36

L'épate en L'Air Cie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Catalogue 2011 des spectacles de la compagnie L'épate en L'air.

Citation preview

Page 1: L'épate en L'Air Cie
Page 2: L'épate en L'Air Cie

Depuis 1997, la compagnie L’épate en L’air imagine des spectacles de cirque contemporain à l’univers poétique. Elle porte un regard joyeux et coloré sur notre monde chaotique, et distille des moments de bonheur à qui sait regarder en l’air.

Page 3: L'épate en L'Air Cie

2010Dancing Color BoxSpectacle de cirque contemporain imaginé autour de six cubes, cinq artistes de cirque et une violoncelliste.

DCB se joue comme une symphonie pour 6 boîtes, cubes identiques aux faces colorées. Des boites, cadeaux offerts au public, desquelles chaque artiste surgit transformé. A l’instar de Christo qui nous fait redécouvrir des lieux connus en les emballant, les acrobates retournent à leur matrice pour mieux nous surprendre lors de leur réapparition. La simplicité du décor impose l’évidence d’une scénographie imprégnée des concepts de l’architecture moderniste pour laisser s’épanouir un univers poétique féerique, toujours sensible mais non dénué d’humour. La rigueur des volumes et la force des couleurs à la Calder accompagnent tout le spectacle pour magnifier l’expression graphique des corps en mouvement. Cinq artistes de cirque et une violoncelliste jouent chacun de leur discipline pour toucher le public au plus profond de sa sensibilité.

2008PirouettePoésie corporelle pour un duo en apesanteur.

Madame curieuse tombe dans une boite à rêve qui la change en poupée.Un Magicien fantasque la découvre et en fait l’objet de toutes ses fantaisies. Au fil de nombreuses facéties, se tisse une histoire sans paroles aux rebondissements aériens.Cerceau aérien, portées acrobatiques, magie, claquettes serviront d’ingrédients à ce conte loufoque.

2010Petites Histoires de CubesImaginées pour l’espace public, Les Petites Histoires de Cubes sont proposées comme une balade de boite en boite disséminées dans un parc, une ville, un parcours entre 2 villages, pour conter aux badauds des histoires singulières. Les six boites sont disposées sur un parcours repéré à l’avance. Le public, accueilli au son du violoncelle, se balade sous la conduite d’un guide. A chaque halte se joue une scénette circacienne autour d’un cube.Les Petites Histoires de Cubes marient l’intime aussi bien à la nature qu’à l’urbain. Une création in situ, réadaptée en fonction de chaque espace à investir.

en tournée actuellement en tournée actuellement en tournée actuellement

Page 4: L'épate en L'Air Cie

2005Jeux en l’AirSpectacle «acrobatico burlesque»

« Rendez-vous au tas d’sable ! », c’est sur cette injonction que quatre amis d’enfance se retrouvent. Si le temps a passé, les souvenirs sont intacts et irrésistiblement le plaisir du jeu l’emporte.D’équilibres précaires en situations cocasses naît un spectacle de cirque impromptu.« Jeux en l’air », l’air de rien, rien ne se perd….

2007Le Cabaret des 10 AnsCabaret Cirque.

Au programme, une brochette d’artistes invités très aériens... mais pas seulement, emmenés par un maître de cérémonie excentrique. Du grand spectacle mêlant trapèze ballant, chant lyrique, contorsion, manipulation d’éventails japonais, acrobatie et chorégraphies aériennes renversantes.

2008Jungle BoxCirque contemporain.

