5
BISMILLAHIRRAHMAANIRRAHEEM Les bénéfices de quelques versets ou surahs du Saint Qur’aan 1. Le Saint Prophète (s.a.w.) disait: “chaque chose a un coeur et le coeur du Qur’aan c’est Yaassine. Celui qui lira une fois le surah Yaassine aura autant de récompenses que s’il avait lu 10 fois le Qur’aan.” Tirmizi- Daarini. 2. Le Prophète (s.a.w.) a dit: “Celui qui lit la sourate Al Kahf le jour du vendredi, verra apparaitre une lumière depuis ses pieds jusqu’au ciel, lors des ténèbres du Qiyaamat. Les pechés commis par lui entre les deux vendredis seront pardonnés.” (Tafsir Ibné Kasir et Rouhoul Maâni) Il est rapporté d’apres le sens d’un hadice que celui qui lit la sourate Kahf le vendredi se verra accorder une lumière durant toute la semaine jusqu’au prochain vendredi. (Moustadrak) Ali (r.a.) rapporte un hadice en ce sens: Celui qui récite la sourate Kahf sera protégé de tous les maux pendant huit jours; et ainsi, il sera protégé des maux de Dajjal si ce dernier faisait son apparition. (Moukhtaarah de hafiz Dhiyaa). Abou Dardaa (r.a.) rapporte que le Prophète (s.a.w.) a dit en ce sens: Celui qui apprend les dix premiers versets de la sourate Kahf sera protégé contre Dajjal (Mouslim). 3. Il est rapporté par Mouhammad (s.a.w.) que celui qui lit la sourate Swaffat(37) sera récompensé par 10 nékis (Hassanat) equivalents à 10 fois le nombre de tous les Djinns et Satans. Les Djinns et les Satans s’éloigneront de lui et cette personne sera protégée de l’idôlatrie et ses Anges gardiens attesteront au jour du Qiyaamat que cette personne avait la foi sur tous les Prophètes (a.s.). (Tafsir e Badawi imprimé par Al Halabi et fils - Egypte) 4. Le Prophète (s.a.w.) a dit: “Celui qui récite la sourate Al Fath, c’est comme s’il était avec ceux qui ont fait serment sous

Les Benefices de Quelques Versets Du Qur'an Ou Surahs

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Benefices de Quelques Versets Du Qur'an Ou Surahs

BISMILLAHIRRAHMAANIRRAHEEMLes bénéfices de quelques versets ou surahs du Saint Qur’aan

1. Le Saint Prophète (s.a.w.) disait: “chaque chose a un coeur et le coeur du Qur’aan c’est Yaassine. Celui qui lira une fois le surah Yaassine aura autant de récompenses que s’il avait lu 10 fois le Qur’aan.” Tirmizi- Daarini.

2. Le Prophète (s.a.w.) a dit: “Celui qui lit la sourate Al Kahf le jour du vendredi, verra apparaitre une lumière depuis ses pieds jusqu’au ciel, lors des ténèbres du Qiyaamat. Les pechés commis par lui entre les deux vendredis seront pardonnés.” (Tafsir Ibné Kasir et Rouhoul Maâni)

Il est rapporté d’apres le sens d’un hadice que celui qui lit la sourate Kahf le vendredi se verra accorder une lumière durant toute la semaine jusqu’au prochain vendredi. (Moustadrak)

Ali (r.a.) rapporte un hadice en ce sens: Celui qui récite la sourate Kahf sera protégé de tous les maux pendant huit jours; et ainsi, il sera protégé des maux de Dajjal si ce dernier faisait son apparition. (Moukhtaarah de hafiz Dhiyaa).

Abou Dardaa (r.a.) rapporte que le Prophète (s.a.w.) a dit en ce sens: Celui qui apprend les dix premiers versets de la sourate Kahf sera protégé contre Dajjal (Mouslim).

