29
Programme d'apprentissage en milieu de travail Machiniste sur machine-outil à commande numérique ÉLECTROÉROSION À FIL Régleur-opérateur ou régleuse-opératrice Programmeur-régleur ou programmeuse -régleuse EQ-5114-02 (07-2014) Carnet d’apprentissage Décembre 2013

ÉLECTROÉROSION À FIL Régleur-opérateur ou régleuse ... · PDF fileLe Comité sectoriel de main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle, en partenariat avec la

Embed Size (px)

Citation preview

Programme d'apprentissage en milieu de travail

  

Machiniste sur machine-outil

à commande numérique  

ÉLECTROÉROSION À FIL Régleur-opérateur

ou régleuse-opératrice Programmeur-régleur

ou programmeuse -régleuse EQ-5114-02 (07-2014)

Carnet d’apprentissage           

Décembre 2013  

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre dans la fabrication métallique industrielle, en partenariat avec la Commission des partenaires du marché du travail, a préparé le présent document à partir de la norme professionnelle relative au métier de machiniste sur machine-outil à commande numérique dans le but de préciser les compétences à maîtriser pour obtenir la qualification professionnelle dans ce métier.

 

   NOUS TENONS À REMERCIER, DE FAÇON PARTICULIÈRE, LES EXPERTS QUI ONT PARTICIPÉ À LA PRÉPARATION DU CARNET D’APPRENTISSAGE.

Sylvain Bégin AMEC Usinage inc. David Belzile APN inc. Jean Blanchet Atelier d’usinage Mégatech A.Q. inc. Philippe Caplette CNC Tracy inc. Bertin Côté CNC Tracy inc. Bruno Côté Outils Diacarb inc. Patrick Désilets Verbom inc. François Doyon AMEC Usinage inc. Audrey Dumas Usinatech inc. Nicolas Dussault L. & G. Cloutier inc. Yves Forest M.D. Précision (1994) inc. Yves Foster Machineries PW inc. Stéphanie Godbout I. Thibault inc.

Vicky Guilbeault Canimex inc. Rémy Houde Les Outilleurs Arpex inc. André Huppé Les Industries G.E. Gilbert inc. Tom Keller Outillage K & K ltée Francine Lemay Marmen inc. Patrick Lord A.B. Mekatek inc. André Marchand Marmen inc. Dominique Mathieu I. Thibault inc. Jean McCarthy J.L.M. Usinage de Précision inc. Stéphane Michaud Marmen inc. Dac NGuyen Automatech Industrielle inc. Jean-Daniel Nicolas APN inc. Geneviève Paré AMEC Usinage inc.

François Pelletier Machineries PW inc. Jennifer Poiré Plessitech inc. Jean Proteau APN inc. Yves Proteau APN inc. Stéphane Robitaille L. & G. Cloutier inc. Éric Roby S. Huot inc. Jean Simon Mésotec inc. Hélène St-Arnaud MF2 Aéro/RB Stéphane Thibault Mésotec inc. France Vallée Outils Diacarb inc. Jean-François Villiard Usinage Deux Rives inc. Denis Wagner Machineries PW inc.

DOSSIER DE L’APPRENTI OU DE L’APPRENTIE

NOM ____________________________________________________________

ADRESSE ________________________________________________________

VILLE ___________________________ CODE POSTAL __________________

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE (____) _________________

 

 

 

No de carnet à Emploi-Québec : ________

 

 

 

 

 

Note sur la protection des renseignements personnels

Les renseignements recueillis dans le présent carnet sont soumis à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Les renseignements sont recueillis afin d’administrer le Programme d’apprentissage en

milieu de travail d’Emploi-Québec.

Pour toute information relative à l’accès aux documents et à la protection des

renseignements personnels, veuillez vous adresser à Emploi-Québec.

 

 

  Table des matières    

PRÉSENTATION................................................................................................................ 1 CERTIFICATS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE............................................. 3 MODULES Module 1 Conduite d’une machine d’électroérosion à fil ......................................... 5

1.1 Planifier le travail .................................................................................................. 6 1.2 Préparer une machine d’électroérosion à fil en vue de la production de pièces .. 6 1.3 Effectuer des opérations d’électroérosion............................................................ 6 1.4 Vérifier la qualité des pièces ................................................................................ 7 1.5 Entretenir une machine d’électroérosion à fil ....................................................... 7 1.6 Nettoyer le poste de travail et ranger l’outillage ................................................... 7

Module 2 Réglage d’une machine d’électroérosion à fil ........................................... 11

2.1 Planifier le travail .................................................................................................. 12 2.2 Préparer une machine d’électroérosion à fil en vue de son réglage .................... 12 2.3 Monter une pièce à usiner sur une machine d’électroérosion à fil ....................... 12 2.4 Valider le programme........................................................................................... 13 2.5 Usiner la première pièce du lot............................................................................. 13 2.6 Optimiser le programme....................................................................................... 13

Module 3 Programmation d’une machine d'électroérosion à fil en mode manuel ou

conversationnel (module optionnel pour l’obtention du certificat de régleur-opérateur ou régleuse-opératrice) .................................................................. 17

3.1 Planifier le travail (élaborer la gamme d’usinage) ................................................ 18 3.2 Créer un programme au moyen du contrôleur de la machine-outil ...................... 18 3.3 Valider le programme........................................................................................... 18

Module 4 Programmation d’une machine d’électroérosion à fil au moyen d’un logiciel

de programmation........................................................................................ 21 4.1 Planifier le travail (élaborer la gamme d’usinage) ................................................ 22 4.2 Créer un programme au moyen d’un logiciel de programmation ......................... 22 4.3 Simuler l’usinage à l’ordinateur ............................................................................ 23 4.4 Traduire le programme en code machine et le transférer à la machine-outil ....... 23

TABLEAUX Tableau synthèse des compétences visées................................................................... 29 Plan individuel d’apprentissage ...................................................................................... 30

  

 

Le présent carnet comprend les modules d’apprentissage en entreprise sur une machine d'électroérosion à fil.