Archibalde, de retour d’Afrique, a ramené des spécimens d’animaux bizarres afin de peupler son zoo. La ménagerie somnole sur le pont du navire, bien installée dans ses caisses. A l’approche de la terre ferme, des réactions se font sentir. Si le colibri semble joyeux et danse toujours au son de l’accordéon, le batracien quant à lui, reste toujours proche de son maître, mais d’autres s’agitent. Lentement, le désordre s’installe pour donner naissance à un spectacle où le cirque sera roi. Les ours défoncent leurs caisses pour jongler avec tout ce qu’elles contenaient. Le singe accordéoniste se lance dans des acrobaties tumultueuses. Une caisse prend la fuite, un félin s’en échappera. Archibalde affolé ne saura plus ou donner de la tête. Les animaux prendront la direction de l’embarcation pour se sauver vers un futur incertain mais peut-être plus prometteur.

en tournée actuellement

Page 5: L'épate en L'Air Cie

1997MobileDanse aérienne

Deux éléments d’un genre humain investissent l’espace, se rencontrent, s’opposent, découvrent la complicité et se lancent à la recherche de l’équilibre...Sous le portique de 8 m de haut est suspendu un mobile, sous le mobile, une demi-perche et un trapèze. Les deux éléments jouent en contre-poids sur les agrès, se déformant au rythme des oscillations du mobile, pour un jeu délicat entre équilibre et déséquilibre, entre mobilité et immobilité...

2000Fée l’un pour l’OgreFantaisie aérienne pour deux acrobates - danseurs.

Sculpture ? Mur d’escalade ? Bascule géante ? Machine infernale ou boite à malices… ? ! Deux personnages fantaisistes en surgissent ? ! A l’endroit, à l’envers, en équilibre ou en suspension, s’engage une course poursuite entre ciel et terre… De moments de danse en instants de cirque, ils rivalisent de prouesses dans la complicité. Echappés de leur conte, l’Ogre et la Fée font le ménage dans nos souvenirs d’enfance.Mais, au fait, qui poursuit qui ?! .

2003Des Corps / DécorsCirque contemporain.

Un spectacle neuf tout public où triomphe l’équilibre, rythmé par un duo d’archets sur une musique originale. Une création ardente qui brasse, nage, s’élève dans les cintres des rideaux rouges d’un théâtre, le quai d’un port, tandis qu’au ras de l’eau un banc de poissons danseurs se libère d’un barrage de barils.«Toujours plus fort» la compagnie L’épate en l’air régénère avec drôlerie, tendresse, goût de la perfection une panoplie de tableaux vivants, catalysant inventions et naturel.

en tournée actuellement

Page 6: L'épate en L'Air Cie

S

Page 7: L'épate en L'Air Cie

SSpectaclesen Tournée

Page 8: L'épate en L'Air Cie

Dancing Color Box - version salle ou chapiteau

Page 9: L'épate en L'Air Cie

Dancing Color Box

Création 2010

Spectacle de cirque contemporain imaginé autour de six cubes, cinq artistes de cirque et une violoncelliste.

DCB se joue comme une symphonie pour 6 boîtes, cubes identiques aux faces colorées. Des boites, cadeaux offerts au public, desquelles chaque artiste surgit transformé. A l’instar de Christo qui nous fait redécouvrir des lieux connus en les emballant, les

acrobates retournent à leur matrice pour mieux nous surprendre lors de leur réapparition. La simplicité du décor impose l’évidence d’une scénographie imprégnée des concepts de l’architecture moderniste pour laisser s’épanouir un univers poétique féerique, toujours sensible mais non dénué d’humour. La rigueur des volumes et la force des couleurs à la Calder accompagnent tout le spectacle pour magnifier l’expression graphique des corps en mouvement. Cinq artistes de cirque et une violoncelliste jouent chacun de leur discipline pour toucher le public au plus profond de sa sensibilité.

