8

Les avatars de l'hégémonie américaine depuis 1945. Exposé

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les avatars de l'hégémonie américaine depuis 1945. Exposé
Page 2: Les avatars de l'hégémonie américaine depuis 1945. Exposé
Page 3: Les avatars de l'hégémonie américaine depuis 1945. Exposé

Les avatars de l'hégémonie américaine

depuis 1945 Exposé du Cercle Léon Trotsky

du 12 avril 1991

Page 4: Les avatars de l'hégémonie américaine depuis 1945. Exposé
Page 5: Les avatars de l'hégémonie américaine depuis 1945. Exposé

Avec la guerre du Golfe, l'impérialisme américain peut se flatter (et il ne s'en prive pas) d'avoir remporté une victoire militaire, morale et politi- que. Morale, un peu moins cependant depuis que les Chiites, dont on parle peu, et les Kurdes, dont on parle plus, se sont fait massacrer.

Sur le plan de leur stratégie de grande puissance, ils ont enfin pu montrer au peuple américain et au monde, qu'ils pouvaient livrer et gagner une guerre totale en n'utilisant pratiquement que leur puissance maritime et surtout aérienne, et en réduisant l'intervention de leurs combattants au sol, c'est-à-dire leurs pertes.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, ils avaient tenté en vain de ne pas avoir à intervenir militairement, en n'utilisant que la menace d'une intervention. Et les deux fois où ils se retrouvèrent en situation d'avoir vraiment à intervenir militairement, en Corée et au Vietnam, cela s'est terminé pratiquement par une défaite, qui plus est très coûteuse en vies de soldats américains, défaites à l'issue desquelles l'opinion publique reprocha aux dirigeants, à la fois de n'avoir pas été assez fermes et d'avoir imposé au pays trop de sacrifices inutiles.

DE LA DOCTRINE MONROE AUX AMBITIONS PLANÉTAIRES

Quoi que ses dirigeants en disent, l'impérialisme américain n'a jamais été un impérialisme pacifique et non interventionniste. Certes, pendant une bonne partie du 19e siècle, les dirigeants US furent occupés par l'agrandis- sement de leur territoire : vers le Sud par une guerre contre le Mexique, vers l'Ouest en exterminant les Indiens ; et s'ils ne se lancèrent pas dans les conquêtes coloniales de la même façon que les nations européennes, c'est surtout parce que celles-ci avaient dans ce domaine une large avance. Mais

Page 6: Les avatars de l'hégémonie américaine depuis 1945. Exposé

l'impérialisme américain ne dédaigna pas toute intervention armée pour défendre ses intérêts économiques à l'échelle mondiale.

En fait, la première intervention notable, en dehors du territoire américain, date de 1853, où une flotte américaine commandée par le Commodore Perry obligea l'empereur du Japon à accepter d'ouvrir ses frontières aux marchandises américaines.

En 1898, les USA firent la guerre contre l'Espagne pour l'évincer de Cuba. Ils en profitèrent pour annexer ou obtenir les îles Hawaï, les Philip- pines et l'île de Guam (dans le Pacifique) et Porto-Rico dans les Caraïbes.

A l'époque, la politique des USA était déjà de baser leurs relations avec le monde en s'appuyant sur une marine puissante et sur des bases maritimes réparties dans le monde. Dès le début de ce siècle, les USA étaient la première puissance industrielle mondiale, mais ils étaient cependant loin d'avoir, dans l'exportation des capitaux et le commerce mondial, la part qu'y occupaient alors l'Angleterre et la France.

Mais pour leurs dirigeants, il était évident que cela ne devait pas durer, et tout en proclamant, à usage interne, que leur doctrine était "l'isolation- nisme", les dirigeants de l'impérialisme américain, ses hommes politiques et ses magnats de l'industrie, avaient déjà l'ambition de chercher à jouer un rôle politique planétaire favorable à leurs intérêts économiques. C'est ainsi qu'ils se sont imposés comme médiateurs dans la guerre entre la Russie tsariste et le Japon de 1905 et dans la querelle franco-allemande, à la conférence internationale d'Algésiras, en 1906, à propos du Maroc.

A l'époque, les USA n'étaient pas encore prêts à défier les grands empires coloniaux déjà constitués. Ils se contentaient de réclamer la liberté du commerce, et la liberté des mers pour leurs marchandises, ce que leur secrétaire d'Etat avait formulé en 1899, à propos de la Chine, par la formule de la "porte ouverte".

