8
Le journal d’information de la Ville d’Etampes info On vote dimanche Vendredi 13 mars 2020 N° 1181 www.mairie-etampes.fr ETAMPES Ma Ville ETAMPES Ma Ville On vote dimanche Action Cœur de Ville p3 Jusqu’en juin, une étude mobilité se déroule pour analyser et, à terme, fluidifier les déplacements des Etampois. -- ÉLECTIONS MUNICIPALES p2 -- ÉLECTIONS MUNICIPALES p2 Films en séries p5 Des étudiants en école de cinéma et des élèves de la MFR d’Étampes viennent d’achever leurs tournages dans la Ville. Déchets verts p4 Reprise de la collecte à domicile ce lundi 16 mars. Sortez vos sacs la veille après 20 h. Thierry Rocher expertise tout Expert de et par Thierry Rocher. Un spectacle hilarant à voir au Café-Théâtre Les Grands Solistes, vendredi 13 et samedi 14 mars à 20 h 30, et dimanche 15 mars à 17 h. Ouverture de la pêche p7 L’ouverture de la pêche de 1 re catégorie est programmée samedi 14 mars à 7 h 30. A vos cannes à pêche ! Patrimoine historique p3 L’INRAP va réaliser des sondages préventifs à l’église Notre- Dame.

ÉÉLECTIONS MUNICIPALES p On vote dimanche · Depuis la loi du 17 mai 2013, les élec - tions municipales sont directement ... dernières élections municipales, le nombre de votes

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ÉÉLECTIONS MUNICIPALES p On vote dimanche · Depuis la loi du 17 mai 2013, les élec - tions municipales sont directement ... dernières élections municipales, le nombre de votes

Le journal d’information de la Ville d’Etampes infoOn vote dimanche

Vendredi 13 mars 2020 N° 1181 www.mairie-etampes.fr

ETAMPES Ma VilleETAMPES Ma Ville

On vote dimanche

Action Cœur deVille p3Jusqu’en juin, une étudemobilité se déroule pouranalyser et, à terme,fluidifier lesdéplacements desEtampois.

--ÉLECTIONS MUNICIPALES p2--ÉLECTIONS MUNICIPALES p2

Films en séries p5Des étudiants enécole de cinéma etdes élèves de laMFR d’Étampesviennent d’acheverleurs tournagesdans la Ville.

Déchetsverts p4Reprise de lacollecte àdomicile ce lundi16 mars. Sortezvos sacs la veilleaprès 20 h.

Thierry Rocherexpertise tout Expert de et par ThierryRocher. Un spectacle hilarantà voir au Café-Théâtre LesGrands Solistes, vendredi 13et samedi 14 mars à 20 h 30,et dimanche 15 mars à 17 h.

Ouverture de la pêche p7L’ouverture de lapêche de 1re

catégorie estprogramméesamedi 14 marsà 7 h 30. A voscannes à pêche !

Patrimoinehistoriquep3L’INRAP va réaliserdes sondagespréventifs àl’église Notre-Dame.

Page 2: ÉÉLECTIONS MUNICIPALES p On vote dimanche · Depuis la loi du 17 mai 2013, les élec - tions municipales sont directement ... dernières élections municipales, le nombre de votes

n° 1181 vendredi 13 mars 2020 2

ACTUALITÉS

ELECTIONS : mode d’emploi Les Etampois sont invités aux urnes pour élire à la fois la nouvelleéquipe municipale et les nouveaux représentants pour siéger auConseil communautaire. Le 1er tour des élections se dérouleradimanche 15 mars et le 2e, le dimanche 22 mars. Tout ce qu’il faut savoir...

> QuELS Sont LES EnjEuxDE CES éLECtIonS munICIPaLES ? Ce scrutin va engendrer le renouvellementcomplet du Conseil municipal. Le résultat duvote définira les 35 Conseillers municipaux quireprésenteront les Etampois pour les 6 annéesà venir. Une fois élus, les 35 Conseillers muni-cipaux se réuniront au plus tard dimanche 29mars (ou dimanche 22 mars s’il n’y a pas de2nd tour) pour le 1er Conseil municipal afin dedésigner le nouveau ou la nouvelle maire ainsique ses adjoint(e)s.

> un ou 2 touRS ? Les conseillers municipaux sont élus au suf-frage universel direct par les électeurs. Pourles communes de plus de 1 000 habitantscomme Étampes, il s’agit d’un scrutin de listes. Dimanche 15 mars, lors du 1er tour, si une listeest créditée de plus de 50 % des voix (représen-tant au moins 25 % des électeurs inscrits), elleest élue sans qu’un second tour soit nécessaire.La liste arrivée en tête obtiendra la moitié dessièges, les sièges restant étant répartis propor-tionnellement au score obtenu par chaque liste.Si aucune liste ne dispose de la majorité absolueau premier tour, toutes les listes gratifiées d’aumoins 10 % des suffrages exprimés peuvent semaintenir pour le 2nd tour, dimanche 22 mars.

Les listes récoltant entre 5 et 10 % dessuffrages peuvent fusionner avec uneliste présente au tour suivant. > CommEnt CELa SE PaSSE

PouR éLIRE LES ConSEILLERSCommunautaIRES ? Depuis la loi du 17 mai 2013, les élec-tions municipales sont directementliées aux élections communautairespour désigner les 28 représentants qui porte-ront la voix des Etampois au sein du Conseilcommunautaire de la Communauté d’Agglo-mération de l’Etampois-Sud-Essonne (CAESE).Les citoyens utilisent donc un seul bulletin devote mentionnant d’un côté une liste de 35 can-didats aux élections municipales, et de l’autre,une liste de 28 candidats au mandat de conseil-ler communautaire. La liste arrivée en têteobtiendra la moitié des sièges, les sièges restantétant répartis proportionnellement au scoreobtenu par chaque liste.

> QuI PEut VotER ? Les Etampois de nationalité française, de plusde 18 ans, qui jouissent de leurs droits civiqueset sont inscrits sur les listes électorales. Maisaussi les ressortissants d’un pays membre del’Union Européenne habitant la commune. Lapièce d’identité est obligatoire (voir ci-dessous).

> CommEnt PRoCéDER au VotE ?Des bulletins des 3 listes en présence serontdisposés dans les différents bureaux de voteafin de les glisser dans l’enveloppe une foisdans l’isoloir. D’autre part comme pour chaquescrutin électoral, chaque Etampois (environ12 800 inscrits) a dû recevoir dans sa boîte auxlettres une grande enveloppe marron contenantles bulletins de vote et professions de foi des3 listes. Ces bulletins sont tout aussi valablespour le vote.> QuELS Sont LES hoRaIRES D’ouVERtuRE ? Les 15 bureaux de vote de la commune serontouverts de 8 h à 20 h, sans interruption. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité officielle. Dans chacun des bureauxde vote, un isoloir pour les personnes à mobilité réduite sera, comme de coutume, àdisposition.

