13
Élaboré par Guţu Romina-Bianca Tocan Maxim

L'échographie cardiaque powerpoint 2003

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'échographie cardiaque powerpoint 2003

Élaboré par Guţu Romina-Bianca Tocan Maxim

Page 2: L'échographie cardiaque powerpoint 2003
Page 3: L'échographie cardiaque powerpoint 2003

L'échographie cardiaque par voie transthoracique peut dans certains cas être gênée par des structures situées devant le coeur. L’ETO permet d'éviter ces structures et d'obtenir des meilleures informations. Cet examen permet de visualiser des structures du coeur qui sont trop petites ou inaccessibles pour l’échographie transthoracique.

Les renseignements obtenus vont permettre de confirmer ou d'éliminer un diagnostic qui était suspecté (infection de valve, caillot, problème à l'aorte…), d'évaluer la sévérité d'une atteinte des valves (valve "d'origine" ou prothèse), de guider certaines décisions d'interventions.

Page 4: L'échographie cardiaque powerpoint 2003

ECHOGRAPHIE TRANSŒPHAGIENNE (ETO)Incidence transgastrique 90°, appareil mitral piliers et cordages

ECHOGRAPHIE TRANSŒPHAGIENNE (ETO) Incidence 4 cavités, systole, mitrale fermée

ECHOGRAPHIE TRANSŒPHAGIENNE (ETO) Incidence transgastrique 0°, vue transverse du ventricule gauche au niveau des piliers de la mitrale

Page 5: L'échographie cardiaque powerpoint 2003

Vous devez bien avertir l'infirmier(ère) ou le médecin si vous Vous devez bien avertir l'infirmier(ère) ou le médecin si vous avez ou avez déjà eu des problèmes à l'oesophage, si vous avez ou avez déjà eu des problèmes à l'oesophage, si vous avez des allergies, si vous avez un glaucome ou si vous avez des allergies, si vous avez un glaucome ou si vous prenez des médicaments pour la prostate.prenez des médicaments pour la prostate.

Cet examen présente très peu de risques particuliers; le Cet examen présente très peu de risques particuliers; le risque de complication est très exceptionnel; l'examen risque de complication est très exceptionnel; l'examen peut être inconfortable de façon transitoire, lié surtout à peut être inconfortable de façon transitoire, lié surtout à des réflexes de nausées lors du passage de la sonde au des réflexes de nausées lors du passage de la sonde au fond de la gorge, dans l'oesophage.fond de la gorge, dans l'oesophage.

Les complications graves sont extrêmement rares Les complications graves sont extrêmement rares (perforation digestive 0,02 à 0,03 %, en général chez les (perforation digestive 0,02 à 0,03 %, en général chez les patients ayant des maladies de l'oesophage ; décès dans patients ayant des maladies de l'oesophage ; décès dans moins de 0,01 % des cas).moins de 0,01 % des cas).

Page 6: L'échographie cardiaque powerpoint 2003
Page 7: L'échographie cardiaque powerpoint 2003
Page 8: L'échographie cardiaque powerpoint 2003
Page 9: L'échographie cardiaque powerpoint 2003
Page 10: L'échographie cardiaque powerpoint 2003
Page 11: L'échographie cardiaque powerpoint 2003
Page 12: L'échographie cardiaque powerpoint 2003
Page 13: L'échographie cardiaque powerpoint 2003