8
Mai 2015, Vol.24, no 5 CONSEIL MUNICIPAL EN BREF .................. 2 ÉCHO COMM. CHRÉTIENNE ........................ 3 MAISON DE LA FAMILLE ............................ 4 JEU ........................................................... 5 CHRONIQUE DU MAIRE ............................. 6 TERRES AGRICOLES .................................. 7 PLASTIQUES AGRICOLES .......................... 8 GASPILLAGE ALIMENTAIRE ...................... 9 ÉCOCENTRES ...................................... 10,11 BIBLIOTHÈQUE LE COLIBRI ................... 14 CALENDRIER ........................................... 15 Nouvel agent de développement, M. Simon Bossé Photo : André Hudon Les bénévoles de la Fabrique, près du nouveau réfrigérateur. Crédit photo : André Hudon Rubriques :

Les bénévoles de la Fabrique, près du nouveau …st-onesime.ca/wp-content/uploads/2015/05/... · À la séance ordinaire du 7 avril 2015 Gestion financière Les factures du mois,

Embed Size (px)

Citation preview

Mai 2015, Vol.24, no 5

CONSEIL MUNICIPAL EN BREF .................. 2

ÉCHO COMM. CHRÉTIENNE ........................ 3

MAISON DE LA FAMILLE ............................ 4

JEU ........................................................... 5

CHRONIQUE DU MAIRE ............................. 6

TERRES AGRICOLES .................................. 7

PLASTIQUES AGRICOLES .......................... 8

GASPILLAGE ALIMENTAIRE ...................... 9

ÉCOCENTRES ...................................... 10,11

BIBLIOTHÈQUE LE COLIBRI ................... 14

CALENDRIER ........................................... 15Nouvel agent de développement, M. Simon Bossé

Photo : André Hudon

Les bénévoles de la Fabrique, près du nouveau réfrigérateur.Crédit photo : André Hudon

Rubriques :

2 15André Simard

Conseil municipal en bref CalendrierMai 2015

4 mai Séance du conseil municipal – 19h30

5 mai Colloque des aîné(e)s du Kamouraska 2015 – Rivière Ouelle

12 mai Dîner - Club du Renouveau-Âge d’Or St-Onésime

18 mai Bibliothèque fermée

Juin 2015

1er juin Séance du conseil municipal – 19h30

Horaire de la bibliothèque municipale Le Colibri et Café-Internet• tous les lundis AM de 9h00 à 12h00.• tous les jeudis en soirée de 16h30 à 20h30

À la séance ordinaire du 7 avril 2015

Gestion financièreLes factures du mois, au montant de 66 392.28$, ont été payées.

AdministrationLe Conseil Municipal nomme Monsieur Simon Bossé au poste d’agent de développement.Mandat est donné au Comité des Ressources Humaines d’entreprendre les actions nécessaires pour combler un poste temporaire de journalier.

LégislationAvis de motion est donné pour un Règlement concernant les permis et certificats et l’administration des règlements de zonage, de lotissement et de construction numéro 05-90 de la municipalité afin d’exiger un certificat d’autorisation pour l’aménagement d’une installation de prélèvement d’eau.

Adoption du Règlement 01-2015 établissant la tarification pour le service de secrétariat général.

Adoption du Règlement 02-2015 visant à modifier le Règlement 03-2014 relatif à la circulation des camions et des véhicules outils.

Le Conseil Municipal a résolu que la Municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth est intéressée à conclure une entente relative aux modalités de fonctionnement du service de conciliateur arbitre avec la MRC de Kamouraska.

Hygiène du milieuLe Conseil accepte la proposition de services révisée de la compagnie Aquatech, portant sur une étude du rendement des deux dernières années de l’ensemble de la station d’épuration de Saint-Onésime-d’Ixworth.

UrbanismeLa demande de dérogation mineure du 12 rue Lizotte est réputée conforme au règlement de la Muni-cipalité.

Prochaine séance : Lundi le 4 mai 2015

14 3

Des nouvelles de l’O.P.P.

