16

L'envol - Juillet 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal du Jardin du Cœur de Laval (53)

Citation preview

Page 1: L'envol - Juillet 2016

SOMMAIRE :

p 01 Editop 02 Arrivéesp 03 Atelier Juridique p 04 Cacesp 05 Prépa portes ouvertesp 06/07 p 06/07 Portes Ouvertesp 08 Portait de bénévolep 09 Toilettes sèchesP 10 Productionp 11 Stage Christianp 12 HACCPp 13 Facebook Twitterp 14/15 p 14/15 De nouveaux visages au jardin

Juillet 2016

30 ans déjà !

Le 19 juin , nous nous remémorons la disparition brutale de Coluche, le personnage hors norme et l'action qu'il a menée:

LL’humour de Coluche ne se nourrit pas de joie bête et/ou brutale… il est toujours riche de sens et l’on y respire le vent de la liberté d'expression.

le plus difficile c'était la fin du mois, surtout les trente derniers jours. “Rions et soyons humains. Les tyrans, eux ne rient pas".

Coluche,Coluche, c’est aussi pour nous le fondateur des Restos du Cœur :

"" Aider et apporter une assistance bénévole aux personnes démunies notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gra-tuits et par la participation à leur insertion sociale et économique ainsi qu'à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes", ainsi a -t-il défini les finalités de l'importante association qu'il a créée.qu'il a créée.

Aujourd'hui, implantés dans plus de 50% des départements de la métropole, les Restos du Cœur multiplient les actions et les services pour répondre aux besoins des plus démunis.

Vous souhaitez donner quelques heures de votre temps libre, contactez-nous !

Georgette LedauphinResponsable Jardin di Cœur

Page 2: L'envol - Juillet 2016

p 02

Arrivées/départs

CongésPierre et Bri

gittePierre Leroy sera en congé du 04 au 22 juillet 2016.

Pierre sera remplacé par des bénévoles encadrants durant son absence (Norbert, Gérard, Jean Yves et Jean Claude).

Brigitte Chevallier sera en congé du 08 au 29 aout 2016.Georgette Ledauphin assurera une permanence durant son absence.

L’équipe du Jardin du Cœur, depuis l’Envol d’avril 2016 reste au complet.

Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (stage), formations, concours d’entrée en formation, compétences clés rythment le quotidien des uns et des autres, sans oublier la production de fruits et légumes du Jardin.

Droits réservés

Page 3: L'envol - Juillet 2016

p 03

Intégrer les règles au travail, connaître ses droits et ses devoirs en tant que salarié mais également en tant que citoyen, tels étaient les objectifs de l’intervention de Mme Ledemeney, juriste et salarié de Laval Agglo, dans le cadre du contrat de ville.

LeLe contrat de ville constitue le cadre par lequel l’État, les collectivités locales et leurs partenaires s’engagent à mettre en œuvre, de façon concertée, des poli-tiques de développement solidaire et de renouvellement urbain, visant à lutter contre la dévalorisation de certains territoires de nos villes.

Ces orientations ont été fixées autour de 4 objectifs :• garantir le pacte républicain• renforcer la cohésion sociale• mobiliser autour d’un projet collectif• construire un nouvel espace démocratique avec les habitants

C’estC’est donc dans ce cadre que Mme Ledemeney est intervenue le 12 avril au Jardin du Cœur. Dans un 1er temps, l’équipe a pu bénéficier d’information « de droit commun » en lien avec l’emploi suivi d’un temps d’échanges où chacun a pu s’exprimer librement. librement.

Cette intervention sera reconduite 1 à 2 fois par an selon les besoins.

AtelierJuridique

Droits réservés

Page 4: L'envol - Juillet 2016

p 04

Dans le cadre de mon projet professionnel, engagé au chantier d’insertion des Restos du Cœur, j’ai été amené à suivre une formation CACES, c’est-à-dire un Certificat d’Aptitude de Conduite en Sécurité. Cette formation consiste à avoir des connaissances de conduite de chariot automoteur de manutention à conducteur porté. Il existe plusieurs catégories de CACES de 1 à 6.

CetteCette formation s’est passée chez Forget Formation dans la zone industrielle des Touches à Laval. J’étais là-bas pour valider les catégories 1,3,5 avec un collègue de travail William. Cela a duré 35h du 6 au 10 juin 2016.

