28
1 Leadership Rayonnement Représentativité RAPPORT ANNUEL 2008-2009

Leadership Rayonnement Représentativité - AMQ · Leadership Rayonnement Représentativité ... L’AMQ obtient ainsi une tribune nationale pour exposer et discuter des préoccupations

  • Upload
    ngonhi

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

LeadershipRayonnementReprésentativité

RAPPORT ANNUEL 2008-2009

Mission

Rassembler l’ensemble des membres de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d’action afin d’améliorer à la fois les conditions de pratique de la médecine et la santé de la population québécoise.

Sommaire

Mot du président .........................................................................................2

Mot de la directrice générale .................................................................4

Conseil d’administration ...........................................................................6

Gouvernance et programmes de l’AMQ .........................................7

Représenter la profession médicale ..................................................8

Rassembler la profession médicale .................................................14

Services aux membres .......................................................................... 17

Quelques perspectives ..........................................................................19

A word from the President ...................................................................23

A word from the Executive Director ................................................24

Au cours de la dernière année, l’Association médicale du Québec a franchi plusieurs jalons importants.

D’abord, elle a continué sa croissance au plan du membership. L’AMQ compte maintenant plus de 9 300 membres. Ces médecins qui ont tous choisi d’adhérer volontairement à l’Association forment une masse critique importante qui peut se mobiliser pour faire avancer la pratique de la médecine au Québec.

L’AMQ a toujours été, et le demeurera, un carrefour unique pour la profession médicale québécoise. C’est le seul lieu qui réunit à la fois les omnipraticiens, les spécialistes, les résidents et les étudiants en médecine. Ce rôle de rassembleur est une richesse que l’AMQ doit conserver, voire développer. Car en bout de ligne tous ces acteurs partagent le même objectif : la santé du patient.

Continuer à prendre sa place

Mot du président

L’AMQ est également un lieu de réflexion stratégique qui permet de faire avancer la pratique médicale au Québec. Au cours de la dernière année, l’Association a tenu ou participé à plusieurs événements qui sont expliqués en détail dans la revue des activités, mais que je tiens à vous présenter brièvement.

Votre association a d’abord poursuivi son rôle actif au sein de l’Association médicale canadienne (AMC) avec sa participation au conseil d’administration, ainsi qu’à divers comités et groupes de travail de l’organisation. L’AMQ obtient ainsi une tribune nationale pour exposer et discuter des préoccupations des médecins québécois. Ce partage de renseignements stratégiques et des solutions aux enjeux complexes du secteur de la santé sont une valeur ajoutée importante pour les membres de l’AMQ.

En 2008, Montréal était d’ailleurs l’hôte du Conseil général, l’instance suprême de l’AMC. Tout au long des délibérations du conseil, la délégation de l’AMQ, composée d’une vingtaine de médecins, s’est démarquée avec des résolutions pertinentes et une contribution remarquée aux débats de fond sur les grands enjeux de santé.

Cette volonté de rassembler s’est également manifestée dans nos actions, comme l’a démontré l’organisation d’une conférence sur la mixité de la pratique médicale. Cet événement, qui a réuni les leaders médicaux du Québec, a permis de mieux cerner un enjeu qui reviendra régulièrement dans l’actualité médicale.

Précédemment, en avril 2008, l’AMQ avait également tenu son congrès annuel sur le thème du patient nouveau. Cet événement riche en contenu et en contacts a permis d’apporter un nouvel éclairage sur le nouveau contrat social entre le médecin et son patient.

Ces renseignements, ces événements, ces actions de l’AMQ sont autant d’atouts pour ses membres. Dans un sondage effectué dans le cadre de la planification stratégique, 89 % des médecins répondants étaient d’avis que l’AMQ jouait son rôle de rassembleur de la profession médicale et 88 % voyaient son rôle comme complémentaire à celui des fédérations. Ces chiffres sont particulièrement éloquents quand on sait que les médecins répondants étaient membres et non-membres de l’AMQ dans des proportions à peu près identiques.

C’est avec un sentiment de fierté que je termine mon terme à la présidence de l’AMQ. Pendant ces deux années, je me suis efforcé d’augmenter le rayonnement et de renforcer la représentativité de votre association. Son leadership est reconnu par les décideurs et les leaders du réseau de la santé.D’ailleurs, la croissance constante du nombre de membres est un gage de santé et une preuve tangible de l’importance du rôle que l’AMQ doit continuer à jouer au sein de la profession médicale.

Mais je n’aurais pu assurer une présidence efficace sans l’appui de mes collègues du conseil d’administration. Malgré un agenda professionnel chargé, ils trouvent le temps de contribuer activement à l’avancement de l’AMQ. Ils ont été de bon conseil tout au long de ces deux années. Je salue leur engagement et je les remercie au nom de tous les membres de l’AMQ.

Jean Bernard Trudeau M.D.

Au cours de la dernière année, l’Association médicale du Québec s’est employée à transformer en actions concrètes les grandes orientations du plan stratégique adopté par le conseil d’administration.

Dans les pages qui suivent, vous pourrez prendre connaissance des principales réalisations de l’Association médicale du Québec. Vous serez en mesure de constater la grande diversité des champs d’intérêt et des domaines d’intervention de l’AMQ. Toutes ces actions ont cependant un dénominateur commun : elles s’appuient sur une lecture attentive de notre environnement et répondent véritablement aux besoins exprimés par nos membres.

Parler de l’augmentation des effectifs de l’AMQ est presque devenu un lieu commun !

Cette année encore, nous avons connu une croissance soutenue et régulière de notre membership, et ce, dans toutes les catégories. C’est la onzième année consécutive que nous enregistrons une augmentation du nombre de membres.

On a parfois l’impression que notre réseau de la santé est en perpétuelle transformation. Cet environnement complexe et mouvant force toutes les organisations qui y oeuvrent à développer une capacité d’adaptation indispensable à leur survie et à leur développement.

De la réflexion à l’action

Mot de la directrice générale

La profession médicale n’échappe pas à ces changements. Sur le terrain, dans la pratique de tous les jours, les médecins sont appelés à apprivoiser de nouvelles technologies et à développer de nouvelles façons de faire basées sur le travail d’équipe et sur la communication.

Il ne faut donc pas se surprendre si les organisations médicales en font autant. L’AMQ a poursuivi ses efforts en vue de tisser des liens durables et productifs avec les autres acteurs de notre réseau, autant dans la profession médicale que dans l’administration et dans l’appareil gouvernemental.

Ces collaborations ont entraîné la participation de l’AMQ à un nombre grandissant de tribunes et sa participation à de nombreuses consultations. L’AMQ a été appelée à participer aux travaux de réflexion du Commissaire à la santé et au bien-être, ainsi qu’à donner une opinion éclairée dans le cadre des travaux du comité d’implantation de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Les détails de cette collaboration apparaissent plus loin dans le présent rapport.

