3
Des arène s d Arles au S t a d e d e F r ance AVANT LA VISITE Cycles 2 et 3 Avant de venir à France Miniature, découvre quelques-uns des sites et des monuments historiques qui y sont représentés. Les arènes d’Arles v Cet amphithéâtre romain a été construit il y a 2 000 ans. À l’époque gallo-romaine, 20 000 spectateurs pouvaient s’asseoir sur ses gradins pour assister à des combats de gladiateurs. Comme le Colisée à Rome, il est entouré de deux étages d’arcades : elles abritent les couloirs et les escaliers qui permettaient au public d’accéder aux gradins. Le viaduc de Garabit x Ce viaduc a été créé à la fin du XIX e siècle pour relier Paris à Béziers en train, en passant au-dessus de la Truyère, un affluent du Lot. Entièrement fait de poutrelles en fer, ce pont a été fabriqué par les ateliers de l’ingénieur Gustave Eiffel quelques années avant la tour Eiffel. Le Mont-Saint-Michel w Cet îlot se dresse au bord de la Manche, au milieu d’une baie où l’on peut voir les plus grandes marées d’Europe. En 709, l’évêque d’Avranches y fait construire une première église : on raconte que l’archange Michel le lui a ordonné dans un rêve. En 966, des moines s’établissent sur le rocher. Ils y construisent une église et une abbaye avec son dortoir, son réfectoire, son cloître… Le port de La Rochelle t La Rochelle est célèbre pour les trois tours qui défendaient son port au Moyen Âge. La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne se dressaient face à l’Atlantique, de chaque côté du port : chaque nuit, une chaîne était tendue entre les deux tours pour empêcher les bateaux d’entrer. Repère ces monuments sur la carte de France. n s z w t v y x Le pont du Gard y Ce pont aqueduc enjambe le Gard, un affluent du Rhône. Dans l’Antiquité, il permettait d’acheminer l’eau d’Uzès à Nîmes. Il mesure 49 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de 20 étages. Il a fallu 11 millions de blocs de pierre pour le fabriquer. Les plus gros pèsent 6 tonnes, le poids d’un éléphant ! La tour Eiffel n La tour a été construite pour servir d’entrée à l’Exposition universelle de 1889, sur le Champ-de-Mars à Paris. Sa construction a duré deux ans, deux mois et cinq jours. Entièrement faite de poutrelles de fer, elle est haute de 324 mètres en comptant ses antennes. Le château de Versailles s Louis XIV a fait construire ce château, au XVII e siècle, pour y gouverner loin de Paris. Le Roi-Soleil y vivait au milieu de sa cour, composée de plus de 3 000 personnes. Le roi y organisait des fêtes et des ballets, où il dansait parfois en personne, déguisé. Notre-Dame de Paris z La cathédrale de Paris a été construite au Moyen Âge. Sa construction a duré près de deux siècles. Des milliers d’artisans y ont participé : charpentiers, verriers, sculpteurs sur pierre et sur bois… La cathédrale est célèbre pour ses gargouilles, des statues effrayantes qui décorent ses gouttières. Cherche la définition du mot « monument ».

les arènes d’Arles v . Les plus gros le viaduc de Garabit x · le Mont-Saint-Michel w ... En 709, l’évêque d’Avranches y fait construire une première église: on raconte

Embed Size (px)

Citation preview

Des arènes d’Arles au Stade de FranceAVANT

lA ViSiTe

Cycles 2 et 3

Avant de venir à France Miniature, découvre quelques-uns des sites et des monuments historiques qui y sont représentés.

les arènes d’Arles v Cet amphithéâtre romain a été construit il y a 2 000 ans. À l’époque gallo-romaine, 20 000 spectateurs pouvaient s’asseoir sur ses gradins pour assister à des combats de gladiateurs. Comme le Colisée à Rome, il est entouré de deux étages d’arcades : elles abritent les couloirs et les escaliers qui permettaient au public d’accéder aux gradins.

le viaduc de Garabit x

Ce viaduc a été créé à la fin du XIXe siècle pour relier Paris à Béziers en train, en passant au-dessus de la Truyère, un affluent du Lot. Entièrement fait de poutrelles en fer, ce pont a été fabriqué par les ateliers de l’ingénieur Gustave Eiffel quelques années avant la tour Eiffel.