Les modules du carnet correspondent aux différents stades de développement professionnel des machinistes, soit la conduite, le réglage, la programmation en mode manuel ou conversationnel et la programmation au moyen d’un logiciel de FAO.

L’apprenti ou l’apprentie qui maîtrisera les modules portant sur la conduite et le réglage de la machine-outil obtiendra un certificat de qualification professionnelle de régleur-opérateur ou de régleuse-opératrice de machine d’électroérosion à fil. Le troisième module est facultatif pour l’obtention de ce certificat; sa maîtrise permettra cependant à l’apprenti ou à l’apprentie d’obtenir, en plus du certificat, une attestation de compétence en programmation en mode manuel ou conversationnel.

La personne qui maîtrisera l’ensemble des modules du carnet obtiendra un certificat de programmeur-régleur ou de programmeuse-régleuse de machine d’électroérosion à fil.

À l’aide du présent document, les apprentis et les apprenties pourront ainsi acquérir et faire reconnaître la maîtrise de leur métier sous la supervision de personnes qui l’exercent déjà avec compétence.

Les compagnons et les compagnes d’apprentissage pourront évaluer les tâches du métier exécutées par les apprentis ou les apprenties et vérifier leurs habiletés par rapport aux compétences visées.

La signature d’une entente confirme l’engagement à poursuivre les objectifs du Programme d’apprentissage en milieu de travail. La durée de l’apprentissage dépend du nombre de modules complétés et de l’expérience de l’apprenti ou de l’apprentie. Bien que le présent carnet ait été conçu de manière à respecter la progression professionnelle habituelle des machinistes en milieu de travail, l’apprentissage des différents modules, de même que celui des éléments et sous éléments de compétence, peut être fait dans l’ordre qui convient le mieux à l’entreprise.

Présentation

C’est par des signatures au moment jugé opportun que le compagnon ou la compagne d’apprentissage attestera l’acquisition des compétences. Le représentant ou la représentante de l’employeur devra aussi confirmer l’acquisition des compétences.

Ce carnet comprend un plan individuel d’apprentissage qui sert à établir la liste des compétences à acquérir.

IMPORTANT

Il appartient aux apprentis et aux apprenties de prendre soin du présent carnet, car il est l’unique document où sont consignés les détails de leur apprentissage.

 

1

 

Certificats de qualification professionnelle

     

    La norme professionnelle et les certificats de qualification professionnelle qui en découlent ont pour but d’attester la maîtrise de l’électroérosion à fil sur machine-outil à commande numérique aux différents stades de développement professionnel du ou de la machiniste, et de reconnaître que la personne qui obtient ces certificats est une personne qualifiée.

La maîtrise des compétences pourra être attestée lorsque l’apprenti ou l’apprentie maîtrisera tous11 les éléments de compétence des modules d’apprentissage obligatoires et quand le compagnon ou la compagne d’apprentissage aura fait une évaluation basée sur les conditions et les critères d’évaluation indiqués.

Emploi-Québec délivre le certificat de qualification professionnelle de régleur-opérateur ou de régleuse-opératrice de machine d’électroérosion à fil à la personne qui maîtrise les compétences des modules 1 et 2. La personne qui maîtrisera également la compétence du module 3, non obligatoire pour l’obtention du certificat de régleur-opérateur ou régleuse opératrice, recevra une attestation de compétence en programmation d’une machine d'électroérosion à fil en mode manuel ou conversationnel, en plus du certificat de régleur-opérateur ou de régleuse-opératrice. De même, Emploi-Québec délivre le certificat de qualification professionnelle de programmeur-régleur ou de programmeuse-régleuse de machine d’électroérosion à fil à la personne qui maîtrise l’ensemble des compétences de la norme professionnelle, soit les modules 1, 2, 3 et 4.

3

1. Les éléments de compétence pour lesquels on indique « s’il y a lieu » doivent être maîtrisés s'ils correspondent à

une tâche effectuée dans l’entreprise.

        

Module 1 Conduite d’une machine

d’électroérosion à fil COMPÉTENCE VISÉE

◊ Conduire une machine d’électroérosion à fil. ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

◊ Adopter des habitudes de travail sécuritaires

‐ Reconnaître les dangers possibles pour la santé et la sécurité reliés à la manipulation de matières dangereuses ainsi qu’à l’utilisation des machines-outils.

‐ Se conformer aux normes et aux règlements gouvernementaux sur la sécurité en milieu de travail.

‐ Se conformer aux règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise. ‐ Utiliser de manière appropriée l’équipement de protection individuelle et collective. ‐ Maintenir l’ordre et la propreté dans la zone de travail.