L’AMQ est la seule organisation médicale au Québec qui constitue le lien corporatif officiel vers la profession médicale canadienne.

Dans les pages qui suivent, vous pourrez constater que la délégation québécoise, composée d’une vingtaine de médecins, a une fois de plus été extrêmement active dans le cadre du Conseil général, l’instance suprême de l’Association médicale canadienne.

De plus, conjointement avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick, l’AMQ a organisé la Conférence régionale de l’Est, réunissant les associations médicales des provinces de l’Est, du Québec et de l’Ontario. Elle a aussi maintenu des contacts étroits avec les associations médicales provinciales de tout le pays, permettant ainsi un partage d’information et d’expériences extrêmement enrichissant.

Il serait illusoire de penser que les réalisations de la dernière année sont l’œuvre d’une seule personne. Je veux d’abord souligner le dévouement de nos médecins bénévoles qui ont consacré temps et énergie au sein des divers comités consultatifs et groupes de travail. L’apport de ces véritables artisans est incalculable.

Je tiens aussi à mentionner que c’est grâce à une permanence compétente et dévouée que la dernière année a pu être aussi riche et fertile en réalisations de toutes sortes. Je veux ici rendre hommage à cette équipe qui voit grand et qui n’hésite pas à mettre ses habiletés, ses connaissances, voire ses rêves, au service de notre organisation et de ses membres.

Claudette Duclos, M Sc. Adm.

Dr Jean-Bernard TrudeauPrésident

Dr Jean-François LajoieVice-président

Dre Ruth Vander SteltSecrétaire-trésorier

Dr Jacques H. RoyAdministrateur

Dr Pierre HarveyAdministrateur

Dre Yolande LeducAdministrateur

Dr Robert OuelletAdministrateur

Dr Robert OuelletPrésident

Dr Jacques R. BeauchampDr Normand J. BelliveauDr J. Edwin CoffeyDr Jean-Paul CoutureDr Marcien FournierDr Jean GuertinDr Henry HaddadDr Richard JacobDr Guy E. JoronDr Jean-Marc LessardDr Bruno J. L’HeureuxDr Gilles A. MassicotteDr Louis-Joseph RoyDr André SenikasDr Stanley VollantDr Daniel Wagner

Dr Gilles RossPrésident

M. Jimmy BejjaniDre Emmanuèle Boissé-RheaultDre Yolande LeducDr Robert OuelletDr Jacques H. RoyDr Roger Turmel

Dr Paul RobinsonPrésident

Dre Françoise ChagnonDr Serge DubéM. Franz-Daniel LafortuneDr Laurent MarcouxDr Alain Messier

CONSEIL D’ADMINISTRATION 2008-2009

BUREAU DES GOUVERNEURS

FORUM DES PRÉSIDENTS DES RÉGIONS ET DES REGROUPEMENTS

COMITÉ DES AFFAIRESPROFESSIONNELLES

FORUM DES PRÉSIDENTS DES RÉGIONS ET DES REGROUPEMENTS

COMITÉ DES AFFAIRESPROFESSIONNELLES

ASSEMBLÉE GÉNÉRALEReprésentants des régions et des regroupements

et membres du Conseil d’administration

Bureau des gouverneurs

Forum des présidents des régionset des regroupements

Comités consultatifs

Affaires médicales

Comité de mise en candidature

Comité des affaires professionnelles

Comité de vérification

Comité d’évaluation du rendementdu directeur général

CONSEIL D’ADMINISTRATIONSept administrateurs élus, le président sortant

et la directrice générale sans droit de vote

Affaires professionnelles• Planification• Veille• Positionnement

Recherche• Politiques de santé• Systèmes de santé comparés

Services aux membres• Assurances AMQ• Gestion de la qualité

Liaison et réseautage• Tournées• Événements• Partenariats

Communications etAffaires publiques• Promotions et publications• Relations avec les publics• Affaires gouvernementales

DIRECTION GÉNÉRALE

GOUVERNANCE ET PROGRAMMES DE L’AMQ

L’AMQ a continué à jouer un rôle prépondérant en matière de représentation de la profession médicale au Québec au cours de la dernière année.

Représenter la profession médicale

InstItut natIonal d’excellence Comparaissant devant les membres du comité d’implantation de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), présidé par M. Claude Castonguay, les représentants de l’AMQ ont fait valoir qu’il était difficile d’identifier la valeur ajoutée du nouvel organisme en regard du rôle déjà joué par l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AÉTMIS) et par le Conseil du médicament (CM).

Relativement au mandat de l’organisme, l’AMQ a plaidé en faveur d’une clarification des interrelations entre l’INESSS et les autres organisations du domaine de la santé au Québec. En particulier, elle a fait ressortir le risque de duplication entre le mandat de l’INESSS et celui du Commissaire à la santé et au bien-être.

En ce qui a trait aux différentes fonctions qu’aura à exercer l’INESSS, l’AMQ a dit souhaiter que le futur Institut devienne un dépôt central des protocoles et des guides de pratique, basés sur des données probantes. L’INESSS devra s’assurer que ces outils soient diffusés dans les milieux cliniques. Elle a également fait valoir la nécessité de distinguer les fonctions liées à l’évaluation de celles liées au processus d’implantation et de suivi des recommandations.

L’AMQ étant la porte d’entrée vers la profession médicale canadienne, elle n’a pas manqué d’aborder la question des organisations canadiennes jouant un rôle similaire à celui de l’INESSS. À cet égard, elle a rappelé que l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a un mandat identique à celui présentement confié à l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et au Conseil des médicaments. Par conséquent, le mandat de l’INESSS sera aussi calqué sur celui de l’ACMTS. Afin d’éviter toute duplication d’études et d’analyses, il est indispensable d’instaurer une forme de collaboration entre l’INESSS et l’ACMTS. De plus, cette dernière est en contact étroit avec plusieurs organisations à l’échelle nationale et internationale, ce dont pourrait profiter avantageusement l’INESSS.

L’ACMTS rend compte à la Conférence des sous-ministres de la santé du Canada, une organisation à laquelle le Québec n’a pas adhéré. Cette décision prise par le Québec est politique. L’AMQ a fait valoir qu’il y avait lieu de s’interroger sur la pertinence de la « stratégie de la chaise vide ». Lorsqu’on aspire à s’améliorer, il faut être en mesure de se comparer.

Enfin, en ce qui a trait à la gouvernance, les représentants de l’AMQ ont demandé que soient précisés les mécanismes de reddition de comptes et que le comité reconnaisse l’importance et le rôle des médecins dans la gouvernance de l’organisme.

Plusieurs des suggestions et recommandations de l’AMQ ont trouvé écho dans le rapport du comité d’implantation de l’INESSS, rendu public au début de l’année 2009.