Durée : 1h10 mn

Auteur et direction artistique :ANTOINE DUBROUX

Co-auteur :VERONIQUE STEKELOROM

Musique originale :CHRISTOPHE HAUSER

Création lumière :XAVIER HULOT

Costumes :BAS & HAUTAccessoires :

VERONIQUE PFLUGER

Equilibriste :VALERIE SANGOUARD

Contorsionniste, équilibriste, clown :FREDERIC PFLUGER

Aérien porteur :STEPHANE BERNIERDanseuse aérienne :

VERONIQUE STEKELOROMJongleur :

GHISLAIN FOULONVioloncelliste :

DEBORAH WALKER

Accueils en résidences :Théâtre de la Vallée de l’Hyere (91)

Centre régional des arts du cirquede Lomme (59)

Avec le soutien :CG. Essonne

à voir en famille

SALLE

Espace scénique : . Ouverture mini : 8 m . Profondeur mini : 7 m . Hauteur idéal : 7,80 m, minimum possible : 5,50 m . Nécessité de 2 points d’accroches pour l’installation d’une barre d’écartement. . La mobilité du décor permet à la scénographie de s’adapter au cercle.Montage : . Pré - montage de la lumière en amont de notre accueil. . 1 service, montage des agrées, des boites et réglage lumière. . 1 service, programmation et filage. . Démontage à la suite de la représentation.

Lumière : . Nous savons nous adapter au parc de matériel existant sur une base d’une trentaine de souces lumineuses 1KW. . Si la salle dispose d’un fond cyclo, nous l’utiliserons.

Son : . Un système de diffusion en façade et retours sur scène. . Une table mixage avec 4 entrées micro. . Boitier d’effets . Un lecteur CD auto - pause.

Personnel : . 6 artistes / 1 régisseur / 1 metteur en scène

Technique sal le

Page 10: L'épate en L'Air Cie

DDans le contexte de la rue, les boîtes sont la composante essentielle du dispositif scénique, à la fois scène, décor et coulisses. Comparable au « théâtre de tréteaux », nous inventons un « cirque de boîtes».

Six cubes, d’un mètre de côté, alignés et un portique en trépied, de 9 m de haut, situé en arrière des cubes. Au départ du spectacle, seul le trépied et un cube seront présents sur l’espace scénique, les artistes arrivent depuis le public, en mouvement avec leur cube, et mettent en place peu à peu le décor.

Durée :45 mn

Jauge public :jusqu’à 1 000 personnes

Dancing Color Box peut se jouer de jour comme de nuit.De jour :Le spectacle est autonome et ne nécessite qu’une arrivée électrique 16A - 220v

Espace scénique : . Espace plat . Ouverture : 12 m . Profondeur : 10 m

Montage - Démontage : . Déchargement, montage : 1h30 . Répétition, réglages : 2h30 . Démontage : 1h30De nuit :Les contraintes sont les même que de jour avec en plus :

Lumière: . 10 PC 1kw sur platines . 6 PAR 64 . 1 poursuite . 2 pieds avec barres de couplages pour 3 projecteurs . 1 console 12 circuits minimum . Blocs de puissances

Personnel : . 6 artistes / 1 régisseur / 1 metteur en scène

Technique rue

Ce spectacle a déja été accueilli par :Brunoy (91) - Tremblay en France (93) - Limoges (87) - Issy les Moulineaux (92) - Lomme (59)...

Dancing Color Box

Création 2010Tout public

RUE

Page 11: L'épate en L'Air Cie

Dancing Color Box - version rue

Page 12: L'épate en L'Air Cie

Petites Histoires de Cubes

Page 13: L'épate en L'Air Cie

Petites Histoires de cubes

Création 2010

Spectacle déambulatoire & interactif pour l’espace public

Les Petites histoires de cubes sont proposées comme une balade de boite en boite disséminées dans un parc, une ville, un parcours entre 2 villages, pour conter aux badauds des histoires singulières. Les six boites sont disposées sur un parcours repéré à

l’avance. Le public, accueilli au son du violoncelle, se balade sous la conduite d’un guide. A chaque halte se joue une scénette circacienne autour d’un cube.Les Petites histoires de cubes marient l’intime aussi bien à la nature qu’à l’urbain.Une création in situ, réadaptée en fonction de chaque espace à investir.

Durée : 50 mn

jusqu’à 2 baladesdans la journée.

jusqu’à 200 personnes.

