3
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 05/03/2014 L’ENTREPRENEURIAT FEMININ N’EST PAS UN PROBLEME A RESOUDRE A l’occasion de la Journée internationale de la femme, Crédal invite à changer de regard sur l’entrepreneuriat féminin. Ce 8 mars, c’est la Journée internationale de la femme dont le thème cette année est «L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ». Selon l’ONU, l'investissement dans l'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Avec seulement une femme sur trois indépendants, on présente souvent l’entrepreneuriat féminin comme un problème à résoudre. Notre expérience en formation et accompagnement de femmes nous dit tout le contraire et invite à changer de regard sur l’entrepreneuriat féminin. Depuis 1984, nous avons accordé des centaines de crédits professionnels à des femmes qui se lancent dans un projet d’entreprise. Il y a presque 10 ans, afin de lever les freins individuels et sociaux à l’entrepreneuriat féminin, Crédal a mis sur pied la formation « Affaires de Femmes, Femmes d’Affaires » qui a accompagné des centaines de demandeuses d’emploi, envisageant de se lancer dans l’auto-création d’emploi. AFFAIRES DE FEMMES ENTREPRENANTES Contrairement aux idées reçues sur l’entrepreneuriat féminin, ces femmes ne sont pas averses au risque, même si elles entrent parfois dans la démarche d’entrepreneuriat à plus petits pas que leurs homologues masculins. Les femmes trouvent dans l’autocréation d’emploi une solution pour sortir d’une situation précaire (allocataire sociale de longue durée), pour rebondir après un incident de parcours professionnel (démission, reconversion, etc.) ou répondre à un besoin de retrouver la maîtrise de leur temps et de s’employer à une activité qui fait sens. Elles mobilisent alors leurs ressources propres et leur capacité à trouver des solutions innovantes pour créer leur propre emploi et retrouver ainsi une situation professionnelle qui leur convient. On relève souvent l’absence des femmes dans les secteurs innovants et on pointe cette absence comme indicative de la plus faible plus-value de l’entrepreneuriat féminin.

L'entreprenariat féminin n'est pas un problème à résoudre

  • Upload
    tranbao

  • View
    223

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 05/03/2014

L’ENTREPRENEURIAT FEMININ N’EST PAS UN PROBLEME A RESOUDRE

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, Crédal invite à changer de regard sur l’entrepreneuriat féminin. Ce 8 mars, c’est la Journée internationale de la femme dont le thème cette année est «L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ». Selon l’ONU, l'investissement dans l'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive.

Avec seulement une femme sur trois indépendants, on présente souvent l’entrepreneuriat féminin comme un problème à résoudre. Notre expérience en formation et accompagnement de femmes nous dit tout le contraire et invite à changer de regard sur l’entrepreneuriat féminin.

Depuis 1984, nous avons accordé des centaines de crédits professionnels à des femmes qui se lancent dans un projet d’entreprise. Il y a presque 10 ans, afin de lever les freins individuels et sociaux à l’entrepreneuriat féminin, Crédal a mis sur pied la formation « Affaires de Femmes, Femmes d’Affaires » qui a accompagné des centaines de demandeuses d’emploi, envisageant de se lancer dans l’auto-création d’emploi.

AFFAIRES DE FEMMES ENTREPRENANTES Contrairement aux idées reçues sur l’entrepreneuriat féminin, ces femmes ne sont pas averses au risque, même si elles entrent parfois dans la démarche d’entrepreneuriat à plus petits pas que leurs homologues masculins. Les femmes trouvent dans l’autocréation d’emploi une solution pour sortir d’une situation précaire (allocataire sociale de longue durée), pour rebondir après un incident de parcours professionnel (démission, reconversion, etc.) ou répondre à un besoin de retrouver la maîtrise de leur temps et de s’employer à une activité qui fait sens. Elles mobilisent alors leurs ressources propres et leur capacité à trouver des solutions innovantes pour créer leur propre emploi et retrouver ainsi une situation professionnelle qui leur convient.

On relève souvent l’absence des femmes dans les secteurs innovants et on pointe cette absence comme indicative de la plus faible plus-value de l’entrepreneuriat féminin.