> où VotER ? Votre bureau de vote est indiqué sur votre carted’électeur. Vous pouvez aussi contacter le serviceÉlection au 01 69 92 68 76 qui vous renseignera. > QuanD SERont DéVoILéS LES RéSuLtatS ?Le dépouillement débute au moment où lesbureaux de vote ferment, à 20 h. Les enveloppesde chaque bureau seront ensuite conduites aubureau centralisateur salle Saint-Antoine (22,rue Saint-Antoine). Les résultats seront progressivement affichés selon leur arrivée enprovenance des différents bureaux de vote. Ilsfigureront en ligne sur www.etampes.fr et lesréseaux de la Ville d’Étampes.

RaPPEL : Le bulletin de vote que vousmettrez dans l’enveloppe ne doitcomporter ni surcharge ni rature

sous peine de nullité.

Pour vos questions, le service Elections se tient à votre écoute au 01 69 92 68 76. Du lundi au vendredi : 8 h 30 / 12 h et 13 h 30 / 17 h. Samedi de 8 h 30 à 12 h.

• Les documents à présenter pour voter• La pièce d’identité. Il faut prouver son identité au momentde voter. C’est obligatoire. Carte nationale d'identité, passeport,carte Vitale avec photographie,... la liste des pièces acceptéespour justifier de son identité au moment du vote est disponiblesur : https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Les-cartes-electorales-et-pieces-d-identite-a-presen-ter-au-moment-du-vote

• La carte électorale (carte d'électeur) est le documentqui prouve l'inscription sur la liste électorale. Même si ellen'est pas obligatoire, il est recommandé de la présenterau moment du vote. Une carte perdue ne vous empêchepas de voter.

✔ Vote blanc, vote nul : quelle différence ?

Depuis l’application de la loi du 21 février 2014 et contrairement auxdernières élections municipales, le nombre de votes blancs (déposer uneenveloppe vide dans l’urne ou contenant un bulletin dépourvu de toutnom de candidat) est désormais comptabilisé et indexé au procès-verbalde l’élection. Les bulletins blancs sont ainsi mentionnés dans les résultatsdes scrutins mais ils n’entrent pas en compte pour la détermination dessuffrages exprimés. Quant au vote nul correspondant à des bulletins nonrèglementaires, déchirés ou annotés, il ne sera toujours pas pris encompte dans les résultats de l’élection.

• La Citadine en serviceAprès réservation, les Aînés et Personnes à Mobilité Réduite pourront bénéficierdimamnche du service de transport la Citadine. Si les Aînés auront la possibilitéde réserver selon les disponibilités de 9 h à 12 h ou de 14 h à 17 h, un véhiculeadapté pour les Personnes à Mobilité Réduite (fauteuils roulants) sera à dis-position de 14 h à 17 h, les 15 et 22 mars. Les agents municipaux conduirontles citoyens jusqu’à leur bureau de vote et, une fois l’acte civique accompli,les raccompagneront jusqu’à leur domicile. Réservation au service des Personnes retraitées 48 h à l'avance au :01 64 94 55 72.

➜ Du gel hydroalcooliquesera mis à disposition du public

dans chaque bureau de vote.➜ Les bureaux de vote sont

réservés à la tenue du scrutin.Il faudra privilégier lesespaces extérieurs pour seretrouver et discuter.➜ Un marquage au sol seraapposé pour maintenir une dis-tance suffisante entre chaque

électeur.➜ Les rideaux des isoloirs

seront manipulés par desagents municipaux

venus renforcer

les membres des bureaux de vote.➜ Les personnes qui le souhai-tent pourront se munir de leur

propre stylo à bille (encreindélébile, noire de préférence).➜ Les personnes affectées à latenue des bureaux de vote dispo-seront de produits nettoyants/ désinfectants (sprays, lin-gettes) pour nettoyer le maté-riel présent.

➜ Les espaces qui auront servi àl’organisation du scrutin serontnettoyés et désinfec-tés à l’issue de la journée.

Les mesures préventives prises par la Ville

VOTER : UN DEVOIR CIVIQUE ET DÉMOCRATIQUE“Voter est un droit, c’est aussi un devoircivique”. Cette phrase qui figure sur la carteélectorale rappelle l'importance du vote pournotre vie démocratique qui permet auxcitoyens d'élire librement leurs représentants.Voter est un droit, un devoir... et avant tout :le gage de notre Liberté. Il ne faut pasl'oublier.

Bien entendu, dans le contexte de l’épidémie decoronavirus COVID-19 qui touche le pays actuel-lement, et pour assurer le bon déroulement duscrutin tout en limitant la propagation du virus,plusieurs mesures sont déployées au niveau natio-nal comme la diffusion des messages sur les gestesà adopter pour se protéger et protéger les autres.Pour autant, travail, transports, courses... la vieéconomique, sociale et démocratique se poursuit.Dimanche, pour les élections municipales qui fontpartie des temps forts de la vie de la Nation, laVille a pris des mesures préventives en termesd'hygiène et de sécurité.

>Le lavage des mains en entrant et en sortantest la mesure barrière la plus efficace.> Eviter les pics d'affluence (ouverture, finde matinée, à partir de 16 h).> Conserver ses distances avec les autresélecteurs dans les files d'attente.> Le port du masque chirurgical n'est pasrecommandé sans présence de symptôme.> Eviter les contacts physiques.

Pour voter : rappel des recommandations gouvernementales

Page 3: ÉÉLECTIONS MUNICIPALES p On vote dimanche · Depuis la loi du 17 mai 2013, les élec - tions municipales sont directement ... dernières élections municipales, le nombre de votes

www.mairie-etampes.fr3

ACTUALITÉS

EGLISE NOTRE-DAME : les archéologues de l’INRAP en visite

17, rue d’Enfer, angle place de la Bastille - 91150 ETAMPES01 69 58 72 50

Fax. : 01 69 58 72 35

Nelly Quiniou et son équipe vous accueille pour tous vos projets de crédits.Pensez à regrouper vos crédits et négocier vos assurances. Prêt immobilier,personnel, trésorerie, assurances emprunteurs, avance sur épargne salariale...

Ouvert du mardi au samedi.Mardi au vendredi :

9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h.

Le samedi :9 h 30 à 16 h 30.

Q.C.F

Même SANS APPORT devenez PROPRIÉTAIRES !!!

[email protected]

Pensez à regrouper vos crédits

LOCATIONVoitures et Utilitaires

Tél. : 01 64 94 31 63Mail : [email protected] du lundi au samedi

Boris AMBERT vous accueilleau 1, avenue de la Libération prolongée(derrière le cinéma) à ETAMPES.