3. Il est rapporté par Mouhammad (s.a.w.) que celui qui lit la sourate Swaffat(37) sera récompensé par 10 nékis (Hassanat) equivalents à 10 fois le nombre de tous les Djinns et Satans. Les Djinns et les Satans s’éloigneront de lui et cette personne sera protégée de l’idôlatrie et ses Anges gardiens attesteront au jour du Qiyaamat que cette personne avait la foi sur tous les Prophètes (a.s.). (Tafsir e Badawi imprimé par Al Halabi et fils - Egypte)

4. Le Prophète (s.a.w.) a dit: “Celui qui récite la sourate Al Fath, c’est comme s’il était avec ceux qui ont fait serment sous l’arbre; c.a.d. qui ont participé au Bay’atour Ridwane.” (Tafsir Kachfour Rahmane et Hisné Hasin)

5. Le Prophète (s.a.w.) a dit: “Celui qui lit Amma Yatasâ aloune (Naba), Allah Taala lui fera boire une boisson fraiche le jour du Qiyaamat.”

6. Le Saint Prophète (s.a.w.) a dit: “Celui qui lit cette sourate chaque soir sera épargné de la pauvreté”. (Abou Yala, bayhaqui). Il disait aussi: “Souratoul Waaqiah est la sourate de la richesse: lisez la donc et faites la lire à vos enfants”. (Ibn Mardawayh).

7. Surah Mulk: Le Saint Prophète (s.a.w.) disait: “Cette sourate est une protection et une libération des punitions de la tombe”

Le Saint Prophète (s.a.w.) a dit: Celui qui lit “Tabarakal-Lazi Bihaydihil -Moulk” et “Aliflam Mime tanzil as sajdah” entre Maghrib et Icha aura autant de récompenses que s’il était resté éveillé la nuit de Latlatoul Qadr” (Ibn Mardawayh - Rouhoul Maâni).

Hadith: C’est mon désir que le Surah Mulk soit connu par coeur par chaque musulman.

Page 2: Les Benefices de Quelques Versets Du Qur'an Ou Surahs

D’après un hadith, si une personne avait l’habitude de réciter ce Surah alors même s’il doit être puni dans la tombe, ce Surah viendra intercéder en sa faveur et empechera les anges de le punir.

8. Il est recommandé de réciter les deux derniers versets de la sourate Baqara (2) apres la swalaat Icha.

9. Apres chaque swalaat FarazHazrat imam Baghawi (r.a.) certifie lui meme ce hadice dans lequel Raçouloullah s.a.w. dit: Allah Taala déclare que la personne qui, apres chaque namaz Faraz, récitera la sourate Fatiha, la Ayat-oul-koursi(2:255), le verset 18 et “Innadeena ‘indallaahil islaam” (début du verset 19) de la sourate Alé-’Imrân, et les versets 26 et 27 de la sourate Alé-’Imrân, Je lui donnerai une place dans le Hazirat-oul-Kouds (résidences les plus élevées, réservées aux personnes pieuses), Je porterai sur lui un regard plein de bienveillance 70 fois chaque jour, Je satisferai 70 de ses besoins, Je le protègerai contre tout ennemi et tout envieux et Je lui donnerai la victoire sur eux”. Tafsir Ma’ariful Qur’aan de Mawlana Mufti Shafi (r.a.)

10. Thawaab de certaines sourates:Le thawaab pour réciter 3 fois la sourate Al Fatiha(1) est equivalent à 2 fois le Saint Qur’aan. (Tafsir Mashari)Le thawaab pour réciter 4 fois la Ayat-oul-Koursi(2:255) est équivalent à 1 fois le Saint Qur’aan.Le thawaab pour réciter 4 fois la sourate Al Qadr (97) est équivalent à 1 fois le Saint Qur’aan.Le thawaab pour réciter 2 fois la sourate Az Zilzaal(99) est équivalent à 1 fois le Saint Qur’aan.Le thawaab pour réciter 2 fois la sourate Al ‘Aadiyat (100) est équivalent à 1 fois le Saint Qur’aan.Le thawaab pour réciter 1 fois la sourate At Takaathur (102) est équivalent à 1000 versets du Saint Qur’aan.Le thawaab pour réciter 4 fois la sourate An Nasr(110) est équivalent à 1 fois le Saint Qur’aan.Le thawaab pour réciter 4 fois la sourate Al Kaafiroune (109) est équivalent à 1 fois le Saint Qur’aan.Le thawaab pour réciter 3 fois la sourate Al Ikhlaasw (112) est équivalent à 1 fois le Saint Qur’aan.

