10
LES BEAUX ESPRITS Un film de Vianney Lebasque

LES BEAUX ESPRITS - MDPH 33 · Réalisé par Vianney Lebasque, avec Eddy Mitchell, Réda Kateb, Olivier Rabourdin, Paul Bartel, Samy Seghir, Adel Bencherif… Distribution : Europacorp

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • LES BEAUX ESPRITSUn film de Vianney Lebasque

  • SYNOPSIS

    L’histoire vraie de l’imposture sportive la plus invraisemblable du XXIème siècle.

    Afin de ne pas perdre la subvention de sa fédération, un entraîneur constitue une équipe de basketball de faux déficients mentaux, pour participer aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000

    Sept chômeurs désabusés accompagnés de deux vrais joueurs en situation de handicap, c’est l’équipe improbable qui s’envole pour l’Australie. Les imposteurs vont devoir se fondre parmi les autres athlètes handicapés mais aussi partager leur chambre et vestiaire avec eux. Leur cynisme et leur arrogance vont alors se confronter à la passion et au dépassement de soi.

    Au-delà de cette histoire scandaleuse et grotesque, c’est l’aventure humaine qui va se révéler la plus belle et faire vaciller les préjugés.

    Ils étaient prêts à tout sauf à découvrir le monde du handicap.

  • NOTE D’INTENTIONUn sujet personnel.

    A Cannes, en juin 2014, j’ai eu la chance de présider le jury du Festival Entre’2 marches, un festival de courts-métrages sur le thème du handicap. Tous les membres qui m’accompagnaient étaient en situation de handicap et chacun représentait une déficience différente : moteur, intellectuelle, auditive ou visuelle.

    Cette semaine fut aussi riche humainement que passionnante. Vivre au quotidien avec eux et regarder le monde à travers leur regard m’a appris beaucoup de choses. Échanger et entendre leur point de vue sur la façon dont ce sujet est traité au cinéma, également.

    Cette expérience a été déterminante dans ma motivation à réaliser ce film.

    J’ai aussi, durant mon enfance, partagé beaucoup de moments avec des enfants déficients intellectuels. Mes parents accueillaient, dans le cadre de va-cances pédagogiques à la ferme, des dizaines d’enfants durant les vacances scolaires et dont certains présentaient ce handicap. Ce qui a sans doute contri-bué à me sensibiliser à ce sujet.

    C’est pourquoi, à travers l’histoire de ce film, je souhaite faire rire et émouvoir mais aussi transmettre et me faire, en toute humilité, le porte-parole de ces personnes rencontrées, en traitant ces personnages sans ménagement, ni condescendance.

    La libre interprétation d’un fait divers.

    Les Grands Esprits tire son histoire d’un fait divers passé inaperçu mais qui reste l’une des plus grandes supercheries de l’histoire des Jeux paralympiques.

    Au-delà de l’histoire immorale, l’idée est de raconter à quel point l’aventure humaine se révèle plus importante que tout le reste. Les rapports d’amitiés et de solidarités l’emportant sur les jugements extérieurs et sur l’absurdité de la situation.

    Avec un postulat aussi révoltant que grotesque, nous avons cherché à imaginer comment cette équipe avait pu se constituer. Nous avons choisi de traiter la rencontre de deux personnages, Stan et Pippo, avec le monde du handicap, mais plus particulièrement au contact de leurs coéquipiers en situation de déficience, Yohan et Freddie.

    Si le fait divers concernait l’équipe d’Espagne, nous ne mentionnons jamais le pays. Nous parlons « d’équipe nationale », de « fierté du pays », avec un hymne national et un drapeau factices. En revanche, nous utiliserons la couleur rouge pour tous les équipements, afin de se rapprocher de la réalité mais aussi pour que la France ne puisse jamais être soupçonnée d’avoir commis cette imposture.

  • Une comédie dramatique avec un casting authentique.

    Sur un sujet aussi délicat, l’enjeu est de trouver le bon équilibre entre la comédie et le drame. Jouer la comédie sans jamais tomber dans la caricature. Rire « avec » les personnages déficients et jamais « de ».

    C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à de véritables déficients mentaux pour interpréter Yohan et Freddie. Cela représente l’enjeu artistique principal, trouver et diriger ces comédiens pour obtenir la sincérité et la vérité nécessaire au sujet, et en faire des personnages inoubliables.

    Il est aussi important que la comédie prennent vie grâce à ces deux comédiens déficients, qu’ils puissent répondre face au cynisme des autres personnages, avec humour, autodérision ou parfois mesquinerie. Notre regard sur les déficients mentaux doit évoluer, comme celui de Stan et de Pippo.

    Une direction artistique esthétique et une réalisation spectaculaire.

    La direction artistique s’inscrit dans la veine des films indépendants américains comme Little Miss Sunshine, ou la Famille Tenenbaum... Dans lesquels les costumes, la musique et les décors participent à créer un univers unique, à la fois esthétique et réaliste grâce à des couleurs dominantes et des partis pris de lumière travaillée, tout en gardant la cohérence de l’époque et de l’évènement.

    Les Grands Esprits est un film ambitieux, dans le fond comme dans la forme. Afin de donner toute sa dimension à cette imposture et au contexte des Jeux de Sydney, je souhaite utiliser des plans aériens pour capter Sydney, des plans au travelling ou au steadycam pour le basket et des plans séquences auda-cieux pour les scènes plus dramatiques. Une réalisation résolument spectaculaire, mais toujours appropriée à l’enjeu des scènes. J’ai eu la chance de filmer du sport lors de mon premier long-métrage Les Petits Princes. Une mise en scène particulière que j’avais étudiée pour rendre le sport réaliste tout en étant très esthétique. Avec cette expérience mais aussi avec une nouvelle ambition de réalisation, je souhaite conserver cette exigence avec des comédiens aptes à jouer au basket. C’est là encore une des clés pour créer un univers authentique et croire à cette histoire pourtant invraisemblable.