On a appris sur deux jours. Le lundi et mardi : cours et pratique. Le lendemain, l’examen a débuté… d’abord la théorie : nous avions 70 minutes pour répondre à 150 questions ; il fallait 105 points pour être retenu. Nous avons effectué l’épreuve pratique le lendemain; il y avait des questions éliminatoires.

GrâceGrâce à ce CACES, je suis habilité à conduire des transpalettes. La catégorie 1 est utile pour les charges et décharges des camions. La catégorie 3 permet d’utiliser des chariots élévateurs à fourches qui permettent de transporter, pousser et élever à une hauteur de 12 mètres. Enfin la catégorie 5, permet d’utiliser les chariots à fourches à mats rétractables pouvant élever les charges à 12,5 mètres, utilisés dans des magasins, des entrepôts... L’avantage c’est qu’il permet la conduite dans des allées étroites… mais malheureusement, le conducteur est souconducteur est souvent mal protégé.

J’ai passé un bon moment, j’ai appris beaucoup et j’espère pouvoir rapide-ment mettre à profit mes nouvelles compétences.

Eddy

Formation

CACES

Page 5: L'envol - Juillet 2016

Préparation des plants pour

les Portes Ouvertes

p 05

Durant ces deux journées, chacun avait un rôle bien défini.

Pour proposer de jolis plants à l’occasion des Portes Ouvertes, j’ai (avec l’équipe) été en charge de leur préparation. Ce travail s’est fait en plusieurs étapes :

DansDans la serre chauffée, nous avons effectué les semis en bacs pour les tomates (6 variétés), les aubergines et les fleurs. Nous avons semé directement en godets pour les choux rouges, les courgettes, les potirons, les concombres, les potimarrons et les plantes aromatiques. Les salades se sèment en motte.

Ce travail demande de la concentration et de la minutie. Pierre nous transmet-tait des consignes en fonction des semis à réaliser.Ensuite nous avons procédé au repiquage en godets. Cette tâche consiste à transférer chaque petit plant (qui doit avoir 3 à 4 feuilles) dans un godet où il pourra se développer : cela concerne les tomates, les aubergines et les fleurs.

Il faut être vigilant à mettre la graine dans le bon sens pour les courgettes, concombres, potirons, potimarrons notamment.AAu fur et à mesure de leur croissance, nous avons déplacé les plants dans une autre serre, nous avons veillé ensuite au bon développement des plants. Nous arrosions presque tous les jours au pied des plants et nous les protégions contre le froid avec une bâche supplémentaire posée sur des arceaux.

Nous avons également dû traiter contre les limaces (à l’aide d’un anti- limace toléré dans la culture biologique).PPour que les plants aient plus de place, nous les avons distancés, l’arrosage est plus facile et les plants se développent mieux.Nous avons obtenu entre 80 et 100% de réussite entre les semis et les plants proposés à la vente.

Vient le jour des Portes ouvertes : nous avons nettoyé tous les godets et ter-miné l’étiquetage des plants pour bien les reconnaître.

Les plants contribuent largement au succès des Portes Ouvertes !

Hind

Page 6: L'envol - Juillet 2016

p 06

Organiser des Portes Ouvertes demande une réelle organisation.

L’équipe (épaulée par les bénévoles) a monté le barnum et descendu les tables pour préparer les différents stands. Les serres ont été rangées. Mame a pré-paré les badges pour chacun des participants.

La veille des Portes Ouvertes, nous avons préparé des gâteaux destinés à la vente (gâteaux au chocolat et gâteaux au fromage blanc). Hind, Issa, Mame ont également préparé des gâteaux chez eux.Toute l’équipe a ainsi pu accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions.

EddyEddy et Christian guidaient les visiteurs au niveau du parking, les stands ont été approvisionnés au fur et à mesure par William. Ana et Aissatou ont vendu les gâteaux « maison ». Mame et Louise ont aidé pour la préparation du barbe-cue…

Pour les 10 ans du Jardin, les animations enfants ont eu un vif succès.

Malgré un temps maussade, ces journées ont été riches en rencontres et en échanges.

La vente des plants et des gâteaux a permis de récolter plus de 700 euros. Ces fonds sont dédiés à des actions d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Portesouvertes

Page 7: L'envol - Juillet 2016

p 07

Page 8: L'envol - Juillet 2016

Droits réservés

Anne-Marie

p 08

Peux-tu te présenter ?