Bibliothèque municipale le Colibri de Saint-Onésime-d’IxworthLundi : 9h00 à 12h00 (Fermé le 18 mai)Jeudi : 16h30 à 20h30 Nouvelle exposition

À partir du mois de mai et pour toute la période estivale, la bibliothèque vous propose une nouvelle exposition : l’alimentation. Cette exposition présentant plus de 40 livres vous proposera des docu-ments sur la cuisine végétarienne, la cuisine pour les tout-petits, l’alimentation pour les personnes diabétiques, le pouvoir des aliments, etc. Venez bouquiner et faire de belles découvertes!Les suggestions lecture du ColibriQuatre

Fans de la très populaire série Divergence, vous serez certainement heureux de vous plonger dans le recueil de nouvelles Quatre. Alors que la grande majorité de la célèbre trilogie est relatée du point de vue de Tris, le recueil lui, est écrit du point de vue de Tobias Eaton (Alias Quatre). Nous découvrons d’abord la relation entre Tobias et son père avant son entrée chez les audacieux ainsi que le processus de décision qui la mené chez eux. Nous suivons ses débuts parmi sa nouvelle faction où il découvre progressivement ce qui se trame dans les coulisses et ce qui mènera à la trilogie Divergence. Ce recueil ne serait certainement pas complet si nous ne suivions pas les débuts de la relation entre Tris et Tobias!Il est évident que la majorité des événements que nous suivons ont été plus ou moins expliqués dans la série principale mais ce qui fait le charme de ce livre c’est de comprendre les événements du point de vue de Tobias et, par le fait même, de comprendre comment le jeune Tobias Eaton terrifié par son père est devenu Quatre, le soldat calculateur, l’ami, l’amoureux…Quatre : un recueil divergent, Veronica Roth, Éditions ADA, 400 p.

L’équipe de bénévoles de la Bibliothèque Le Colibri418 856-3018, poste [email protected]

L’OPP tient à remercier la très grande participation des parents des élèves de l’école de l’Étoile-Filante à la vente de pains qui s’est tenue durant la période de Pâques. Grâce à cette activité, nous avons pu récolter un montant de près de 500$.

Nous sommes très heureuses du résultat obtenu et merci à tous pour votre belle participation ainsi qu’à nos généreux élèves qui nous ont aidés à la livraison des pains!!

L’équipe de l’O.P.P.

Écho de notre communauté chrétienneNous disons un merci spécial à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de notre déjeuner de Pâques. Cette activité met en lumière des valeurs d’entraide, de partage et de solidarité vécues à l’occasion d’un temps fort de notre communauté. Merci aussi à la municipalité pour les récentes améliorations matérielles!

Au cours du mois de mai des jeunes et des adultes recevront le sacrement de confirmation. Ceci se vivra en deux temps : le 3 mai, l’appel au sacrement, à l’évêché, à 14h30, puis le 24 mai la confirmation elle-même, à 10h00, à la cathédrale. De notre paroisse, Justine Pelletier, Jessie-Ann Chrétien, Antoine Lizotte, Thomas Pelletier et Julie St-Pierre seront confirmés.Également, durant le mois, des plus jeunes recevront l’eucharistie pour la première fois. Parmi eux, de notre communauté, Simon Brousseau et Étienne Soucy. Que nos pensées et nos prières accompagnent leur cheminement!

Louise Allain et Julien CaronDélégués paroissiaux de Saint-Onésime

Mot du pape François :Lui (Dieu) est le Père aimant qui pardonne toujours, qui a un cœur de miséricorde pour nous. Nous aussi, apprenons à être miséricordieux avec tous.

Baptêmes

Ont été accueillis dans la grande famille de Dieu en 2014 :

- Xavier Lallemand, fils de Philippe Fortin-Lallemand et de Josée Thibault- Méa Lavoie, fille de Alexandre Lavoie et de Jessika Lalli- Sarah Hudon, fille de Michel Hudon et de Karine Lafleur- Loïc Dubé-Chénard, fils de Steeve Dubé et de Alexandra Chénard- Rose Dubé-Miville, fille de Camille Miville et de Édith Dubé. Félicitations à ces heureux parents!