Auteur et direction artistique :ANTOINE DUBROUX

Co-auteur :VERONIQUE STEKELOROM

Costumes :BAS & HAUTAccessoires :

VERONIQUE PFLUGER

Equilibriste :VALERIE SANGOUARD

Contorsionniste, équilibriste, clown :FREDERIC PFLUGER

Aérien porteur :STEPHANE BERNIERDanseuse aérienne :

VERONIQUE STEKELOROMJongleur :

GHISLAIN FOULONVioloncelliste :

DEBORAH WALKER

Régie :XAVIER HULOT

Tout public

Espace scénique : . Chaque scénette nécéssite un espace plat de 1m x 1m pour accueillir un cube de 1 m x 1 m. . Prévoir 7 espaces.

Sonorisation : . Toutes les performances sont autonomes.

Montage - Démontage : . Repérage 2h00 . Déchargement, montage : 1h30 . Démontage : 1h30

Personnel : . 6 artistes / 1 régisseur / 1 metteur en scène

Technique

RUE

Page 14: L'épate en L'Air Cie

Pirouette

Page 15: L'épate en L'Air Cie

Pirouette

Création 2008

Poésie corporelle pour un duo en apesanteur.

Madame Curieuse tombe dans une boîte. Un magicien, clown fantasque, y découvre une créature et en fait l’objet de toutes ses fantaisies. Au fil de nombreuses facéties, se tisse une histoire sans paroles aux rebondissements aériens. Portés acrobatiques,

magie, danse et claquettes, cerceau et perche aérienne servent d’ingrédients à ce conte loufoque.

Pirouette est un spectacle poétique et sensible où le cirque se met au service de la narration. Le duo d’artistes revisite en mouvement l’histoire universelle de la Création. Un conte librement réinventé où l’imagination débordante du créateur va donner naissance à un être fantasmagorique. Le propos est soutenu par une musique originale et inventive où bruits, frôlements, claquements sont captés par un ingénieux dispositif sonore et associés en direct à la bande son. Les scènes jaillissent d’un décor cubique coloré, ouvrant au public les portes de leur imaginaire…

Durée :45 mn

Jauge public :jusqu’à 800 personnes

Sur une idée de, interprété par :

VERONIQUE STEKELOROMANTOINE DUBROUX

Musique originale :CHRISTOPHE HAUSER

Mise en scène :GUILLAUME COLLIGNON

Costumes :MIXTUR

BAS & HAUT

Construction :GIANNI BALDINI

ANTOINE DUBROUX

Régie :XAVIER HULOT

Coproduction :CG de l’Essonne

L’épate en l’air Cie

Avec le soutien :CC de L’Etampois

à voir en famille

Technique rueEspace scénique: . Spectacle frontal . minimum 7 m x 7 m . Un trépied de 8,50 m de haut surplombe une boîte cube d’un mètre de côté.

Sonorisation: . Nous disposons du matériel de sonorisation. . et demandons une arrivée électrique 220V - 16A

Montage - Démontage : . Déchargement, montage : 2h00 . Préparation des artistes : 2h00 . Démontage : 1h30

Personnel : . 2 artistes - 1 régisseur

RUE

Page 16: L'épate en L'Air Cie
Page 17: L'épate en L'Air Cie

Pirouette

à voir en famille

Technique sal le

Ce spectacle a déja été accueilli par :Etampes (91) - Longjumeau (91) - Morigny (91) - Limoges (87) - Turin (i) - Sainte Savine (10) - Vert Saint Denis (77) - Chambray les Tours (37) - Paris 5éme - Méréville (91) - Plouescat (29) - Fouesnant (29) - Névez (29) - Perroz Guirec (22) - Saint Cast le Guildo (22) - Penestin (56) - Quiberon (56) - Strasbourg (67) - Saint Malo (35) - Carnac (56) - Arzon (56) - Saint Quay Portrieux (22) - Erquy (22) - Trébeurden (22) - Binic (22) -Roscoff (29) - Carentec (29) - Plougonvelin (29) - Lomme (59) - Fontenay aux Roses (92) - Sotteville les Rouen - Beauvais (60) - Tulle (19) - Chilly Mazarin (91)Villefranche de Rouergue (12) ...