◊ Faire preuve de respect envers les autres et envers soi-même ‐ Respecter les règles de politesse et de courtoisie avec les collègues et la clientèle. ‐ Rester ouvert aux recommandations permettant d’améliorer les comportements

professionnels. ‐ Faire preuve de persévérance et développer la confiance en ses capacités et la

maîtrise de soi. ‐ Faire preuve de ponctualité et d’assiduité au travail. ‐ Démontrer de l’intérêt pour son métier et être disposé à apprendre.

◊ Savoir communiquer en milieu de travail avec les collègues et la clientèle ‐ Percevoir et interpréter adéquatement les messages reçus. ‐ Émettre des messages clairs dans des situations diverses. ‐ Utiliser les divers moyens de communication à sa disposition (oral, écrit,

informatique).

◊ Faire preuve d’efficacité au travail ‐ Respecter les méthodes de travail, les modes opératoires (procédures) et les

normes de qualité en vigueur dans l’entreprise. ‐ Pouvoir s’adapter aux contraintes et aux changements inhérents à la pratique du

métier. ‐ Faire preuve de constance, d’initiative, d’autonomie et de débrouillardise. ‐ Avoir le sens des responsabilités et le souci du travail bien fait. ‐ Adopter des méthodes de travail efficaces et faire preuve de flexibilité pour

surmonter les difficultés et résoudre les problèmes reliés au travail.  

5

Initiales apprenti/compagnon apprentie/compagne

√ Éléments de la compétence

1.1 Planifier le travail

1.1.1 Repérage de l’information nécessaire à la conduite de la machine-outil sur le bon de travail et la gamme d’usinage

____

1.1.2 Identification correcte :

− de la machine-outil (commandes, fonctions, capacités)

− du matériel brut ou des pièces semi-finies − des méthodes et accessoires de montage de la

pièce − du fil

____

− des instruments et appareils de contrôle

1.1.3 Repérage, sur le plan, des dimensions nécessaires au contrôle de la qualité

____

1.1.4 Préparation adéquate de l’ensemble du matériel et de l’équipement nécessaires à la conduite de la machine-outil

____ _____ _____

1.2 Préparer une machine d'électroérosion à fil en vue de la production de pièces

1.2.1 Vérification appropriée de l’état général de la machine-outil

____

1.2.2 Vérification appropriée :

− du contenu de la bobine de fil ____

− du système de récupération du fil ____ 1.2.3 Positionnement précis de la pièce à fabriquer

____ 1.2.4 Vérification appropriée du montage de la pièce

____ _____ _____ 1.2.5 Transfert du programme dans la machine-outil selon la procédure

1.3 Effectuer des opérations d’électroérosion

1.3.1 Démarrage sécuritaire de la machine-outil ____

1.3.2 Exécution des opérations conformément à la gamme d’usinage

____

____ 1.3.3 Surveillance attentive du déroulement des opérations

1.3.4 Remplacement de la bobine de fil en fonction du temps d’usinage requis

____

6

7

Éléments de la compétence √ Initiales

apprenti/compagnon apprentie/compagne

1.3 Effectuer des opérations d’électroérosion (suite)

1.3.5 Vérification périodique du positionnement de la pièce et des accessoires de fixation

____

1.3.6 Modification appropriée des réglages de la machine-outil, s’il y a lieu

____

1.3.7 Détection systématique des problèmes pendant les opérations

____

1.3.8 Formulation de correctifs en fonction des problèmes identifiés

____

1.3.9 Nettoyage des pièces selon des méthodes appropriées

____ _____ _____

1.4 Vérifier la qualité des pièces

1.4.1 Identification des pièces à inspecter, s’il y a lieu ____

1.4.2 Vérification adéquate des instruments de mesure ____

1.4.3 Vérification attentive de l’intégrité de la pièce ____

1.4.4 Vérification des dimensions de la pièce en fonction des tolérances

____

1.4.5 Vérification de la finition de surface selon les spécifications

____

1.4.6 Consignation de l’information selon les pratiques en cours dans l’entreprise

____ _____ _____

1.5 Entretenir la machine d’électroérosion à fil

1.5.1 Lubrification de la machine-outil au besoin ____

1.5.2 Nettoyage adéquat des organes de montage ____ _____ _____

1.6 Nettoyer le poste de travail et ranger l’outillage

1.6.1 Nettoyage adéquat de la machine-outil ____

1.6.2 Rangement adéquat des outils et des accessoires ____

1.6.3 Nettoyage adéquat de l’aire de travail ____ _____ _____

 

8

Contexte dans lequel l’apprentissage a été réalisé LES APPRENTISSAGES ONT ÉTÉ ACCOMPLIS AVEC LES TYPES D’ÉQUIPEMENT SUIVANTS : Machines-outils (préciser la marque et le modèle) :

◊ machine d’électroérosion à fil par immersion ________________________

◊ machine d’électroérosion à fil par aspersion ________________________ Contrôleurs (préciser le modèle) :

◊ Agie _________________________ ◊ Charmilles _________________________ ◊ Chmer _________________________ ◊ Fanuc _________________________ ◊ Japax _________________________ ◊ Makino _________________________ ◊ Mitsubichi _________________________ ◊ Sodick _________________________ ◊ autre (préciser) : _______________ _________________________

Langages :