LOUEZ dès

18 ANS

L es archéologues de l’INRAP ont effectué vendredi 6 marsune visite de l’église Notre-Dame dans le cadre de leurétude diagnostic préalable aux travaux. Le rendez-vousa rassemblé une collaboratrice de l’Agence Aedificiode l’architecte du Patrimoine Stéphane Berhault, etpour la Ville d’Etampes, un agent du service Bâtiments et ledirecteur des Affaires culturelles, du Patrimoine, des Archiveset du Jumelage. « Des interventions très localisées étant prévuessous le pavage extérieur de la partie nord-ouest de l’édifice,l’INRAP va réaliser des sondages préventifs », explique ClémentWingler, le directeur des Affaires culturelles. « Sont concernésles abords immédiats de l'édifice, rue du Cloître, du côté des jardinsde la Collégiale. Les archéologues vont opérer par repérages

géothermiques, également au revers intérieur des murs, ceci avecdes appareils à ultrasons permettant de déterminer s'il y a quelquechose en-dessous. Les travaux à suivre permettront de créer desgouttières avec descentes, aujourd'hui inexistantes. Les gargouillesactuelles, remaniées au XIXe siècle, sont insuffisantes pour évacuerles eaux de pluie, d'autant plus que les conduits d'écoulement enpierre à l'aplomb des toitures sont régulièrement bouchés parles fientes de pigeons. Avec pour conséquence des écoulementsle long des façades. L’idée est donc de créer de nouvelles penteset de vraies gouttières, et bien sûr de tout nettoyer, y compris lesfaçades. Les eaux usées arriveront directement dans des regardsen-dessous du niveau du sol. Et comme il faudra creuser, mêmepeu profondément, des sondages archéologiques sont indispen-

sables, ce périmètreétant très riche pourson histoire depuis leXe siècle. L’AgenceAedificio va réaliserune mini-étude com-plémentaire, néces-saire pour obtenir lesautorisations de tra-vaux en sous-sol et le raccordement auréseau d’évacuation.Au vu de cette mini-étude, les archéo-logues interviendrontau mois d’avril pourremettre leur diagnos-tic définitif. Les tra-vaux devraient doncpouvoir démarrer à la rentrée, après le

choix des entreprises effectué par marché public. En amont, lescombles seront nettoyés et la couverture partiellement démoussée.Des tuiles du XIIe siècle ont été localisées. Elles avaient été gardéesen réserve par les ouvriers du chantier médiéval. Destinées à desréparations, elles n’ont jamais été exposées aux intempéries. Cer-taines sont vernissées avec des motifs, comme des fleurs de lys.Leur état de fraîcheur est exceptionnel et rarissime. C’est l'unedes richesses architecturales de cette église. Elles ont survécu à8 siècles d’histoire. Certaines subsistent même sur la toitureactuelle. De l’extérieur, on ne s’en rend pas compte. Il faut avoirle nez dessus ! »

En circulant à Étampes au volant de votre véhi-cule, au guidon de votre moto ou de votre vélo,lors de vos déplacements à pied, vous avez peut-être remarqué à plusieurs endroits deux fils noirsparallèles traversant la chaussée. Ce sont descompteurs automatiques qui ont été installéspour définir le nombre de véhicules entre le 26février et le 4 mars. Il s’agit de l’un des outils dela 1re phase de l’étude mobilité de la CAESE réa-lisée dans le cadre de l’Action Cœur de Ville dontbénéficie Étampes. Au total, 17 compteurs ont ainsi été disposés àdifférents endroits stratégiques comme par exem-ple : avenue de la Libération, boulevard Berchère,rue Louis-Moreau, rue Evezard, rue de la Répu-blique... « L’enquête a été réalisée sans enregis-tement des plaques d’immatriculations en respectdes règles de la CNIL. Lors de cette 1re phase,des interviews de piétons et de cyclistes ont eulieu place de l’Hôtel-de-Ville-et-des-Droits-de-l’Homme, devant la gare centrale et avenue dela Libération. La 2e phase consistera en la défi-nition des préconisations et des scenarios. Lesobjectifs de l’étude mobilité sont multiples :favoriser les circulations douces en mettant enavant le piéton et le cycliste, améliorer les fluxdes véhicules et le plan de circulation, limiter lestationnement non autorisé (stationnement surles bandes jaunes, sur les trottoirs, les arrêts debus devant les écoles...). La fin de l’étude estprogrammée pour juin 2020 », précise la chefde projet pour le dispositif Action Cœur de Ville,Marion Troissant.

CARREFOUR DES RELIGIEUSES : 38 PLACES DE PARKINGS OUVERTES

Les travaux qui ont débuté le 11 février pour créer 2 parkings auxabords du tout nouveau Pôle administratif sont terminés. Le mar-quage au sol a été réalisé ces derniers jours, délimitant au total38 places de stationnement. Ce parking a pu voir le jour, grâce àla création d’une passerelle aménagée vers l’ancien terrain attenantà l’Espace Jo-Bouillon. Un escalier a aussi été créé afin de relier leparking de la rue du Filoir à celui du Pôle administratif.

• L’étude mobilité au service de l’Action Cœur de Ville se concrétise

Page 4: ÉÉLECTIONS MUNICIPALES p On vote dimanche · Depuis la loi du 17 mai 2013, les élec - tions municipales sont directement ... dernières élections municipales, le nombre de votes

n° 1181 vendredi 13 mars 2020 4

ENVIRONNEMENT

REPRISE DE LA COLLECTE DES DÉCHETS VERTS lundi 16 mars

P our préparer sonjardin à l’aube duprintemps, rien nevaut une petitecoupe fraîcheur.La période est en effet pro-pice à la taille de haies, d’ar-bustes, de gazons… Desdéchets verts qui devrontêtre disposés dans les sacs

biodégradables fournis parla Communauté d'Agglomé-ration Etampois Sud-Essonneet la Ville. La collecte recom-mence dès lundi 16 mars(sacs à déposer la veille après20 h). Du 16 au 23 mars, desagents effectueront du porte-à-porte pour distribuer auxEtampois préalablement ins-

crits les sacs biodégradablesspécialement conçus pour cetusage. Si les personnes nesont pas à leur domiciledurant le passage des agents,elles pourront se munir del’avis de passage déposé dansla boîte aux lettres pour venirrécupérer les sacs aux Ser-vices Techniques Munici-

paux (19, rue Reverseleux).Durant l’année, 100 000 sacssont ainsi fournis (4 000paquets de 25 sacs) ce quipermet de collecter et devaloriser en compost 600tonnes de déchets verts. Renseignements et inscrip-tions pour le dispositif au01 69 92 67 13.