Espace scénique: 1 - Pour une hauteur de salle superieure à 8,50 m et ne disposant pas de possibilitées d’accroches.Un trépied de 8 m de haut surplombe un plancher bois de 3,60 m x 3,60 m.

Espace scénique minimum :. Ouverture : 8m / Profondeur : 8m / Hauteur mini : 8,50 m

2 - Pour une hauteur de salle inférieure à 8,50 mPour des salles dont la hauteur n’est pas suffisante, nous ne montons pas le trépied et pouvons nous accrocher sous la structure de la salle. Nous devons disposer de deux points d’accroche au centre du plateau supportant une charge d’1 T.

Espace scénique minimum :. Ouverture : 6 m / Profondeur : 6 m / Hauteur mini : 5,50 m

3 - ll existe également une version pour les petites salles dont la hauteur minimum doit-être de 3,50 m et ne nécéssitant aucun point d’accroche.

Sonorisation: . 1 platine CD autopause. 1 table de mixage avec 2 entrées micro et possibilité de cabler un boitier d’effet. 2 retours sur scène

Montage - Démontage : . Prémontage de la lumière en amont de notre arrivée.. Montage décor et accroches : 1 service.. Réglage son et lumière programmation, filage technique : 1 service.. Démontage : à la suite de la représentation.

Personnel : . 2 artistes - 1 régisseur

SALLE

Page 18: L'épate en L'Air Cie

Fée l’un pour L’Ogre

Page 19: L'épate en L'Air Cie

Fée L'un pour L'Ogre

Fantaisie aérienne pour deux acrobates danseurs.

Sculpture ? Mur d’escalade ? Bascule géante ? Machine infernale ou boîte à malices… ? ! Deux personnages fantaisistes surgissent ?!! A l’endroit, à l’envers, en équilibre ou en suspension, s’engage une course poursuite entre ciel et terre… De moments de danse

en instants de cirque, ils rivalisent de prouesses dans la complicité. Echappés de leur conte, l’Ogre et la Fée font le ménage dans nos souvenirs d’enfance.Mais, au fait, qui poursuit qui ?!!

Ce spectacle a été accueilli par :Plouzané (59) - Etampes (91) - Le Mans (72) - Angoulème (16) - Dinan (22) - Arnay le Duc (21) - Château de la Roche Jagu (22) - Saulx Les Chartreux (91) - Chamarande (91) - La Norville (91) - Villeneuve d’Ascq (59) Brétigny sur Orge (91) - Nanterre (92) - Paris (11éme) - Villiers le Bel (95) -Chatou (78) - Bures sur Yvette (91) Petit Couronne (76) - Niort (79) - Bolzano (I) - Chalon sur Saone (71) - Saint Amand les Eaux (62) - Chambéry (73) - Beaune (21) - Lac de Garde (I) - Le Plessis Robinson (92) - Gelsenkirchen (A) - Valencienne (59) - Villeneuve la Garenne (92) - Torcy (77) - Hyère (83) - Castellon (SP) - Chaumont en Champagne (52) - Artres (62) - Bruay sur Escaut (62) - Vilaseca (SP) - Lleida (SP) - Reus (SP) - Fontenay aux Roses (92) - Joué les Tours (37) - Noisy le Grand (93) - Combs la Ville (77) - Trappes (78) - Limoges (87) - Condat sur Vienne (87) - Chieri (I) - Saint Dié des Vosges (88) - La Clusaz (74) - Thonon les Bains (74) - Chambéry (74) - Giron (SP) - Fontenay le Comte (85) - Waregem (B) - Agde (34) - Lincelles (59) - Valenciennes (59) - Arnouville (45) - Viry Chatillon (91) - Verone (I) - Montreuil (93) - Neuilly sur Marne (77) - Etrechy (91) - Soulac (33) - Arcueil (94) - Lisbonne (P) - Cascais (P) - Vulcania - Luxembourg (L) - Amenoncourt (54) - Marcoussis (91) - Vitry sur Seine (77) - Pierrefitte (93) - Guyancourt (78) - Martigue (13) Thionville (54) - Vitry sur Seine (94) - Noisiel (77) - La Roche sur Yon (85) - Saint Jean de Monts (85) - Chalo Saint Mars (91) - Merobert (91) - Sainte Geneviève des Bois (91) - Itteville (91) - Maurepas (91) - Pont Audemer (27) Moissy Cramayel (77) - Rugles (27) - Elancourt (78) - Reims (51) - Marchienne (59) - Villanova (E) - Villecresne (77) Ile de Vassivière (87) - Sainte Savine (10) - Orléans (45) - Taverny (94) - Nogent/Seine (10) ...

