13
Les bijoux Le mot bijou est apparu en 1460 de breton bizou « anneau », de biz « doigt ». Petit objet ouvragé, précieux par la matière ou par le travail et servant à la parure. Principaux bijoux : bague, boucle (d’oreille), bracelet, breloque, broche, chaîne, clip, collier, couronne, croix, diadème, épingle, gourmette, médaillon, parure, pendant, pendentif, perle, pierre. (définition de Petit Robert). Le mot bjiouterie est apparu au début XVII e siècle de bijou. 1.Fabrication, industrie des bijoux . Vente, commerce des bijoux. 2. Lieu où l’on expose des bijoux. 3.Se dit des objets de ce commerce, de cette industrie. Bijouté, ée, adj. arg. Couvert de bijoux [Servigny] était ... brodé, passementé, bijouté, rasé au velours (G. d'Esparbès, La Guerre en dentelles, 1896, p. 230); dér. de bijou, suff. * pour le -t-, v. bijoutaille. Petite histoire sur les bijoux anciens de 1800 à nos jours: L'histoire de la joaillerie française débute il y a longtemps mais nous préférons ici nous intéresser à la période des Bijoux Empire (1799- 1820), qui offre une grande richesse par sa créativité et se remarque par la valeur des matériaux quelle emploie ainsi que l éclat particulier de ses bijoux. Les bijoux sont fins, délicats et très travaillés car à cette époque, le manque de matières précieuses influence fortement leur confection. Les bijoux sont composés de pierres fines, d'or, d'argent , de perles fines. Les diamants taille ancienne, taille rose qui avaient disparu dans la 2nde moitié du 18è siècle, réapparaissent. Les bijoux de l'époque Romantique (1820-1850), se distinguent par des parures discrètes et raffinées. Les bijoux sont des objets sentimentaux. Ce sont des bijoux 1

Les Bijoux 2003

Embed Size (px)

DESCRIPTION

les bijoux - etudes culturelles

Citation preview

Page 1: Les Bijoux 2003

Les bijoux Le mot bijou est apparu en 1460 de breton bizou « anneau », de biz « doigt ». Petit objet ouvragé, précieux par la matière ou par le travail et servant à la parure. Principaux bijoux : bague, boucle (d’oreille), bracelet, breloque, broche, chaîne, clip, collier, couronne, croix, diadème, épingle, gourmette, médaillon, parure, pendant, pendentif, perle, pierre. (définition de Petit Robert). Le mot bjiouterie est apparu au début XVIIe siècle de bijou. 1.Fabrication, industrie des bijoux . Vente, commerce des bijoux. 2. Lieu où l’on expose des bijoux. 3.Se dit des objets de ce commerce, de cette industrie. Bijouté, ée, adj. arg. Couvert de bijoux [Servigny] était ... brodé, passementé, bijouté, rasé au velours (G. d'Esparbès, La Guerre en dentelles, 1896, p. 230); dér. de bijou, suff. -é* pour le -t-, v. bijoutaille.

Petite histoire sur les bijoux anciens de 1800 à nos jours: L'histoire de la joaillerie française débute il y a longtemps mais nous préférons ici nous intéresser à la période des Bijoux Empire (1799- 1820), qui offre une grande richesse par sa créativité et se remarque par la valeur des matériaux quelle emploie ainsi que l éclat particulier de ses bijoux. Les bijoux sont fins, délicats et très travaillés car à cette époque, le manque de matières précieuses influence fortement leur confection. Les bijoux sont composés de pierres fines, d'or, d'argent, de perles fines. Les diamants taille ancienne, taille rose qui avaient disparu dans la 2nde moitié du 18è siècle, réapparaissent.Les bijoux de l'époque Romantique (1820-1850), se distinguent par des parures discrètes et raffinées. Les bijoux sont des objets sentimentaux. Ce sont des bijoux délicats, principalement composés de pierres fines tels que grenats, améthystes, topazes et citrines.Le style Napoléon III appartient aux années 1850 à 1870 et se caractérise par le retour des styles du 18è siècle. Le bracelet devient l'ornement favori, généralement large et orné de motifs centraux imposants;les colliers sont également très répandus, ornés de perles, à motifs de rubans, de franges, de noeuds, de croisillons, à décors ciselés. Aujourd'hui le style Napoléon III est à nouveau très tendance.L'époque Art-Nouveau débute en 1890. Des matériaux peu utilisés auparavant, font leur apparition tels que l'émail, l'ivoire, la corne, le verre. Les pierres dures et les perles baroques viennent orner les bijoux. On crée en privilégiant le dessin de l'objet plutôt que les matériaux précieux. Le style Art-Nouveau s'apparente à la nature notamment les fleurs, les arbres mais aussi les animaux, insectes et animaux fantastiques. Le platine vient remplacer l'argent dans les montures de diamants. L'Art-Nouveau disparaît en 1914, la joaillerie est produite de façon très limitée jusqu'à la fin de la guerre.1918, la Joaillerie connaît à nouveau un véritable essor, les bijoux deviennent des oeuvres d'art. Ainsi débute la période Art-Déco jusqu'en 1940. Les bijoux s'inspirent du progrès et du modernisme de l'après-guerre. C'est le temps du renouveau architectural dans le monde, les formes et matériaux des bijoux sont liés à l'évolution industrielle. Les bijoux sont de forme géométrique et architecturaux, la