◊ conversationnel ◊ EIA/ISO (code G)

Matériaux :

◊ acier ◊ acier inoxydable ◊ acier trempé ◊ aluminium ◊ cuivre ◊ autre (préciser) : _______________

  

Maîtrise de la compétence CONDITIONS D’ÉVALUATION

◊ Dans l’exercice normal du travail. ◊ De façon autonome. ◊ Au moyen d’un ou de plusieurs types de machines d’électroérosion à fil. ◊ Au moyen de divers types d’accessoires de fixation, d’outils d’ébavurage et de finition,

d’instruments de mesure et d’appareils de contrôle. ◊ Au moyen de divers types de matériaux (nature, conductivité et indice d’usinabilité

variés). ◊ Au moyen de fil. ◊ Au moyen de divers types de montage (en porte-à-faux dans le vide, avec brides,

parallèles, étau, etc.). ◊ En fonction de divers types d’opérations d’électroérosion à fil. ◊ Au moyen d’une calculatrice. ◊ À partir de plans de pièces, d’instructions d’usinage, de manuels techniques tels que le

Machinery Handbook ou les manuels de procédures de l’entreprise. CRITÈRES GÉNÉRAUX D'ÉVALUATION

◊ Attitudes et comportements conformes à la pratique professionnelle, dont, au premier chef, le respect des règles de santé et de sécurité.

◊ Respect des directives et des procédures. ◊ Relevé précis de l’information pertinente en ce qui a trait au travail à exécuter. ◊ Utilisation des machines-outils selon les spécifications du fabricant. ◊ Conduite adéquate des machines-outils. ◊ Manipulation adéquate des accessoires de montage et du fil. ◊ Conformité des pièces au plan et aux autres spécifications. ◊ Justesse dans l’identification des problèmes de fabrication. ◊ Entretien adéquat de l’équipement et propreté de l’aire de travail. ◊ Communication claire et précise avec les membres de l’équipe. ◊ Respect des délais fixés.

 

Nous, soussignés, confirmons la maîtrise de la compétence du module 1

« Conduite d’une machine d’électroérosion à fil »

Signature de l’apprenti ou de l’apprentie

______________________________

Signature du compagnon ou de la compagne d’apprentissage

______________________________

Signature de l’employeur

______________________________

Date _____________________________

9

        

Module 2 Réglage d’une machine

d’électroérosion à fil

COMPÉTENCE VISÉE

◊ Régler une machine d’électroérosion à fil. ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

◊ Adopter des habitudes de travail sécuritaires

‐ Reconnaître les dangers possibles pour la santé et la sécurité reliés à la manipulation de matières dangereuses ainsi qu’à l’utilisation des machines-outils.

‐ Se conformer aux normes et aux règlements gouvernementaux sur la sécurité en milieu de travail.

‐ Se conformer aux règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise. ‐ Utiliser de manière appropriée l’équipement de protection individuelle et collective. ‐ Maintenir l’ordre et la propreté dans la zone de travail.

◊ Faire preuve de respect envers les autres et envers soi-même ‐ Respecter les règles de politesse et de courtoisie avec les collègues et la clientèle. ‐ Rester ouvert aux recommandations permettant d’améliorer les comportements

professionnels. ‐ Faire preuve de persévérance et développer la confiance en ses capacités et la

maîtrise de soi. ‐ Faire preuve de ponctualité et d’assiduité au travail. ‐ Démontrer de l’intérêt pour son métier et être disposé à apprendre.

◊ Savoir communiquer en milieu de travail avec les collègues et la clientèle ‐ Percevoir et interpréter adéquatement les messages reçus. ‐ Émettre des messages clairs dans des situations diverses. ‐ Utiliser les divers moyens de communication à sa disposition (oral, écrit,

informatique).

◊ Faire preuve d’efficacité au travail ‐ Respecter les méthodes de travail, les modes opératoires (procédures) et les

normes de qualité en vigueur dans l’entreprise. ‐ Pouvoir s’adapter aux contraintes et aux changements inhérents à la pratique du

métier. ‐ Faire preuve de constance, d’initiative, d’autonomie et de débrouillardise. ‐ Avoir le sens des responsabilités et le souci du travail bien fait. ‐ Adopter des méthodes de travail efficaces et faire preuve de flexibilité pour

surmonter les difficultés et résoudre les problèmes reliés au travail. 

11

12

Éléments de la compétence √ Initiales

apprenti/compagnon apprentie/compagne

2.1 Planifier le travail

2.1.1 Repérage de l’information nécessaire au réglage de la machine-outil sur le bon de travail et la gamme d’usinage :

− type de matériau à usiner − types d’opérations à effectuer − paramètres d’usinage − méthodes et accessoires de montage − types de fil

____

2.1.2 Interprétation juste du plan et représentation globale de la pièce à fabriquer en vue du montage :

− identification des points d’appui et des points de serrage

____

2.1.3 Évaluation des opérations et de leur séquence en vue de leur optimisation

____

2.1.4 Examen attentif des données du programme ____

2.1.5 Préparation de l’ensemble du matériel et de l’équipement nécessaire au réglage de la machine-outil

____ _____ _____

2.2 Préparer une machine d’électroérosion à fil en vue de son réglage

2.2.1 Vérification appropriée de l’état général de la machine-outil

____

2.2.2 Vérification appropriée : − des têtes ou guide-fil (hauteur et alignement) − des plaques de contact − des buses de rinçage − du fluide diélectrique (conductivité et volume) − du système d’entraînement du fil