à voir en famillecréation 2000

Durée :30 mn

Jauge public :jusqu’à 1000 personnes

Sur une idée de,interprété par :

VERONIQUE STEKELOROMANTOINE DUBROUX

Musique originale :JEAN POINSIGNON

Mise en scène :PIERRE DUMUR

Costumes :DANIELE BARILLA

Construction :ANTOINE DUBROUX

Coproduction :Ville du Mans

L’épate en l’air Cie

Avec le soutien :Le Fourneau de Brest

Ville de MorlaixMAJT

Festival les rencontres Lille

TechniqueDE JOUR ou DE NUITEspace scénique : . frontal demi-cercle. . 10 m x 10 m - hauteur mini : 6,50 m

Sonorisatioin : . Nous disposons du matériel de sonorisation. . et demandons une arrivée électrique 220V - 16A

Montage - Démontage : . Déchargement, montage : 2h00 . Préparation des artistes : 2h00 . Démontage : 1h30

Personnel : . 2 artistes

RUE - SALLE

Page 20: L'épate en L'Air Cie

Le Cabaret des 10 ans

Page 21: L'épate en L'Air Cie

à voir en famille

Le Cabaret des 10 Ans

Cabaret Nouveau Cirque

Au programme, une brochette d’artistes invités très aériens... mais pas seulement, emmenés par un maître de cérémonie excentrique. Du grand spectacle mêlant trapèze ballant, chant lyrique, contorsion, manipulation d’éventails japonais,

acrobatie et chorégraphies aériennes renversantes.

création 2007

Durée :1h20

Direction Artistique :ANTOINE DUBROUX

VERONIQUE STEKELOROM

Avec : CATHY BALDINI

TrapèzeBRUNO LUSSIER

Equilibriste sur chaiseVERONIQUE STEKELOROM

Perche AérienneANTOINE DUBROUX

Perche AériennePHILIPPE BEAU

MagicienCECILE RIVE

Chanteuse LyriqueGHISLAIN FOULON

JongleurSOLANGE LIMA

Clown - AériennneFRED PFLUGER Contorsionniste

GUILLAUME COLLIGNONComédien

ERIC YEUILLAZLumière

Technique

Espace scénique : . Ouverture mini : 7 m . Profondeur mini : 7 m . Hauteur idéal : 8 m, minimum possible : 5,50 m . Nécessité de 2 points d’accroches pour l’installation d’une barre d’écartement.

Montage : . Pré - montage de la lumière en amont de notre accueil. . 1 service, montage des agrées, des boites et réglage lumière. . 1 service, programmation et filage. . Démontage à la suite de la représentation.

Lumière : . Nous savons nous adapter au parc de matériel existant sur une base d’une trentaine de souces lumineuses 1KW.

Son : . Un système de diffusion en façade et retours sur scène. . Une table mixage avec 4 entrées micro. . Boitier d’effets . Un lecteur CD auto - pause.

