3
Les branches de l’Islam C’est tout ce dont l’ignorance ou l’abandon n’entra în e pas l’ignorance de l’Unicité d’Allah ou l’insoumission à la Loi enseignée par Son messager Mouhammad, qu’Allah le bénisse et le salue ; et cela inclus entre autre tout ce qui a été objet d’abolition ou d’abrogation par Allah, et qui différa d’un prophète à un autre, ou qui ne peut être connu que par le biais du message d’un prophète. Allah a dit « A chacun de vous Nous av ons as si gné une législation et un plan à suivre. » Sourate 5 verset 48. Exemple de cela : Le nombre de prière par jour, la manière de prier, les mouvements à y faire, la direction vers laquelle se tourner, l’obligation de la Zakât, le montant et la période de celle-ci, l’obligation du jeûne du mois de Ramadan, le nombre de ses jours, ce qui l’invalide etc. Et ainsi pour tous les rituels prescrits par Allah, qui ne peuvent être devinés par l’être humain mais qui au contraire nécessite d’être pratiquées sur base d’instruction révélées par Allah et transmises par un messager.  La gl e est que : connaître toutes ces choses n’est pas une condition pour être un musulman, tant que l’on cherche à les apprendre, et la preuve de cette règle est qu’Allah a dit : « Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran]  provenant de Notre ordre. Tu ne savais ni ce qu’est le Livre, ni ce qu’est la Foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit » Sourate 42, verset 52.  Mouhammad Al Amîn Chanqîtî à dit au sujet de ce verset :  وه فاتول صل امس يل ع من كر يص ت ا و ل ا ة ب ب و ا ب ب ه ق أ و صنضم ، م  زوج ي فم  زوج ر ب ب ي ب ب ص ب ب ك ا مج ي ف  د ق ا  دق ا و ا ي ف يص ح ا وح ذ، ا  و ا ر ا و ى } :   ن ا } « Et donc, il [le prophète], que les prières d’Allah et Son salue soient sur lui, ne connaissait pas les détails des prières prescrites ni leurs heures, ni le jeûne du Ramadan, ce qu’il est permis d’y faire et ce qui n’y est pas  p er mis ; il ne connai ss ait pas les détail s de la Zakât, ce qu ’il y es t  obligatoire, ni la quantité, ni le montant, ni les détails du pèlerinage etc. Et c’est ça que signifie « Tu ne connaissais pas ce qu’est le Livre ni la Foi »… » [Adhwâ’oul Bayân 7/180]  Ceci nous prouve donc que le prophète ignorait les règles de la prière, de la Zakât, du jeûne et des rituels en général jusqu’à ce qu’Allah les lui révèle, mais pourtant il était quand même musulman même avant de connaître ces choses. Mais il n’aurait pas pu être musulman s’il ignorait que seul Allah mérite d’être adoré, que seul Allah a créé les cieux et la terre, que seul

Les branches de l’Islam

Embed Size (px)

Citation preview

8/3/2019 Les branches de l’Islam

http://slidepdf.com/reader/full/les-branches-de-lislam 1/3

Les branches de l’Islam 

C’est tout ce dont l’ignorance ou l’abandon n’entraîne pas

l’ignorance de l’Unicité d’Allah ou l’insoumission à la Loi enseignée parSon messager Mouhammad, qu’Allah le bénisse et le salue ; et cela inclusentre autre tout ce qui a été objet d’abolition ou d’abrogation par Allah, etqui différa d’un prophète à un autre, ou qui ne peut être connu que par lebiais du message d’un prophète. 

Allah a dit «  A chacun de vous Nous avons assigné unelégislation et un plan à suivre. » Sourate 5 verset 48. 

Exemple de cela : Le nombre de prière par jour, la manière de prier,les mouvements à y faire, la direction vers laquelle se tourner, l’obligationde la Zakât, le montant et la période de celle-ci, l’obligation du jeûne dumois de Ramadan, le nombre de ses jours, ce qui l’invalide etc. Et ainsipour tous les rituels prescrits par Allah, qui ne peuvent être devinés parl’être humain mais qui au contraire nécessite d’être pratiquées sur based’instruction révélées par Allah et transmises par un messager. 

La règle est que : connaître toutes ces choses n’est pas unecondition pour être un musulman, tant que l’on cherche à les apprendre,et la preuve de cette règle est qu’Allah a dit : 

« Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu ne savais ni ce qu’est le Livre, ni ce

qu’est la Foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelleNous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en véritétu guides vers un chemin droit » Sourate 42, verset 52. 

