2
Qui mange qui ? Qui mange quoi ? Voici des animaux de la forêt. Une chaîne alimentaire autour du chêne Dans une chaîne alimentaire, la flèche signifie « est mangé(e) par ». A Des chaînes alimentaires de la forêt Voici les régimes alimentaires de quelques animaux de la forêt. animal régime alimentaire vautour oiseaux, mulots, musaraignes, écureuils, lapins chouette insectes, mulots, musaraignes, taupes, oiseaux écureuil noisettes, graines des arbres, bourgeons, insectes, escargots, œufs et oisillons lapin herbe, bourgeons, graines, racines mésange insectes (et larves*), vers de terre, fruits musaraigne insectes, vers de terre mulot graines, baies, champignons renard mulots, musaraignes, lapins, oiseaux, insectes, baies sanglier racines, glands, champignons, insectes, vers de terre, escargots, mulots taupe vers de terre, insectes (et larves*), limaces ver de terre débris animaux et végétaux* 1 Comment se nourrissent ces différents animaux ? Précise s’ils sont carnivores, herbivores ou omnivores ? 2 Quels animaux ont plusieurs prédateurs* ? 3 Quels animaux n’ont pas de prédateurs ? 4 Reconstitue quelques chaînes alimentaires. Les réseaux alimentaires Voici la représentation d’un réseau alimentaire des mers froides. B C Ces mûres sont mangées par un mulot. Le mulot est mangé par un renard. Le renard est mangé par un aigle. 1 Comment relier ces animaux entre eux en fonction de leur alimentation ? 2 Les animaux peuvent être, à la fois, une proie* ou un prédateur*. Quels animaux échappent à cette règle ? Qu’ont-ils de particulier ? 3 L’alimentation très diversifiée de l’ours est-elle un avantage ou un inconvénient pour lui ? 1 En t’aidant de l’illustration, écris une chaîne alimentaire à trois êtres vivants* (maillons) et une autre à quatre maillons. 2 Quel est le régime alimentaire de chacun des maillons de la chaîne : herbivore ? carnivore ? omnivore ? 1 En t’aidant du schéma ci-dessus, explique ce qu’est un réseau alimentaire. 2 En te servant du tableau de la partie B , constitue le réseau alimentaire de la forêt. est mangé(e) par phytoplancton zooplancton poisson manchot léopard des mers orque rorqual phoque calmar crevette bois pic larve d'insecte racine ver blanc hérisson faucon mésange feuille chenille martre vautour écureuil baies sauvages hanneton, fourmi campagnol grenouille poisson s’interroger observer, rechercher à toi ! Le jardin de ta maison, la cour de ton école constituent un milieu où des animaux vivent, se nourrissent. Observe, note, photographie. En classe, rassemble tes observations et forme des chaînes et des réseaux alimentaires. 54 55 Les chaînes et les réseaux alimentaires 13

Les chaînes et les observer, rechercher 13 réseaux ... · retenir ce que je dois Chaque animal a son propre régime alimentaire. ne chaîne alimentaire décrit les relations alimentaires

Embed Size (px)

Citation preview

Qui mange qui ? Qui mange quoi ?Voici des animaux de la forêt.

Une chaîne alimentaire autour du chêne

Dans une chaîne alimentaire, la flèche signifie « est mangé(e) par ».

A Des chaînes alimentaires de la forêtVoici les régimes alimentaires de quelques animaux de la forêt.

animal régime alimentairevautour oiseaux, mulots, musaraignes, écureuils, lapins

chouette insectes, mulots, musaraignes, taupes, oiseaux

écureuil noisettes, graines des arbres, bourgeons, insectes, escargots, œufs et oisillons

lapin herbe, bourgeons, graines, racinesmésange insectes (et larves*), vers de terre, fruits

musaraigne insectes, vers de terremulot graines, baies, champignonsrenard mulots, musaraignes, lapins, oiseaux, insectes, baies

sanglier racines, glands, champignons, insectes, vers de terre, escargots, mulots

taupe vers de terre, insectes (et larves*), limacesver de terre débris animaux et végétaux*

1 Comment se nourrissent ces différents animaux ? Précise s’ils sont carnivores, herbivores ou omnivores ?2 Quels animaux ont plusieurs prédateurs* ?3 Quels animaux n’ont pas de prédateurs ?4 Reconstitue quelques chaînes alimentaires.

Les réseaux alimentairesVoici la représentation d’un réseau alimentaire des mers froides.

B

C

Ces mûres sont mangées par un mulot. Le mulot est mangé par un renard. Le renard est mangé par un aigle.

1 Comment relier ces animaux entre eux en fonction de leur alimentation ?

2 Les animaux peuvent être, à la fois, une proie* ou un prédateur*. Quels animaux échappent à cette règle ? Qu’ont-ils de particulier ?

3 L’alimentation très diversifiée de l’ours est-elle un avantage ou un inconvénient pour lui ?

1 En t’aidant de l’illustration, écris une chaîne alimentaire à trois êtres vivants* (maillons) et une autre à quatre maillons.2 Quel est le régime alimentaire de chacun des maillons de la chaîne : herbivore ? carnivore ? omnivore ?