Personnel : . 11 artistes / 1 régisseur / 1 metteur en scène

SALLE

Page 22: L'épate en L'Air Cie
Page 23: L'épate en L'Air Cie

AAnim

atio

ns

Page 24: L'épate en L'Air Cie

Jeux en L’AirAnimation «interactivo - circacienne».

Des jeux inspirés de la structure du spectacle « Fée l’un pour l’Ogre» sont mis à la disposition du public, comme un jardin expérimental sur l’équilibre. Parents et enfants sont invités à s’approprier chaque structure, à monter et à s’initier à l’acrobatie sous l’oeil attentif et amusé des artistes. Une idée qui prolonge le plaisir du spectacle,

offrant un échange privilégié entre les artistes et les spectateurs.

Les « Jeux en l’air » ont été imaginé par :VERONIQUE STEKELOROM

ANTOINE DUBROUXConception et réalisation des structures :

ANTOINE DUBROUX

Espace de jeux plat : largeur : 12 m / profondeur : 10 m / hauteur mini : 4 mPersonnel en tournée : 3 artistes

Technique

Page 25: L'épate en L'Air Cie

Coproduction : Les jeux ont vu le jour à l’occasion du Festival Dedans Dehors en Essonne.

On a pu s’initier aux «Jeux en L’Air» à : Saint Jean de Monts (85) - Chalo Saint Mars (91) - Merobert (91) - Sainte Geneviéve des Bois (91) - Itteville (91) - Maurepas (78) - Etampes (91) - Marcoussis (91) - Reims (51) - Chamarande (91) - La Norville (91) - Brétigny sur Orge (91) - Romaneche Thorin (71) - Guyancourt (78) - Ax les Thermes (09) - Chalon sur Saone (71) - Kremlin Bicêtre (94) - Longjumeau (91) - Orléans (45) - Pornichet (44) - Sainte Savine (10) - Paris (5éme) - Petit Quevilly (76) - Courcouronne (91) - Chilly Mazarin (91 )- Choisy le Roi (94) ...

à pratiquer en famille

RUE - SALLE

Page 26: L'épate en L'Air Cie

N

Page 27: L'épate en L'Air Cie

NNuméros

Page 28: L'épate en L'Air Cie

ANTOiNE et VERO

VERO

Mobile

Cercle AérienVERO

Corde Boucle

STEPHANE BERNIERSangles

GHISLAIN FOULONMaître Eventail

STEPHANE BERNIERTissus Aériens

Page 29: L'épate en L'Air Cie

CATHY BALDiNi

LES NAïADESTrio sur Tissus

Tissus AériensCATHY BALDiNi

Trapèze Ballant

STEFANJonglerie sur Bascule

FRED PFLUGERContorsionniste

Page 30: L'épate en L'Air Cie

E

Page 31: L'épate en L'Air Cie

xposition photographiqueE

Page 32: L'épate en L'Air Cie

Connu dans le milieu saltimbanque parisien, Antoine Dubroux est un photographe professionnel. Il a travaillé pour la publicité, la presse, la mode et, dans son domaine, est reconnu comme un spécialiste de la photographie d’enfants. Il lui arrive d’inviter des artistes visuels dont le contact lui a été sympathique, à faire

de leurs expressions des clichés noir et blanc personnalisés dans le cadre d’un studio suffisamment spacieux pour laisser libre cours à la performance d’aériens ou de jongleurs. Cette manière d’approcher l’image que donne à Antoine Dubroux la technique de travail dans le style qu’il recherche a déjà abouti à une exposition itinérante, intitulée : « Gens de cirque ».