Je me prénomme Anne-Marie, je suis âgée de bientôt 74 printemps et bien sûr je suis à la retraite depuis une dizaine d’années. Comment as-tu connu le Jardin du cœur ? Tout simplement en discutant avec Georgette à la sortie d’une réunion. Je ne connaissais pas le Jardin. En quelques mots, elle m’a expliqué ce qu’elle atten-dait de mon intervention. Evidemment j’ai été séduite… et le suis toujours. En quoi consiste ton action ? Je donne quelques bases de français écrit et oral afin de mieux comprendre et se faire comprendre pour s’insérer dans le monde du travail. Les origines des personnes accueillies étant très différentes, l’aide se fait en duo; cela facilite les relations. Ce sont des personnes très motivées pour s’insérer dans le monde du travail. Es- tu satisfaite par ton action au Jardin du cœur ? J’ai beaucoup de plaisir d’autant que les résultats sont vite positifs et si l’on donne du temps on reçoit beaucoup en échange.

Portrait de bénévole

Page 9: L'envol - Juillet 2016

p 09

C’est quoi des toilettes sèches ?

Depuis le mois d’avril, Jean Claude (bénévole" tra-vaux"), a remis en service les toilettes sèches situées derrière la serre n°6. Outre l’intérêt écologique et éco-nomique (voir ci-dessous), les toilettes sèches per-mettent d’avoir accès à des sanitaires proches du chantier et de gagner en temps de production.

Mais, c’est quoi des toilettes sèches, comment ça fonctionne ?

Les toilettes sèches, aussi appelées toilettes à com-post, sont des toilettes qui n'utilisent pas d'eau. Il est donc possible de récupérer les matières pour en faire du compost, ce qui est particulièrement intéressant pour un jardin.

Dans les pays occidentaux, environ 40 % de l'eau potable passe à l'égout. L'intérêt des toilettes sèches, outre le fait de ne pas utiliser d'eau du tout, est aussi de recycler/valoriser des matières qui habituellement sont rejetées à l'égout et nécessitent des opérations d'épuration des eaux usées.

OnOn dispose une petite couche de sciure (ou un mélange de matières carbo-nées) au fond du seau pour commencer. Ensuite après chaque passage aux toilettes, on jette le papier dans le seau puis on recouvre de sciure. Quand le seau est plein, il suffit d’aller le vider dans le bac à compost.

Il faut veiller à mettre une quantité de sciure suffisante pour recouvrir tout le liquide, il n’y aura ainsi aucune odeur si ce n’est celle de la sciure.

Page 10: L'envol - Juillet 2016

p 10

Que peut-on voir au Jardin en ce moment ?Malgré un printemps pluvieux et des températures particulièrement basses pour la période, le travail ne manque pas au Jardin.

SousSous les serres poussent tranquillement petits pois, salade, aubergines,oignons, tomates, haricots, concombres, piments, poivrons, persil, ciboulette.

En pleine terre, échalotes, ail, oignons rouges et jaunes, haricots beurres, demi-secs, cocos, fèves, potirons, potimarrons, pâtissons, pommes de terre, salade, petits pois, carottes

LesLes semis se poursuivent : betteraves, choux de Bruxelles, de Milan, cabus, choux rouges, poireaux.

Ces semis seront plantés courant juillet/aout selon le temps. Les parterres sont habillés de fleurs, le Jardin est particulièrement beau en cette période.

Production

Page 11: L'envol - Juillet 2016

Retourde stage

p 11

ChristianQuand je suis arrivé au Jardin, mon projet était de faire un stage de décou-verte en électricité et en fonction du stage de trouver un contrat d’apprentissage.

Nous avons fait beaucoup de demandes de stages (environ une douzaine) mais sans succès.

En relançant une des entreprises, ma demande a finalement abouti.

Pendant ce stage, je suis parti sur un chantier au Mans, je travaillais avec des collègues très sympathiques, gentils et ouverts; ça m’a beaucoup plu.

Pendant le trajet quotidien, nous échangions sur le travail, le chantier en cours.

AprèsAprès un temps d’observation, on m’a confié des tâches intéressantes comme « raccorder » des prises informatiques. J’y suis arrivé. J’ai pu également apprendre à tirer du câble, mettre « en définitive » le Rilsan, poser des lumières extérieures et tester des prises informatiques.