C’est en février 2008 qu’a été rendu public le rapport du groupe de travail sur le fi nancement de la santé.

Réagissant au rapport, l’AMQ a accueilli favorablement plusieurs des recommandations du groupe de travail, dont quelques-unes allaient dans le sens des positions qu’elle a adoptées au cours des dernières années.

Parmi toutes les recommandations, celles touchant l’évaluation de la performance sont celles qui sont apparues les plus prometteuses aux yeux de l’AMQ. L’Association a fait valoir qu’il était indispensable de mettre en place les outils permettant de mesurer la performance administrative et clinique de nos établissements.

L’AMQ a rappelé que l’amélioration de l’organisation médicale constituait l’une des pistes privilégiées à explorer. Un meilleur travail en équipe, des communications plus effi caces entre les différentes catégories de professionnels, mais aussi entre les omnipraticiens et les spécialistes, le partage de l’information clinique sont autant de voies qu’il faut examiner.

L’AMQ est d’accord avec la recommandation du groupe de travail de permettre aux médecins de travailler à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public. Cette pratique doit toutefois être bien encadrée, afi n que soient préservés les efforts déployés au cours des dernières années en vue de résoudre la pénurie de médecins.

Dans certaines spécialités chirurgicales, la levée de la barrière étanche entre la pratique publique et la pratique privée permettrait vraisemblablement d’accroître le nombre d’interventions, sans avoir à investir dans les infrastructures. Cela serait aussi un facteur de rétention non négligeable pour les spécialistes formés à grands frais dans les facultés de médecine québécoises.

Sur cette question de la mixité de la pratique médicale, l’AMQ a fait preuve d’un leadership éclairé en organisant un tout premier colloque à l’intention de la profession médicale. Dans la section suivante nous faisons état plus en détails de cet événement.

L’AMQ s’est prononcée en faveur des recommandations visant à introduire des mécanismes de marché qui susciteront l’émulation entre les établissements publics. En ce sens, elle accueille favorablement toute initiative visant à instaurer un fi nancement public axé sur les patients, un régime où l’argent suit le patient en quelque sorte.

Comme elle l’a fait dans le passé, l’AMQ a rejeté toute forme de « ticket modérateur », une mesure que les médecins jugent diffi cile d’application. À cet égard, toute solution doit nécessairement passer par la fi scalité. Selon le président de l’AMQ, la question qu’il faut se poser est de savoir si on privilégie un fi nancement provenant de la fi scalité générale, comme c’est le cas présentement, ou si on opte pour une fi scalité « ciblée », comme un fonds de santé bien identifi é. Dans cette optique, l’AMQ voit d’un bon œil la création d’un fonds consacré à la santé.

L’AMQ a toutefois émis de sérieuses réserves sur la proposition de permettre aux cliniques médicales de percevoir une cotisation annuelle auprès des patients, soulignant qu’il fallait accueillir avec beaucoup de prudence une mesure qui pourrait devenir un frein à l’accessibilité.

En ce qui a trait à la place que devrait occuper le secteur privé dans la prestation des services de santé, l’AMQ est d’avis qu’une telle prestation serait souhaitable dans la mesure où elle serait étroitement balisée et qu’elle se traduirait par une amélioration de l’accessibilité des services. Quant à l’hypothèse de confi er au secteur privé la gestion d’établissements de santé, via un projet-pilote, l’AMQ s’est montrée ouverte à la proposition, mais considère qu’il faut d’abord agir sur les conditions d’exercice de la gestion publique. Ce qu’il faut remettre en question, ce n’est pas le caractère public de la gestion des services de santé, mais plutôt le carcan administratif dans lequel cette gestion s’effectue. Si les paramètres actuels sont maintenus, le secteur privé plongé dans la gestion d’établissements de santé publics se heurterait aux mêmes contraintes que les gestionnaires actuels.

9

le Groupe de traVaIl sur le fInancement de la santé

10

tecHnoloGIes de l’InformatIon

Consciente de l’impact des technologies de l’information sur les pratiques et sur l’organisation médicale, l’AMQ a amorcé une réfl exion en profondeur sur cette transformation majeure des façons de faire. Elle a ainsi mis sur pied un comité d’orientation sur les technologies de l’information dans la pratique médicale au Québec. Formé d’experts, médecins et non-médecins, ce groupe aura la tâche de conseiller et d’accompagner l’Association dans sa réfl exion sur les technologies de l’information en santé. Le comité a amorcé ses travaux en prenant connaissance des divers programmes de soutien à l’informatisation des cliniques médicales dans les autres provinces canadiennes et en élaborant une première ébauche des principes directeurs qui sous-tendent toute la démarche. Les travaux s’accéléreront au cours de la prochaine année et déboucheront sur l’élaboration d’un énoncé de positionnement.

comIté d’orIentatIon sur les tecHnoloGIes de l’InformatIon dans la pratIque médIcale

Marie-Pierre Gagnon, Ph. D.Professeure adjointe, Faculté des sciences infi rmièresUniversité Laval

Dr Alain LaroucheMédecin-conseil

Dr Laurent MarcouxChef du Département régional de médecine générale de la Montérégie

Dr Éric ParadisGMF du Grand-Portage, Rivière-du-Loup

Dr Stephen RosenthalPrésident, Association des spécialistes en médecine d’urgence du QuébecUrgentologue, Hôpital général juif

Dr Abdo ShabahMédecine d’urgence, CSSS du Cœur-de-l’Île

Claude Sicotte, Ph. D.Santé communautaire, Chaire sur la gouverne et la transformation des organismes de santé (GETOS),Responsable du programme « Gestion des services de santé » du programme de Ph. D. Santé publique

Joanne CastonguayDirectrice de la recherche, AMQ

Robert NadonDirecteur des affaires professionnelles, AMQ

11

colloque sur la mIxIté médIcale

La mixité de la pratique médicale a fait l’objet de nombreuses discussions dans le domaine de la santé au Québec au cours des dernières années. Encensée par les uns, décriée par les autres, cette politique publique n’avait pourtant jamais fait l’objet d’une discussion sérieuse au sein même de la communauté médicale.

C’est cette lacune qu’a voulu combler l’AMQ en organisant un colloque sur cet enjeu à l’automne 2008. L’objectif de la rencontre : mieux comprendre les enjeux, les impacts et les conditions d’implantation de la mixité de la pratique médicale.

À cette occasion, l’AMQ était l’hôte de deux experts reconnus de la mixité de la pratique médicale qui ont partagé leur expérience avec les participants à l’événement : le Dr Christoph Lees, obstétricien et membre fondateur de Doctors for Reform d’Angleterre (expérience britannique) et le Dr Michael Wooldridge, ancien ministre de la Santé et de la Famille de l’Australie (expérience australienne).