le Mont-Saint-Michel w Cet îlot se dresse au bord de la Manche, au milieu d’une baie où l’on peut voir les plus grandes marées d’Europe. En 709, l’évêque d’Avranches y fait construire une première église : on raconte que l’archange Michel le lui a ordonné dans un rêve. En 966, des moines s’établissent sur le rocher. Ils y construisent une église et une abbaye avec son dortoir, son réfectoire, son cloître…

le port de la Rochelle tLa Rochelle est célèbre pour les trois tours qui défendaient son port au Moyen Âge. La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne se dressaient face à l’Atlantique, de chaque côté du port : chaque nuit, une chaîne était tendue entre les deux tours pour empêcher les bateaux d’entrer.

Repère ces monuments sur la carte de France.

ns zw

t

vy

x

le pont du Gard yCe pont aqueduc enjambe le Gard,

un affluent du Rhône. Dans l’Antiquité,

il permettait d’acheminer l’eau

d’Uzès à Nîmes. Il mesure 49 mètres

de haut, l’équivalent d’un immeuble

de 20 étages. Il a fallu 11 millions

de blocs de pierre pour

le fabriquer. Les plus gros

pèsent 6 tonnes, le poids

d’un éléphant !

la tour eiffel nLa tour a été construite pour servir d’entrée à l’Exposition universelle de 1889, sur le Champ-de-Mars à Paris. Sa construction a duré deux ans, deux mois et cinq jours. Entièrement faite de poutrelles de fer, elle est haute de 324 mètres en comptant ses antennes.

le château de Versailles s

Louis XIV a fait construire ce château, au XVIIe siècle, pour y gouverner loin de Paris. Le Roi-Soleil y vivait au milieu

de sa cour, composée de plus de 3 000 personnes. Le roi y organisait

des fêtes et des ballets, où il dansait parfois en personne, déguisé.

Notre-Dame

de Paris z

La cathédrale de Paris a été construite

au Moyen Âge. Sa construction

a duré près de deux siècles. Des milliers

d’artisans y ont participé : charpentiers,

verriers, sculpteurs sur pierre et sur bois…

La cathédrale est célèbre pour

ses gargouilles, des statues

effrayantes qui décorent

ses gouttières.

Cherche la définition

du mot « monument ».

Des arènes d’Arles au Stade de FrancePeNDANTlA ViSiTe

Cycles 2 et 3

Trouve ces maquettes en te repérant sur le plan. Puis complète ce quizz en t’aidant de tes connaissances et des panneaux présents sur le parc.

ARèNeS D’ARleS

1. Cet amphithéâtre date de l’époque gallo-romaine.a. Vrai. b. Faux.

2. À cette époque, on pouvait y voir : a. des combats de radiateurs.b. des combats de gladiateurs.

3. Entoure le dessin qui correspond aux arènes.

a. b.

PoNT Du GARD

4. Dans l’Antiquité, ce pont permettait d’acheminer de l’eau. On appelle ce genre de pont :a. un aqueduc. b. un grand-duc.

5. Compte les arches qui composent le pont. Il y a : … arches en bas, … arches au milieu, … arches en haut.

ViADuC De GARAbiT

6. Ce viaduc a été construit par le même ingénieur que celui de la tour Eiffel. Quel est son nom ?a. Octave Eiffel. b. Gustave Eiffel.

7. De quelle couleur est le pont ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

ChâTeAu De CheNoNCeAu

8. De quel groupe de monuments célèbres ce château fait-il partie ?a. Les châteaux de la Gloire.b. Les châteaux de la Loire.

ChâTeAu De VeRSAilleS

17. On me surnommait le Roi-Soleil et j’habitais Versailles. Qui suis-je ? a. Louis XIV. b. Louis XVI.

18. Combien de pièces y a-t-il dans ce château ?a. 350. b. 700.

NoTRe-DAMe De PARiS

19. Cette cathédrale a été construite au Moyen Âge.a. Vrai. b. Faux.

20. Quel nom porte la fenêtre ronde qu’on voit sur sa façade ?a. Une rosace. b. Une rosette.

21. Dessine-la.

22. Quel nom portent ses gouttières en forme d’animaux ?a. Des grenouilles. b. Des gargouilles.

23. Compte combien il y en a.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

STADe De FRANCe

24. Le Stade de France a été inauguré en 1998, pour la Coupe du monde de Football. Qui a gagné la Coupe cette année-là ?a. La France. b. Le Brésil.