____

2.2.3 Réglage approprié du mode de refroidissement du fluide diélectrique

____ _____ _____

2.3 Monter une pièce à usiner sur une machine d’électroérosion à fil

2.3.1 Vérification de la conformité du matériel brut ou de la pièce semi-finie avec les spécifications

____

2.3.2 Vérification minutieuse des accessoires de montage ____

2.3.3 Installation adéquate des accessoires de montage ____

13

Éléments de la compétence √ Initiales

apprenti/compagnon apprentie/compagne

2.3 Monter une pièce à usiner sur une machine d’électroérosion à fil (suite)

2.3.4 Montage de la pièce à découper en fonction des points d’appui et de serrage

____

2.3.5 Positionnement et alignement précis de la pièce à découper

____

2.3.6 Prise du point d’origine de la pièce ____ _____ _____

2.4 Valider le programme

2.4.1 Transfert du programme dans la machine selon la procédure

____

2.4.2 Simulation du programme et vérification des trajectoires d’outils selon la procédure

____

2.4.3 Suggestions appropriées de corrections ou de modifications au programme

____ _____ _____

2.5 Usiner la première pièce du lot

2.5.1 Usinage de la première pièce selon la procédure ____

2.5.2 Vérification de la conformité de la pièce aux spécifications (dimensions, formes, finition de surface)

____

2.5.3 Ajustement final des paramètres de coupe ____ _____ _____

2.6 Optimiser le programme

2.6.1 Optimisation des paramètres d’usinage ____

2.6.2 Modification ou suggestion de modification des méthodes d’usinage appropriées

____

2.6.3 Changement du type de fil pour du fil plus performant, s’il y a lieu

____

2.6.4 Consignation de l’information selon les pratiques de l’entreprise

____ _____ _____

14

Contexte dans lequel l’apprentissage a été réalisé LES APPRENTISSAGES ONT ÉTÉ ACCOMPLIS AVEC LES TYPES D’ÉQUIPEMENT SUIVANTS : Machines-outils (préciser la marque et le modèle) :

◊ machine d’électroérosion à fil par immersion ________________________

◊ machine d’électroérosion à fil par aspersion ________________________ Contrôleurs (préciser le modèle) :

◊ Agie _________________________ ◊ Charmilles _________________________ ◊ Chmer _________________________ ◊ Fanuc _________________________ ◊ Japax _________________________ ◊ Makino _________________________ ◊ Mitsubichi _________________________ ◊ Sodick _________________________ ◊ autre (préciser) : _______________ _________________________

Langages :

◊ conversationnel ◊ EIA/ISO (code G)

Matériaux :

◊ acier ◊ acier inoxydable ◊ acier trempé ◊ aluminium ◊ cuivre ◊ autre (préciser) : _______________  

 

15

Maîtrise de la compétence CONDITIONS D’ÉVALUATION

◊ Dans l’exercice normal du travail. ◊ De façon autonome. ◊ Au moyen d’un ou de plusieurs types de machines d’électroérosion à fil. ◊ Au moyen de divers types d’outils, d’accessoires, d’instruments de mesure et d’appareils

de contrôle. ◊ Au moyen de divers types de montage (en porte-à-faux dans le vide, avec brides,

parallèles, étau, etc.). ◊ En fonction de divers types d’opérations d’électroérosion. ◊ Au moyen de divers types de matériaux (nature, conductivité et indice d’usinabilité

variés). ◊ Au moyen de fil. ◊ Au moyen d’une calculatrice. ◊ À partir de plans de pièces, d’instructions d’usinage, de manuels techniques tels que le

Machinery Handbook ou les manuels de procédures de l’entreprise. CRITÈRES GÉNÉRAUX D'ÉVALUATION

◊ Attitudes et comportements conformes à la pratique professionnelle, dont, au premier chef, le respect des règles de santé et de sécurité.

◊ Utilisation des machines-outils selon les spécifications du fabricant. ◊ Respect des directives et des procédures. ◊ Qualité et efficacité des montages. ◊ Conformité des pièces au plan et aux autres spécifications. ◊ Justesse des diagnostics et pertinence des solutions aux problèmes de fabrication. ◊ Pertinence des modifications apportées à la gamme et aux paramètres d’usinage. ◊ Optimisation des programmes. ◊ Entretien adéquat de l’équipement et propreté de l’aire de travail. ◊ Communication claire et précise avec les membres de l’équipe. ◊ Respect des délais fixés.

Nous, soussignés, confirmons la maîtrise de la compétence du module 2

« Réglage d’une machine d’électroérosion à fil »

Signature de l’apprenti ou de l’apprentie

______________________________

Signature du compagnon ou de la compagne d’apprentissage

______________________________

Signature de l’employeur

______________________________

Date _____________________________

 

          COMPÉTENCE VISÉE

Module 3 Programmation d’une

machine d’électroérosion à fil en mode manuel ou

conversationnel

◊ Programmer une machine d’électroérosion à fil en mode manuel ou conversationnel.

ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

◊ Adopter des habitudes de travail sécuritaires

‐ Reconnaître les dangers possibles pour la santé et la sécurité reliés à la manipulation de matières dangereuses ainsi qu’à l’utilisation des machines-outils.