S’il est vrai que les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat s’orientent principalement vers les secteurs les plus féminisés, comme celui des soins et des services ou du commerce de détail, c’est aussi parce qu’elles sont souvent à la recherche d’un projet professionnel qui apporte des changements de société et qui leur permette de concilier vie professionnelle et vie familiale. En cela, elles intègrent au cœur de leur projet professionnel le rôle social qu’elles endossent dans la société civile et familiale.

De même, si elles sont donc peu présentes dans les secteurs dits innovants, ce n’est pas pour autant qu’elles n’innovent pas. Quel que soit le secteur dans lequel elles entreprennent, elles apportent des solutions originales à des problèmes ou mettent en place des pratiques de gestion innovantes.

PORTRAITS D’ENTREPRENEUSES Les femmes entrepreneuses qui sont passées par la formation « Affaires de femmes, femmes d’affaires » ou qui ont bénéficié d’un crédit professionnel chez Crédal ont toutes les passions et tous les métiers. Elles sont chocolatière ambulante comme Céline, elles ouvrent des café-shop-couture comme Mathilde et Isabelle, elles proposent de la restauration tibétaine, offrent des services de réflexologie plantaire ou ouvrent des agences immobilières, elles tissent des vêtements contemporains comme Paulina ou magnifient les intérieurs comme Marie-Eve.

Si vous souhaitez les rencontrer et les interviewer, n’hésitez pas à nous contacter.

Prochains rendez-vous > 19 mars 2014 : Table ronde sur les mécanismes de financement de l’entrepreneuriat féminin au salon Entreprendre à Bruxelles (http://www.entreprendreondernemen.be) > 24 mars 2014 : Jury de la formation « Femmes d’Affaires, Affaires de Femmes » (sessions de Bruxelles et de Namur). Si vous souhaitez venir y rencontrer les femmes qui terminent la formation et les écouter présenter leur projet à un jury de professionnels, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Ressources utiles > www.credal.be > Journée internationale de la femme : http://www.unwomen.org/

Contacts presse Marie Ledent – coordinatrice du programme « Affaires de Femmes, Femmes d’Affaires » - 010/48.33.50 Anne-Catherine de Neve – chargée de communication - 0472/27.38.86

AFFAIRES DE FEMMES, FEMMES D’AFFAIRES

Aux femmes demandeuses d’emploi qui veulent lancer leur activité mais qui souhaitent valider leur idée ou compléter leurs compétences, Crédal propose un programme spécifique d’accompagnement à la validation de leur projet. Formation et accompagnement en groupe de 10 à 15 femmes, le programme Affaires de Femmes, Femmes d’Affaires donne depuis 10 ans des ailes aux femmes qui veulent se lancer.

Les études nous montrent que les femmes sont aussi nombreuses que les hommes à envisager de créer leur entreprise. Or seuls 30 % des indépendants sont des femmes.

C'est pourquoi Crédal offre aux femmes intéressées par la création d'entreprise un programme spécifique : « Affaires de Femmes, Femmes d’Affaires ». Ce programme s’adresse aux femmes, demandeuses d’emploi, qui désirent vérifier si leur projet est viable avant de le lancer.

Programme Programme intensif et complet d’une durée de 3 mois comprenant ateliers pratiques en groupe, du travail de recherche sur le terrain et du coaching individualisé et en petits groupes.

Une plateforme d’accompagnement en ligne donne accès à une série d’outils techniques et de fiches documentaires.

En pratique En pratique, nous organisons 6 sessions par an :

- Janvier à mars : Bruxelles et Namur - Avril à juin : Charleroi et Louvain-la-Neuve - Septembre à Novembre : Bruxelles et Charleroi

La participation aux sessions est limitée à 15 personnes. Pour s’inscrire, il est nécessaire de participer à une de nos séances d’informations et de rencontrer un-e de nos conseillers-ères pour un entretien d’orientation.

Contacts presse : Marie Ledent – coordinatrice du programme « Affaires de Femmes, Femmes d’Affaires » - 010/48.33.50 Anne-Catherine de Neve – chargée de communication - 0472/27.38.86