A ÉTÉ ACCUEILLIE DANS LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNELe dimanche 15 mars 2015, la communauté chrétienne de Saint-Onésime a accueilli MYRIAM, fille de François Brousseau et de Lise-Anne Pelletier.

Félicitations à ces heureux parents et bienvenue à Myriam dans la grande famille de Dieu.

Rachel Soucy

134

Calendrier des jours de cueillette pour le mois de mai.

Cueillette des déchets et de la récupération

Cueillette conventionnelle Récupération

5 mai19 mai

12 mai26 mai

Maison de la famille du KamouraskaLA MAISON DE LA FAMILLE DU KAMOURASKA580-C, RUE CÔTÉ, SAINT-PASCAL PARENTS EN FORMEPériode d’exercices adaptés pour nouvelles mamans et femmes enceintes. Les papas sont les bienve-nus. - Lundi le 4 mai de 13h30 à 15h, au Centre Bombardier de La Pocatière

ZUMBA EN FAMILLENous avons le plaisir de vous offrir à nouveau une occasion de bouger en famille en compagnie de la dynamique Marie-Pascale Noël, instructrice certifiée de Zumba. C’est un rendez-vous à ne pas manquer.La Pocatière, au Studio Zumba, 600, 4e avenue →→ samedi le 9 mai de 14 h à 15 h Toutes les activités sont gratuites.L’inscription est obligatoire auprès de Marie-Pier Dumais, TES(418) 492-5993 poste 103

12 5

Disponible

Graines pour semences de jardin

Bulbes d’oignons

Pomme de terre de semences

BONNE FÊTE DES MÈRES !

Faites plaisir à maman ou grand-maman, offrez-lui un certificat-cadeau des

Services Kam-Aide inc. Entretien ménager régulier Aide à la préparation de repas Accompagnement pour les

commissions Lessive et repassage Grand ménage Lavage de fenêtres extérieures

Informez-vous sans tarder !

Pour toute la MRC de Kamouraska, 418-856-5636.

Mot mystère

6 11

Chronique du Maire, mai 2015

Bonjour à toutes et à tous,Vous avez vu sur la page frontispice un nouveau visage, celui d’un jeune homme aux yeux pétillants. En effet, Simon Bossé est heureux de prendre le poste d’agent de développement et ainsi, commen-cer sa carrière de sociologue chez-nous, après avoir travaillé depuis une dizaine d’années, pendant ses études et après, chez Transport Pelber de Rivière-du-Loup, où il a effectué une grande diversité de tâches exigeant beaucoup de planification et de responsabilités. Ayant grandi dans la région de Rivière-du-Loup, il a toujours souhaité s’installer dans le Bas-Saint-Laurent.

Simon détient un baccalauréat depuis 2012 et a fait des études de deuxième cycle, en sociologie. Tra-vaillant pour nous durant 20 heures par semaine, il continuera d’être rédacteur-pigiste à temps partiel chez Premier-Tech. Il vient compléter la toute nouvelle équipe de l’Hôtel de Ville, avec la directrice générale, Maryse Lizotte et l’adjointe à la direction, Guylaine Dumais. Nous espérons que cette nou-velle équipe travaillera pendant longtemps, avec plaisir, en collaboration avec le Conseil municipal, les divers comités et toute la population. N’hésitez pas à prendre contact avec Simon si vous voulez faire du bénévolat dans l’un des comités de la municipalité.

Le Conseil municipal a adopté deux nouveaux règlements, soit le 01-2015 régissant la tarification pour le secrétariat général et le 02-2015 relatif à la circulation des camions et des véhicules-outils.Le 01-2015 a notamment pour but de faire payer par l’utilisateur les divers frais relatifs à la photoco-pie, à la télécopie et à la transmission de divers documents, plans et renseignements détenus par la municipalité, etc. La plupart des autres municipalités voisines a déjà un tel règlement.

