8
L’Écosse, une destination MICE

L'Ecosse une destination MICE

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un document pratique pour organiser ses séminaires et manifestations en Ecosse

Citation preview

Page 1: L'Ecosse une destination MICE

L’écosse, une destination MICE

Page 2: L'Ecosse une destination MICE

11

L’ESSENTIEL DE L’ÉCOSSELe choix est immense : paysages, châteaux, whisky, golf, ceilidhs, îles et bien d’autres choses encore, sans oublier les villes écossaises débordantes d’énergie. Ce circuit inoubliable vous permettra de découvrir l’essentiel de l’Écosse. Première journée Explorez Édimbourg, dont le cœur historique est la « Old Town ». Cette grande capitale européenne propose un programme culturel sans équivalent.

Seconde journée Partez en direction du nord et de l’est pour visiter St Andrews dans le Fife, en passant par les pittoresques villages de pêcheurs d’« East Neuk ». Bien que St Andrews soit connu comme le « berceau du golf », vous trouverez de nombreux autres terrains de golf et links classiques sur la côte du Fife.

Troisième journée Continuez au nord en traversant Dundee et Aberdeen pour arriver jusqu’à la côte de Moray Firth, avec ses pittoresques villages de pêcheurs et sa côte sauvage. Vous pourrez faire des excursions en bateau pour observer les animaux, y compris des dauphins.

Quatrième et cinquième journéeContinuez à suivre la côte en passant par Inverness, puis mettez le cap au nord pour arriver à Scrabster, où vous pouvez décider de prolonger votre séjour de quatre jours, au moins, en prenant le ferry pour les îles Orcades. Visitez les sites exceptionnels de l’âge de pierre à Skara Brae et Maes Howe. La cathédrale de St Magnus à Kirkwall doit également figurer sur votre liste. Ensuite, prenez un ferry pour les îles Shetland. D’autres monuments préhistoriques vous y attendent, comme Mousa Broch ainsi que de spectaculaires colonies d’oiseaux de mer, comme dans les Orcades. Sumburgh Head offre de magnifiques paysages côtiers, ainsi que la possibilité de voir des macareux et même des orques.

Sinon, continuez vers l’ouest pour explorer la côte du nord de l’Écosse, en passant la nuit à Durness.

Sixième journée Mettez le cap au sud, en traversant le pont Kylesku pour arriver à Lochinver par la route de Drumbeg et continuez vers le sud en traversant le paysage sauvage d’Inverpolly pour rejoindre la route principale et arriver à Ullapool.

Septième et huitième journée À Ullapool, prenez le ferry pour Stornoway, dans les îles Hébrides, puis partez vers l’ouest pour voir les mystérieuses pierres dressées de Calanais. Haut lieu de la culture gaélique, ces îles du bout du monde sont une destination très romantique. Plages merveilleuses, fleurs sauvages des prairies sablonneuses (appelées machair), horizons immenses et couchers de soleil spectaculaires. Prenez la direction du sud pour aller à Tarbert sur l’île de Harris pour prendre le ferry à destination d’Uig, sur l’île de Skye.

Neuvième journée Skye, surnommée « île des brumes » est célèbre pour les sommets vertigineux de la chaîne de montagnes des Cuillins. Vous pourrez les admirer en prenant la direction du sud au départ d’Uig, en traversant Portree, la « capitale » de l’île puis en prenant la A863 à Sligachan. Une petite route vous amène à Glen Brittle. Revenez sur vos pas et, le jour suivant, continuez en direction du sud. Près de Broadford, prenez la B8063 pour Elgol – vous aurez un nouveau panorama exceptionnel.

Dixième journée Empruntez le pont de Skye pour rejoindre le continent, et partez vers le sud pour passer devant le château d’Eilean Donan au bord du loch Duich. Mettez le cap sur l’est pour arriver à Fort William en passant par la vallée Great Glen, traversez Glencoe, puis Rannoch Moor, l’un des lieux à l’atmosphère la plus inoubliable en Écosse. Passez ensuite par Crianlarich pour arriver à Lochearnhead et au Parc national de Loch Lomond et des Trossachs.

