8

Click here to load reader

l'éducation nationale Monsieur Jean-Noël CHAFFRE ...ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/... · – l'affichage didactique et esthétique , ... le projet de

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: l'éducation nationale Monsieur Jean-Noël CHAFFRE ...ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/... · – l'affichage didactique et esthétique , ... le projet de

Objet : Note de service n°2014/2015-2

Inspection des enseignants

« L'inspection individuelle des enseignants dans leur classe est essentielle pour vérifier la qualitéde l'enseignement dispensé. Elle l'est aussi pour assurer le pilotage de l'action éducative dansl'académie. Elle permet une observation fine et une connaissance approfondie de l'état desdisciplines et des activités de l'école. Elle vérifie le respect des programmes, l'application desréformes et mesure l'efficacité de l'enseignement dispensé en fonction des résultats et des acquisdes élèves » (Bulletin officiel n°22 du 28 mai 2009- circulaire n° 2009-064 du 19-5-2009)

L’inspection est un moment important dans la vie professionnelle d'un enseignant. Elle inclutl'évaluation des compétences en situation professionnelle ainsi que des activités de conseil etd'accompagnement. Je souhaite que ce temps d’inspection, d’analyse et de réflexion partagée devienne un momentd’évaluation permettant une mise à distance professionnelle des pratiques au service d’unemeilleure réussite de tous nos élèves .

Cette note vous en présente les principales modalités afin de permettre à chacun de préparer demanière constructive et positive ce temps d’évaluation individuelle. Je remercie, par avance, mesdames et messieurs les directeurs de veiller à ce que chaquepersonnel enseignant soit destinataire de cette note de service.

Saint-Denis, le 21 août 2014

Monsieur Jean-Noël CHAFFREInspecteur de l'éducation nationalechargé de la circonscription de Saint-Denis 5

à

Mesdames et messieurs les directeurs Mesdames et messieurs les professeurs des écoles Mesdames et messieurs les Instituteurs Mesdames et messieurs le membres du RASED

Inspection de l'éducation nationale

Circonscriptionde Saint-Denis 5

IEN /2014-2015/JNC/VV/ n° 2Affaire suivie par

Jean-Noël CHAFFRETéléphone

0262 94 02 50Fax

0262 41 43 92Courriel

[email protected]

60 rue Félix Guyon97400 Saint Denis

Site internetien-stdenis5.ac-reunion.fr

Page 2: l'éducation nationale Monsieur Jean-Noël CHAFFRE ...ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/... · – l'affichage didactique et esthétique , ... le projet de

2 / 8

1. Le cadre général

L’inspection recouvre deux finalités :

• Un contrôle de conformité :

– de l’enseignement dispensé aux élèves en fonction des programmes nationauxde 2008 (BO hors série n°3 du 19 juin 2008),– du temps imparti à l’enseignement dans chaque discipline ou domaine et de celuiconsacré aux activités pédagogiques complémentaires (APC).

• Une fonction d’évaluation et de formation :

– l’inspection permet à l’enseignant , dans une situation d’échanges entre deuxprofessionnels, une évaluation de sa pratique pédagogique ainsi qu’une analysedes procédures et des résultats de son action éducative et de son enseignement.L’évaluation qualitative de son action est appréciée dans le cadre de la classe, ducycle , de l’école,– l’inspection permet de donner au maître les moyens de mieux évaluer son actionafin d’améliorer l’efficacité de son enseignement.

L’enjeu de l’acte d’inspection est de contribuer à la réussite de tous les élèves enpermettant aux enseignants de construire leur professionnalité.L’objectif de l’inspection est d’identifier la qualité des compétences professionnellesactuelles et de repérer les potentialités de chaque enseignant, dans le cadre du respectdes exigences institutionnelles.

Je m’appuierai lors des inspections sur le nouveau référentiel des compétencesprofessionnelles du professeur des écoles (B.O. du 18/07/13 entré en vigueur le01/09/13) présenté lors de la réunion de directeurs du 1er juillet 2014.

Ce référentiel fera l'objet d'un conseil des maîtres afin que tous les enseignants ensoient informés.

Les entrées que je privilégierai pour une analyse objective et complète de votrefonctionnement sont :

– Le projet d’école et votre implication dans sa mise en œuvre– Les outils de l'enseignant (programmations, progression....)– Les outils des élèves (la qualité des travaux, la tenue des cahiers )– Les évaluations et la validation des compétences du socle commun de

connaissances, de compétences et de culture. – L’enseignement du langage oral à l’école maternelle,– La prise en compte de la difficulté scolaire

Page 3: l'éducation nationale Monsieur Jean-Noël CHAFFRE ...ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/... · – l'affichage didactique et esthétique , ... le projet de

3 / 8

2) Les modalités

• La programmation des inspections

Les inspections débuteront à partir du lundi 1 septembre 2014.