    Une réalisation toujours au service du jeu des comédiens. La direction d’acteur et la tenue délicate du ton du film resteront, quoiqu’il arrive, mon obses-sion principale : s’attacher à ces personnages indéfendables en révélant leur part d’humanité et leur beauté malgré le contexte absurde.

    Vianney Lebasque

    about:blank

    1 sur 1 25/08/2016 15:04

  • about:blank

    1 sur 1 25/08/2016 15:04

    about:blank

    1 sur 1 25/08/2016 15:04

  • CONTEXTE JEUX PARALYMPIQUES 2000 Les Grands EspritsContexte Jeux paralympiques 2000

    Source : France TV info - 2016

  • La déficience mentale et/ou intellectuelleDéfinition

    La déficience mentale est un terme générique pour qualifier divers types de handicap mental. C’est un trouble généralement diagnostiqué dès l’enfance, caractérisé par un développement incomplet de l’intelligence et des dysfonctionnements cognitifs : troubles du langage, de la mé-moire, difficultés d’apprentissage, retards moteurs... Dans près de la moitié des cas, les causes de la déficience mentale restent inconnues. Cer-tains facteurs, tels que des origines génétiques, des problèmes à la naissance ou durant la grossesse, peuvent aussi l’expliquer.

  • Vianney LebasqueSCÉNARIO & REALISATION

    LONG-METRAGE

    2013 LES PETITS PRINCES EuropaCorp/MES Productions/RhamsaProductions .Prix de la Fondation Lucien Barrière .Best Director Chelsea Film Festival (New-York) .Nomination au César du meilleur Espoir masculin, pour Paul Bartel

    SERIE

    2016 LES GRANDS (Saison 2) / Diffusion Novembre 2017 Empreinte Digitale/OCS

    2015 LES GRANDS (Saison 1) Empreinte Digitale/OCS .Meilleure Série 26min (Festival de La Rochelle) .Prix des Lycéens (Festival de La Rochelle) .Prix du meilleur espoir féminin pour Adèle Wismes (Festival de La Rochelle)

    MAKING-OF

    2012 BREF (Série Canal+) 2010 EMPREINTES CRIMINELLES, (Série France 2)

    COURTS-METRAGES

    2008 PHANTOM +48v, S16mm / 7 min 2007 UNZA UNZA, HD / 5min 1er prix Publicis 2004 RUE, S16mm / 11min 2001 KOUTCHI KOUTCHI, S16mm / 7 min

    Myboxprod

    MakingProd

    L’Oeil RayéEnola Production

    Au long du court ESRA Production

  • FILMOGRAPHIE

    Monkey Pack Films est la filiale cinéma de Robin & Co.

    Chaque film est une aventure unique née de rencontres avec les scénaristes, les réalisateurs ou mêmes les artistes eux-mêmes qui veulent porter un projet sur grand écran.

    Monkey Pack Films s’est fait une place parmi les grands, grâce à sa liberté, sa folie, et la confiance que les professionnels lui porte.

    Les longs métrages des programmes courts à succès (Espace Détente, Le Séminaire), les films indépendants controversés (Chroniques de la vie sexuelle d’une famille ordinaire), les productions à l’étranger avec des réalisateurs de renommée internationale (Café de Flore), les comédies grand-public (Fiston, Tout Schuss), les co-productions (Mammuth) … Depuis le début de son activité Monkey Pack Films vise à séduire et surprendre un public large et une audience très diverse.

    Monkey Pack Films c’est :

    3 nominations aux Césars1 nomination au Festival de Berlin2M d’entrées en 2014Des réalisateurs internationaux primés aux Oscars

  • Longs-Métrages :

    2017 En post-production « Revenge » écrit par Coralie Fargeat. Réalisé par Coralie Fargeat, avec Kevin Janssens, Matilda Lutz, Guillaume Bouchède et Vincent Colombe Distribution : Rézo Films Ventes internationales : Charades Diffuseurs : Canal+, Ciné+.

    2015 « Tout Schuss » : écrit par Serge Lamadie. Réalisé par Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie, avec José Garcia, Manon Valentin, Anne Girouard, François Deblock, Melha Bedia, Alexia Barlier…. Distribution : SND Sortie le 13 janvier 2016

    2013 « Les Petits Princes » : écrit par Vianney Lebasque et Mathieu Gompel. Réalisé par Vianney Lebasque, avec Eddy Mitchell, Réda Kateb, Olivier Rabourdin, Paul Bartel, Samy Seghir, Adel Bencherif… Distribution : Europacorp Sortie le 26 Juin 2013 Soutien du CNC (Avance sur recette – 1er collège), de la Région île de France, de l’ACSE et du Fonds Image de la Diversité. Prix Cinéma 2013 de la Fondation Diane & Lucien Barrière Best Director Award of the Chelsea Film Festival (USA) Nomination aux Césars 2014 pour Paul Bartel dans la catégorie du Meilleur Espoir.

    Courts-métrages :

    2011 « Prunelle et Mélodie» : écrit et réalisé par Mathieu Simonet. Interprété par Julie Voisin et Maud Forget – 35 minutes.

    2010 « L’incroyable voyage de Margaux » : écrit et réalisé par Marc-Etienne Schwartz. Interprété par Mathias Mlekuz, Nadia Fossier, Margaux Montaldier et Florent Chesné. – 20 minutes.

    2009 « Décibels » : réalisé par Raphael Novarina. Interprété par Charif Ghattas, Marie Picamoles et Florent Chesné – 17 minutes.

    FILMOGRAPHIE