Onzième journée Depuis la région des Trossachs, continuez jusqu’à Glasgow, la plus grande ville d’Écosse, avec ses formidables boutiques, sa vie nocturne et ses manifestations culturelles. Recherchez un ceilidh authentique : il s’agit d’un rassemblement écossais traditionnel où l’on danse et l’on chante.

L’ÉCOSSE d’île en îleFaites un voyage magique dans les îles écossaises si romantiques. Chacune a un patrimoine et une histoire bien spécifiques, et des rythmes liés aux traversées des ferries. Un excellent réseau de ferries permet de se déplacer facilement et vous donnera la possibilité de passer d’une île à l’autre.Première journée Ardrossan est votre point de départ pour l’île d’Arran. Admirez l’horizon montagneux de l’île depuis le ferry, puis visitez le château de Brodick.

Seconde journée Explorez en direction du nord jusqu’au château de Lochranza en haut de l’île. Implantée dans un site spectaculaire au bord de la mer, cette forteresse très ancienne est associée au roi Robert Bruce. La distillerie de l’île d’Arran se trouve à proximité, et Lochranza est votre point de départ pour rejoindre Claonaig sur le continent. Vous arriverez ensuite rapidement à Kennacraig, point de départ pour l’île d’Islay.Troisième journée À l’extrémité sud d’Islay, ne ratez pas la croix sculptée de Kildalton, qui date du VIIIe siècle. Elle est d’une qualité extraordinaire et c’est la seule de ce type à être complète en Écosse. Visitez aussi une distillerie de whisky célèbre, comme Ardbeg, Lagavulin et Laphroaig. Revenez au nord de l’île en passant par la filature Islay Woollen Mill.Quatrième journée Partez pour Port Askaig, en passant par Finlaggan, ancien site de la base du Clan Donald, les Lords des îles. Des distilleries comme Caol Ila et Bunnahabhain sont également à proximité. Faites la rapide traversée en ferry jusqu’à Jura, une île fascinante et sauvage avec une seule route et une distillerie ! Cinquième journée Quittez Islay pour revenir à Kennacraig, puis prenez la route en direction du nord, pour Oban, point d’accès aux îles au large de la côte ouest et prenez le ferry pour l’île de Mull.Sixième journée L’île de Mull contient de nombreuses attractions, y compris le château de Torosay, un manoir victorien bâti dans l’imposant style seigneurial écossais. Également à proximité, vous trouverez le château de Duart, demeure des chefs du Clan Maclean, qui domine le détroit de Mull. Prenez la direction de l’ouest en suivant le Ross de Mull, pour arriver à l’île d’Iona, parfois appelée « berceau du christianisme » en Écosse.Septième journée Visitez la côte ouest sauvage de Mull, en passant par loch Scridain et loch na Keal, puis revenez à Tobermory pour quitter l’île à destination de Kilchoan sur Ardnamurchan. Cette péninsule – presque une île – s’achève par Ardnamurchan Point, le point le plus à l’ouest du continent britannique, d’où vous aurez une vue superbe sur d’autres îles écossaises, notamment Coll et les Small Isles.

1 Le musée de la Croft House, près de Boddam, dans les îles Shetland.

Nous vous avons présenté

seulement deux possibilités

d’itinéraires – il y en a de

nombreux autres que vous

pourrez télécharger sur

www.visitscotland.com/fr

Itinéraires suggérés Il existe mille et une façons d’explorer l’Écosse. Vous pouvez choisir l’un des 12 circuits touristiques nationaux balisés ou l’un des parcours à thème. En voici deux exemples :

Page 3: L'Ecosse une destination MICE

Captivante, chaleureuse, surprenante... On pourrait égrener à l’infini les qualités d’une région bercée par les traditions, l’histoire et la modernité. Mais au delà d’un tourisme ou le

charme se marie avec la splendeur des paysages, l’Ecosse est terre de séminaires et de rencontres.

Un lieu pour accueillir vos manifestations, de la plus intimiste à la plus grande. D’un week-end de travail aux actions de Team Building ou d’incentive. Autant de savoir-faire dans l’univers de la «meeting industry» qui donnent leurs lettres de noblesses à nos châteaux, nos hôtels, nos centres de congrès.

