2
Les Canadiens prennent goût aux confiseries françaises Les accords commerciaux entre l’UE et des pays tiers permettent de multiplier les échanges, les investissements et la croissance des entreprises européennes Les accords commerciaux sont un véritable tremplin de développement pour permettre à la gastronomie française d’exporter son savoir-faire et ses produits. L’excellente réputation gastronomique de la région Provence en particulier exerce une forte attractivité sur les marchés nord-américain et asiatique. Les bénéfices liés à l’accord avec le Canada rendront la Confiserie du Roy René plus compétitive sur un marché très concurrentiel dominé par le facteur prix. La Confiserie du Roy René est le numéro 1 mondial du calisson d’Aix-en-Provence. Depuis 2014, la société a opéré un nouveau départ et a pour ambition de développer les exportations de ce joyau d’Aix-en- Provence à travers le monde. Pour accompagner sa politique de développement à l’exportation, cette PME s’appuiera sur les accords commerciaux entre l’UE et les pays importateurs, et sur la reconnaissance du savoir- faire et de l’excellence française dans ce secteur. La confiserie a déjà presque doublé son chiffre d’affaires à l’export entre 2015 et 2016 pour atteindre plus de 9% de son chiffre d’affaires annuel et a recruté une nouvelle chargée export. L’amélioration de l'environnement commercial générée par les accords commerciaux sera fondamentale pour permettre au développement de se poursuivre. Pour grandir à l’international, la Confiserie du Roy René cherche à développer son activité principalement en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et en Asie (Corée du Sud, Chine et Japon). S’agissant du marché nord-américain, une première implantation de l’entreprise sera réalisée en novembre prochain avec l’ouverture d’une boutique à Miami. C’est aussi vers le Canada que le regard de la Confiserie du Roy René est actuellement tourné. Le saviez-vous ? Les exportations de l’UE ont permis de créer de l’emploi pour 31 millions d’européens dont plus de 2,2 millions en France.

Les Canadiens prennent goût aux confiseries françaisestrade.ec.europa.eu/doclib/docs/2016/july/tradoc_154749.pdfl’export entre 2015 et 2016 pour atteindre plus de 9% de son chiffre

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Canadiens prennent goût aux confiseries françaisestrade.ec.europa.eu/doclib/docs/2016/july/tradoc_154749.pdfl’export entre 2015 et 2016 pour atteindre plus de 9% de son chiffre

Les Canadiens prennent goût aux confiseries françaises Les accords commerciaux entre l’UE et des pays tiers permettent de multiplier

les échanges, les investissements et la croissance des entreprises européennes

• Les accords commerciaux sont un véritable tremplin de développement pour permettre à la gastronomie française d’exporter son savoir-faire et ses produits.

• L’excellente réputation gastronomique de la régionProvence en particulier exerce une forte attractivitésur les marchés nord-américain et asiatique.

• Les bénéfices liés à l’accord avec le Canada rendrontla Confiserie du Roy René plus compétitive sur unmarché très concurrentiel dominé par le facteur prix.

La Confiserie du Roy René est le numéro 1 mondial du calisson d’Aix-en-Provence. Depuis 2014, la société a opéré un nouveau départ et a pour ambition de développer les exportations de ce joyau d’Aix-en-Provence à travers le monde. Pour accompagner sa politique de développement à l’exportation, cette PME s’appuiera sur les accords commerciaux entre l’UE et les pays importateurs, et sur la reconnaissance du savoir-faire et de l’excellence française dans ce secteur.

La confiserie a déjà presque doublé son chiffre d’affaires à l’export entre 2015 et 2016 pour atteindre plus de 9% de son chiffre d’affaires annuel et a recruté une nouvelle chargée export. L’amélioration de l'environnement commercial générée par les accords commerciaux sera fondamentale pour permettre au développement de se poursuivre.

Pour grandir à l’international, la Confiserie du Roy René cherche à développer son activité principalement en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et en Asie (Corée du Sud, Chine et Japon). S’agissant du marché nord-américain, une première implantation de l’entreprise sera réalisée en novembre prochain avec l’ouverture d’une boutique à Miami. C’est aussi vers le Canada que le regard de la Confiserie du Roy René est actuellement tourné.

Le saviez-vous ? • Les exportations de l’UE ont permis de créer

de l’emploi pour 31 millions d’européens dontplus de 2,2 millions en France.

Page 2: Les Canadiens prennent goût aux confiseries françaisestrade.ec.europa.eu/doclib/docs/2016/july/tradoc_154749.pdfl’export entre 2015 et 2016 pour atteindre plus de 9% de son chiffre

Le producteur de calissons Le Roy René a presque doublé son chiffre d’affaires à l’export entre 2015 et 2016.

« L' accord commercial avec le Canada nous permet de gagner en compétitivité sur un marché où le facteur prix est très important et donc de toucher de nouveaux clients professionnels. »

Une personne de l’équipe de la Confiserie du Roy René a été recrutée pour développer l’export.

Laure Pierrisnard, Directrice Générale de la Confiserie du Roy René

Le saviez-vous? • Grâce aux accords commerciaux, de plus en

plus de consommateurs ont accès au savoir-faire et à l'excellence du secteur gastronomiqueeuropéen.

• L’accord économique et commercial global UE-Canada intégrera la reconnaissance desIndications Géographiques Protégées (IGP).

L’accord économique et commercial global UE-Canada – Un accord moderne et ambitieux qui renforce les liens fondamentaux unissant le Canada et l’UE

L’AECG couvre tous les aspects importants des vastes échanges commerciaux avec le Canada, incluant : les produits et services, l’investissement, les marchés publics et la coopération en matière de réglementation. La fin de l’examen juridique du texte en février 2016 a mené à plusieurs modifications portant notamment sur la protection des investissements et les dispositions du mécanisme de résolution des différends sur l’investissement.

Pour en savoir plus sur les échanges commerciaux entre l’UE et le Canada: http://ec.europa.eu/trade/stories/exporter-stories