1 En t’aidant du schéma ci-dessus, explique ce qu’est un réseau alimentaire.2 En te servant du tableau de la partie B , constitue le réseau alimentaire de la forêt.

est mangé(e) par

phytoplancton zooplanctonpoisson

manchot

léopard des mers

orquerorqual

phoquecalmar

crevette

boispic

larve d'insecte

racine

ver blanc

hérisson

faucon

mésangefeuille

chenille

martre

vautourécureuil

baies sauvages

hanneton, fourmi

campagnolgrenouillepoisson

s’interroger

observer, rechercher

à toi !Le jardin de ta maison, la cour de ton école constituent un milieu où des animaux vivent, se nourrissent. Observe, note, photographie. En classe, rassemble tes observations et forme des chaînes et des réseaux alimentaires.

54 55

Les chaînes et les réseaux alimentaires13

retenir

ce q

ue je

doi

s

Chaque animal a son propre régime alimentaire.

Une chaîne alimentaire décrit les relations alimentaires qui existent entre les êtres vivants*.

Au premier maillon de la chaîne alimentaire, on trouve toujours un végétal*. Au deuxième, on trouve un animal qui se nourrit de végétaux. Au troisième, on trouve un animal qui se nourrit d’un autre animal.

Dans un milieu, les chaînes alimentaires sont liées. Elles forment un réseau alimentaire. Les chaînes sont fragiles car si un bouleversement écologique survient et fait disparaître un des maillons, l’ensemble des maillons est menacé.Le saumon appartient à la chaîne alimentaire de l’aigle et à celle de l’homme.

Les régimes alimentaires des animaux

Dans la forêt, comme dans tout milieu de vie, les êtres vivants* ont besoin de se nourrir.

Certains animaux se nourrissent de végétaux* : ce sont des phytophages (on parle aussi d’herbi-vores, de frugivores, de granivores…). D’autres se nourrissent d’animaux : ce sont des zoophages (on parle aussi de carnivores, d’insectivores…). D’autres encore ont une alimentation composée de végétaux et d’animaux : ce sont des omnivores.

Le hérisson est omnivore.

Les chaînes alimentaires

Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants* dans laquelle chacun mange celui qui le précède.

Dans une chaîne alimentaire :

• le premier maillon est toujours un végétal*, on l’appelle producteur ;

• le deuxième maillon est un animal phytophage : c’est un consommateur primaire ;

• le troisième maillon est un animal zoophage : c’est un consommateur secondaire ;

• en bout de chaîne, on trouve les super-préda-teurs.

A

B

Les réseaux alimentaires

Les animaux se nourrissent de végétaux* ou d’animaux diffé-rents.

Certaines chaînes alimentaires se croisent, sont liées. Ainsi s’établit un réseau alimentaire qui lie les animaux et végétaux d’un même milieu.

Les chaînes et réseaux alimentaires sont fragiles. Si un maillon disparaît, l’équilibre disparaît.

C

Cette larve* de papillon se nourrissant d’une feuille

est un consommateur primaire.La larve* de papillon devient la proie* de cette mésange

qui est un consommateur secondaire.

La mésange constitue à son tour une proie* pour ce chat qui est également un consommateur secondaire.

homme

aigle

cormoran goélandsaumon

canard, oie

plancton

invertébrés

anchois, sardine, maquereau

Les pelotes de réjectionComment savoir ce que mangent les animaux ?

> Les rapaces rejettent des pelotes de réjection. Elles contiennent les parties non digérées de leurs proies* : os, poils. En classant les os, on peut retrouver la composition de leurs repas.

Contenu d’une pelote de réjection d’un hibou moyen duc

L’alimentation du renard au fil des saisons> Au fil des saisons, la disponibilité en nourriture change et le renard doit adapter son alimentation. Durant l’été et l’automne, il profitera de l’abondance des fruits présents dans le milieu. Au printemps et en hiver, les petits mammifères* compo-seront à nouveau l’essentiel de son alimentation.

Menu du renard

printemps été automne hiver

fruits insEctEs oisEAux mAmmifèrEs

Équilibre et déséquilibre dans une chaîne alimentaire> Pour maintenir un milieu en équilibre, on ne doit ni supprimer, ni ajouter un maillon à la chaîne alimentaire. Voici deux exemples :

– considérés comme nuisibles, les rapaces ont été chassés avec excès. Les petits rongeurs ont alors proliféré, entraînant de gros dégâts dans les champs de céréales ;

– n’ayant aucun prédateur*, les douze cerfs introduits en nou-velle calédonie en 1920 se sont multipliés jusqu’à atteindre le nombre de 12 000 en 1988. ils ont ravagé les cultures, les pâtura-ges et les arbustes. Pour rétablir l’équilibre, des battues ont dû être organisées pour réduire la population des cerfs.

comprendre aller plus loin

56

sur mon carnet

Je prépare un exposé

sur les chaînes alimentaires

en donnant des exemples nouveaux.

Je reconstitue une chaîne alimentair

e

des animaux du jardin.

Je schématise un réseau alimentaire

des animaux du sous-sol.