11. Surah Al Fatiha (1):L’Envoyé de Dieu a dit: “la meilleur sourate du Qour’aan est la Fatiha. Louanges à Dieu, Seigneur des Mondes.” (Rapporté par Al Hakem et Al Baihaki d’apres Anas- que Dieu l’agrée)“La Fatiha est issue d’un trésor qui se trouve sous le Trône”. (Rapporté par Ibn Rahawaih, selon Ali r.a.).Il est recommandé de lire la sourate Al Fatiha aussi souvent que l’on peut.“La sourate Al Fatiha guérit de toute maladie.” Si une personne veut avoir la guérison, elle doit lire la Surah Fatiha 41 fois entre le Sunnat et le Farz du namaz Fajr. Ensuite elle souffle sur elle meme et dans un peu d’eau qu’elle boira. Insha Allah, elle sera guérie.

12. Surah Al Baqara (2): Celui qui récite ce Surah, Shaytan ne visitera pas sa maison pendant trois nuits. Ayat oul Kursi qui se trouve dans ce Surah est le plus grand verset du Qur’aan. Les deux derniers versets de ce Surah protégé contre Satan; il est recommandé de les apprendre

Page 3: Les Benefices de Quelques Versets Du Qur'an Ou Surahs

par coeur et de les réciter avant de s’endormir ainsi que la Ayat-oul-Koursi, les sourates Ikhlaas, Al Falaq et An Nas. Réciter la sourah Kaafiroune avant de s’endormir protège de l’idolatrie.

Il est recommandé de lire les versets 1 à 4, 255 (Ayat oul Koursi), 256, 257, 284, 285, 286 (10 versets, au total) de la sourate Baqara tous les soirs pour se protéger de Shaytaan, des djinns, de toute maladie ou calamité ou tristesse durant la nuit. (Tafsir Ma’arifoul Qur’aan)

13. Surah Al-Quraish (106): Celui qui craint un ennemi, un danger ou une calamité doit réciter la sourate Al-Quraish. (Ma’ariful Qur’aan)

14. Surah Al Ikhlaasw(112): Quiconque se repose sur son côté droit au lit avec l’intention de se coucher et lit 100 fois Surah Ikhlaas, alors le Jour du Jugement, Allah dira: “Mon serviteur, entre au Paradis sur ton côté droit”.

15. Il est recommandé de réciter les sourates 109,110,112,113,114 avant d’entreprendre un voyage et fréquemment pendant le voyage. Le lecteur devra réciter Bismillah au début de chaque sourate et terminer sa récitation par Bismillah. (Ma’ariful Qur’aan et Hisn Hasin)

Il est recommandé de réciter la sourate Al Kafiroun (109) dans le premier rakaate et la sourate Ikhlaas (112) dans le deuxieme rakaate des 2 rakaates sounnate des namaz Fajr et Maghrib. (Ma’ariful Qur’aan)

Il est sounnate de réciter le takbir “Laa ilaaha illallahoo wallaahoo akbar” (paroles du takbir, selon Shaikh Salih al-Misri) au début de chaque sourate à compter de la sourate Ad Duha(93) jusqu’à la sourate An Nas (114). D’apres Ibn Kathir, le takbir peut etre récité à la fin de chaque sourate et d’aprés Baghawi, il peut etre récité une fois au début de chaque sourate. La sounnate sera accomplie d’une facon ou de l’autre. Allah sait mieux! (Ma’ariful Qur’aan)

Toutes louanges à Allah pour toute bonne parole ou bonne action accomplie; toute erreur éventuelle dans ce papier est de notre part et qu’Allah nous pardonne nos erreurs et manquements dans la réalisation de ce papier. Ameen thumma ameen.

Qu’Allah accepte les dou’as licites de tous les musulmans et que nos humbles efforts sur le chemin de l’islam soient récompensés ici et dans l’au-delà. Qu’Allah nous accorde la guidance sur le droit chemin. Qu’Allah nous éloigne tous de nos pêchés comme Il a éloigné l’Est de l’Ouest. Seigneur, efface nos pêchés, pardonne nous nos pêchés, et accorde nous Ta miséricorde. Seigneur, ne fais pas dévier nos coeurs après que Tu nous as guidés, accorde nous Ta Miséricorde; certainement Tu es Le Dispensateur Suprême. Créateur des cieux et de La Terre, Tu es notre protecteur dans ce monde et dans l’autre; fais nous mourrir soumis à ta volonté (musulmans) et place nous au nombre des vertueux. Ameen thumma ameen.