Le témoignage de ces deux médecins a permis de mieux cerner les paramètres de la mixité de la pratique médicale. Le Dr Lees a expliqué comment l’adoption de la mixité de la pratique a augmenté l’offre de services médicaux, mais que ce mouvement vers le privé a été accompagné par l’introduction de plusieurs mécanismes de réglementation par l’état anglais. De son côté, le Dr Michael Wooldridge a fait un survol des étapes qui ont mené le gouvernement australien à introduire la mixité de la pratique médicale.

Un panel de discussion a réuni des experts et des observateurs aux points de vue parfois diamétralement opposés, mais convergents vers le fait que tout changement dans le système de santé québécois doit se traduire par une amélioration de la qualité des soins aux patients.

En conclusion de cette journée d’information et de réflexion, le président de l’AMQ a rappelé que la mixité de la pratique médicale devait être analysée à travers le prisme du professionnalisme médical et considérée comme un outil parmi un panier d’initiatives pour améliorer la pratique médicale et la santé de la population. L’ impact sur les coûts, la qualité, l’équité et l’accessibilité doit être minutieusement analysé et évalué avant de procéder à l’introduction d’une politique publique d’une telle importance.

Une fois de plus, l’Association médicale du Québec a servi de tribune afin que soient exposés différents points de vue sur un enjeu touchant la profession médicale québécoise.

1�

Partenaire de l’Association médicale canadienne (AMC), l’AMQ constitue le lien corporatif officiel vers la profession médicale du Canada.

Engagée dans une relation de collaboration continue avec l’AMC, l’AMQ suit de près les travaux menés à l’échelle nationale, ainsi que les projets mis en oeuvre dans les autres provinces canadiennes. Ses représentants participent activement à diverses instances de l’AMC. L’AMQ peut ainsi intervenir sur le plan national pour influencer les politiques canadiennes et faire connaître la réalité québécoise à la profession médicale canadienne.

En août 2008, l’AMQ était l’hôtesse du Conseil général de l’Association médicale canadienne, l’instance suprême de l’AMC. Plus de 500 délégués, en provenance de toutes les provinces canadiennes, ont débattu de divers enjeux majeurs touchant la profession médicale.

Une fois de plus, la délégation québécoise a été très active en présentant et en défendant de nombreuses résolutions qui ont donné lieu à des échanges parfois vigoureux.

Pas moins de neuf résolutions portant sur divers enjeux ont été présentées par l’AMQ et adoptées par le conseil général. Mais c’est principalement une résolution contre le projet de loi fédéral C-484 qui a alimenté les discussions de coulisse du Conseil général de l’AMC.

La résolution de l’AMQ, présentée par le Dr Paul Robinson de Gatineau et secondée par le Dr Jean-François Lajoie de Sherbrooke se lisait ainsi : « L’Association médicale canadienne s’oppose à l’adoption du projet de loi C-484 et à toute autre législation qui aurait pour effet de compromettre l’accès des femmes à des services médicaux d’interruption de grossesse. »

Les participants au Conseil général se sont ralliés dans une très forte majorité à cette résolution. Selon le réputé quotidien The Globe and Mail, l’adoption de cette résolution par l’AMC a joué un rôle très important dans la décision du gouvernement de Stephen Harper de retirer le projet de loi C-484.

Une autre résolution présentée par l’AMQ a alimenté les débats lors d’une session particulièrement animée du Conseil général. Après la protection du droit à l’avortement, la délégation de l’AMQ a mis de l’avant le thème des accommodements raisonnables, traité toutefois sous l’angle de la pratique médicale.

La proposition adoptée par le Conseil général a été à l’effet que « l’Association médicale canadienne s’oppose à toute forme de discrimination fondée sur le sexe contre les médecins canadiens et les médecins en formation, découlant de pressions exercées par des patients ou leur famille qui réclament l’application de mesures ou de pratiques dictées par des motifs basés sur la religion ou la culture ».

la professIon médIcale canadIenne

Dr Jean-Bernard Trudeau, président de l’AMQ lors du Conseil général de l’AMCLe Conseil général de l’AMC s’est déroulé à Montréal du 17 au 20 août 2008

Avec une délégation dynamique et enthousiaste composée d’une vingtaine de médecins, l’AMQ a encore démontré qu’elle était en mesure d’agir efficacement comme porte-parole des médecins québécois sur la scène canadienne.

Depuis quelques années, l’AMQ invite des représentants de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et de la Fédération des médecins spécialistes du Québec à assister à la conférence nationale sur les politiques de santé et les négociations, parrainée par l’AMC. Outre des sujets spécifiques aux négociations, la conférence d’octobre 2008 a permis d’explorer plusieurs enjeux d’importance, comme l’organisation et la gouvernance du système de santé dans différentes provinces et les méthodes novatrices d’organisation des systèmes d’ordonnancement des patients.

Les représentants de l’AMQ ont été appelés à participer comme conférenciers ou panélistes dans le cadre de nombreux événements ou tribunes. L’AMQ a également participé pour la deuxième fois, au printemps 2008, à la rencontre biannuelle Western Conference. Cette rencontre réunit des présidents, des administrateurs et des hauts dirigeants des associations médicales de Colombie-Britannique, d’Alberta, de Saskatchewan, du Manitoba et du Yukon. La présence de l’AMQ lui a permis de se familiariser avec le fonctionnement de cette instance, qui facilite, dans un cadre informel, des échanges sur différents enjeux d’intérêt commun.

Forte de cette expérience, l’AMQ a décidé de transposer ce modèle sur l’Est du Canada. Conjointement avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick, l’AMQ a réactivé la « Conférence de l’Est », réunissant des représentants des associations médicales de l’Est du Canada, auxquels se sont joints des représentants de l’Association médicale de l’Ontario. Les fédérations médicales du Québec ont également été invitées à prendre part aux discussions. L’objectif de la rencontre était double : offrir aux représentants des provinces maritimes, du Québec et de l’Ontario une tribune d’échange et de discussions sur les politiques de santé et sur les projets de réforme actuels et faire le point sur les négociations en cours ou à venir dans chacune des juridictions.

L’AMQ a participé au 2e Symposium national sur les adjoints au médecin qui avait lieu à Ottawa en octobre 2008. Le symposium a été organisé conjointement par les associations médicales provinciales et territoriales, l’Association médicale canadienne (AMC) et l’Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM). Le symposium visait principalement le partage de l’information et des données probantes afin de faciliter l’intégration des adjoints au médecin dans le contexte civil des soins de santé et à resserrer les liens entre les intervenants. Bien que peu discuté au Québec, l’intégration des adjoints au médecin est un enjeu d’actualité ailleurs au Canada, que la profession médicale du Québec ne peut ignorer.