Ce stage m’a permis de valider mon projet. Je veux être électricien et, si tout se passe bien, je vais pouvoir intégrer en septembre l’entreprise Eiffage et pré-parer mon CAP en un an.

Page 12: L'envol - Juillet 2016

p 12

Les 6 et 13 juin derniers, Mame, Mura, Ana et Hind ont bénéficié de la forma-tion HACCP (hygiène et sécurité alimentaire) au GRETA (groupement d’établissements), financée par l’association les Restaurants du Cœur.

Cette formation nous permet de connaître les règles de base en hygiène et sécurité alimentaire.

Elle nous apporte un plus par rapport à notre projet professionnel. Elle permet de travailler en restaurants scolaires, en restauration collective ou privée.

Les thèmes abordés au cours des 14h de formation (réparties sur 2 jours) sont les suivants:

- Congélation, décongélation,- Fragilité des aliments entre DLU (Date limite d'utilisation) et DLUO (Date limite d'utilisation optimale),-- La marche "en avant",- Hygiène et réglementation,

Dans l’ensemble, cette formation a plu, car elle a autant d’intérêt dans la vie professionnelle que privée.

Droits réservés

FormationHACCP

Page 13: L'envol - Juillet 2016

p 13

Le Jardin du Cœur a sa page Facebook et son compte Twitter !

Rien de tel pour suivre nos actualités, en images, commenter, “liker“ et parta-ger… Un simple clic de votre part peut nous aider. Nous faire connaître est très important pour nous, nous recherchons en permanence des lieux de stages pour nos salariés, des bénévoles aux savoir-faire parfois innatendus…

Rendez-vous sur

facebook.com/jardinducoeurlaval

twitter.com/coeurjardin

Facebook - Twitter

êtes-vous connectés ?

Page 14: L'envol - Juillet 2016

p 14

De nouveaux visages au Jardin

Guillaume propose d’embellir le Jardin à l’aide d'objets de récupération et d’objets « recyclés ».

Le Jardin du Cœur a le plaisir d’enrichir son équipe de bénévoles.

Jusqu’à présent l’équipe Jardin se compose de :

Georgette, Coresponsable Jardin du Cœur – référente « fleurs »

Gérard, Coresponsable Jardin du Cœur – référent production, membre de la commission « budget »

Norbert, Référent « production »

Jean YvesJean Yves, Référent matériel, membre de la commission « budget »

Jean Claude, Référent « travaux »

François, Entretien des parterres et massifs de fleurs

Bruno, Animation de l’atelier Informatique, communication, membre de la commission « budget »

Anne Marie (voir Portrait de bénévoles p 8) propose des cours de français en fonction des besoins et en lien avec le projet de la personne

Joëlle Joëlle propose également des cours de français individualisés.

Guillaume propose d’embellir le Jardin à l’aide d'objets de récupération et d’objets « recyclés ».

Claudine propose, en fonction des besoins, un accompagnement budgétaire ou encore un appui dans les démarches administratives.

Page 15: L'envol - Juillet 2016

p 15

Bruno anime un ate-lier informatique : traitement de texte, tableur, messagerie, navigateur… Qui peut se passer d’informatique aujourd’hui ?

NorbertRéférent « production »en pleine action sur le tracteur avec Louise

L’engagement des uns et des autres est une richesse pour l’association… sans bénévoles, rien ne serait possible !

Le Jardin… une équipe dynamique toujours à la recherche de bénévoles pour :

- animer un atelier « bien-être, estime de soi, coiffure »- animer un atelier autour « des bonnes pratiques alimentaires »- pour la partie "horticulture"- étendre l’atelier informatique- étendre l’atelier informatique

Ces missions vous intéressent ? N’hésitez pas à vous manifester soit au siège de l’association départementale des Restos du Cœur ou encore sur la page Facebook du Jardin du Cœur.

On compte sur vous !

Page 16: L'envol - Juillet 2016

«Le personnage que nous sommes, c’est un jardin, et notre volonté le cultive.»

William Shakespeare

Le Jardin du CœurFerme de CumontSt Pierre le Potier

53000 Laval02 43 56 04 63

facebook.com/jardinducoeurlavaltwitter.com/coeurjardintwitter.com/coeurjardin

Les Restaurants du Coeur84 rue Émile Brault

53000 Laval02 43 01 46 41restosducoeur.org