Sur le bord de la RN 20 91150 ÉTAMPES

Tél. : 01 69 16 17 50Fax : 01 69 16 17 59Baudrey Automobiles

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010643054657

PORTES OUVERTES

LES 14 ET 15 MARS 2020

• 6 ateliers et sorties à Etampes avec le CPN Val-de-Seine

Le programme des ateliers et sorties de l’associationConnaître et Protéger la Nature (CPN) Val-de-Seine pourle printemps/été 2020 vient de sortir. Parmi les 11 évè-nements organisés dans le Sud-Essonne d’ici la fin dumois de juin, 6 se déroulent à Etampes. Les 5 premierssont gratuits. mercredi 25 mars, de 14 h 30 à 16 h 30,le CPN Val-de-Seine accueillera dans ses locaux du 58,boulevard Berchère des membres de l’association étam-poise SOS P’tites Bêtes pour la découverte des nouveauxanimaux de compagnie (serpents, lézards...). Ensuite, ren-dez-vous vendredi 27 mars, à 20 h, pour la projectiondébat autour de la biodiversité avec le film Pollen à labibliothèque Diane-de-Poitiers. Samedi 18 avril, dansl’après-midi, toujours à la bibliothèque Diane-de-Poitierset suite à l’inauguration de sa grainothèque, se tiendraun atelier autour du jardin sur réservation auprès de labibliothèque (01 64 94 05 65). Dimanche 26 avril, de14 h à 17 h, dans le cadre de l’opération Essonne verteEssonne propre du Département, rendez-vous au squareSente à Dupré, chemin de La Ferté-Alais, pour une baladeéco-citoyenne permettant de découvrir et protéger la bio-diversité locale tout en ramassant les ordures rencontréessur le chemin. Dimanche 17 mai, de 10 h à 17 h, placeà la Fête de la Nature avec plein d’activités sur la piste

cyclable d’Etampes à Saint-Hilaire. Enfin, la seule activitépayante (8 €, 4 € pour les adhérents), mercredi 10 juin,de 14 h 30 à 16 h 30, sera consacrée à la découverteet à l’observation du monde minuscule et invisible aulocal du CPN. Renseignements et réservations auprèsde CPn Val-de-Seine. 58, boulevard Berchère. tél. : 01 69 78 24 01 / 06 70 79 03 39. Courriel :[email protected]

EPS BARTHÉLEMY DURAND :L’ÉCOPÂTURAGE PRIMÉ

L’Etablissement Public de Santé (EPS) Barthélemy Durand a accueillile 11 février la société Animal & Cité dans le cadre d’une formationdédiée à l’écopâturage. Les participants ont, à cette occasion, décou-vert le cadre de travail particulièrement agréable du site d’Etampesde l’établissement dont les 86 hectares font la part belle à la nature.Le service environnement-jardin de l’EPS Barthélemy Durand,dont le programme d’écopâturage est développé par seulement5 % des établissements de santé, a d’ailleurs été récemment primépar le label Animal & Cité.

Page 5: ÉÉLECTIONS MUNICIPALES p On vote dimanche · Depuis la loi du 17 mai 2013, les élec - tions municipales sont directement ... dernières élections municipales, le nombre de votes

www.mairie-etampes.fr5

VIE LOCALE

UN TOURNAGE À LA MFR D’ETAMPESET À L’EHPAD PAUL-FENOLL QUI CRÉE DU LIEN

après avoir passé la mati-née sur le marché de laplace Saint-Gilles à inter-roger des Etampois, les3 compères munis deleur matériel high-tech se sont rendusdébut février dans différents lieuxsymboliques de la capitale du Sud-Essonne. A commencer par la Tour deGuinette. « Nous sommes en 2e annéeà Cinémagis, école de cinéma basée àBordeaux »,précise Colin Decodier, leréalisateur, accompagné de MédérickPayen (opérateur cadre) et QuentinDumez (ingénieur son). « Notre projetd’étude consiste à filmer, réaliser etmonter un documentaire. Nous vou-lions nous intéresser aux relationsinter-communes, plus spécialement lesrapports spéciaux entre une ville et un village voisin. Étant moi-même originaire de Brières-les-Scellés, nous avons décidé de tourner entreÉtampes et Brières : une ville possédant4 églises, un village n’en ayant qu’une ;25 000 habitants d’un côté, 1 300 del’autre ; une ville au sommet des collines, un village dans une cuvette ;

un village tranquille, une ville en déve-loppement. Les contrastes sont nom-breux. Ce documentaire aura pourobjectif de montrer l'intérêt que por-tent les habitants d'une même com-mune à leurs voisins, aux relationsqu'ils entretiennent avec eux et ce quecela peut apporter. » Durant une

semaine, les 3 jeunes hommes ontenchaîné les prises de vue de lieuxsymboliques et les interviews, allantjusqu’à s’entretenir avec les mairesdes 2 communes. Et qui sait ? Si l’œu-vre finit par être primée dans un fes-tival, elle pourrait devenir accessibleau grand public. • MLP vient de sortir un nouvel album Mohamed Le Poète, aliasMohamed Zitouni-Sadoune, un Etampois,vient de sortir un nouvelalbum inspiré de la BigApple. « La Ville de NewYork m'a toujours inspiré.Je l'avais d'abord imagi-née et quand j'ai eu lachance d'y aller, je n'aipas été déçu du voyage.Elle correspondait com-plètement à mon rêve.Une ville cosmopolite quigrouille de gens, avec destours gigantesques, demagnifiques parcs. Jel'adore », raconte-t-il.Mohamed Zitouni n'en est pas à son premier album. Le premier réalisé en 2002 était dédié àRachid, son frère, un karatéka étampois, ceinture noire, à l'avenir prometteur, mais au destintragique. En effet, en 1987, âgé de moins de 20 ans, il disparaît dans un accident de voiture.Un drame qui à l'époque a complètement bouleversé les habitants de la ville d'Etampes. Roman-tique, en vers et en musique, Mohamed, ancien élève du Conservatoire de musique, choisit lavoie des arts et des voyages pour exprimer ce qu'il ressent et sa vision du monde sur des airsde reggae classique, guadeloupéen et jamaïcain. En 2001, il sort un second opus Vivre, puis en2010Toi, même tu sais. Le tout dernier s'intitule I Was in NYC. « Je l'ai composé avec des copainsdu quartier Latin, à Paris où j'ai fait mes études, Valério Compagnone au saxophone et FredThézé, un ingénieur du son qui a travaillé avec Serge Lama. Il a aussi joué, il y a quelques annéesavec Alpha Blondy », déclare-t-il. Son disque est en vente au Café de Guinette aux Fleurettes,et au Saint-malo, 93, rue Saint-jacques.

DES ÉTUDIANTS TOURNENT UN DOCUMENTAIRE entre Étampes et Brières

Vous aimez lire ? Les échanges entre générations ? Vous aimeriez partager votreplaisir de lire avec les enfants ? Et vous avez plus de 50 ans ? Alors, cette annonceest pour vous ! Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lectureet de solidarité intergénérationnelle. Des bénévoles de plus de 50 ans offrent unepartie de leur temps libre aux enfants pour stimuler le goût de la lecture et de la littérature.« Nous sommes actuellement 5 à intervenir dans le secteur de la CAESE dont 4 dans les écolesd’Etampes à Jacques-Prévert, Les Prés et Hélène-Boucher. Il est tout à fait possible d'intervenirsur un réseau plus large (crèches, collèges, bibliothèques, salles d'attente PMI…). Mais pour celail nous faut des candidats », déclare Antoinette Flageollet de Véricourt chargée du Relais Lire etFaire Lire à la CAESE. Pour de plus amples renseignements, contacter antoinette Flageolletde Véricourt au 06 07 06 60 45.