Mouhammad Al Amîn Chanqîtî à dit au sujet de ce verset :أقهبباوببةالواتصيركنمعليسمالصلواتفهو 

وصنضم،م زوجيفم زوجرببيببصببكامجيف دقا دقاوايفيصحا وحذ،ا

} :َىواراو   َن ا }« Et donc, il [le prophète], que les prières d’Allah et Son salue soient 

sur lui, ne connaissait pas les détails des prières prescrites ni leurs heures,ni le jeûne du Ramadan, ce qu’il est permis d’y faire et ce qui n’y est pas permis ; il ne connaissait pas les détails de la Zakât, ce qu’il y est obligatoire, ni la quantité, ni le montant, ni les détails du pèlerinage etc. Et c’est ça que signifie « Tu ne connaissais pas ce qu’est le Livre ni laFoi »… » [Adhwâ’oul Bayân 7/180] 

Ceci nous prouve donc que le prophète ignorait les règles de laprière, de la Zakât, du jeûne et des rituels en général jusqu’à ce qu’Allahles lui révèle, mais pourtant il était quand même musulman même avantde connaître ces choses. 

Mais il n’aurait pas pu être musulman s’il ignorait que seul Allahmérite d’être adoré, que seul Allah a créé les cieux et la terre, que seul

8/3/2019 Les branches de l’Islam

http://slidepdf.com/reader/full/les-branches-de-lislam 2/3

Allah dicte les lois de la vie par lesquels Il tranche des disputes des genscar cette connaissance est nécessaire pour connaître l’Unicité d’Allah. 

Fait aussi partie des branches de l’Islam : les informationsconcernant les attributs de l’Être d’Allah qui n’indiquent pas en soit Sa

Seigneurie ou Sa divinité, comme Ses Mains, Ses yeux, Son visages…etc.En effet, nous ne disons pas qu’Allah est le seul Seigneur et le seul vraidieu à cause qu’Il a deux mains, un visage ou deux yeux… Mais nousdisons qu’Il est le Seigneur et le seul vrai dieu parce qu’Il est tout puissantet qu’Il sait toute chose etc. Il y a donc une différence entre les attributsdont dépend la Seigneurie et la Divinité d’Allah ; et les attributs qui nepeuvent être connu que si Allah le révèle. 

Et aussi : les informations concernant la description du jour du  jugement, du châtiment de la tombe, de l’éternité du Paradis et del’Enfer…etc. En effet, il n’est pas possible à un homme de connaître ces

choses là ou de savoir qu’Allah possède ces attributs tant qu’Allah ne l’apas révélé ; et le fait de les ignorer n’implique pas d’ignorer qu’Allah estUnique et Tout Puissant, Seul digne d’être adoré. 

Allah a dit : « Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sascience, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. » Sourate 2 verset 255. 

Et Allah a dit dans la Sourate 17, verset 36 : « Et ne poursuis pasce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » 

Et Allah a dit dans la Sourate 7, verset 33 : « Dis: "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sansdroit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune

 preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas". »

Et Allah a dit dans la Sourate 5 verset 48 : « Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité,

 pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne

suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacunde vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si  Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seulecommunauté. »

Et Allah a dit dans la Sourate 42 verset 52 : « Et c'est ainsi queNous t'avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notreordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; maisNous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers unchemin droit, » 

Mouhammad Al Amîn Chanqîtî à dit au sujet de ce verset : 

8/3/2019 Les branches de l’Islam

http://slidepdf.com/reader/full/les-branches-de-lislam 3/3

وقىفةاةرا} :مَ َ ُِكبب   ْد َاببَمببَبب   َنببا. {يلاعيف ِ   ِ   ّ اظيارآناعل،ارااعلىِم لقذ،لعيصساهلقذ.

وف:مكدما:أمكلم وببابببباببا وبب

بباصببيببو اانمدكم،على،اظيارآن دامسا،ىل ع . « Lorsqu’Il dit dans ce noble verset « tu ne savais pas ce qu’était le

Livre ni la Foi » Allah nous explique ici la grâce qu’Il fit à ce noble  prophète, lorsqu’Il lui enseigna le Glorieux Coran alors qu’il ne leconnaissait pas avant cela, et Il lui enseigna les détails de la religion del’Islam qu’il ne connaissait pas avant cela. Donc, lorsqu’il dit « Tu nesavais pas ce qu’était le Livre » c'est-à-dire tu ne savais pas ce qu’est ceLivre, qui est le Glorieux Coran, tant que Je ne te l’avais pas appris. Et tune savais pas ce qu’est la Foi, qui contient les détails de cette religionIslamique, tant que Je ne te l’avais pas apprise. » [Adhwâ’oul Bayân 7/180] 

On ne peut donc connaître d’Allah que ce qu’Il veut, et si Allahn’avait pas révélé à Ses serviteurs qu’Il possède deux Mains, personnen’aurait pu le deviner de son propre intellect. Il n’est également paspossible de connaître le nombre de prières, ni la façon de les faire, nimême qu’elles sont obligatoires tant qu’Allah ne l’a pas révélé à Sonprophète et que ce dernier nous l’ait transmit. Il n’est pas possible deconnaître l’obligation de la Zakât ni son montant, ni son moment tantqu’Allah ne l’a pas révélé. Il n’est pas possible de connaître le jeûne ni lemois du jeûne ni sa durée tant qu’Allah ne l’a pas révélé. 

Il n’est également pas possible de savoir que la viande de porc ou le vinou les jeux de hasard sont interdis, tant qu’Allah ne l’a pas révélé à Sonmessager et que ce dernier le transmette.