6
3 1 M A R S 2 0 1 6 N U M E R O 1 7 0 ateliers d’écriture - histoires de vie www.ledireetlecrire.com Le calendrier des événements Les festivals et salons du livre Informations : Toutes les mises à jour du site sont disponibles ICI. Pour se désabonner Retrouvez-nous sur Facebook Quatre auteur.e.s Six rencontres-débat Après les attentats, des dessins pour Bruxelles Charles Juliet Le 3 Avril à Angers Le 4 Avril à Angers Philippe Forest dans le cadre des « Bouillons » Le 21 avril à Angers Annemarie Trekker Le 17 avril à Tellin (Belgique) Corinne Chaput-Le Bars Le 27 mai à Rezé (France) Le 31 mai à Paris

Ledireetlecrire 170

Embed Size (px)

DESCRIPTION

31 mars 2016

Citation preview

Page 1: Ledireetlecrire 170

3 1 M A R S 2 0 1 6 N U M E R O 1 7 0

ateliers d’écriture - histoires de vie

www.ledireetlecrire.com

Le calendrier des événements

Les festivals et salons du livre

Informations : Toutes les mises à jour du site sont disponibles

ICI.

Pour se désabonner

Retrouvez-nous sur Facebook

Quatre auteur.e.s Six rencontres-débats

Après les attentats, des dessins

pour Bruxelles

Charles Juliet ♦ Le 3 Avril à Angers

♦ Le 4 Avril à Angers

Philippe Forest dans le cadre des « Bouillons » ♦ Le 21 avril à Angers

Annemarie Trekker

♦ Le 17 avril à Tellin (Belgique)

Corinne Chaput-Le Bars ♦ Le 27 mai à Rezé (France)

♦ Le 31 mai à Paris

Page 2: Ledireetlecrire 170

P A G E 2

Des livres

Le Polar Un genre actuel et contemporain Un livre sur cinq publié en France est un roman policier. On compte 80 collections spécialisées et 20 millions d’exemplaires vendus chaque année. Avec de tels chiffres, le Polar n’est plus un genre mineur !

Tout au long de l’année, du petit village à la grande métropole, se déroulent plus de 100 salons du Polar. Au début de ce mois d’avril ce sera celui de Lyon, « Les quais du polar », qui, en 2015, a regroupé plus de 70 000 visi-teurs.

Nombreuses sont aussi les revues qui chaque année publient des numéros spéciaux sur ce genre littéraire à part entière. A l’exemple du magazine « LIRE » qui dans son numéro 444 du mois d’avril, consacre presque le tiers de sa centaine de pages aux romans policiers de l’année 2016 en France, à l’étranger, y compris en Afrique.

De notre côté, il y a quelques mois, nous avons décidé de créer une page « Romans noirs ». Dans cette page vous trouverez des présentations de livres, mais également des liens vers les « coups de cœur » de Martine Leroy Rambaud.

Enfin, petit rappel, « Les Bouillons » d’Angers consacrent chaque année une soirée au « policiers ». La prochaine soirée « polar » se tiendra le 12 mai.

voir la page « Romans noirs »

Les coups de coeur de Martine Leroy

Rambaud Des textes publiés chaque mois sur la page Culture du site ANGERS MAG.

Déjà 10 texte à lire

Le dernier livre de Patrick Pécherot

Page 3: Ledireetlecrire 170

P A G E 3

Lettres sur la littérature Livre de Walter Benjamin Ce livre réunit pour la première fois les sept «lettres sur la littérature» que Walter Benjamin écrivit à Max Horkheimer de 1937 à 1940. ... Ces lettres analysent l’actualité littéraire, indis-sociable de l’actualité politique. Cocteau, de Rougemont, Claudel, Ramuz, Bachelard, Ni-zan, la revue Esprit, La NRF, le Collège de So-ciologie, Caillois et Leiris, parmi d’autres, sont l’ob-jet de commentaires où la philosophie politique et la perspicacité littéraire sont entrelacées d’une manière qui fascine et déroute. La question de Benjamin est simple : quel est le rôle social de l’intelligence en temps de crise ?