‐ Se conformer aux normes et aux règlements gouvernementaux sur la sécurité en milieu de travail.

‐ Se conformer aux règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise. ‐ Utiliser de manière appropriée l’équipement de protection individuelle et collective. ‐ Maintenir l’ordre et la propreté dans la zone de travail.

◊ Faire preuve de respect envers les autres et envers soi-même ‐ Respecter les règles de politesse et de courtoisie avec les collègues et la clientèle. ‐ Rester ouvert aux recommandations permettant d’améliorer les comportements

professionnels. ‐ Faire preuve de persévérance et développer la confiance en ses capacités et la

maîtrise de soi. ‐ Faire preuve de ponctualité et d’assiduité au travail. ‐ Démontrer de l’intérêt pour son métier et être disposé à apprendre.

◊ Savoir communiquer en milieu de travail avec les collègues et la clientèle ‐ Percevoir et interpréter adéquatement les messages reçus. ‐ Émettre des messages clairs dans des situations diverses. ‐ Utiliser les divers moyens de communication à sa disposition (oral, écrit,

informatique).

◊ Faire preuve d’efficacité au travail ‐ Respecter les méthodes de travail, les modes opératoires (procédures) et les

normes de qualité en vigueur dans l’entreprise. ‐ Pouvoir s’adapter aux contraintes et aux changements inhérents à la pratique du

métier. ‐ Faire preuve de constance, d’initiative, d’autonomie et de débrouillardise. ‐ Avoir le sens des responsabilités et le souci du travail bien fait. ‐ Adopter des méthodes de travail efficaces et faire preuve de flexibilité pour

surmonter les difficultés et résoudre les problèmes reliés au travail. 

17

18

Éléments de la compétence √ Initiales

apprenti/compagnon apprentie/compagne

3.1 Planifier le travail (élaborer la gamme d’usinage)

3.1.1 Interprétation juste du plan et des autres spécifications des clients

____

3.1.2 Représentation globale de la pièce à fabriquer ____

3.1.3 Repérage juste des surfaces de référence ____

3.1.4 Définition des opérations d’usinage appropriées et de leur séquence

____

3.1.5 Choix judicieux des méthodes et des accessoires de montage de la pièce

____

3.1.6 Détermination de points d’appui et de serrage adéquats ____

3.1.7 Définition appropriée des points de référence ____

3.1.8 Choix judicieux du type de fil, s’il y a lieu ____

3.1.9 Calcul précis des paramètres d’électroérosion ____ _____ _____

3.2 Créer un programme au moyen du contrôleur de la machine-outil

3.2.1 Représentation exacte du matériel brut, de la pièce et du système de fixation de la pièce

____

3.2.2 Description appropriée du fil ____

3.2.3 Définition appropriée des paramètres d’électroérosion ____

3.2.4 Programmation minutieuse des trajectoires du fil ____ _____ _____

3.3 Valider le programme

3.3.1 Vérification de la conformité du programme aux spécifications

____

3.3.2 Simulation méthodique du programme et vérification des trajectoires du fil

____

3.3.3 Correction appropriée du programme (paramètres d’usinage, mouvements et trajectoires du fil, séquence des opérations)

____

3.3.4 Sauvegarde systématique des données ____ _____ _____

19

Contexte dans lequel l’apprentissage a été réalisé LES APPRENTISSAGES ONT ÉTÉ ACCOMPLIS AVEC LES TYPES D’ÉQUIPEMENT SUIVANTS : Machines-outils (préciser la marque et le modèle) :

◊ machine d’électroérosion à fil par immersion ________________________

◊ machine d’électroérosion à fil par aspersion ________________________ Contrôleurs (préciser le modèle) :

◊ Agie _________________________ ◊ Charmilles _________________________ ◊ Chmer _________________________ ◊ Fanuc _________________________ ◊ Japax _________________________ ◊ Makino _________________________ ◊ Mitsubichi _________________________ ◊ Sodick _________________________ ◊ autre (préciser) : _______________ _________________________

Langages :

◊ conversationnel ◊ EIA/ISO (code G)

Matériaux :

◊ acier ◊ acier inoxydable ◊ acier trempé ◊ aluminium ◊ cuivre ◊ autre (préciser) : _______________   

20

Maîtrise de la compétence CONDITIONS D’ÉVALUATION

◊ Dans l’exercice habituel du travail. ◊ De façon autonome. ◊ Au moyen du contrôleur de la machine-outil ou d’un micro-ordinateur et de logiciels

pertinents. ◊ À partir de documents techniques : plans, croquis, dessins, manuels tels que le

Machinery Handbook ou les manuels de procédures de l’entreprise. ◊ En fonction d’un ou de plusieurs types de machines d’électroérosion à fil. ◊ En fonction de divers types d’opérations d’électroérosion à fil. ◊ En fonction de divers types de montage (en porte-à-faux dans le vide, avec brides,

parallèles, étau, etc.). ◊ En fonction de divers types de matériaux (nature, conductivité et indice d’usinabilité

variés). CRITÈRES GÉNÉRAUX D'ÉVALUATION

◊ Attitudes et comportements conformes à la pratique professionnelle, dont, au premier chef, le respect des règles de santé et de sécurité.