Président de l’AMCDr Robert Ouellet

Conseil d’administration de l’AMCDr Jean-François LajoieDr Jacques H. RoyDr Jean-Bernard Trudeau

Forum national des présidents et des directeurs générauxDr Jean-Bernard TrudeauMadame Claudette Duclos

Forum des médecins de familleDre Yolande Leduc

Comité d’éthiqueDr Paul Robinson

Comité d’action politiqueDr Pierre Harvey

Comité des financesDr Laurent Marcoux

Conseil de la politique et de l’économique de la santéDre Françoise Chagnon

Conseil des soins et de la promotion de la santéDr Alain Messier

Conseil de l’éducation et des effectifsDr Serge Dubé

ParticiPation des médecins québécois aux instances de l’association médicale canadienne

1�

L’Association médicale du Québec continuera d’être à l’affût des expériences et des initiatives d’ici et d’ailleurs, qui se traduisent par l’amélioration de la qualité des soins.

Rassembler la profession médicale

le conGrÈs 2008

C’est sur le thème Le « patient nouveau » au coeur de la pratique médicale que se tenait, les 18 et 19 avril 2008, le congrès annuel de l’Association médicale du Québec.

Parmi les conférenciers, le journaliste scientifi que et auteur, Yannick Villedieu, nous a parlé du pouvoir émergent du patient. Ce patient mieux informé, mais aussi mieux organisé, capable de mobiliser, de déranger, de poser des questions et d’exiger des réponses. On peut être pour ou contre ce phénomène, mais il faut en tenir compte dans notre pratique de tous les jours. La Dre Paulanne Balch, rattachée au Kaiser Permanente, nous a fait une démonstration éclatante des effets positifs d’une meilleure collaboration médecin-patient. De toute évidence, les outils informatiques adéquats sont indispensables à la prise en charge effi cace par les patients de leur état de santé.

Les congressistes ont eu l’occasion de prendre connaissance de diverses expériences de chez nous. Elles ont un dénominateur commun : toutes cherchent à mettre les patients à contribution dans l’amélioration de leur état de santé.

Les participants ont également pris connaissance des résultats d’un sondage effectué auprès de la communauté médicale et de l’ensemble de la population.

Parmi les faits saillants de ce sondage, on constate que les médecins voient d’un bon oeil que les patients soient plus et mieux informés. Ils considèrent aussi que faire participer le patient à l’élaboration de son plan de traitement et au monitorage de son état de santé est une approche gagnante qui se traduira par l’amélioration de la qualité des soins.

Bien que certains chiffres soient très encourageants pour l’amélioration des rapports entre patients et médecins, on voit qu’il y a place à l’amélioration d’un côté comme de l’autre. Il semble y avoir une perception largement partagée par les médecins et leurs patients à l’effet que l’organisation du travail actuelle ne laisse pas suffi samment de place pour une bonne communication.

L’Association médicale du Québec continuera d’être à l’affût des expériences et des initiatives d’ici et d’ailleurs, qui se traduisent par l’amélioration de la qualité des soins. Elle continuera aussi de faire la promotion des valeurs du professionnalisme.

1�

Yannick Villedieu lors de sa conférence au Congrès 2008 de l’AMQ

1�

colloque médIcal étudIant

Le samedi 17 janvier 2009, huit heures du matin. Ni le froid sibérien, ni l’heure matinale n’ont eu raison de la détermination de près de 300 étudiants provenant des quatre facultés de médecine du Québec.

Réunis dans le cadre de la deuxième édition du Colloque médical étudiant du Québec (CMEQ), ils occupent, à pleine capacité, le plus grand auditorium du Pavillon Jean-Coutu de l’Université de Montréal. L’événement, qui est une initiative de l’Association médicale du Québec (AMQ), démarre à l’heure et sur les chapeaux de roue avec une présentation de la Dre Suzanne Cummings sur la santé mentale des étudiants et résidents en médecine. Médecin conseil au Programme d’aide aux médecins du Québec, la Dre Cummings parle avec éloquence de méthodes de prévention de l’épuisement et de santé mentale qui pourraient éventuellement en résulter.

Le deuxième bloc de la matinée, dédié à la médecine sociale et humanitaire, débute par une démonstration de l’engagement médical avec des témoignages en rafale de la Dre Louise Caouette-Laberge et du Dr Dickens St-Vil.

Ce bloc sur la médecine humanitaire a été conclu par une participation du Dr Jean Robert, un médecin de la rue qui exerce auprès des marginalisés et des exclus de notre système de santé. En compagnie de Paule, une de ses patientes, le Dr Robert a ému et mobilisé son auditoire autour de l’enjeu des soins médicaux aux plus démunis.

En après-midi, c’était au tour du représentant de Québec-Transplant de s’adresser à l’auditoire. Le directeur du développement de cette organisation, Dr Pierre Marsolais, a profi té de cette plateforme unique pour sensibiliser la relève médicale au protocole québécois sur le don d’organes.

Ce colloque étudiant est à l’image de la place importante que réserve l’AMQ aux étudiants en médecine et aux résidents. Piloté par le président du Regroupement des étudiants de l’AMQ, Jimmy Bejjani, ce colloque a permis d’examiner différentes questions des plus importantes en matière de santé et de pratique médicale. Avant tout, il se voulait une tribune de choix favorisant l’expression d’une pluralité de points de vue sur les enjeux de l’heure.

le cmeq : un succÈs aux nombreuses retombées

Afi n de faire rayonner l’événement et de partager avec un plus grand nombre de personne le succès du colloque, plusieurs initiatives ont été entreprises. Le colloque affi chant complet, l’AMQ a donc pallié la situation en optant pour la webdiffusion en direct, une nouveauté de cette année. De plus, une capsule vidéo pour revoir l’événement et entendre quelques témoignages d’étudiants a été réalisée. Résolue à faire un pas de plus dans l’univers du Web, l’AMQ laisse une trace numérique de son colloque étudiants en déposant sa vidéo sur différentes plateformes de partage : YouTube; Dailymotion; Vimeo; Veoh; Blip. La vidéo peut aussi être visionnée sur : www.amq.ca et www.cmeq.ca.

Le contenu des conférences a aussi été rendu accessible sur le site Internet de l’AMQ. En plus des présentations des conférenciers et du contenu en vidéo, l’AMQ a rendu les conférences disponibles en baladodiffusion sur ITUNES STORE, une nouveauté aussi cette année.

D r Jean Robert, médecin de rue, accompagné d’une itinérante. Dr Robert exerce auprès des marginalisés, des démunis et des exclus de notre système de santé. Les participants du Colloque étaient captivés par le vibrant témoignage livré par la dame et le médecin.

Moment de réseautage lors du CMEQ 2009. Les partenaires étaient aussi au rendez-vous pour rencontrer la relève.

La relève en action

1�

soulIGner l’excellence

Le tout premier colloque médical étudiant du Québec, tenu en janvier 2008, a fait l’objet d’une reconnaissance peu commune. En effet, l’événement a été fi naliste de Forces AVENIR, dans la catégorie AVENIR Santé.