Mais au-delà, c’est tout une contrée qui s’offre à l’imagination la plus poussée. D’un cours de dégustation du Whisky à la traque d’un monstre imaginaire (ou pas), de la découverte du Loch Lomond, à proximité de Glasgow, à la visite du Musée de l’Ecosse à Edimbourg ou au concours de Golf à Saint Andrew, tout est fait pour favoriser productivité et divertissement.

L’Ecosse est plus qu’une simple destination, c’est la porte ouverte sur une diversité telle que vos collaborateurs s’en souviendront longtemps. Mais ce sont aussi des équipes de professionnels rompues à l’événementiel, reconnues pour la qualité de leur création et leur maîtrise des délais, des coûts et des besoins.

L’objectif de ce livret est de vous permettre d’organiser au mieux votre prochaine rencontre en Ecosse. Nous souhaitons vous aider à obtenir le meilleur ROI pour vos opérations. Organiser son séminaire ou tout autre action d’entreprise en Ecosse, c’est la certitude, de trouver à un peu plus de deux heures de Paris comme de Lyon, Bordeaux, Marseille ou Toulouse, des équipes capables de vous suivre dans vos projets les plus fous.

Parlons-en.

L’écosseune destination si proche, si étonnante et si différente

Amanda Henderson

Meetings & Incentives Marketing Manager UK

& Europe

Amanda.Henderson @visitscotland.com

conventionscotland.com/fr

Page 4: L'Ecosse une destination MICE

Dix raisons de choisir l’EcosseOrganiser un événement en Ecosse, c’est aller à la rencontre d’un vrai patrimoine vivant : une culture et des traditions, des châteaux et des abbayes, une musique et une vraie gastronomie, des villes dynamiques et cosmopolitiques. Du dépaysement et de l’inattendu !

1 Un esprit Ecosse

2 Edimbourg, la ville capitale

Sur un espace resserré et facilement acces-sible, l’Ecosse concentre une nature et des villes qui permettent de faire un événement à l’esprit singulier, difficile à résumer car subtil. L’esprit écossais, c’est un accueil chaleureux et fier d’un pays et de ses tradi-tions. Un pays où résonne la cornemuse, des festivals et des villes prêtes à faire la fête, des gammes de whisky et de bières uniques au monde, un accent de terre et d’authenti-cité sur fond de patrimoine exceptionnel.

4 Un événement au château

Romantiques ou hantés, forteresses ou ma-noirs, plus de 2000 châteaux ou leurs ruines émaillent les routes et sentiers de l’Ecosse. Dans les Highlands sur fond de montagnes, à portée de Glasgow ou d’Edimbourg pour d’autres, certains se louent et deviennent le cadre d’un événement par nature unique. Faites nous part de vos envies, nous trou-verons votre adresse !

Un concentré de l’histoire écossaise faite d’images surprenantes. Des ruelles histo-riques dégringolent du château d’Edim-bourg vers le Parlement écossais et Holy-roodhouse, résidence officielle de la famille royale. Le Royal Mile, l’artère principale de la cité médiévale, résonne encore du pas des plus grands héros écossais. Le patri-moine architectural figure deux fois dans l’inventaire de l’Unesco, pour l’aspect médiéval mais aussi pour le style Géorgien. Pour en savoir plus, cliquez ici

5 Une histoire riche à exploiter

Ce territoire unique est riche d’une histoire qui permet d’imaginer toutes sortes d’anima-tions pour les groupes MICE. Connaissez-vous par exemple le gigantesque château de Stirling, où vivait Marie de Guise ? L’espla-nade du château a plusieurs fois été utilisée comme salle de spectacle à ciel ouvert pour des représentations musicales. Les salles peuvent accueillir des reconstitutions et que pensez-vous de faire appel à des acteurs pour incarner William Wallace (Braveheart) ou Marie Stuart ?

3 Glasgow, le style

Ville du design et de l’architecture, Glasgow est une destination de tourisme d’affaires à succès bénéficiant de l’une des plus grandes capacités de conférences au Royaume-Uni (jusqu’à 10.000 pax au SECC). C’est aussi une ville mondiale de l’UNESCO pour la musique, et plus de 120 événements musi-caux ont lieu dans la ville chaque semaine ! L’ouverture de la nouvelle Hydro Arena consolide cette position. Pour les groupes Mice, elle regorge d’activités et sa vie noc-turne est des plus actives. La création est ici partout présente et donne toute sa vivacité à une ville en plein bouillonnement. Organi-ser un événement à Glasgow, c’est prendre le pouls d’une jeunesse qui bouge !