L’association In Fact de Vitry-sur-Seine a effectué, du 10 au 13 février,4 jours de tournage d’un docu-fiction à la Maison Familiale Rurale(MFR) d’Etampes et à l’EHPAD Paul-Fenoll avec les élèves de pre-mière des Bac Pro Aménagement Paysager et Services aux Per-sonnes et au Territoire (SAPAT) de la MFR, ainsi que plusieurs rési-dents de l’EHPAD. « Certains ont une bonne vocation SAPAT alorsqu’ils sont en Aménagement Paysager », remarquait un professeurde la MFR en observant ses élèves au contact des personnes âgées.Toutes et tous ont joué une scène pendant laquelle ils sortent dela maison de retraite pour une marche solidaire jusqu’à Paris. Ledocu-fiction devrait être diffusé dans les deux établissements avantl’été. « Nous avons le projet de partir avec les élèves pour un petitvoyage de 5 jours fin mai ou début juin. L’EHPAD Paul-Fenoll aussia un projet de séjour. On est en train de voir si c’est possible que l’onparte tous ensemble pour prolonger cette belle expérience », concluaitle professeur.

LIRE ET FAIRE LIRE RECHERCHE DES SENIORS BÉNÉVOLES

De gauche à droite : Quentin Dumez, Colin Decodier et Médérick Payen.

Page 6: ÉÉLECTIONS MUNICIPALES p On vote dimanche · Depuis la loi du 17 mai 2013, les élec - tions municipales sont directement ... dernières élections municipales, le nombre de votes

6

VIE LOCALE

LIBRE EXPRESSION

UNIS POUR ETAMPES ETAMPES EN COMMUN

En raison des échéances de mars 2020 et afin de respecter le Code électoral, nous avons choisi de ne plus nous exprimer à travers cette tribune.

Bernard LaPLaCE, maire d’étampes, et les membres de la liste « unis pour étampes »

Mobilisons nousLes politiques ? C’est tous les mêmes! C’est souvent cette expression qui poussede nombreux Étampois et Étampoises vers l’abstention. mais c’est surtout la paroledes élus qui est de plus en plus discréditée par le non-respect des engagementsélectoraux. Pires encore, les affaires de corruption et le manque de transparencepoussent encore un peu plus les citoyens à s’éloigner des urnes. Nous sommesconvaincus d’une chose, le point essentiel est de déprofessionnaliser la vie politiqueen limitant le cumul des mandats à deux successifs. C’est à cette seule conditionque nous pouvons retrouver une vitalité démocratique dans nos villes. noussommes évidemment contre la réforme des retraites du gouvernement , mais surtoutpour la pré-retraite de nos élus cumulards qui ne nous écoutent plus une fois le scrutinterminé. alors dimanche, toutes et tous aux urnes.

mathieu hILLaIRE, aline GaRnIER, François jouSSEt, marilyne CommEIGnES, olivier jamaInEmail : [email protected]

Le journal d’information de la Ville d’Etampes infoOn vote dimanche

Vendredi 13 mars 2020 N° 1181 www.mairie-etampes.fr

ETAMPES Ma VilleETAMPES Ma Ville

On vote dimanche

Action Cœur deVille p3Jusqu’en juin, une étudemobilité se déroule pouranalyser et, à terme,fluidifier lesdéplacements desEtampois.

--ÉLECTIONS MUNICIPALES p2--ÉLECTIONS MUNICIPALES p2

Films en séries p5Des étudiants enécole de cinéma etdes élèves de laMFR d’Étampesviennent d’acheverleurs tournagesdans la Ville.

Déchetsverts p4Reprise de lacollecte àdomicile ce lundi16 mars. Sortezvos sacs la veilleaprès 20 h.

Thierry Rocherexpertise tout Expert de et par ThierryRocher. Un spectacle hilarantà voir au Café-Théâtre LesGrands Solistes, vendredi 13et samedi 14 mars à 20 h 30,et dimanche 15 mars à 17 h.

Ouverture de la pêche p7L’ouverture de lapêche de 1recatégorie estprogramméesamedi 14 marsà 7 h 30. A voscannes à pêche !

Patrimoinehistoriquep3L’INRAP va réaliserdes sondagespréventifs àl’église Notre-Dame.

N° 1181

✔ Vacances de printemps : inscriptions aux accueils de loisirsjusqu’au 25 mars

Les accueils de loisirs de l'Aggloaccueillent vos enfants pour les pro-chaines vacances. Les inscriptionssont ouvertes jusqu'au 25 mars. Ren-dez-vous sur le Portail famille dis-ponible depuis le site etampes.fr etcaese.fr. Vous y retrouverez le moded'emploi pour vous aider dans l'inscription. Renseignements également auprèsdu Guichet unique de l’agglo au 13, rue Saint-antoine ou 01 64 59 27 27.

THIERRY LHERMITTE soutient la 17e édition des Tulipes de l’Espoir

Retrouvez Etampes info en couleur

Le 58e anniversaire du ces-sez-le-feu en Algérie seracommémoré, jeudi 19 mars.La journée nationale dusouvenir et de recueille-ment à la mémoire des vic-times civiles et militaires dela Guerre d’Algérie et descombats en Tunisie et auMaroc commencera à 10 hpar un dépôt de gerbes au square du 19-Mars-1962, puis se poursuivra à 10 h 30au Monument aux Morts. La cérémonie se clôturera à 11 h par le verre de l’amitiédans les salons de l’Hôtel de Ville.

• Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

• Pharmacie de gardeDimanche 15 mars :PHARMACIE DE GARLANDE :7, place Etienne de Garlande,à Corbreuse.

• Menu des enfantsLundi 16 : salade harmonie, Cordon bleu, torti trois couleurs, Vache qui rit, banane.mardi 17 : salade de tomates, navarin d’agneau, flageolets, Carré de l’Est, fruit.mercredi 18 : salade de pommes de terre, escalope de dinde aux herbes, poêléecourgettes et brocolis, gouda bio, compote de pommes. jeudi 19 : saucisson àl’ail ou coupelle de pâté de volaille, blanquette de poissons, poêlée méridionale,bûche de chèvre, cocktail de fruits. Vendredi 20 : carottes râpées aux raisins secs,œufs durs sauce aurore, riz, yaourt nature sucré, tarte grillée aux abricots.

• Bienvenue àLe 27/02 : Maher El Kanti ; 28/02 : Maxence Monteiro ; 01/03 : Nélia Akarkar ;Yahalom Oble ; 02/03 : Eloann Garnier ; 03/03 : Rayan Remy ; 04/03 : Abdoul-RahimDembele ; Janna Affri.