Le 02-2015 vise à modifier le 03-2014 qui modifie le 05-2002 relatif à la circulation des camions et des véhicules-outils. Ce règlement vise à assurer la protection du réseau routier, la sécurité des citoyens et la tranquillité des secteurs résidentiels. Désormais, la circulation des camions et des véhicules-outils est interdite sur les chemins suivants : Chemin du Village : de l’Hôtel de Ville jusqu’à son extrémité Est, à la limite avec la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant et 4ième Rang Ouest : de son extrémité Est à son extrémité Ouest, à la limite avec la municipalité de Sainte-Louise. Le règlement ne s’applique pas, notamment, aux véhicules qui doivent effectuer une livraison locale, à la machinerie agricole, aux tracteurs de ferme, aux véhicules de ferme, aux dépanneuses et aux véhicules d’urgence. Des panneaux de signalisation seront bientôt installés en lien avec ce règlement. Pour plus de précisions, il faut se référer au texte du règlement.

Nous nous devons de féliciter et remercier la Fabrique, le chef, Nicolle D’Amours, les bénévoles et les donateurs pour le succès du déjeuner de Pâques qui est toujours excellent. Ils ont inauguré avec plaisir le nouveau réfrigérateur.

Il faut également souligner l’excellent travail des membres du Comité de développement, son pré-sident, Denis Miville, Benoît Létourneau entrepreneur et les bénévoles, pour l’entretien d’hiver des Sentiers d’Ixworth et pour l’événement de fermeture des sentiers d’hiver, tenu le 21 mars.

Écocentres (suite)

MATIÈRES ACCEPTÉES :

• Branches et bois

• Accessoires pour la maison : portes, fenêtres, poignées, lavabos, baignoires, rampes

• Agrégats : gravier, béton, asphalte, briques (en très petite quantité seulement, une brouette maximum)

• Matériaux secs : bardeau d’asphalte, gyproc, vitre, miroir, porcelaine, revêtement de masonite, mélamine *Attention, des frais s’appliquent –18 $ par remorque domestique (4’ x 8’ x 1,5’)

• Encombrants : électroménagers (poêle, frigo, laveuse, etc.) et mobilier réutilisable seulement (divan, table, étagère, meubles d’extérieur, etc.)

• Métal : tuyaux, jantes de pneus, clôtures, tôles ou toutes autres pièces métalliques

• Ordinateurs et appareils électroniques : fonctionnels ou non

• Pneus de véhicules automobiles (maximum 48 ½ pouces)

• Résidus domestiques dangereux (RDD) : huile, peinture, solvants, piles, batteries, ampoules fluocompactes …

• Résidus verts : feuilles mortes, gazon coupé, résidus de jardin…

• Vêtements et accessoires : lorsque les vêtements et accessoires sont réutilisables, privilégiez les comptoirs d’aide et les friperies. Mettez vos vêtements dans des sacs de plastique.

• Les matelas sont maintenant acceptés moyennant des frais de 5 $ par matelas.

MATIÈRES REFUSÉES : Futon, caoutchouc, styromousse, laine minérale et autres isolants, toile (abri, piscine, etc.), revêtement de vinyle (douche, bain, etc.), fibre de verre, prélart et tuiles, tapis, déchets domestiques (sac vert), carcasse d’automobile - carcasse d’animal, BPC, cyanure, déchets radioactifs et biomédicaux, produits explosifs et munitions, terre contaminée, produits commerciaux et industriels

Accaparement des terres agricoles

Les terres agricoles du Kamouraska,sous la mire de Fonds d’investissement

Hé oui! C’est chez nous que ça se passe. C’est maintenant au tour des terres agricoles du Kamouraska de susciter l’intérêt de groupes d’investisseurs. En effet, ils sont ici et cognent aux portes des pro-ducteurs agricoles pour acheter des blocs de terres à gros prix, pour ensuite les faire cultiver par un partenaire. « Il n’y a rien de mal à vouloir faire de l’argent », me direz-vous?