Vous saurez tout ici

Page 5: L'Ecosse une destination MICE

Dix raisons de choisir l’EcosseOrganiser un événement en Ecosse, c’est aller à la rencontre d’un vrai patrimoine vivant : une culture et des traditions, des châteaux et des abbayes, une musique et une vraie gastronomie, des villes dynamiques et cosmopolitiques. Du dépaysement et de l’inattendu !

6 Sur les routes du Whisky

Les distilleries abondent dans ce pays du malt, il existe même une route unique au monde dans le Speyside, permettant d’en englober 7 en activité, de Glen Moray à Strathisla (lieu d’élaboration du Chivas Regal), à la distillerie Glenlivet (pour le Glenfiddich) en passant par la tonnellerie Speyside Cooperage. Il se trouve toujours une bonne adresse à portée d’événement pour apprendre à distinguer les goûts et les saveurs d’un breuvage qui a 5000 ans !

7 Une gastronomie à découvrir

L’Ecosse, c’est tout d’abord le fameux Haggis, la célèbre panse de brebis farcie qui constitue le plat incontournable de tout dîner de gala. Mais l’Ecosse regorge de découvertes culi-naires ! Elle sait ainsi mettre en valeur son patrimoine maritime avec le saumon chaud ou froid, le Finnan Haddock ou le Cullen Skinkh, une succulente soupe de poisson. Et parce que l’Ecossais est pragmatique, il a adopté la cou-tume britannique du thé qu’il accompagne de mini sandwiches, de scones et de délicieux gâ-teaux à dévorer au pub ou au coin de la chemi-née de l’hôtel. Ambiance conviviale garantie !

10L’Ecosse pour un événement vert

Le vert est sa nature, et l’Ecosse montre de-puis 15 ans l’exemple avec un programme de tourisme vert. Plus de 700 hébergements, attractions touristiques et tour-opérateurs participent au Green Tourism Business scheme, aidant l’Ecosse à rester une desti-nation durable. De quoi donner un peu plus de sens encore à un événement d’entreprise.

8 Des montagnes et des lochs

Si vous allez dans les Highlands, vous ne manquerez pas de faire signe à Nessie, ce monstre mystérieux du Loch Ness. Mais surtout les magnifiques paysages de l’Ecosse en fond une toile de fond unique pour les lancements de produits : imaginez un lancement de voiture vous permettant de conduire certaines des routes les plus pittoresques de l’Ecosse! C’est aussi un fabuleux terrain de jeu pour les incentive et les activités de team: activités de plein air comme le ball-trap, pêche, randonnée, tir à l’arc ou les sports d’aventure comme le VTT, l’escalade, le canoë, le rafting, la conduite de 4x4…

9 Des greens et du golf

Le saviez-vous ? L’Ecosse est le berceau du golf ! Votre événement peut partout trouver un green pour la détente entre deux réunions de travail. Il y a plus de 550 terrains en Ecosse, des meilleurs golfs des Highlands comme Nairn et Dornoch ou des terrains du British Open comme St Andrews, Turn-berry, Troon, Muirfield et Carnoustie, sans oublier les greens aux vues inoubliables et aux coups improbables dans les îles ou sur les estuaires. Du débutant aux confirmés, chacun pourra tester son drive et ses puts !

Le calendrier culturel de l’EcosseUn grand festival de musiques celtiques en janvier, le festival du whisky « Spirit of Speyside » en avril, l’année écossaise est émail-lée de multiples rendez-vous qui peuvent constituer une belle ac-croche pour l’organisation d’un événement. En 2014, l’Ecosse cé-lèbrera ainsi le 700ème anniversaire de la bataille de Bannockburn les 23 et 24 juin 2014 ; elle accueillera les Jeux du Commonwealth

du 23 juillet au 3 août et la compétition de golf ryder Cup du 23 au 28 septembre. L’équipe de l’agence Interface, à Paris, est à même de vous mettre en contact avec les agences spécialisées et les prestataires qui pourront vous aider à organiser votre événement en fonction de votre calendrier (contact complet page 8).