• Félicitations àLe 07/03 : Siham Kaid et Said Djayet.

• Ils nous ont quittésLe 29/02 : Ginette Cazales née Batac, 84 ans ; Jean Toryes, 81 ans ; 03/03 : YvonnePot née Chamoux, 89 ans.

INFOS PRATIQUES

ÉTAT CIVIL

chaque jeudi soir➜ sur le site de la Ville : www.etampes.fr

➜ en vous inscrivant à la newsletter (formulaire disponible en bas dela page d’accueil du site www.etampes.fr).

Hebdomadaire municipal de la Ville d’Etampes

N° ISSN 1245-1355

Tél. : 01 69 92 12 92Fax : 01 69 92 12 88

Courriel :[email protected]

Directeur de la publication : Benjamin Laborie

Directrice de la Rédaction et Webmaster : Christine Martin

Rédaction-photos : Christine Fougereux-LégerBenjamin PaschalMathieu Roulleau

Maquettiste : Murielle Kusy-Broudieu

Secrétariat : Tiphany Vergne

Publicité : Service Communication

Impression :Groupe PrenantETAMPES info estimprimé sur papierrecyclé et recyclable.

A jeter dans le conteneuradapté.

Retrouvez-nous sur Internetet les réseaux sociaux :

www.etampes.fr

Facebook : MairieEtampes

Twitter : @MairieEtampes

Instagram : @mairieetampes

10-31-1291

Certifié PEFC

pefc-france.org

C’était le scoop de la soirée« Cinéma » qui s'est dérouléeà l'initiative du Rotary Clubd'Etampes, mercredi 4 mars,à la salle Jean-Monnet d'Etré-chy. Thierry Lhermitte a décidé de soutenirla 17e édition des Tulipes de l'Espoir orga-nisée par le club étampois. Fidèle à leurdevise « Servir d'abord », mais aussi à desprincipes de reconnaissance envers sesprécieux mécènes, le club avait pro-grammé une soirée cinéma, avec à l'afficheLa finale, de Robin Sykes, dans lequelThierry Lhermitte tient l'un des rôles prin-cipaux. « L'objectif est de remercier publi-quement tous les partenaires, sponsors,bénévoles, amis, personnalités locales... maisaussi les personnes qui soutiennent l'opé-ration Les Tulipes de l'Espoir en achetantchaque année des bouquets », soulignaitMichel Batard, membre du Rotary et ini-tiateur des Tulipes de l'Espoir. Avant laprojection du long-métrage programméconsacré à la maladie d'Alzheimer, ThierryLhermitte s'est adressé au public via unepetite vidéo. « Soulager les familles enaidant les aidants est un bel acte de solida-rité », déclarait l'acteur engagé. « Cesfamilles ont besoin de vous. Poursuivre lapersévérance au service d'une belle causeest toujours récompensé. Au printemps,

j'espère pouvoir partager un moment avecvous pendant la cueillette ou la vente destulipes. Quoi qu'il en soit, je penserai àvous », ajoutait-il.Au cours de la soirée, Marie Berneron, pré-sidente du Rotary Club d’Etampes, s'estfait fort également de rappeler la nécessitéde poursuivre les actions en faveur de cetteopération qui permet de soutenir lesœuvres sociales du Rotary, notamment dela Halte-Répit Alzheimer L'Escale, qui n'au-rait jamais vu le jour, sans les Tulipes del'Espoir. « La structure, créée pour soulagerles aidants dans la prise en charge de leurproche, fête cette année ses 10 ans », se féli-citait Michel Batard, pierre angulaire duprojet, qui a permis son ouverture en 2010,place du Port, à Etampes. « Nous avonstous le même point commun : l'humanité.Cet instant qui régit le respect, la générosité,la dignité et la bienveillance. Je remercietoutes les communes qui soutiennent lesTulipes de l'Espoir, notamment Etampesdepuis 17 ans. Continuons à créer du lien,à tendre la main aux personnes en difficulté,aidons les à sortir de leur isolement face àla maladie [...] Tout le monde a un rôle àjouer et la solidarité compte avant toutechose », reprenait la présidente. Les bou-quets de tulipes seront mis en vente, aucours du mois, si la météo est favorable.

Page 7: ÉÉLECTIONS MUNICIPALES p On vote dimanche · Depuis la loi du 17 mai 2013, les élec - tions municipales sont directement ... dernières élections municipales, le nombre de votes

www.mairie-etampes.fr

SPORTS

7

HÉLÈNE ET STÉPHANE PROU à l’assaut du Marathon des Sables

SPORT AVENTURE BUNGYPUMP

C’était un rêve pource couple uni à lavie comme dans lesépreuves… spor-tives. Et les 2 mem-bres d’Étampes Athlétisme sesont donné les moyens d’y par-venir. Depuis un an, ils prépa-rent activement leur voyage auMaroc pour participer à la 35eédition d’une course aussimythique qu’éprouvante : leMarathon des Sables, du 3 au13 avril. Bien qu’habitués auxefforts, les 2 sportifs confirméssont bien conscients qu’ils vontau-devant d’une compétitionhors-norme. « Nous sommestoujours en recherche de dépas-sement de soi. Nous avons déjàfait des marathons ou autrescourses longues distances. Maisrien qui ressemble à ce qui nous attend : enchaî-ner 6 courses en 7 jours pour parcourir 250 km.Même si nous nous sommes beaucoup entraînés,nous ne savons pas comment nos corps résiste-ront à la chaleur, au sable, aux répétitions desefforts… Mais nous allons nous tirer vers le hautmutuellement pour vivre pleinement cette expé-rience humaine unique. »

UNE NOBLE CAUSE QUI POUSSE AU DÉPASSEMENTD’autant qu’Hélène et Stéphane puisent éga-lement leur force dans une belle mission qu’ilsse sont fixés. Alors que plusieurs proches ontsuccombé à des cancers, ils essaient de récolter,en parallèle de la course, 20 000 euros au profit

de Sourire à la Vie. « Comme nous l’avions faità la veille des Foulées Etampoises avec un évè-nement à l’Ile de loisirs, nous mettons tout enœuvre pour gonfler notre cagnotte. Celle-ci seraintégralement reversée à cette association afinde financer des actions sportives et culturellesau profit des enfants atteints d’un cancer. C’estaussi un hommage que nous souhaitons rendreà tous ceux qui luttent. Comme pour vaincre unemaladie, une course nécessite de s’accrocher, dese battre dans la durée, d’aller au-delà de seslimites. Il y a forcément des hauts et des bas maisil faut faire face pour continuer, se battre etavancer car la vie continue et l'espoir est là. »Cagnotte : https://www.alvarum.com/hele-neprou. Page Facebook : Run Girafe 40.