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique.

L’équipe du comité organisateur a reçu, en octobre 2008, son certifi cat d’excellence devant près de deux mille personnes de tous les horizons de la société québécoise, incluant le premier ministre du Québec, Jean Charest.

reGroupement des étudIants

Représentants de l’Université de Sherbrooke :Jimmy Bejjani, présidentLouis Couturier

Représentants de l’Université de Montréal :Diana DudekSami Pierre Moubayed

Représentants de l’Université Laval :Marie-Pier GodboutFrantz-Daniel Lafortune, président sortantSvetlana MateiMyriam Tardif-Harvey

Représentants de l’Université McGill :Niall FilewodMarina LagodichCindy Wang

Au Gala Force Avenir, lors de la remise des prix, les quatre représentants

du Regroupement des étudiants de l’AMQ étaient tout sourire.

Sur la photo, de gauche à droite : Jimmy BEJJANI, Diana DUDEK,

Sami Pierre MOUBAYED et Frantz-Daniel LAFORTUNE.

1�

L’AMQ offre à ses membres toute une gamme de services professionnels et personnels qui leur seront bénéfi ques tout au long de leur carrière.

Services aux membres

L’AMQ poursuit sa mission de soutenir ses membres en regroupant les forces individuelles de près de 9 500 médecins omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Elle utilise ce regroupement pour faire connaître la vision et les idées des médecins du Québec et les promouvoir auprès des instances politiques appropriées.

L’AMQ offre à ses membres toute une gamme de services professionnels et personnels qui leur seront bénéfi ques tout au long de leur carrière. Elle offre des solutions d’assurance adaptées aux besoins spécifi ques des médecins. Via sa fi liale ASSURANCES AMQ, elle détient les régimes collectifs d’assurance pour ses membres (invalidité-vie-santé-médicaments-dentaire). En partenariat avec l’AMQ depuis 1988, Meloche Monnex propose des solutions d’assurance habitation et automobile, ainsi qu’une assurance pour le bureau.

En étant membres de l’AMQ, les médecins du Québec joignent automatiquement l’Association médicale canadienne, forte de plus de 70 000 membres. Cette affi liation à l’AMC leur permet de demeurer à l’affût des plus récentes tendances et des développements dans l’évolution de la pratique médicale. Elle leur donne aussi accès à un ensemble de ressources en ligne d’une richesse inestimable, notamment des outils de recherche avancée donnant accès à une vaste collection de renseignements médicaux essentiels.

De plus, des bibliothécaires spécialisées dans le secteur médical sont disponibles (non pas seulement de façon virtuelle, mais en personne !) pour répondre aux questions des médecins et leur offrir une aide technique dans leurs recherches.

En donnant accès à cet éventail de services, l’AMQ contribue ainsi à l’amélioration des conditions de pratique de la médecine de ses membres dans le but ultime de leur permettre d’offrir les meilleurs soins de santé à la population.

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

9 3199 113

8 635

8 120

7 6467 304

7 016

6 425

Évolution du membership

nos membres dIsparus en 2008

Marc-André Asselin BrossardHarry Bard MontréalMaurice Bélisle LachuteLéopold R. Bertrand MontréalDonald C. Bews MontréalRéal Boivin BrossardDon Boyaner MontréalLouis-Daniel Brun Sainte-FoyCharles H. Cahn MontréalPierre Caron LavalPeter Cernacek MontréalClaude Chartrand MontréalJean-Patrice Chiasson SuttonWalter Cohen TorontoPierre Croteau SherbrookeAlicja Czernic-Lipecka Sainte-FoyRaymond J.G. David Saint-Donat-de-MontcalmBernard Duval SilleryClaude Filiatrault SilleryClare M. Flint Saint-LambertLouis J. Fortin Ayer’s CliffAntonin Fournier Sainte-FoyMaurice Gagnier LavalNormand B. Gagnon Saint-LambertWilliam Gossage Pointe-ClaireGorman E. Hanrahan OttawaIsadore Horowitz SidneyBrahm B. Hyams Westmount

Norbert Kazdan MontréalLeslie L. Kovacs MontréalGeorges Lachapelle IldertonLaurent Lamer Mont-RoyalArthur Lavigne Saint-LambertDenis Lazure MontréalIrène Legault-Charbonneau Mont-RoyalIvan Lessard Rock ForestFrancis Lévesque Sainte-Anne-des-MontsBreen Marien VerdunJean Massé SherbrookeAbdul Halim Mheir OutremontJohn R. Moore GagetownJosé Nieto MontréalMichel Prud’Homme Saint-LambertJ.-Jacques Ringuet Saint-Ferréol-les-NeigesJack Richard Rishikof Beaconsfi eldMarie-Louise Sauriol MataneHermas Séguin MontréalAbraham Singer MontréalMilton D. Snarch MontréalNormand Sullivan SorelIsaac Tannenbaum WestmountNoël Varin MontréalMyriam Vincent MontréalRobert Weigand MontréalIsadore W. Weintrub MontréalDaniel Wiener Montréal

1�

19

LEADERSHIP

RAYONNEMENT

REPRÉSENTATIVITÉ

Quelques perspectives

planIfIcatIon stratéGIque

Leadership. Rayonnement. Représentativité. Ces trois mots constituent le leitmotiv du plan d’action dont s’est dotée l’AMQ pour les prochaines années. Un plan ambitieux, mais réaliste, qui vise à faire de l’Association une organisation à l’affût des plus récentes innovations en matière de santé, toujours plus représentative de la profession médicale et de ses artisans.

Qu’il s’agisse d’organisation médicale, de technologie de l’information ou de défense des intérêts de la profession médicale, l’AMQ continuera à jouer un rôle de premier plan dans l’identifi cation des meilleures pratiques et dans le transfert des connaissances. Le défi est de taille. Toute la communauté médicale y est conviée !

�0

les prIx d’excellence et les bourses d’études 2008

Les prix d’excellence et les bourses d’études de l’Association médicale du Québec ont été décernés, dans le cadre de son congrès annuel, à des médecins et à des étudiants en médecine dont les mérites et les réussites constituent des modèles inspirants pour leurs collègues et des exemples à suivre pour la relève.

prIx prestIGe

Dr Jean CoutureLe prix Prestige est la distinction la plus prestigieuse remise par l’AMQ. Elle est décernée chaque année à un médecin afin de souligner son excellence et sa contribution à l’avancement de la médecine et de la société dans les domaines humanitaire, éthique, scientifique, socioéconomique et de l’éducation.Le Dr Jean Couture a étudié à l’Université Laval, puis au Bellevue Medical Center et au New Rochelle Hospital affilié à l’Université de New York. Au cours de sa carrière universitaire, le docteur Couture a été un professeur qui, tout en se consacrant à la chirurgie et à la recherche, a innové sur plusieurs points dans le domaine pédagogique. Professeur titulaire de chirurgie, Jean Couture fut aussi directeur du Département universitaire de chirurgie et vice-doyen à l’enseignement clinique. Fellow du Collège royal et de l’American College of Surgery, il a été nommé professeur émérite de l’Université Laval en 2000.

prIx InnoVatIon et leadersHIp

Dr Gilles JulienLe Prix de l’innovation et du leadership a été créé afin de mettre en valeur la contribution d’un ou plusieurs médecins à l’amélioration du réseau de la santé au Québec. Nous désirons ainsi souligner la réalisation d’un projet novateur local ou régional dont la particularité constitue un modèle pour l’ensemble du réseau.