Page 6: L'Ecosse une destination MICE

Les mots clés pour réussir un événement en EcosseMoins de deux heures de vol, une destination sécurisée, un environnement totalement dépaysant... L’Ecosse multiplie les atouts pour séduire les organisateurs de séminaires et d’incentive, y compris des coûts attractifs ! Besoin d’arguments pour défendre votre choix ? Voilà de quoi vous convaincre : un change favorable, un climat varié et une offre hôtelière de qualité ! Sans oublier des transports fréquents au départ de toutes les grandes villes françaises.

AccessibleRien n’est plus complexe que d’organiser le voyage d’un groupe... Sauf en Ecosse. Air France ou Easyjet desservent Edimbourg, Glasgow ou Aberdeen avec une forte dispo-nibilité aérienne bien adaptée aux attentes des organisateurs (départs programmés le matin, en milieu de journée ou le soir). Avec des liaisons directes de Paris ou avec une courte escale pour les vols de province, atteindre les grands aéroports écossais se fait en moins de deux heures. Et une fois sur place, la nature est aux portes des villes, garantissant une accessi-bilité maximale à tous les sites. Ils vont en Ecosse : Air France, British Airways, easyJet, Flybe, Jet2.com, KLM, Lufthansa et Ryanair.

Pensez à insérer une carte de l’Ecosse dans votre road book ou votre pro-gramme. Une façon agréable de préparer les participants à la découverte des lieux. Ajoutez-y quelques lignes de présentation de la région pour mettre l’eau à la bouche de vos voyageurs. Vous n’en disposez pas ? Pas de souci, nous sommes là pour vous fournir les éléments nécessaires !

Dites-nous ce que vous at-tendez de nous. Quels sont les éléments essentiels que nous devons mettre en place avec vous ? Quelle est la part du travail et du ludique dans votre événe-ment? Etes-vous pour une Ecosse tradi-tionnelle ou moderne ? Voulez-vous une soirée typique ? Souhaitez-vous vous déplacer dans le pays ? Etes-vous golf, pêche ou châteaux ? Les réceptifs et agences sauront vous construire un pro-gramme sur mesure, unique et original.

Pourquoi ne pas profiter de l’Ecosse pour mettre en place une opéra-tion ludique de Team Building ? Propo-sez à vos participants de s’intégrer à des Highlands Games, ces événements sportifs qui célèbrent la culture écossaise ! Au menu, défilé de joueurs de cornemuse, des partici-pants habillés en kilt, avec des épreuves de force comme le tir à la corde (tug o’war en anglais) et le lancer de tronc d’arbre (Toss the caber). Originalité garantie !

Une thématique sur l’envi-ronnement ? L’Ecosse vous offre le plus beau terrain de jeu que ce soit en matière d’habitat, de créations et de designers.

Assistance

Diversité

Si vous pensez que l’Ecosse est mystérieuse et difficile à aborder... Détrompez-vous. A chaque étape de votre projet, les équipes de Visit Scotland sont là pour vous aider. En français ! Une assistance permanente qui vous permet de suivre l’évolution de vos demandes tout en vous laissant la parfaite maîtrise des choix. Parce que votre projet est important pour nous, nous avons mis en place des process précis qui vous aide-ront à travailler votre manifestation dans les moindres détails. L’agence Interface Tourism est chargée de la promotion des ventes de VisitScotland BTU sur le marché français. Justine Duc et Tahina Randria-mandranto se tiennent à la disposition des professionnels MICE pour toute demande. Coordonnées : Tél. 01 53 25 11 11 - Email : [email protected]

L’Ecosse se conjugue au pluriel. C’est toute sa force. Une originalité géographique associée à un sens de l’accueil unique en Europe. C’est un atout exploitable pour l’organisation d’une manifestation que ce soit en zone urbaine ou en pleine nature.