MENUISERIE M.T.C.Depuis plus

de 25 ansà votre service

LA BOUTIQUE DU MENUISIER D’ETAMPES VOUS PROPOSEFENÊTRES, PORTES FENÊTRES, PORTES D’ENTRÉE, COULISSANTS,PORTES DE GARAGE, VOLETS BATTANTS et ROULANTS, PORTAILS,

CLÔTURES, GARDE CORPS, PERGOLAS...Siège et Exposition : 31, avenue des Grenots - ZI - ETAMPES

01 60 80 07 94 - Mail : [email protected]

L'OSCILLO BATTANT OFFERT DU 16 MARS AU 12 AVRIL 2020

PECHE• Le 14 mars, la pêche sera ouverte !

• Une 2e chance pour s’initier avec Les Ateliers Santé

C’est une date attendue de pied ferme parbeaucoup de passionnés à Etampes. L’ouverturede la pêche 1re catégorie est programméesamedi 14 mars. « C’est à partir de 7 h 30. Lesconditions météorologiques importent peu.L’année dernière, il pleuvait et il y avait dumonde dès le début de l’ouverture. La veille,nous ferons un empoissonnement d’une cen-taine de kilos de truites arc-en-ciel et de truitesfarios. Comme nous le faisons chaque année,d’ici à la fermeture le 20 septembre, nous effec-tuerons 10 empoissonnements. Il faut savoirque les fonds perçus par les souscriptions auxcartes de pêche serviront à financer ces empois-sonnements dans les rivières ! », indique leprésident de l’Association Agréée de Pêche etde Protection des Milieux Aquatiques(AAPPMA) La Truite d’Etampes. Plusieurs

membres de l’association ont par ailleurs organisé une opération de nettoyage de laRivière d’Etampes à partir de la place du Portdimanche 8 mars, 6 jours avant l’ouverture dela pêche. « Pour toutes celles et ceux qui sou-haitent pêcher cette année, novices ou confir-més, il suffit de se rendre sur le sitewww. p e c h e 91 . c om / 1 467 - a a ppma -etampes.html où sont répertoriés les règlementset le lien vers le site cartedepeche.fr pour obtenirle précieux sésame. La carte de pêche annuelles’élève à 78 € pour l’étang de l’île de loisirs.Il faudra débourser 150 € pour l’intégralitédu parcours de pêche (sauf certains secteursfermés). Il existe aussi des formules intéres-santes pour les – 12 ans (6 €), les – 18 ans(50 €) et les femmes (35 €). Bonne pêche àtoutes et à tous ! »

La 1re journée découverte organisée samedi 29 février avait été écourtée en raison des conditionsclimatiques. Qu’à cela ne tienne ! Les Ateliers Santé réitèrent leur invitation pour s’initier au Bun-gyPump ce samedi 14 mars. Les 60 personnes déjà prévues le 29 février peuvent renouveler leurinscription sur l’adresse [email protected]. Séances samedi 14 mars à 13 h, 13 h 45,14 h 30, 15 h 15 et 16 h, à l’Ile de loisirs (salle située près de la piscine à vagues).

Opération de nettoyage de la rivière d’Etampes dimanche 8 mars.

Page 8: ÉÉLECTIONS MUNICIPALES p On vote dimanche · Depuis la loi du 17 mai 2013, les élec - tions municipales sont directement ... dernières élections municipales, le nombre de votes

EXPOSITIONA la découverte des mammifèrescarnivoresLeur vœu est exaucé. Lors du Conseilparents-enfants qui se déroule unefois par an, à l’Espace Camille-Claudel,les jeunes ont demandé une exposi-tion sur les mammifères. Et bien lavoilà accrochée aux cimaises. Prêtéepar la bibliothèque Départementalede l’Essonne, elle présente les mam-mifères terrestres de l’ordre des car-nivores. Parmi eux se trouvent unedouzaine d’animaux : glouton, loup,renard roux, ours polaire… Un petitquizz est également prévu pour mieux connaître leur vie, leur habitat,leur façon de se nourrir... Exposition Les mammifères carnivoresjusqu’au jeudi 26 mars à l’Espace Camille-Claudel. Entrée libre.

BÉLIER 21 mars - 20 avrilSi vous avez d'importants projets à mettre en

route, faites-le maintenant.

TAUREAU 21 avril - 20 maiVous allez entrer dans une période beaucoup

plus épanouissante. Vous vous sentirez renaître.

GÉMEAUX 21 mai - 21 juinDe nouvelles propositions seront très favorables

à votre carrière.

CANCER 22 juin - 22 juilletIl est possible que vous attisiez certaines jalousies

par vos initiatives constamment couronnées de succès.

LION 23 juillet - 23 aoûtCe sera une semaine remplie de rebondisse-

ments ! Si vous aimez les surprises, vous serez gâté(e).

VIERGE 24 août - 22 septembreVous voulez tout, tout de suite ! Mais ce n'est

pas très réaliste. Procédez par étapes.

BALANCE 23 septembre - 22 octobreVous devez vous tourner résolument vers l'ave-

nir et reprendre confiance en vous.

SCORPION 23 octobre - 21 novembreVous devrez déployer des trésors d'imagination

pour rompre le train-train quotidien.

SAGITTAIRE 22 novembre - 21 décembreLes rapports humains sont facilités. C'est le

moment de faire progresser vos contacts.

CAPRICORNE 22 décembre - 19 janvierUne atmosphère paisible et sereine va régner

sur le domaine de vos amours.

VERSEAU 20 janvier - 19 févrierVous chercherez par tous les moyens à élargir

votre cercle de relations professionnelles.

POISSONS 20 février - 20 marsN'ayez pas peur de donner votre avis si vous

avez de bonnes idées. On en tiendra compte.

HOROSCOPE de la semaine

n° 1181 vendredi 13 mars 2020 8

SORTIRà Etampes

Retrouvez chaque lundi les photos de la semaine passée sur

www.etampes.fr > médiathèque > Vu la semaine dernière

MÉTÉO DU WEEK-END

INFOS CINÉ

Samedi 14 marsSte mathilde

Matin : 3°Après-midi : 11°

Ste LouiseMatin : 5°

Après-midi : 14°

www.etampes.fr > outils pratiques >www.cinelarotonde-etampes.frCInEtampes : 01 69 92 69 14.

Dimanche 15 mars

ATELIERLe tableau, une image qui parle « Faites que votre tableau soittoujours une ouverture aumonde », assurait Léonard deVinci. Pour son prochain atelier,le Musée intercommunal prendau pied de la lettre le célèbregénie. « Chaque tableau raconteune histoire, parle au spectateur.Il délivre de nombreuses infor-mations. Pour cette animation, les enfants seront munis de livret pourdécouvrir les différents aspects de tableaux exposés au Musée : à quoisert un titre, quels sont les supports possibles, quel est le rôle du cadre,du sujet, des couleurs ou de la lumière », détaille Tiffany, chargée de lamédiation et des publics. mercredi 18 mars, à 14 h, au musée inter-communal. a partir de 6 ans. Réservation : 01 69 92 69 12/16.