J'inspecterai les enseignants :– les enseignants précédemment inspectés en 2009 ou avant,– les enseignants néo-titulaires 2ème année,– les enseignants qui souhaiteraient une inspection et dont il m'appartiendra

d'apprécier la demande.

Des inspections de cycle et/ou d’école pourront être programmées.

• L'annonce de l'inspection

Au début de chaque période, les enseignants qui recevront un document préparatoire àl'inspection seront inspectés. Il permettra à l’intéressé de porter à la connaissance del’inspecteur les principaux aspects de ses conditions d’exercice, ainsi que certainesquestions qu’il souhaite aborder lors de l’entretien.Il sera complété numériquement (format .odt ou .doc) et renvoyé avec l'emploi du temps àl'inspection dans les plus brefs délais.

Sauf exception (nécessité d’un contrôle inopiné pour raison grave de service), l’inspectionsera confirmée aux intéressés au moins deux jours avant la date prévue (sauf pour lespersonnels ayant fait éventuellement connaître leur désir de ne pas être prévenus avecprécision).En cas d’absence de l’enseignant, l’inspection sera automatiquement reportée et pourraavoir lieu à la reprise de fonction de ce dernier en fonction de mon planning.

• La visite préalable

Une visite préalable à l'inspection peut-être faite par les conseillères pédagogiques à lademande de l'intéressé (e) par voie écrite à l'IEN. Cette visite peut être une façon dedédramatiser l’acte d’inspection et de l’inscrire dans une relation de communicationresponsabilisée.

• Les différents temps de l’inspection

L’évaluation de la pratique de la classe portera principalement sur :

– l’observation de l’activité et des acquis des élèves en priorité,– l’observation de l’enseignant et de son enseignement,– l’analyse des outils de l’enseignant en termes d’organisation, de conception, ainsi que de gestion des productions des élèves.

Suivra ensuite un entretien avec l’enseignant concernant son retour sur les apprentissages,son action au sein de l’école, du cycle, de la classe.

Chaque enseignant veillera à mettre en œuvre les priorités nationales indiquées dans manote de rentrée, sans négliger aucun domaine d’enseignement, en conformité avec lescontenus des programmes officiels (BO hors série n°3 du 19 juin 2008), dans le cadre d’unenseignement adapté aux compétences et aux besoins de chacun.

Page 4: l'éducation nationale Monsieur Jean-Noël CHAFFRE ...ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/... · – l'affichage didactique et esthétique , ... le projet de

4 / 8

Une grande importance sera accordée à l’observation de ce qui a été mis en place pouraméliorer les résultats des élèves en difficulté dans un travail de remédiation propre à laclasse.Les activités pédagogiques complémentaires (APC)1 pourront être également évaluées. L’articulation entre le travail pédagogique de la classe, le projet de cycle et le projet d’écolesera aussi pris en compte.

• L'observation en situation d'enseignement

D’une durée d’environ 1h à 1h30, l'observation de classe pourra se faire dans tous leschamps disciplinaires inscrits au programme. Les séances ne doivent pas se limiter auxseuls domaines de la maîtrise de la langue et des mathématiques.Les visites en maternelle se feront de préférence le matin, dès l'accueil des élèves dans laclasse.

Ma visite portera prioritairement sur les champs d’observation suivants :

L’environnement de la classe :

– l'organisation de l’espace et disposition des élèves,– l'affichage didactique et esthétique ,– l'organisation, utilité et utilisation des ressources mises à disposition (bibliothèque, ordinateurs…).

La vie de la classe :

– la gestion du groupe classe, relation pédagogique,– l'autonomie, responsabilité des élèves,– les échanges et interactions entre pairs, entre l'enseignant et ses élèves.

La conception et l’organisation de l’enseignement :

– le respect et la mise en œuvre des programmes de 2008,– l'équilibre de l’emploi du temps, respect des horaires,– les programmations du cycle,– les progressions annuelles dans chacun des champs disciplinaires ou domaines d’enseignement,– la pertinence et caractère opérationnel du cahier journal,– les formes de travail (du collectif à l’individuel, activités libres ou dirigées),– les types de situations proposées (découverte, situation problème, structuration, entraînement, transfert, évaluation…).