◊ Choix judicieux et utilisation optimale de l’équipement et du matériel. ◊ Choix approprié des méthodes et des accessoires de montage. ◊ Sélection appropriée du fil. ◊ Élaboration méthodique de la gamme d’électroérosion. ◊ Conformité du programme au plan et aux autres spécifications. ◊ Communication claire et précise avec les membres de l’équipe. ◊ Respect des délais fixés.

Nous, soussignés, confirmons la maîtrise de la compétence du module 3

« Programmation d’une machine d’électroérosion à fil en mode manuel ou conversationnel »

Signature de l’apprenti ou de l’apprentie

______________________________

Signature du compagnon ou de la compagne d’apprentissage

______________________________

Signature de l’employeur ______________________________ Date _____________________________

 

        COMPÉTENCE VISÉE

Module 4 Programmation d’une machine d’électroérosion à fil au moyen d’un logiciel de programmation

◊ Programmer une machine d’électroérosion à fil au moyen d’un logiciel de

programmation

ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS

◊ Adopter des habitudes de travail sécuritaires ‐ Reconnaître les dangers possibles pour la santé et la sécurité reliés à la

manipulation de matières dangereuses ainsi qu’à l’utilisation des machines-outils. ‐ Se conformer aux normes et aux règlements gouvernementaux sur la sécurité en

milieu de travail. ‐ Se conformer aux règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise. ‐ Utiliser de manière appropriée l’équipement de protection individuelle et collective. ‐ Maintenir l’ordre et la propreté dans la zone de travail.

◊ Faire preuve de respect envers les autres et envers soi-même ‐ Respecter les règles de politesse et de courtoisie avec les collègues et la clientèle. ‐ Rester ouvert aux recommandations permettant d’améliorer les comportements

professionnels. ‐ Faire preuve de persévérance et développer la confiance en ses capacités et la

maîtrise de soi. ‐ Faire preuve de ponctualité et d’assiduité au travail. ‐ Démontrer de l’intérêt pour son métier et être disposé à apprendre.

◊ Savoir communiquer en milieu de travail avec les collègues et la clientèle ‐ Percevoir et interpréter adéquatement les messages reçus. ‐ Émettre des messages clairs dans des situations diverses. ‐ Utiliser les divers moyens de communication à sa disposition (oral, écrit,

informatique).

◊ Faire preuve d’efficacité au travail ‐ Respecter les méthodes de travail, les modes opératoires (procédures) et les

normes de qualité en vigueur dans l’entreprise. ‐ Pouvoir s’adapter aux contraintes et aux changements inhérents à la pratique du

métier. ‐ Faire preuve de constance, d’initiative, d’autonomie et de débrouillardise. ‐ Avoir le sens des responsabilités et le souci du travail bien fait. ‐ Adopter des méthodes de travail efficaces et faire preuve de flexibilité pour

surmonter les difficultés et résoudre les problèmes reliés au travail. 

21

22

Éléments de la compétence √ Initiales

apprenti/compagnon apprentie/compagne

4.1 Planifier le travail (élaborer la gamme d’usinage)

4.1.1 Vérification de la disponibilité du modèle 3D ____

4.1.2 Interprétation juste du plan et des autres spécifications des clients

____

4.1.3 Représentation globale de la pièce à fabriquer ____

4.1.4 Repérage juste des surfaces de référence ____

4.1.5 Définition des opérations d’usinage appropriées et de leur séquence

____

4.1.6 Choix judicieux de la machine-outil ____

4.1.7 Choix judicieux des méthodes et des accessoires de montage de la pièce

____

4.1.8 Détermination de points d’appui et de serrage adéquats ____

4.1.9 Définition appropriée des points de référence ____

4.1.10 Choix judicieux du type de fil, s’il y a lieu ____

4.1.11 Définition juste des cotes dimensionnelles à inspecter de même que de la séquence et de la fréquence d’inspection en cours de production, s’il y a lieu

____

4.1.12 Choix des instruments de mesure appropriés ____

4.1.13 Calcul précis des paramètres d’électroérosion ____

4.1.14 Vérification de la disponibilité de l’équipement nécessaire à l’électroérosion

____ _____ _____

4.2 Créer un programme au moyen d’un logiciel de FAO

4.2.1 Représentation exacte du matériel brut ou de la pièce semi-finie, de la pièce finie et du système de fixation de la pièce

____

4.2.2 Description appropriée du fil ____

4.2.3 Définition appropriée des paramètres d’électroérosion ____

4.2.4 Programmation minutieuse des trajectoires du fil ____ _____ _____

23

Éléments de la compétence √ Initiales

apprenti/compagnon apprentie/compagne

4.3 Simuler l’usinage à l’ordinateur

4.3.1 Simulation méthodique du programme et vérification des trajectoires

____

4.3.2 Correction appropriée du programme ____

4.3.3 Sauvegarde systématique des données ____ _____ _____

4.4 Traduire le programme en code machine et le transférer à la machine-outil

4.4.1 Choix du post-processeur en fonction du contrôleur de la machine-outil pour la traduction des trajectoires en langage machine

____

4.4.2 Transfert du programme à la machine-outil selon la procédure

____ _____ _____

24

Contexte dans lequel l’apprentissage a été réalisé LES APPRENTISSAGES ONT ÉTÉ ACCOMPLIS AVEC LES TYPES D’ÉQUIPEMENT SUIVANTS : Machines-outils (préciser la marque et le modèle) :