Du 13 au 15 mars Spectacle Expert par Thierry Rocher, à 20 h 30 vendrediet samedi, à 17 h le dimanche. Réservations : 06 73 37 90 58.

Vendredi 13 et samedi 14 marsBraderie de vêtements de la Croix-Rouge, de 9 hà 18 h, à la salle des fêtes.

Vendredi 13 mars Spectacle Sébastien Intime avant que j’oublie ! dePatrick Sébastien en direct du Casino Barrière de Lille, à20 h 30, au Cinéma La Rotonde.

Concert Duo do Brasil « Pago de Choro », à20 h 30, au Bahos (8, avenue des Grenots). Tarif : 12 €(gratuit pour les moins de 15 ans). Restauration sur place.

Samedi 14 marsParlons Bouquins, à 14 h 30, à la Bibliothèque Diane-de-Poitiers.

Concert au bar Le Lochness, à 21 h, au 77, rue de laRépublique.

Conférence Les Samedis de l’histoire : Montchrétien,John Hales et la doctrine mercantiliste au XVIIe siècle(1re partie) par Clément Wingler, à 17 h 30, à l’Hôtel deVille.

Dimanche 15 mars1er tour des Elections municipales etcommunautaires.

Répare café, à 9 h, au Pôle d’économie solidaire,10, chemin du Larris.

avant-première du film Pinocchio, à 16 h 15, aucinéma La Rotonde.

Mardi 17 marsatelier tricot’aime, à 14 h 30, à la Bibliothèque Diane-de-Poitiers.

Mercredi 18 marsCollecte de don du sang par l’EFS, de 14 h 30 à19 h 30, à la salle des fêtes.

ateliers Les petits papiers : boîte en origami et jeuxde société, à 14 h 30, à la Bibliothèque Diane-de-Poitiers.

Jeudi 19 marsCommémoration du 58e anniversaire du cessez-le-feu en algérie, à 10 h, square de la Libération.

Vendredi 20 marsRetransmission du spectacle On the road again,par Chantal Ladesou, à 20 h, au cinéma La Rotonde.

Si on chantait ?, à 20 h, au Théâtre intercommunal.Renseignements et réservation : 01 69 92 69 07.Réservation en ligne sur www.caese.fr

Concert Phil & troops CPL trio invite Laurenthestin, à 20 h 30, au Bahos. Tarif : 12 € (gratuit pour lesmoins de 15 ans). Restauration sur place.

Samedi 21 marsPortes ouvertes du lycée nelson-mandela, de 9 hà 12 h 30.

Portes ouvertes de la mFR étampes et mFR/CFaLe moulin de la Planche, de 10 h à 17 h.

LOISIRS

Le travail est-il finalement tout ce parquoi l’on peut être défini ? Façonne-t-il à lui seul la place que nous occu-pons dans la société ? Doit-on toutsupporter en son nom ? La pièce

Building écrite par Léonore Confino, jeuneauteur en vogue, experte en décapage àl’acide de tous les travers de notre société,se déroule dans un immeuble composé de13 étages. A chaque niveau, une nouvelleclasse sociale est exposée, avec son quotidienet ses tracas. L'important est de gagner del'argent, et d’écraser les autres pour progres-ser, la communication n'est qu'une perte detemps futile. Cette comédie engagée portéepar la compagnie du Chêne Roux, mise enscène par Thomas Duchêne et l’Etampoise

Anastasia Joux, nous invite avec un humourgrinçant à la fête du bilan annuel de la sociétéConsulting Conseil. Le président doit attein-dre le 13e étage, les hôtesses doivent être deshôtes impeccables, les comptables doiventcompter, les brainstormeurs doivent brains-tormer, les agents d’entretien doivent entre-tenir, les coachs doivent coacher… Bref, toutle monde s’affaire à la tâche qui lui est due.Cependant, tout ce remue-ménage et cetteascension folle pourrait s’avérer fatale si – àl’image de ces pigeons qui foncent dans lesvitres de l’entreprise – personne ne prêteattention à la direction qu’il prend… Unemise en scène satirique mais où les fous riresdes spectateurs dépeignent bien l’absurditéde la situation. Samedi 21 mars, à 20 h 30, au théâtreintercommunal. Réservations : 06 73 37 90 58 ouhttps://www.weezevent.com/building-5.

BUILDING : 13 étages pour dépeindre le monde du travail

Après son succès au Festival OFF d’Avignon en 2019, Building, comédiesatirique du monde de l'entreprise, mise en scène par Thomas Duchêneet l’Etampoise Anastasia Joux va se jouer au Théâtre intercommunal.

THEATRE

Théâtre intercommunal

Samedi 21 mars 2020, à 20 h 30

Réservations au 01 69 92 68 70

Réservations au 01 69 92 68 70Dans le cadre

de la Saison culturellede la Ville d’Etampes

Tarif unique : 20 €

Maria Dolores y Amapola quartet « Si l’amour savait parler, sa langueserait celle du tango. » Tout droit sortied’un film d’Almodovar, la biche madri-lène, icône du kitsch latin, n’a pas legoût des demi-mesures. Dans ce spec-tacle savoureux à l’humour tonitruant,elle révèle sa voix envoûtante avecl’Amapola Quartet. D’airs susurrés enmilongas des exilés, on parcourt lestrottoirs de Buenos Aires… Et MariaDolores raconte avec une drôlerie gar-gantuesque sa véritable histoire dutango. Dimanche 15 mars, à 17 h.tarifs : 15 € - 11 € - 8 €. tél. : 01 69 92 69 07. Et pour les curieux !Avant le spectacle, de 15 h à 16 h 30, venez-vous initier à la magie dutango sur le parquet du Foyer du Théâtre. Spectacle suivi d’un apéritif« rouge et noir ». Gratuit sur inscription au 01 69 92 69 07.

HUMOUR/CONCERTSPECTACLE

Avec Tom, de l’ombre à la lumière ! Dans le cadre de son mois consacréau jeune public, la Communauté d’Ag-glomération de l’Etampois-Sud-Essonne présente une adaptation d’unalbum délicat et poétique : L’Ombrede Tom. Effrayé par son ombre qui lesuit à chaque pas, Tom décide de fuir.Désemparée, l’ombre part à sarecherche : de la forêt à la montagne,des fonds marins à la grande ville, c’estle début de nombreuses aventurespour retrouver Tom... L’Ombre de Tomest un spectacle visuel qui mêle ombres,objets et vidéo, dans une mise en scène proche d’une écriture cinéma-tographique. Dès 3 ans. Représentation mercredi 18 mars, 17 h, authéâtre intercommunal. tél. : 01 69 92 69 07. tarif unique : 5 €.

L’agenda complet est sur :http://www.etampes.fr > agenda