Mais si on prend le temps de s’arrêter pour en analyser les impacts… L’achat de terres agricoles à prix élevé fait augmenter leur valeur foncière, entraînant ainsi une hausse des terres du secteur d’où la dif-ficulté encore plus grande pour la relève de s’établir et aussi, pour les entreprises souhaitant prendre de l’expansion de rivaliser avec ces investisseurs. L’accaparement d’une grande superficie des terres par un seul propriétaire limite le nombre d’entrepreneurs agricoles dans les municipalités, venant affecter directement la vie sociale et économique du milieu, soit avec une diminution du nombre de familles, d’enfants dans les écoles et j’en passe…

Pourtant, ces groupes d’investisseurs se présentent comme des sauveurs; ils prétendent travailler pour faciliter l’établissement de jeunes qui veulent faire de l’agriculture leur mode de vie. En réalité, que leur propose-t-on? Un modèle d’affaires qui leur permet de devenir locataires d’un lopin de terre. Ils se retrouvent en quelque sorte des employés engagés pour cultiver. C’est, dans les faits, bien diffé-rents de la ferme familiale que l’on connaît, où l’on gère son entreprise, libre de prendre ses propres décisions. Nous ne pouvons pas cacher notre inquiétude. Questionnons-nous sur le modèle d’agricul-ture que nous voulons pour demain?

La venue d’investisseurs fonciers met en péril l’agriculture à dimension humaine telle que nous l’avons connue jusqu’à présent. Les conséquences de la financiarisation et de l’accaparement des terres sont nombreuses autant pour la relève agricole et les entreprises existantes que pour la région. À quoi res-sembleront nos villages dans quelques années si le phénomène prend de l’ampleur?

Soyons vigilants; nous sommes tous concernés par ce phénomène. N’oublions pas que les terres agri-coles sont l’héritage de nos ancêtres qui les ont défrichées. Nous avons le devoir de les préserver pour pouvoir continuer à nourrir notre monde. Ensemble, disons NON à l’accaparement des terres!

Le comité, La terre, Racine de notre Avenir

Écocentres

Réouverture des écocentresATTENTION : Nouvel horaire pour Saint-Alexandre

C’est à compter du 21 avril 2015 que les écocentres du Kamouraska rouvriront. Voici un rappel des heures d’ouverture, des règlements et des matières acceptées afin de vous aider à profiter de ces points de dépôt pour disposer de vos matériaux récupérables de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Pour plus d’information contactez-nous au 418 856-2628 ou visitez lewww.co-eco.org

ADRESSE ET HORAIRE :

Écocentre de Saint-Pascal : 236, avenue du Parc : les mercredis, vendredis et samedis, de 8 heures à 16 heuresÉcocentre de La Pocatière : route 230 (au site des neiges usées) : les mardis, jeudis et samedis, de 8 heures à 16 heuresÉcocentre de Saint-Alexandre : 619, route 289 (derrière le garage municipal) : le vendredi de 11 h à 20 h jusqu’au 4 septembre inclusivement et de 8 h à 16 h jusqu’au 6 novembre inclusivement.

RÈGLEMENTS DES ÉCOCENTRES DU KAMOURASKA

• Ce site est à l’usage exclusif des citoyens dont la résidence est située dans la MRC de Kamouraska• L’utilisateur doit fournir au contrôleur à l’accueil une preuve de résidence et une pièce d’identité • Les entreprises n’ont pas accès à ce site, sauf pour le matériel informatique. • L’utilisateur doit trier lui-même les matières apportées et les déposer aux endroits indiqués. • L’utilisateur doit éteindre le moteur du véhicule avant de décharger les matières. • Il est interdit de descendre dans les conteneurs.• Il est interdit de transvider des liquides sur le site.• Les enfants doivent être tenus par la main ou demeurer dans le véhicule.• Il est interdit de fumer sur le site.• Les consignes du contrôleur doivent être respectées en tout temps.• Il est interdit de flâner sur le site.• Il est interdit de laisser des matières sur place en dehors des heures d’ouverture. Chalet à vendre

Chalet à vendre dans le chemin du Vide. Pour détails, voir sur Kijiji l’annonce numéro 1060720465.

10 7

Récupération des plastiques agricoles Halte au gaspillage alimentaire!

Tout est en place pour que la collecte du plastique agricole débute. Les sacs pour le recyclage sont en vente chez Dynaco, division machinerie, à La Pocatière. La municipalité offre les bacs gratuitement. La collecte se fait en même temps que le recyclage.