Les apprentissages et l’évaluation des élèves :

– les types d’évaluation pratiquées (diagnostique, formative, sommative),– la prise en compte de la diversité des élèves (traitement de l’erreur, pédagogiedifférenciée, soutien individuel, groupes de besoins…),– la mise en place et l'exploitation des évaluations,– la mise en place de PPRE,

1Les APC peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Dans le cadre du volet 1, à l’école maternelle,l’aide, effectuée en petits groupes, peut être consacrée au renforcement de la maîtrise de la langue orale, à la découverte de l’écrit et à la miseen œuvre de jeux symboliques et de jeux à règles. A l’école élémentaire, l’aide peut être consacrée à l’amélioration des compétences enfrançais ou en mathématiques. Elle permet des temps supplémentaires de manipulation, d’entraînement, de systématisation ou des approchesdifférentes des savoirs.

Page 5: l'éducation nationale Monsieur Jean-Noël CHAFFRE ...ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/... · – l'affichage didactique et esthétique , ... le projet de

5 / 8

- la cohérence du livret d’évaluation et du livret individuel de compétences du socle,- la pertinence des PPS pour la scolarisation des élèves handicapés.

Je vous demande de bien vouloir tenir à ma disposition les documents suivants :

- le registre d’appel tenu à jour2,- le règlement intérieur de l'école complété éventuellement des règles de vie de

classe,- le plan d'évacuation et le tableau de consignes d’évacuation en cas d’incendie,- l’emploi du temps3 qui doit être conforme à l’arrêté du 9 juin 2008 BO hors série N°3

du 19 juin 2008 fixant les volumes horaires des disciplines qui doivent être enseignées dans les écoles maternelles et élémentaires,

- les outils de l'enseignant (cahier journal, progressions, programmations, fiches de préparation du jour que vous voudrez bien prévoir en double),

- les livrets scolaires, les outils d’évaluation,- tout document relatif aux parcours des élèves (pyramide des âges, fiches de suivi…)

et en particulier aux PPRE (demande d’aide au RASED...) et à la mise en place de l’APC,

- le projet d’école, le projet de cycle, le projet de classe s’il y a lieu,- en élémentaire, des séries complètes de cahiers ou productions, à savoir : ceux

d’un élève qui rencontre des difficultés scolaires, ceux d’un élève de niveau élevé et ceux d’un élève de niveau moyen,

- en maternelle, des productions d’élèves : celles d’un élève qui rencontre des fragilités par rapport aux attentes scolaires, celles d’un élève de niveau moyen, celles d’un élève de niveau élevé, les livrets de compétences associés, les cahiers de liaison ou de vie de la classe,

- le cahier de comptabilité de la coopérative de classe.

Vous veillerez à limiter au maximum l’usage des photocopies au profit d’une écriturevéritable des élèves. A l’école maternelle, les photocopies peuvent être une aide àl’évaluation mais les manipulations devront être encouragées.

• L’entretien (de 30 min à 1h)

L’entretien qui suit l’observation des séances est un moment de dialogue privilégié prenanten compte l’analyse de la pratique de l’enseignant. Il ne porte pas exclusivement sur lesséances observées mais sur l'ensemble du travail.

Il portera principalement sur :

- l’efficience des séances observées, les réussites et les difficultés rencontrées,- l’action de l’enseignant au sein de l’école, du cycle, de la classe,- les dispositifs retenus pour le traitement des élèves en difficultés,- l’évolution de la pratique pédagogique de l’enseignant depuis sa dernière inspection,

ses besoins en formation continue ainsi que ses perspectives de carrière seront aussi abordés.

-Je remercie mesdames et messieurs les directeurs de prévoir la prise en charge desélèves pendant cet entretien afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions.Je souhaite que cet entretien puisse se tenir dans la classe de l'enseignant.

2 Chaque enseignant doit compléter le registre d’appel au début de chaque demi-journée et calculer les pourcentages de fréquentation à chaque fin de mois. Les motifs des absences devront être indiqués.

3 Horaires d'enseignement arrêtés le 4 juillet 2014 par monsieur le Recteur

Page 6: l'éducation nationale Monsieur Jean-Noël CHAFFRE ...ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/... · – l'affichage didactique et esthétique , ... le projet de

6 / 8

3- L'inspection des personnels spécifiques

• L'inspection de direction

L’exercice des fonctions de direction mérite une analyse précise, sur les planspédagogique, relationnel et administratif.

Les points suivants sont abordés :

Le rôle dans l’animation pédagogique, le pilotage de l’école :

– les indicateurs relevés dans le tableau de bord école en particulier les résultats desélèves, les taux d’élèves en retard ou en avance scolaire, la mise en œuvre etl’articulation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté,

– le projet d’école 2012/2016,– l’organisation et contenu des instances de concertation (cahiers des réunions),– le dispositif d’évaluation mis en place dans l’école.