Le Dr Gilles Julien pratique la pédiatrie depuis plus de 30 ans. Au fil de sa carrière, il a occupé différentes fonctions en santé communautaire et en santé publique au Québec et depuis 1991, en plus de sa pratique, il enseigne aux départements de pédiatrie de l’Université de Montréal et de l’Université McGill.

En tant que pédiatre social, il a contribué à créer plusieurs organisations prônant la défense des droits des enfants, dont l’organisme Assistance d’enfants en difficulté de Hochelaga-Maisonneuve (AED), le Centre de services préventifs à l’enfance de Côte-des-Neiges (CSPE) et la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale (FPPS).

prIx alaIn-cloutIer

Dr Stephen RosenthalLe prix Alain-Cloutier est remis à un médecin qui a fait preuve d’un sens aigu du leadership pour mettre en valeur des projets d’innovation technologique ayant marqué l’organisation et la pratique médicale dans une région du Québec.

Le Dr Rosenthal a fait ses études en informatique et en médecine à l’Université McGill. Président de l’Association des urgentologues du Québec, il codirige le Service des urgences à l’Hôpital général juif de Montréal et il est le médecin coordonnateur et le codirecteur de Medical Informatics.

Le Dr Rosenthal est particulièrement engagé dans plusieurs projets où la médecine et l’informatique sont intimement liées. À l’Hôpital général juif, il est l’instigateur de l’implantation de l’infrastructure sans-fil qui permet la communication fluide dans tous les bâtiments grâce à plusieurs innovations, dont la reconnaissance vocale.

prIx du médecIn clInIcIen enseIGnant

Dr Pierre CharronLe Prix du médecin clinicien enseignant souligne la contribution exceptionnelle d’un médecin qui a une charge d’enseignement dans une faculté de médecine.

Le Dr Charron a fait ses études de médecine à l’Université Laval et s’est spécialisé en médecine interne à l’Université de Sherbrooke. Il a poursuivi une spécialisation en éducation médicale à l’Université McMaster et une spécialisation en soins intensifs à l’Université de Liège en Belgique.

À titre de médecin clinicien et de professeur, le Dr Charron a concentré ses actions vers deux cibles principales : le patient et l’étudiant en médecine. Il se préoccupe de la qualité, de la sécurité et de l’humanisation des soins. Il prône que le patient doit être au cœur du processus d’apprentissage et que l’étudiant en médecine doit acquérir rapidement les connaissances et le comportement d’un professionnel de la santé capable de résoudre des problèmes.

�1

prIx enGaGement

Dr Michel-André PéloquinCe prix souligne l’engagement exceptionnel d’un membre dans le développement global de l’Association.

Diplômé de l’Université de Sherbrooke, le Dr Péloquin pratique depuis 1976 la médecine familiale au centre médical Saint-Charles-Borromée à Joliette.

Parallèlement à sa pratique médicale, le Dr Péloquin a participé activement à la vie de nombreuses associations professionnelles du domaine médical. Il a été membre du conseil d’administration de l’Association des médecins omnipraticiens des Laurentides et de Lanaudière, délégué au conseil d’administration de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, membres de plusieurs comités de l’Association médicale du Canada. Il est, en outre, impliqué depuis 1988 au sein de l’AMQ, où il a entre autres assumé les responsabilités d’administrateur et de membre du comité exécutif et du comité des services aux membres. Il a été l’instigateur des tournées de l’Association dans les facultés de médecine et il a amené l’Association à être à l’écoute des préoccupations des étudiants.

prIx raYonnement

Dr Simon TurcotteLe prix Rayonnement récompense un résident, membre de l’AMQ, dont l’engagement dans la communauté médicale constitue un modèle pour ses pairs.

Diplômé de l’université de Montréal, le Dr Turcotte s’est très tôt intéressé aux enjeux sociaux et culturels de la médecine. Dès la fi n de l’année préparatoire, il a effectué un séjour de recherche dans la communauté montagnaise de Mashteuiasth. Il a aussi interrompu momentanément ses études pour collaborer à l’implantation d’un programme de prévention et de contrôle de la tuberculose au Tibet.

De retour au Québec, le Dr Turcotte termine présentement sa résidence en chirurgie générale et envisage de poursuivre sa formation comme clinicien-chercheur en oncologie chirurgicale. Il défend, de façon inlassable, la pérennité d’un système de santé public fort.

prIx robert-Gourdeau

Saber LabidiChaque année, le prix Robert-Gourdeau couronne les efforts et l’engagement de la relève en médecine. Cette distinction est remise à l’un des quatre boursiers de l’année afi n de souligner son esprit d’initiative et de leadership tout au long de sa formation médicale, ainsi que son profond engagement social et communautaire.

Tout en maintenant une performance académique de haut niveau, Saber a démontré un engagement très actif, soutenu et effi cace à la vie étudiante par son implication tant au sein de son association étudiante, le REMUL, qu’à la CADEUL et la FMEQ. Son leadership exceptionnel a contribué au succès du ralliement des étudiants en médecine de Laval et Montréal en 2006 et lui a permis de se voir décerner la Bourse d’implication AMLFC – Pierre Potvin en 2007.

les bourses au mérIte 2008 de l’amq

Quatre bourses d’études sont remises annuellement afi n de valoriser les étudiants qui se sont démarqués par leurs qualités remarquables de leader durant leurs études en médecine. Chaque faculté de médecine du Québec désigne un boursier avec le concours des représentants du regroupement des étudiants de l’AMQ. Les boursières et boursiers :

Stéphanie Forté, de l’Université de Montréal, s’est distinguée par plusieurs initiatives dans la vie étudiante. Elle a, entre autres, été l’organisatrice d’une simulation internationale de l’Organisation mondiale de la santé qui a attiré des étudiants de plusieurs pays l’hiver dernier. Elle est aussi membre du groupe Think global de la Fédération internationale des associations étudiantes de médecine (IFMSA).