Nous invitons les agriculteurs à communiquer avec la munici-palité pour demander leur bac. 418-856-3018 poste 221

Gaudreau Environnement propose une procédure de récupé-ration en 3 étapes :

Étape 1 : Couper à un pied du sol les deux côtés du ballot et ré-cupérer le dessus. **Quant au-dessous de la balle, s’il contient de la terre il devra être mis dans le bac à déchet. À l’inverse, s’il n’est pas contaminé, vous pouvez le mettre dans le bac de recyclage. Ce serait alors 100 % du plastique qui serait récu-péré. »

Étape 2 : Mettre dans votre bac bleu un sac conçu spéciale-ment pour la collecte. Remplir ce sac avec vos plastiques agri-coles. Un sac peut contenir le plastique équivalent à 25-30 balles rondes.

Étape 3 : Bien fermer le dessus du sac à l’aide d’un dévidoir à ruban adhésif afin que le plastique ne sorte pas du sac (ou utili-sez une corde). Identifier le sac (Nom de votre ferme, adresse) à l’aide d’un crayon noir permanent. Mettre le bac bleu en bor-dure de la route le jour de la collecte des matières recyclables.

Si vous avez des questions concernant la procédure veuillez communiquer avec la Municipalité au 418-856-3018 ou par courriel [email protected]. Vous pouvez aussi communiquer avec la conseillère municipale Léda Villeneuve au 418-856-2082.

Merci de votre collaboration !

Saviez-vous que 28 % des superficies agricoles du monde servent à produire de la nourriture per-due ou gaspillée à un point ou un autre de la chaine? Avec l’arrivée du bac brun, on peut être tenté de se dire qu’il n’est pas grave de gaspiller la nourriture puisque ces déchets seront récupérés. Mais attention! La hiérarchie des 3R s’applique aux matières organiques. Il s’agit d’un truc de 3 mots à utiliser dans l’ordre pour diminuer l’impact de nos déchets :

Dans l’ordre :Réduire : éviter les trop grosses portionsRéutiliser : cuisiner, transformer les restesRecycler : composter ou utiliser le bac brun Les conséquences économiques directes du gaspillage alimentaire sont de l’ordre de 750 milliards de dollars par an. Les conséquences environnementales sont également importantes. Imaginez par exemple, le chemin d’un kilo de carottes de sa production jusqu’à sa consommation. D’abord il y a le travail du sol, les engrais, les semences, le contrôle des mauvaises herbes, insectes et maladies, l’irrigation et la récolte. Puis, vient le nettoyage, le stockage, l’empaquetage, le transport chez le grossiste et au marché. Enfin, le transport à la maison et la transformation. En faisant le même exercice pour de la viande ou pour des produits transformés en usine, le bilan n’est guère reluisant!

Il existe plusieurs trucs simples à appliquer à la maison pour réduire le gaspillage.• Avant de faire les courses, vérifiez votre réfrigérateur et votre garde-manger et faites une liste des éléments dont vous avez besoin. Profitez-en pour faire l’inventaire et utiliser les produits arrivant près de leur date de péremption.• Conservez les aliments dans les bonnes conditions d’entreposage, que ce soit au frigo, au congélateur, dans la chambre froide ou à la température ambiante.• Dosez bien les portions afin que l’assiette ne contienne pas plus que la nourriture nécessaire à une alimentation saine et équilibrée. Ceci permet d’éviter de jeter de la nourriture non consommée. • Ne négligez pas les aliments esthétiquement moins beaux, ceux qu’on surnomme affectueusement « les moches », ils sont tout aussi bons et cela évitera qu’ils soient jetés.

Lorsque malgré toutes ces précautions des aliments sont périmés, le bac brun est l’endroit tout désigné pour en disposer. Qu’ils soient crus ou cuits, on peut y mettre les fruits et légumes, le pain et les céréales et même la viande et les os. Le composteur domestique demeure une excellente façon de disposer des résidus alimentaires végétaux.

Pour en savoir davantage sur la lutte au gaspillage alimentaire, visitez les sites suivants :www.sauvetabouffe.org et http://www.thinkeatsave.org/fr/

Des questions? Visitez le www.co-eco.org ou appelez la ligne info au 418-856-2628

8 9