - L’étoile polaire et l’axe de la Terre.- L’énergie de l’étoile polaire qui rentre par Tan Zhong, traverse le corps par

l’intérieur et se déverse à Ming Men.- Le contact de Bai Hui, du coccyx et des doigts à la Terre. - La sensation que l’on se déploie dans les six directions depuis le centre du

bassin et que l’on s’ouvre très loin de soi, aussi vaste que possible. Les six directions sont manifestées dans le corps par les quatre membres et l’axe. Mais également par un positionnement de l’esprit sur les quatre orients et l’axe Ciel-Terre.

- L’énergie claire et pure des six directions qui revient au Dan Tian inférieur comme aspirée et gardée par le centre.

La respiration expir quand on contacte ou qu’on s’ouvre aux énergies externes.le Qi circule vers Ming Men.

inspir quand on ramène le Qi au niveau médian ou inférieur.on s’enroule.

Page 48: Le Yang Sheng Ba Shi

Les points de concentration.

Quand on contacte l’énergie de l’étoile polaire, l’attention est sur les points Ting.Quand on ramène l’énergie, l’attention est conjointement sur - Tan Zhong, 17VC “centre de la poitrine”- et les points Ting.Quand l’énergie traverse le corps, l’attention est sur Ming Men, 4VG “porte de la destinée”.Quand on s’enroule, elle est sur - Wei Lu, 1VG “pointe du coccyx” - et Bai Hui, 20VG “cent réunions”.Quand on se déploie elle est sur les points Ting et Qi Hai, 6VC “la mer du Qi”.Et quand on ramène l’énergie au Dan Tian inférieur, elle est conjointement sur - Qi Hai- Hui Yin, 1VC “convergence des Yin”- Ming Men.

• Les mains et l’énergie reviennent au centre depuis les six directions, en plaçant le bassin en légère rétroversion.

• Les bras reviennent en spirales, les mains paumes Ciel reviennent à Qi Hai.• Les jambes fléchissent.

Visiter les 6 directions 1e partie fin

Page 49: Le Yang Sheng Ba Shi

...

pages 143 à 179 non accessibles

(2e et 3e parties de ce mouvement plusles 2 derniers mouvements et Shou Gong)

...

Page 50: Le Yang Sheng Ba Shi
Page 51: Le Yang Sheng Ba Shi

Annexes

181

182 Les chaînes musculaires, descriptif et schémas

188 Les merveilleux vaisseaux, schémas et points utilisés

198 Autres points utilisés

Annexes

Page 52: Le Yang Sheng Ba Shi

AM la chaîne Antéro-Médiane Cette chaîne est liée à l’affectivité et au besoin d’être aimé.Elle assure l’ancrage à la Terre.

Dans une attitude en excès, le corps est basculé en arrière et enroulé dans le plan sagittal. La personne est dans une attitude de centrage sur elle-même. Le dos est en cyphose sur D8, la tête en avant.Les genoux sont en flexion.Le sacrum est vertical.

Cette chaîne contrôle la Postéro-Médiane.

Fonctionnement psycho-corporel

C’est la chaîne de la sensation et de la vie végétative. Cette personne se tient proche de la position fœtale. Elle est gourmande et aime manger. Elle a une vie instinctive, elle est dans les sensations, dans l’affect, dans la possession. Mais elle a des sentiments durables et le respect filial. Elle aime l’histoire.Elle attire à elle, a du flair et amasse, pour “s’installer sur son tas”. Les avoirs et les possessions sont primordiaux : la maison, les biens, les enfants, le conjoint, ….L’ego est surdimensionné et le moi très développé.

Les chaînes de l’axe vertical Antéro-Médianes, Postéro-Médianes Antéro-Postérieures, Postéro-Antérieures

Elles se déploient dans le plan sagittal, en lien avec les directions avant-arrière et haut-bas.Leur action est principale au niveau du tronc, secondaire au niveau des membres.

Les chaînes musculaires descriptif et schémasselon la méthode GDS

Page 53: Le Yang Sheng Ba Shi

...

pages 183 à 187 non accessibles

...

Page 54: Le Yang Sheng Ba Shi

Point clé, 41 VB, Zu Lin Qi, “gouverne les pleurs”. Sur le dos du pied, juste en avant de la jonction des 4e et 5e métatarsiens.Facilite la circulation de l’énergie dans Chong Mai et Ren Mai.Purifie Foie-Vésicule Biliaire, accroit l’acuité visuelle et auditive.Dans la pratique ouvre le méridien et renforce la circulation de l’énergie.

26 VB, Dai Mai, “vaisseau ceinture”.Juste au-dessus de la partie supérieure de la crête iliaque. Traite le foyer inférieur.Dans la pratique comme en MTC, libère et renforce la circulation de l’énergie dans le méridien et permet la libre circulation du Qi entre le haut et le bas.

带脉 Dai Mai, vaisseau ceinture

奇經八脈 Les merveilleux vaisseaux schémas et points utilisés

Page 55: Le Yang Sheng Ba Shi

...

pages 189 à 204 non accessibles

...

189

Page 56: Le Yang Sheng Ba Shi
Page 57: Le Yang Sheng Ba Shi

Le Qi Gong est l’art de retrouver en soi son mouvement naturel.

Page 58: Le Yang Sheng Ba Shi

Ecrit par Dominique Banizette, il est le fruit de sa profonde connaissance de la pratique des arts internes, ainsi que de sa longue expérience en pédagogie et des connaissances théoriques qu’elle a acquises en médecine chinoise, en anatomie fonctionnelle et sur les chaînes musculaires depuis qu’elle a rencontré le Qi Gong en 1986.

Le Yang Sheng Ba Shi

Ce livre vous propose une méthode de Qi Gong inédite et innovante : le Yang Sheng Ba Shi.Créée en 2010, cette forme a pour objectif d’entretenir la vie : Yang Sheng.Cet objectif se décline sur trois niveaux. ● Le niveau corporel libère les tensions dans les chaînes myo-fasciales ou chaînes musculaires,

grâce à la détente et à l’assouplissement que cette pratique apporte à l’ensemble des structures musculaires et articulaires.

● Le niveau énergétique renforce et équilibre la circulation de l’énergie dans les merveilleux vaisseaux, réseau qui anime la vie dès la conception et la maintient en nous sur le long terme.

● Le niveau spirituel ouvre notre perception à la dimension lumineuse de la vie.

La pratique du Yang Sheng Ba Shi vous permettra également de contacter et de vous nourrir de différentes qualités d’énergies.● Les énergies du Ciel, de la Terre et de la grande nature qui développent en nous le sentiment

d’être en lien avec tous les vivants.● L’énergie de l’étoile polaire, que pointe l’axe de rotation de la Terre.

Porte d’accès au Ciel antérieur, elle permet le contact avec notre lignée et notre hérédité.● L’énergie de l’univers qui ouvre le corps et l’esprit à la sensation de vastitude.● La lumière dorée, source de notre vitalité, en lien avec le système immunitaire.● La lumière blanche, qui est un des accès vers la paix du cœur et de l’esprit et vers la vacuité.

Ouvrage clair et accessible, ce livre décrit de manière précise le contenu de la forme corporelle et donne les explications nécessaires à la compréhension, à la pratique et à la richesse de cette forme.

9 782954 198040

ISBN 978-2-9541980-4-0

[email protected]

28,80€

Huit exercices pour nourrir la vie.