Mazen Y. Choulakian, de l’Université de Sherbrooke, s’est impliqué dans les activités étudiantes dès le début de ses études médicales. Il a créé et organisé le premier voyage socioculturel entre les trois campus de médecine de l’Université de Sherbrooke, un projet doté d’un budget de 50 000 $ qui a attiré 180 participants. L’ampleur de son leadership a également été démontré dans le volet organisationnel, logistique et direction artistique des Jeux de Médecine 2008, un événement réunissant 2 000 participants et 250 bénévoles.

Yasaman Rajabieh Shayan, de l’Université McGill, est une étudiante impliquée et qui démontre un sens du leadership, en plus de faire preuve d’excellence en recherche. Elle participe activement à l’enseignement en étant coanimatrice d’un petit groupe du cours Physician-Apprenticeship et a vu l’un de ses articles paraître dans le prestigieux Journal of Psychiatry and Neuroscience. Elle a aussi été la fondatrice du groupe d’intérêt en pédiatrie.

Saber LabidiTout en maintenant une performance académique de haut niveau, Saber a démontré un engagement très actif, soutenu et effi cace à la vie étudiante par son implication tant au sein de son association étudiante, le REMUL, qu’à la CADEUL et la FMEQ. Son leadership exceptionnel a contribué au succès du ralliement des étudiants en médecine de Laval et Montréal en 2006 et lui a permis de se voir décerner la Bourse d’implication AMLFC – Pierre Potvin en 2007.

��

��

Over the past year, the Québec Medical Association reached several important milestones.

First of all, our membership has continued to grow, with now over 9,300 members in the QMA. These are all physicians who have voluntarily decided to join the Association, and they form a signifi cant critical mass that is able to combine the strengths of its members to advance the practice of medicine in Québec.

The QMA has always been, and will always be, a unique meeting place for the Québec medical profession. It is the only association that brings together general practitioners, specialists, residents and medical students. This mobilizing role is an asset that the QMA must maintain and develop. Because at the end of the line, these players all share the same goal: the health of their patients.

The QMA is also a place for strategic refl ection that helps to advance medical practice in Québec. Over the past year, the Association held or participated in several events that are explained in detail in the review of activities, but I would nonetheless like to present them briefl y below.

First of all, the QMA continued to play an active role within the Canadian Medical Association (CMA) by participating on the Board of Directors, and sitting on various committees and working groups of this organization. This effort gives the QMA a national forum for presenting and discussing the concerns of Québec physicians. Being able to share strategic information and solutions for complex issues in the health sector represents signifi cant added value for QMA members.

In 2008, Montréal hosted the CMA’s highest authority, the General Council. Throughout the Council’s deliberations, the QMA delegation, comprised of about 20 physicians, distinguished itself by proposing relevant resolutions and making a signifi cant contribution to the fundamental debates on the major issues in health care.

This willingness to mobilize also came out in our actions, such as organizing a conference on dual medical practice. This event brought together medical leaders in Québec and made it possible to defi ne an issue that is sure to become a regular topic of debate in the medical news.

Prior to this, in April 2008, the QMA also held its annual convention with the theme focused on the new patient. The event offered a wealth of content and contacts, and allowed us to shed new light on the new social contract between physicians and their patients.

This information and the events and QMA’s actions are seen as advantages by its members. In a survey conducted as part of the strategic planning, 89% of the physicians who responded felt that the QMA fulfi lled its role in mobilizing the medical profession and 88% viewed its role as complementary to that of the federations. These numbers speak volumes when we consider that both QMA members and non-members responded in almost identical proportions.

I am fi lled with a strong sense of pride as my term as president of the QMA draws to an end. During these last two years, I made a great effort to increase the visibility and reinforce the representation of your association. Its leadership is recognized by the decision-makers and leaders in the health care system. Moreover, the continued growth in membership is a testimony to the health of the QMA and concrete proof of the importance of the role it must continue to play within the medical profession.

Nonetheless, I would have been unable to be an effective president without the support of my colleagues on the Board of Directors. Despite their busy professional schedules, they fi nd the time to contribute actively to the advancement of the QMA. They have provided good advice throughout these two years. I salute their commitment and thank them on behalf of all members of the QMA.

Jean Bernard Trudeau M.D.

Our presence continues to grow

A word from the President

��

Over the past year, the Québec Medical Association has been busy transforming the major directions of the strategic plan adopted by the Board of Directors into concrete actions.

The following pages will tell you more about the Québec Medical Association’s main accomplishments. You will also see the great diversity in the QMA’s areas of interest and professional fi elds. Yet all these actions have a common denominator: they are based on a careful reading of our environment and truly respond to the needs expressed by our members.

The increase in the number of QMA members is becoming a regular topic of discussion!

Once again this year, we saw a sustained, steady increase in our membership in all categories. This is the eleventh consecutive year that we have recorded an increase in the number of members.

We sometimes have the impression that our health care system is in a perpetual state of change. This complex, shifting environment is forcing all organizations involved to develop an ability to adapt that is essential to ensure their survival and growth.

The medical profession cannot escape these changes. In the fi eld, in day-to-day practice, physicians are being called on to manage new technologies and develop new ways of doing things founded on teamwork and communication.

We should therefore not be surprised if medical organizations are doing the same. The QMA has continued its efforts to create long-lasting, productive ties with the other players in our system: the medical profession, administration and the workings of government.

This collaboration has led to the QMA’s participation in a growing number of forums and numerous consultations. The QMA was called upon to take part in the discussions of the Health and Welfare Commissioner, and to provide an informed opinion as part of the work being done by the implementation committee for the Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (National institute of excellence in health and social services). The details of this collaboration are presented later in this report.

The QMA is the only medical organization in Québec that constitutes the offi cial corporate link to the Canadian medical profession.

The pages that follow show how the Québec delegation, comprised of about 20 physicians, was once again extremely active as part of the General Council, the highest authority of the Canadian Medical Association.

In addition, jointly with the New Brunswick Medical Society, the QMA organized the Eastern Conference that brought together medical associations from the Atlantic provinces, Québec and Ontario. It also maintained close contact with the provincial medical associations across the country, making it possible to share information and extremely enriching experiences.

It would be unrealistic to think that the achievements of the past year are the work of a single person. I would fi rst like to mention the dedication of our volunteer physicians who devoted their time and energy to the various advisory committees and working groups. Their valuable contribution is immeasurable.

I would also like to mention that our competent, dedicated staff has ensured that the past year has been a wealth of many different accomplishments. I would herewith like to pay tribute to this team that thinks big and does not hesitate to put its skills, knowledge, and even dreams to the service of our organization and its members.

Claudette Duclos, M Sc. Adm.

From Refl ection to Action

A word from the Executive Director

To bring together the members of Québec’s medical community in a context that promotes reflection and action

in order to improve the conditions for practising medicine and the health of Québec’s population.

Mission

2008-2009

Association médicale du Québec380, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 3200Montréal (Québec) H2Y 3X7514-866-0660 1 800 363-3932www.amq.ca

Partenaire de l’AMC