Loin d’être une mode, la protection de l’envi-ronnement est une tradition écossaise. Au-delà, la présence de parcs et jardins dans les villes, le soin apporté à la gestion des forêts ou les efforts en faveur de la faune et de la flore endémique sont présents en permanence dans la vie quoti-dienne. Découvrez en Ecosse des constructions au design entièrement écologique, des anciens logements aux maisons modernes et durables ou même des écovillages entiers.

Environnement

A retenir

A retenir

A retenir

A retenir

Page 7: L'Ecosse une destination MICE

Les mots clés pour réussir un événement en EcosseMoins de deux heures de vol, une destination sécurisée, un environnement totalement dépaysant... L’Ecosse multiplie les atouts pour séduire les organisateurs de séminaires et d’incentive, y compris des coûts attractifs ! Besoin d’arguments pour défendre votre choix ? Voilà de quoi vous convaincre : un change favorable, un climat varié et une offre hôtelière de qualité ! Sans oublier des transports fréquents au départ de toutes les grandes villes françaises.

Que ce soit avec des agences locales ou votre propre structure, l’Ecosse vous proposera des activités culturelles, sportives ou gastronomiques uniques. Les équipes de Visit Scotland travailleront à vos côtés pour rendre votre opération inoubliable et concevoir un programme détaillé de ce que vous souhaitez offrir à vos participants. Offrez aux accompa-gnants, une rencontre avec des créateurs et des concepteurs de kilts. Participez à un cours de cuisine pour apprendre à faire le haggis, le plat national Ecossais. Venez taper quelques balles sur les sites historiques du Golf. En un mot comme en cent : laissez-nous vous proposer une Ecosse originale, adaptée à vos besoins.

Jouez sur les saisons pour déterminer la meilleure date pour votre manifestation. Besoin d’un conseil, inter-rogez-nous !

N’oubliez pas de laisser vos participants vivre l’Ecosse. Lais-sez leur le temps de faire du shopping (Heures d’ouverture des magasins de 9h à 17h30/18h du lundi au samedi, et de 10h à 16h le dimanche), de visiter un musée ou de s’arrêter dans un pub. Notre conseil : s’adapter à la règle des trois tiers. Un tiers de travail, un tiers de ren-contres et de découvertes en commun et un tiers d’indépendance.

Pour une meilleure cotation de votre demande, pensez à un appel d’offres précis, pas trop long, qui vous permettra de faire un premier choix des fournisseurs que vous souhaitez retenir pour votre manifestation.

Toutes saisons Savoir-faire

Maîtrise des coûts

L’Ecosse brille autant au soleil que sous un ciel couvert. Rien ne rend mieux les Highlands qu’un ciel nuageux voire menaçant. Une atmosphère unique qu’amplifie la rencontre avec les Loch et les châteaux qui parsèment l’Ecosse. Mais le bleu va si bien à Glasgow ou Edimbourg ! En toute saison, l’Ecosse sait se faire unique. Que ce soit à Noël ou au Festival de Musique à Glasgow, c’est cette diversité qui fait la qualité de la destination. La tempé-rature moyenne en été oscille entre 15 et 22ºC. En hiver, entre 5 et 7ºC. Du fait de sa situation géographique, l’Écosse possède un climat très varié. En règle générale, le temps est relati-vement froid et sec sur la côte Est, plus doux et plus humide sur la côte Ouest. Pendant les jours les plus longs, il ne fait jamais complète-ment nuit dans le nord de l’Écosse !

Notre maîtrise de la destination s’applique au moindre détail de votre projet, de l’ac-cueil à l’aéroport jusqu’à l’organisation de vos excursions ou de vos soirées. Chaque partie de votre événement fait l’objet d’une analyse précise de la demande pour offrir une réponse adaptée à vos besoins.

Construire une opération en Ecosse se fait sur des bases financières précises, calculées au plus juste et avec un rapport qualité / prix rare en Europe grâce en particulier au taux de change entre l’euro et la Livre. Habitués à une gestion serrée des coûts, les professionnels écossais du Mice, qu’ils soient fournisseurs technologiques, décorateurs, designers ou concepteurs, comme les hôteliers, les loueurs d’équipements technologiques ou les transpor-teurs... Tous sauront s’adapter à votre budget.