Des livres

Le 21 avril 2016 à Angers

« Les Bouillons » avec Philippe Forest

autour de son dernier livre « Une fatalité de bonheur »

Rappel

Activités

3è festival RACCOR(S) Du 5 au 10 avril 2016 à Paris

A signaler le 10 avril à 19h00 "Le pas du lynx, lecture et tango" avec l'auteure Joana de Fréville (La Tanguedia - 3 rue des Vignoles 75020 Paris - métro Avron)

Revues

Un dossier sur le POLAR Dans le numéro 444 - avril 2015 du magazine LIRE

Page 4: Ledireetlecrire 170

P A G E 4

Activités

Ecrire et réécrire

Un stage organisé par Catherine Ma-lard du 19 au 21 avril 2016 sur l’Île de Béhuard (en Maine-et-Loire)

« Ecrire puis réécrire, c’est développer une pratique de jeu qui s’ap-parente à un réflexe, un geste nécessaire à opé-rer sur vos écrits de premier jet, c’est mordre dans la chair des mots,

battre et tordre le rythme de la phrase, jouer du sabre ou du rabot, tel est l’enjeu de ce stage pour affiner au plus près vos choix d’écriture. Réécrire un texte est un travail comparable à celui du peintre qui ajoute de la couleur pour mieux équilibrer ses motifs, remodèle ses formes, gomme un profil mal ajusté, ôte le surcroît de peinture que la truelle trop géné-reuse a appliqué sur la toile…. Cette formation vous propose d’aborder de façon explicite et concrète, ces processus complexes de fabrication des écrits à partir des différents textes que vous voudrez bien apporter, textes achevés ou textes en cours d’élaboration. »

Toutes les informations et s’inscrire

Des photos de l’Île de Béhuard

Clinique narrative et histoires de vie Le prochain congrès de l'AISLF (Association internationale des sociologues de langue française) se tiendra du 4 au 8 juillet 2016 à Montréal.

Dans le cadre de ce congrès, Danielle DESMARAIS et Julia-na CASTRO coordon-neront la session 6 "Clinique narrative et histoires de vie"

Le détail des différentes sessions

L’agenda de tous

les événements

Page 5: Ledireetlecrire 170

P A G E 5

En 2016, du 2 au 4 mai, puis du 23 au 25 mai et du 20 au 22 juin, une formation d’Aleph avec Michèle Cléach et Danielle Desmarais De son histoire de vie à sa posture professionnelle

Cette formation d'Aleph s’adresse à toutes les personnes exerçant – ou envi-sageant d’exercer – un métier où la relation à l’autre occupe une place impor-tante (formation, travail social, enseignement, professions médicales et para-médicales, thérapeutes, etc.) et désirant explorer leur rapport à l’accompagne-ment ainsi que la construction de leur posture. Elle met en œuvre la démarche des histoires de vie en formation. Chacun(e) est invité(e) à produire un récit de ses expériences de l’accompagnement, puis à le partager avec le groupe. La démarche permet de saisir la complexité et la dynamique de la construction des postures d’accompagnement.

Danielle Desmarais, professeure au Département de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Pionnière des Histoires de vie au Québec. Actuellement responsable de la coordination d’une recherche-action sur l’accompagnement du raccrochage scolaire des jeunes adultes de 16-20 ans.

Michèle Cléach, formatrice-consultante, animatrice d’Aleph, conduit des formations en écriture littéraire et profes-sionnelle. Participe aux travaux de de l’ASIHVIF-RBE (Association Internatio-nale des histoires de vie en formation et pour la recherche biogra-phique), du RQPHV (Réseau Québécois pour la Pratique des His-toires de Vie) et l’APA (Association pour l’Autobiographique et le patrimoine Autobiographique).

S’inscrire rapidement

Activités

.Bonne nouvelle ! ECRIRE, ÇA S’APPREND 01 46 34 24 27

Page 6: Ledireetlecrire 170

P A G E 6

A Tours, du 26 au 28 mai 2016 Ethique de l’accom-pagnement et agir coopératif Plus d’informations

A Angers, le 20 mai 2016, Vivre et témoigner L’ap-proche biographique

Plus d’informations

Colloques et symposiums -s’inscrire rapidement-

Activités

L’agenda de tous

les événements

A Montréal, du 21 au 23 avril 2016, le XXIIè symposium du RQPHV Plus d’informations

A Nantes, le 18 juin 2016, Récits de soi et pra-tiques d’accompagne-ment en formation Plus d’informations

Au Brésil, du 17 au 20 juillet 2016, VII CIPA Plus d’informations