La dimension relationnelle :

– les équipes éducatives,– le rôle des EVS, AVS et ATSEM,– le lien avec les partenaires (mairies, parents, intervenants extérieurs, associations),– la collaboration éventuelle avec le RASED.

La dimension administrative

– la tenue des documents (cf. note de rentrée),– l'archivage des divers documents (conseil des maîtres, conseil d’école, projet

d’école, enfants en difficulté, enfants en danger, éventuellement carte scolaire).

Mon secrétariat vous fera parvenir une fiche spécifique préalable à l’inspection que vousprendrez soin de renseigner et de renvoyer, par courriel, avant votre inspection.

• Les enseignants sur poste de titulaire remplaçant (ZIL, Brigade, BDFC)

Concernant les enseignants chargés des remplacements, la spécificité de leurs missions etles moyens mis en œuvre pour prendre rapidement et efficacement une classe en chargeainsi que les documents pédagogiques constitués seront pris en compte.Je serai attentif aux éléments relatifs à la continuité éducative, au cahier journal quidevra retracer la chronologie des remplacements effectués, aux documents depréparation de classe.

• Les enseignants sur poste de titulaire de secteur

Outre les attentes précisées ci-dessus, un cahier de liaison entre les parties montrant la continuité pédagogique, l'articulation des apprentissages à travers un travail collaboratif sera mis en place.

Page 7: l'éducation nationale Monsieur Jean-Noël CHAFFRE ...ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/... · – l'affichage didactique et esthétique , ... le projet de

7 / 8

• Les enseignants du réseau d’aide

Les modalités de l’inspection des membres du RASED tiennent compte de la spécificité deleur action auprès des élèves, au sein des écoles et leur participation aux projets desécoles .

L’inspection des psychologues scolaires pourra avoir lieu de façon conjointe avec l’IENASH. L’enseignant fera parvenir à l’inspection, au préalable, un rapport d’activité.

• Les conseillers pédagogiques, l'ATICE

Leur inspection se fera à partir d’un rapport d’activités, d’une observation en situation (conduitede réunion, animation pédagogique, groupe d’élèves, …) et d’un entretien.

• Le suivi et l’inspection des professeurs des écoles néo-titulaires

Les enseignants T1

Au cours de leur première année de prise de fonction, les enseignants T1 ne seront pasinspectés mais suivis par les conseillères pédagogiques de la circonscription. Ilsbénéficieront d’une visite par période.

Les enseignants T2

Ils seront visités au moins deux fois en classe par une conseillère pédagogique et cejusqu'à leur inspection. Ils seront inspectés à partir de janvier 2015.

Je remercie mesdames et messieurs les directeurs de me faire remonter les noms desenseignants néo-titulaires dans les tableaux qui leur seront envoyés (y compris lesenseignantes en congé de maternité avec la date de reprise de travail)

• Les Professeurs des Écoles Stagiaires (PES)

Les PES temps plein seront accompagnés par un Professeur des Écoles Maître Formateur(PEMF) tout au long de l'année qui les évaluera (conjointement avec une conseillèrepédagogique en cas de difficulté). Les PES mi-temps seront accompagnés par un Maître d'Accueil Temporaire (MAT) etévalués.

4- Après l’inspection

• Le rapport d'inspectionLe rapport d’inspection consiste en une synthèse écrite de la visite d'inspection à partir d'une grille commune à l'ensemble de l'académie, décliné en six items : 1. Présentation2. Organisation, préparation3. L’enseignant dans l’équipe4. Les séances observées5. Les élèves

Page 8: l'éducation nationale Monsieur Jean-Noël CHAFFRE ...ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/... · – l'affichage didactique et esthétique , ... le projet de

8 / 8

5- Conclusion générale

Il rendra compte du contrôle effectué, contiendra des éléments de conseils (renvoi desréférences bibliographiques, offre de formation) et des appréciations justifiant la noteproposée. Le rapport, afin d’être un véritable outil au service de votre enseignement, voussera adressé dans les plus brefs délais, pour lecture par courrier électronique (adresseprofessionnelle). Au bout d’un délai de 72H00, sans observations de votre part, il seratransmis à Monsieur l'Inspecteur d'académie.

Je souhaite que ces informations nous permettent de faire de l’inspection un moment utileet constructif, qu'ensemble, nous optimisions les pratiques professionnelles au service del'amélioration des acquis des élèves.Je ne doute pas de votre volonté et de votre engagement à servir cette ambition. L'équipede circonscription reste disponible et à l'écoute pour vous accompagner dans l'évolutiondes actes professionnels.

L'IEN de Saint-Denis 5

Jean-Noël CHAFFRE