ImaginationUne destination sans une idée forte... ne sert à rien. Les Ecossais le savent bien et l’origi-nalité des lieux se marie avec des activités uniques et originales. Tous les professionnels écossais de la meeting industry le savent par-faitement : surprendre et étonner sont souvent les deux mots qui pilotent la création d’évé-nement. Ils sont capables de vous faire jouer les bucherons, porter un Kilt ou prendre un verre sur le Yacht de Sa Majesté la Reine Eli-sabeth... Et encore, ce ne sont là que quelques idées jetées sur le papier. Notre imagination n’a pas de limite. Votre événement doit être unique, faites-nous confiance.

A retenir

A retenir

A retenir

A retenir

SécuritéQui mieux que l’Ecosse peut garantir la totale sécurité de votre manifestation ? De votre arrivée jusqu’à votre départ, vivez la tranquillité d’une destination où tout est fait pour le bonheur des habitants et des visiteurs. Un gage de qualité pour celles et ceux qui veulent sortir le soir à la dé-couverte des ambiances trépidantes d’une grande ville.

Les bars sont légendaires en Ecosse et méritent que l’on y passe une soirée. La plupart des pubs, y com-pris ceux des hôtels, servent aussi du café, des collations et des repas. Ouver-ture à 11h (12h30 le dimanche) avec un service tardif qui va, pour certains, bien au delà de 23h. Bonne nouvelle, mesdames, la sécurité est totale et vous n’aurez aucune crainte de passer d’un pub à l’autre pour vivre une soirée écos-saise inoubliable.

A retenir

Page 8: L'Ecosse une destination MICE

Adresses utilesPour tout renseignement ou pour vous aider à planifier et réserver votre prochain séjour, envoyez-nous un email àl’agence Interface Tourism - Justine Duc et Tahina Randriamandranto - Tél. 01 53 25 11 11 - Email : [email protected]

Informations pratiques Restaurants

Ils sont nombreux en Ecosse où vous pour-rez vivre le quotidien des Ecossais et parta-ger leur bonne humeur. Donnez la priorité aux établissements qui arborent le symbole eatscotland car cela signifie qu’ils se sont engagés à servir de la nourriture de bonne qualité.Déjeuner : de 12h à 14h, à partir de 5 £.Dîner : de 18h à minuit, à partir de 8 £.

ShoppingLes magasins ouvrent généralement de 9h à 17h30/18h du lundi au samedi, et de 10h à 16h le dimanche.

Argent et BanquesHeures d’ouverture : de 9h à 16h/17h du lundi au vendredi. Les banques écossaises émettent leurs propres billets et bien que n’ayant pas la même apparence que les bil-lets anglais, ils ont la même valeur et sont acceptés partout au Royaume-Uni.Une livre = 1,15 € en moyenne

UrgencesDans tout le Royaume-Uni, vous devez com-poser le 999 en cas d’urgence pour contacter la police, les pompiers ou le SAMU et, dans certaines régions, le service de sauvetage en montagne ou les garde-côtes.

PourboiresIl n’y a pas de règle absolue en matière de pour-boires. Si vous êtes satisfait du service, vous pouvez décider d’en laisser un, en particulier aux chauffeurs de taxis pour les trajets longs et s’ils portent votre bagage. Dans de nombreux restaurants, le service est compris, mais si ce n’est pas le cas, le pourboire est généralement de l’ordre de 10 à 15 % de l’addition.

AssurancesLes visiteurs qui tombent malades au cours de leur séjour en Écosse peuvent bénéficier de soins d’urgence gratuits dans les services des urgences (Accident and Emergency) des hôpitaux publics du NHS (National Health Service). Il est cependant recommandé de prendre une assurance «groupe» avant de partir.

Remboursement de TVALes biens et les services sont soumis à la TVA (VAT en anglais) à 20 %. Pour les groupes, l’organisateur bénéficie soit d’une facturation hors taxes (VAT communau-taire nécessaire). En savoir plus sur ce site.

ÉlectricitéLe courant électrique est de 240 V/50 Hz. La plupart des établissements écossais sont équi-pés de prises de courant à fiches carrées pour fusibles de 3, 5 et 13 ampères. Des adaptateurs sont disponibles dans les hôtels et se trouvent aisément à l’aéroport de départ ou d’arrivée.