MoNT-SAiNT-MiChel

9. Je suis la mer qui baigne le Mont-Saint-Michel. Je désigne aussi une partie d’un vêtement. Qui suis-je ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

10. Quel phénomène naturel peut-on voir au Mont-Saint-Michel ?a. Des raz-de-marée.b. Des grandes marées.

PoRT De lA RoChelle

11. Devant quelle mer ou quel océan se trouve le port ?a. L’océan Atlantique. b. La Manche.

12. Je suis un fort célèbre, où se déroule chaque année un jeu télévisé. Tu peux me voir au large de La Rochelle. Qui suis-je ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

13. Dessine le fort.

CoRDeRie RoyAle De RoCheFoRT

14. Ce bâtiment servait à fabriquer :a. des cordes de guitare.b. des cordages pour les bateaux.

TouR eiFFel

15. J’ai été construite pour un événement particulier. Lequel ?a. Les Jeux olympiques de 1900.b. L’Exposition universelle de 1889.

16. Quelle est ma taille réelle ? a. 324 mètres. b. 435 mètres.

SOLUTIONS 1 : a. 2 : b. 3 : a. 4 : a. 5 : 6 en bas, 11 au milieu, 35 en haut. 6 : b. 7 : rouge (la tour Eiffel aussi était rouge à l’origine). 8 : b. 9 : La Manche. 10 : b. 11 : a. 12 : Fort Boyard. 14 : b. 15 : b. 16 : a. 17 : a. 18 : b. 19 : a. 20 : a. 22 : b. 23 : il y en a 34. 24 : a.

d

Des arènes d’Arles au Stade de FranceAPRèS

lA ViSiTe

Cycles2 et 3

Dossier pédagogique – Des Arènes d’Arles au Stade de France – Cycles 2 et 3. Réalisé par les éditions Déléguées Jeunesse Bayard Presse en collaboration avec France Miniature. Responsable des Opérations Spéciales : [email protected] – Conception éditoriale et textes : Claire Laurens – Conception graphique : Amandine Chambosse – Illustrations : Mathilde Laurent – Photos France Miniature : C. Recoura – Secrétariat de rédaction : Isabelle Gilloots – Mars 2013.

les Arènes romainesRomains et Gallo-Romains aimaient les spectacles cruels. À Nîmes comme à Rome, ils se pressaient aux Arènes pour

assister aux jeux du cirque et aux spectacles de gladiateurs.

les différents gladiateursLes gladiateurs s’affrontent en duel ou par équipes. Tous ne combattent pas avec les mêmes armes. Pour rendre le spectacle plus palpitant, on oppose des combattants lourdement armés à des adversaires vulnérables équipés d’armes légères. Par exemple, le rétiaire ne porte ni casque ni bouclier. Armé d’un simple trident et d’un filet, il doit combattre le mirmillon, un gladiateur armé d’une épée et couvert de protections de fer : bouclier, casque, jambières et couvre-bras.

Les jeux sont un moment de fête. Ils sont gratuits. L’empereur ou un notable les offre aux citoyens romains de la ville pour fêter un événement ou pour entretenir sa popularité. Des milliers de spectateurs se pressent alors aux arènes pour assister aux différents spectacles : courses de chars, combats d’animaux et combats de gladiateurs. Certaines arènes pouvaient accueillir 20 000 spectateurs. Elles étaient recouvertes par un vélum, un voile destiné à protéger le public du soleil.

les règles du spectacleLes gladiateurs se battent jusqu’à la mort. C’est pourquoi, à Rome, ils saluent l’empereur en prononçant la phrase rituelle : « Ave Caesar, morituri te salutant. » (Salut César, ceux qui vont mourir te saluent.) Lorsqu’un combattant est à terre, la règle veut que le vainqueur l’achève. Mais l’organisateur des jeux peut décider de le gracier en levant son pouce. Le pouce baissé signifie au contraire la mort.

Qui sont les gladiateurs ?Les gladiateurs sont des esclaves, des prisonniers de guerre, des bandits condamnés par la justice, et parfois des hommes libres qui combattent pour la gloire. Ils sont formés dans des écoles de gladiateurs, où ils s’entraînent à combattre avec des armes en bois. Les propriétaires des écoles les louent très cher aux organisateurs des jeux.