1

Page 2: Les Bijoux 2003

nature, les animaux, les végétaux y sont aussi représentés. Le platine vient bouleverser la conception du bijou, il devient métal noble et le restera. Grâce à lui, les montures deviennent invisibles, les diamants sont mis en valeur, parallèlement à l'or gris apparu en 1918.De grands noms de la joaillerie de luxe laisseront leur empreinte pendant cette période :CHAUMET, CARTIER, BOUCHERON, VAN CLEEF ET ARPELS, MAUBOUSSIN.L'Art Rétro marque les années 1940-1950. C'est la période des bijoux somptueux, sculpturaux. Les bijoux sont massifs et volumineux tels que les chevalières et les bagues Tank aux formes géométriques. Les bagues sont appelées Pont, Turban, Noeud...Les bracelets sont articulés et larges (bracelets-rubans), les colliers et pendentifs sont en mailles serpent ou maille tuyau .... Pendant la guerre, il a fallu pallier l'absence et la rareté des pierres, l'importation des pierres de couleur était partiellement interdite, elles étaient donc synthétiques en grande partie, les diamants provenaient de bijoux en platine qu'on démontait.Des années 60 à nos jours, c'est le début de l'époque moderniste, bijoux contemporains, bijoux faciles à porter, bijoux signés de grands joailliers, un vent d'éclat souffle! Les pierres respirent, les montures sont plus aérées..Il y a un mélange intéressant de styles, et le choix est vaste pour celui qui souhaite acquérir ou offrir un beau bijou.

Depuis les années 1960, on peut distinguer clairement trois grands secteurs :

la joaillerie, qui fabrique des pièces uniques ou en série limitée dans des matériaux prestigieux ;

la bijouterie fantaisie, qui produit des pièces en série en profitant des nouveaux matériaux comme le plastique ;

la bijouterie artisanale et/ou bijouterie d'apparat, qui fabrique des pièces uniques ou en série limitée.

Les bijoux de fantaisie ou bijoux fantaisie sont des accessoires de mode de styles variés. Ils sont adjoints au vêtement principal afin d’en souligner certains traits Comme les vêtements, les accessoires de mode ont, simultanément, une fonction utilitaire et une fonction symbolique.Les bijoux fantaisie se distinguent des bijoux de joaillerie par leur utilisation moins systématique de la pierre précieuse (tel le diamant) ou des métaux précieux (tel l'or), même si leur utilisation n'est pas exclue1. Ils privilégient l'utilisation des pierres fines telles que le cristal, le bois ou les matières plastiques.Créer un bijou dit de « fantaisie » demande beaucoup de doigté et de patience. Créer un collier demande des heures de travail. La création de bijoux de fantaisie est très répandue en Europe mais doucement le Québec a aussi ses adeptes.Ils sont créés à la chaîne (usine de production) ou par des artisans (fait à la main).

2

Page 3: Les Bijoux 2003

Les matières utilisées dans les bijoux fantaisies

Coquillage : Nacre

Différents types de matières permettent la fabrication de perles, breloques et divers accessoires :

l’or l’argent les autres métaux les pierres gemmes les pierres synthétiques la pâte Fimo verre , nacre, coquillage, corne, terre

Depuis le décret de février 2002, les appellations « pierre précieuse », « pierre fine » et « pierre ornementale » sont interdites en France. Ces trois anciennes catégories sont regroupées sous l'appellation unique de « gemmes ».

Quelques exemples de pierres gemmes

pierre d'agate Le diamant, transparent (bleu pâle, blanc très transparent et brillant…) L'émeraude, transparente (vert foncé) Le rubis, transparent (rouge à écarlate) Le saphir, transparent (bleu clair à moyen) Le grenat, translucide (rouge, marron, vert ou violet)

3

Page 4: Les Bijoux 2003

La topaze, transparente (bleue claire à foncée) L'agate, translucide (rayée marron, bleu, blanc, rouge) L'ambre, transparent (diverses nuances de jaune ou d'or) Le corail rouge, opaque (rouge écarlate) Le jade, translucide (vert pâle, foncé, vert et blanc) Le jais, opaque (noir) La jaspe, opaque (bleu, avec reflet noir à marron) L'onyx, transparent (noir pur, blanc pur, ou bandes) La perle, translucide (blanc, jaune, rose, noire) La turquoise, opaque (bleu vert pâle)

Salons

Quelques salons internationaux sont dédiés au bijou de fantaisie :

Bijoutex  ; Eclat de Mode3; Eclat de Mode : salon professionnel du bijou fantaisie, du bijou

créateur, du bijou argent et or...Du vendredi 20 au lundi 23 janvier 2012 - Paris Porte de Versailles. En 4 jours, il permet aux détaillants BF, HBJO, PAP, KDO, acheteurs de grands magasins et bureaux d’achats de découvrir 400 créateurs de bijoux fantaisie et précieux du monde entier. Deux fois par an, c'est un lieu d'échange unique et chaleureux entre acheteurs et créateurs, au coeur de Paris, capitale de la mode.

International Gift Fair  ; Bread and Butter .

Créateurs et producteurs de bijou de fantaisie

En France

Agatha Bala Boosté Camille & Lucie Caprices Césarée Bijoux Chorange Clio blue Dolce Vita Gas Bijoux les-elles.fr Les Gens du Sud Métal pointu Les Néréides Poggi Réminiscence Satellite

4

Page 6: Les Bijoux 2003

Images

LES BIJOUX EMPIRE (1799 - 1820)

6

Page 7: Les Bijoux 2003

LES BIJOUX ROMANTIQUES (1830 - 1850)

7

Page 8: Les Bijoux 2003

LE STYLE NAPOLÉON III (1850 - 1870)

8

Page 9: Les Bijoux 2003

L’ART NOUVEAU (1890 - 1914 )

L’ART DÉCO (1920 - 1940)

9

Page 10: Les Bijoux 2003

L’ART RETRO (1940 - 1950)

Les bijoux d'occasion de 1960 à nos jours

10

Page 11: Les Bijoux 2003

11