L'impérialisme US avait dès cette époque des ambitions à la mesure de sa puissance économique, et s'il ne pouvait s'opposer aux grandes puis- sances coloniales, il tentait de s'immiscer dans tous les règlements interna- tionaux. En défendant la "porte ouverte", il prenait le relais du "libre échangisme" de la Grande-Bretagne dans la période précédente, et cela pour les mêmes raisons.

Les USA n'avaient pas besoin de chasse gardée (à part leur propre territoire bien sûr) car la concurrence ne pouvait jouer qu'en leur faveur sur le marché international des produits industriels. Pour les mêmes raisons, les USA tenaient à la liberté des échanges pour les matières premières prove- nant des pays sous-développés ou semi-colonisés comme la Chine, à défaut de pouvoir l'imposer pour les colonies de l'Europe.

Page 7: Les avatars de l'hégémonie américaine depuis 1945. Exposé

LES BROCHURES DU CERCLE LEON TROTSKY 1 Le colonialisme, 1830-1914. 2 Les Palestiniens, histoire d'un peuple qui a

Israël pour adversaire et les Etats arabes comme ennemis. 3 Les Etats-Unis et l'Amérique latine. 4 Le Parti Communiste, de ses origines

communistes au parti de gouvernement. 5 L'Afrique du Sud, histoire d'une colonie ;

lutte de classe et oppression coloniale. 6 De la crise à la seconde guerre mondiale. 7 Yalta, de la peur de la révolution au par-

tage du monde. 8 Nicaragua : le mouvement sandiniste, ses

hommes, son histoire, sa politique. 9 La Chine, de Mao à la démaoïsation.

10 Cuba, Castro et le castrisme. 11 Maghreb : les classes populaires, la bour-

geoisie nationale et l'impérialisme. 12 De la Russie révolutionnaire à l'URSS des

bureaucrates. 13 Les syndicats dans les pays impérialistes :

de la lutte de classe à l'intégration dans l'Etat. 14 Chili : de l'Union Populaire à la dictature

militaire. (1970-1973) 15 Pologne 1980-81 : des grèves de Gdansk à la dictature militaire. 16 La crise de l'économie capitaliste mondiale. 17 Les partis communistes des pays occidentaux. 18 Les partis communistes dans les pays

sous-développés. 19 1956 dans les Démocraties populaires. 20 L'impérialisme français au Moyen-Orient. 21 Le terrorisme, la guerilla et la lutte armée

des organisations nationalistes. 22 La flambée de la Bourse dans un système

capitaliste en crise.

23 Iran : de la dictature du chah à celle de Khomeiny, la révolution. escamotée.

24 70 anniversaire de la Révolution d'octo- bre : l'actualité de la révolution prolétarienne.

25 Le krach boursier d'octobre 1987, nouvelle étape de la crise mondiale du capitalisme.

26 Le désarmement dont parlent les "grands" : un leurre.

27 Cinquante ans après la fondation de la IV Internationale, quelles perspectives pour les militants révolutionnaires internationalistes ?

28 L'Union soviétique de Gorbatchev. 29 L'Algérie, de la mise en place du régime

nationaliste à l'explosion ouvrière. 30 Europe de l'Est, crise et montée des nationalismes. 31 1789, la révolution ! 32 L'Europe unie, une nécessité, mais une

impossibilité sous le capitalisme. 33 Où va l'URSS de la perestroïka ? 34 L'URSS lâche ses satellites : la RDA sur

orbite de la RFA. 35 Afrique du Sud : 15 années de lutte contre

l'apartheid. 36 Le renversement de la dictature roumaine

et l'avenir de l'Europe de l'Est. 37 L'impérialisme à la fin du XX siècle : le

Japon peut-il remplacer les Etats-Unis ? 38 Relations Est-Ouest : la fin des "blocs",

rien à voir avec la fin du communisme. 39 L'impérialisme français et ses anciennes

colonies d'Afrique noire. 40 La crise du Golfe : l'agression impérialiste

au Moyen-Orient 41 Crise ou relance, le capital le fait dure-

ment payer au prolétariat de la planète. 42 La Pologne après Jaruzelski. 43 Les intégrismes religieux, instruments de

la réaction politique. 44 La gauche et les guerres coloniales

Ces brochures, contenant les textes des exposés faits à la Mutualité à Paris, dans le cadre des "Cer- cles Léon Trotsky", peuvent être envoyées sur demande.

Ecrire à Lutte Ouvrière, BP 233, 75865 Paris Cedex 18, enjoignant 12F en timbres. (10F plus frais d'envoi)

Page 8: Les avatars de l'hégémonie américaine depuis 1945. Exposé

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.