◊ machine d’électroérosion à fil par immersion ________________________

◊ machine d’électroérosion à fil par aspersion ________________________ Logiciels :

◊ CAMWorks Wire EDM ◊ Esprit ◊ FeatureCAM FeatureWIRE ◊ GibbsCam Wire EDM ◊ Mastercam Wire ◊ NX Cam Wire EDM ◊ OneCNC Wire EDM ◊ PEPS Wire EDM ◊ SmartCam Wire EDM ◊ SS-Wire EDM ◊ Autre (préciser) : _______________ ◊

Langages :

◊ conversationnel ◊ EIA/ISO (code G)

Matériaux :

◊ acier ◊ acier inoxydable ◊ acier trempé ◊ aluminium ◊ cuivre ◊ autre (préciser) : _______________

 

25

Maîtrise de la compétence CONDITIONS D’ÉVALUATION

◊ Dans l’exercice habituel du travail. ◊ De façon autonome. ◊ Au moyen d’un ordinateur et des logiciels pertinents. ◊ À partir de documents techniques : plans, croquis, dessins, manuels tels que le

Machinery Handbook ou les manuels de procédures de l’entreprise. ◊ En fonction d’un ou de plusieurs types de machines-outils. ◊ En fonction de divers types de montage (en porte-à-faux dans le vide, avec brides,

parallèles, étau, etc.). ◊ En fonction de divers types d’opérations d’électroérosion à fil. ◊ En fonction de divers types de matériaux (nature, conductivité et indice d’usinabilité

variés). CRITÈRES GÉNÉRAUX D'ÉVALUATION

◊ Attitudes et comportements conformes à la pratique professionnelle, dont, au premier chef, le respect des règles de santé et de sécurité.

◊ Choix judicieux et utilisation optimale de l’équipement et du matériel. ◊ Choix approprié des méthodes et des accessoires de montage. ◊ Sélection appropriée du fil. ◊ Élaboration méthodique de la gamme d’électroérosion. ◊ Conformité du programme au plan et aux autres spécifications. ◊ Communication claire et précise avec les membres de l’équipe. ◊ Respect des délais fixés.

Nous, soussignés, confirmons la maîtrise de la compétence du module 4

« Programmation d’une machine d’électroérosion à fil au moyen d'un logiciel de programmation »

Signature de l’apprenti ou de l’apprentie

______________________________

Signature du compagnon ou de la compagne d’apprentissage

______________________________

Signature de l’employeur ______________________________ Date  _____________________________   

  

                       

 

Tableaux                

29

 

Tableau synthèse des compétences visées

1 Conduire une machine d’électroérosion à fil

1.1 Planifier le travail

1.2 Préparer une machine d’électroérosion à fil en vue de la production de pièces

1.3 Effectuer des opérations d’électroérosion

1.4 Vérifier la qualité des pièces

1.5 Entretenir une machine d’électroérosion à fil

1.6 Nettoyer le poste de travail et ranger l’outillage

2 Régler une machine d’électroérosion à fil

2.1 Planifier le travail

2.2 Préparer une machine d’électroérosion à fil en vue de son réglage

2.3 Monter une pièce à usiner sur une machine d’électroérosion à fil

2.4 Valider le programme

2.5 Usiner la première pièce du lot

2.6 Optimiser le programme

3 Programmer une machine d’électroérosion à fil en mode manuel ou conversationnel

3.1 Planifier le travail (élaborer la gamme d’usinage)

3.2 Créer un programme au moyen du contrôleur de la machine-outil

3.3 Valider le programme

4 Programmer une machine d’électroérosion à fil au moyen d’un logiciel de programmation

4.1 Planifier le travail (élaborer la gamme d’usinage)

4.2 Créer un programme au moyen d’un logiciel de FAO

4.3 Simuler l’usinage à l’ordinateur

4.4 Traduire le programme en code machine et le transférer à la machine-outil

  

Plan individuel d'apprentissage

Nom de l'apprenti ou de l’apprentie : No du carnet à Emploi-Québec :

APPRENTISSAGE EN MILIEU DE TRAVAIL

TITRE DU MODULE

PROFIL D'APPRENTISSAGE SUIVI DE L'APPRENTISSAGE

à acquérir à vérifier Signature du représentant ou de la représentante d’Emploi-Québec

Date Entente (nº)

1. Conduite d’une machine d’électroérosion à fil

2. Réglage d’une machine d’électroérosion à fil

3. Programmation d’une machine d’électroérosion à fil en mode manuel ou conversationnel

4. Programmation d’une machine d’électroérosion à fil au moyen d’un logiciel de programmation

30

RENSEIGNEMENTS SUR L’EMPLOYEUR

Nom Adresse Ville

Code postal Téléphone

Nom du compagnon ou de la compagne d’apprentissage Début Fin Entente

RENSEIGNEMENTS SUR L’EMPLOYEUR

Nom Adresse Ville

Code postal Téléphone

Nom du compagnon ou de la compagne d’apprentissage Début Fin Entente

RENSEIGNEMENTS SUR L’EMPLOYEUR

Nom Adresse Ville

Code postal Téléphone

Nom du compagnon ou de la compagne d’apprentissage Début Fin Entente

 

31