Les frères Taquin, le jongleur Gérard Clarté, les trapézistes Cathy Ganaye ou Véronique Gougat, les équilibristes Alex et Dom, l’échassière Girondoline mais aussi d’autres artistes francophones tels que Manou, Pierre Dumur, Stéphane Ode, Héléne de Vallombreuse… se retrouvent sur des clichés fait en moyen format. La personnalité de ces artistes s’éclaire au-delà du geste et du mouvement. Ils ont apprécié de participer à l’expérience que le photographe leur proposait et de donner le relais de leur art à celui de l’art photographique qui témoigne pour eux. Antoine Dubroux a trouvé une double orientation à sa vie en faisant l’apprentissage de la perche aérienne avec la compagnie des Noctambules et en la connaissance de Véronique, depuis partenaire et compagne. Ce nouveau couple ne savait pas alors que cette participation les mènerait à une activité professionnelle. Annick Savonnet les a fait travailler. Ils ont fait évoluer leur numéro de perche aérienne; de nombreux engagements se sont alors proposés à eux....

La particularité d’Antoine Dubroux est d’être, depuis 1992 à la fois actif dans les deux domaines professionnels, la photographie et l’acrobatie aérienne. Cette double activité est exceptionnelle. Vive est sa curiosité pour les arts de la piste et le cirque lui-même. Sa vision est appréciable puisque différente de celle que peuvent avoir d’autres photographes.

Sylvain Jardon - Le monde du cirque,1998.

G ENS de CiRQUEPhotographies d’Antoine Dubroux

Les Frères Kazamaroffs 1997.Pierre Dumur 1992.Les Frères Taquin 1992.

Page 33: L'épate en L'Air Cie

L’exposition «GENS DE CIRQUE» se compose actuellement d’une cinquantaine de tirages noir et blanc 30 x 40 montés sous cadre ainsi que de quelques tirages 50 x 70 et 1m x 1m également montés sous cadre. Elle peut être louée pour des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois.

Cette exposition a été accueillie par :

Aurillac (15)Nanterre (92) Fontenay sous Bois (94)Kremlin Bicêtre (94) Jarny (54) Petit Quevilly (76)Neuilly sur Marne (93) Saran (45) Etampes (91)

Les Nimbles 1995.Gérard Clarté 1991. Benoît 1993.

Page 34: L'épate en L'Air Cie

L’ÉPATE en L’AiR Cie

A l’origine, ils ne sont que deux : l’histoire de leurs créations est avant tout celle de leur rencontre. Ils ont fondé la compagnie l’épate en l’air en 1997 et découvert le cirque quelques années auparavant. Ce ne fut pas une vocation, mais plutôt une révélation…Antoine Dubroux était alors photographe et Véronique Stékelorom, danseuse. L’un photographiait des artistes de cirque et l’autre chorégraphiait leurs numéros. C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés quelques temps plus tard à pratiquer la perche aérienne au cirque des Noctambules à Nanterre.Depuis, ils inventent des spectacles aux titres poétiques et clin d’œil, comme Mobile, Fée l’un pour l’Ogre, Des corps décors, Jungle box ou Pirouette…Dans les airs et en plein-air depuis plus de 15 ans, la compagnie élabore ses spectacles pour la rue dans un travail basé sur la performance, l’énergie et le mouvement pour mieux capter l’attention d’un public volage. Peu à peu, ils cherchent à affiner leurs créations. En entrant dans les salles, les rythmes sont alors plus pausés, les lumières renforcent les partis pris de la scénographie. Une intimité qui leur permet de mieux coller à leurs désirs artistiques, de présenter les numéros au sein d’une histoire et d’inventer une nouvelle forme d’expression où la modernité s’appuie sur la tradition ; comme le révèle leur dernière création Dancing Color Box.

Page 35: L'épate en L'Air Cie

Véronique Stekelorom

«Le Chesnay» 8 sente des Mésanges 91150 Etampestél : 0 (33) 1 64 94 61 67 - 0 (33) 6 60 29 50 [email protected]

w w w . l e p a t e e n l a i r . c o m

CONTACTS

Page 36: L'épate en L'Air Cie

Les Ateliers de la Roulotte 2011